Comment optimiser dans ImageReady?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment optimiser dans ImageReady?"

Transcription

1 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 243 Comment optimiser dans ImageReady? Avec ImageReady, l optimisation d un fichier pour le Web est plus performante qu avec Photoshop. Elle comporte plusieurs phases (dont certaines sont communes aux deux programmes) : 1. Choisir un affichage. 2. Spécifier à qui s adresse l optimisation : à l image entière ; à une ou plusieurs tranches ; à un état de transformation par souris sélectionné dans la palette Transformation 3. Définir l optimisation : choisir un format d image ; spécifier des critères d optimisation de l image ; comparer le rapport poids/qualité à l aide de plusieurs prévisualisations. 4. Lancer l enregistrement du fichier (menu Fichier/Enregistrer une copie optimisée). L affichage de l image optimisée La prévisualisation s effectue directement dans la fenêtre du document. Vous pouvez spécifier un affichage de deux ou de quatre vignettes ou encore n afficher que le document optimisé en cliquant sur l onglet correspondant en tapant une ou plusieurs fois apple Y [Ctrl Y], vous passez d un onglet au suivant. Le document original seul. Avec plusieurs vignettes, il est possible de comparer plusieurs formats ou les mêmes mais avec des paramètres différents.

2 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web Comment optimiser un fichier? L optimisation s effectue différemment dans Photoshop et ImageReady. Cependant, dans les deux cas, les critères d optimisation sont identiques. Dans ImageReady, l optimisation se règle dans une palette séparée (Optimiser) ; dans Photoshop, c est directement dans la fenêtre d enregistrement qu elle se paramètre. Comment optimiser dans Photoshop? L optimisation s effectue par la commande Enregistrer pour le Web du menu Fichier. Le haut de la fenêtre comporte quatre onglets qui permettent de visualiser respectivement l original seul, le document optimisé seul ou plusieurs vignettes (original et optimisés). Ces dernières options permettent de mieux contrôler le changement d aspect du document. À sa gauche, la fenêtre comporte un outil de sélection de tranche pour effectuer une optimisation localisée qui se paramètre dans la partie droite. Enfin, le bas de la fenêtre indique (s il y a plusieurs vignettes) différents renseignements dont le poids du fichier et son temps de téléchargement. Un clic sur l icône permet de visualiser dans un navigateur avant de valider l optimisation. On peut optimiser par tranche. La fenêtre d enregistrement pour le Web. En affichant plusieurs vignettes, on peut comparer (aspect et poids).

3 244 Design Web avec Photoshop 6 Choisissez le type du modem. Si vous avez choisi la prévisualisation multiple, le bas de chaque vignette vous indiquera le temps de téléchargement (pour le modem désigné dans le menu local ( ) du bas de la fenêtre du document). L image peut également être prévisualisée telle qu elle apparaîtra sur différentes plates-formes, et cela, compte tenu du tramage (Dither) du navigateur (c est-à-dire s il fonctionne sur un écran 8 bits). Ces différents types d affichage s obtiennent soit directement sur l image, avec le menu contextuel affiché par Ctrl clic [clic droit], soit par le sous-menu Aperçu du menu Affichage, soit encore au clavier en tapant une ou plusieurs fois apple Y [Ctrl Alt Y] (et apple Y [ Ctrl Y] pour le tramage du navigateur). On choisit la plate-forme du navigateur sans ou avec le tramage du navigateur. Le poids de la tranche. Remarque : dans ImageReady, quand vous travaillez le document pour créer une animation, par exemple, il est conseillé de n afficher que la fenêtre de l original. Sinon, chaque modification du document entraînera une régénération de la version optimisée, ce qui risque de ralentir le travail ; cependant, elle peut être interrompue en décochant l option Régénération auto du menu de la palette Optimiser l icône le signalera. L affectation de l optimisation Si vous souhaitez régler l optimisation globalement avant de la personnaliser pour certaines tranches, vous devez soit désélectionner les tranches, soit toutes les sélectionner cette opération s effectue au clavier en tapant respectivement apple D [Ctrl D] ou apple A [Ctrl A], à condition que l outil Tranche soit actif.

4 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 245 En revanche, si une tranche est sélectionnée, l optimisation ne s applique qu à cette tranche (et à celles auxquelles elle est liée). Le poids indiqué en bas de la fenêtre du document correspond alors uniquement au poids de cette tranche. On retrouve cette indication dans la palette Tranche (à condition que l onglet Optimisé ou 2 vignettes soit actif). Ces indications ne concernent que cette tranche Si l optimisation ne doit concerner qu un état particulier d une tranche (Par-dessus, par exemple), vous devez l activer dans la palette Transformation par souris. on les retrouve ici. Remarque : dans la fenêtre Optimisé, si vous testez la page (en ayant cliqué sur l icône ), chaque fois que vous passez sur une tranche possédant une transformation par souris, la fenêtre du document affiche le contour de cette tranche et indique en bas de la fenêtre son poids (pour l état Par-dessus). Quand on passe sur une tranche avec rollover, elle s active et le poids de l état Par-dessus s affiche. Où s effectuent les réglages d optimisation? L optimisation se prépare dans la palette Optimiser (et dans la palette Table des couleurs pour le format GIF). Des paramètres devront être spécifiés, tels que le format : GIF, avec différents échantillonnages de couleurs ; JPEG, avec différents taux de compression ; ou encore, PNG-8 et PNG-24 avec différentes caractéristiques d optimisation. Les deux aspects de la palette Optimiser.

5 246 Design Web avec Photoshop 6 On enregistre une optimisation par ce menu. La liste des paramètres d optimisation. Remarque : les formats PNG ne sont pas reconnus par tous les navigateurs Internet car ils nécessitent un plug-in. La partie haute de la palette comporte une zone de paramètres prédéfinis ; vous pouvez y choisir celui qui vous convient en pressant sur le bouton [Sans nom] (une liste s affichera) ou effectuer votre propre réglage puis l enregistrer à l aide du menu local de la palette pour le faire figurer dans la liste précédente et pouvoir le réutiliser plus tard. Quels sont les critères pour l optimisation? Pour les images destinées à être publiées dans une page Web, il faut trouver un compromis entre qualité de l image, quantité de couleurs affichées et poids du fichier afin d assurer une bonne rapidité d apparition de l image. Pour obtenir un fichier léger, il doit y avoir une compression; celle-ci peut se faire de deux façons. La compression des couleurs (GIF) Elle garde tous les détails de l image. En plus d une compression LZW, le document est converti au mode Couleurs indexées et prend donc un échantillonnage des couleurs de 8 bits (256 couleurs au maximum). L image est enregistrée au format GIF. La compression des données (JPEG) Cette compression conserve toutes les couleurs de l image, qui reste donc dans le mode RVB avec un codage des couleurs sur 24 bits. En revanche, il y a une compression des données qui provoque une détérioration de l image (perte des petits détails). L image est enregistrée au format JPEG. Le format PNG constitue une alternative performante aux solutions précédentes mais il n est pas reconnu par tous les navigateurs et nécessite pour l instant un plug-in ; en revanche, il pourra être utilisé dans des productions de type Flash. Comment choisir le format du fichier? La première étape du réglage consiste à choisir le format d enregistrement GIF ou JPEG. La page suivante vous indique quelques avantages de chacun de ces formats. Cependant, en dehors de quelques impératifs, il vous suffit de choisir dans l un des aperçus du document affiché avec plusieurs vignettes le meilleur compromis entre l aspect et le poids du fichier.

6 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 247 Quels sont les atouts du format GIF? Il s adresse à certains types d images, telles que : les images comportant peu de couleurs ; les images avec de grandes zones d aplat de couleur ; les images ayant des détails (tels les logos, du texte) qui risqueraient de disparaître avec une compression JPEG ; les images dans lesquelles des zones transparentes doivent être définies quel que soit l arrière-plan ; les images qui seront utilisées pour créer une animation GIF ; et bien sûr toutes les images dont l aspect n est pas satisfaisant avec le format JPEG. Quels sont les atouts du format JPEG? Il s adresse à certains types d images, telles que : les images comportant beaucoup de couleurs (avec des dégradés ou des effets d ombre portée étendue) ; les images de type photographique (image à tons continus) ; toutes les images dont le poids devient trop important en GIF. La seconde étape consiste, selon le format sélectionné, à définir la compression des couleurs (format GIF) ou la compression des données (format JPEG). Nous allons étudier chacun des cas. Comment paramétrer l optimisation GIF? L enregistrement d un document avec le format GIF s accompagne toujours d une compression des couleurs sauf si le document était initialement dans un des modes ayant un échantillonnage de 8 bits ou moins, tels que : Bitmap, Niveaux de gris, Bichromie ou Couleurs indexées. Un document RVB peut posséder jusqu à 16 millions de couleurs mais, dans le document GIF, ce nombre doit être réduit à 256 au maximum (échantillonnage de 8 bits). Les couleurs sont alors indexées dans une table des couleurs (ou palette) que vous pourrez éventuellement enregistrer pour la réutiliser ultérieurement avec d autres images. Quelle table des couleurs choisir? Photoshop et ImageReady mettent à votre disposition des algorithmes de réduction des couleurs (ils sont au nombre de huit). Chacun d eux sélectionne les couleurs à conserver en fonction d un critère particulier pour générer une table des couleurs. La fenêtre de paramétrage pour le format GIF. Les algorithmes de constitution de la table des couleurs.

7 248 Design Web avec Photoshop 6 Tables dynamiques. Tables fixes. Les tables dynamiques et les tables fixes Avec les trois premiers algorithmes de la liste (Perception, Sélective et Adaptative), les couleurs sont prises dans la gamme RVB (16 millions de couleurs). Elles varient de façon dynamique en fonction de l image : on parle ici de tables dynamiques. Les autres tables (Web, Mac OS ) ne renferment que des couleurs fixes; c est-à-dire que la gamme des couleurs disponibles est limitée et constante. La table générée par l algorithme ne contiendra que les couleurs de l image appartenant à cette gamme fixe. Il s agit, dans ce cas, de tables fixes. Pour chacune d elles, le menu Couleur possède une option, Auto, qui dénombre, dans les couleurs de l image, celles qui appartiennent à la gamme et supprime les autres. La table Perception Les couleurs conservées dans la table sont celles auxquelles l œil est le plus sensible. La table Sélective C est l option par défaut. La table des couleurs obtenue est voisine de celle de l option précédente, mais, ici, on privilégie les larges zones de couleurs et les couleurs Web. Cette table des couleurs produit habituellement des images dont les couleurs sont fidèlement restituées. La table Adaptative La table des couleurs est créée à partir d une combinaison des couleurs de l image les plus couramment utilisées. Les couleurs Web sont marquées d un point blanc. La table Web La table ne contient que les 216 couleurs communes aux palettes 8 bits de Windows et Mac OS. Ce type de palette vous assure un affichage identique sur les différentes plates-formes sans tramage sur un écran 8 bits. Remarque : l utilisation de la table Web peut créer des fichiers plus volumineux mais elle permet d éviter le tramage sur les navigateurs. Les tables système : Mac OS et Windows Elles utilisent les 256 couleurs des systèmes d exploitation. Si l image renferme moins de 256 couleurs, les nuances inutilisées sont supprimées.

8 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 249 La table Niveaux de gris L image résultante est convertie en niveaux de gris. La palette ne comporte que des nuances de gris présentes dans l image. La table Noir et blanc L image résultante est convertie au mode bitmap. Les pixels sont blancs ou noirs. L image a un échantillonnage de 1 bit. Par la suite, il sera possible de remplacer le noir et le blanc par d autres couleurs à partir de la palette Table des couleurs. De gauche à droite : Mac OS, Windows, Niveaux de gris et Noir et blanc. Comment pondérer la table des couleurs? Par défaut, la table des couleurs est créée à partir de tous les pixels présents sur l image. Dans la version 6 de Photoshop et par conséquent la version 3 d ImageReady, vous pouvez privilégier une zone particulière de l image de manière que la table des couleurs renferme davantage de couleurs de cette zone. Pour cela, vous devez soit faire la sélection de la zone contenant les pixels que vous jugez les plus importants, soit créer une couche alpha à partir de cette sélection (cette couche pourra être générée lors de l optimisation directement dans la palette Optimiser). C est en cliquant sur l icône à droite du nom de l algorithme que vous pourrez sélectionner la couche alpha (ou la créer) et obtenir ainsi une table des couleurs définie sur les pixels les plus importants. Fichier : photo_1.psd dans 08_optimisation Une fois optimisée, la table des couleurs contient des nuances des deux objets (citron et bouteille). Ce document a été enregistré dans Photoshop avec deux couches alpha.

9 250 Design Web avec Photoshop 6 Pour pondérer la table, on clique ici et on choisit la couche (ou une sélection s il n y a pas de couche) la table et l image sont modifiées et comportent davantage de couleurs de la zone privilégiée par la couche. En cliquant à nouveau, on peut choisir une autre couche la table et l image sont modifiées en conséquence avec les nouvelles couleurs prises sur la zone désignée (le citron). Comment gérer les couleurs dans la table GIF? Une fois le type de table des couleurs spécifié, vous pouvez modifier leur nombre et leur composition. Comment modifier le nombre de couleurs? Lorsque vous sélectionnez une table dynamique (Perception, Sélective, Adaptative), c est à vous de spécifier le nombre de couleurs retenu. Plus il est élevé, mieux les couleurs sont restituées, mais plus le fichier est lourd; aussi ne faut-il pas hésiter à le réduire.

10 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 251 Avec les tables des couleurs fixes (Web, Système, Niveaux de gris et Noir et blanc), le nombre des couleurs s adapte automatiquement ; en effet, seules sont conservées les couleurs de l image présentes dans la palette désignée. L option Auto est activée dans la rubrique Couleurs et le nombre de couleurs retenu est indiqué en bas de la palette Couleurs. Avec une table fixe, le nombre de couleurs est déterminé automatiquement. Quelle que soit la table choisie, le réglage peut être affiné en saisissant le nombre voulu compris entre 2 et 256 ou en agissant sur les petites flèches (avec, les valeurs s incrémentent de 10). Si le nombre de couleurs devient trop faible, des bandes colorées peuvent apparaître sur l image ; pour les atténuer, vous pouvez simuler les couleurs disparues par un tramage des couleurs de la table (voir plus loin : le tramage). Les couleurs peuvent subir un certain nombre de manipulations : verrouillage, alignement sur le Web, changement de composition Ces manipulations se réalisent dans la palette Table des couleurs. Avant de les manipuler, vous pouvez utiliser le menu local pour trier les couleurs de manière à, par exemple, mieux identifier celles qui sont les plus utilisées dans l image (option Popularité). On peut réduire le nombre de couleurs. Comment verrouiller certaines couleurs? Avant de réduire le nombre de couleurs, vous pouvez en verrouiller certaines dans la table afin qu elles ne disparaissent pas suite à une réduction et éviter ainsi leur simulation par d autres.

11 252 Design Web avec Photoshop 6 Pour verrouiller des couleurs, commencez par les sélectionner soit dans la palette Table des couleurs en cliquant dessus (avec si elles sont consécutives et apple [Ctrl] dans le cas contraire), soit directement sur l image optimisée avec la pipette (la touche permet de sélectionner une plage de couleurs) éventuellement, vous pouvez aussi les sélectionner ou les trier par le menu local. Cliquez ensuite sur l icône en bas de la palette Table des couleurs. On sélectionne les couleurs. On verrouille : elles apparaissent marquées. Comment obtenir des couleurs Web sécurisées? La table Web n utilise que des couleurs Web. Avec les autres tables, vous pouvez convertir certaines couleurs en couleurs Web. Cette opération s effectue soit en spécifiant le pourcentage de couleurs à convertir dans le menu local Aligner sur Web de la palette Optimiser, soit en sélectionnant la couleur à convertir dans la table et en cliquant sur l option dans la table, toutes les couleurs Web sécurisées sont marquées d un point blanc. Remarque : le nombre total de couleurs peut se trouver réduit si plusieurs nuances s alignent sur une même couleur Web. Ici, la conversion a été programmée ; certaines couleurs disparaissent. Comment changer la composition des couleurs? Vous pouvez aussi changer la composition d une couleur par un double-clic sur sa case d échantillon dans la table : cela fait apparaître le sélecteur des couleurs La couleur redéfinie apparaîtra verrouillée et marquée d un point noir. Remarque : cette possibilité peut être utile pour créer un effet particulier en remplaçant le noir et le blanc d une image 1 bit.

12 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 253 Avec cette table, on a converti cette image en 1 bit. On a remplacé le noir et le blanc de l image. Comment atténuer la disparition de certaines couleurs? C est par l option Tramage de la palette Optimiser (d Image- Ready) ou de la fenêtre d Enregistrer pour le Web (de Photoshop) que l on peut pallier la disparition de certaines couleurs. En effet, ce tramage permet de simuler les couleurs de l image absentes de la table des couleurs. Quatre options sont possibles : Aucun tramage n effectue aucune simulation. Diffusion utilise un motif aléatoire. Les effets de tramage sont diffusés sur les pixels adjacents. Ce type de tramage peut être pondéré par l utilisation d une couche alpha (voir plus loin). Motif simule les couleurs en appliquant un motif géométrique qui convient particulièrement bien aux palettes Web et système (Mac OS et Windows). Ce tramage ainsi que le tramage Bruit produisent des fichiers plus lourds. Bruit applique également un motif aléatoire mais sans diffuser le motif sur les pixels adjacents. L image apparaît granuleuse. Photoshop le recommande dans le cas d utilisation de tranches; il permet d assurer une meilleure continuité entre les différentes tranches. Les types de tramage. Remarque : dans le cas d un tramage par diffusion, il est possible de définir un pourcentage de tramage, ce qui permet de réduire le poids du fichier.

13 254 Design Web avec Photoshop 6 8,947 Ko 9,889 Ko L image originale. Aucun tramage (16 couleurs). Tramage Diffusion. 10,54 Ko 10,78 Ko 9,889 Ko Tramage Motif. Tramage Bruit. Tramage Diffusion à 80 %. Comment réduire davantage la taille du fichier GIF? L option Perte de qualité permet également de réduire la taille du fichier grâce à une compression qui supprime des pixels de l image (compression avec perte). Avec la plupart des illustrations, vous pouvez appliquer une valeur de 5 à 10 % (voire dans certains cas, jusqu à 50 %), sans que l image soit trop dégradée. La taille du fichier peut être réduite de 5 à 40 % grâce à cette option. 9,889 Ko 9,37 Ko 8,515 Ko Diffusion à 80 %, Perte 0. Perte 15. Perte 35.

14 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 255 Remarque : vous ne pouvez pas utiliser l option Perte de qualité si vous avez coché l option Entrelacé, ni avec les tramages Bruit ou Motif. Comment pondérer l optimisation du fichier GIF? Pour les deux options, Tramage (de type Diffusion) et Perte de qualité, vous pouvez, en cliquant sur l icône, définir différemment les réglages pour une zone précise de l image délimitée par une couche alpha que vous aurez préalablement créée ou par une sélection affichée sur l image. Les zones blanches de la couche correspondent aux valeurs les plus élevées de tramage et les zones noires aux valeurs les moins élevées ; pour la perte de qualité, c est l inverse (les curseurs l indiquent). 8,623 Ko Avant pondération : Tramage = 90 % et Perte de qualité =40. 8,173 Ko 8 Ko On a réglé le tramage à 90 % sur les zones blanches et à 25 % sur les zones noires de la couche. En plus des paramètres précédents, on a réglé la perte à 38 % sur les zones blanches et à 90 % sur les zones noires. Au total, le fichier est passé de 9,9 Ko à 8 Ko. Quelles sont les options d affichage de l image GIF? Trois options, Entrelacé, Transparence et Détourage, permettent de choisir la façon dont l image va s afficher dans le navigateur Web.

15 256 Design Web avec Photoshop 6 Le détourage réel ou simulé Si vous cochez l option Transparence, tous les pixels transparents que comporte l image laisseront voir l arrière-plan de la page Web ou du navigateur : l image est donc réellement détourée. 1. La couleur de la case Détourage est utilisée comme couleur d arrière-plan de la page HTML. Si l option Transparence n est pas cochée, les pixels transparents deviennent blancs ou prennent la couleur spécifiée dans la case Détourage1. Un menu local permet d en choisir une autre parmi le blanc, le noir ou une couleur à désigner soit par prélèvement sur l image avec la pipette, soit à l aide de la palette locale. L image possède un détourage simulé qui est lié à une couleur d arrière-plan. Remarque : l option Sans de la case Détourage s utilise conjointement à l option Transparence. Elle permet d obtenir un détourage lissé en rendant complètement transparents tous les pixels d opacité inférieure à 50 % et opaques tous les pixels d opacité supérieure à 50 %. Transparence désactivée. Transparence avec Détourage blanc et Détourage Sans. Si un objet détouré possède une ombre portée, l option Sans ne convient pas. Il est préférable dans ce cas de trouver une couleur de détourage voisine de celle de la page sur laquelle l objet sera placé. Transparence avec Détourage de couleur voisine de celle du fond de page.

16 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 257 L entrelacement des images GIF L option Entrelacé permet d obtenir un affichage progressif de l image au fur et à mesure qu elle est téléchargée par le navigateur. Ceci est particulièrement utile si l image est de grande taille : le temps de téléchargement paraît plus court. L entrelacement alourdit le fichier, d autant plus qu aucune perte de qualité ne peut être paramétrée. Comment optimiser une animation GIF? Quand vous réalisez une animation GIF, il est souvent indispensable de cocher l option Transparence, même si aucun effet de détourage n est nécessaire dans les images de l animation. Cette option permet juste d assurer une meilleure optimisation de l animation. Comment paramétrer l optimisation JPEG? Les options de ce format sont moins nombreuses : on distingue principalement le taux de compression, l atténuation, le détourage et diverses options d affichage. Quelle compression choisir? Un menu local contient les différents taux exprimés en niveau de qualité du fichier (Bas, Moyen, Haut, Maximum). La case Qualité permet d affiner le réglage en entrant une valeur comprise entre 0 (très basse qualité) et 100 (qualité maximale). En général, selon l image, des valeurs entre 10 et 30 donnent un fichier de taille modérée pour une qualité satisfaisante. Dans notre exemple, le poids du fichier, comparativement au format GIF utilisé précédemment, est plus faible mais la transparence a disparu. Les paramètres d optimisation pour le format JPEG. Les quatre niveaux de qualité. 8,688 Ko 7,036 Ko 5,177 Ko Qualité : 40 (Moyen). Qualité : 30 (Moyen). Qualité : 10 (Bas).

17 258 Design Web avec Photoshop 6 On peut parfois pallier ce problème en plaçant un calque contenant le même arrière-plan que la page Web selon les cas, les raccords sont parfois délicats. avant : 8,008 Ko après : 8,313 Ko! Comment pondérer la qualité avec une couche alpha? Si vous avez fait une sélection ou créé une couche alpha correspondant à des zones privilégiées, vous pouvez moduler la qualité en utilisant cette sélection ou cette couche. Pour cela, cliquez sur l icône à droite de la case Qualité. Une fenêtre vous permettra de définir la qualité (valeur Maximum) appliquée aux pixels correspondant aux zones blanches de la couche ainsi que celle affectée aux zones noires (valeur Minimum). Par défaut, la qualité 0 est attribuée aux zones noires de la couche (ici, le citron). Remarque : le gain en poids engendré par l utilisation de la couche alpha est moins important qu avec les paramètres du format GIF. Dans certains cas, il peut même y avoir une augmentation! Comment réduire le poids du fichier JPEG? L option Estomper (Atténuation dans Photoshop) permet de réduire le poids du fichier en créant un flou sur l image. Des valeurs de 0,1 à 0,4 sont recommandées ; au-delà, l image risque de devenir trop floue. 5,314 Ko 5,08 Ko 4,3 Ko Qualité : 15, Estomper : 0. Qualité : 15, Estomper : 0,2. Qualité : 15, Estomper : 0,4.

18 L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 259 Comment simuler un détourage JPEG? Une image au format JPEG ne peut pas avoir de transparence comme le format GIF. Cependant, vous pouvez définir la couleur d arrière-plan qui, par défaut, est le blanc. Ce choix s effectue par un menu local Détourage1 qui propose le blanc, le noir ou une couleur à désigner soit par prélèvement sur l image avec la pipette, soit à l aide du nuancier de couleurs Web. 1. La couleur de la case Détourage est utilisée comme couleur d arrière-plan de la page HTML. Quelles sont les options d affichage de l image JPEG? En cochant l option Progressif, vous pouvez créer une image JPEG progressif, qui permet d afficher une version basse résolution de l image dans le navigateur tandis que l image complète est téléchargée. Selon les options définies dans les réglages des couleurs (menu Édition/Couleur de Photoshop), vous pouvez imbriquer un profil ICC dans l image JPEG de manière à obtenir des couleurs plus fidèles sur tous les ordinateurs qui utilisent des navigateurs avec un système de gestion des couleurs (tels qu Internet Explorer 5) ; cependant, le poids du fichier augmentera de quelques kilo-octets. Quels sont les autres formats d enregistrement? Le format PNG Ce format d enregistrement s applique aussi bien aux images RVB (24 bits) qu aux images à couleurs indexées. Pour les premières choisissez le format PNG-24; pour les secondes, le format PNG-8 (il reprend les options du format GIF). Le PNG (Portable Network Graphic) est un format qui constitue une alternative au format GIF et au format JPEG. Il sera exporté en conservant ses zones transparentes. Le PNG utilise une compression sans perte de qualité de la photo (cependant, les fichiers sont beaucoup plus lourds qu en JPEG). Dans Photoshop, vous pouvez enregistrer un document au format PNG soit à partir de la commande Enregistrer pour le Web, soit à partir de la commande Enregistrer sous. Dans ImageReady, c est à partir de la palette Optimiser que se choisit ce format. Les autres formats Dans ImageReady, on accède à d autres formats à partir de la commande Exporter l original du menu Fichier. En dehors de la possibilité de créer un fichier QuickTime à partir d une animation, les autres formats correspondent à des images fixes et sont d une utilisation peu courante. Vous pouvez également basculer dans Photoshop pour accéder à ses formats d enregistrement.

19 260 Design Web avec Photoshop 6 Comment mémoriser les réglages d optimisation? L enregistrement des paramètres Si vous avez réalisé un réglage et voulez en tester d autres, vous pouvez demander à ImageReady de le mémoriser; pour cela, utilisez le menu local et la commande Enregistrer les paramètres. Saisissez un nom explicatif commençant par une espace pour le retrouver en tête de liste. Par la suite, le réglage apparaîtra dans la liste des paramètres avec le nom spécifié lors de l enregistrement. Les deux premiers paramètres ont été enregistrés. Remarque : Photoshop place les fichiers de paramètres dans le dossier Paramètres optimisés (sous-dossier de l application). Vous pouvez les copier pour les utiliser sur un autre ordinateur si vous les glissez dans le dossier correspondant. Pour les transférer de Mac sous Windows, ajoutez-leur l extension.irs. Comment appliquer un réglage à une tranche? Si le document comporte plusieurs tranches qui n ont pas encore été optimisées, vous pouvez définir leurs paramètres d optimisation, alors qu elles ne sont pas sélectionnées, en glissant l icône de droplet de la palette Optimiser sur la tranche à régler (si cette tranche est liée à d autres, l ensemble prendra la même optimisation).

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Photoshop Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 Sommaire 1. Les scripts a. Qu est-ce qu un script? b. La fenêtre script c. Créer

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Initiation à linfographie

Initiation à linfographie Ce support de cours de l Agence universitaire de la Francophonie est distribué sous licence GNU FDL. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence

Plus en détail

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9 GESTION DU LOGO 1. Comment gérer votre logo? 2 1.1. Insérer un logo 3 1.1.1. Insérer un logo dans le bandeau 3 1.1.2. Insérer un logo dans les éditions 4 1.2. Supprimer un logo 6 1.2.1. Supprimer un logo

Plus en détail

TD : Codage des images

TD : Codage des images TD : Codage des images Les navigateurs Web (Netscape, IE, Mozilla ) prennent en charge les contenus textuels (au format HTML) ainsi que les images fixes (GIF, JPG, PNG) ou animée (GIF animée). Comment

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Optimiser les images pour l affichage sur votre site

Optimiser les images pour l affichage sur votre site Optimiser les images pour l affichage sur votre site Table des matières Introduction : Pourquoi compresser une image?...1 I/ Les différents types de compression d images...1 I.I / Le format GIF...2 I.2

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

PR OC E D U RE S D E B A S E

PR OC E D U RE S D E B A S E Photofiltre Préparé par Philipe Lampron, auxiliaire du cours FPE 7650 en 2004-2005. *** Pour optimiser une image : enregistrer sous et augmenter la compression PR OC E D U RE S D E B A S E PhotoFiltre

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Création et utilisation de formulaire pdf

Création et utilisation de formulaire pdf Création et utilisation de formulaire pdf Grâce à Adobe Acrobat, il est plus facile de créer, de remplir et d envoyer des formulaires électroniques PDF. Vous pouvez concevoir et créer un formulaire complètement

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi Logiciel de création de fichiers de style d image Picture Style Editor Ver..4 MODE D EMPLOI Contenu de ce mode d emploi Picture Style Editor est abrégé en PSE. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Catégories de format d'optimisation

Catégories de format d'optimisation Catégories de format d'optimisation On distingue 3 formats principaux pour les images destinées au Web: JPG GIF PNG Le format JPG est le format idéal pour les photographies et ses paramètres d'optimisation

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007 N O E Lightroom S Organisation Lightroom permet d organiser nos photos, de «développer» nos négatifs numériques, aussi bien en RAW qu en format JPEG, de les imprimer, et d en faire des diaporamas ou des

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Guide Numériser vers FTP

Guide Numériser vers FTP Guide Numériser vers FTP Pour obtenir des informations de base sur le réseau et les fonctions réseau avancées de l appareil Brother : consultez le uu Guide utilisateur - Réseau. Pour obtenir des informations

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

PHPWEBSITE -Tutoriel image

PHPWEBSITE -Tutoriel image PHPWEBSITE -Tutoriel image La capture des images depuis le web pour mon site. L optimisation d images pour le web, 1 Préparer des images pour le Web A. Généralités 1. Les trois formats d'images sur le

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Swisscom Webmail - mode d emploi

Swisscom Webmail - mode d emploi Swisscom Webmail - mode d emploi Introduction Login Sélectionnez l onglet «E-mail + SMS». Vous êtes invité à vous connecter si vous ne l avez pas encore fait. Déconnexion Afin de vous déconnecter correctement

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Carte encadrement glitter

Carte encadrement glitter Carte encadrement glitter - Logiciel: PHOTOFILTRE http://photofiltre.free.fr/ - Logiciel: UnFREEz http://ressources3.techno.free.fr/didacticiels/unfreez/ - Installer le plugin: Importation GIF animé http://photofiltre.free.fr/frames.htm

Plus en détail

1. Avoir un fichier InDesign correct :

1. Avoir un fichier InDesign correct : 1. Avoir un fichier InDesign correct : Avant de commencer à faire son PDF, il est nécessaire d avoir un fichier InDesign correct : avec 3 mm de débords tout autour pour garantir qu il n y aura aucun filet

Plus en détail

WORDPRESS : réaliser un site web

WORDPRESS : réaliser un site web WORDPRESS : réaliser un site web Wordpress est un système de gestion de contenu (ou CMS) libre. Il permet de créer des sites relativement complexes (blog, forum, site vitrine, site dynamique), sans qu

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

"CREEZ VOTRE SITE WEB ET VOTRE BLOG AVEC WORDPRESS"

CREEZ VOTRE SITE WEB ET VOTRE BLOG AVEC WORDPRESS "CREEZ VOTRE SITE WEB ET VOTRE BLOG AVEC WORDPRESS" BONNES FEUILLES OFFERTES PAR MA-EDITIONS : "OPTIMISER" - pages à 1 OPTIMISER Partir d'un modèle existant très bien... Mais c'est encore mieux quand on

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

L alternative, c est malin 1. Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh

L alternative, c est malin 1. Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh L alternative, c est malin 1 ou Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh (Les logiciels : Pages et Keynote de la suite iwork) (Jean Aboudarham 2006) 1 Merci à François Béranger pour qui

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur

Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur D3E Electronique Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur D3E Electronique SA 2003-2008 D3E ELECTRONIQUE Parc du Grand Troyes 3 Rond-point Winston Churchill 10302 SAINTESAVINE Cedex Email : support@arpentgis.com

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre.

iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre. iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre. 1 Table des matières Chapitre 1 3 Bienvenue dans iphoto 3 Ce que vous apprendrez

Plus en détail

Création d un document PublishView

Création d un document PublishView Auteur : Jean Louis Balas Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Création d un document PublishView Ce document est réalisé avec la version 3.0.2 du logiciel TI Nspire CAS Teacher

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1.

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. Depuis une caméra Caméscope à bande Mini DV Caméscope à carte mémoire 2. À partir

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute. Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7

Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute. Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7 Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7 Etape 1 Sélectionner les images, et les copier dans un répertoire

Plus en détail

Dans l Unité 3, nous avons parlé de la

Dans l Unité 3, nous avons parlé de la 11.0 Pour commencer Dans l Unité 3, nous avons parlé de la manière dont les designs sont créés dans des programmes graphiques tels que Photoshop sont plus semblables à des aperçus de ce qui va venir, n

Plus en détail

COURS BARDON - EXCEL 2010

COURS BARDON - EXCEL 2010 COURS BARDON - EXCEL 2010 Sommaire EXCEL 2010 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 EXCEL 3 1. L ECRAN 3 2. BARRE D ETAT : CALCULS ET MODES D AFFICHAGE 7 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 7 Chapitre 1 GESTION

Plus en détail

Button Manager V2 Guide de l utilisateur

Button Manager V2 Guide de l utilisateur Button Manager V2 Guide de l utilisateur Version B CAN-FRE Droit d auteur Droit d auteur 2013 Brother Industries, Ltd. Tous droits réservés. Les informations dans ce manuel sont sujettes à modification

Plus en détail

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille cterrier.com 1/5 20/09/2006 Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 1 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 3 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 5 3. LES MODELES... 8 4. LES CLASSEURS... 9 5. GESTION DES CELLULES... 14 6. SAISIE DES

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Générer un PDF avec polices incorporées

Générer un PDF avec polices incorporées 0 Générer un PDF avec polices incorporées www.imprimermonlivre.com Générer un PDF avec polices incorporées selon le logiciel ou l imprimante Edité et diffusé par Jouve, ce guide s adresse aux auteurs et

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL Premiers pas avec NetSupport SCHOOL QUERY INFORMATIQUE 1 boulevard Charles de Gaule 92700 COLOMBES - FRANCE Tel. : + 33 (0) 1.49.97.33.00 Fax : + 33 (0) 1.49.97.33.09 www.query-informatique.com Sommaire

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne]

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne] Numbers sur ipad [Notes extraitres de l'aide en ligne] Table des matières Atelier Formation Numbers sur ipad Introduction à Numbers 4 Créer ou ouvrir une feuille de calcul 4 Créer ou ouvrir une feuille

Plus en détail

Tutoriel de FastStone Image Viewer

Tutoriel de FastStone Image Viewer Tutoriel de FastStone Image Viewer Créé par Colok du site Colok-Traductions Traduction française officielle du programme par Colok et Philippe du site Philou-traductions pour la traduction du fichier d

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO

LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO La version 15 Professionnelle du moteur Arcon introduit les nouveautés suivantes. Notez que ces nouveautés ne sont pas présentes dans la version 15 SMB du moteur Arcon. SOMMAIRE

Plus en détail

INTRODUCTION AU CMS MODX

INTRODUCTION AU CMS MODX INTRODUCTION AU CMS MODX Introduction 1. Créer 2. Organiser 3. Personnaliser UNE PETITE INTRODUCTION QUEST-CE QU UN CMS? CMS est l acronyme de Content Management System. C est outil qui vous permet de

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Création d un fichier html depuis PowerPoint 2008. dimanche 11 mai 2008

Création d un fichier html depuis PowerPoint 2008. dimanche 11 mai 2008 Communautés Numériques L informadque à la portée du Grand Public Initiation et perfectionnement à l utilisation de la micro-informatique Publier une présentation Microsoft PowerPoint sur Internet Quelques

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace?

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace? Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace? La barre d outils par défaut Après avoir lancer le logiciel Interwrite Workspace en mode interactif, la barre d outils ci-dessous apparaît : Réduire la

Plus en détail

Internet Marketing Manager

Internet Marketing Manager L Internet Marketing Manager est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour la conception et la gestion des processus marketing en-ligne et l optimisation de la présence sur Internet des entreprises.

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

J'installe FastStone Image Viewer. Installer le logiciel Découvrir Paramétrer

J'installe FastStone Image Viewer. Installer le logiciel Découvrir Paramétrer J'installe FastStone Image Viewer Installer le logiciel Découvrir Paramétrer 1 Le fichier d installation sera téléchargé depuis une page du site www.filehippo.com Cliquer sur le lien ci-dessous http://www.filehippo.com/fr/download_faststone_image_viewer/

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail