Stéréoisomérie des molécules organiques
|
|
|
- Aimé Poulin
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Chapitre 12 Stéréoisomérie des molécules organiques
2 I. les différentes représentations Molécule d'alanine
3 Formule brute : Elle indique le nom et le nombre de chacun des atomes de la molécule. Formule développée : Elle indique toutes les liaisons. Formule semi-développée : On ne représente plus les liaisons de l'hydrogène. Formule topologique : On ne représente plus les atomes de carbone et les atomes d'hydrogène liés à ces atomes de carbone.
4 Représentation de Cram : permet une schématisation rapide des carbones tétraédriques (...) en utilisant les conventions suivantes : Remarque : On cherchera à mettre le plus possible d atomes dans le plan de la feuille.
5
6 II. quelques définitions Isomères : Deux molécules sont isomères si elles possèdent la même formule brute et une formule semi-développée différente. Ce ne sont pas les mêmes molécules, elles ont des noms différents.
7 Stéréoisomères : Ce sont des molécules qui ont la même formule semi-développée et qui ne différent que par l arrangement spatial de leurs atomes : on distingue deux grandes catégories de stéréosiomètres : les stéréoisomères de conformation (voir III) et les stéréoisomères de configuration (voir IV).
8 Carbone asymétrique : Un carbone asymétrique est un carbone tétraédrique lié à 4 atomes ou groupes d'atomes tous différents. Il est repéré par un astérisque (*). O CH3 H3 C CH CH NH2 C OH
9 Chiralité : Une molécule est chirale si elle n'est pas superposable à son image dans un miroir. Remarque 1 : Un objet présentant un élément ou un plan de symétrie ne peut pas être chiral. Remarque 2 : une molécule possédant 1 seul carbone asymétrique est toujours chirale
10 III. Stéréoisomères de conformation 1. Définition Animation : ostralo.net Des rotations peuvent avoir lieu autour de chaque liaison simple. Ainsi, pour une même molécule, il existe des dispositions différentes des atomes les uns par rapport aux autres. Ces dispositions sont des conformations de la molécule.
11 Les isomères de conformation sont les différents agencements d'une même molécule, obtenus par rotation des liaisons simples (il n'y a pas rupture de liaison chimique) Remarque : Il est impossible d'isoler les stéréoisomères de conformation, car la rotation autour de la liaison C C est très rapide.
12 2. Stabilité d'une conformation La conformation la plus stable d'une molécule est celle dans laquelle les atomes, ou les groupes d'atomes sont les plus éloignés les uns des autres. Dans ce cas, l'énergie de la molécule est minimale et égale arbitrairement à 0 kj.mol 1.
13 Exemple 1: Parmi les deux propositions ci-dessous, quelle est la conformation la plus stable?
14 Exemple 2: L'éthane molécule possède une infinité de conformations possibles. On peut en distinguer deux particulières (la plus stable et la moins stable). Représentation de Cram Vue selon l'axe C C Animation : ostralo.net
15 Exemple 3: Identifier et décrire la conformation la plus stable et la conformation la moins stable de la molécule de butane. Animation chemtube université de liverpoll
16 3. Importance de la conformation des molécules biologiques Changement de conformation de la protéine Prp (prion). La forme de gauche est la forme non pathogène, la forme de droite est la forme pathogène. (crédit : Whitehead Institute The Massachusetts Institute of Technology)
17 IV. Stéréoisomères de configuration Définition Si deux structures stéréoisomères ne sont pas stéréoisomères de conformation, alors elles sont stéréoisomères de configuration.
18 1. Les énantiomères a.définition Deux énantiomères sont des molécules images l'une de l'autre dans un miroir plan, mais non superposables, même après rotation des liaisons simples. Rq : ce sont des molécules chirales.
19 Carbone asymétrique 1 1 C* 4 2 C*
20 1 1 C* 4 2 C*
21 Exemple : On peut construire deux molécules correspondant à l'acide lactique, images l'une de l'autre, mais non superposables.
22
23 Lors d'une synthèse chimique, on obtient en général un mélange équimolaire (même quantité de matière ) des deux formes du couple d'énantiomères. Ce mélange est appelé mélange racémique
24 En général, deux énantiomères ont des propriétés physiques et chimiques identiques, mais des propriétés biologiques différentes.
25 b. Chiralité des acides α-aminés Les acides alpha-aminés sont les constituants des protéines. Identifier les groupes fonctionnels et les carbones asymétriques glycine leucine alanine acide aspartique valine phénylalanine
26 Les acides α-aminés sont des composés comportant un groupement carboxyle ( COOH ) et un groupement amino ( NH2) reliés au même carbone. A l'exception de la glycine, tous les acides α-aminés possèdent un atome de carbone asymétrique et sont donc chiraux
27 c. Importance de la chiralité dans la nature Animation chiralité : ac-créteil biotechnologies
28 2. Les diastéréoisomères Définition On appelle diastéréoisomères des molécules de même formule semi-développée, non superposables et qui ne sont pas images l'une de l'autre dans un miroir plan. En général, deux diastéréoisomères ont des propriétés physiques, chimiques et biologiques différentes.
29 a. Diastéréoisomérie Z, E Elle est due à l'impossibilité de rotation autour des liaisons doubles (C=C). Méthode : on définit deux demi-plans séparés par l'axe de la liaison C=C. Si les deux groupements les plus volumineux reliés à chaque carbone sont dans le même demi-plan, on a le diastéréoisomère Z (Zusammen = ensemble). S'ils ne sont pas le même demi-plan, c'est le diastéréoisomère E (Entgegen = opposés).
30 1 2 1 Z 1 2 E 2 Pas d'isomérie Z,E 1 2 Pas d'isomérie Z,E
31 Exemple1 : Les composés suivants sont-ils Z ou E?
32 Exemple2 :Donner les formules semi-développées et topologiques du (E)-but-2-ène et du (Z)-but-2-ène.
33 b. Molécules à 2 atomes C asymétriques Lorsqu'une molécule a deux atomes de carbone asymétriques, il existe souvent quatre stéréoisomères, dont certains sont diastéréoisomères entre eux.
34 Liaisons brisées Liaisons brisées Nouvelles liaisons diastéréoisomères Nouvelles liaisons
35 Bordas p.280
36 Exercices du livre : 14 p.266, exercice corrigé p.270 (conformation) 5,6,11,12,15 p.282
37
38 ex.5 p.282
39 ex.6 p.282
40 ex.12 p.283
41 ex.13 p.283
42 Chapitre 12 Stéréoisomérie des molécules organiques
43 I. les différentes représentations Molécule d'alanine
44 Formule brute : Elle indique le nom et le nombre de chacun des atomes de la molécule. Formule développée : Elle indique toutes les liaisons. Formule semi-développée : On ne représente plus les liaisons de l'hydrogène. Formule topologique : On ne représente plus les atomes de carbone et les atomes d'hydrogène liés à ces atomes de carbone.
45 Représentation de Cram : permet une schématisation rapide des carbones tétraédriques (...) en utilisant les conventions suivantes : Remarque : On cherchera à mettre le plus possible d atomes dans le plan de la feuille.
46
47 II. quelques définitions Isomères : Deux molécules sont isomères si elles possèdent la même formule brute et une formule semi-développée différente. Ce ne sont pas les mêmes molécules, elles ont des noms différents.
48 Stéréoisomères : Ce sont des molécules qui ont la même formule semi-développée et qui ne différent que par l arrangement spatial de leurs atomes : on distingue deux grandes catégories de stéréosiomètres : les stéréoisomères de conformation (voir III) et les stéréoisomères de configuration (voir IV).
49 Carbone asymétrique : Un carbone asymétrique est un carbone tétraédrique lié à 4 atomes ou groupes d'atomes tous différents. Il est repéré par un astérisque (*). O CH3 H3 C CH CH NH2 C OH
50 Chiralité : Une molécule est chirale si elle n'est pas superposable à son image dans un miroir. Remarque 1 : Un objet présentant un élément ou un plan de symétrie ne peut pas être chiral. Remarque 2 : une molécule possédant 1 seul carbone asymétrique est toujours chirale
51 III. Stéréoisomères de conformation 1. Définition Animation : ostralo.net Des rotations peuvent avoir lieu autour de chaque liaison simple. Ainsi, pour une même molécule, il existe des dispositions différentes des atomes les uns par rapport aux autres. Ces dispositions sont des conformations de la molécule.
52 Les isomères de conformation sont les différents agencements d'une même molécule, obtenus par rotation des liaisons simples (il n'y a pas rupture de liaison chimique) Remarque : Il est impossible d'isoler les stéréoisomères de conformation, car la rotation autour de la liaison C C est très rapide.
53 2. Stabilité d'une conformation La conformation la plus stable d'une molécule est celle dans laquelle les atomes, ou les groupes d'atomes sont les plus éloignés les uns des autres. Dans ce cas, l'énergie de la molécule est minimale et égale arbitrairement à 0 kj.mol 1.
54 Exemple 1: Parmi les deux propositions ci-dessous, quelle est la conformation la plus stable?
55 Exemple 2: L'éthane molécule possède une infinité de conformations possibles. On peut en distinguer deux particulières (la plus stable et la moins stable). Représentation de Cram Vue selon l'axe C C Animation : ostralo.net
56 Exemple 3: Identifier et décrire la conformation la plus stable et la conformation la moins stable de la molécule de butane. Animation chemtube université de liverpoll
57 3. Importance de la conformation des molécules biologiques Changement de conformation de la protéine Prp (prion). La forme de gauche est la forme non pathogène, la forme de droite est la forme pathogène. (crédit : Whitehead Institute The Massachusetts Institute of Technology)
58 IV. Stéréoisomères de configuration Définition Si deux structures stéréoisomères ne sont pas stéréoisomères de conformation, alors elles sont stéréoisomères de configuration.
59 1. Les énantiomères a.définition Deux énantiomères sont des molécules images l'une de l'autre dans un miroir plan, mais non superposables, même après rotation des liaisons simples. Rq : ce sont des molécules chirales.
60 04/01/2015 Carbone asymétrique 1 1 C* 4 2 C*
61 04/01/ C* 4 2 C*
62 Exemple : On peut construire deux molécules correspondant à l'acide lactique, images l'une de l'autre, mais non superposables.
63
64 Lors d'une synthèse chimique, on obtient en général un mélange équimolaire (même quantité de matière ) des deux formes du couple d'énantiomères. Ce mélange est appelé mélange racémique
65 En général, deux énantiomères ont des propriétés physiques et chimiques identiques, mais des propriétés biologiques différentes.
66 b. Chiralité des acides α-aminés Les acides alpha-aminés sont les constituants des protéines. Identifier les groupes fonctionnels et les carbones asymétriques glycine leucine alanine acide aspartique valine phénylalanine
67 Les acides α-aminés sont des composés comportant un groupement carboxyle ( COOH ) et un groupement amino ( NH2) reliés au même carbone. A l'exception de la glycine, tous les acides α-aminés possèdent un atome de carbone asymétrique et sont donc chiraux
68 c. Importance de la chiralité dans la nature Animation chiralité : ac-créteil biotechnologies
69 2. Les diastéréoisomères Définition On appelle diastéréoisomères des molécules de même formule semi-développée, non superposables et qui ne sont pas images l'une de l'autre dans un miroir plan. En général, deux diastéréoisomères ont des propriétés physiques, chimiques et biologiques différentes.
70 a. Diastéréoisomérie Z, E Elle est due à l'impossibilité de rotation autour des liaisons doubles (C=C). Méthode : on définit deux demi-plans séparés par l'axe de la liaison C=C. Si les deux groupements les plus volumineux reliés à chaque carbone sont dans le même demi-plan, on a le diastéréoisomère Z (Zusammen = ensemble). S'ils ne sont pas le même demi-plan, c'est le diastéréoisomère E (Entgegen = opposés).
71 1 2 1 Z 1 2 E 2 Pas d'isomérie Z,E 1 2 Pas d'isomérie Z,E
72 Exemple1 : Les composés suivants sont-ils Z ou E?
73 Exemple2 :Donner les formules semi-développées et topologiques du (E)-but-2-ène et du (Z)-but-2-ène.
74 b. Molécules à 2 atomes C asymétriques Lorsqu'une molécule a deux atomes de carbone asymétriques, il existe souvent quatre stéréoisomères, dont certains sont diastéréoisomères entre eux.
75 Liaisons brisées Liaisons brisées Nouvelles liaisons diastéréoisomères Nouvelles liaisons
76 Bordas p.280
77 Exercices du livre : 14 p.266, exercice corrigé p.270 (conformation) 5,6,11,12,15 p.282
78
79 ex.5 p.282
80 ex.6 p.282
81 ex.12 p.283
82 ex.13 p.283
STÉRÉOISOMÉRIE CONFIGURATIONNELLE STÉRÉOISOMÉRIE OPTIQUE COMPOSÉS OPTIQUEMENT ACTIFS À UN SEUL CARBONE ASYMÉTRIQUE
Pr atem BEN ROMDANE Structures des Molécules Organiques Stéréoisomérie optique Faculté des Sciences de Tunis et Stéréochimie composés à * STÉRÉOISOMÉRIE ONFIGURATIONNELLE STÉRÉOISOMÉRIE OPTIQUE OMPOSÉS
Les isomères des molécules organiques
Les isomères des molécules organiques René CAHAY, Jacques FURNÉMONT I.- INTRODUCTION Le terme isomérie tire son origine du grec ίσος (isos = identique) et µερος (meros = partie). Le phénomène d isomérie
1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence.
Règle de l octet : tendance qu on les atomes à s entourer de 8 électrons dans l édifice moléculaire. Ce n est pas une règle générale. Composés respectant la règle de l octet Composés ne respectant pas
K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide
La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un
Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN
Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre
Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. Chimie Chimie Organique
himie himie Organique hapitre 4 : Isomérie Marine PEUMAUR Année universitaire 200/20 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. . Isomérie plane 2. Stéréoisomérie de configuration (chiralité)
EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)
Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local
- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites
LES LIPIDES Quelles Sont les Idées Clés? Les lipides sont les huiles et les graisses de la vie courante. Ils sont insolubles dans l eau. Pour les synthétiser, une réaction : l Estérification. Pour les
Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques
C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme
CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE
Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale
THE SEPARATION OF A TRACER FOR THE RADIOCHEM1CAL ANALYSIS OF RADIUM 226.
CEA-R 2419 - BUTAYE Michel ISOLEMENT D'UN TRACEUR POUR L'ANALYSE RAJDIOCHIMIQUE DU RADIUM 226. 223 Sommaire.- Ce rapport décrit une méthode d'isolement du Ra à partir d'un minerai d'uranium et son utilisation
ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS
ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et
Suivi d une réaction lente par chromatographie
TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence
Effets électroniques-acidité/basicité
Université du Maine Faculté des Sciences Retour Révisions de cours Effets électroniquesacidité/basicité Il est très important dans un cours de himie organique de connaitre ces notions qui vont intervenir
Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés
Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître
L'ABC. Le gaz naturel
Le gaz naturel Composition SAVIEZ-VOUS QUE? Le pourcentage exact de méthane dans le gaz naturel varie légèrement d'un endroit à l'autre. Dans le réseau de distribution du Québec, il y a 95,4 % de méthane.
Formavie 2010. 2 Différentes versions du format PDB...3. 3 Les champs dans les fichiers PDB...4. 4 Le champ «ATOM»...5. 6 Limites du format PDB...
Formavie 2010 Les fichiers PDB Les fichiers PDB contiennent les informations qui vont permettre à des logiciels de visualisation moléculaire (ex : RasTop ou Jmol) d afficher les molécules. Un fichier au
THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE
THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules
ANALYSE SPECTRALE. monochromateur
ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle
CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES
CAPITRE VI : YBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES VI.1 : YBRIDATION DES ORBITALES ATOMIQUES. VI.1.1 : Introduction. La théorie d hybridation a été développée au cours des années 1930, notamment par le chimiste
Résonance Magnétique Nucléaire : RMN
21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S»
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» La lutte contre le changement climatique Initiative concertée au niveau mondial Pour limiter à 2 à 3 C l élévation moyenne de la température, il faudrait
Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie
ompléments - hapitre 5 Spectroscopie Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN 13 ) Tandis que la spectroscopie RMN 1 H fournit des données sur la disposition des atomes d'hydrogène dans une
Insulinothérapie et diabète de type 1
Insulinothérapie et diabète de type 1 Introduction: la molécule d insuline L instauration de l insulinothérapie Dispositif d administration de l insuline Les propriétés de l insuline Insuline et schémas
TP N 3 La composition chimique du vivant
Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre
Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale
Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale 1 Table des matières Page 1 : Binaire liquide-vapeur isotherme et isobare Page 2 : Page 3 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : intéressant facile facile sauf
Comment déterminer la structure des molécules organiques?
Comment déterminer la structure des molécules organiques? Quelques notions de Résonance Magnétique Nucléaire RMN du «proton» 1 H et d infrarouge IR. En accompagnement de la vidéo disponible sur le site
Fiche professeur. L analyse spectrale : spectroscopies IR et RMN
Fiche professeur L analyse spectrale : spectroscopies IR et RMN Thème : Observer, ondes et matières Analyse spectrale Type de ressource : Documents de formation en spectroscopies IR et RMN, pistes d activités
Fonctionnalisation de surfaces de carbone nanostructuré et son effet sur la réponse électrochimique
Fonctionnalisation de surfaces de carbone nanostructuré et son effet sur la réponse électrochimique Méthodes d analyses chimiques et microbiologiques dites alternatives ou rapides : Biocapteurs Utilisation
IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques
IMMUNOLOGIE La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T Informations scientifiques L infection par le VIH entraîne des réactions immunitaires de l organisme qui se traduisent par la production
AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES
Collège Voltaire, 2014-2015 AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE http://dcpe.net/poii/sites/default/files/cours%20et%20ex/cours-ch2-thermo.pdf TABLE DES MATIERES 3.A. Introduction...2 3.B. Chaleur...3 3.C. Variation
SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène
SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES
~--------------~~-----~- ----~-- Session 2009 BREVET DE TECNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES U22 - SCIENCES PYSIQUES Durée: 2 heures Coefficient : 3 Les calculatrices
BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1
BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on
Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage
Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage Problématique La séquence 5, qui comporte deux parties distinctes, mais non indépendantes, traite de la réaction
Qu'est-ce que la biométhanisation?
Qu'est-ce que la biométhanisation? La biométhanisation consiste en une série d'opérations de dégradations biologiques de matières organiques qui se produisent en l'absence d'oxygène. Les produits résultants
Synthèse et propriétés des savons.
Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.
Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline
Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction
2 C est quoi la chimie?
PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
BACCALAURÉA GÉNÉRAL SUJE PHYSIQUE-CHIMIE Série S DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 h 30 COEFFICIEN : 6 L usage d'une calculatrice ES autorisé Ce sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Ce sujet comporte
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE
BAALAURÉAT GÉNÉRAL SESSIN 2015 PYSIQUE-IMIE Série S Durée de l épreuve : 3 heures 30 oefficient : 6 L usage de la calculatrice est autorisé e sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Le sujet
NOMENCLATURE ET ISOMERIE
Université Mohammed V-Agdal Faculté des Sciences Rabat Support de ours de himie Organique NOMENLATURE ET ISOMERIE Filières : SM et SMP Pr. K. Bougrin Année 2003/2004 PREFAE e support de cours de chimie
Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements
Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements 7 juin 2012 Francis Peters Bien qu il n y ait pas de nano particules dans les usines qui produisent les mélanges
Extraction d information des bases de séquences biologiques avec R
Extraction d information des bases de séquences biologiques avec R 21 novembre 2006 Résumé Le module seqinr fournit des fonctions pour extraire et manipuler des séquences d intérêt (nucléotidiques et protéiques)
TD DOSAGE DE PROTEINES ET ELECTROPHORESE : PARTIE THÉORIQUE BST1 SVT
TD DOSAGE DE PROTEINES ET ELECTROPHORESE : PARTIE THÉORIQUE BST1 SVT Daniela LENER IBMC Texte conseillé pour consultation : Biochimie, Voet & Voet, ed. De Boeck. Dosage des protéines Pendant une purification
4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)
PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : [email protected] site : http://www.cours-pi.com
Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :
Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur
Lycée français La Pérouse TS. L énergie nucléaire CH P6. Exos BAC
SVOIR Lycée français La Pérouse TS CH P6 L énergie nucléaire Exos BC - Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. - Définir et calculer l'énergie de liaison par nucléon. - Savoir
TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée
TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.
CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules
CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules I. La liaison covalente 1) Formation d une liaison covalente Les molécules sont des assemblages d atomes liés par des liaisons chimiques résultant d interactions
BAC BLANC 2014 / CORRECTİON
BAC BLANC 04 / CORRECİON EXERCİCE EXERCICE I :: Le L ÉLÉMEN saut de F IODE Baumgartner D HIER À AUJOURD HUI (6pts) (9 Première partie du saut : La orce d'attraction gravitationnelle qui s'exerce sur Félix
Enseignement secondaire
Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie
(Ordonnance sur le Livre des aliments pour animaux, OLALA) Le Département fédéral de l économie (DFE) arrête:
Ordonnance sur la production et la mise en circulation des aliments pour animaux, des additifs destinés à l alimentation animale et des aliments diététiques pour animaux (Ordonnance sur le Livre des aliments
INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE
INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE Les enzymes sont des macromolécules spécialisées qui - catalysent les réactions biologiques - transforment différentes formes d'énergie. Les enzymes diffèrent des catalyseurs
Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015
Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la
DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. PLASSERAUD 84, rue d'amsterdam, F-75009 Paris (FR)
Patentamt JEuropâisches European Patent Office @ Numéro de publication: 0 1 1 0 7 5 4 Office européen des brevets ^ ^ DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 83402133.9 Int. Cl.3: C 07 C 103/183, C
Semestre 2 Spécialité «Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments»
Master In silico Drug Design Semestre 2 Spécialité «Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments» 30NU01IS INITIATION A LA PROGRAMMATION (6 ECTS) Responsables : D. MESTIVIER,
TP3 Test immunologique et spécificité anticorps - déterminant antigénique
TP3 Test immunologique et spécificité anticorps - déterminant antigénique Partie 1 : Spécificité d'un anticorps pour un déterminant antigénique du VIH La séropositivité pour le VIH correspond à la présence
Conférence technique internationale de la FAO
Décembre 2009 ABDC-10/7.2 F Conférence technique internationale de la FAO Biotechnologies agricoles dans les pays en développement: choix et perspectives pour les cultures, les forêts, l élevage, les pêches
La reconnaissance moléculaire: la base du design rationnel Modélisation moléculaire: Introduction Hiver 2006
La reconnaissance moléculaire: la base du design rationnel En 1890 Emil Fisher a proposé le modèle "serrure et clé" pour expliquer la façon de fonctionner des systèmes biologiques. Un substrat rentre et
Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission
1re B et C 11 Réactions nucléaires, radioactivité et fission 129 Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1. Définitions a) Nucléides (= noyaux atomiques) Les nucléides renferment les
Conception de Médicament
Conception de Médicament Approche classique HTS Chimie combinatoire Rational Drug Design Ligand based (QSAR) Structure based (ligand et ou macromolec.) 3DQSAR Docking Virtual screening Needle in a Haystack
Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6
Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire
------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE
CNCURS SUR ÉPREUVES UVERT AUX CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME U TITRE CNFÉRANT LE GRADE DE MASTER U D'UN DIPLÔME U TITRE HMLGUÉ U ENREGISTRÉ AU RÉPERTIRE NATINAL DES CERTIFICATINS PRFESSINNELLES AU NIVEAU
Transport des gaz dans le sang
UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits
Transport des gaz dans le sang
UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits
Détermination du besoin en protéines de la canette mulard en phase de démarrage :
TECHNIQUE Détermination du besoin en protéines de la canette mulard en phase de démarrage : effet sur la croissance et les rejets azotés RÉSUMÉ Cette étude avait pour objet de définir le besoin en protéines
TD de Biochimie 4 : Coloration.
TD de Biochimie 4 : Coloration. Synthèse de l expérience 2 Les questions posées durant l expérience 2 Exposé sur les méthodes de coloration des molécules : Générique Spécifique Autres Questions Pourquoi
REACTIONS D OXYDATION ET DE REDUCTION
CHIMIE 2 e OS - 2008/2009 : Cours et exercices -19- CHAPITRE 5 : REACTIONS D OXYDATION ET DE REDUCTION Chacun d entre nous a déjà observé l apparition de rouille sur un objet en fer, ou de «vert-degris»
DIRECTIVE 2006/40/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
L 161/12 FR Journal officiel de l'union européenne 14.6.2006 DIRECTIVE 2006/40/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 17 mai 2006 concernant les émissions provenant des systèmes de climatisation des
Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S. Les Phéromones de la Fourmi
Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S Les Phéromones de la Fourmi 1 Introduction... p.3 Comment les fourmis communiquent-elles entre elles? I. Mise en évidence des phéromones p.4 Expérience avec
Séquence 2. L expression du patrimoine génétique. Sommaire
Séquence 2 L expression du patrimoine génétique Sommaire 1. La synthèse des protéines 2. Phénotypes, génotypes et environnement Synthèse de la séquence 2 Exercices de la séquence 2 Glossaire des séquences
Chap 2 : Noyaux, masse, énergie.
Physique. Partie 2 : Transformations nucléaires. Dans le chapitre précédent, nous avons étudié les réactions nucléaires spontanées (radioactivité). Dans ce nouveau chapitre, après avoir abordé le problème
1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.
Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste
Formation d un ester à partir d un acide et d un alcool
CHAPITRE 10 RÉACTINS D ESTÉRIFICATIN ET D HYDRLYSE 1 Formatio d u ester à partir d u acide et d u alcool 1. Nomeclature Acide : R C H Alcool : R H Groupe caractéristique ester : C Formule géérale d u ester
Exercices sur le thème II : Les savons
Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide
La chiralité : quelques rappels
"L univers est dissymétrique Louis Pasteur (1893) Chiralité et Médicaments Différentes approches de synthèse C 3 C 3 C 2 3 C (S)-(+)-ibuprofène esomeprazole S Prof. Pierre van de Weghe e-mail : [email protected]
INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master
INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master RAPPEL Les droits et les devoirs des étudiants en stage sont explicités dans la Charte de l apprenant. Période : - Master 1 : - A
Leslie REGAD ; Gaëlle LELANDAIS. leslie.regad@univ- paris- diderot.fr ; gaelle.lelandais@univ- paris- diderot.fr
Programmation avec R Polycopié d exercices Leslie REGAD ; Gaëlle LELANDAIS leslie.regad@univ- paris- diderot.fr ; gaelle.lelandais@univ- paris- diderot.fr Ce polycopié rassemble différents exercices vous
CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES
CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés
BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES
BACCALAUREAT GENERAL FEVRIER 2014 MATHÉMATIQUES SERIE : ES Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) 7(spe ES) Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformement à la
Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée
EXAMENS D'ADMISSION Admission RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES MATIÈRES Préparation en 3 ou 4 semestres Formation visée Préparation complète en 1 an 2 ème partiel (semestriel) Niveau Durée de l examen
EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES
Questionnaire EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES SCP 4010-2 LE NUCLÉAIRE, DE L'ÉNERGIE DANS LA MATIÈRE /263 FORME C Version corrigée: Équipe sciences LeMoyne d'iberville, septembre 2006. QUESTION 1 (5 pts) 1. La
Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire
Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire - Notre Galaxie - Amas stellaires - Milieu interstellaire - Où sommes-nous? - Types de galaxies - Interactions entre galaxies Notre Galaxie
Perl Orienté Objet BioPerl There is more than one way to do it
Perl Orienté Objet BioPerl There is more than one way to do it Bérénice Batut, [email protected] DUT Génie Biologique Option Bioinformatique Année 2014-2015 Perl Orienté Objet - BioPerl Rappels
TECHNIQUES: Principes de la chromatographie
TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases
Molécules et Liaison chimique
Molécules et liaison chimique Molécules et Liaison chimique La liaison dans La liaison dans Le point de vue classique: l approche l de deux atomes d hydrogd hydrogènes R -0,9-1 0 0,5 1 1,5,5 3 3,5 4 R
TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1
TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port
Les cours offerts sont susceptibles de changer n importe quand et sans préavis.
Les cours d enseignement en ligne de l OMPI Tous les cours en ligne offerts par l académie de l OMPI se trouvent dans le catalogue des cours à l adresse suivante: http://lms.wipo.int/index_fr.php Les cours
Hydrolyse du sucre. Frédéric Élie, octobre 2004, octobre 2009
ACCUEIL Hydrolyse du sucre Frédéric Élie, octobre 2004, octobre 2009 La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et
Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014
Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.
La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août
La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent
EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts)
Terminale S Lycée Massignon DEVİR MMUN N 4 Durée : 2h Les calculatrices sont autorisées. Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la cohérence des chiffres significatifs. EXERİE N 1 : «Synthèse
GUIDE COMPLET SUR LES PROTÉINES COMMENT SÉLECTIONNER VOS PROTÉINES ET QUAND LES CONSOMMER. v3.0
GUIDE COMPLET SUR LES PROTÉINES COMMENT SÉLECTIONNER VOS PROTÉINES ET QUAND LES CONSOMMER v3.0 LES PROTÉINES LES BASES IL FUT UN TEMPS... Quand prendre un complément de protéine rimait avec gober des œufs
Combinaison de modèles phylogénétiques et longitudinaux pour l analyse des séquences biologiques : reconstruction de HMM profils ancestraux
Combinaison de modèles phylogénétiques et longitudinaux pour l analyse des séquences biologiques : reconstruction de HMM profils ancestraux Jean-Baka Domelevo Entfellner To cite this version: Jean-Baka
DES SUPERVISEURS DES SERVICES A BASE COMMUNAUTAIRE (AC/SBC) EN GESTION DES INFORMATIONS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE ET DE LA SANTE MATERNELLE
MSHP MODULE D ORIENTATION DES SUPERVISEURS DES SERVICES A BASE COMMUNAUTAIRE (AC/SBC) EN GESTION DES INFORMATIONS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE ET DE LA SANTE MATERNELLE Réalisé en mai 2012 avec l appui
Partie 2 La santé Notions:
Partie 2 La santé Notions: Chapitre 8. Analyse des signaux périodiques 8.1. Introduction Qu'est ce qu'un phénomène périodique? Activité: Bordas 2010, p14 / Bordas 2014, p22 8.2. Les phénomènes périodiques
La gestion de données dans le cadre d une application de recherche d alignement de séquence : BLAST.
La gestion de données dans le cadre d une application de recherche d alignement de séquence : BLAST. Gaël Le Mahec - p. 1/12 L algorithme BLAST. Basic Local Alignment Search Tool est un algorithme de recherche
A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE
CP7 MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE 1 ) Relation d'équivalence entre la masse et l'énergie -énergie de liaison 2 ) Une unité d énergie mieux adaptée 3 ) application 4
Intoxications collectives en entreprise après incendies de locaux Proposition d une conduite à tenir
Intoxications collectives en entreprise après incendies de locaux Proposition d une conduite à tenir Dr Fariborz Livardjani Samu de l'environnement (Strasbourg) Dr Véronique Robe AIMT du Bas -Rhin Mai
