L environnement de travail de Windows 8

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L environnement de travail de Windows 8"

Transcription

1 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est pas visible, déplacez l écran vers la droite. Pour cela, vous pouvez utiliser : Le toucher-glisser si votre écran est tactile. La barre de défilement inférieure ou la molette de la souris sur un écran traditionnel. Les touches fléchées du clavier sur un écran traditionnel. Si vous ne trouvez aucune icône pour votre application, vous pouvez cliquer du bouton droit sur un emplacement inoccupé de l écran d accueil et sélectionner Toutes les applications dans la partie inférieure de l écran. Vous pouvez également taper les premières lettres du nom de l application à lancer. L écran se transforme pour faire apparaître l application qui correspond à votre frappe (voir Figure 4.1). Dans la partie droite de l écran, Applications est en surbrillance. Cela signifie que la recherche s est faite dans les applications installées. En sélectionnant Paramètres, Fichiers ou Courrier par exemple, vous auriez tout aussi bien pu effectuer la recherche (respectivement) dans le Panneau de configuration, dans les fichiers ou dans les messages . Les éléments qui apparaissent dans la barre de recherche peuvent faire partie du système (Applications, Paramètres ou Fichiers) ou des applications Windows 8 installées (Contacts, Courrier, Finance, Internet Explorer, etc.).

2 94 Les deux interfaces utilisateur Partie II Figure 4.1 Ici, deux applications correspondent à la frappe. Cliquez sur celle que vous voulez lancer. Les applications exécutées sous Windows 8 peuvent être de type Windows 8 ou Bureau. Les applications Windows 8 se lancent en mode plein écran (non fenêtré). Pour les fermer et retourner à l écran d accueil, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Alt+F4. Si vous travaillez sur une tablette, vous pouvez également fermer en glissant-déplaçant l application du haut vers le bas de l écran. Cette technique fonctionne aussi avec la souris : déplacez le curseur dans la partie supérieure de l écran jusqu à ce qu une main apparaisse. Maintenez le bouton gauche enfoncé et faites glisser la sélection vers le bas de l écran. Lorsque le pointeur atteint le bas de l écran, relâchez pour mettre fin à l application. Les applications Bureau s exécutent dans des fenêtres. Elles se comportent comme de traditionnelles applications Windows 7, Vista ou XP. Vous ne serez donc pas dépaysé. Pour retourner au Bureau, cliquez sur la case de fermeture de l application ou appuyez sur Alt+F4. Lancement d une application Vous l avez découvert aux rubriques précédentes : deux types d applications peuvent s exécuter sous Windows 8 : les applications Windows 8, affichées en plein écran ; les applications Bureau traditionnelles, affichées dans des fenêtres redimensionnables.

3 Chapitre 4 L environnement de travail de Windows 8 95 Vous avez aussi appris que l écran d accueil était le nouveau menu Démarrer. L exécution d une application se fera donc depuis l écran d accueil. Cet écran dresse la liste des applications (Windows 8 et Bureau) avec lesquelles vous avez l habitude de travailler. Si la vignette de l application à exécuter est visible, il suffit de cliquer dessus pour la lancer. Si elle n est pas visible, vous pouvez faire défiler l écran vers la gauche pour la localiser, puis cliquer dessus. Si l icône de l application à exécuter ne se trouve pas dans l écran d accueil, vous pouvez l y ajouter : 1. Cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée de l écran d accueil. Cette action affiche une barre d actions contextuelle dans la partie inférieure de l écran. 2. Cliquez sur Toutes les applications. 3. Cliquez du bouton droit sur l icône que vous voulez afficher dans l écran d accueil. 4. Cliquez sur Épingler à l écran d accueil dans la barre d actions contextuelle. 5. Appuyez sur la touche Windows pour retourner à l écran d accueil. La vignette de l application a été ajoutée après la dernière vignette. Si nécessaire, vous pouvez la déplacer pour en faciliter l accès. Reportez-vous à la section "Réorganiser les vignettes", dans la partie "Personnaliser l écran d accueil" du Chapitre 7 pour savoir comment procéder. Vous n avez pas trouvé l icône de votre application en sélectionnant Toutes les applications dans la barre d actions contextuelle? Pas de panique : vous pouvez créer une vignette dans l écran d accueil à partir de n importe quelle application Bureau ou Windows 8 existante. Voici comment procéder : 1. Appuyez sur la touche Windows ou sur la vignette Bureau pour basculer vers le Bureau de Windows Cliquez sur l icône Explorateur de fichiers (voir Figure 4.2). Figure 4.2 L icône de l Explorateur de fichiers dans la barre des tâches. 3. Repérez l icône de l application que vous voulez ajouter à l écran d accueil. 4. Cliquez du bouton droit dessus et sélectionnez Épingler à l écran d accueil (voir Figure 4.3).

4 96 Les deux interfaces utilisateur Partie II Figure 4.3 Ajout d une application non répertoriée dans l écran d accueil. La vignette de l application a été ajoutée après la dernière vignette. Si nécessaire, vous pouvez la déplacer pour en faciliter l accès. Reportez-vous à la section "Réorganiser les vignettes" du Chapitre 7 pour savoir comment procéder. Note Que tous ceux qui ont connu les versions précédentes du système d exploitation Windows se rassurent : il est toujours possible de créer des icônes de raccourci sur le Bureau. Lorsque de tels raccourcis existent, il suffit de double-cliquer dessus pour lancer les applications correspondantes. L écran d accueil L écran d accueil s affiche juste après l ouverture d une session utilisateur (voir Figure 4.4). Examinons ses caractéristiques : Il est composé de vignettes organisées en différents groupes fonctionnels. Chaque groupe peut contenir un nombre quelconque de vignettes. Les vignettes sont séparées entre elles par de petits espaces. Les groupes sont séparés entre eux par des espaces plus importants. La taille imposante des vignettes leur permet d afficher des informations directement exploitables par l utilisateur, par exemple, les cours de la Bourse dans la

5 Chapitre 4 L environnement de travail de Windows 8 97 vignette Finance, les conditions météo locales dans la vignette Météo ou encore le nombre d s reçus dans la vignette Messagerie. Ces informations sont directement et régulièrement envoyées par les applications, d une façon entièrement transparente. Les vignettes peuvent avoir une taille simple ( pixels), double ( pixels). Elles peuvent aussi être supprimées de l'écran d'accueil. L exécution d une application Windows 8 est un jeu d enfant : il suffit de cliquer sur la vignette correspondante (ou de la toucher sur un écran tactile). L application se lance sans délai et occupe tout l écran. Les animations sont fluides et très agréables à utiliser. Figure 4.4 L écran d accueil. En observant la figure précédente, vous pouvez voir que certaines applications Bureau sont également accessibles dans l écran d accueil. Leurs vignettes ont une taille simple et sont rassemblées dans un groupe spécifique. Ainsi par exemple, il suffit de cliquer sur l icône Microsoft Word 2010 pour basculer sur le Bureau et lancer l application Word 2010, ou encore sur la vignette Explorateur de fichiers pour basculer sur le Bureau et ouvrir l Explorateur de fichiers. Les vignettes peuvent être librement déplacées dans leur groupe ou dans un autre groupe. À vous de trouver la disposition qui vous convient le mieux. Comme nous le disions précédemment, les vignettes des applications Windows 8 peuvent avoir une taille simple ou double. Pour choisir la taille d une vignette, cliquez dessus du bouton droit et choisissez Réduire ou Agrandir dans la barre d actions contextuelle affichée en bas de l écran.

6 98 Les deux interfaces utilisateur Partie II Vous pouvez donner un nom aux différents groupes. Pour cela, vous devez basculer dans un mode d affichage spécifique, appelé "zoom sémantique". Sur un ordinateur, déplacez le curseur dans l angle inférieur droit de l écran et cliquez sur l icône Zoom sémantique (voir Figure 4.5). Figure 4.5 Zoom sémantique sur un ordinateur. Sur une tablette, pincez l écran en utilisant le pouce et l index (voir Figure 4.6). Figure 4.6 Zoom sémantique sur une tablette. Quelle que soit la technique utilisée, vous réalisez ainsi un zoom arrière sur l écran d accueil afin d avoir une vue plus générale des vignettes. Pour donner un nom à un groupe de vignettes, cliquez du bouton droit sur ce groupe ou faites-le glisser vers le bas. Cette action affiche la barre d actions contextuelle. Cliquez ou touchez l icône Nommer le groupe. Donnez un nom au groupe et cliquez sur Nom (voir Figure 4.7).

7 Chapitre 4 L environnement de travail de Windows 8 99 Figure 4.7 Le groupe aura pour nom "Bureau". Les applications Windows 8 fournies avec Windows Plusieurs applications Windows 8 sont fournies en standard. Nous allons les passer en revue dans cette section. Actualités. Actualités mondiales : la Une, France, Monde, Divertissement, Affaires, Sports, Sciences et techniques. En cliquant du bouton droit sur l écran, vous pouvez choisir une source d informations particulière (20 minutes, L Entreprise, RFI, Le Nouvel Obs., etc.). Bing. Accès au moteur de recherche web de Microsoft. Bureau. Accès à l interface Bureau de Windows 8. Vous pouvez également appuyer sur la touche Windows, ou encore placer le pointeur dans l angle supérieur droit de l écran et cliquer sur Accueil. Calendrier. Affiche le calendrier du mois en cours et y fait apparaître les anniversaires de vos contacts. Cliquez du bouton droit sur l écran pour modifier l affichage (jour, semaine ou mois) et/ou ajouter des rendez-vous. Caméra. Cette application immortalise les moments de votre vie. Prenez des photos, réalisez des vidéos et choisissez les meilleures afin de les partager avec vos amis et votre famille. Cartes. Donne accès à la carte du monde et permet de zoomer sur n importe quelle localisation. Si vous activez les services de localisation, l application Cartes s ouvre automatiquement sur votre position géographique : très pratique pour un PC/une tablette itinérant. Cliquez du bouton droit pour afficher le trafic routier, changer l affichage (vue aérienne ou carte) ou encore centrer votre position actuelle sur l écran.

8 100 Les deux interfaces utilisateur Partie II Contacts. Cette application vous permet de centraliser tous vos contacts en les important depuis Messenger, Twitter, Facebook, LinkedIn, etc. Cliquez sur un des contacts et vous pourrez lui envoyer un et tout connaître de ses informations publiques (téléphone, domicile, société, site web, etc.). Courrier. Permet de lire et d envoyer des courriers électroniques. Finance. Découvrez l actualité financière quotidienne, le cours des actions, les taux de change, les chiffres clés de l économie et bien d autres choses encore en rapport avec le monde de la finance et du business. Internet Explorer. Version Windows 8 du navigateur Internet Explorer 10. Jeux. Si vous êtes l heureux possesseur d une console Xbox Live, cette application vous permettra d accéder à votre profil et aux membres de votre réseau et de connaître la liste des succès débloqués sur la console, le téléphone Windows Phone 7 ou les jeux PC en ligne compatibles (Ages of Empires Online, par exemple). Vous aurez également accès à la marketplace Xbox Live. Messages. Cette application est la déclinaison Windows 8 de Windows Live Messenger. Elle permet donc de chatter avec vos contacts en utilisant des messages texte, de la voix ou de la vidéo. Météo. Cette application donne la météo locale, mondiale et relative à des lieux spécifiques. Cliquez du bouton droit pour choisir l unité des températures affichées ( C ou F). Musique. Parcourez l immense catalogue de morceaux du store musical de Microsoft, écoutez vos morceaux préférés et partagez-les avec vos amis. Photos. Donne accès à vos photos, qu elles soient stockées dans votre bibliothèque d images locale, sur votre espace SkyDrive, sur Facebook ou dans un autre service en ligne. SkyDrive. Donne accès au service de stockage et de partage en ligne de Microsoft. Vous pouvez l utiliser pour enregistrer vos données dans le cloud, les partager avec vos amis et/ou les utiliser sur tous vos matériels (PC, téléphones, tablettes). Sport. Actualités sportives. Cliquez du bouton droit sur l écran pour cibler les actualités sur un sport en particulier. Vidéo. Cette application permet d acheter, de louer et de regarder des films et des programmes TV récents en HD. Les vidéos achetées peuvent être lues sur votre ordinateur, sur un téléviseur DLNA ou encore sur l écran relié à votre console Xbox 360. Voyage. Vous aimez voyager? Bing Voyage est fait pour vous! Avec cette application, il vous suffit de choisir une destination pour préparer votre voyage : renseignements pratiques sur la destination (vols, aéroport, devise, météo, carte), photos, panoramas, sites touristiques, hôtels et restaurants. Windows Store. Cette vignette donne accès à l unique plateforme de diffusion des applications Windows 8. Cliquez dessus pour accéder à un grand nombre d applications gratuites et payantes.

9 Chapitre 4 L environnement de travail de Windows De l écran d accueil au Bureau, et inversement Pour passer au Bureau si l écran d accueil est actif, ou pour passer à l écran d accueil si le Bureau est actif, le plus simple consiste à appuyer sur la touche Windows du clavier. Cette touche agit donc comme une bascule entre les deux interfaces de Windows 8. Attention cependant : si une application Windows 8 est ouverte, la touche Windows ne donne pas accès au Bureau mais à l écran d accueil. Pour basculer entre les différentes applications Windows 8 et/ou Bureau ouvertes, utilisez le raccourci clavier Alt+Tab (voir Figure 4.8). Figure 4.8 Bascule entre les applications Bureau et Windows 8 ouvertes. Si les raccourcis clavier ne sont pas votre fort, vous pouvez également utiliser les coins actifs de Windows : Pour passer du Bureau à l écran d accueil, placez le pointeur (ou tapez) dans le coin supérieur droit de l écran. Lorsque la barre des talismans apparaît, cliquez sur Accueil (voir Figure 4.9). Figure 4.9 Passage du Bureau à l écran d accueil.

10 102 Les deux interfaces utilisateur Partie II Pour passer de l écran d accueil au Bureau, cliquez sur la vignette Bureau (voir Figure 4.10). Attention, cette vignette représente une version réduite du papier peint. Elle peut donc être totalement différente sur votre ordinateur. De plus, étant donné que toutes les vignettes de l écran d accueil peuvent être librement déplacées, il se peut que votre icône Bureau occupe un tout autre emplacement. Figure 4.10 Passage de l écran d accueil au Bureau. Note Si la vignette du Bureau ne se trouve pas dans l écran d accueil, cela signifie qu elle a été supprimée. Vous pouvez l ajouter à l écran d accueil en suivant la technique exposée à la section "Lancer une application" du Chapitre 10 (voir Figure 4.11). Exécution de plusieurs applications simultanément Windows 8 est un système d exploitation multitâche. Il est donc possible de lancer plusieurs applications (Windows 8 et/ou Bureau) simultanément : 1. Lancez une application depuis l écran d accueil. 2. Appuyez sur la touche Windows pour retourner à l écran d accueil. 3. Lancez une autre application.

11 Chapitre 4 L environnement de travail de Windows Répétez les étapes 2 et 3 autant de fois que nécessaire pour lancer toutes les applications désirées. Figure 4.11 Ajout de la vignette Bureau à l écran d accueil. Si plusieurs applications peuvent cohabiter en mémoire, une seule peut avoir le focus (c est-à-dire s exécuter en avant-plan) [voir Figure 4.12]. C est vers elle que seront dirigés les frappes au clavier, les clics de souris et les gestuelles (sur un écran tactile). Pour donner le focus à une des applications en cours d exécution, vous utiliserez une des méthodes décrites à la section précédente, "De l écran d accueil au Bureau, et inversement". Au fil des pages précédentes, vous avez appris qu une application Windows 8 s exécutait en plein écran. Cela est tout à fait exact, à une exception près : il est, en effet, possible de partager l écran entre deux applications Windows 8 ou entre une application Windows 8 et une application Bureau, à condition que la résolution de l écran soit supérieure ou égale à pixels. Ce mode de fonctionnement peut être très pratique, pour suivre l'arrivée d' s tout en travaillant dans une autre application, ou encore pour suivre une formation et appliquer ce qui vous est enseigné dans l'application concernée. Ici par exemple, la partie gauche de l'écran est utilisée pour exécuter en mode réduit l'application "Formation Excel 2010" de la société Mediaforma. La partie droite affiche une feuille de calcul Excel dans laquelle il est possible d'appliquer ce qui est expliqué dans la formation (voir Figure 4.13).

12 104 Les deux interfaces utilisateur Partie II Figure 4.12 L application Microsoft Word a le focus. Figure 4.13 Une application Windows 8 et une application Bureau se partagent l écran.

13 Chapitre 4 L environnement de travail de Windows Pour obtenir ce résultat, l une des applications doit passer en affichage réduit (aussi appelé "mode snap") : 1. Ouvrez l application qui doit fonctionner en affichage réduit. 2. Placez le pointeur dans la partie supérieure de l application jusqu à ce qu il se transforme en une main fermée. 3. Maintenez appuyé le bouton gauche et faites glisser la souris vers le côté gauche ou droit de l écran. 4. Relâchez le bouton gauche. L application ainsi déplacée s ancre sur le côté gauche ou droit de l écran. Gestuelles et zones sensibles de Windows 8 Il est indispensable de connaître un certain nombre de nouvelles pratiques pour tirer pleinement parti de la nouvelle interface de Windows 8. Cette section en dresse la liste. Barre d actions contextuelle Vous étiez habitué au clic droit dans Windows 7. Eh bien, cette technique est toujours utilisable dans la nouvelle interface mais, ici, les options contextuelles s affichent dans une barre d actions, dans la partie inférieure de l écran (voir Figure 4.14). Si vous utilisez une tablette, faites glisser l icône concernée vers le haut ou vers le bas. Figure 4.14 Le menu contextuel devient une barre d actions contextuelle dans l interface Windows 8.

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Guide de prise en main Windows 8

Guide de prise en main Windows 8 Guide de prise en main Windows 8 Découvrez le nouveau Windows Premiers pas La barre d icônes Commandes Applications Bureau Zoom sémantique Dernière application utilisée Fermer une application Défilement

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 L interface de Windows 7 Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 19 Utiliser les thèmes... 23 Modifier la résolution d

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Project 2013 est différent des versions précédentes. Ce guide est là pour vous aider à le prendre en main plus facilement. Barre d outils Accès rapide Personnalisez

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme :

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme : 1 iphoto 09 Le logiciel iphoto 09 surprend par ses capacités, tout en étant très facile à utiliser. Si sa principale fonction est la visualisation, vous pouvez aussi organiser vos photos selon de multiples

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes WINDOWS 7 Le Bureau Le bureau est l'élément central des ordinateurs tournant sous Windows 7 et les versions antérieures (Windows Vista, Windows XP ). Sur ces versions, vous accédez au bureau dès le démarrage.

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin

Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin Board et ReelTime Avec Toshiba LifeSpace Être organisé n a jamais été aussi simple... LifeSpace est un outil à la fois simple et élégant qui vous aide

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Vous pouvez toujours lancer un programme ou une application en tapant les premières lettres de son nom à partir du menu démarrer.

Vous pouvez toujours lancer un programme ou une application en tapant les premières lettres de son nom à partir du menu démarrer. Après un Windows 8 qui a déconcerté plus d'un et sa mise à jour Windows 8.1 qui n'a pas convaincu voici le dernier né du système d'exploitation de Microsoft. Le retour du menu démarrer 20 ans après son

Plus en détail

Présentation de Masergy Communicator

Présentation de Masergy Communicator Présentation de Masergy Communicator Guide de consultation rapide Version 20 - Mars 2014 1 Qu est-ce que Masergy Communicator? Masergy Communicator fournit aux utilisateurs finaux un outil de communication

Plus en détail

Or, même si chaque fenêtre est différente, elles suivent toutes les mêmes règles.

Or, même si chaque fenêtre est différente, elles suivent toutes les mêmes règles. Ouvrez les fenêtres! http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/fenetres La principale force de Windows, c est son mode d affichage.

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Windows Live Messenger

Windows Live Messenger TUTORIEL Windows Live Messenger Outil de messagerie instantanée Alex 1/1/2011 Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent apprendre à se servir du service de messagerie instantanée MSN et mieux

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Utilisateurs de SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s de SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. SOMMAIRE Accéder à une application SharePoint:

Plus en détail

Configuration de Windows (II)

Configuration de Windows (II) Configuration de Windows (II) Affichage des icônes sur le Bureau : 1 disposer les icônes librement sur le Bureau 2 créer des raccourcis des lecteurs sur le Bureau 3 ranger les icônes sur le Bureau Affichage

Plus en détail

Le Menu Démarrer Vista Win7

Le Menu Démarrer Vista Win7 Le Menu Démarrer Vista Win7 Session Initiation 2011/2012 1 - Utilisation du menu Démarrer Lorsque vous cliquez sur le Bouton Démarrer ou sur la touche Windows de votre clavier, le menu Démarrer s'affiche

Plus en détail

Fiche réalisée par Mickaël AZIDROU Communauté de Communes d Aire sur l Adour

Fiche réalisée par Mickaël AZIDROU Communauté de Communes d Aire sur l Adour Comment stocker ses données sur un support amovible de type cd/dvd : Simplement en les gravant avec NERO I Introduction : Le stockage de données sur cd / dvd peut se faire simplement en utilisant l assistant

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie :

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, l Accessibilité consiste à adapter et optimiser l ergonomie : ACCESSIBILITE Définition de l Accessibilité en Informatique Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie : - des matériels et dispositifs

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

5 Manipuler fichiers et dossiers

5 Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 5 5 Manipuler fichiers et dossiers L EXPLORATEUR WINDOWS L Explorateur Windows est un outil dédié à la gestion des fichiers et des dossiers. Il est accessible : à partir

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Formation Ipad 1. Réalisé par Annie Marois et Isabelle Lacombe, CS des Découvreurs Modifié par Jean-Philippe Rioux, CS des Découvreurs

Formation Ipad 1. Réalisé par Annie Marois et Isabelle Lacombe, CS des Découvreurs Modifié par Jean-Philippe Rioux, CS des Découvreurs Formation Ipad 1 Réalisé par Annie Marois et Isabelle Lacombe, CS des Découvreurs Modifié par Jean-Philippe Rioux, CS des Découvreurs 1994 2015 Une image vaut 1000 mots L appareil Mise en marche Appuyez

Plus en détail

1. Découvrir l'environnement de travail

1. Découvrir l'environnement de travail 1. Découvrir l'environnement de travail W indows 7 propose une interface familière et améliorée avec de grandes icônes, des aperçus des fenêtres et des options de personnalisation. Il est fourni avec trois

Plus en détail

TOUT SUR LES FENETRES

TOUT SUR LES FENETRES TOUT SUR LES FENETRES Windows, dont le nom veut dire «fenêtres» en français, est fait pour gérer plusieurs programmes à la fois. Alors ne vous en privez pas, vous pouvez ouvrir plusieurs programmes en

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Picasa Principes de base

Picasa Principes de base Présentation : Ce cours vous permettra de comprendre et appréhender le logiciel de photo Picasa. Qu est ce que PICASA? PICASA est le gestionnaire de photos créé par Google, il permet de rechercher, gérer,

Plus en détail

CREER UN COMPTE POUR VOTRE ENFANT

CREER UN COMPTE POUR VOTRE ENFANT CREER UN COMPTE POUR VOTRE ENFANT SUR l ordinateur A chacun son compte. Pour mieux protéger vos enfants, la première étape indispensable consiste à créer un compte dédié pour chaque enfant sur l ordinateur.

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Passer de Word 2010 à Office 365 pour les entreprises. Découverte

Passer de Word 2010 à Office 365 pour les entreprises. Découverte Passer de Word 2010 à Office 365 pour les entreprises Découverte L apparence de la version de bureau de Microsoft Word 2013 a changé par rapport à celle des versions précédentes. Voici une brève présentation

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Réalisation d un montage simple

Réalisation d un montage simple Réalisation d un montage simple Utilisation du logiciel de montage gratuit : Vidéospin de Pinnacle 1/ Télécharger le logiciel VideoSpin à l adresse suivante : http://videospin.com/fr/ Cliquer sur Télécharger

Plus en détail

FAMILIARISATION AVEC LA SOURIS ET LE CLAVIER

FAMILIARISATION AVEC LA SOURIS ET LE CLAVIER Centres d accès communautaire Internet (CACI) des Îles FAMILIARISATION AVEC LA SOURIS ET LE CLAVIER Table des matières Introduction 1- La souris 1.1 Le positionnement de la main 2 5 min. 1.2. Les boutons

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant.

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant. Table des matières Introduction... 3 Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1... 3 Avec une image iso... 3 Iso disponible sur le site de Microsoft.... 3 Clés de produit Windows 10... 3 Mettre à jour Windows 7

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60)

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Premier partenaire de votre réussite Les éléments repris ici sont extraits de l aide que vous trouverez dans : Menu

Plus en détail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Knowledge Forum. (KF 5 bêta)

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Knowledge Forum. (KF 5 bêta) Guide d'utilisation de la nouvelle version du Knowledge Forum (KF 5 bêta) Version du 23 janvier 2015 Le Knowledge Forum (KF) est une application web qui fonctionne directement sur votre navigateur. Cela

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Connexion intranet IUT

Connexion intranet IUT Connexion intranet IUT Version 1.01 du 28/12/2012 Sommaire Objectif... 2 Installation Anyconnect... 3 Localisation du raccourci... 6 Paramétrage de la connexion... 7 Se connecter sur AnnyConnect... 8 Se

Plus en détail

Par JJ Pellé. Niveau débutant

Par JJ Pellé. Niveau débutant Par JJ Pellé Niveau débutant 1 SOMMAIRE 1. enregistrer un fichier... 3 1.1 Enregistrer un document avec Microsoft Office...3 1.1.1 Avec la commande enregistrer...3 1.1.2 Avec l outil «Enregistrer»...5

Plus en détail

Créez votre premier document texte avec Word Pad

Créez votre premier document texte avec Word Pad Créez votre premier document texte avec Word Pad Référence : Ces cours sont en grande partie extraits de l excellent site Xxyoos auquel vous pouvez vous référer http://www.cours-informatique-gratuit.fr/formation-informatique.php

Plus en détail

Changez de PC sans perdre la moindre donnée

Changez de PC sans perdre la moindre donnée Changez de PC sans perdre la moindre donnée Vous venez de vous offrir un nouveau PC. Il faut maintenant y transférer vos données. Exécutez cette migration sans perdre vos repères avec ce dossier! Vous

Plus en détail

DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE

DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE OBJET DE LA PRESTATION 1. Descriptif du projet : Dans le cadre de l étude, la solution proposée est basée sur l installation

Plus en détail

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre Premiers pas dans Delphi 5.0 Chapitre 5 Au sommaire de ce chapitre Lancer Delphi 5.0 L environnement de développement Un petit lexique Quitter Delphi 5.0 Lancer Delphi 5.0 Pour lancer Delphi, cliquez sur

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Configurer un compte Microsoft

Configurer un compte Microsoft Création d'un compte Connexion au compte depuis Microsoft Office Comment accéder à OneDrive Le fait de posséder un compte chez certains éditeurs de logiciels permet d'accéder, notamment en ce qui concerne

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 C est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. PowerPoint est devenu au fil du temps un incontournable. Intégré à la suite bureautique Office

Plus en détail

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE Cette procédure a pour but de vous aider dans le téléchargement, l installation et le paramétrage de votre Espace Factorielles. SOMMAIRE

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Pourquoi Windows 8. Comment utiliser Windows 8

Pourquoi Windows 8. Comment utiliser Windows 8 Pourquoi Windows 8 Depuis quelques temps les divers medias comme : Mp3, ipod, ipod touch, ipad, iphone, Tablette, pour plus de simplicité de recherche des éléments sur nos appareils, nous ont conduit vers

Plus en détail

Créer son mini-site sur la plateforme Mécatronique LR

Créer son mini-site sur la plateforme Mécatronique LR Créer son mini-site sur la plateforme Mécatronique LR 1 Sommaire Accéder à l interphase de création.....3 Préambule d ergonomie...4 Ajouter votre logo.....5 Transférer des fichiers sur le serveur.6 Remplir

Plus en détail

STRUCTURE DE L ORDINATEUR

STRUCTURE DE L ORDINATEUR Présentation : Un ordinateur est composé de différents éléments. Pour bien utiliser votre ordinateur, il est important de bien les comprendre. Pour comprendre comment fonctionne un ordinateur, il faut

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

CREATION D UNE RESERVATION...

CREATION D UNE RESERVATION... Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. PLANNING Logiciel de planification des rendez-vous tels que les UVA, les soins ou toutes autres activités ainsi que des tâches à heure fixe comme les

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION. Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes :

GUIDE D'UTILISATION. Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes : GUIDE D'UTILISATION Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes : Mode "connecté" Mode "hors connexion" En mode "connecté" Ce mode vous permet d'utiliser l'application avec une connexion

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte Quel logiciel de traitement de texte utiliser? Deux logiciels sont principalement utilisés pour le traitement de texte : Microsoft Word : Commercialisé par la société Microsoft, c'est le logiciel le plus

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Application et site Internet Win4Youth

Application et site Internet Win4Youth Application et site Internet Win4Youth Manuel Comment ça marche? Inscription Nom et prénom E-Mail Pays Lien avec Adecco Fuseau horaire Événements Trouver des événements Via l application Via Internet Organiser/créer

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Accueil Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement de l accueil Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

ordinateur windows 8

ordinateur windows 8 ordinateur windows 8 L écran Démarrer et son «style» Metro - Les tuiles - Les applications Le bureau - le menu Charms - Le Windows Store - Désinstaller une application Organiser et classer les tuiles -

Plus en détail

Contenu de l atelier. Skype

Contenu de l atelier. Skype Contenu de l atelier Skype c est quoi?...1 Connexion à Skype...1 Création d un nouveau compte Skype...2 Connexion avec un Pseudo Skype...2 Connexion avec un Compte Microsoft...3 Connexion avec un compte

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson

Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique Installation Marie-Laure Besson Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent installer un modèle Word du Cartable fantastique manuellement.

Plus en détail

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Installation -------------------------------------------- Page 2 Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Connection entre et --------------------------------------------

Plus en détail