SENSIBILISATION À LA PROBLÉMATIQUE ÉNERGÉTIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SENSIBILISATION À LA PROBLÉMATIQUE ÉNERGÉTIQUE"

Transcription

1 Diapositive 1 SENSIBILISATION À LA PROBLÉMATIQUE ÉNERGÉTIQUE Mastère OSE janvier2011

2 Diapositive 2 LA FILIÈRE ÉNERGÉTIQUE, CAS DE L ÉLECTRICITÉ EN FRANCE

3 Diapositive 3 La filière énergétique Pour quels usages avons-nous besoin d énergie?

4 Diapositive 4 Utilisations de l énergie Chauffage Industrie Transport Usages Domestiques Quand utilisons-nous l énergie? Nous utilisons l énergie tous les jours, pour des applications nombreuses et variées: nous éclairer, nous chauffer, nous déplacer, faire fonctionner nos appareils Les particuliers mais également les entreprises et les institutions, utilisent l énergie au quotidien. Son utilisation permet de satisfaire des besoins élémentaires, de faire fonctionner différents systèmes : réseaux de transport, industries, hôpitaux, établissements scolaires etc. Cela met en évidence la notion importante d usage : ce à quoi l énergie nous sert. Par ailleurs, on «sent» bien que toute l énergie que nous utilisons n est pas «la même». D un côté on branche nos appareils domestiques (lampe, TV, ordinateur, aspirateur, lave-linge etc.) dans les prises de la maison ou du bureau, d un autre on remplit de carburant les réservoirs des voitures, et on brûle un combustible dans la chaudière pour se chauffer. Ainsi apparaît la notion de forme d énergie : quel type d énergie utilisons nous? (électricité, essence etc.) On devine facilement qu on ne trouve pas directement dans la nature ces différentes formes d énergie telles qu on les utilise. Il va falloir remonter à la source pour comprendre.

5 Diapositive 5 Définitions: Puissance & Energie Un micro-ondes d une puissance de 800W allumé pendant 1h consomme une énergie de 800Wh ou 8kWh Puissance 800W Energie consommée pendant 1h = 800 Wh 1h Temps Exemple: définition de l énergie électrique: L accumulation de charges électriques dans un matériau se traduit par l apparition d un «potentiel électrique», également appelé «tension» et dont l unité de mesure est le volt (symbole : V). Cette accumulation de charges crée un champ électrique, qui se manifeste sous la forme d une force qui s exerce sur les autres charges électriques avoisinantes : force attractive pour les charges de signe opposé, force répulsive pour les charges de même signe. Le champ électrique traduit donc l influence du potentiel électrique à distance, ce qu illustre son unité de mesure : le volt par mètre (symbole : V/m). L intensité du courant, qui s exprime en ampères (A), mesure le flux des électrons dans le conducteur. Pour mieux comprendre ces grandeurs physiques, on peut comparer la circulation des électrons dans un conducteur à celle de l eau dans un tuyau. La tension électrique est comparable à la pression dans le tuyau dont le robinet d extrémité est fermé. De même, l intensité du courant électrique est assimilable au débit de l eau qui circule lorsque le robinet est ouvert. La puissance du jet d eau correspond au résultat de la pression et du débit disponible. De même, la puissance électrique est le produit de l «intensité» par la «tension». Son unité de mesure est le watt (W), ou plus couramment le kilowatt (kw). L énergie électrique, qui mesure la consommation d électricité, correspond quant à elle à la puissance utilisée au cours d une période donnée. Son unité de mesure est le kilowattheure (symbole : kwh).

6 Diapositive 6 D où provient l énergie? Pétrole brut Gaz naturel Uranium Soleil vent Eau Charbon des mines Déchets, céréales, Energie primaire : trouvée dans la nature. Produits pétroliers Gaz Charbon Energie finale : Forme d énergie que l on utilise. Electricité Biomasse Usages Il faut bien discerner l énergie primaire que l on trouve dans la nature, et l énergie finale que nous utilisons. Il existe tout un processus de transformation entre ces deux formes d énergie. L énergie primaire est l énergie telle qu on la trouve dans la nature Elle se trouve dans des endroits plus ou moins accessibles, et sous des formes rarement exploitables directement. De plus, elle est souvent loin des lieux de consommation : le gaz et le pétrole brut se trouvent dans des gisements, le charbon dans des mines etc. Cette énergie primaire va devoir être transportée, mais également transformée avant d être enfin utilisée. L énergie telle qu on l utilise s appelle l énergie finale Il y en a plusieurs formes : l électricité (pour l éclairage, le chauffage, les appareils, ), les produits pétroliers (pour le chauffage, le transport, l industrie, ), le gaz (pour le chauffage, ), et la biomasse (déchets, bois, et autres utilisés pour les transports, le chauffage, ). On remarque que la même forme d énergie finale peut avoir différents usages (ex : les produits pétroliers servent à chauffer grâce au fioul mais servent aussi à faire fonctionner les véhicules par l essence ; l électricité fait avancer les trains mais aussi fonctionner les consoles de jeux). L électricité a la particularité de pouvoir être produite à la fois à partir d énergies primaires (telles que l uranium, le soleil, le vent et l eau) et aussi à partir des autres énergies (gaz, produits pétroliers, charbon et biomasse).

7 Diapositive 7 D où provient l énergie? Consommation d énergie primaire dans le monde (tous usages) Production d électricité dans le monde et en France 100% 50% 0% Hydro Nucléaire EnR Gaz Hydro Nucléaire Charbon EnR Gaz Pétrole Charbon Monde France Dépendance en pétrole et en charbon A l échelle mondiale (1 er camembert), on constate que le pétrole, le charbon et le gaz ont une très grande importance : 1/3 de l énergie primaire que l on extrait de la nature est du pétrole, 1/4 du charbon et 1/5 du gaz. Cette tendance a augmenté tout au long du XX e siècle dans les pays industrialisés, et concerne maintenant les pays en fort développement tels que la Chine et l Inde. On peut dire que les pays industrialisés sont aujourd hui très dépendants du pétrole, ce qui est problématique pour plusieurs raisons : la combustion du pétrole est très polluante; le pétrole est une ressource fossile, dont les réserves ne sont pas infinies, et risquent de s épuiser avant la fin du XXI e siècle si nous continuons à en consommer autant; la ressource pétrole est très mal répartie sur la planète et une majorité des réserves se situe dans des zones politiquement instables du monde (Moyen Orient, Iran etc.). La production d électricité : à partir de quelles énergies primaires? Le pétrole, comme les autres formes d énergie primaire (charbon, gaz, uranium etc.), sert aussi à produire de l électricité. Ainsi, on peut s intéresser à l origine de l électricité dans notre bilan de consommation électrique. Dans le monde, le charbon, énergie primaire qui a permis la révolution industrielle du XXI e siècle, reste encore aujourd hui la première source d énergie primaire pour la production d électricité (près de la moitié). Le nucléaire ne représente que 15% dans le monde alors qu il représente près de 80% de la production électrique en France. La France est donc un cas très particulier. Cela résulte d un choix politique formulé par le Général de Gaulle dans les années 60 afin d assurer l indépendance énergétique de la France. Il n est pas facile de dire aujourd hui si ce choix était bon ou mauvais. La production d électricité soulève un débat complexe car il existe de nombreuses solutions de production d électricité, possédant des caractéristiques distinctes et surtout des impacts très différents. Source : International Energy Agency, Key World Energy Statistics, 2009

8

9 Diapositive 8 La demande électrique Comment évolue notre consommation d électricité?

10 Température Diapositive 9 La demande électrique 30 Comment se matérialise notre demande annuelle? J F M A M J J A S O N D Hiver Printemps Eté Automne Nous nous intéressons ici à l électricité et plus précisément à la demande électrique. Définissons tout d abord ce terme : la demande est le besoin en électricité de chaque personne, industrie ou bâtiment. L ensemble des demandes au niveau national forme ce qu on appelle la courbe de charge, dont vous voyez la représentation graphique sur l année, en noir. Cette courbe de charge fluctue tout au long de l année. La première tendance que l on peut observer est que la demande en électricité est bien plus faible les mois d été que les mois d hiver. Lors des mois d hiver nous utilisons tous beaucoup plus d électricité qu en temps normal, notamment pour nous chauffer à cause du froid et nous éclairer à cause de la durée des journées qui est fortement raccourcie. Le chauffage représente en effet 31% de la consommation électrique d un foyer. De plus, en France, une grande part de la population (30%) se chauffe avec des chauffages électriques, ce qui n est pas le cas de nos voisins européens. L allure générale de cette courbe suit l évolution inverse de la courbe de température annuelle, courbe en gris. Les principaux paramètres influençant la demande en électricité sont: la météorologie: température et nébulosité (présence ou non de nuages) l activité économique des entreprises l horaire légal (hiver/été) les évènements exceptionnels (finale de la coupe du monde de football par exemple) On peut remarquer aussi que la courbe subit des fluctuations localisées lors de périodes particulières de l année telles que des congés (Pâques, Ascension, 8 Mai, ). Lors de ces événements, de nombreux Français partent en week-end et ne sont donc plus chez eux, la demande électrique diminue alors. Courbe noir : Consommation Française d électricité, caractéristiques et méthodes de prévision, RTE. Courbe gris : Evolution température année 2006, source d inspiration Météo France, rapport Climat 2006.

11 Diapositive 10 La demande électrique Et sur la journée s il vous plaît? Réveil Journée Soirée Consommation 00:00 04:00 08:00 12:00 16:00 20:00 24:00 Heure de la journée De la même façon qu on pouvait expliquer la courbe de charge sur l année, il est possible de comprendre l évolution sur la journée. Nous allons vous montrer l influence de notre quotidien sur cette courbe, en décrivant l évolution de cette courbe tout au long de la journée. Quand vous laissez une lumière allumée inutilement le soir, sachez que ce n est pas sans conséquence : de nombreuses électriciens sont de l autre côté du réseau pour ajuster les productions d électricité. Bien sûr cela n est pas vrai pour une personne mais à l échelle d une ville, cela est très nettement visible. La Nuit : Il y a peu de consommation lors de cette période en raison de la faible activité, presque tout le monde dort : ce sont uniquement des appareils en veille ou programmés qui fonctionnent. Exemple: le ballon d eau chaude consomme de l électricité la nuit pour chauffer l eau qui est utilisée à votre réveil (c est le pic que l on observe à 2h du matin). Au réveil : De 6h à 8h du matin, la France se réveille progressivement, provoquant une demande en électricité croissante. Les électrons sont utilisés par exemple pour éclairer, pour faire fonctionner votre micro-ondes ou plaque de cuisson, pour griller votre tartine, La Journée : Sans forcément nous en rendre compte, tout au long de la journée, nous consommons de l électricité: ordinateur au bureau, éclairage, télévision, chauffage, préparation des repas. Outre quelques fluctuations, la demande reste constante sur la matinée, avec une légère pointe au moment du déjeuner. Les après-midi, le soleil ayant réchauffé les bâtiments, le chauffage devient moins nécessaire, c est pour cela que l on observe une diminution de la demande en électricité. En Soirée : Dès votre retour, à votre domicile, la consommation ré-augmente à nouveau pour atteindre le pic de la journée qui se situe aux alentours de 20h : éclairage, chauffage, cuisson, télévision, ordinateur, ces équipements sont utilisés par tous les Français au même moment. Nos comportements identiques font que la demande en électricité explose durant cette période. La nature de l électricité fait qu elle se stocke très mal à grande échelle. C est bien sur ce point que l électricité se différencie des autres énergies finales telles que le pétrole ou le charbon. Le pic de consommation en soirée doit donc être anticipé par les producteurs d électricité. Il faut produire exactement ce que les Français consomment : pas plus, pas moins.

12

13 Diapositive 11 La demande électrique Classification des moyens de production Consommation Moyens de production fonctionnant lors des très fortes demandes Pointe Semi-Base Moyens de production utilisés lors de demandes importantes Base 00:00 04:00 08:00 12:00 16:00 20:00 24:00 Temps Moyens de production fonctionnant en continu Avec quoi produisons-nous cette électricité en priorité? Les moyens de production de base Les moyens de production de base sont ceux utilisés toute l année, ils sont caractérisés par une forte puissance de production, un temps de démarrage plus long (de l ordre de la journée), un coût de démarrage élevé. On évitera donc de les démarrer et les arrêter trop souvent pour des considérations économiques, technologiques ainsi que pour des contraintes de gestion. Le grand intérêt de ces moyens de production est leur coût de fonctionnement peu élevé. Les moyens de production de semi-base Les moyens de production de semi-base sont utilisés sur une durée plus courte. Ces centrales sont caractérisées par une réactivité plus rapide (temps de démarrage de quelques heures) mais un coût de fonctionnement plus élevé. Les moyens de production de pointe Ces centrales ne sont appelées qu en périodes de pointe, elles peuvent être démarrées très rapidement (entre quelques minutes et une heure). Leurs coûts de fonctionnement très élevés en font des moyens de production à n utiliser qu en cas de manque. Ils sont utilisés l hiver quand la demande électrique est la plus haute. Courbe: Source d inspiration, courbe du 12 janvier 2010, site web RTE

14 Diapositive 12 Mix de production électrique Quels sont les moyens de production d électricité?

15 Diapositive 13 Mix de production électrique Production fossile (centrales thermiques) Production nucléaire Production EnR et Hydraulique Centrale au gaz Centrale au charbon Centrale au fioul Centrale nucléaire Géothermie Eolienne Centrale solaire Centrale biomasse Centrale hydraulique L électricité, comme nous l avons dit précédemment, est une forme d énergie complexe. Elle peut être produite de différentes manières et à partir d énergies primaires ou d énergies finales. On distingue trois grandes familles de production de l électricité : Production fossile L électricité est produite à partir de pétrole, gaz ou charbon qui sont appelés des énergies fossiles. Ces centrales, dites thermiques à cause de leur manière de produire l électricité, ont des caractéristiques bien spécifiques. Ce sont des centrales flexibles : elles peuvent être démarrées assez rapidement, mais sont très couteuses et polluantes (elles émettent des gaz à effet de serre). On essaye donc de s en servir uniquement que lorsque les autres moyens de production ne suffisent plus. Production nucléaire Les centrales nucléaires produisent de l électricité à partir de l uranium. Ce type de production est particulièrement développé en France. Ces centrales ne sont pas flexibles, elles ont besoin de beaucoup de temps pour être démarrées et arrêtées, c est pourquoi il faut les utiliser de façon continue. Une fois démarrées, ces centrales ne sont pas très coûteuses. Elles n émettent pas de gaz carbonique dans l atmosphère mais elles génèrent des déchets radioactifs qui sont toxiques et dangereux pour la nature et pour les humains. Production renouvelable La production renouvelable rassemble les moyens de production considérés comme propres pour la nature : elles ne polluent pas. Il s agit de la production hydraulique (à partir des cours d eau et des barrages), la production photovoltaïque (à partir du soleil), la production éolienne (à partir du vent), la production biomasse (à partir de bois et de déchets) et la production géothermique (à partir de la chaleur du sol). Cette production est intermittente; c est-à-dire dépendante des caprices de la nature : en effet, il n est pas possible de faire tourner les éoliennes s il n y a pas de vent! C est la même chose pour le soleil et il est donc difficile de prédire à l avance leur niveau de prédiction. Le grand avantage des énergies renouvelables est qu elles ne polluent pas.

16

17 Diapositive 14 La demande électrique Classification des moyens de production Consommation Capacité maximale de production Hydraulique de pointe Centrales thermiques de pointe Pointe Semi-Base Production renouvelable Centrales thermiques classiques Base 00:00 04:00 08:00 12:00 16:00 20:00 24:00 Temps Centrales nucléaires Hydraulique de base Ces moyens de production interviennent à des moments différents pour répondre à nos besoins en électricité qui varient tout au long de la journée. La base est assurée par la production nucléaire et les unités hydrauliques au fil de l eau qui ne peuvent être arrêtées. En effet, les centrales nucléaires sont très difficiles à redémarrer, on les fait donc fonctionner tout au long de l année pour assurer nos besoins qui sont constants la journée et la nuit. La semi-base est assurée par la production renouvelable en priorité. Le gouvernement français, comme d autres en Europe, a fait ce choix car ce sont des moyens non polluants. Malheureusement nous ne sommes jamais sûrs d avoir du vent ou du soleil! Lorsque la production renouvelable ne suffit pas, on se sert alors de centrales thermiques classiques (au gaz surtout). Enfin, la pointe, qui ne dure que quelques heures par jour est assurée par les centrales thermiques de pointe (au gaz mais aussi au charbon et au pétrole). Ces centrales sont très polluantes, c est pourquoi on essaye de s en servir au minimum. Elles sont très rapides, elles démarrent en quelques dizaines de minutes. En cas d urgence, on utilise les barrages hydrauliques de pointe. Ceux-ci gardent l eau dans de grands bassins. L eau stockée est alors relâchée lorsque l on souhaite produire de l électricité. C est son mouvement qui permet de produire de l électricité. C est le moyen le plus rapide pour répondre à un écart entre la production et la consommation. C est grâce aux caractéristiques variées de tous ces moyens de production que l on peut, en permanence, avoir une production qui correspond exactement à la demande des consommateurs.

18 Diapositive 15 La demande électrique Source: RTE Mercredi 15 décembre à 19h02 : la France atteint une pointe historique de consommation d électricité ( MégaWatts). Un événement de la météo électrique dont un outil de la RTE (Réseau de Transport d Electricité) nous donne toutes les caractéristiques. Cet outil appelé éco2mix disponible en ligne permet de connaître, en temps réel, la consommation d électricité en France, le mix de production mais aussi les émissions de CO2. Jamais de toute l histoire de notre pays la consommation française n a été aussi élevée. Ce pic historique surpasse les précédents établis : mardi 14 décembre 2010 avec MW jeudi 11 février 2010 avec MW Mercredi 15 décembre à 19h02 : pic de consommation mais quel a été alors le mix de production et quelles ont été les émissions de CO2? La production nucléaire a fourni 61% de la production française d électricité. Au même moment, la production des éoliennes a contribué à hauteur de 2%. Cette part de l éolien se situe dans la moyenne nationale annuelle (autour de 1,5%). 14% de l électricité française ont été produites par des énergies fossiles (fioul et autres moyens de pointe, charbon, gaz ). 17% de l électricité française a été d origine hydraulique. Au cours de cette même période : ce sont environ tonnes de CO2 / heure qui ont été émises. On constate avec cet outil que le pic de consommation électrique du soir correspond à un pic d émissions de CO2. En effet, les moyens de pointe utilisés pour répondre à la demande en électricité sont plus fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Source:

19

20 Diapositive 16 La demande électrique Source: RTE Ce sont les jours de grand froid que les pointes de consommation d électricité s accentuent. De façon générale, les pointes de consommation ne cessent d augmenter d hiver en hiver, ces dernières années (voir le tableau). Pourquoi la tendance est-elle à la hausse? Comment faire face à une pointe de consommation toujours croissante? Augmenter nos capacités de production ou maitriser nos consommations?

21 Diapositive 17 Les réseaux du futur

22 Diapositive 18 Les réseaux du futur La modernisation des réseaux électriques est une transformation cruciale, notamment, en raison des objectifs européens de décarbonisation de l économie et de la nécessité de répondre à l augmentation de la consommation d électricité. Le développement des Smart grids ne peut qu apporter une valeur ajoutée au système électrique. Ils permettront, tout d abord, d optimiser l utilisation des réseaux électriques grâce à une connaissance précise des charges. Par l installation de capteurs, tels que les compteurs évolués, qui permettront de détecter et de résoudre facilement les pannes existantes, ils amélioreront la qualité d alimentation et de service de la distribution d électricité. Dans un contexte de développement durable, ils faciliteront l intégration des énergies de sources renouvelables dont le caractère intermittent pose problème. Enfin, ils assureront un meilleur pilotage de l équilibre offre-demande.

23 Diapositive 19 Le compteur intelligent Une maison plus intelligente Des factures plus précises La diversification des offres tarifaires La maitrise de la demande et des pointes de consommation La détection des pannes Une maison plus intelligente: Aujourd hui: Les applications de domotique prennent faiblement en compte votre consommation d énergie Demain: Le réseau électrique de la maison devient plus intelligent. Les applications de domotique prendront pleinement en compte la consommation d énergie. Un diagnostic énergétique complet pourra également être proposé aux consommateurs Pour leur permettre de faire des économies d énergies. Des factures plus précises: Aujourd hui: votre facture est estimative et mise à jour une a deux fois par an. Demain: Avec l apparition des compteurs, les consommateurs n auront plus à être présents pour la relève des chiffres du compteur ou à faire parvenir son relevé. La relève se fera à distance! De plus, la facture sera effectuée en fonction de la consommation réelle télé relevée et non plus de la consommation estimée. Diversifier les offres tarifaires: Aujourd hui: Le nombre d offres est limité. Demain: Grace au compteur communiquant, le consommateur connaitra mieux sa consommation et pourra choisir des offres tarifaires plus adaptées à ses habitudes de vie et ses besoins. Maitriser la demande et les pointes de consommation Aujourd hui : Les pointes de consommation sont difficiles à gérer. Demain: un client informé en temps réel de sa consommation devrait mieux la gérer. Le compteur permettre au fournisseur de proposer de nouvelles offres tarifaires et de procéder à des effacemens diffus pendant les périodes de pointe.

24 La détection des pannes Aujourd hui: Il faut téléphoner à son fournisseur pour prévenir d une panne d électricité. Demain: Téléphoner ne sera plus nécessaire, le compteur permettra la détection et la réparation automatique des pannes sur le secteur.

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

L énergie sous toutes ses formes : définitions

L énergie sous toutes ses formes : définitions L énergie sous toutes ses formes : définitions primaire, énergie secondaire, utile ou finale. Quelles sont les formes et les déclinaisons de l énergie? D après le dictionnaire de l Académie française,

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

Physique, chapitre 8 : La tension alternative

Physique, chapitre 8 : La tension alternative Physique, chapitre 8 : La tension alternative 1. La tension alternative 1.1 Différence entre une tension continue et une tension alternative Une tension est dite continue quand sa valeur ne change pas.

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière Plate-forme énergie Filière de la biomasse forestière Mars 2013 Table des matières 1. Principes généraux... 0 2. Ce qu on entend par économie d énergie... 1 3. Réflexion sur les sources d énergie à privilégier...

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Production électrique : la place de l énergie éolienne

Production électrique : la place de l énergie éolienne Production électrique : la place de l énergie éolienne I Production électrique : principes de base L énergie électrique n est pas un fluide que l on pourrait «mettre en conserve», l énergie électrique

Plus en détail

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 Synthèse Juin 2015 Sommaire Analyse globale 4 1. Prévision de consommation 5 2. Disponibilité du parc de production 7 3. Étude du risque

Plus en détail

Bilan électrique français ÉDITION 2014

Bilan électrique français ÉDITION 2014 Bilan électrique français ÉDITION 2014 Dossier de presse Sommaire 1. La baisse de la consommation 6 2. Le développement des ENR 8 3. Le recul de la production thermique fossile 9 4. La baisse des émissions

Plus en détail

Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique.

Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique. Final le 08/10/2007 Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique. - NOTE DETAILLEE - 1- Le contexte Le calcul du contenu

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

«Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité»

«Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité» Fédération mondiale des travailleurs scientifiques World Federation of scientifique Workers 85ème session du Conseil exécutif Symposium «Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité»

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES DÉFINITION DE L ÉNERGIE FORMES D ÉNERGIE LES GRANDS PRINCIPES DE L ÉNERGIE DÉCLINAISONS DE L ÉNERGIE RENDEMENT ET EFFICACITÉ DÉFINITION DE L ÉNERGIE L énergie (du grec : force en action) est ce qui permet

Plus en détail

L énergie dans notre quotidien

L énergie dans notre quotidien 4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus

Plus en détail

CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières

CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières 1. CONSOMMATION FINALE D ELECTRICITE...2 1.1 EVOLUTION SUR LA PERIODE 2000-2013... 2 1.2 ENTRE 2010

Plus en détail

Evolution du mix électrique en France - Qui paiera?

Evolution du mix électrique en France - Qui paiera? Evolution du mix électrique en France - Qui paiera? Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co Des options environnementales, énergétiques, économiques majeures La France fait face à cinq options environnementales,

Plus en détail

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015 Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la

Plus en détail

Que sont les sources d énergie renouvelable?

Que sont les sources d énergie renouvelable? Que sont les sources d énergie renouvelable? Comme leur nom l indique, il s agit de sources qui se renouvellent et ne s épuiseront donc jamais à l échelle du temps humain! Les sources non renouvelables

Plus en détail

PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE TP d électricité Rédigé par JF Déjean page 1/6 PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Programme : B.O n 10 du 15-10-1998 Chapitre : Électricité et vie quotidienne. Contenu : Paragraphe B 2-3 : Installations électriques

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L électricité est le moyen de transport de l énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E 719 Les voitures électriques

U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E 719 Les voitures électriques U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E 719 Les voitures électriques par 78310 Maurepas michel.meallet@orange.fr RÉSUMÉ Pourquoi se poser des questions sur les voitures

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Plan d actions Bilan Carbone Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Patrimoine et services communaux Territoire d Uccle 1) Energie 8 2) Déplacements de personnes 5 3) Transport de marchandise

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Alain Grandjean Le 26 novembre 2014 Contact : alain.grandjean@carbone4.com Le menu du jour L énergie dans l économie : quelques rappels Les scénarios

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Unités de mesure de l énergie Septembre 2009

Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Lorsque l on parle d installation en Energies Renouvelables on entend parler d unités de mesure telles que les Volts, les Ampères, les kilovolts-ampères, les

Plus en détail

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour

Plus en détail

Une révolution dans les domaines de l énergie et de l emploi

Une révolution dans les domaines de l énergie et de l emploi Une révolution dans les domaines de l énergie et de l emploi Kumi Naidoo Créer de nouveaux emplois décents, lutter contre la pauvreté et contenir le changement climatique catastrophique sont des défis

Plus en détail

la comparaison des ampoules

la comparaison des ampoules description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation

Plus en détail

LA CONSOMMATION D ENERGIE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE : UNE COMPARAISON INSTRUCTIVE

LA CONSOMMATION D ENERGIE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE : UNE COMPARAISON INSTRUCTIVE LA CONSOMMATION D ENERGIE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE : UNE COMPARAISON INSTRUCTIVE Bernard LAPONCHE 18 mai 2011 www.global-chance.org LA CONSOMMATION D ENERGIE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE UNE COMPARAISON

Plus en détail

Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE

Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE 2011 Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE TABLE DES MATIÈRES Le cas de la France... 3 Le mix électrique en 2010... 3

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI? L'électricité est le moyen de transport de l'énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

Smart grids for a smart living Claude Chaudet

Smart grids for a smart living Claude Chaudet Smart grids for a smart living Claude Chaudet 1 Institut Mines-Télécom Les smart grids en quelques mots Modernisation des réseaux électriques Utilisation des technologies de l information et de la communication

Plus en détail

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires ENJEUX ENERGETIQUES Le Monde et la France L énergie dans les territoires * Bernard LAPONCHE (Données statistiques : Enerdata) 1 Monde : Consommation d énergie primaire (2008 : 12,2 milliards de tep) Energies

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Partie 1 : Électricité statique et courant électrique (chapitre 7 et début du chapitre 8) 1. L électrostatique a. Les charges et les décharges

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers Acteurs de la transition énergétique en Mayenne Les dépenses énergétiques en Mayenne sont de 1.5 million d euros par jour ou 550 millions d euros par

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour

Plus en détail

L effacement diffus : cet inconnu bientôt dans votre foyer (1/3)

L effacement diffus : cet inconnu bientôt dans votre foyer (1/3) Accueil Acteurs & marchés Entreprises Habitants Politiques énergétiques Territoires & projets Energystream Le blog Energie des consultants Solucom Accueil» Éclairage» L effacement diffus : cet inconnu

Plus en détail

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Smart Grids, nos clients au cœur du réseau de demain ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Association Carbon AT, Nantes, le 16 avril 2013 Régis LE DREZEN Regis.le-drezen@erdf-grdf.fr Film

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

DÉFIS CLIMATIQUES NOUVEAUX ENJEUX ÉLECTRIQUES

DÉFIS CLIMATIQUES NOUVEAUX ENJEUX ÉLECTRIQUES Union Française de l'électricité DÉFIS CLIMATIQUES NOUVEAUX ENJEUX ÉLECTRIQUES Synthèse des propositions de l UFE pour mettre l électricité au service de la croissance verte et de la réduction des émissions

Plus en détail

Position du secteur électrique français

Position du secteur électrique français 16 novembre 2010 ENERGIE 2020 Position du secteur électrique français L UFE, Union Française de l Electricité, est l association professionnelle du secteur de l électricité. Elle représente les employeurs

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales Quinzième inventaire Édition 2013 La production d électricité d origine renouvelable dans le monde Collection chiffres et statistiques Cet inventaire a été réalisé par Observ ER et la Fondation Énergies

Plus en détail

Capture et stockage du CO2 (CCS)

Capture et stockage du CO2 (CCS) European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ZEP) Capture et stockage du CO2 (CCS) Une solution majeure pour combattre le changement climatique 50% de réduction des émissions

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

La place du charbon dans le mix électrique

La place du charbon dans le mix électrique La place du charbon dans le mix électrique Présentation au colloque 7 février 2008 Gérard Mestrallet, PDG de SUEZ «Les nouveaux débouchés du charbon : quels risques pour le changement climatique?» Outline

Plus en détail

Économiser l Électricité

Économiser l Électricité Économiser l Électricité c est simple Document réalisé par l Agence Régionale Pour l Environnement Midi-Pyrénées Agence Régionale Pour l Environnement Midi-Pyrénées Observatoire Régional de l Énergie Midi-Pyrénées

Plus en détail

GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU

GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU GUIDE de L ÉCO CITOYEN au BUREAU SUIVEZ LE GUIDE...................................................................... p.03 QUELS BESOINS, QUELS IMPACTS? ce qui est consommé ce qui est rejeté > Transport

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

Par: Michel Morin, coordonnateur à l énergie et à l entretien. Président du comité d énergie régional LLL.

Par: Michel Morin, coordonnateur à l énergie et à l entretien. Président du comité d énergie régional LLL. Par: Michel Morin, coordonnateur à l énergie et à l entretien. Président du comité d énergie régional LLL. Pierre Lefrancois, B.ing., consultant en gestion d énergie. Plan de la présentation La commission

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

Production mondiale d énergie

Production mondiale d énergie Chapitre 14: Autres sources d énergie Énergie nucléaire Énergie solaire Énergie géothermale Hydro-électricité Énergie éolienne Production mondiale d énergie 23% 39% 27% Coal Nuclear Hydro Geothermal Petroleum

Plus en détail

l entretien des chaudières

l entretien des chaudières Préservez et améliorez les performances de votre installation de chauffage : l entretien des chaudières L H A B I T A T I N D I V I D U E L pour un chauffage sûr et efficace Votre logement est équipé d

Plus en détail

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes à l habitation et aux déplacements d des ménagesm Exemple d un ménage de 3 personnes habitant un logement de 100m² à Lille Métropole Mars

Plus en détail

Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième

Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Objectifs : - Savoir que : o Le watt (W) est l unité de puissance o Le joule (J) est l unité de l énergie o L intensité du courant électrique

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

Le défi énergétique. Exercices. Correction. 1. Le charbon est une ressource renouvelable. Il s puise. 2. L énergie s exprime en Watt (W).

Le défi énergétique. Exercices. Correction. 1. Le charbon est une ressource renouvelable. Il s puise. 2. L énergie s exprime en Watt (W). 1L/1ES Exercice.1 : QCM Cochez vrai ou faux. Exercices Correction 1. Le charbon est une ressource renouvelable. Il s puise. 2. L énergie s exprime en Watt (W). En Joule V F Le défi énergétique 3. L énergie

Plus en détail

LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE

LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE Thomas VILLARD Directeur de projets Systèmes Electriques Intelligents Anne CHATILLON Chef de projets Ville Durable Sommaire

Plus en détail

100 % énergies renouvelables le projet Kombikraftwerk. Undine Ziller Agentur für Erneuerbare Energien 16 juin 2011

100 % énergies renouvelables le projet Kombikraftwerk. Undine Ziller Agentur für Erneuerbare Energien 16 juin 2011 100 % énergies renouvelables le projet Kombikraftwerk Undine Ziller Agentur für Erneuerbare Energien 16 juin 2011 L Agence pour les Energies Renouvelables : une plate-forme semi-publique = + Parrain fondateur

Plus en détail

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE 2 1 LE CONTEXTE LES OBJECTIFS DES DIRECTIVES ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE Protéger l environnement (1), sécuriser l approvisionnement énergétique (2)

Plus en détail

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m.

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m. EXERCICES SUR LA PUISSANCE DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 En zone tempérée pour une habitation moyennement isolée il faut compter 40 W/m 3. Sur un catalogue, 4 modèles de radiateurs électriques sont

Plus en détail

SOMMAIRE. Qu est-ce que le compteur électronique... page 1. Comment consulter les informations... page 1. Les différentes options tarifaires...

SOMMAIRE. Qu est-ce que le compteur électronique... page 1. Comment consulter les informations... page 1. Les différentes options tarifaires... Edition Édition 2008 Juillet 2000 SOMMAIRE Qu est-ce que le compteur électronique... page 1 Comment consulter les informations... page 1 Les différentes options tarifaires... page 1 a)option base... page

Plus en détail

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT Dans un avenir marqué par : des incertitudes importantes de nature économique, énergétique et technologique, à l échelle mondiale, européenne

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

Le biogaz en France et en Allemagne Une comparaison. Journées méthanisation, 4 novembre 2014, Chambéry

Le biogaz en France et en Allemagne Une comparaison. Journées méthanisation, 4 novembre 2014, Chambéry Le biogaz en France et en Allemagne Une comparaison Journées méthanisation, 4 novembre 2014, Chambéry L OFAEnR Origines & Objectifs Crée en 2006 par les gouvernements français & allemand Bureau au ministère

Plus en détail

GZZZZZZZT! Atelier de découverte de l électricité Cycles 1 et 2

GZZZZZZZT! Atelier de découverte de l électricité Cycles 1 et 2 GZZZZZZZT! Atelier de découverte de l électricité Cycles 1 et 2 Fête de la Science Loire Du 9 au 12 octobre 2012 Andrézieux-Bouthéon, Feurs, Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Roanne La Rotonde - CCSTI

Plus en détail

la micro-cogénération au bois sort de l ombre

la micro-cogénération au bois sort de l ombre Références Biomasse : la micro-cogénération au bois sort de l ombre Le contexte énergétique actuel, favorable aux énergies renouvelables, amène un regain d intérêt pour le bois-énergie, comme en témoigne

Plus en détail

Énergie décentralisée : La micro-cogénération

Énergie décentralisée : La micro-cogénération Énergie décentralisée : La micro-cogénération Solution énergétique pour le résidentiel et le tertiaire Jean-Paul ONANA, Chargé d activités projet PRODÉLEC PRODuction et gestion de la production d ÉLECtricité

Plus en détail

3CB La Centrale à Cycle Combiné de Bayet

3CB La Centrale à Cycle Combiné de Bayet 3CB La Centrale à Cycle Combiné de Bayet Table des matières 07 3CB : une centrale nouvelle génération développée et exploitée par Alpiq 09 Historique du projet 11 Le cycle combiné : une technologie moderne,

Plus en détail

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales Les tendances du marché de la production d électricité dans le monde Samir Allal La globalisation économique a favorisé une plus grande expression des mécanismes concurrentiels. Désormais la concurrence

Plus en détail

Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement

Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement GSE 2011-2012 I.1 Que représente : - 1 kcal en kj? : 1 kcal = 4,187 kj - 1 frigorie (fg) en kcal? : 1 fg = 1 kcal - 1 thermie (th) en kcal? : 1

Plus en détail

LE DISPATCHING DE NANCY AU CŒUR DES ECHANGES EUROPEENS D ELECTRICITE

LE DISPATCHING DE NANCY AU CŒUR DES ECHANGES EUROPEENS D ELECTRICITE LE DISPATCHING DE NANCY AU CŒUR DES ECHANGES EUROPEENS D ELECTRICITE MARDI 15 OCTOBRE 2013 DOSSIER DE PRESSE CONTACTS PRESSE POUR EN SAVOIR PLUS Jeanne DEPERROIS 03 83 92 89 71 06 28 92 26 20 jeanne.deperrois@rte-france.com

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS»

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» Sources : CNIDEP et ADEME A. ETAT DE L ART 1. Caractéristiques générales Que demande t-on à une production d eau chaude sanitaire? Fournir une eau en

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

L énergie. chapitre 3

L énergie. chapitre 3 L énergie Jusqu'à présent dans notre société, c est surtout la dimension économique de l énergie qui a eu la priorité, négligeant la dimension environnementale. L utilisation rationnelle de l énergie (en

Plus en détail

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Congrès SATW, Yverdon 29-30 août 2008 G. Planche Directeur Déploiement HydroGen4, Berlin 1 Agenda La

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

Assurer l avenir avec un parc de production diversifié

Assurer l avenir avec un parc de production diversifié Exercice 2010 Seul le discours prononcé fait foi Assurer l avenir avec un parc de production diversifié Discours de M. Hermann Ineichen, chef du secteur d activité Energie Suisse, dans le cadre de la conférence

Plus en détail

Comment? chez le particulier ou en collectivité

Comment? chez le particulier ou en collectivité Actions Citoyennes pour une Transition Energétique Solidaire par René CHAYLA Président d AC ACTEnergieS Comment? chez le particulier ou en collectivité 1 LA TRANSITION ENERGETIQUE EN PRATIQUE DIMINUER

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Comprendre? Les enjeux. L énergie en France. État des lieux et perspectives

Comprendre? Les enjeux. L énergie en France. État des lieux et perspectives Les enjeux Comprendre? L énergie en France État des lieux et perspectives Édition : juillet 2012 sommaire glossaire introduction Vitale et irremplaçable énergie... 3 Quelques notions générales.... 4 L

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

La fin (annoncée) des énergies fossiles

La fin (annoncée) des énergies fossiles La fin (annoncée) des énergies fossiles Consommation annuelle et prévisions Pétrole, la production et la demande Avantages et utilisation du pétrole Réserves mondiales de pétrole et gaz naturel La fin

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN QU EST-CE QUE LE CHAUFFAGE URBAIN? Tout simplement un chauffage central, mais à l échelle d un quartier! La chaufferie urbaine de Nemours assure la production et la

Plus en détail