Qu est ce qu un ?

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Qu est ce qu un e-mail?"

Transcription

1

2 Qu est ce qu un ? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. , mail, courrier électronique, courriel, mel sont les différents noms que l on peut rencontrer. Il existe deux méthodes pour obtenir un soit avec son FAI, soit sur un serveur proposant ce service. Dans tous les cas, une connexion Internet est nécessaire pour l utiliser. L utilité première est de pouvoir communiquer rapidement, presque en instantané. L adresse servira aussi lors d achats en ligne. Il est possible d envoyer de petits fichiers images et autres. Attention : certains n hésitent pas à envoyer des fichiers de taille importante, pour les personnes ne disposant pas de l ADSL, cela peut prendre plusieurs minutes pour les recevoir.

3 Conseils Suivant le logiciel que vous allez utiliser, l utilisation reste la même que ce que nous allons voir, seul les Menus ou Icônes changent. Les écrans suivants correspondent au logiciel Outlook Express. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d installer un autre logiciel en remplacement. Logiciel alternatif et gratuit : Thunderbird.

4 Depuis un webmail sur votre navigateur internet o Yahoo, Hotmail, Laposte, Gmail et bien d autres proposent de créer une adresse mail gratuitement. Il vous sera demandé de remplir un formulaire d inscription. o Lorsque vous prenez un abonnement Internet chez un fournisseur d accès Internet (FAI), une adresse électronique ( ) vous est donnée. Lorsque vous possédez une adresse mail, qu il s agisse d un site gratuit ou de votre FAI, l utilisation reste similaire. Depuis le site hébergeant votre adresse mail, vous pouvez consulter votre courrier à distance depuis n importe quel ordinateur connecté à Internet.

5 En allant sur la page d accueil du site, vous pourrez vous identifier : Votre identifiant (adresse mail) et votre mot de passe seront nécessaires. Ils sont fournis par votre FAI (contrat d abonnement) ou vous l avez choisi lors de la création sur un site gratuit. Remarques : pensez à vous déconnecter si vous n êtes pas sur votre ordinateur. Vous serez obligé de rédiger votre message en ligne, attention aux déconnexions automatiques.

6 Avec un logiciel de messagerie. Il existe des logiciels de messagerie, Outlook Express, Thunderbird, Windows mail Si vous souhaitez utiliser un logiciel pour des raisons de sécurité, de confort ou d habitude, il faudra certainement le configurer manuellement. En général, à la première ouverture de votre logiciel, il vous demande de configurer votre compte de messagerie (plus ou moins facile). Remarques : possibilité de relire les messages déjà reçus sans être connecté, de rédiger un message sans être connecté et l envoyer dès qu une connexion est disponible. La réception de nouveaux messages fonctionnera toujours, mais l envoi des messages pourra être refusé si le FAI est différent.

7 Outlook Express Thunderbird

8 Boîte de réception : l espace où vos messages sont déposés. Eléments envoyés : une fois envoyés, vos messages sont conservés en copie ici. Eléments supprimés : votre corbeille pour tous les messages (envoyés ou reçus). Brouillons : conserve une lettre en cours de rédaction pour l envoyer plus tard. SPAM : Courrier indésirable, les messages considérés comme tels arriveront ici.

9 Adresses : le carnet d adresse de vos correspondants. Relever, Envoyer/Recevoir : permet de recevoir vos nouveaux messages. Ecrire, Créer un nouveau message : prépare un nouveau message à envoyer. Répondre : répond directement à l expéditeur du message. Répondre à tous : répond à toutes les personnes ayant reçu le message. Transférer : permet de renvoyer le message à une autre personne.

10 Créer un nouveau message Nouveau message Crée un nouveau document vierge. Joindre un document Cliquez sur le trombone «joindre». Une boîte de dialogue vous permet ensuite de rechercher votre document sur le disque dur. Répétez l opération autant de fois que nécessaire.

11 A : le destinataire principal. Soit vous le cherchez dans le carnet d adresse, soit vous commencez à taper le nom et le logiciel cherche automatiquement les correspondances avec le carnet d adresses. CC : Carbone Copy, désigne les destinataires suivants du même message. Tous auront accès aux adresses des autres correspondants. CCI : Carbone Copy Invisible, désigne les destinataires suivants du même message, mais ils ne verront pas les adresses des autres destinataires. Cette option n apparaît pas directement en général. Objet : C est le 1 er élément que l on voit en plus de l expéditeur.

12 Consultation et réception des pièces jointes Lorsque vous recevez un mail, celui-ci se place dans la boîte de réception. Les nouveaux messages sont en caractère gras. Un document attaché est signalé par un trombone. En ouvrant le mail, par un double clic, vous trouvez une liste des documents. Certains, les photos par exemple apparaissent directement à l écran.

13 Pour ouvrir la pièce jointe, un double clic dessus vous propose un écran semblable : Ou avec le menu contextuel (clic droit)

14 Carnet d adresses Nouveau contact : crée la fiche d un correspondant. Il est possible à partir du menu contextuel, en cliquant sur l adresse mail d un message précédemment reçu, de l ajouter au carnet d adresses.

15 Voici un exemple de carte de visite à remplir. Toutes les informations ne sont pas nécessaires. Pour retrouver une personne rapidement, nom, prénom et adresse mail suffisent.

16 Archiver vos courriers Suivant l espace dont vous disposez pour recevoir vos mails, vous avez la possibilité de les archiver. Vous pouvez créer de nouveaux dossiers suivant les thèmes ou vos contacts. Ensuite, par le cliquer/déplacer, vous pouvez archiver vos courriers. Sur un site, ce n est pas le cliquer/déplacer, mais le fait de cocher la case pour sélectionner le message, puis «Déplacer vers».

17 Sécurité Si vous recevez un message dont l expéditeur est inconnu, l objet est en anglais Dans le doute, supprimez-le, car il est possible que ce soit un virus. Surtout ne pas ouvrir les pièces jointes! Dans le carnet d adresses, créer un correspondant 0000 sans adresse, Outlook se bloquera sur ce correspondant lors de l exécution d un virus qui se propage par le mail. Pour ne pas ouvrir en sélectionnant le message indésirable, il est conseillé de masquer l affichage rapide. Dans le menu Affichage, Disposition. Il vous faudra faire un double clic pour réellement ouvrir le message.

Internet Messagerie électronique

Internet Messagerie électronique Internet Messagerie électronique 1. Définitions a) Le courrier électronique. Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

UTILISATION DE LA MESSAGERIE ACADEMIQUE

UTILISATION DE LA MESSAGERIE ACADEMIQUE UTILISATION DE LA MESSAGERIE ACADEMIQUE Pour permettre une meilleure communication des personnels de l académie de Reims il est mis à votre disposition une boite Mail ( Elle est créé automatiquement par

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Initiation La messagerie électronique (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 1 Sommaire 2 I. L envoi

Plus en détail

INITIATION AU COURRIEL

INITIATION AU COURRIEL INITIATION AU COURRIEL FORMATION INFORMATIQUE COURS 4 QU EST-CE QUE LE COURRIER ÉLECTRONIQUE? Le courrier électronique permet l échange de messages entre deux ou plusieurs personnes. Il s agit d un système

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Une boîte aux lettres sur internet est hébergée sur un serveur, auquel vous accédez soit par un client de messagerie (tel que Microsoft Outlook Express), installé et configuré sur votre poste, soit par

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

Atelier Courrier électronique

Atelier Courrier électronique Atelier Courrier électronique Séance 1 : lire et rédiger des emails 1 I. Définitions A. Généralités E-mail, courrier électronique, courriel C'est la même chose! Ces termes désignent un message échangé

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Le Webmel Boîte aux lettres électronique académique pour les personnels

Le Webmel Boîte aux lettres électronique académique pour les personnels Le Webmel Boîte aux lettres électronique académique pour les personnels Contenu (liens actifs) 1. Accéder à votre boîte :... 1 2. Changer le mot de passe :... 2 3. En cas de problème de connexion... 2

Plus en détail

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté:

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté: Leçon complémentaire Messagerie Je lis avec attention ce document. Pour des raisons pratiques, je peux utiliser la version imprimée qui est dans l armoire. Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail

Plus en détail

GERER SES EMAILS. Le logiciel de messagerie gratuit que je vos propose de découvrir s appelle FOXMAIL, il en existe d autres comme Incrédimail.

GERER SES EMAILS. Le logiciel de messagerie gratuit que je vos propose de découvrir s appelle FOXMAIL, il en existe d autres comme Incrédimail. GERER SES EMAILS Je vous propose de découvrir une autre façon de gérér sa messagerie que celle proposée par les fournisseurs d accés. L objectif n est pas d y adhérer mais de savoir qu il existe d autres

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Qu est-ce qu une boîte mail

Qu est-ce qu une boîte mail Qu est-ce qu une boîte mail Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des messages à d autres

Plus en détail

I. SE CREER UNE ADRESSE E-MAIL AVEC GMAIL

I. SE CREER UNE ADRESSE E-MAIL AVEC GMAIL Avec une adresse email @gmail.com, vous avez automatiquement accès à la panoplie des services offerts par Google. Gmail est le système de messagerie électronique sur internet associé à Google. Complet

Plus en détail

LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS La messagerie électronique permet d envoyer et de recevoir des messages entre des correspondants identifiés par une adresse électronique avec l aide d un ordinateur

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

Fiche n 1 - Messagerie électronique Sommaire

Fiche n 1 - Messagerie électronique Sommaire Fiche n 1 - Messagerie électronique Sommaire 1- Qu'est-ce qu'une adresse mail?...1 2- Structure des adresses électroniques :...1 3- Utilisation du webmail de l'établissement (fourni par google) :...2 3.1-

Plus en détail

L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES

L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES Les pièces jointes Reconnaître une pièce jointe Il vous arrivera de recevoir une image, un document ou un fichier lié à un e-mail (en plus du contenu écrit du message). C'est

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Utiliser un client de messagerie

Utiliser un client de messagerie Utiliser un client de messagerie A. Préliminaires 1. Qu est-ce qu un client de messagerie? Habituellement, pour consulter vos mails, vous devez vous rendre sur internet, sur le webmail de votre fournisseur

Plus en détail

Redirection d une adresse de type @ac-lyon.fr vers une adresse de type @gmail et Configuration de l adresse de type @gmail dans outlook

Redirection d une adresse de type @ac-lyon.fr vers une adresse de type @gmail et Configuration de l adresse de type @gmail dans outlook Redirection d une adresse de type @ac-lyon.fr vers une adresse de type @gmail et Configuration de l adresse de type @gmail dans outlook Nous allons rediriger l adresse @ac-lyon vers une adresse @gmail

Plus en détail

Usages avancés Scribe NG.

Usages avancés Scribe NG. /6 Le serveur qui est en fonction dans votre établissement et qui permet de sauvegarder vos documents et de vous connecter aux postes informatiques est appelé SCRIBE. Ce produit est développé par l équipe

Plus en détail

1) Mode opératoire. 2) Gestion du compte. Le SPAM est du courrier électronique non sollicité, souvent publicitaire.

1) Mode opératoire. 2) Gestion du compte. Le SPAM est du courrier électronique non sollicité, souvent publicitaire. SpamGlouton Solution antispam Le SPAM est du courrier électronique non sollicité, souvent publicitaire. 1) Mode opératoire SpamGlouton traite vos mails contre le SPAM de la manière suivante : 1) Quelqu

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

TIC à la Baroche Utilisation d Outlook Express page 1

TIC à la Baroche Utilisation d Outlook Express page 1 TIC à la Baroche Utilisation d Outlook Express page 1 Utilisation d Outlook Express sous Windows XP 1. Généralités A. Lancer l application par le bouton démarrer. B. Aperçu général, affichage TIC à la

Plus en détail

Comment configurer votre messagerie avec Microsoft Outlook 2007/2010 et Microsoft Outlook Express.

Comment configurer votre messagerie avec Microsoft Outlook 2007/2010 et Microsoft Outlook Express. Comment configurer votre messagerie avec Microsoft Outlook 2007/2010 et Microsoft Outlook Express. 1: Tutoriel Outlook 2007/2010 2: Tutoriel Outlook Express 1 : Comment faire avec Microsoft Outlook 2007/2010?

Plus en détail

3 puis rédiger le message 4 Pour l envoyer immédiatement,

3 puis rédiger le message 4 Pour l envoyer immédiatement, Écrire un message Pour écrire un message, cliquer sur le bouton Nouveau message : Utiliser OutLook Express annie.dupont@ac-nantes.fr 1 indiquer l adresse électronique du destinataire. ou la choisir dans

Plus en détail

Créer son adresse email

Créer son adresse email Rappel sur le courriel Une adresse courriel (ou email) est toujours composée de la manière suivante : Utilisateur@site.domaine @ : arobase touche Alt Gr + à.fr ;.com etc Qu est ce qu un Webmail? Un webmail

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé.

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé. 1. Envoyer un message Cliquez sur le menu [Démarrer], puis sur [Programmes], enfin sur [Outlook Express]. Cliquez sur l icône [Nouveau message]. La fenêtre Nouveau message s affiche. Dans la zone A, tapez

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées 19 février 2013 p 1 Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées Ce tutoriel vient compléter celui présenté le 5 février 2013, portant sur les généralités du courrier électronique. Nous

Plus en détail

Courrier avec Gmail. L email avec Gmail. Création d un compte et d une adresse Gmail

Courrier avec Gmail. L email avec Gmail. Création d un compte et d une adresse Gmail Courrier avec Gmail Google surtout connu comme moteur de recherche essaie de s imposer dans bien d autres domaines liés à Internet et en particulier dans la messagerie électronique. Gmail peut servir à

Plus en détail

Procédure pour la connexion :

Procédure pour la connexion : Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 39 20/06/2002 WEBMAIL SORBONNE Les messageries de Paris 4 sont accessibles - depuis n importe quel ordinateur dans le monde, - sans aucune configuration,

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Tutoriel Yahoo Groupes Cantal-Liens

Tutoriel Yahoo Groupes Cantal-Liens Tutoriel Yahoo Groupes Cantal-Liens Créer et Accéder à son compte Yahoo (pages 2 & 3) Gérer la réception des mails (pages 4 & 5) Découvrir les fonctionnalités du Groupe de discussion : Rechercher un message

Plus en détail

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses La messagerie électronique avec est un client de messagerie électronique d'origine chinoise, aujourd hui traduit en français. Il fonctionne sous environnement Windows, incluant Window 95/98, Windows Me,

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

1. Principe général du courrier électronique

1. Principe général du courrier électronique 1. Principe général du courrier électronique www.chez.com/infecole Il n y a pas d échange en direct : l envoi et la réception se font indépendamment l un de l autre. Par analogie avec le courrier postal,

Plus en détail

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Pour accéder à vos mails, il faut se connecter au webmail de l école, pour cela, il suffit se rendre sur le site internet de l école, puis dans "accès intranet",

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail Fiche Logiciel Internet Niveau FL02006 09/09 Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE 1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

NOTICE INFORMATIQUE A DESTINATION DES ETUDIANTS

NOTICE INFORMATIQUE A DESTINATION DES ETUDIANTS NOTICE INFORMATIQUE A DESTINATION DES ETUDIANTS Ce document est destiné à vous assister dans vos premiers pas dans l environnement informatique du pôle Léonard de Vinci. Table des matières 1. Votre compte

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Adresse électronique

Adresse électronique Adresse électronique Une adresse électronique (ou encore adresse e-mail ou adresse mail) est une chaîne de caractères permettant de recevoir du courrier électronique dans une boîte aux lettres informatique.

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL Internet Synchroniser sa messagerie Windows Live Mail avec un iphone SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL AVEC UN IPHONE CE support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion

Plus en détail

L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT

L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT 1 ) Généralités : Ce qu il faut savoir sur la messa gerie dans un ENT... 2 2 ) Présentation de l interface d administration... 2 3 ) Le menu Général de l

Plus en détail

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi Sommaire Pour accéder directement aux pages, cliquer en gardant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée QUELQUES RAPPELS... 2 CREER UN COMPTE A PARTIR

Plus en détail

Trier son courrier électronique à la réception des messages

Trier son courrier électronique à la réception des messages Trier son courrier électronique à la réception des messages Classer automatiquement les e-mails dans des dossiers, expédier directement à la corbeille les publicités, mettre en valeur les messages importants

Plus en détail

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5.

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5. avec le logiciel Le courrier électronique : présentation 3 Identifier les caractéristiques d'un courrier 4 Présentation de l'écran de Foxmail 5.0 5 Les différents boutons des barres d'outils 6 Composer

Plus en détail

Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne.

Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne. 1 place du 14 juillet 34500 Béziers Tél : 04 99 41 05 50 http://www.mediatheque-beziers-agglo.org / Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne. Créer

Plus en détail

Envoyer et recevoir des mails

Envoyer et recevoir des mails Envoyer et recevoir des mails Ecrire un mail : Il y a trois possibilités pour écrire un mail avec Outlook Express : - répondre à un message que l'on a reçu, - créer un nouveau message, - utiliser le Carnet

Plus en détail

Pratiquons ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble. Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT -

Pratiquons ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble. Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - ensemble Outlook 2003 Support de notes - Pratiquons ensemble Outlook ensemble 2003

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur APPLICATION COURRIEL (VERSION ANDROID) Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Mode d utilisation... 5 Tarification... 13 2 Introduction Ce guide s adresse aux

Plus en détail

SE CONNECTER A LA MESSAGERIE ACADEMIQUE ET A CIRCON SCRIPT

SE CONNECTER A LA MESSAGERIE ACADEMIQUE ET A CIRCON SCRIPT SE CONNECTER A LA MESSAGERIE ACADEMIQUE ET A CIRCON SCRIPT LA MESSAGERIE ACADEMIQUE https://courrier.ac-strasbourg.fr ADRESSE DE COURRIEL, IDENTIFIANT, MOT DE PASSE L IDENTIFIANT L identifiant de connexion

Plus en détail

Utilisation du logiciel MAIL sur les e-mac de direction

Utilisation du logiciel MAIL sur les e-mac de direction 1 Ce didacticiel peut vous servir pour : - Vérifier la présence de votre boîte aux lettres institutionnelle ( I ) - La recréer en cas de besoin (avec les paramètres que peut vous communiquer la CDTI 04.91.99.66.22)

Plus en détail

Manuel Utilisateur Dior File Transfer. Transfert de Fichiers Dior File Transfer Manuel Utilisateur

Manuel Utilisateur Dior File Transfer. Transfert de Fichiers Dior File Transfer Manuel Utilisateur Transfert de Fichiers Fonctionnalités : Cet outil est accessible dans le monde entier avec une connexion internet. L une des personnes (expéditeur ou destinataire) au minimum doit avoir une adresse e-mail

Plus en détail

Envoyer et recevoir son courrier

Envoyer et recevoir son courrier Envoyer et recevoir son courrier Ecrire un mail Ecrire à plusieurs destinataires Comment répondre à un message Après avoir rédigé un message Envoyer et recevoir son courrier Consulter son courrier sur

Plus en détail

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE Quelle que soit sa messagerie en ligne Gmail, Hotmail, Yahoo, Free, etc. il est aisé d envoyer un document en pièce jointe. Toutefois, si les documents envoyés

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16 Configurer un compte de messagerie...2 Composer un message électronique...2 Insérer une signature automatique... 6 Transférer un message, répondre à un message... 7 Ouvrir un fichier attaché... 8 Joindre

Plus en détail

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34 TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault 1 Le compte académique 2 Consulter son courrier par Internet

Plus en détail

CHAPITRE 3 : INTERNET

CHAPITRE 3 : INTERNET CHAPITRE 3 : INTERNET Objectifs Identifier les composantes nécessaires pour se connecter à internet. Donner quelques services d internet. Créer une adresse e-mail avec Yahoo. Envoyer et recevoir un message

Plus en détail

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI 1. Comment obtenir son manuel numérique simple offert? Au préalable : pour bénéficier de cette offre, vous devez être inscrit(e) sur notre site Hachette Education.

Plus en détail

Principe de la messagerie électronique

Principe de la messagerie électronique Principe de la messagerie électronique Plan Des notions de base Principe de la messagerie électronique Une boîte aux lettres (compte) électronique? Une adresse électronique? Un courrier électronique? Un

Plus en détail

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante :

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : http://www.clg-darbaud-salon.ac-aix-marseille.fr/dokeos/ soit en cliquant sur le lien «Dokéos»

Plus en détail

Tutoriel pour Outlook 2003

Tutoriel pour Outlook 2003 Tutoriel pour Outlook 2003 Bonjour à tous!!! Dans ce tutoriel nous allons apprendre à gérer nos comptes mails à l aide du logiciel Microsoft Office Outlook 2003. Quel est l avantage? Pensez au gain de

Plus en détail

Campagnes d e-mailings v.1.6

Campagnes d e-mailings v.1.6 Campagnes d e-mailings v.1.6 Sommaire Objet Page I Préparation de la campagne 3 I 1 / Le compte de messagerie pour l envoi des emails 3 I 2 / Configurer le modèle de l email 4 I 3 / La préparation des

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 3.1 Over quota 7 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

Dropbox. Classes de 2nde SI-CIT et de première SI

Dropbox. Classes de 2nde SI-CIT et de première SI Dropbox Table des matières 1. Présentation du service Dropbox...2 2. La sécurité...2 3. Ouvrir un compte Dropbox...2 4. Créer et partager un dossier...3 5. Installer Dropbox sur votre SmartPhone...5 DropBox

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 3.1 Over quota 7 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

MESSAGERIE Utilisation

MESSAGERIE Utilisation MESSAGERIE Utilisation pour les personnels de l académie de Bordeaux Messagerie Usage des personnels de l académie de Bordeaux 1/20 Table des matières 1. Généralités... 3 2. Utilisation de la messagerie...

Plus en détail

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION A INTERNET. Débuter avec

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION A INTERNET. Débuter avec INITIATION A INTERNET Débuter avec SOMMAIRE : Débuter avec I LE COURRIER ELECTRONIQUE... PAGES 3-8 1.1 - Présentation... Page 3 1.2 - Principes de fonctionnement. Pages 4-5 1.3 - Les adresses de courrier

Plus en détail

Configuration des logiciels de messagerie

Configuration des logiciels de messagerie Configuration des logiciels de messagerie Documentation à l usage des clients de Virtua S.A. expliquant la procédure à suivre pour configurer le logiciel de messagerie. 9 octobre 2008 Référence : sysadmin_09/10/2008

Plus en détail

4.1 La gestion du courrier

4.1 La gestion du courrier 4.1 La gestion du courrier A-Ouvrir la base Courrier La base Courrier permet entre autres d envoyer et de recevoir des messages via Notes et/ou Internet. Pour accéder à la base Courrier, faites un double

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 M.L. - C.R.I. ANNECY III Grille de compétences - Messagerie - Mozilla Compétences de bases NA VA A 40. Lancer la messagerie, utiliser le gestionnaire de

Plus en détail

Webex : mode d emploi

Webex : mode d emploi Webex : mode d emploi Pour organiser une réunion...1 Pour ouvrir la réunion en tant qu organisateur...8 Pour se connecter en tant que participant...11 * * * * * * * Pour organiser une réunion Connectez

Plus en détail

Si ce n est pas le cas, ouvrez en un en cliquant d abord sur le lien «Connexion» (en haut à droite de la page d accueil Google classique).

Si ce n est pas le cas, ouvrez en un en cliquant d abord sur le lien «Connexion» (en haut à droite de la page d accueil Google classique). Nous supposons que vous disposez d un compte Google. Si ce n est pas le cas, ouvrez en un en cliquant d abord sur le lien «Connexion» (en haut à droite de la page d accueil Google classique). Vous accéderez

Plus en détail

[OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL]

[OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL] Configuration de votre client de messagerie Microsoft Outlook Express Microsoft Windows Mail [OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL] Ce guide décrit la configuration d Outlook Express et de Windows Mail afin de

Plus en détail

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Marcel Yves Croute / Dominique Rougier 2013 Ce guide illustré permettra aux adhérents de mieux connaitre le fonctionnement, l organisation, le contenu du

Plus en détail

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes 1. Lire un courrier Ma boîte à lettre m'informe du nombre de courriel que j'ai reçus : Les courriel déjà lus sont en taille normale, les courriel non lus apparaissent

Plus en détail

Changement de serveur mail

Changement de serveur mail Changement de serveur mail Comme annoncé lors de la réunion du personnel, nous sommes dans l obligation de changer de serveur mail. Ce changement aura lieu le entre les 11 et 12 Février 2014. Nous avons

Plus en détail

Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe. Découverte de l'informatique

Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe. Découverte de l'informatique Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe Découverte de l'informatique Fiche La messagerie électronique - 2 Envoyer / Recevoir des emails Les pièces jointes 1 RECEVOIR UN MESSAGE (AVEC GMAIL) Pour nos

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Internet la messagerie Orange 1er pas

Internet la messagerie Orange 1er pas Internet la messagerie Orange 1er pas Si votre page d accueil est GOOGLE tapez dans la barre de recherche «ORANGE» puis validez par la touche OK (Entrée) puis avec le bouton gauche de la souris clic sur

Plus en détail

Sur la fenêtre qui apparaît, saisir votre nom d utilisateur et votre mot de passe. Puis cliquez sur Se connecter

Sur la fenêtre qui apparaît, saisir votre nom d utilisateur et votre mot de passe. Puis cliquez sur Se connecter Patrick Marchand, Animateur TICE Chartres I et Chartres IV @ mél ouvert : Utiliser le webmail académique Présentation...1 Lire les messages...1 L interface du webmail...2 Les dossiers...3 Les adresses...3

Plus en détail

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 Initiation au mail Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 2.1. Les logiciels de gestion de mail...4 2.2. Les webmails...5 3. Se connecter au webmail...6

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Guide de l Utilisateur

Guide de l Utilisateur Guide de l Utilisateur 2014 ACCES A PUBLICHEM... 3 CREER VOTRE COMPTE... 3 ACCES LIBRE... 4 ACCES LIMITE... 4 REINITIALISATION DE MOT DE PASSE... 5 PROFIL... 6 SE DECONNECTER... 6 RECHERCHER UNE FDS...

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE Ce support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion de messagerie Outlook 2010 à partir d un compte Gmail. Toutefois, le principe

Plus en détail

Télécharger le logiciel «SolidWorks» Sommaire

Télécharger le logiciel «SolidWorks» Sommaire Télécharger le logiciel «SolidWorks» Pour télécharger le logiciel «SolidWorks», il y a plusieurs étapes que vous devez suivre impérativement avec beaucoup de rigueur, en respectant l ordre décrit dans

Plus en détail

Utilisation des listes de diffusion

Utilisation des listes de diffusion Si vous souhaitez envoyer un message à plus de 25 personnes à la fois avec notre système courriel, il faudra utiliser les listes de diffusion. Une liste de diffusion (en anglais mailing list) est l un

Plus en détail