modélisation solide et dessin technique

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "modélisation solide et dessin technique"

Transcription

1 CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir des systèmes, planifier des travaux, résoudre des problèmes, préparer la fabrication de pièces etc. Les techniques traitées dans ce cours sont la modélisation solide de pièces mécaniques, le dessin technique utilisé pour la préparation des plans, et la géométrie descriptive, un outil graphique pour la solution de problèmes et servant aussi à une meilleure compréhension du dessin technique. Ces techniques seront appliquées principalement en utilisant des outils informatiques. Les techniques de dessin à main levée font aussi partie du programme du cours, étant donné leur importance dans le travail d'ingénieur. Le cours Dessin pour ingénieurs vous permettra d apprendre à travailler avec le logiciel AutoCAD, version 2000, dans un premier temps pour la modélisation variationnelle, puis avec le logiciel Pro/Engineer, version 2000i, dans un second temps pour la modélisation paramétrique. De plus, le logiciel Actrix Technical 2000 sera utilisé lorsque les représentations schématiques seront abordées. Les notions et les commandes apprises peuvent s appliquer à d autres versions de ces logiciels avec peu ou pas de modifications, selon les cas. En plus de ces notes de cours, le livre Engineering Graphics, seventh edition (Prentice Hall) sert de référence principale pour les parties dessin technique et géométrie descriptive. Des exercices dirigés sont aussi disponibles pour chacun des logiciels utilisés. Les paragraphes qui suivent donnent une brève description des quatre thèmes qui seront vus dans le cours Dessin pour ingénieurs. Modélisation solide La modélisation d'un objet consiste à créer une représentation de cette objet, appelée modèle, que l'on utilise pour effectuer différentes analyses. Le modèle créé peut être mathématique, et il sert dans ce cas à représenter le comportement d'un système physique: les lois de Newton par exemple. Le modèle peut aussi être géométrique et être représenté graphiquement: schéma, croquis, dessin d'un objet, etc. Ici, nous nous intéresserons exclusivement aux représentations graphiques. Il existe différents niveaux de modèles, qui représentent plus ou moins bien l'objet que l'on modélise, en mettant l'accent sur l'une ou l'autre de ses caractéristiques.

2 2 Modélisation solide et dessin technique Modèle 2D Le modèle en deux dimensions (2D) est toute représentation d'un objet tracée sur une feuille de papier ou son équivalent informatique. La modélisation en deux dimensions est la base du dessin technique où le dessin à vues multiples est utilisé pour représenter un objet complètement, de façon précise, et sans ambiguïté. La Figure 1.1 donne un exemple de dessin à vues multiples. Il est aussi possible de dessiner en deux dimensions des modèles plus figuratif avec les perspectives industrielles (isométrique, oblique) tel que le montre la Figure 1.2. Avant l'arrivée de l'informatique, le dessin 2D était la seule technique de modélisation disponible, à moins de construire un prototype ou une maquette de l'objet à modéliser (modèles physiques). Figure 1.1 Dessin à vues multiples d'une tasse montrant une vue de dessus (en haut), une vue de face (en bas à gauche) et une vue de profil droit (en bas à droite). Figure 1.2. Perspective isométrique de la tasse de la Figure 1.1.

3 Modélisation solide et dessin technique 3 Modèles 3D A l'aide de l'ordinateur, il est possible de travailler virtuellement en trois dimensions (3D). Les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) permettent de créer des objets en leurs donnant des caractéristiques tri-dimensionnelles et de manipuler ces objets pour les visualiser comme s'ils étaient réels. Suivant l'évolution des techniques informatiques et des besoins en modélisation, diverses méthodes de modélisation 3D se sont développées. Modélisation en fils de fer Dans la modélisation en fils de fer ("wireframe" en anglais), les objets sont représentés par des lignes dont les extrémités sont définies par des points dans l'espace à trois dimensions (coordonnées x, y, z). On ne dessine donc que les arêtes des objets, ou quelques cercles dans l'espace pour les surfaces courbes comme les sphères. Les objets ainsi modélisés sont transparents puisque leur surface n'est pas définie (Figure 1.3). Figure 1.3. Tasse modélisée en fils de fer. Chacune des lignes du modèle est définie dans l'espace (coordonnées x,y,z). Modélisation surfacique La modélisation surfacique ("surface modeling") vient combler les lacunes de la modélisation fils de fer en représentant directement la surface des objets. Cette approche permet de créer des objets opaques (Figure 1.4). Souvent on doit approximer la surface réelle par des facettes car il est plus difficile de modéliser exactement les surfaces courbes que les surfaces planes. On parle alors d'un maillage ("mesh") car les objets semblent recouvert d'un filet découpant leur surface en petits rectangles, triangles ou facettes. Bien que les objets modélisés aient un aspect extérieur, il sont vides à l'intérieur.

4 4 Introduction Figure 1.4. Modélisation surfaci que d'une tasse. Le modèle est visualisé ici en cachant les surfaces qui sont derrière la partie avant de la tasse. Ceci n'est pas réalisable en modélisation fils de fer. Modélisation solide La modélisation solide crée des objets avec une représentation extérieure surfacique, et en plus les objets sont modélisés avec de la matière (virtuelle) à l'intérieur: les objets sont pleins. Ceci permet d'effectuer des calculs de volume, de masse, d'inertie, d'effectuer des coupes, etc. C'est une méthode de modélisation qui est de plus en plus répandue. C'est principalement cette méthode qui est utilisée de nos jours dans les travaux d'ingénierie, et c'est cette méthode qui retiendra notre attention pour la modélisation des objets. Les Figures 1.5 et 1.6 montrent des exemples de modélisation solide. Figure 1.5. Modélisation solide, visualisation surfaces avec teinte ("shade"). Figure 1.6. Modèle solide, visualisé avec des rendu ("render") et surface texturée granite.

5 Modélisation solide et dessin technique 5 Dessin technique Tel que mentionné précédemment, le dessin technique permet la modélisation des objets en deux dimensions. Bien que nous disposions d'outils informatiques nous permettant de travailler en trois dimensions, la transmission des informations sur papier (rapports techniques, devis, dessins de fabrication, etc.) et les besoins de communication entre ingénieurs et techniciens font qu'il est toujours nécessaire d'utiliser les méthodes de modélisation et de représentation des objets en deux dimensions. La principale méthode de représentation en dessin technique est le dessin à vues multiples, ou plusieurs vues conventionnelles d'un objet (face, dessus profil droit, coupe,...) sont utilisées simultanément pour représenter l'objet complètement (revoir Figure 1.1). Sur ces vues, on inscrira habituellement les dimensions exactes de chacune des caractéristiques géométriques formant l'objet. Cette opération est appelée cotation. Ce sont les cotes (dimensions inscrites sur les dessins) qui permettent de fabriquer les pièces avec précision. D'un autre côté, il peut être difficile de bien visualiser une pièce mécanique complexe avec un dessin à vues multiples. Dans ce cas, on utilisera un type de dessin plus figuratif qu'on appelle perspective industrielle, par opposition à la perspective réelle utilisée dans le dessin artistique. Les perspectives industrielles permettent de voir facilement l'allure d'un objet (Figure 1.2). Les deux principaux types de perspectives industrielles sont la perspective isométrique et la perspective oblique. Dans ce document, toutes les figures sont des dessins en deux dimensions, et beaucoup d'entre eux sont des perspectives industrielles. Encore une fois, l'ordinateur et les logiciels de DAO permettent de générer facilement les différentes vues du dessin à vues multiples ou les perspectives industrielles. Cependant, l'apprentissage des techniques de dessin est essentiel car non seulement faut-il être en mesure de produire soi-même les dessins requis par notre travail, mais il faut aussi être en mesure de lire et d'interpréter les dessins et les plans tracés par d'autres. Finalement, pour être efficace dans ses tâches quotidiennes, pour communiquer rapidement ses idées, prendre des notes, le croquis est essentiel. Un croquis est simplement un dessin fait à main levée, donc sans instruments de dessin, et qui respecte les normes du dessin technique. On utilisera le croquis comme brouillon, avant de passer à la réalisation d'un modèle sur ordinateur par exemple. On apprendra donc à faire en croquis les dessins à vues multiples, isométriques et obliques.

6 6 Modélisation solide et dessin technique Représentations schématiques Les représentations schématiques utilisent des symboles qui sont des représentations simplifiées des objets. Les plans sont des représentations schématiques où les symboles présentent une forme similaire aux objets qu ils représentent afin de les identifier facilement. Le plan permet de montrer la disposition des objets. Le terme plan est aussi utilisé de façon plus générale pour décrire tout dessin fait sur du papier et permettant de montrer la position relative ou exacte de différents objets ou parties d un objet. Les schémas sont un autre type de représentations schématiques où les symboles représentent la fonction de l objet. L accent est mis sur la fonctionnalité de l objet plutôt que sur sa forme. Dans les schémas, les symboles sont reliés entre eux par des lignes afin de montrer leurs connexions réelles et d illustrer le fonctionnement d un système. Ici la disposition des symboles ne reflète pas la disposition réelle. Géométrie descriptive La géométrie descriptive c'est l'ensemble des techniques graphiques qui permettent de solutionner des problèmes géométriques dans l'espace (trois dimensions). A l'origine, et dans plusieurs cas encore aujourd'hui, ces techniques ont été appliquées manuellement sur des dessins en deux dimensions, avec vues multiples et vues auxiliaires. Grâce à l'ordinateur et à la modélisation 3D, il est beaucoup plus facile de résoudre les problèmes de l'espace. Cependant, pour pouvoir les résoudre, il faut connaître les principes de base de la géométrie descriptive, et apprendre à les appliquer avec les logiciels de DAO afin, d'une part, de trouver la solution aux problèmes posés, et d'autre part, de visualiser adéquatement dans l'espace les solutions de ces problèmes et produire les dessins montrant correctement les résultats (vues auxiliaires entre autres).

7 CHAPITRE 2 modélisation solide à l aide de primitives Ce chapitre présente les notions de base sur la modélisation solide de même que des notions essentielles à son application avec les logiciels de dessin assisté par ordinateur. On y verra, entre autres, les caractéristiques des primitives utilisées dans la modélisation solide, les opérations réalisables sur les solides créés afin de produire les modèles désirés, l'utilisation des systèmes de coordonnées utilisateur des logiciels, l'utilisation des coordonnées absolues et relatives. La modélisation solide est aujourd'hui le type de représentation privilégié dans les travaux d'ingénierie mécanique lorsqu'une représentation géométrique des objets est requise. Il existe plusieurs façons de représenter et de créer les objets en modélisation solide (primitives, extrusion, rotation). Chaque approche présente des avantages et des inconvénients et on choisira celle qui convient le mieux pour créer l'objet, ou une partie de l'objet sur lequel on travaille. Plusieurs méthodes de construction peuvent être combinées pour compléter le modèle d'un même objet. Dans ce chapitre, nous présentons la modélisation à partir de formes géométriques de base, appelées primitives, que l on combine à l aide d opérations booléennes, similaires aux opérations sur les ensembles, mais agissant sur les volumes de matière des objets. C est l approche la plus facile du point de vue visualisation des pièces, et qui demande le moins de connaissances en dessin technique pour son application.

8 8 Modélisation solide Procédure de construction Peu importe la méthode de construction utilisée, il faut d'abord et avant tout avoir en tête une idée de l'objet que l'on désire modéliser (on crée d'abord un modèle mental de l'objet). Ce modèle peut être partiel ou approximatif, mais il aidera à bien entreprendre la construction informatique et à choisir la méthode de construction de départ. Pour les dessinateurs et les concepteurs expérimentés, il sera souvent plus rapide de faire un croquis, à main levée, à l'aide d'un crayon et d'une feuille de papier, avant d'entreprendre le dessin sur ordinateur. La procédure de construction d'un modèle est toujours la même: premièrement, créer les différentes caractéristiques géométriques de l'objet à construire, et deuxièmement, relier ensemble les géométries créées par des opérations logiques (union, soustraction, intersection). La première étape à réaliser est de déterminer, à partir de la géométrie de la pièce pour laquelle on désire faire un modèle, quelle est la géométrie de base la plus caractéristique ou la géométrie globale de la pièce. D'après cette géométrie de base ou globale, choisir la méthode de construction qui convient. Par la suite, on ajoute les caractéristiques complémentaires: il peut s'agir de géométrie que l'on ajoute ou que l on soustrait à la géométrie de base, ou encore qu'on obtient par l'intersection de deux formes géométriques (à partir de deux objets distincts). A cette étape, on construira chaque élément de géométrie secondaire en choisissant la méthode qui convient, puis chacun de ces éléments sera relié à la géométrie de base pour former un tout. Dans le cas de certaines caractéristiques comme les congés, les arrondis et les chanfreins, on attendra généralement à la toute fin avant de les ajouter au modèle pour ne pas que leur présence ne ralentisse le travail à cause du temps de régénération requis pour recalculer la position de tous les points de la surface pour générer l affichage des objets à l écran. L'exemple suivant permettra de bien comprendre les concepts dont il vient d'être question.

9 M o d élisa tio n so lid e 9 EXEMPLE 1 On désire modéliser un objet simple comme une pince à linge (Figure 2.1). Cet objet est en fait un assemblage de pièces. Il est donc luimême composé de trois pièces différentes ou objets: la partie inférieure, la partie supérieure, et le ressort. Ici, nous ne décrirons que les étapes de modélisation de la partie inférieure, la construction des assemblages étant abordée plus loin dans l ouvrage. Cet objet a pour forme caractéristique un parallélépipède (boîte rectangulaire) duquel on a enlevé (Figure 2.2) le coin 1, deux parties circulaires (2 et 3), un grand plan incliné 4, et une petite encoche 5. La caractéristique de base (ou géométrie ou forme de base) est donc un parallélépipède qui englobe toute la pièce (Figure 2.3). Il faut "couper" cette boîte à cinq endroits différents, avec des formes particulières, pour obtenir le résultat final. Pour créer le coin 1 par exemple, on construira un petit bloc incliné, exactement à l'endroit ou l on doit le faire disparaître (Figure 2.4), et on le soustraira de la forme de base (Figure 2.5). On procédera de même avec les quatre autres caractéristiques jusqu'à l'obtention du modèle final de la Figure 2.2. Figure 2.1 Figure 2.2 Figure 2.3 Figure 2.4 Figure 2.5 Remarque: Dans l'exemple 1 ci-dessus, nous avons tout d'abord présenté un objet composé de trois pièces distinctes. De tels objets sont appelés ASSEMBLA- GES. On les obtient par combinaison des pièces modélisées individuellement. La création des assemblages avec les logiciels paramétriques sera étudiée au chapitre 8.

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction GMEC1311 Dessin d ingénierie Chapitre 1: Introduction Contenu du chapitre Introduction au dessin technique Normes Vues Traits Échelle Encadrement 2 Introduction Les dessins ou graphiques sont utilisés

Plus en détail

MODELISATION. ❶ Choix d'un Mode de Représentation ❷ Construction d'un Modèle de l'objets 3D

MODELISATION. ❶ Choix d'un Mode de Représentation ❷ Construction d'un Modèle de l'objets 3D MODELISATION Modélisation deux étapes : ❶ Choix d'un Mode de Représentation ❷ Construction d'un Modèle de l'objets 3D Ces deux étapes ne sont pas Indépendantes Modèle = Ensemble d Informations sur l'objet

Plus en détail

INFOGRAPHIE. Rapport du Projet de dessin 2D et 3D

INFOGRAPHIE. Rapport du Projet de dessin 2D et 3D Institut Galilée INFO 1 : Yohan ROUSSET Stéphane FOURNIER INFOGRAPHIE Rapport du Projet de dessin 2D et 3D Superviseur : R. MALGOUYRES Année 2008-2009 2 Table des matières I. Introduction... 4 II. Dessin

Plus en détail

DESSIN TECHNIQUE 1 POURQUOI LE DESSIN TECHNIQUE?

DESSIN TECHNIQUE 1 POURQUOI LE DESSIN TECHNIQUE? STS Génie Optique Technologie ETUDE DES CONSTRUCTIONS Cours Dessin technique DESSIN TECHNIQUE 1 POURQUOI LE DESSIN TECHNIQUE? Une pièce réelle a une existence matérielle. Elle occupe un espace à 3 dimensions.

Plus en détail

Le dessin technique. Le dessin technique doit être compris par tous. Pour cela, il doit y quelques règles de présentation.

Le dessin technique. Le dessin technique doit être compris par tous. Pour cela, il doit y quelques règles de présentation. 1/5 Le dessin technique ou dessin industriel est un élément essentiel de la communication technique. Il s agit d un ensemble de conventions de représentation des objets qui assurent que l objet produit

Plus en détail

Comment faire du dessin technique Principe de cette projection Soit un objet technique à projeter.

Comment faire du dessin technique Principe de cette projection Soit un objet technique à projeter. Comment faire du dessin technique Principe de cette projection Soit un objet technique à projeter. Veuillez visionner le document sur la formation en ligne. Corniche : objet technique à dessiner. Plaçons

Plus en détail

Classe de problèmes-cao : Concevoir, analyser, résoudre et communiquer à l aide de la CAO

Classe de problèmes-cao : Concevoir, analyser, résoudre et communiquer à l aide de la CAO Classe de problèmes-cao : Concevoir, analyser, résoudre et communiquer à l aide de la CAO Compétence ingénieur : Concevoir une pièce en 3D à partir d un plan 2D LYCÉE CARNOT (DIJON), 2015-2016 Germain

Plus en détail

Les Fichiers Autodesk Inventor

Les Fichiers Autodesk Inventor Les Fichiers Autodesk Inventor Pour gérer les composants d un projet, il est essentiel de comprendre comment Autodesk Inventor enregistre les données. Au niveau du fichier, chaque pièce et assemblage sont

Plus en détail

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4 VOITURE DE COURSE A 4 Page 4 4 ème LA VOITURE DE COURSE TRAVAIL A FAIRE : Découpez les différentes vues de la voiture et positionnez les correctement par rapport à la vue de face (1). Remarque : pour faire

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11657-8

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11657-8 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11657-8 Chapitre 6 Les façades Calques Commandes Ext-façade coul- 9 2D 3D POLYLIGNES 2D p. 22 ORTHO p. 27 COORDONNÉES p. 18 RECTANGLES p. 23 ACCROBJ p. 24 DÉPLACER p.

Plus en détail

DESSINER UNE FORME QUESTIONS

DESSINER UNE FORME QUESTIONS QUESTIONS Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie le contenu de cette fiche sur une feuille de cours (réponds aux exercices au crayon). Place n :... 01. Qu est-ce que le

Plus en détail

Remarque : Le format directement inférieur s obtient en divisant la longueur par 2.

Remarque : Le format directement inférieur s obtient en divisant la longueur par 2. I. Dessin 2D : Dessin technique- Généralités Le but du dessin technique est de décrire fidèlement les formes des objets tridimensionnels à l'aide d'une ou plusieurs représentations de ceux-ci sur le plan

Plus en détail

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI I. Introduction Pourquoi le dessin technique? Le Dessin Technique est une façon de représenter des pièces réelles (donc en 3 dimensions) sur une feuille de papier (donc en 2 dimensions) que l on appelle

Plus en détail

IES Pilar Lorengar Cours 2010-11 Technologie Bilingue 2ºESO

IES Pilar Lorengar Cours 2010-11 Technologie Bilingue 2ºESO UNITÉ 2 SYSTÈMES DE REPRÉSENTATION GRAPHIQUE sommaire 1. DEFINITION DE DESSIN TECHNIQUE 2. REPRESENTATION DES OBJETS 3. VUES ET PERSPECTIVE 4. LES REGLES DU DESSIN TECHNIQUE. FORMATS ET NORMALISATION a.

Plus en détail

MIROIRS SPHÉRIQUES ET LENTILLES

MIROIRS SPHÉRIQUES ET LENTILLES EXPÉRIENCE 5 MIROIRS SPHÉRIQUES ET LENTILLES I. Introduction et objectifs Les miroirs et les lentilles sont des objets utilisés quotidiennement. Le miroir le plus répandu (et le plus simple) est le miroir

Plus en détail

Le Dessin Technique.

Le Dessin Technique. Jardin-Nicolas Hervé cours 1 / 9. Modélisation et représentation d un objet technique. La modélisation et la représentation d un objet sont deux formes de langage permettant de définir complètement la

Plus en détail

Localiser - manipuler «Mise en page»

Localiser - manipuler «Mise en page» Localiser - manipuler «Mise en page» 4-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles - Exercer une manipulation. - Reconnaître des formes géométriques.

Plus en détail

Développement d un site Internet

Développement d un site Internet Développement d un site Internet Version 1.0.2 Utilisation des Templates sous Dreamweaver MX 09/03/2005 ITREC Gestion: 59, rue de Billancourt BP 56 92105 BOULOGNE BILLANCOURT Cedex Téléphone : 01 46 03

Plus en détail

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets?

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Séquences 1-2 Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Pourquoi trouve-t-on différents modèles pour ce produit de communication? Nous avons chez nous différents modèles de téléphones

Plus en détail

Une histoire de boîte (F Estevens) Ou comment faire évoluer la notion de fonction du collège au lycée à partir. d une même problématique?

Une histoire de boîte (F Estevens) Ou comment faire évoluer la notion de fonction du collège au lycée à partir. d une même problématique? Une histoire de boîte (F Estevens) Ou comment faire évoluer la notion de fonction du collège au lycée à partir Enoncé : d une même problématique? Une histoire de boîtes (cinquième) On dispose d une feuille

Plus en détail

Projet Calcul Machine à café

Projet Calcul Machine à café Projet Calcul Machine à café Pierre-Yves Poinsot Khadija Salem Etude d une machine à café, plus particulièrement du porte filtre E N S I B S M é c a t r o 3 a Table des matières I Introduction... 2 Présentation

Plus en détail

Outlook avancé pour la gestion de projet

Outlook avancé pour la gestion de projet Pour simplifier la gestion et l exécution de multiples projets Introduction De plus en plus de gens ont à gérer des projets dans l exercice normal de leurs fonctions. Pour tenir compte de cette nouvelle

Plus en détail

Chapitre 2-6. Les références externes : utilisation des fonds de plan dans le bâtiment. A. Introduction. Remarque

Chapitre 2-6. Les références externes : utilisation des fonds de plan dans le bâtiment. A. Introduction. Remarque Chapitre 2-6 Les références externes : utilisation des fonds de plan dans le bâtiment A. Introduction Les références externes : utilisation des fonds de plan dans le bâtiment AutoCAD Public concerné Tous

Plus en détail

PROJET Horloge carillon CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU ème Réalisation sur projet Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir

Plus en détail

Math 5 Dallage Tâche d évaluation

Math 5 Dallage Tâche d évaluation Math 5 Dallage Tâche d évaluation Résultat d apprentissage spécifique La forme et l espace (les transformations) FE 21 Reconnaître des mosaïques de figures régulières et irrégulières de l environnement.

Plus en détail

INTRODUCTION. A- Modélisation et paramétrage : CHAPITRE I : MODÉLISATION. I. Paramétrage de la position d un solide : (S1) O O1 X

INTRODUCTION. A- Modélisation et paramétrage : CHAPITRE I : MODÉLISATION. I. Paramétrage de la position d un solide : (S1) O O1 X INTRODUCTION La conception d'un mécanisme en vue de sa réalisation industrielle comporte plusieurs étapes. Avant d'aboutir à la maquette numérique du produit définitif, il est nécessaire d'effectuer une

Plus en détail

DESSIN EN PERSPECTIVE.

DESSIN EN PERSPECTIVE. DESSIN EN PERSPECTIVE. Pour représenter le volume d un objet ou d une image dans un plan, on utilise la perspective. C'est l'art de représenter les objets en trois dimensions sur une surface à deux dimensions,

Plus en détail

Fonctions - Continuité Cours maths Terminale S

Fonctions - Continuité Cours maths Terminale S Fonctions - Continuité Cours maths Terminale S Dans ce module, introduction d une nouvelle notion qu est la continuité d une fonction en un point. En repartant de la définition et de l illustration graphique

Plus en détail

Utilisation de Solidworks, dans le cadre des exercices à faire en classe. DIN 1110 INFOGRAPHIE 1

Utilisation de Solidworks, dans le cadre des exercices à faire en classe. DIN 1110 INFOGRAPHIE 1 Solidworks 2010 Solidworks est un outil très puissant de développement qui vous permettra de créer un prototype virtuel de vos concepts dans le but : d en faire un rendu pour le montrer à votre client

Plus en détail

Les lentilles additionnelles

Les lentilles additionnelles Les lentilles additionnelles Il existe deux méthodes pour réaliser des photographies rapprochées : ) l augmentation de tirage 2) les lentilles additionnelles C est la seconde méthode qui va être étudié

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 Direction

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Chapitre cinq : Représentation des Images

Chapitre cinq : Représentation des Images Chapitre cinq : Représentation des Images Ce chapitre présente les bases pour la représentation des images et des sons. ~ 1 ~ 6. 6.1.1. Introduction Il existe plusieurs moyens de représenter des images.

Plus en détail

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES Sommaire 1 Méthodes de résolution... 3 1.1. Méthode de Substitution... 3 1.2. Méthode des combinaisons linéaires... 6 La rubrique d'aide qui suit s'attardera aux

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources :

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Perforatrice électrique Pièce Guide poinçon gauche Ordinateur avec modeleur 3D Fichier «guide poincon eleve.sldprt» Compétences

Plus en détail

CONCEPTION ET PROCEDES DE FABRICATION

CONCEPTION ET PROCEDES DE FABRICATION Dessin technique 1 CONCEPTION ET PROCEDES DE FABRICATION OBJECTIFS DU MODULE Dans la première partie qui traite la conception I et éléments de machines, l étudiant doit être capable à la fin du cours de

Plus en détail

Ecole Nationale Polytechnique Département Génie Industriel CAO et Prototypage Rapide. CAO et Modélisation 3D Les premiers pas avec un modeleur 3D

Ecole Nationale Polytechnique Département Génie Industriel CAO et Prototypage Rapide. CAO et Modélisation 3D Les premiers pas avec un modeleur 3D Ecole Nationale Polytechnique Département Génie Industriel CAO et Prototypage Rapide CAO et Modélisation 3D Les premiers pas avec un modeleur 3D TP 1 CAOPR Présentation du TP La conception assistée par

Plus en détail

Présentation de l'activité

Présentation de l'activité Présentation de l'activité On utilise les couleurs pour conjecturer la nature de la médiatrice d'un segment. Deux étapes: - Dans un premier temps, sous GeoGebra, on dispose de deux points de couleurs différentes,

Plus en détail

Les graphes planaires

Les graphes planaires Les graphes planaires Complément au chapitre 2 «Les villas du Bellevue» Dans le chapitre «Les villas du Bellevue», Manori donne la définition suivante à Sébastien. Définition Un graphe est «planaire» si

Plus en détail

Géométrie dans l espace

Géométrie dans l espace Géométrie dans l espace A l école primaire Cycle 2 (programme du 19/06/2008) CP CE1 Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit. Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé Manuel

Plus en détail

Georgieva Diana Bourgouin Adrien Licence 3 ~ Faculté des Sciences et des Techniques UML ~ Bibliothèque. Projet UML.

Georgieva Diana Bourgouin Adrien Licence 3 ~ Faculté des Sciences et des Techniques UML ~ Bibliothèque. Projet UML. Projet UML Cas Bibliothèque Page 1 sur 35 S6 ~ 2008-2009 Sommaire I. Introduction 3 II. Modélisation A. Cas d utilisation 1. Première approche 4-6 2. Cas d utilisation avant la modélisation des diagrammes

Plus en détail

Gestion, classement et rédaction efficaces des courriels

Gestion, classement et rédaction efficaces des courriels Gestion, classement et rédaction efficaces des courriels Pour passer rapidement de la surcharge à la maîtrise de ses courriels Introduction Le courriel est rapide, instantané, il voyage à faible coût et

Plus en détail

Organisation et gestion de données cycle 3

Organisation et gestion de données cycle 3 Organisation et gestion de données cycle 3 Clarifier les enjeux de cet enseignement Formation d enseignants de cycle 3 Circonscription de Grenoble 2 Positionnement de la pratique. En classe, comment travaillez-

Plus en détail

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes RÉDUCTION DES ÉCARTS DE RENDEMENT 9 e année Module 8 : Périmètre et aire de figures planes Guide de l élève Module 8 Périmètre et aire de figures planes Évaluation diagnostique...3 Aire de parallélogrammes,

Plus en détail

Poker. A rendre pour le 25 avril

Poker. A rendre pour le 25 avril Poker A rendre pour le 25 avril 0 Avant propos 0.1 Notation Les parties sans * sont obligatoires (ne rendez pas un projet qui ne contient pas toutes les fonctions sans *). Celles avec (*) sont moins faciles

Plus en détail

Aides à l'analyse : Commande Liens. Commande [Montrer]

Aides à l'analyse : Commande Liens. Commande [Montrer] 1) Sélectionner l énoncé par [Cliquer G] 2) Ouvrir le menu EDITION (Barre générale de menus) 3) [Cliquer G] sur la ligne Supprimer la ligne Aides à l'analyse : Commande Liens Le Menu Liens permet d'obtenir

Plus en détail

Gestion des réunions dans Outlook 2007

Gestion des réunions dans Outlook 2007 Gestion des réunions dans Outlook 2007 Plusieurs détails entrent dans l élaboration d une réunion avec Outlook. Organiser la réunion est importante, certes, mais les «invités» de la réunion doivent également

Plus en détail

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie TP6 Volume de révolution et symétrie 1. Construire un volume de révolution Exemple : Dessiner une poulie 1.1 Dessiner le profil du volume de révolution - Créer nouveau document - Demander esquisse - Dessiner

Plus en détail

CADARM 2014 LES NEWS

CADARM 2014 LES NEWS CADARM 2014 LES NEWS Remerciements! Ce document présente succinctement les principales nouveautés apportées à la nouvelle version CadARM 2014. Nous remercions tous nos clients, grâce auxquels cette version

Plus en détail

IUT d'aix-marseille Université Site d Arles 2014-2015 Département d Informatique 2 ème année. IN Connaissances complémentaires TP N 1

IUT d'aix-marseille Université Site d Arles 2014-2015 Département d Informatique 2 ème année. IN Connaissances complémentaires TP N 1 IUT d'aix-marseille Université Site d Arles 2014-2015 Département d Informatique 2 ème année IN Connaissances complémentaires TP N 1 Introduction 3D Studio Max est un logiciel de création et d animation

Plus en détail

Mécanique des solides déformables

Mécanique des solides déformables Mécanique des solides déformables Auteur Michel MAYA 1 Descriptions 2 Représentations graphiques Ce cours est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité + Pas d utilisation

Plus en détail

Traits Lignes Utilisation Exemple

Traits Lignes Utilisation Exemple Voici les lignes conventionnelles qui sont utilisées pour le dessin technique. Toute ligne peut être un tracé fort, moyen ou faible. Elles sont donc classées de cette façon : Traits Lignes Utilisation

Plus en détail

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN GRAPHISME INF-5062-2

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN GRAPHISME INF-5062-2 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN GRAPHISME INF-5062-2 OCTOBRE 1996 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN GRAPHISME INF-5062-2 OCTOBRE 1996 Direction de la formation générale

Plus en détail

TABLEAU A DOUBLE ENTREE

TABLEAU A DOUBLE ENTREE TABLEAU A DOUBLE ENTREE Grande Section Instructions officielles Ecole maternelle (découvrir le monde) : «À l école maternelle, l enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des

Plus en détail

Rallye mathématique 2006/2007 des écoles de Haute-Loire Cycle 3 Première manche Eléments de solutions 1. Les œufs de Pâques (10 points)

Rallye mathématique 2006/2007 des écoles de Haute-Loire Cycle 3 Première manche Eléments de solutions 1. Les œufs de Pâques (10 points) Rallye mathématique 2006/2007 des écoles de Haute-Loire Cycle 3 Première manche Eléments de solutions 1. Les œufs de Pâques (10 points) Il s'agit d'un problème qui fait appel aux connaissances sur la numération.

Plus en détail

Mise en forme avec les tableaux

Mise en forme avec les tableaux Mise en forme avec les tableaux Les tableaux se composent de lignes et de colonnes, comme les feuilles de calcul d Excel. Ils permettent de contrôler la mise en page de tous les objets d une page Web.

Plus en détail

centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée au recyclage

centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée au recyclage centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée au recyclage Février 2005 DE L IDÉE... AU PROTOTYPE Exemple de conception

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

CAO Créo TOP-DOWN DESIGN

CAO Créo TOP-DOWN DESIGN CAO Créo TOP-DOWN DESIGN I. INTRODUCTION... 2 1) Objectifs :... 2 II. Méthode: Squelette et copie de géométrie... 4 1) Définition des références principales (dans le Squelette Principal)... 4 2) Création

Plus en détail

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne Ministère de l éducation nationale Académie de Créteil LW JEAN-MICHEL NICOLAS CHEF DE TRAVAUX : 01 48 81 25 02 : 01 48 81 31 83 jean-michel.nicolas@ac-creteil.fr Version 2015.0 2015-08-23 Lycée polyvalent

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION. Cours Création informatique INF-2102-1. Programme d études Informatique

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION. Cours Création informatique INF-2102-1. Programme d études Informatique DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Cours Création informatique INF-2102-1 Programme d études Informatique Septembre 2008 Éléments de la définition du domaine d évaluation La définition du domaine d évaluation

Plus en détail

La cotation. Coter un dessin, c est donner 13 toutes les dimensions D E S S I N T E C H N I Q U E R E G L E S D E C O T A T I O N S

La cotation. Coter un dessin, c est donner 13 toutes les dimensions D E S S I N T E C H N I Q U E R E G L E S D E C O T A T I O N S La cotation Ø 8 LAMAGE Ø14 X 3 PROF Les dessins techniques doivent non seulement décrire la forme des objets avec précision, 50 mais aussi servir de guides pour leur construction ou leur fabrication. Coter

Plus en détail

Comment créer une maquette de notre projet??

Comment créer une maquette de notre projet?? Comment créer une maquette de notre projet?? Objectif Participer à la réalisation de la maquette d un objet technique. Transférer les donnée d un plan sur une maquette Relever les dimensions sur l objet

Plus en détail

Fonctionnement de l'objet technique 1/4

Fonctionnement de l'objet technique 1/4 Fonctionnement de l'objet technique 1/4 A- Objectifs Pour inventer un objet technique, fabriquer ses différentes pièces, les assembler et montrer le fonctionnement de l'ensemble, il faut pouvoir les reprénsenter.

Plus en détail

OPÉRATIONS SUR LES FRACTIONS

OPÉRATIONS SUR LES FRACTIONS OPÉRATIONS SUR LES FRACTIONS Sommaire 1. Composantes d'une fraction... 1. Fractions équivalentes... 1. Simplification d'une fraction... 4. Règle d'addition et soustraction de fractions... 5. Règle de multiplication

Plus en détail

2D - 3D. La représentation 2D-3D

2D - 3D. La représentation 2D-3D Dossier HABITAT - Représenter l objet technique 2D - 3D 2010-2011 La représentation 2D-3D Situation de départ : Nous devons vendre notre pavillon et les futurs acheteurs désirent avoir un plan des différentes

Plus en détail

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 P i e r r e L a b b e Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 Créer des dessins pixellisés En effet, qu il y ait un masque ou une sélection sur le calque ajouté, les corrections réalisées dans

Plus en détail

Utilisation avancée de la plateforme Moodle avec un cours déjà construit

Utilisation avancée de la plateforme Moodle avec un cours déjà construit Utilisation avancée de la plateforme Moodle avec un cours déjà construit Mardi 02 avril 2013 Florie BRANGE Urfist de Bordeaux 4, av. Denis-Diderot 33607 PESSAC CEDEX T 33 (0)5 56 84 86 93 F 33 (0)5 56

Plus en détail

Séminaire inter-académique LYON (12-13 décembre 2007) Expérimentation en mathématiques, épreuve pratique de mathématiques : formation des élèves

Séminaire inter-académique LYON (12-13 décembre 2007) Expérimentation en mathématiques, épreuve pratique de mathématiques : formation des élèves Séminaire inter-académique LYON (12-13 décembre 2007) Expérimentation en mathématiques, épreuve pratique de mathématiques : formation des élèves (atelier animé par l académie de Besançon) Le fil conducteur

Plus en détail

8TRD147: Animation et images par ordinateur

8TRD147: Animation et images par ordinateur 8TRD147: Animation et images par ordinateur Simulation de fourrure Y. Chiricota Département d informatique et de mathématique Université du Québec à Chicoutimi / Certaines des illustrations de ce document

Plus en détail

Compilation séparée avec make

Compilation séparée avec make ENSTA ParisTech École nationale supérieure de techniques avancées Compilation séparée avec make Cours IN201 Systèmes d exploitation Marc Baudoin La compilation séparée est

Plus en détail

Guide de prescription

Guide de prescription Guide de prescription version août 2011 POUR LES ENSEIGNANTS 2 Guide de prescription pour les enseignants Table des matières Présentation... 3 Vous connecter à votre compte / Créer votre profil... 3 La

Plus en détail

Primitives Cours maths Terminale S

Primitives Cours maths Terminale S Primitives Cours maths Terminale S Dans ce module est introduite la notion de primitive d une fonction sur un intervalle. On définit cette notion puis on montre qu une fonction admet une infinité de primitives

Plus en détail

A. Introduction. Chapitre 4. - les entités de sécurité ; - les sécurisables ; - les autorisations.

A. Introduction. Chapitre 4. - les entités de sécurité ; - les sécurisables ; - les autorisations. Chapitre 4 A. Introduction Le contrôle d'accès représente une opération importante au niveau de la gestion de la sécurité sur un serveur de bases de données. La sécurisation des données nécessite une organisation

Plus en détail

INITIATION À LA SCHÉMATISATION. Types de schémas Règles de schématisation Symboles utilisés Exemples

INITIATION À LA SCHÉMATISATION. Types de schémas Règles de schématisation Symboles utilisés Exemples centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie INITIATION À LA SCHÉMATISATION Types de schémas Règles de schématisation Symboles utilisés Exemples Décembre 2006

Plus en détail

ATELIER «MATH en JEANS» 2008-2009

ATELIER «MATH en JEANS» 2008-2009 Lycée Paul Langevin --- 92150 Suresnes ATELIER «MATH en JEANS» 2008-2009 Le Jeu de Ping Élèves : Léa ANSEL, Pauline BOCOGNANO, Pierre DELVOYE, Julien FONTANA, Mortimer HOTTON, Robin LEGRAS Enseignants

Plus en détail

Dessin 2D et perspective

Dessin 2D et perspective CPGE TSI - Sciences de l Ingénieur TSI2 Dessin 2D et perspective Cours Réf. Programme: S53-Représentation géométrique du réel Comp. visées: A3-25, E1-02, E2-07 v1.1 Lycée Richelieu 64, rue Georges Sand

Plus en détail

THÈME : la géométrie dans l espace

THÈME : la géométrie dans l espace & 1991 GIGAMIC P 30 - F 62930 WIMEREUX - FRANCE JOUER A APPRENDRE & APPRENDRE A JOUER GÉOMETRIE DANS L ESPACE THÈME : la géométrie dans l espace Objectifs : - connaître les propriétés élémentaires de figures

Plus en détail

NOTIONS DE PROBABILITÉS

NOTIONS DE PROBABILITÉS NOTIONS DE PROBABILITÉS Sommaire 1. Expérience aléatoire... 1 2. Espace échantillonnal... 2 3. Événement... 2 4. Calcul des probabilités... 3 4.1. Ensemble fondamental... 3 4.2. Calcul de la probabilité...

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

Salle de technologie

Salle de technologie Prénom : Nom : Classe : Date : Salle de technologie Séquence Le dessin technique Définition du dessin technique : Le dessin technique est un ensemble de règles pour représenter des objets ; ces règles

Plus en détail

Cartes heuristiques et schémas conceptuels

Cartes heuristiques et schémas conceptuels Cartes heuristiques et schémas conceptuels En animation et en travail de groupe, la prise de note, l organisation des informations et leur utilisation efficace sont d une grande aide pour favoriser la

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation GUIDE D UTILISATION 1. Installation du logiciel Afin d installer le logiciel, veuillez vous assurer que vous disposez des droits d administrateur sur votre ordinateur (par exemple, ordinateur personnel

Plus en détail

ALM (Hard) : Travail pratique N 1 Réalisation d un circuit combinatoire simple : l additionneur binaire

ALM (Hard) : Travail pratique N 1 Réalisation d un circuit combinatoire simple : l additionneur binaire 1 UFR IMAG - Université Joseph Fourier Polytech Grenoble RICM 3 ALM (Hard) : Travail pratique N 1 Réalisation d un circuit combinatoire simple : l additionneur binaire 1 Introduction 1.1 But d ensemble

Plus en détail

Les formulaires. 1. Généralités

Les formulaires. 1. Généralités Les formulaires 4 1. Généralités Dans le chapitre précédent, nous avons appris à structurer notre base de données à l aide de tables et de relations. Nous avons appris à mettre à jour les informations

Plus en détail

GLOSSAIRE MATHÉMATIQUE

GLOSSAIRE MATHÉMATIQUE Chapitre 9 - GM GLOSSAIRE MATHÉMATIQUE EN GÉOMÉTRIE DE L'ESPACE GM_01 règle GM_02 GM_03 GM_04 GM_05 GM_06 GM_07 tourne GM_08 GM_09 GM_10 GM_11 plan GM_12 GM_13 GM_14 GM_15 GM_16 GM_17 GM_18 Dessin schématisant

Plus en détail

Proposé par MADAK Page 20/29

Proposé par MADAK Page 20/29 VII. LE DESSIN TECHNIQUE 1 ) DEFINITION : Le dessin technique est le moyen d epression universel de tous les techniciens. C est un LANGAGE CONVENTIONNEL soumis à de nombreuses NORMES afin d éviter toutes

Plus en détail

LES PAVAGES DU PLAN EXERCICES PROPOSES Exercices 1

LES PAVAGES DU PLAN EXERCICES PROPOSES Exercices 1 LES PAVAGES DU PLAN Ces travaux sont mis en place dans la circonscription de Vitry sur Seine (94) au niveau des classes de cycle 2 (grandes sections, CP et CE1). Cette réflexion a été mise en place à partir

Plus en détail

%DUELHU)UpGpULF*, /RXUG5RGROSKH*, (',7,21&2//$%25$7,9( 5$33257

%DUELHU)UpGpULF*, /RXUG5RGROSKH*, (',7,21&2//$%25$7,9( 5$33257 %DUELHU)UpGpULF*, /RXUG5RGROSKH*, (',7,21&2//$%25$7,9( 5$33257 6200$,5( 1. Cahier des charges...3 a. Création...3 b. Ouverture...3 c. Modification...3 d. Fermeture...3 e. Schéma de l'interface...4 2. Spécifications...5

Plus en détail

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

Introduire une nouvelle option de calcul élémentaire

Introduire une nouvelle option de calcul élémentaire Titre : Introduire une nouvelle option de calcul élémentai[] Date : 12/04/2011 Page : 1/6 Introduire une nouvelle option de calcul élémentaire Résumé : Ce document décrit ce qu il faut faire pour introduire

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

LES DÉTERMINANTS DE MATRICES

LES DÉTERMINANTS DE MATRICES LES DÉTERMINANTS DE MATRICES Sommaire Utilité... 1 1 Rappel Définition et composantes d'une matrice... 1 2 Le déterminant d'une matrice... 2 3 Calcul du déterminant pour une matrice... 2 4 Exercice...

Plus en détail

INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES

INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information

Plus en détail

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES LES CARTES A POINTS POUR VOIR LES NOMBRES INTRODUCTION On ne concevrait pas en maternelle une manipulation des nombres sans représentation spatiale. L enfant manipule des collections qu il va comparer,

Plus en détail

VISUALISATION D OBJETS EN 3D

VISUALISATION D OBJETS EN 3D Fiche Activité 6 ème Fonctionnement de l objet technique VISUALISATION D OBJETS EN 3D Ce que je saurai faire à la fin de la séance : - Associer l objet réel à une représentation - Identifier les éléments

Plus en détail