Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel"

Transcription

1 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n est pas un prestataire de messagerie. Vous devez donc au préalable posséder une adresse mail, ou en créer une et en connaître le paramétrage (voir plus loin). Thunderbird est un complément idéal de l application «Webmail» déjà proposée par votre prestataire. Cette dernière vous donne la possibilité de relever vos messages via un simple navigateur Web, alors que Thunderbird est un logiciel à part entière. Thunderbird présente l avantage de «rapatrier» vos messages sur votre ordinateur, vous permettant de les gérer sans être connecté à l Internet. Seules, les actions de relève et d envoi du courrier nécessitent une connexion. Vos messages sont ainsi stockés sur votre ordinateur et restent disponibles, même en cas de défaillance de votre prestataire de messagerie, ou si vous décidez d en changer. De plus, si vous disposez de plusieurs adresses mail, y compris chez des fournisseurs différents, Thunderbird peut les relever simultanément, sans avoir à se connecter alternativement sur les Webmails correspondants. Bien entendu, il convient de faire des sauvegardes régulières de vos courriers, si ces derniers doivent être conservés Installation Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel HUhttp:// Cependant, notez qu il existe une version «portable» du logiciel disponible depuis le site HUhttp:// Pour connaître les avantages des logiciels dits «portables», rendez-vous à la fin de ce document. Si vous optez pour cette dernière solution, une fois sur le site, sélectionnez le menu «Get apps», puis le logiciel souhaité. Cliquez sur l option «languages» et choisissez la version française. Au bout d un instant, le fichier est prêt à être récupéré. Cliquez ensuite sur «Enregistrer» dans la fenêtre qui s affiche. Choisissez un dossier que vous aurez nommé par exemple «App portables», dans lequel vous pourrez ranger ce type d applications. Lancez ensuite le fichier récupéré, et confirmez son exécution. Il s agit d un assistant d installation très simple. Adaptez simplement le chemin où copier Thunderbird, grâce au bouton «Parcourir»

2 Configuration Lors du 1 er lancement de Thunderbird, il convient de paramétrer votre compte de messagerie. Dans le premier écran, le logiciel vous propose de créer une adresse si vous n en disposez pas. Nous supposerons que vous possédez déjà une telle adresse, cliquez donc sur le bouton «Passer cette étape». Indiquez ensuite vos nom, prénom, adresse mail, etc. Bien souvent, Thunderbird règle lui-même les paramètres à votre place, si toutefois votre prestataire est réputé Il conviendra, lors de cette étape de choisir entre deux protocoles : Imap (Internet Message Access Protocol) ou Pop (Post Office Protocol)

3 Si vous optez pour IMAP, les s restent sur le serveur de messagerie électronique, même si vous les relevez avec un logiciel de bureau. Ce protocole est particulièrement conseillé lorsque plusieurs personnes sont appelées à utiliser la même adresse Si vous optez pour POP, les mails sont récupérés depuis le serveur de messagerie électronique sur votre disque dur ou autre support, puis supprimés du serveur après l opération de relève. Après cette étape, et si les paramètres semblent convenir, cliquez sur le bouton «Terminé». Si votre serveur exige une configuration particulière, cliquez sur le bouton «Configuration manuelle». Vous aurez alors toute latitude pour paramétrer votre compte en fonction des exigences de votre messagerie Notez que dans certains cas, il sera peut être également nécessaire de cliquer sur «Paramètres avancés». Consultez pour cela les informations de configuration fournies par votre prestataire. Si l opération s est correctement déroulée, le nom du compte apparaît dans la marge de gauche. Si des messages étaient en attente, ils sont relevés Si vous souhaitez vous débarrasser d un compte qui ne fonctionne pas ou qui n existe plus, cliquez dessus à l aide de la souris, sélectionnez l option «Voir les paramètres de ce compte», puis dans la fenêtre qui s affiche, sélectionnez le menu «Gestion des comptes» et l option «Supprimer ce compte» Envoi du premier message Cliquez simplement sur le lien «Ecrire un nouveau message», ou sur le bouton «Ecrire» situé dans la barre d outils, en haut de l écran. Une nouvelle fenêtre s affiche. Tapez l'adresse du destinataire. Vous pouvez la remplir manuellement dans le champ «Pour :» ou la copiercoller depuis une autre application. Notez que chaque destinataire saisi est automatiquement ajouté à votre carnet de contacts. Si vous disposez d adresses déjà remplies dans votre carnet de contacts (voir plus loin), vous pouvez les sélectionner en cliquant sur le menu «Affichage Barre des contacts» ou en appuyant sur la touche F9. Cette barre des contacts se présente sur le côté gauche du message. Il existe deux familles de contacts : «Carnet d'adresses personnel» et «Adresses collectées» (vous pouvez en créer d autres). Le premier est le fruit de vos saisies dans le carnet d adresses ou d un import depuis une application externe. Le second se remplit automatiquement dès que vous tapez une adresse dans la ligne «Pour» d un message sortant. Sélectionnez l un ou l autre suivant vos besoins

4 Pour intégrer un contact en tant que destinataire, il suffit de cliquer sur la ligne «Pour», puis de faire un double-clic sur le contact, ou bien de faire glisser ce dernier vers la bonne ligne («Pour» par exemple). Si vous le souhaitez, il est possible de créer une sorte de «liste de diffusion» en sélectionnant éventuellement plusieurs destinataires Vous pouvez aussi décider que votre correspondant sera un «Cc» (Carbon copie ou copie à) ou un «Cci» (Carbon copie invisible ou copie cachée à). Dans ce dernier cas, le destinataire du message ne saura pas qui à part lui-même a reçu le courriel. Sélectionnez simplement l option souhaitée dans la liste déroulante en début de ligne (voir figure ci-dessus). Remplissez l'objet du message (important, car cela aidera votre correspondant à trier et à repérer ses messages). Tapez le corps du message. A l instar de votre traitement de textes, vous pouvez utiliser des fonctionnalités de mise en forme (modification de l apparence des caractères, des paragraphes, création d une liste à puce ). Utilisez pour cela les boutons situés dans le ruban au dessus de la zone de saisie, où toutes les fonctions de formatage sont concentrées. Notez que le survol de la souris au-dessus des boutons fournit une bulle d aide N oubliez pas de sélectionner votre texte avant de lancer une modification d apparence L icône en forme d écran propose quant à elle des fonctions avancées. Parmi celles-ci, on évoquera la possibilité d insérer un lien dans le message. Sélectionnez simplement à la souris le mot (ou le groupe de mots) qui fera office de lien, puis choisissez l icône «écran» et l option «lien». Remplissez alors la rubrique «lier à» dans la fenêtre qui s affiche, puis cliquez sur «OK». Remarquez que cette même icône vous permet d insérer des images, des filets, des tableaux Soulignons enfin la présence d un bouton permettant d ajouter automatiquement des «émoticônes» ou «smileys», dessins stylisés de visages exprimant un sentiment particulier Pour joindre des pièces à vos messages, cliquez sur le bouton en forme de trombone («joindre»). Parcourez alors le chemin de votre fichier sur votre disque dur ou autre (voir figure ci-contre), sélectionnez le fichier désiré et validez. Attention : si votre fichier est très gros, il se peut qu il soit refusé Pour que votre message soit expédié, cliquez sur le bouton «Envoyer»

5 Messages reçus - gestion Dans la plupart des cas, la réception des messages est automatique, et ceux - ci sont affichés dans le container «Courrier entrant». L opération de relève se fait par défaut toutes les 10 minutes. Si vous souhaitez modifier ce laps de temps, cliquez sur le compte concerné (à gauche de l écran), sélectionnez l option «Voir les paramètres de ce compte», puis dans la fenêtre qui s affiche, sélectionnez le menu «Paramètres serveur» puis l option «Vérifier les messages toutes les». Vous pouvez toutefois en forcer la réception en cliquant sur le bouton «Relever» ou la touche de fonction F5. Les messages qui apparaissent en gras n'ont pas été lus. Lorsqu'on reçoit un fichier attaché, une icône en forme de trombone apparaît à côté du message... Ouvrez un message reçu en cliquant dessus (un double-clic l ouvre dans un nouvel onglet). Cliquez sur le bouton ad hoc situé au dessus de l aperçu du message pour répondre (ou «répondre à tous» si le message comporte plusieurs destinataires). Ce ruban recèle de nombreuses fonctions. Il permet, entre autres, de transférer ou supprimer un message (il est alors envoyé vers une corbeille) Nota : la touche «Suppr» permet aussi de supprimer un ou plusieurs messages (pour effectuer une sélection, cliquez sur le 1 er des messages, puis faites un majuscule-clic sur le dernier). Si vous souhaitez supprimer définitivement un ou plusieurs messages, cliquez à l aide du bouton droit de la souris sur l icône «Corbeille», à gauche, puis sélectionnez «Vider cette corbeille». Attention, dans ce cas, tous les messages sont définitivement supprimés! Notez que la liste des messages est triable selon vos souhaits : il suffit de cliquer sur le titre de colonne correspondant (un second clic sur la même colonne inverse l ordre). Thunderbird vous offre la possibilité de suivre vos messages lorsqu ils méritent un traitement particulier. Pour suivre un message, il suffit de cliquer sur l étoile figurant dans la marge. Le ruban des filtres, situé en haut de l écran permet alors de n afficher que ce type de messages. Bien entendu, il convient de recliquer sur l étoile pour cesser de suivre le mail Lorsque beaucoup de messages anciens encombrent votre écran, il est possible de les archiver, en les sélectionnant, puis en cliquant sur l icône située dans le ruban figurant au dessus de l aperçu du message. Bien entendu l opération peut être réalisée en une fois pour une série de messages. Sélectionnez ces derniers comme lors de la suppression, puis cliquez sur un des mails de la série à l aide du bouton droit de la souris. Dans le menu qui s affiche, choisissez l option «Archiver». A la suite de cette opération, les mails n apparaissent plus dans le container «Courrier entrant», mais ils sont tout de même visibles dans la vue «Archives» Pour une meilleure organisation, il est conseillé de recourir à la création de dossiers thématiques, plus efficaces lorsque vous conservez de nombreux messages. La fonction est accessible en cliquant à l aide du bouton droit de la souris sur le dossier parent (par exemple «Courrier entrant»), puis en choisissant «Nouveau dossier». Après avoir sélectionné le ou les messages à déplacer, glissez-les simplement vers le dossier-cible.

6 Il est possible d automatiser le classement des messages dans certains dossiers à l aide de filtres. Concrètement, il s agit d édicter des règles conduisant une certaine action lorsqu une ou plusieurs conditions sont réunies. Pour accéder aux filtres, cliquez sur le bouton «Menu de l application» situé en haut à droite de l écran, puis sélectionnez l option «Filtres de messages». Dans la fenêtre qui s affiche, cliquez alors sur le bouton «Nouveau». Donnez un nom au filtre, définissez un déclencheur, une ou plusieurs conditions, et enfin une action. Inspirez-vous de l exemple ci-dessous : Contacts A chaque fois qu une adresse est saisie manuellement dans la rubrique destinataires, lors de la création d un message, elle est automatiquement ajoutée dans votre carnet de contacts. Ce carnet est administrable grâce au menu «Adresses» en haut de l écran. Son utilisation est très conviviale et obéit au même fonctionnement que le gestionnaire de messages («Nouveau Contact»). Notez que la fonction «Nouvelle liste» permet de rassembler X contacts sous un nom spécifique lorsque vous écrivez souvent à un groupe de personnes Si vous disposez déjà d un carnet de contacts, l import est possible. Il suffit par exemple de créer ou de récupérer un fichier de type «CSV». Il s agit d un fichier dont la première ligne correspond au nom de la rubrique, chaque ligne représentant un enregistrement, où chaque élément est séparé par une virgule. Le fichier doit avoir cette apparence : Prénom,Nom,Adresse électronique Vous pourrez ensuite importer vos contacts dans Thunderbird en utilisant le menu «Outils - importer». Sélectionnez «Carnet d adresses», puis le bouton «Suivant». Choisissez «Fichier texte», puis parcourez votre disque à la recherche du dossier où se trouve le fichier. Attention : pour voir ce dernier, vous devez sélectionner «Tous les fichiers (*.*)» dans la liste déroulante située à côté de la rubrique «Nom du fichier». Dans la fenêtre qui s ouvre, utilisez les boutons «Monter» et «Descendre» pour faire correspondre les deux contenus

7 Chat Thunderbird comporte des fonctions de client de chat (dialogue instantané). Comme pour la messagerie, vous devez, au préalable, disposer d un tel compte. Cliquez sur le bouton «Chat» en haut de l écran. Lors de la première connexion, le logiciel vous invite à paramétrer votre compte via un assistant, sélectionnez votre plateforme, puis entrez vos identifiants. Toutes les fonctions sont regroupées en haut de l écran. Si vous souhaitez prendre l initiative, il est possible de cliquer sur un de vos contacts déjà en ligne, à gauche de l écran. Notez qu une icône rouge signifie «non disponible», et une grise «déconnecté» Vous pouvez vous-même modifier votre statut en utilisant la liste située en haut. Il est ainsi possible de passer d un état à l autre en fonction de votre degré de disponibilité Si votre interlocuteur accepte l invitation, la fenêtre de dialogue se met en place, il suffit d écrire dans la zone tout en bas de l écran et d appuyer sur la touche «Entrée» pour envoyer un message instantané. Le fil des conversations apparaît alors dans la partie haute de la fenêtre. Paramétrage L icône située à droite de l écran vous permet de configurer l ensemble de votre messagerie. Les possibilités sont nombreuses, on retiendra notamment : - Le téléchargement de modules complémentaires pour enrichir les fonctions de Thunderbird, - La modification du comportement d un certain nombre de fonctions, - Le lancement des opérations de maintenance, comme le compactage des dossiers, - La gestion des messages indésirables, - Etc. Notez qu un certain nombre de paramètres liés au compte se gèrent depuis la page de garde de ce dernier en sélectionnant l option «Voir les paramètres de ce compte». Notez que c est aussi par ce même menu que vous pouvez définir une signature en indiquant le chemin d un fichier texte conçu au préalable dans la rubrique «Apposer la signature» A propos des applications portables Une application «portable» est un logiciel fonctionnant de manière autonome sans nécessiter d installation «lourde» sur votre système. De ce fait, on peut imaginer utiliser le programme comme on le ferait avec n importe quel logiciel du marché, c'est-à-dire en le lançant à partir de votre disque dur, mais également sur des supports de stockage amovibles tels une clé USB, un cédérom ou une carte flash quelconque. Les intérêts de cette manière de procéder sont multiples, en voici une liste non exhaustive : Cela évite d encombrer inutilement le registre de votre système Vos logiciels vous suivent partout, quel que soit l ordinateur utilisé, Vous ne laissez pas de traces derrière vous, Pour désinstaller un logiciel portable, il suffit de le jeter à la corbeille, du coup, l installation d une nouvelle version est plus facile, Si vous conseillez ce genre de logiciels à des personnes peu habituées à l informatique, vous n aurez pas ou peu d explications à fournir pour l installation Bonne messagerie! Didier robino

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers 1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES 1.1 Comment fonctionne-t-elle? Les messages transitent par un SERVEUR de MESSAGERIE (le courrier papier transitant par la POSTE). Ces messages

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de Membre de MESSAGERIE COLLABORATIVE AGENDA VIRTUEL GUIDE PRATIQUE BUREAU Votre nouvelle messagerie Suivez le guide... SOMMAIRE C est quoi? 03 Présentation de l interface 04 Confidentialité et droits accès

Plus en détail

Swisscom Webmail - mode d emploi

Swisscom Webmail - mode d emploi Swisscom Webmail - mode d emploi Introduction Login Sélectionnez l onglet «E-mail + SMS». Vous êtes invité à vous connecter si vous ne l avez pas encore fait. Déconnexion Afin de vous déconnecter correctement

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny Guide de présentation du courrier électronique Microsoft Outlook 2010 Préparé par : Patrick Kenny 5 décembre 2011 Table des matières Adresse courriel, nom de domaine et compte des employés :... 4 Liste

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

Utilisation de Zimbra 1 / 103

Utilisation de Zimbra 1 / 103 1 / 103 Informations sur le support de cours Produit Version du produit Version du support Date du support 8 5.0 15/03/13 Historique des modifications Modification Auteur Version Date Création E. Omer

Plus en détail

Envoyer et recevoir son courrier

Envoyer et recevoir son courrier Envoyer et recevoir son courrier Ecrire un mail Ecrire à plusieurs destinataires Comment répondre à un message Après avoir rédigé un message Envoyer et recevoir son courrier Consulter son courrier sur

Plus en détail

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

VERSION : 1.0. Utilisation de Zimbra

VERSION : 1.0. Utilisation de Zimbra 1 / 91 Informations sur le support de cours Produit Version du produit Version du support Date du support 7 1.0 18/06/12 Historique des modifications Modification Auteur Version Date Création P. Hemmel

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com Outlook - 2010 Présentation www.cote-azur-pro.com Présentation... 2 Les principales fonctionnalités... 2 Le ruban... 4 La mini barre d outils... 4 Le menu Fichier... 4 Barre d outils d accès rapide...

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Créer son adresse email

Créer son adresse email Rappel sur le courriel Une adresse courriel (ou email) est toujours composée de la manière suivante : Utilisateur@site.domaine @ : arobase touche Alt Gr + à.fr ;.com etc Qu est ce qu un Webmail? Un webmail

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Manuel utilisateur Centre de Messagerie Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet

Plus en détail

Guide d utilisation. Webmail. Utilisateur

Guide d utilisation. Webmail. Utilisateur Guide d utilisation Webmail Utilisateur Table des matières AVANT-PROPOS... 3 SE CONNECTER AU WEBMAIL... 3 UTILISER LE WEBMAIL... 4 1.1 PARAMETRES GENERAUX... 4 1.1.1 Prénom et nom de l utilisateur... 4

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes 1. Lire un courrier Ma boîte à lettre m'informe du nombre de courriel que j'ai reçus : Les courriel déjà lus sont en taille normale, les courriel non lus apparaissent

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

SE CONNECTER A LA MESSAGERIE ACADEMIQUE ET A CIRCON SCRIPT

SE CONNECTER A LA MESSAGERIE ACADEMIQUE ET A CIRCON SCRIPT SE CONNECTER A LA MESSAGERIE ACADEMIQUE ET A CIRCON SCRIPT LA MESSAGERIE ACADEMIQUE https://courrier.ac-strasbourg.fr ADRESSE DE COURRIEL, IDENTIFIANT, MOT DE PASSE L IDENTIFIANT L identifiant de connexion

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune?

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? Voilà plus d une dizaine d année, lorsque j avais émis le souhait de travailler

Plus en détail

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Historique des révisions Date Version Description Auteur 2012-08-10 1.0 Version préliminaire 2012-11-09 1.2 Ajout d information Références :

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &.

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &. Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by - media-2001.communication &.networks 1 Version 3.0 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Université Ferhat ABBAS -Sétif

Université Ferhat ABBAS -Sétif Université Ferhat ABBAS -Sétif Centre des systèmes et réseaux d information et de communication, de télé-enseignement et d enseignement à distance Document explicatif de l'utilisation du webmail RoundCube,

Plus en détail

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique A Accès à la messagerie électronique - Accès au fournisseur de services (Orange, Free, etc ) - Identification (nom d utilisateur et mot de passe) - Accès au service de messagerie (webmail) B Lecture des

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi Sommaire Pour accéder directement aux pages, cliquer en gardant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée QUELQUES RAPPELS... 2 CREER UN COMPTE A PARTIR

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

LA MESSAGERIE (THUNDERBIRD en l'occurence)

LA MESSAGERIE (THUNDERBIRD en l'occurence) LA MESSAGERIE (THUNDERBIRD en l'occurence) La messagerie permet d'envoyer et de recevoir des messages. Plusieurs types de Messageries existent, comme, par exemple, OUTLOOK, OUTLOOK EXPRESS, PIDGIN, etc.

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit l ensemble des étapes de son utilisation. Envoyer des fichiers... 3 Etape 1 : choix

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail - Le démarrage - L

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL modifie août 2011 La messagerie GMAIL est très répandue parce que simple d'utilisation et surtout gratuite. Car elle proposée par Google. Cliquez deux fois sur l'icône

Plus en détail

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Date : 13 octobre 2009 / Auteur : David ROMEUF / Version : 1.1 / Diffusion : Utilisateurs Table des matières Cas 1 : un poste MS-Windows

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Bureau Virtuel Lyon 2

Bureau Virtuel Lyon 2 Bureau Virtuel Lyon 2 Fonctions principales Le tableau de bord p 2 La messagerie p 2 Les groupes p 6 Les documents p 10 Les calendriers p 11 Les contacts p 12 Les sondages p 15 Le tableau de bord Le nouvel

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook Société d aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine, www.sadcmaria.qc.ca 1 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DANS MICROSOFT OUTLOOK 4 GESTION D INFORMATIONS

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15.

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15. MODE D EMPLOI Table des Matières Pages 3-4 A propos d emblue Page 5 L environnement emblue Pages 6-15 Création d une campagne d e-mail marketing Pages 16-17 Liste de contacts Pages 18-20 Résultats des

Plus en détail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Table des matières Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Fiche n 1 Exporter vos contacts d'adresses emails...2 Fiche n 2 Création de sa signature pour sa boite mail...5 Fiche n 1

Plus en détail

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE 1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

PMTIC. EPI Centre de formation TIC. rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/23.27.17 GSM : 0495/50.24.24 www.epi-formation.

PMTIC. EPI Centre de formation TIC. rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/23.27.17 GSM : 0495/50.24.24 www.epi-formation. PMTIC EPI Centre de formation TIC rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/23.27.17 GSM : 0495/50.24.24 www.epi-formation.be MESSAGERIE GMAIL 2 1 DEFINITION Gmail est un service gratuit de messagerie

Plus en détail

Création de votre compte de messagerie IMAP

Création de votre compte de messagerie IMAP Création de votre compte de messagerie IMAP HIN Health Info Net AG Pflanzschulstrasse 3 8400 Winterthur Support 0848 830 740 Fax 052 235 02 70 support@hin.ch www.hin.ch HIN Health Info Net AG Grand-Rue

Plus en détail

CTIconnect PRO. Guide Rapide

CTIconnect PRO. Guide Rapide CTIconnect PRO Guide Rapide Version 01.02.2013 CTIconnect PRO est une application de communication permettant aux utilisateurs du système de voir le statut de leurs collègues et de les contacter en 1 clic

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton "Format de page" est maintenant "Page"

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton Format de page est maintenant Page AIDE AUX EXTRACTIONS COMPLÉMENTS POUR OPEN OFFICE 2 Le guide d'aide aux extractions de la base élèves 1 er degré a été réalisé pour Excel ou Open Office version 1. La passage à Open office version 2 a

Plus en détail

Les Tutoriaux Utilisez Foxmail comme client de messagerie

Les Tutoriaux Utilisez Foxmail comme client de messagerie NERISS Productions Webmastering & com. sur le net Nouvelle Economie Recherches Sites & Services http://www.neriss.com info@neriss.com - tél : 09.54.61.01.79 -------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8 3.1 Over quota 8 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Guide utilisateur - Outlook 2010 01.12.2014. Guide d utilisateur. Outlook 2010. JTo Page 1

Guide utilisateur - Outlook 2010 01.12.2014. Guide d utilisateur. Outlook 2010. JTo Page 1 Guide d utilisateur Outlook 2010 JTo Page 1 Table des matières Assistance... 3 Pour avoir la suite Office 2010 en français... 4 Raccourci clavier pour Outlook... 5 Création de ma signature... 6 Gestionnaire

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail