Cahier des Clauses Techniques Particulières

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cahier des Clauses Techniques Particulières"

Transcription

1 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Université de Strasbourg DIRECTION DES FINANCES Département des Achats et des Marchés Institut LE BEL Bureau 336 H - 3ème étage 4 rue Blaise PASCAL STRASBOURG Cedex Tél: ACHAT DE MATERIEL INFORMATIQUE DATASERVEUR POUR LE COMPTE DU SERTIT Université de STRASBOURG Cahier des Clauses Techniques Particulières 1

2 I. PRESENTATION GENERALE Le SERTIT (Le Service Régional de Traitement d'image et de Télédétection) a été créé en La vocation du SERTIT est d'extraire et de mettre en forme de l'information à partir des données produites par les systèmes d'observation de la Terre. Pour remplir cette mission, nous avons besoin d augmenter sensiblement l espace de stockage car, à l heure actuelle, notre dataserveur (espace de stockage d environ 1To redondé et sauvegardé sur bande) est devenue obsolète, car insuffisant, lent, et montre un manque de sécurisation (en terme de sauvegarde et de dispersion). C est pourquoi nous souhaitons renouveler notre infrastructure de stockage et d accès aux données. Cette infrastructure sera utilisée par des clients sous Windows. 2. ARCHITECTURE ENVISAGEE (solution de base) Nous souhaitons une solution dont tous les composants actifs soient redondants (cf. exemple d architecture du schéma page suivante). - Serveurs avec pilotage de Baie(s) de stockage en architecture SAN, avec liaisons 10Gb voir plus.. Serveurs : Les 2 serveurs en «miroir» devront constamment être répliqués (au niveau même de l OS). Si un serveur «tombe», la continuité du service est assurée par l autre serveur. La remise en état doit pouvoir aussi se faire rapidement (resynchronisation après panne).. Réseaux : Les 2 commutateurs/switch (en cas de problème d un des commutateurs/switch, continuité des connexions). Stockage : Les 2 baies de stockages en «miroir». Les 2 baies de stockage seront l exacte copie l une de l autre. La solution envisagée doit répondre à ces exigences aussi bien matériellement qu en matière de logiciel. Le candidat a la possibilité de proposer une variante à la solution de base envisagée à condition de respecter les exigences minimales listées ci-après : 2 C.C.T.P.

3 - Un espace de stockage de 50To ou plus (espace de stockage utile formaté NTFS). - Performance de l espace de stockage pour la «remonté» de fichiers volumineux (plusieurs fichiers > 4Go) vers plusieurs clients. Fournir une quantification des performances de la solution en lecture et en écriture (Mo/s). - Création de volumes qui seront visibles par des clients Windows comme des partitions/disques réseaux. (avec des droits basés sur un contrôleur de domaine de type Microsoft Active Directory existant). - La connexion vers les clients de type (au moins mais compatible) Ethernet «cuivre» 1Gb/s (1000Base-T). - Sécurisation de l espace de stockage. Les points d entrée sur l espace de stockage doivent être connus et doivent pouvoir être sécurisés. - Haute disponibilité (ce dataserveur «tournera sans discontinuer») - Fiabilité élevée de la solution. Des éléments de la solution doivent pouvoir s arrêter sans que les performances en soit globalement impactées. Ces éléments doivent pouvoir être échangeables à chaud. - Administration sur place et à distance du dataserveur. L administration, la création de volume doit pouvoir se faire aisément. - Evolution futur de l espace de stockage aisée sans être tributaire du fournisseur de la solution. Cette évolution ne devra pas impacter les performances. 3 C.C.T.P.

4 2.1. SCHEMA (architecture envisagée) Poste de travail Poste de travail Commutateur / Switch 1 Gb Ethernet Poste de travail Liaison Ethernet 1Gb Réseau IP Clients Réseau IP Clients Serveur Serveur Switch 10Gb 24+ ports Switch 10Gb 24+ ports Baie de Stockage Baie de Stockage Liaison(s) 10+Gb 4 C.C.T.P.

5 2.2. CARACTERISTIQUES DU SERVEUR INFORMATIQUE - Châssis «rackable» - Processeur : 1 processeur multi cœurs de dernière génération, cœurs réel (les technologies hyperthreading (SMT) ou cluster (CMT) ne compte pas comme un cœur) de fréquence égal (ou plus) de 3.3 GHz, 64Bit, avec des instructions de virtualisation. Ce processeur sera évalué sur la performance crête d un cœur (nb d opérations entières par seconde). - Mémoire : RAM de dernière génération et de gamme professionnelle, Registered/Buffered, ECC, 64 Go (ou plus). - Carte contrôleur RAID : RAID matériel (ne nécessitant aucun support de l OS pour le calcul des parités), combinaison RAID 1 / RAID 5 ou RAID 1 / RAID 6 pour le pilotage de 8 disques, avec 1 GB de mémoire cache non volatile. - disques «système»: 2 SAS de 300GB à 15K RPM, 6Gbps (prévu en RAID 1) avec un disque en spare. - Disques «cache/local/data»: 4+ SAS de 2TB à 7.2K RPM, 6Gbps (prévu en RAID 6) avec spare. (Cet espace disque est prévu pour faire du cache (des données des baies) et/ou pour des données des applications dudit serveur. - Carte réseau : Dual port 2x10Gb SFP+ minimum + 4x1 Gb baset Ethernet RJ45. - Lecteur DVD. - OS : Windows Server 2012 Standard, CAL 50 utilisateurs. - Alimentation : Redondante de puissance en adéquation (avec de la marge) pour le serveur de type «Platinum» ou mieux (+ de 90% de rendement sur une grande partie de la plage de fonctionnement) Possibilité de remplacer les alimentations par des alimentations plus puissantes en cas d évolution matérielle (rajout de disques SSD, rajout d un second processeur ) - Une carte de management devra être intégrée au serveur et devra pouvoir effectuer des remontées d alerte (défaillance disques, défaillance RAM ) sans installation d agents dans l OS. Carte compatible IPMI. Le cas échéant toutes les options logicielles devront être déverrouillées et incluses dans le prix. - En option facultative n 1 : pour les disques «système»: 1 disque SAS supplémentaire (identique: SAS 300GB à 15K RPM, 6Gbps) prévu comme disque spare. 5 C.C.T.P.

6 2.3. CARACTERISTIQUES DE(S) BAIE(S) DE STOCKAGE SAN : - Châssis «rackables» - Volume total désiré : environ 50+TB logique/utile sous NTFS avec protection en RAID 6 + «spare». - Une unique baie serait souhaitable pour atteindre le volume désiré. - Fonctionnalités logicielles intégrées à la baie incluses de base (pas d option logicielle payante futur à prévoir) comme par exemple une console d administration. - La capacité utile globale de la solution de stockage pourra être augmentée par simple rajout de disques/modules, sans aucune intervention au niveau de la configuration des espaces. - A chaque rajout capacitif de volumétrie, il devra être possible d accroître la performance CPU globale de la solution de stockage, de partager plusieurs caches de contrôleurs et d augmenter le nombre de liens réseau iscsi sans perte de performance. - La solution devra proposer la possibilité de faire du Thin Provisionning - Les niveaux de RAID attendus sont : RAID10 et/ou RAID50 et/ou RAID5 et/ou RAID6, avec la possibilité de pouvoir changer de RAID automatiquement et dynamiquement dans le cycle de vie des données (avec bien entendu la contrainte que le nouveau niveau de RAID soit supérieur en capacité à l ancien) - La solution devra permettre de pouvoir migrer automatiquement des données d une baie vers une autre, sans aucune prestation de service, ni intervention logique de notre part (seulement les connexions physiques indispensables à effectuer) - Un outil de monitoring permettant de faire du reporting au niveau des IOs, KB/s, temps de latence du réseau dédié iscsi, des différentes capacités de stockage devra être proposé nativement - La solution permettra de pouvoir faire plusieurs centaines de Snapshot/image sans impact de performances notable sur la baie. - Des mécanismes de prises de Snapshot/image consistants et cohérents avec les applications Microsoft Exchange, SQL, VMWare, Microsoft Hyper-V, Citrix XenServer, Microsoft SharePoint ou le système de fichier de Windows devront être inclus à l offre, sans surcoût de prix. - La possibilité de passer un Snapshot/image en lecture/écriture doit être proposée. -Il devra être possible de restaurer une partie ou la totalité des données d un Snapshot/image par un simple montage de celui-ci sur un serveur, mais aussi d en restaurer la globalité en remplaçant le volume principal par ce dernier. - Il devra être possible de cloner des volumes. - La gestion des performances internes de la baie se fera automatiquement. 6 C.C.T.P.

7 - La baie devra comporter 2 contrôleurs l un actif et l autre en stand-by, ceci afin de garantir qu il n y aura aucun risque lié à des problèmes de performance en cas de défaillance d un des contrôleurs. - Le cache devra être protégé sur chaque baie d où la nécessité d avoir 2 contrôleurs par baie. En cas de coupure d alimentation ce cache devra être écrit sur une mémoire non volatile ou disque flash afin de garantir la consistance des données au redémarrage de la baie. - Une solution de réplication Asynchrone ou mieux : synchrone d une solution de stockage vers une autre devra être nativement incluse (PRA) - Dans le cadre d un PRA, Il devra être possible de mettre des modèles de baies et de disques différents sur chacun des sites. - Le fournisseur s engage à proposer gratuitement toute évolution logicielle future durant la période de maintenance de la solution. - La solution proposée devra être hautement disponible (abstraction faite des déficiences inhérent à nos locaux) avec tous les composants hotplug et redondants, sans aucun SPOF (Single Point of Failure). - La mise à jour du firmware de chaque contrôleur devra se faire sans aucune indisponibilité (solution NDU : Non-Disruptive Upgrade) COMMUTATEUR/SWITCH POUR LA CONNEXION SERVEUR / BAIE SAN : - Châssis «rackable» ports 10 Gb (SFP+) et 4 ports Combo (10Gb ou 1Gb) BaseT (en adéquation avec les baies et les serveurs) - Alimentations redondantes 2.5. AUTRES : - Une armoire de type Rack prévu pour tout le matériel. - Câbles : SFP+, alimentation pour les connexions de tout le matériel - Ecran «rackable» (1U de préférence) avec clavier français et souris pour pilotage directe du/des serveurs. - Garantie de base de 3 ans au minimum en J+1 toutes pièces et main d œuvre. 7 C.C.T.P.

8 Avec en option obligatoire n 1 (concerne à la fois la solution de base et la variante) : une extension de Garantie à 5 ans, intervention sur site J+1, toutes pièces et main d œuvre. - Les prestations de service : Installation sur le site défini, paramétrage général, tests (y compris la création des volumes), enfin transfert de compétences. - La solution envisagée prévoit 2 options facultatives supplémentaires qui sont : Option facultative n 2 : garantie de base avec un temps de rétablissement à H+6 Option facultative n 3 : garantie de base avec un temps de rétablissement à H+4 Il est prévu dans le cadre de la procédure une phase de négociation portant sur l ensemble des éléments du cahier des charges, dont notamment le prix et les caractéristiques techniques de la solution. Le délai de livraison, d installation, de mise en ordre de marche et de configuration de la solution, ainsi que la formation se fera dans un délai de 2 mois maximum à compter de la date de notification du bon de commande. Le titulaire devra assurer une formation courte sur site à l utilisation à la suite de l installation du matériel. Elle sera définie d un commun accord entre le titulaire et le pouvoir adjudicateur. Conformément à l article 26 du C.C.A.G-T.IC., des opérations de vérifications seront opérées et comprendront la vérification d aptitude destinée à vérifier que le matériel livré présente toutes les caractéristiques techniques qui les rendent aptes à remplir les fonctions précitées dans ce document. Les vérifications se feront dans un délai maximum de 15 jours ouvrés à compter de la mise en ordre de marche du matériel par le biais de tests. Les critères de choix des offres sont les suivants : - Critère 1 : Valeur technique : 65 % o Sous critères : 50 % capacité de stockage (en TO utiles sous NTFS) o 50 % performances générales (quantification des performances de la solution en lecture et en écriture (MO/S) - Critère 2 : Prix : 35 % 8 C.C.T.P.

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE Communauté de communes de Billom Saint-Dier 7 avenue Victor Cohalion 63160 Billom Tel : 04 73 73 43 24 / Fax : 04 73 73 44 20 Mail : contact@stdb-auvergne.com ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE Marché

Plus en détail

CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_03

CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Ministère de l enseignement Supérieur et de la recherche SUPMECA INSTITUT SUPERIEUR DE MÉCANIQUE DE PARIS 3 Rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen cedex CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure

Plus en détail

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics)

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE MENTALE «Morbihan» 22, Rue de l Hôpital - B. P. 10 56896 SAINT-AVE Cédex Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) CAHIER DES

Plus en détail

CONTEXTE DRSI Paris V Site de Necker. CCTP portant sur l acquisition d une solution de stockage de type SAN sur le site de Necker SUJET

CONTEXTE DRSI Paris V Site de Necker. CCTP portant sur l acquisition d une solution de stockage de type SAN sur le site de Necker SUJET Département du Système d Information CONTEXTE DRSI Paris V Site de Necker SUJET CCTP portant sur l acquisition d une solution de stockage de type SAN sur le site de Necker référence Cctp-nas-necker.doc

Plus en détail

Marché Public. Serveurs et Sauvegarde 2015

Marché Public. Serveurs et Sauvegarde 2015 Marché Public Serveurs et Sauvegarde 2015 Remise des Offres avant le lundi 22 juin 2015 à 16h 1 P a g e Table des matières 1. OBJET DE LA CONSULTATION... 4 1.1. Description de la consultation... 4 1.2.

Plus en détail

Acquisition de matériels informatiques

Acquisition de matériels informatiques Acquisition de matériels informatiques MARCHES PUBLICS (ARTICLE 28 PROCEDURE ADAPTEE) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier de consultation - Pièce n 3 Date et heure limite de réception

Plus en détail

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience Rodérick Petetin CRI INSA Rennes Virtualisation VMWare Le contexte INSA Rennes Objectifs du projet Travail préparatoire Architecture

Plus en détail

CAHIER. DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS. C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES

CAHIER. DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS. C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES MARCHE EN PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 40 du Code

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 2/03/2015 Le présent

Plus en détail

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Solutions intelligentes pour les sauvegardes de NAS à NAS, la reprise après sinistre pour les PME-PMI et les environnements multi-sites La

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES Suivi de versions Addendum : 11 avril 2012 MARS 2012 Agence pour la Recherche et l Innovation

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 14/02/2013 Le présent

Plus en détail

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) SPECIFIQUE A «L INFRASTRUCTURE SERVEUR» 1 TABLE

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique 1 COMMUNE DE PLOBSHEIM Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique Rédaction Version 2 : 27 /05/2014 Contact : Mairie de PLOBSHEIM M. Guy HECTOR 67115 PLOBSHEIM dgs.plobsheim@evc.net

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) ENTITE ADJUDICATRICE BORDEAUX SCIENCES AGRO Objet du marché FOURNITURE D UNE SOLUTION D HEBERGEMENT DE SERVEURS PAR LE BIAIS

Plus en détail

LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR. Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO MONTANT TOTAL HT EN EURO MONTANT TTC EN EURO

LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR. Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO MONTANT TOTAL HT EN EURO MONTANT TTC EN EURO LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO ORD1 Ordinateur de bureau 18 ORD2 Ordinateur de bureau 1 ORD3 Ordinateur portable 1 ORD 4 Unités

Plus en détail

SERVEUR CALLEO APPLICATION R269M

SERVEUR CALLEO APPLICATION R269M FLEXIBLE ET INNOVANT Le serveur d application est particulièrement adapté pour les applications générales des entreprises et satisfait également les exigences les plus strictes. Grâce à la conception élaborée

Plus en détail

Spécifications techniques

Spécifications techniques Spécifications techniques Compatibilité avec Active Directory Toute installation doit être compatible avec la version du domaine «Active Directory» Windows 2008R2 actuelle du SPF Consolidation En 2007

Plus en détail

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy Par & FRITZ Rémy Technicien supérieur de maintenance informatique en contrat de professionnalisation à l IGBMC Virtualisation : projet de fin d étude gregory.cadici@igbmc.fr Amélioration des prestations

Plus en détail

COLLEGE ADRIEN CERNEAU

COLLEGE ADRIEN CERNEAU COLLEGE ADRIEN CERNEAU MARCHE A PROCEDURE ADAPTÉE (MAPA) DE FOURNITURES D EQUIPEMENTS INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES (CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES) Lot 1 : Tablettes tactiles Android Lot 2 :

Plus en détail

e-novatic PRATIQUES, PLANIFICATION SUITE

e-novatic PRATIQUES, PLANIFICATION SUITE Communauté officielle MICROSOFT Contact : Cédric GEORGEOT Téléphone : 06 58 47 43 38 Télécopie : 09 72 11 52 44 e-novatic 40a rue de l ancienne église F-67760 GAMBSHEIM www.e-novatic.fr DOSSIER DE PRESSEE

Plus en détail

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz Choix d'un serveur Vous êtes responsable informatique d'une entreprise. Vous devez faire un choix pour l'achat d'un nouveau serveur. Votre prestataire informatique vous propose les choix ci-dessous Vous

Plus en détail

APPEL D OFFRE A PROCEDURE ADAPTEE MIGRATION SERVEURS WINDOWS. Cahier des Charges

APPEL D OFFRE A PROCEDURE ADAPTEE MIGRATION SERVEURS WINDOWS. Cahier des Charges APPEL D OFFRE A PROCEDURE ADAPTEE MIGRATION SERVEURS WINDOWS Cahier des Charges Date limite de remise des offres : 10 Janvier 2012 8 décembre 2008 à 16 heures Cahier des charges 1 PRESENTATION GENERALE

Plus en détail

Fiche produit FUJITSU ETERNUS DX200F Baie de stockage Flash

Fiche produit FUJITSU ETERNUS DX200F Baie de stockage Flash Fiche produit FUJITSU ETERNUS DX200F Baie de stockage Flash Fiche produit FUJITSU ETERNUS DX200F Baie de stockage Flash Des performances haut de gamme à un prix avantageux ETERNUS DX : le stockage centré

Plus en détail

Spécifications détaillées

Spécifications détaillées Hewlett-Packard HP ProLiant DL380 G5 Storage Server 1.8TB SAS Model - NAS - 1.8 To - montage en rack - Serial ATA-150 / SAS - DD 36 Go x 2 + 300 Go x 6 - DVD±RW x 1 - RAID 0, 1, 5, 6 - Gigabit Ethernet

Plus en détail

Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI

Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI de 1 à 300 millions de ligne de log par jour Dans ce document, nous allons étudier les différentes architectures à mettre en place pour Click&DECiDE NSI.

Plus en détail

La virtualisation, des postes de travail

La virtualisation, des postes de travail La virtualisation, des postes de travail W. Guyot-Lénat" Service Commun Informatique" UFR Sciences" Université Blaise Pascal" Menu" Mise en bouche : " présentation SCI" Petits mots de Gartner" Quelques

Plus en détail

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012 vsphere 5 La virtualisation avec VMware GANGNEUX F. 17/12/2012 CNFETP F. GANGNEUX technologie 1. Introduction... 3 2. Installation du contrôleur de domaine... 3 3. Installation du vcenter... 4 3.1. Installation

Plus en détail

Cahier des charges. Relatif à

Cahier des charges. Relatif à APPEL D'OFFRES OUVERT N 01/2013 SUR OFFRES DE PRIX DU 05/03/2013 A RABAT Cahier des charges Relatif à La fourniture, l installation et la mise en service du matériel et logiciels informatiques pour équiper

Plus en détail

L équipement choisit devra être nomade, il servira aux visiteurs en déplacements et sera donc sujets à des limitations de tailles et de poids.

L équipement choisit devra être nomade, il servira aux visiteurs en déplacements et sera donc sujets à des limitations de tailles et de poids. I.Cahier des charges Afin de remplacer les ordinateurs portables obsolètes des visiteurs, nous avons mis en place un cahier des charges afin de sélectionner plusieurs équipements pour ensuite les comparer

Plus en détail

SERVEUR LYNX CALLEO DATACENTER 2460

SERVEUR LYNX CALLEO DATACENTER 2460 PUISSANT ET SOUVERAIN Le serveur de centre de données est un serveur haute performance particulièrement adapté à une utilisation dans les centres de calcul. Les grands compute workloads peuvent être effectués

Plus en détail

Présentation Infrastructure DATACENTRE

Présentation Infrastructure DATACENTRE Présentation Infrastructure DATACENTRE Innovatec de Gemsol : l activité ISP & le Datacentre 1500 hébergements h et services associés s de clients situés s en France & en Espagne Datacentre d un haut niveau

Plus en détail

Migration d un Cluster Fiber Channel+SAN+Lames sous Xen vers Ethernet +iscsi+serveurs sous KVM

Migration d un Cluster Fiber Channel+SAN+Lames sous Xen vers Ethernet +iscsi+serveurs sous KVM Migration d un Cluster Fiber Channel+SAN+Lames sous Xen vers Ethernet +iscsi+serveurs sous K L'équipe du CITIC74 : info[at]citic74[dot]fr Sommaire Contexte Architecture existante Conclusion 2 Contexte

Plus en détail

Serveur Lynx CALLEO Application 2240S Fiches Technique

Serveur Lynx CALLEO Application 2240S Fiches Technique Fiches Technique Flexible et innovant + Le serveur d application est particulièrement adapté pour les applications générales des entreprises et satisfait également les exigences les plus strictes. Grâce

Plus en détail

Fiche de poste. Ingénieur systèmes Microsoft. Auteur : Pascal GUY Paris, le 16 mai 2011

Fiche de poste. Ingénieur systèmes Microsoft. Auteur : Pascal GUY Paris, le 16 mai 2011 Direction des technologies Département des systèmes d'information Tour Mirabeau, 39-43, quai André-Citroën 75739 PARIS Cedex 15 E-Mail : dsi@csa.fr Tél. : +33 (0)1 40 58 39 37 Fax : +33 (0)1 40 58 38 12

Plus en détail

Cluster High Availability. Holger Hennig, HA-Cluster Specialist

Cluster High Availability. Holger Hennig, HA-Cluster Specialist Cluster High Availability Holger Hennig, HA-Cluster Specialist TABLE DES MATIÈRES 1. RÉSUMÉ...3 2. INTRODUCTION...4 2.1 GÉNÉRALITÉS...4 2.2 LE CONCEPT DES CLUSTERS HA...4 2.3 AVANTAGES D UNE SOLUTION DE

Plus en détail

Serveur Lynx CALLEO Application 2240 Fiches Technique

Serveur Lynx CALLEO Application 2240 Fiches Technique Fiches Technique Flexible et innovant + Le serveur d application est particulièrement adapté pour les applications générales des entreprises et satisfait également les exigences les plus strictes. Grâce

Plus en détail

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau :

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau : Bâtiment Sainte Angèle - 69430 BEAUJEU Tel. : 04.74.04.89.94 - Fax : 04.74.04.89.96 E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr Le réseau existant Le réseau informatique

Plus en détail

Consultation pour la virtualisation des serveurs informatiques. Règlement de la consultation et Cahier des charges

Consultation pour la virtualisation des serveurs informatiques. Règlement de la consultation et Cahier des charges Consultation pour la virtualisation des serveurs informatiques Règlement de la consultation et Cahier des charges Marché de fournitures et de services informatiques Procédure adaptée (articles 28 et 29

Plus en détail

Spécifications détaillées

Spécifications détaillées Hewlett Packard HP ProLiant ML110 G5 Serveur micro tour 4U 1 voie 1 x Xeon E3110 / 3 GHz RAM 1 Go Disque dur 1 x 250 Go DVD RW Gigabit Ethernet Moniteur : aucun(e) Le serveur HP ProLiant ML110 G5 offre

Plus en détail

Plan de cette matinée

Plan de cette matinée Plan de cette matinée Windows 2008 Les différentes versions Migration Rôles et fonctionnalités Présentation des nouveautés Windows 2008 R2 Les apports de cette nouvelle version Windows 7 Les différentes

Plus en détail

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010 Une présentation de HP et de MicroAge 21 septembre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Virtualisation et stockage optimisé à prix abordable

Plus en détail

Système de stockage EMC CLARiiON AX4

Système de stockage EMC CLARiiON AX4 FICHE PRODUIT Système de stockage EMC CLARiiON AX4 Simplifier la transition vers le stockage réseau Pour les entreprises qui cherchent une alternative au stockage sur serveur, le système EMC CLARiiON AX4

Plus en détail

Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat d Auvergne AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat d Auvergne AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE 1. Identification de l organisme passant le marché : Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat d Auvergne (CRMAA) 1 avenue des Cottages BP 358-63010 CLERMONT FERRAND

Plus en détail

PROJET DE MIGRATION EXCHANGE 2003 VERS EXCHANGE 2010

PROJET DE MIGRATION EXCHANGE 2003 VERS EXCHANGE 2010 PROJET DE MIGRATION EXCHANGE 2003 VERS EXCHANGE 2010 MAIRIE DE DOUAI - D.I.T.C Christophe TOGNELLI ctognelli@ville-douai.fr Hôtel de Ville BP 80386 59508 DOUAI CEDEX Tel. : 03 27 93 58 50 Fax : 03 27 93

Plus en détail

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud Les partenaires de l offre Cloud Computing SFR Le focus HP Les principes de mise en œuvre réseau Les principes de fonctionnement de la solution

Plus en détail

Activité 3.1 - Architecture VDI & Migration de Serveur

Activité 3.1 - Architecture VDI & Migration de Serveur 2013-2015 Activité 3.1 - Architecture VDI & Migration de Serveur Rayane BELLAZAAR Victor CHANTELOUP Jérémy GRONDIN Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 2 ème années 2014-2015 Sommaire INTRODUCTION... 1 I.

Plus en détail

Installation de Premium-RH

Installation de Premium-RH de Premium-RH Préconisations techniques Version 6.1 PREMIUM-RH 64, avenue Leclerc 69007 Lyon T +33 (0)4 72 84 24 10 F +33 (0)4 72 84 24 11 relation-client@premium-rh.com www.premium-rh.com SIRET 398 402

Plus en détail

Version de novembre 2012, valable jusqu en avril 2013

Version de novembre 2012, valable jusqu en avril 2013 Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale WIN GSM en version hyper File en configuration Windows Terminal Serveur Version de novembre 2012, valable jusqu en avril

Plus en détail

VIRTUALISATION : MYTHES & RÉALITÉS

VIRTUALISATION : MYTHES & RÉALITÉS VIRTUALISATION : MYTHES & RÉALITÉS Virtualisation Définition Marché & Approche Microsoft Virtualisation en PME Quel(s) besoin(s) Quelle(s) approche(s) Témoignage Client Mr Rocher, DSI CESML Questions /

Plus en détail

Tout le monde parle du Cloud Computing, Mais qui offre une solution complète? Copyright IBM Corporation, 2009 All Rights Reserved

Tout le monde parle du Cloud Computing, Mais qui offre une solution complète? Copyright IBM Corporation, 2009 All Rights Reserved Tout le monde parle du Cloud Computing, Mais qui offre une solution complète? Copyright IBM Corporation, 2009 All Rights Reserved Blade Power i Journée technique du 21 octobre 2009 BOUCHOT Jean-Marie jm_bouchot@fr.ibm.com

Plus en détail

Le stockage unifié pour réduire les coûts et augmenter l'agilité

Le stockage unifié pour réduire les coûts et augmenter l'agilité Le stockage unifié pour réduire les coûts et augmenter l'agilité Philippe Rolland vspecialist EMEA Herve Oliny vspecialist EMEA Mikael Tissandier vspecialist EMEA Des défis informatiques plus complexes

Plus en détail

INTEGRATEURS. Pour un Accompagnement Efficace vers le Cloud SUPPORT DE FORMATION, INFORMATION, COMMUNICATION

INTEGRATEURS. Pour un Accompagnement Efficace vers le Cloud SUPPORT DE FORMATION, INFORMATION, COMMUNICATION INTEGRATEURS Pour un Accompagnement Efficace vers le Cloud SUPPORT DE FORMATION, INFORMATION, COMMUNICATION PEBV4.0ABU27022014 EFFECTIF 26 personnes : 45 % technique 45 % commerce 10 % admin CHIFFRES Basée

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973!

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La Virtualisation 1 Le groupe CSS La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La société SASI est la filiale technologique

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE DE DIGOIN SERVICES TECHNIQUES 14, PLACE DE L HOTEL DE VILLE 71160 DIGOIN Tél: 03 85 53 73 24 FOURNITURE ET LIVRAISON DE MATERIEL INFORMATIQUE

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Cahier des charges de mise en concurrence. Virtualisation des serveurs. I. Contexte. II. Objectifs

Cahier des charges de mise en concurrence. Virtualisation des serveurs. I. Contexte. II. Objectifs Cahier des charges de mise en concurrence Virtualisation des serveurs I. Contexte Oise Tourisme, Agence de Développement et de Réservation Touristiques, créée à l'initiative du Conseil Général de l Oise,

Plus en détail

Serveur Dell 2950. Quand les performances s'allient à la facilité d'utilisation

Serveur Dell 2950. Quand les performances s'allient à la facilité d'utilisation Serveur Dell 2950 Quand les performances s'allient à la facilité d'utilisation Le serveur PowerEdge TM 2950 III (serveur le plus polyvalent jamais conçu par Dell) est un serveur à 2 sockets qui combine

Plus en détail

en version SAN ou NAS

en version SAN ou NAS tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de l'entreprise. Parmi

Plus en détail

Pré-requis installation

Pré-requis installation Pré-requis installation Version 2. TELELOGOS -, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 9070 Beaucouzé - France Tel. + (0)2 22 70 00 - Fax. + (0)2 22 70 22 Web. www.telelogos.com - Email. support@telelogos.com

Plus en détail

Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE

Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE Version de juin 2010, valable jusqu en décembre 2010 Préalable Ce document présente l architecture

Plus en détail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Les enjeux de la virtualisation Les acteurs du segment La virtualisation de serveurs Les concepts Les technologies d architectures L offre La virtualisation

Plus en détail

Etude d architecture de consolidation et virtualisation

Etude d architecture de consolidation et virtualisation BOUILLAUD Martin Stagiaire BTS Services Informatiques aux Organisations Janvier 2015 Etude d architecture de consolidation et virtualisation Projet : DDPP Table des matières 1. Objet du projet... 3 2.

Plus en détail

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire Asura 9.5, Asura Pro 9.5, Garda 5.0...2 PlugBALANCEin 6.5, PlugCROPin 6.5, PlugFITin 6.5, PlugRECOMPOSEin 6.5, PlugSPOTin

Plus en détail

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO En théorie Introduction Présentation de l ESXi VMFS Virtual Center Vsphere Client Converter Vmotion High Availability/DRS/DPM Gestion

Plus en détail

Solutions NAS Hitachi

Solutions NAS Hitachi Solutions NAS Hitachi High-performance NAS au service des protocoles iscsi, FTP, CIFS et NFS L architecture à éviter les ilots de stockage Dédiés par Application Complexité et points d administration multiples

Plus en détail

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File :

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : 1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : Version de novembre 2014, valable jusqu en mai 2015 Préalable Ce document présente

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

THE FLASH REVOLUTION IS RIGHT NOW. Pure Storage France Contact : france@purestorage.com. 2014 Pure Storage, Inc. 1

THE FLASH REVOLUTION IS RIGHT NOW. Pure Storage France Contact : france@purestorage.com. 2014 Pure Storage, Inc. 1 THE FLASH REVOLUTION IS RIGHT NOW Pure Storage France Contact : france@purestorage.com 2014 Pure Storage, Inc. 1 Vous achetez une seule fois et vous utilisez pour toujours Imaginez un stockage continuellement

Plus en détail

Famille Backup Exec Backup Exec 12.5 Backup Exec System Recovery 2010

Famille Backup Exec Backup Exec 12.5 Backup Exec System Recovery 2010 Famille Backup Exec Backup Exec 12.5 Backup Exec System Recovery 2010 Agenda 1 Backup Exec System Recovery 2010 2 Backup Exec 12.5 2 Résoudre les problématiques de sauvegarde et de restauration Axes principaux

Plus en détail

Tarifs 15 juin 2015 REF MATRIX APPLIANCES. DESIGNATION RAID CAPACITE EN RAID Prix Public Unitaire HT. www.matrix-appliances.com

Tarifs 15 juin 2015 REF MATRIX APPLIANCES. DESIGNATION RAID CAPACITE EN RAID Prix Public Unitaire HT. www.matrix-appliances.com Page 1 Page 2 Gamme Alpha : Mini Appliance de sauvegarde et d'archivage, 1 slot d'archivage, Logiciel DataClone inclus. La Mini Appliance de sauvegarde dédié aux TPE, la plus simple à installer et à administrer,

Plus en détail

StruxureWare Power Monitoring v7.0. La nouvelle génération en matière de logiciel de gestion complète d énergie

StruxureWare Power Monitoring v7.0. La nouvelle génération en matière de logiciel de gestion complète d énergie StruxureWare Power Monitoring v7.0 La nouvelle génération en matière de logiciel de gestion complète d énergie Évolution des deux plate-formes originales Power Monitoring v7.0 SMS ION Enterprise 2012 Struxureware

Plus en détail

Le Serveur de Stockage IBM TotalStorage DS4500

Le Serveur de Stockage IBM TotalStorage DS4500 Le Serveur de Stockage IBM TotalStorage DS4500 Le serveur de stockage sur disques IBM Disk Storage DS4500 fait partie de la famille IBM DS4000 dont il constitue le haut de gamme. La famille DS4000 est

Plus en détail

[WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES]

[WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES] 04.01.2015 [Association Web4all] Siret : 508070679 00032 NAF : 8559B TVA : FR 27508070679 PONCINI Aurélien contact@web4all.fr www.web4all.fr [WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES] [Association

Plus en détail

Pré-requis installation

Pré-requis installation Pré-requis installation Version 2.5 TELELOGOS - 3, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 49070 Beaucouzé - France Tel. +33 (0)2 4 22 70 00 - Fax. +33 (0)2 4 22 70 22 Web. www.telelogos.com - Email.

Plus en détail

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009 ERP Service Negoce Pré-requis CEGID Business version 2008 sur Plate-forme Windows Mise à jour Novembre 2009 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Pré-requis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision

Plus en détail

Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV

Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV Pourquoi la virtualisation? Choix de la solution Mise en œuvre Avantages, inconvénients, perspectives Pour aller plus loin 26/03/2013 AG CATI

Plus en détail

La Virtualisation Windows chez CASINO. Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage

La Virtualisation Windows chez CASINO. Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage La Virtualisation Windows chez CASINO Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage Sommaire Contexte Datacenters La virtualisation chez Casino Notre démarche Feuille de route Bilan

Plus en détail

Dossier de consultation des entreprises (DCE)

Dossier de consultation des entreprises (DCE) MARCHE PUBLIC DE FOURNITURE DE MATERIEL ET SERVICES INFORMATIQUES Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Gers 4 Place Maréchal Lannes BP 80002 32001 AUCH Cedex Tél: 05

Plus en détail

vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS

vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES 1. Contexte Ce document décrit les différentes fournitures et prestations à mettre en œuvre dans le cadre du remplacement de la solution de proxy et firewall actuellement

Plus en détail

Configuration Matérielle et Logicielle AGORA V2

Configuration Matérielle et Logicielle AGORA V2 Configuration Matérielle et Logicielle AGORA V2 Sommaire A- PREAMBULE 2 B - LE SERVEUR : 3 PLATES-FORMES SERVEURS DE DONNEES SUPPORTEES... 3 MOTEUR DE BASE DE DONNEES... 3 PROTOCOLES RESEAUX... 3 VERSION

Plus en détail

Logiciel d administration réseau ProSAFE. En résumé NMS300

Logiciel d administration réseau ProSAFE. En résumé NMS300 Le logiciel d administration réseau NETGEAR offre un aperçu des éléments disponibles sur le réseau, y compris des périphériques tiers. La nouvelle interface utilisateur Web offre une expérience utilisateur

Plus en détail

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures Le stockage 1. Architecture de stockage disponible a. Stockage local ou centralisé L architecture de stockage à mettre en place est déterminante pour l évolutivité et la performance de la solution. Cet

Plus en détail

Fourniture de matériels informatiques pour la chambre de métiers et de l artisanat de région Nord-Pas-de-Calais (5 lots)

Fourniture de matériels informatiques pour la chambre de métiers et de l artisanat de région Nord-Pas-de-Calais (5 lots) Pouvoir adjudicateur : Chambre de Métiers et de l Artisanat de Région Nord Pasde-Calais (CMA) Représentée par son Président, Alain GRISET 9 rue Léon TRULIN CS 30114 59001 LILLE CEDEX Tél. 03 20 14 96 14

Plus en détail

Fourniture de matériels informatiques MARCHÉ N 2011-015. Cahier des Clauses Techniques Particulières

Fourniture de matériels informatiques MARCHÉ N 2011-015. Cahier des Clauses Techniques Particulières Accord-Cadre En application des articles 28 et 76 du code des marchés publics (Décret n 2006-975 du 1 août 2006 portant code des marchés publics) NOR: ECOM0620003D Fourniture de matériels informatiques

Plus en détail

jacques.chene@groupeadinfo.com

jacques.chene@groupeadinfo.com jacques.chene@groupeadinfo.com Au-delà de la virtualisation La puissance de plusieurs serveurs, la simplicité d un seul Toutes les applications, tous les «Clouds» Nouveau style de travail Système

Plus en détail

COTISATIONS VSNET 2015

COTISATIONS VSNET 2015 COTISATIONS VSNET 2015 Approuvées par le comité VSnet en séance du 18 mars 2015 SOMMAIRE 1. Principe 2. Réseau 3. Services internet 4. Ressources électroniques 5. Divers 1. PRINCIPE Les membres de l Association

Plus en détail

Iomega StorCenter px4-300d Network Storage

Iomega StorCenter px4-300d Network Storage Description Courte - La solution de stockage réseau Iomega StorCenter px4-300d est un périphérique de bureau professionnel hautes performances pour le partage de contenu et la protection des données, idéal

Plus en détail

NVR Fusion IV. Pour quels marchés? Caractéristiques Matériel. Logiciel

NVR Fusion IV. Pour quels marchés? Caractéristiques Matériel. Logiciel Le NVR Fusion IV est idéal pour les systèmes d enregistrement et de gestion de vidéosurveillance sur IP évolutifs. Un seul NVR Fusion IV permet la gestion en simultanée de l enregistrement, de la recherche

Plus en détail

FUJITSU WORLD TOUR 2014 Paris

FUJITSU WORLD TOUR 2014 Paris FUJITSU WORLD TOUR 2014 Paris Bienvenue... vshape simplifie la transition vers le cloud privé Best practices avec NetApp et Fujitsu Jeremy Raynot, Technical Partner Manager NetApp Olivier Davoust, Business

Plus en détail

Logiciel REFERENCE pré-requis informatiques et techniques :

Logiciel REFERENCE pré-requis informatiques et techniques : Gestion des ressources humaines Sécurité, contrôle des accès Vidéo surveillance via Internet Gestion d activités Affichage d informations Distribution d heure synchronisée Audit, Conseil, Formation Développement

Plus en détail

Pré-requis installation

Pré-requis installation Pré-requis installation Version 3.5.0 TELELOGOS - 3, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 49070 Beaucouzé - France Tel. +33 (0)2 4 22 70 00 - Fax. +33 (0)2 4 22 70 22 Web. www.telelogos.com - Email.

Plus en détail

Architecture Technique

Architecture Technique Architecture Technique Le Réseau & Télécom Les Systèmes et Serveurs Le Matériel Serveur La supervision Serveur Le Poste Client Les Applications dans cet environnement 2 Réseau & Télécom Administration

Plus en détail

Plan de secours informatique à chaud, virtualisation, et autres recettes...

Plan de secours informatique à chaud, virtualisation, et autres recettes... Plan de secours informatique à chaud, virtualisation, et autres recettes... Groupe de travail OSSIR 12 mars 2007 http://bruno.kerouanton.net Contexte Vis-à-vis de l'activité de l'entreprise : Un plan de

Plus en détail

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES Quantité Désignation Références ou similaires Prix unitaire Total H.T. Ecole Primaire des CAPUCINS 1 PC portable ASUS K53SD SX163V Core i5 245oM/2.5 Ghz Windows

Plus en détail