Ouvrir le compte UQÀM

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ouvrir le compte UQÀM"

Transcription

1 Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers! Supprimer un dossier! Lecture des messages! Contenu de la fenêtre de messagerie! Lire des messages! Éléments d un message reçu! Lire les messages précédents ou suivants! Lire les entêtes d un message! Accéder au fichier joint! Enregistrer des fichiers joints! Rédaction des messages! Rédiger un message! Boutons de rédaction des messages! Recherche d adresses d un destinataire! Répondre à un message! Transférer un message! Joindre un fichier à un message! Gérer les messages! Classer un message! Trier les messages! Effacer des messages! Vider la corbeille! Divers! Message de notification d absence! Fermer le courriel SUITE Menu général RETOUR 3 4 Pour utiliser le courriel de l UQÀM, il faut d abord sélectionner le fureteur : Ouvrir le compte UQÀM Internet Explorer Netscape

2 5 6 La page d accueil du laboratoire sectoriel s ouvrira. À la maison, vous tapez : pour y accéder au besoin ajoutez-le à vos «Favoris» [Explorer] ou à vos «Signets» [Netscape]. Pointez et cliquez 1 fois dans le «Courrier UQÀM» Vous accédez à la page d accès du courriel UQÀM. Pour ouvrir votre compte la première fois, cliquez ici [1]. À l ouverture de cette page, sélectionnez «Code d accès» [1].

3 Dans la boîte de dialogue qui apparaît «Alerte de sécurité», cliquez sur «Ok». À cette page, complétez les champs 1 et 2. Vous trouverez ces informations sur le «Relevé d inscription facture» reçu par la poste. Les renseignements se trouvent dans la partie supérieure droite. Notez que le NIP a 5 chiffres. Ensuite, cliquez sur le bouton «Continuer» Accéder au compte Vous retournez automatiquement à la page d ouverture du courriel.

4 13 14 Dorénavant, l ouverture du compte s effectue en complétant les champs : Code d accès = 2 lettres + 6 chiffres Mot de passe = x + les 5 chiffres du NIP Dans la fenêtre qui s ouvre, le contenu du message apparaît en mode pleine page. Il est dans votre intérêt d y lire les règlements. Pour retourner à votre dossier de messagerie, sélectionnez et cliquez dans «Boîte de réception» À l ouverture du courriel, vous accédez directement à la fenêtre de messagerie «Boîte de réception». Le premier message qui apparaît est celui de l administrateur. Cliquez 1 fois dans l «objet» du message pour l ouvrir et le lire. Vous êtes automatiquement de retour dans la «Boîte de réception».

5 17 18 Paramètres de configuration Par défaut, l aspect visuel du compte affiche les icones et le texte qui l accompagnent Vous pouvez personnaliser votre environnement de travail [Feuille Dossiers] en cliquant dans le Menu sur «Options». Cette section présente le résumé du compte et la capacité totale de stockage du courriel. 1) Taille maximale pour stocker vos données : 50 MB 2) Niveau de remplissage de votre boîte de courriel

6 Vous pouvez : expédier votre réponse vers une autre adresse électronique [1] inclure votre signature à chaque envoi de messagerie [2] y joindre votre carte de visite à chaque envoi de messagerie [3] Dans la section «Aspect», vous pouvez personnaliser l apparence de votre environnement en pointant les boutons à chacune des sections du formulaire [1]. 1 Une fois que vous avez modifié les champs désirés, cliquez sur «Enregistrer les modifications» [2]. Vous avez la possibilité de remettre les paramètres d origine en cliquant sur «Réinitialiser» [3]. 2 3 Aspect visuel du bouton : «Afficher texte seulement».

7 25 26 Aspect visuel du bouton : «Afficher les icones seulement». Une fois vos paramètres modifiés, cliquez sur «Enregistrer les modifications» pour les activer Gérer les dossiers Dans l onglet «Dossier», vous avez accès à la liste de vos dossiers personnels. Au départ, il en existe 4 déjà créés pour vous.

8 Menu accédant à la gestion de la messagerie et de sa visualisation [1] Icones permettant l organisation des dossiers et des messages [2] Section réservée à la liste des dossiers [3] Section inscrivant le nombre de messages par dossier [4] Section indiquant l espace occupé dans chaque dossier et au total du compte [5] Vous pouvez personnaliser la liste des dossiers. Il est possible de créer, de renommer ou de supprimer un dossier. Pour créer un ou des dossiers, cliquez dans l onglet «Dossiers» Pour créer un dossier, cliquez le bouton «Nouveau dossier». Dans la boîte de dialogue, tapez le nom du nouveau dossier (lettres ou chiffres). Cliquez sur «Ok»

9 33 34 Pour en créer un autre, répétez l opération pour en créer d autres. Le dossier se classera d abord en ordre numérique puis en ordre alphabétique. Tapez de nouveau le nom du dossier. Cliquez sur «Ok» Observez le classement des dossiers. Vous pouvez créer autant de dossiers que vous voulez. Pour renommer un dossier existant, sélectionnezle, par exemple le « » [1]. Cliquez sur le bouton «Renommer» [2].

10 37 38 Dans la boîte de dialogue qui apparaît, effacez le nom du dossier et tapez le nouveau nom du dossier. Cliquez sur «Ok» pour confirmer. Le dossier « » est renommé «01 DID 3510». Il est indiqué par le point vert dans le bouton à gauche du dossier Supprimer un dossier Notez que la liste des dossiers se crée automatiquement dans la section réservée au tri des messages.

11 41 42 Pour supprimer un dossier, mettez actif l onglet «Dossiers». Sélectionnez le dossier que vous voulez supprimer en cliquant dans le bouton à gauche. Il devient identifiable par un point vert. Avant de le supprimer, vérifiez s il contient des messages importants Cliquez sur «Supprimer». Notez que le dossier sera éliminé définitivement après confirmation. Cliquez sur «Ok» pour confirmer.

12 45 46 Contenu de la fenêtre de messagerie Le dossier est éliminé de la liste des dossiers personnels Dans le Menu, vous avez aussi accès à des icones de gestion des messages et des dossiers. Vous cliquez sur ce bouton et les messages du dossier «Boîte de réception» seront mis à jour. Lorsque vous cliquez 1 fois dans l icone «Enveloppe», une fenêtre de messagerie s ouvre dans laquelle vous pouvez rédiger votre message.

13 49 50 Ce bouton permet d ajouter un ou des dossiers personnalisé(s) de classement. Ce bouton permet de modifier le nom du dossier Cette commande permet de déplacer un message d'un dossier à un autre. Ce bouton élimine le dossier sélectionné.

14 53 54 Une aide en ligne est disponible pour vous guider dans les fonctions de Messenger Express. Cliquez sur "Aide" pour l'obtenir. Cette commande «Clôture de session» ferme le courriel UQÀM Lire des messages Vous pouvez rediriger un compte de messagerie externe vers celui de l UQÀM.

15 57 58 Pour voir les messages que vous voulez lire, il faut toujours se placer sous l onglet «Boite de réception». Pour lire un message, il faut se placer dans la feuille de «Boîte de réception». La liste des messages et le nom des expéditeurs y est affichée. Pour ouvrir un message, cliquez sur son «Objet». Notez que les messages en gras n'ont pas été lus encore La fenêtre qui s ouvre affiche le contenu du message de l expéditeur. Cliquez à nouveau sur l onglet «Boite de réception» pour revenir à la liste des messages.

16 61 62 Éléments d un message reçu Notez qu il reste 1 message non lu (en gras) Lire le contenu d un message reçu. Expéditeur [1] Date et heure d envoi du message [2] Destinataire [3] Objet du message électronique [4] Contenu du message envoyé par l expéditeur [5] Barre de défilement vertical si le texte est long [6] 6 Lire les messages précédents ou suivants

17 À partir du dossier actif, ici celui de «Message» [1], vous pouvez vous déplacer facilement d un message à l autre. Passez directement en cliquant ce bouton [2] pour aller au message précédent. Toujours à partir du dossier actif, celui de «Message» [1], vous pouvez vous déplacer à facilement à l inverse en cliquant ce bouton [2] pour aller au message suivant Lire les entêtes d un message (pour connaître la source du courriel et ses possibles problèmes) Il est rare de s en servir. Pour revenir dans le message, cliquez encore dans le même bouton «Afficher tous les en-têtes».

18 69 70 Accéder au fichier joint Chaque message ayant un trombone (attache de bureau) dans la colonne «Taille» s'accompagne d'un fichier joint Pour accéder au fichier joint, cliquez sur l'en-tête. Pour ouvrir le fichier joint, cliquez sur son nom qui apparait dans l en-tête du message à la ligne intitulée "Fichier joint.

19 73 74 Une nouvelle fenêtre s ouvre et affiche le contenu du fichier joint. Pour fermer le fichier, allez au menu et cliquez dans «Fichier» Cliquez sur «Fermer». Vous retournez dans le message.

20 77 78 Enregistrer des fichiers joints Vous pouvez enregistrer sur le disque dur un fichier joint d un message. Cliquez sur l objet du message La feuille du message s ouvre. Cliquez sur le nom dans l en-tête du courriel. Notez que les fichiers au format GIF, JPEG, PNG sont affichés en format image dans le message. Les autres apparaissent sous la forme de lien. Selon le format du fichier joint, il s ouvrira en ligne.

21 81 82 Pour l enregistrer, cliquez sur le bouton «Enregistrer une copie» dans le menu. La boîte de dialogue «Enregistrer une copie sous» apparaît. Choisissez le répertoire dans lequel vous voulez le sauvegarder Dans le champ du nom, vous pouvez le renommer ou conserver le nom par défaut. Cliquez sur «Enregistrer». L autre façon d enregistrer est la suivante. Placez votre curseur devant le nom du fichier joint. Cliquez sur le bouton droit de la souris.

22 85 86 Le menu contextuel s ouvre. Pointez et cliquez «Enregistrer la cible sous». La boîte de dialogue «Enregistrer une copie sous» apparaît. Choisissez le répertoire dans lequel vous voulez le sauvegarder Renommez ou conservez le nom du fichier. Cliquez sur «Enregistrer». Une fois enregistré, vous retournez dans la feuille du message. Cliquez sur l onglet «Boîte de réception pour revenir à vos messages.

23 89 90 Rédiger un message Pour rédiger un message, cliquez l enveloppe La fenêtre de rédaction du message apparaît. Pour écrire l adresse électronique du destinataire, cliquez dans «A» vis-à-vis «Ajouter destinataire». Dans le champ, écrivez son adresse. Vous pouvez avoir autant de destinataires que nécessaire.

24 Selon la procédure de «A», les champs : «cc» envoie une copie conforme à un autre destinataire ; «bcc» envoie une copie cachée. Les autres destinataires ne peuvent pas voir son adresse électronique. Vous pouvez dans les 2 cas indiquer autant de destinataires que nécessaire. Cliquez dans le champ «Objet» et inscrivez une brève description du contenu [1]. Cliquez dans la fenêtre de rédaction et tapez votre message [2]. Si vous désirez un «accusé réception», cliquez dans la liste déroulante à droite de «Demande d accusé» et choisissez votre priorité [3] Boutons de rédaction des messages Une fois le message complété, cliquez dans l enveloppe «Envoyer» en haut de la fenêtre.

25 97 98 Dans le haut de la fenêtre «Rédiger un message». il y a plusieurs boutons correspondant à diverses fonctions. Le premier «Envoyer» permet d expédier le message au destinataire. Le bouton «Adresse» permet exclusivement la recherche l adresse électronique des étudiants inscrits à l UQÀM (voir plus loin) Le bouton «Joindre» permet d ajouter un fichier au message (voir plus loin). Le bouton «Brouillon» permet de rédiger un message à expédier plus tard (voir plus loin).

26 Le bouton «Aide» donne l accès à l information de gestion du courrier électronique «Messenger Express». Le bouton «Annuler» annulle la rédaction du message Recherche d adresses d un destinataire (courrier.uqam.ca seulement) Pour confirmer l annulation de la rédaction du message, cliquez sur «Ok».

27 Cette fonction aide à trouver l adresse d un destinataire parmi les étudiants inscrits à l UQÀM (excluant les professeurs). Cliquez sur «Rédiger» dans la feuille de dossiers. La fenêtre de rédaction s ouvre. Cliquez sur le bouton «Adresse» pour débuter la recherche La recherche se fait dans le répertoire local de du serveur de l UQÀM. Dans la liste déroulante, sélectionnez l'élément de recherche désiré.

28 Dans la liste déroulante «Contient», sélectionnez les critères recherche désirés. Dans le champ vide, tapez le ou les mots-clés que vous voulez trouver. Ici, nous cherchons le nom Tremblay [1]. Cliquez sur «Rechercher» [2] Le résultat de la recherche s affiche dans une fenêtre séparée [1]. Cochez la case du nom (destinataire) à qui vous voulez envoyer le message [2]. Cliquez sur «A» [3] pour l insérer dans le champ du destinataire principal. C est la même procédure pour rechercher une adresse et l insérer dans le champ «cc» copie conforme.

29 C est la même procédure pour rechercher une adresse et l insérer dans le champ «bcc» des destinataires cachés. Cliquez sur «Fermer». Les noms apparaîtront dans les champs d adresses Répondre à un message Pour répondre à un auteur du message, cliquez dans l «Objet» du message.

30 La fenêtre de lecture du message s ouvre. Cliquez le bouton «Répondre» pour écrire à l'envoyeur. Si le message est adressé à plusieurs personnes, cliquez le bouton «Répondre à tous» et la réponse sera acheminée à toutes ces personnes Le contenu du message d origine de l expéditeur sera inclus dans votre réponse (lignes avec ">". Écrivez votre réponse au dessus du message d origine en cours d affichage.

31 Cliquez sur le bouton «Envoyer» pour l expédier au-x destinataire-s. Vous retournez dans le message d origine. Cliquez sur «Boîte de réception» ou «Dossiers» pour retrouver le volet de visualisation de la messagerie Transférer un message Pour transférer un message et les fichiers joints associés, sélectionnez d abord le dossier personnel où se trouve le courriel.

32 Dans le dossier, choisissez le message à rediriger en cliquant sur «Objet». Le message s ouvre. Sélectionnez le bouton «Transférer» de la barre d outils La fenêtre «Rédiger un message» s ouvre. Cliquez dans «Ajouter destinataire» L objet du message [1] et son contenu [2] prennent automatiquement les attributs du message à transférer. Inscrivez l adresse électronique de tous les destinataires auxquels vous souhaitez transférer ce message.

33 Dans la zone de texte, écrivez votre message [1]. Cliquez sur le bouton «Envoyer» pour expédier le message. Le message envoyé, vous retournez dans le courriel. Cliquez dans «Boîte de réception» pour revenir dans la liste de messageries Joindre un fichier à un message Lors de la rédaction, le bouton «Joindre» ouvre la fenêtre ci-haut. Cliquez sur «Parcourir» pour localiser le fichier à joindre.

34 Atteignez le répertoire où est localisé votre fichier sur le disque dur : le «C» pour votre ordinateur ou un répertoire désigné pour le laboratoire en éducation. Par exemple, le fichier «Fiche-DEM-PED.pdf» est à joindre. Sélectionnez-le et mettez-le en surbrillance [1]. Cliquez sur «Ouvrir» [2] La fenêtre «Joindre un fichier» s ouvrira à nouveau, puis cliquez sur «Joindre» pour l ajouter à l'envoi du message. Le fichier joint apparaîtra dans le champ «Fichier joint» et vous pourrez vérifier sa localisation et son nom [1]. Si vous voulez retirer le fichier attaché, cliquez sur «Supprimer» [2].

35 Pour envoyer le message et son fichier attaché, cliquez sur l icone «Envoyer». Pour vérifier son envoi, cliquez dans le dossier «Envoyer» Si vous souhaitez réviser le contenu du message avant son envoi, sélectionnez-le et cliquez son titre dans la colonne «Objet». Le message s ouvrira. Vous y lirez le texte et vous verrez le fichier joint. Notez que la taille du fichier est indiquée.

36 Classer un message Choisissez le dossier où se trouve le message à classer. Sélectionnez et pointez du message à déplacer. Cliquez la case à sa gauche Cliquez dans le menu déroulant [1]. Choisissez le dossier dans lequel vous voulez le classer [2]. Il se rangera automatiquement dans le dossier sélectionné. Pour vérifier le déplacement du message, cliquez dans le dossier où vous l avez classé.

37 Trier les messages Dans le dossier actif, vous voyez le message classé Il est possible de trier les messages de vos dossiers personnels. Par exemple, sélectionnez «Date» pour trier selon la date (du plus récent au plus ancien ou vice-versa). L'ordre d'affichage des messages s'ajustera en conséquence. Vous pouvez trier par ordre alphabétique d expéditeur. Si vous voulez modifier, cliquez dans «De» pour établir l ordre ou l inverse. Vous verrez le déplacement des noms des expéditeurs.

38 Le tri des messages par leur taille est aussi possible. Il faut cliquer sur «Taille». Il s agit maintenant de choisir l ordre : croissant ou décroissant. La dernière possibilité est de trier les messages par ordre alphabétique de titre. Cliquez sur «Objet». Les messages se classeront, selon votre choix, en ordre alphabétique normal ou inversé (chiffres en premier et lettres par la suite) Effacer des messages À partir du dossier actif, ici celui de «Message» [1], vous pouvez vous déplacer facilement d un message à l autre. Passez directement en cliquant le bouton [2] pour aller au message précédent.

39 Pour supprimer un ou des messages, choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez en éliminer. Cliquez dans le dossier. Pointez et cliquez le ou les messages à supprimer dans la première colonne de gauche. Un crochet apparaîtra vis-à-vis chacun La sélection faite, cliquez sur le bouton «Supprimer». Les messages disparaîtront du dossier actif. Ils se déplacent vers la «Corbeille» du courriel.

40 Vider la corbeille Pour effacer le message de la «Boîte de réception», vous cliquez «Supprimer». Le message sera déplacé vers la «Corbeille» Pour vider la «Corbeille», cliquez dans «Dossiers». Pour les éliminer définitivement, cliquez sur le bouton «Vider la corbeille» à droite du dossier «Corbeille».

41 La fenêtre «Supprimer définitivement tous les messages de la corbeille» s ouvrira. Pour vider la Corbeille, cliquez sur «Ok». Notez que ceci entraîne la disparition de tous les messages de la corbeille, sans possibilité de retour en arrière. Remarquez que le bouton «Vider la corbeille» disparaît lorsque la corbeille est vide Message de notification d absence 2 Il est possible d activer l envoi automatique de messages en réponse aux courriels que vous recevez en votre absence. Cliquez dans le bouton «Activer des notifications» [1]. 3 Une fois que vous avez complété les champs désirés, cliquez sur «Enregistrer les modifications» [2]. Pour annuler l activation, cliquez sur «Réinitialiser» [3].

42 Fermer le courriel Pour fermer une session, assurez-vous de cliquer dans «Clôture de session». Si vous ne suivez pas cette procédure, le compte restera ouvert et accessible au prochain usager de l'ordinateur qui pourra utiliser votre courriel La question «Voulez-vous vraiment clôturer la session?» vous est posée. Répondez «OK». La session de messagerie se terminera. Vous retournez à la page d accueil de Messenger Express. Vous pouvez choisir deux modes de fermeture complète expliqués aux pages suivantes.

43 Le premier mode, vous cliquez dans le raccourci au coin haut droite de l écran. Le deuxième mode, vous cliquez dans le menu à l onglet «Fichier» puis «Fermer».

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

C o n n e x i o n à l ' i n t e r f a c e w e b m a i l d u r e c t o r a t ( m e l o u v e r t )

C o n n e x i o n à l ' i n t e r f a c e w e b m a i l d u r e c t o r a t ( m e l o u v e r t ) C o n n e x i o n à l ' i n t e r f a c e w e b m a i l d u r e c t o r a t ( m e l o u v e r t ) Rendez vous sur le site https://webmail.ac-lyon.fr Nous prendrons comme exemple un enseignant dont l identifiant

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé.

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé. 1. Envoyer un message Cliquez sur le menu [Démarrer], puis sur [Programmes], enfin sur [Outlook Express]. Cliquez sur l icône [Nouveau message]. La fenêtre Nouveau message s affiche. Dans la zone A, tapez

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses.

Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses. 34 Mon carnet d adresses MON CARNET D ADRESSES Le carnet d adresses regroupe des informations sur des contacts personnels, des membres des communautés dont vous êtes membre et les employés ou élèves inscrits

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel Regard

Guide d utilisation du logiciel Regard Guide d utilisation du logiciel Regard version complète LE MODULE DE CIRCULATION 0 Conception : Chantal Vézina, bibliothécaire Réalisation : Bibliothécaires, Commission scolaire de Laval Équipe du CRP,

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté:

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté: Leçon complémentaire Messagerie Je lis avec attention ce document. Pour des raisons pratiques, je peux utiliser la version imprimée qui est dans l armoire. Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail

Plus en détail

La messagerie Orange

La messagerie Orange La messagerie Orange NB : Ce document s'adapte facilement à d'autres sites que celui d'orange car les fonctionnalités sont généralement communes à toutes les messageries. Accéder au service de messagerie

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Présentation du «Fichier des adhérents»

Présentation du «Fichier des adhérents» Présentation du «Fichier des adhérents» A) Accès au Fichier des adhérents Pour ouvrir le «fichier des adhérents», il faut «double-cliquer» sur le nom du document. Le fichier Excel proposé est composé de

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 OUTLOOK 2007 Aide mémoire v2011-10-13 Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 1. Comprendre l espace de travail Outlook 2007 Volet NAVIGATION

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK».

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK». Leçon N 6E Utilisation d un traitement de texte (6 ème partie) Cette leçon vous permet de réaliser ce qui est appelé un «Publipostage» Vous devez envoyer la même lettre à plusieurs destinataires différents?

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Système de Messagerie. Incaro-Mx

Système de Messagerie. Incaro-Mx Services Informatiques et Technologies Open source Système de Messagerie Incaro-Mx 636, avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier 04 67 63 30 36 www.incaro.net 1. INTRODUCTION Principales Fonctionnalités

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Initiation La messagerie électronique (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 1 Sommaire 2 I. L envoi

Plus en détail

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Pour accéder à vos mails, il faut se connecter au webmail de l école, pour cela, il suffit se rendre sur le site internet de l école, puis dans "accès intranet",

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

4.1 La gestion du courrier

4.1 La gestion du courrier 4.1 La gestion du courrier A-Ouvrir la base Courrier La base Courrier permet entre autres d envoyer et de recevoir des messages via Notes et/ou Internet. Pour accéder à la base Courrier, faites un double

Plus en détail

Contenu de l atelier. Courrier Androïd

Contenu de l atelier. Courrier Androïd Contenu de l atelier Services de courrier...1 Application Courriel...1 Configuration d un nouveau compte de courriel...1 Modification de la configuration d un compte de courriel...2 Suppression d un compte

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

INITIATION AU COURRIEL

INITIATION AU COURRIEL INITIATION AU COURRIEL FORMATION INFORMATIQUE COURS 4 QU EST-CE QUE LE COURRIER ÉLECTRONIQUE? Le courrier électronique permet l échange de messages entre deux ou plusieurs personnes. Il s agit d un système

Plus en détail

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Bienvenue dans Websense Secure Messaging, l'outil qui fournit un portail sécurisé pour la transmission et la consultation des données personnelles sensibles

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

GERER SES EMAILS. Le logiciel de messagerie gratuit que je vos propose de découvrir s appelle FOXMAIL, il en existe d autres comme Incrédimail.

GERER SES EMAILS. Le logiciel de messagerie gratuit que je vos propose de découvrir s appelle FOXMAIL, il en existe d autres comme Incrédimail. GERER SES EMAILS Je vous propose de découvrir une autre façon de gérér sa messagerie que celle proposée par les fournisseurs d accés. L objectif n est pas d y adhérer mais de savoir qu il existe d autres

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FORMATRICE : RINA GAGNÉ JUIN 2003 TABLE DES MATIÈRES Fenêtre d accès à Achat Windows... Page 1 Fenêtre à l ouverture d Achat Windows... Page 2 Ouvrir une commande

Plus en détail

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Marcel Yves Croute / Dominique Rougier 2013 Ce guide illustré permettra aux adhérents de mieux connaitre le fonctionnement, l organisation, le contenu du

Plus en détail

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses La messagerie électronique avec est un client de messagerie électronique d'origine chinoise, aujourd hui traduit en français. Il fonctionne sous environnement Windows, incluant Window 95/98, Windows Me,

Plus en détail

Guide d utilisation pour W.access - Client

Guide d utilisation pour W.access - Client 1. Inscription en ligne : Guide d utilisation pour W.access - Client Aller à l adresse suivante : http://www.micasf.com; Cliquer sur «Zone Clients» en haut à droite de la page, ensuite sur «OUVREZ VOTRE

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE Table des matières LES DONNEES... 2 SAISIR LA LETTRE TYPE... 3 CHOISIR LA SOURCE DE DONNEES... 4 INSERER LES CHAMPS DE FUSION... 5 FUSIONNER... 7 TRI ET SELECTION DES ENREGISTREMENTS...

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

1. CRÉER UNE LISTE DE CONTACTS

1. CRÉER UNE LISTE DE CONTACTS Page 2 1. CRÉER UNE LISTE DE CONTACTS Pour les besoins de votre première campagne, nous allons créer une liste de contacts qui contiendra deux noms, le vôtre (pour effectuer vos tests et visualiser votre

Plus en détail

Version pour un ordinateur PC

Version pour un ordinateur PC Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Version pour un ordinateur PC Étape n 1 : N. B. : Cette étape s adresse aux personnes

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Support de cours Word 2003 Publipostage

Support de cours Word 2003 Publipostage 1 / 19 1 PRINCIPE... 3 2 DEMARRAGE.... 3 3 SELECTION DU TYPE DE DOCUMENT... 4 4 LE DOCUMENT DE BASE... 4 5 SELECTION DES DESTINATAIRES... 5 6 CREATION D UNE BASE DE DONNEES... 7 7 ECRITURE DE LA LETTRE...

Plus en détail

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE Doodle est un service en ligne gratuit permettant de proposer à plusieurs invités différents jours et heures de rendez vous afin que chacun puisse choisir les dates qui

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Accueil Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement de l accueil Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...

Plus en détail

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES Accepter ou refuser 1. Ouvrez la tâche ou la demande de tâche. 2. Cliquez sur Accepter ou Refuser. 3. Cliquez sur Modifier la réponse avant l'envoi (tapez vos commentaires

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

Courrier ipad Le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice 20145

Courrier ipad Le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice 20145 Courrier ipad Le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice 20145 Contenu de l atelier Services de courrier...1 Application Mail...1 Configuration d un nouveau compte de courriel...1 Modification

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail Fiche Logiciel Internet Niveau FL02006 09/09 Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier

Plus en détail

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine Réf. CPSURE/LL/DOC01 Version : 0.5 Date : 27/05/2008 Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine SOMMAIRE I. VUE GENERALE DE LA MESSAGERIE... 2 II. DESCRIPTION

Plus en détail

GUIDE VISUEL DE SOUTIEN À L UTILISATEUR PLATEFORME COLLABORATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE SUR LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEX

GUIDE VISUEL DE SOUTIEN À L UTILISATEUR PLATEFORME COLLABORATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE SUR LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEX GUIDE VISUEL DE SOUTIEN À L UTILISATEUR PLATEFORME COLLABORATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE SUR LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEX 1. Ouvrir une session et accéder au site p.2 2. Section «Documents»...

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Des notions avancées de courrier électronique pour les utilisateurs de Bell Démarrez

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

INFORMATIONS E-BILLETTERIE EXPOSANTS

INFORMATIONS E-BILLETTERIE EXPOSANTS INFORMATIONS E-BILLETTERIE EXPOSANTS La billetterie électronique Centre France Événements vous permet de gérer l envoi de vos invitations par courrier ou par e-mail. Vous gérez vous-même l impression ou

Plus en détail

Campagnes d e-mailings v.1.6

Campagnes d e-mailings v.1.6 Campagnes d e-mailings v.1.6 Sommaire Objet Page I Préparation de la campagne 3 I 1 / Le compte de messagerie pour l envoi des emails 3 I 2 / Configurer le modèle de l email 4 I 3 / La préparation des

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2013. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2013. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2013 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 5 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...6

Plus en détail

Internet la messagerie Orange 1er pas

Internet la messagerie Orange 1er pas Internet la messagerie Orange 1er pas Si votre page d accueil est GOOGLE tapez dans la barre de recherche «ORANGE» puis validez par la touche OK (Entrée) puis avec le bouton gauche de la souris clic sur

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Support utilisateur... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès...

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Lotus Notes 6.5 Messagerie et agenda Exercices Fac-similé contenant la table des matières et quelques sections d exercices du premier cas

Lotus Notes 6.5 Messagerie et agenda Exercices Fac-similé contenant la table des matières et quelques sections d exercices du premier cas IBM Lotus Notes 6.5 Messagerie et agenda Exercices Fac-similé contenant la table des matières et quelques sections d exercices du premier cas Auteur Frédéric Rouquié Cahier d exercices AVERTISSEMENT Lotus

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

2. Réglages de base. 2.1 Général. 2.1.1 Se brancher à un réseau sans fil

2. Réglages de base. 2.1 Général. 2.1.1 Se brancher à un réseau sans fil 2. Réglages de base Cette section permet de personnaliser et de configurer votre appareil mobile. Il est possible de configurer les informations générales et vos options : réseau, notifications, luminosité,

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2012 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...7

Plus en détail

Club Informatique Mont-Bruno

Club Informatique Mont-Bruno Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 octobre et 12 novembre 2014 Présentateur : Huguette Turgeon Contenu de la rencontre : Facebook fonctions avancées Raisons pour aimer Facebook : 1. Moyen des jeunes

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur APPLICATION COURRIEL (VERSION ANDROID) Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Mode d utilisation... 5 Tarification... 13 2 Introduction Ce guide s adresse aux

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

PARTAGE DES BOITES AUX LETTRES CALENDRIER - CONTACTS. La réponse informatique

PARTAGE DES BOITES AUX LETTRES CALENDRIER - CONTACTS. La réponse informatique PARTAGE DES BOITES AUX LETTRES CALENDRIER - CONTACTS La réponse informatique I- PARTAGE DES CALENDRIERS A- ENVOI D UNE COPIE DU CALENDRIER PAR E-MAIL Cette méthode vous permet d envoyer une copie de votre

Plus en détail

BearingNet - Devis La table des matières

BearingNet - Devis La table des matières La table des matières Introduction... 2 Demandes reçues... 3 Vente en cours... 3 Vente sauvegardée... 3 Montrer tout... 3 Réception de devis... 3 Achat en cours... 3 Achat sauvegardé... 4 Afficher un devis...

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Page 1 Table des matières I. Page d accueil... 3 1. Création de compte client... 3 2. Connexion à votre

Plus en détail

Le Gestionnaire de formulaires CK Forms n est prévu que pour Joomla! 1.5.x!

Le Gestionnaire de formulaires CK Forms n est prévu que pour Joomla! 1.5.x! Tutoriel sur CK Forms 1 Adaptation FR Le Gestionnaire de formulaires CK Forms n est prévu que pour Joomla! 1.5.x! Ce tutoriel vous présente les éléments principaux du composant et plugin CK Forms Installation/Désinstallation

Plus en détail

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire 1 Formulaire 1.1 Créer un formulaire Placez-vous à l endroit où vous avez choisi de créer votre formulaire. Dans le menu déroulant en bas de la page centrale, sélectionnez «Formulaire», puis cliquez sur

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

Messagerie ENT (Enseignant)

Messagerie ENT (Enseignant) Ce guide présente l utilisation de la messagerie de l ENT : envoyer et recevoir des messages, ainsi que la possibilité de constituer des listes de diffusion personnelles dans le carnet d adresses ou l

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Gestion de photos avec Picasa

Gestion de photos avec Picasa Gestion de photos avec Picasa Gestion des photos 1. Importation : Une fois l appareil, carte mémoire ou clé USB branchée, il est possible d importer les photos en cliquant sur l onglet ``importer`` en

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail