Dossier présentation aux partenaires US AUCAMVILLE HANDBALL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier présentation aux partenaires US AUCAMVILLE HANDBALL"

Transcription

1 Dossier présentation aux partenaires 1 ; contact :

2 1. NOS OBJECTIFS LE CADRE Les joueurs Budget de fonctionnement LES SUPPORTS POUR NOS SPONSORS Site internet Tenue des joueurs Affichage Facebook & Twitter NOS PROPOSITIONS AUX PARTENAIRES Packages proposés Mécénat Pour résumer ASSOCIATION UNION SPORTIVE AUCAMVILLE HANDBALL Statut Composition du bureau Structuration du club ILS NOUS FONT CONFIANCE 2013/ CONVENTION DE PARTENARIAT N hésitez pas à nous contacter par mail! 2 ; contact :

3 1. NOS OBJECTIFS Le club «Union Sportive Aucamville Handball» est une association loi 1901, à but non lucratif, dont la vocation est le développement et la pratique du handball de compétition et de loisir, le tout dans un état d'esprit de convivialité et de plaisir de se retrouver ensemble. Le club a été crée en 1973 avec comme ligne de conduite de réussir à concilier la formation, la compétition et garder «l esprit club». Pour cela nous proposons une organisation qui développe plusieurs niveaux de pratique associés à des animations. Nous ne cherchons pas systématiquement à «fabriquer» les champions de demain, mais à inculquer auprès de nos jeunes licenciés comme aux moins jeunes, les valeurs fortes de ce sport ; l esprit d équipe, le challenge ainsi que le respect des règles et des adversaires. Nous sommes affiliés à la Fédération Française de handball et organisons ou participons aux compétions mises en place dans le cadre de cette fédération. Plus de 185 jeunes et moins jeunes, en majorité âgés de 5 à 25 ans sont adhérents au club, encadrés techniquement par une quinzaine de bénévoles qualifiés. Depuis plusieurs saisons le club est labélisé par la fédération française de handball pour son travail auprès des jeunes de moins de 12 ans. Ce label récompense la qualité de la formation, l accueil des enfants et parents, la qualité des équipements, la participation aux différents tournois proposés par la FFHB et les animations en direction des plus jeunes au sein du club. 3 ; contact :

4 2. LE CADRE Le club rayonne tant au niveau géographique que démographique à travers ses adhérents, leurs parents, nos supporters et les équipes adverse. L'équipe dirigeante élue lors de la dernière assemblée générale a décidé de mettre en avant les points suivants : La formation des jeunes La pratique en compétition La pratique de loisirs L'organisation d'animation (soirée, fête, tournoi...) 2.1 Les joueurs 215 joueurs licenciés à L US Aucamville Handball pour la saison 2014/2015, un chiffre en constante augmentation de saison en saison. Ecole de Hand - 11 ans G - 11 ans F - 13 ans G - 13 ans F Tous répartis dans les 12 équipes suivantes : Une école de hand de 5 à 9 ans, Une équipe de moins de 11 ans filles, et garçons, Une équipe de moins de 13 ans filles, et garçons, Une équipe de moins de 15 ans filles, et garçons, Une équipe de moins de 18 ans filles, et garçons, Une équipe séniors filles, et garçons, Une équipe loisir filles, et garçons ans G - 18 ans G - 15 ans F - 18 ans F Séniors G Loisirs G Séniors F Loisirs F RéparVVon sexes RéparVVon des ages Feminin Masculin +18ans - 18ans 36% 52% 48% 64% 4 ; contact :

5 2.2 Budget de fonctionnement Malgré l investissement bénévole des licenciés et parents, le club a de la peine à trouver l équilibre financier et à développer un cadre plus adapté à son activité. Notre démarche envers vous entre dans cette perspective. Le budget du club pour la saison 2013/2014 s'est élevé à euros. Les licenciés constituent la principale source de revenus du club, suivent les partenaires institutionnels (mairie), les actions mises en place par le club (soirées&repas à thème, animations sportives, tournois...) et les partenaires privés. Frais de fonctionnement Inscription des équipes dans les différents championnats (obligation FFHB) Formation des arbitres (obligation FFHB) Formation des entraineurs (obligation FFHB et dans le but d améliorer la qualité des entrainements) Défraiement des arbitres diplômés (obligation FFHB) Défraiement des entraineurs Organisation d événements (fête de fin d année, tournois des familles, ) Support promotionnel pour les évènements organisés par le club et résultats sportifs (presse, radio ) Stage de formation, documentation technique, Frais de transport, Assurance, Stage de reprise de saison (accès à des structures particulières pour parfaire la préparation physique, gîte, transport,..) Frais de matériel Tenues pour les équipes du club (maillots, shorts...), Equipement pour la formation des joueurs (ballons, chasubles, plots...), Vêtements entrant dans la boutique du club (T- shirt, jogging, sweat...), Outil informatique pour la gestion du club (ordinateur, imprimante...), Consommables informatiques (papier, cartouches d'encres...), Réalisation de supports publicitaires pour nos sponsors. Rejoignez nous en devenant partenaire et/ou mécène du club! Votre contribution s inscrira dans le cadre suivant : Améliorer les conditions d entraînements et les performances de nos jeunes joueurs grâce à du matériel plus performant et des entraineurs qualifiés, Permettre au club de maintenir et gravir les divisions en respectant les obligations (FFHB) croissantes : quantité d arbitres et d entraineurs diplômés de niveaux précis et variés, feuille de match électronique nécessitant un PC, 5 ; contact :

6 3. LES SUPPORTS POUR NOS SPONSORS Pourquoi participer à cette aventure? Parce que le partenariat sportif, outil de communication puissant, attirent de plus en plus d entreprises soucieuses de renommée, mais aussi parce que le dynamisme et l esprit sportif, en milieu associatif, ne peuvent se développer qu avec le soutien des bénévoles et l aide de chacun. 3.1 Site internet Le site web du club ( centralise l ensemble des activités du club, le planning des matches, les résultats des équipes, les évènements venus et à venir, et bien sûr un lien vers chacun de nos sponsors afin de présenter leurs activités. 3.2 Tenue des joueurs Le club engage une dizaine d équipes depuis les moins de 9 ans jusqu aux séniors dans les championnats départementaux et régionaux. Ainsi, plus de 280 matches sont joués (dont plus de 140 à Aucamville) par saison par notre club sur les terrains de Haute- Garonne et du Midi- Pyrénées. Au total 1000 heures d entrainement sont dispensées à toutes nos équipes. Lors de chaque match, nos joueurs arborent les couleurs du club sur lesquels sont disponibles des emplacements (maillot ventre/dos, short- cuisses) pour nos partenaires. Nos maillots étant soumis à rude épreuve, nous devons les renouveler régulièrement. 3.3 Affichage Au gymnase Chaque Week- end, 5 à 7 matches se jouent aux gymnases d Aucamville, lieu de rassemblement des joueurs, bénévoles, parents, supporters et adversaires. Afin d être visible dans le gymnase, le meilleur moyen est d afficher une banderole ou un panneau qui sera installé face à la tribune pendant la durée des matches de l USAHB. Lors de manifestation Chaque année, le club participe à différents événements municipaux tels que le forum des associations, fêtes des sports. Il participe/organise également des tournois, soirée à thème Facebook & Twitter Le club dispose d une page () et de plusieurs groupes Facebook, moyen de communication plébiscité par les plus jeunes (et les moins jeunes ), ainsi que sur Twitter. ; contact :

7 4. NOS PROPOSITIONS AUX PARTENAIRES 4.1 Packages proposés Le parrainage, que l'on appelle couramment le sponsoring, est le soutien apporté par une entreprise ou un particulier en contrepartie d une publicité ou une communication, donc en vue d'en retirer un bénéfice indirect. Avantages fiscaux : Art. 39 du Code général des impôts : les entreprises qui, dans l'intérêt direct de l'exploitation, engagent des dépenses dans le cadre de manifestations sportives peuvent déduire les sommes versées de leur résultat. Pack Alpha (simple) 200 pour 1 an Emplacement sur les supports de communication : site internet, article journaux, Facebook Pack Béta (évolué) 400 pour 1 an - Pack Alpha - Panneau publicitaire dans le gymnase Sponsors sur les équipements - Sponsor maillot Région : - Sponsor maillot Départemental : - Sponsor maillot Jeune : - Sponsor short (tarif unique) : Pack Alpha compris Packs spéciaux - Promotion de votre offre à tarif préférentielle - Dotation diverses : Matériels, ballons, PC ; Lots pour les événements : stage, tournoi, rencontre ; Prestations Prestation personnalisée Pack Alpha compris 7 ; contact :

8 Cette liste n est pas limitative et toute idée de partenariat sera bienvenue, si vous imaginez d autres actions susceptibles d être parrainées (tombola, stages ) n hésitez pas à nous contacter. 4.2 Mécénat Le mécénat est aussi un soutien apporté par une entreprise ou un particulier mais sans contrepartie aucune. Il s'agit donc d'un acte à titre gratuit. Tout comme le sponsoring, le mécénat offre des avantages fiscaux : Pour une entreprise : les versements, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxes, effectués par les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, au profit d'organismes d'intérêt général ayant un caractère sportif, ouvrent doit à une réduction d'impôt égale à 60 % de leur montant (art bis du Code général des impôts). Pour un particulier : les sommes, prises dans la limite de 20 % du revenu imposable, qui correspondent à des dons et versements effectués par les contribuables domiciliés en France, y compris l'abandon exprès de revenus ou produits, ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant (article 200 du Code général des impôts). 4.3 Pour résumer En tant que partenaire du club vous disposerez : D une place de choix sur notre site internet D une visibilité sur notre page Facebook En fonction de vos choix, d une place plus ou moins importante sur nos maillots. D invitations et de visibilité durant les événements du club (matches, soirées, tournois ) D invitations aux matches du FENIX TOULOUSE HANDBALL (Première division professionnel) 8 ; contact :

9 5. ASSOCIATION UNION SPORTIVE AUCAMVILLE HANDBALL 5.1 Statut Association n W Affiliée Fédération Française de Hand- Ball n Agréée Ministère Jeunesse et Sports n 031 AS ET Composition du bureau Président Trésorier Secrétaire Webmaster Hervé REBUFATTI Eric SEBBAN André DOUAT Eric SEBBAN Gérard CATOURZE, André THEOPHIN, Alain FABRE, Didier SCHMITT, Nicolas BARBAN, Nathalie FLORES, Guillaume JOFFRE, Sarah TOURROU, Hélène GARCIA, Lucile JOB, Cécile MARIE, Thomas GLEIZE, Carole CAMBRIAT, Sébastien DEJEAN. 5.3 Structuration du club Le club est organisé en 5 pôles : 9 Administratif : o Permanence aux services des structures : affiliation du club, gestion des licences, engagement des équipes, traitement du courrier du club (papier et ~200 mails /mois), etc. o Trésorerie : gestion des comptes, etc. o Recherche de financement : dossier de subventions, sponsors, etc. Technique : o Salle et terrain : conclusion de match, réservation du gymnase, suivi des désignations pour la table de marque, feuille de match électronique, etc. o Suivi des obligations Communication o Externe : représentation auprès des collectivités (mairie, région, etc.), des instances fédérales, etc. o Interne : site web, Facebook, affichages au gymnase, courrier aux licenciés, etc. Développement/animation o Organisation d événementiels : foire aux associations, tournois, soirée à thèmes, etc. o Matériels : renouvellement et investissement Arbitrage o Formation et accompagnement de nos arbitres (jeunes et moins jeunes) ; contact :

10 6. ILS NOUS FONT CONFIANCE 2013/ ; contact :

11 7. CONVENTION DE PARTENARIAT CONVENTION DE PARTENARIAT USAHB 11 ; contact :

12 CONVENTION DE PARTENARIAT Entre : La société :... inscrite au Registre du commerce et des sociétés de.... sous le numéro.. et dont le siège social est situé à représentée par M.. agissant au nom de la société en qualité de. ci- après dénommée «la Société», d une part, Et : L Union Sportive Aucamville Handball, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901, déclarée en préfecture de Lille, sous le numéro W , dont le siège est situé 113 chemin Croix Bénite TOULOUSE, et représenté par un membre exécutif du bureau. ci- après dénommée «l USAHB», d autre part, Il est préalablement exposé ce qui suit : A) L USAHB est un club de Handball rassemblant plusieurs équipes de niveau et de moyenne d âge différents. Les matchs à domicile des compétitions organisées par la Fédération Française de Handball se dérouleront à Aucamville. B) La Société, désireuse de s associer aux valeurs d image liées à la pratique du Handball et plus particulièrement à celles liées à l USAHB, a souhaité apporter son concours à l USAHB. Ceci ayant été exposé, il est convenu ce qui suit : 12 ; contact :

13 ARTICLE 1 - OBJET DU CONTRAT Par ce contrat, la Société apporte son soutien à l USAHB pour les saisons sportives(*)... dans le cadre de sa participation aux compétitions organisées par la FFHB selon les modalités et conditions définies ci- après. *saison sportives : 1 septembre au 30 juin de l année suivante. ARTICLE 2 - OBLIGATIONS DE LA SOCIETE La société s engage à verser à L USAHB pour les packs listés ci- dessous : Pack ALPHA : durée de... saison(s) montant. Pack BETA : durée de... saison(s) montant. Sponsor maillot région : durée de saison(s) montant. Sponsor maillot Département : durée de saison(s) montant. Sponsor maillot Jeunes: durée de saison(s) montant. Pack SPECIAUX : durée de... saison(s) montant. Conditions particulières:. Sauf conditions particulières spécifiées ci- dessus, le versement de ces sommes s effectuera, dès réception de la facture qui sera émise à la suite de la signature de la présente convention. Fournir un fichier vectoriel avec indications des références Pantone des couleurs ou fichier image avec résolution mini de 600 DPI au 1/10, les polices doivent être vectorisées. A défaut fournir les coordonnées de l agence de communication ou les coordonnées de l imprimeur habituel. ARTICLE 3 - OBLIGATIONS DE L USAHB En contrepartie du soutien de la Société, la J.F.L. s engage à : Réserver un emplacement publicitaire à la société en fonction du pack choisi. Mentionner le nom de la société lors de toute opération médiatique par voie de presse écrite ; contact :

14 Mettre en évidence le matériel de la société utilisé par l association. Respecter une éthique certaine et ne pas engager directement ou indirectement une action pouvant nuire à l image de la société. ARTICLE 4 - DUREE DU CONTRAT La convention prend effet à la signature du présent document pour se terminer : au 30/06/20 pour le pack ALPHA désigné à l article 2. au 30/06/20 pour pack BETA désigné à l article 2 au 30/06/20 pour le Sponsor maillot désigné à l article 2 au 30/06/20 pour le pack SPECIAUX désigné à l article 2 A ces dates, elle prendra fin de plein droit. ARTICLE 6 - EXPIRATION DES DROITS A la fin du contrat, l association devra retirer ou effacer le logo de la société, son nom et tous ses autres signes distinctifs des supports suivants : Fait à Le En 2 originaux. Pour la Société, Pour L USAHB, 14 ; contact :

15 UNION SPORTIVE AUCAMVILLE HANDBALL 15 ; contact :

JUVIGNAC HANDBALL. Dossier partenaires 2007/2008

JUVIGNAC HANDBALL. Dossier partenaires 2007/2008 JUVIGNAC HANDBALL Dossier partenaires 2007/2008 JUVIGNAC HANDBALL, un club, une passion! Une ambition à partager! Le club de Juvignac Handball a 7 ans. Nous jouons déjà les premiers rôles en championnat

Plus en détail

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball Dossier de partenariat Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball 2014-2015 SOMMAIRE I. HISTORIQUE DE L ASSOCIATION II. III. IV. MEMBRES DU BUREAU LES ÉQUIPES PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

CLUB SPORTIF UMS BASKET MONTELIMAR DOSSIER SPONSORING PARTENAIRES

CLUB SPORTIF UMS BASKET MONTELIMAR DOSSIER SPONSORING PARTENAIRES CLUB SPORTIF UMS BASKET MONTELIMAR DOSSIER SPONSORING PARTENAIRES sommaire le Basket ball en France... page 3 1933-2013, 80 ans de basket à Montélimar... page 4 le projet du club... page 5 les équipes

Plus en détail

OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015. Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat

OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015. Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015 Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat Vous souhaitez Développer la notoriété de votre marque ou de votre société et votre chiffre d affaires

Plus en détail

Dossier de parrainage

Dossier de parrainage Dossier de parrainage 1. La JSC 1960 : Création du club par Maurice MESSIN (président fondateur) et François PICOT (dirigent fondateur). 2003/2004 : Création de l équipe «senior hommes» de BASKET 2004/2005

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.)

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44. LES INSTANCES DIRIGEANTES 44. LES CLUBS 45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44 Principes généraux 45 Présentation du dispositif 50 Contrôle du dispositif régional

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008 Chelles, le.. DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007 2008 Dénomination de l association :. Section :. Objet :.... Siège Social :.. N Compte bancaire ou postal :.. RESPONSABLES Président (e) : Adresse

Plus en détail

Saison 2012 / 2013. 18 novembre 2013

Saison 2012 / 2013. 18 novembre 2013 Assemblée Gén érale Saison 2012 / 2013 18 novembre 2013 Bilan des activités 2012 / 2013 Fonctionnement du club ADHESIONS Effectifs : 35 adultes et 24 50 jeunes 50 (42/23 en 2008/2009, 50/24 en 2009/2010,

Plus en détail

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!!

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LOGO MINI VOLLEYADES ORGANISE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL 35 DE VOLLEY BALL ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LE

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Saison 2014/2015 Page 1 Présentation du club : Créé le 25 novembre 2009, le Monaco Basket Association est le fruit de passionnés monégasques pour le basket-ball. Le MBA, club présidé

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

Ecole Française de MiniBasket

Ecole Française de MiniBasket Fédération Française de asketall / Labellisation des Ecoles Françaises de Miniasket Commission M du MH COMPTE RENDU REUNION DU 20 OCTORE 2009 Ecole Française de Miniasket Guide d auto-évaluation Club :

Plus en détail

relations publiques CLUB PRESTIGE

relations publiques CLUB PRESTIGE CLUB PRESTIGE relations publiques Le "Club Prestige" vous offre une attention et des prestations haut de gamme pour apprécier en privilégié les soirées basket du SLUC NANCY. Véritable référence, le "Club

Plus en détail

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF»

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» Labels Ecole de Golf 2014 Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» L Ecole de Golf ffgolf - Définition L école de golf ffgolf Lieu de formation et de pratique sportive dans un golf. Chaque jeune doit pouvoir :

Plus en détail

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme.

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme. I2 I3 famille O M L OM, plus qu un club est avant tout une communauté, une famille. Comme dans toute famille, l OM respecte ses anciens, fonde beaucoup d espoir sur ses jeunes et soutient ses féminines.

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

POURQUOI NOUS AVOIR CHOISI?

POURQUOI NOUS AVOIR CHOISI? EHB - GRAND NOMBRE DE RÉPONSES = 5 POURQUOI NOUS AVOIR CHOISI? Non"sa+sfait"du"club"précédent" Suite"à"une"ac+on"de"découverte" 2" 0" 3" Après"avoir"vu"un"match"du"LègeACap"Ferret" handball" 1" 1" 2" Pour"la"réputa+on"de"sérieux"du"club"

Plus en détail

Jouons ensemble! Saison 2015-2016. Rodez Aveyron Football

Jouons ensemble! Saison 2015-2016. Rodez Aveyron Football Jouons ensemble! Saison 2015-2016 Rodez Aveyron Football Le Projet Allez le RAF, vive l Aveyron! Créé en 1929, le RAF fait partie intégrante du patrimoine de la ville de Rodez, du territoire de l Aveyron.

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket...

Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket... Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket... La traditionnelle fête de Noël U9 du Comité Haute-Garonne de Basket a fait son grand retour! Tous les jeunes basketteurs du département étaient

Plus en détail

RESSOURCES ASSOCIATIVES

RESSOURCES ASSOCIATIVES Ces formations gratuites sont dispensées par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône et le CENACLE, dans le cadre de leur mission de soutien au développement de la vie associative sportive

Plus en détail

Bâtissons ensemble les champions du monde de demain

Bâtissons ensemble les champions du monde de demain Bâtissons ensemble les champions du monde de demain ing Swiss Tennis 2 5 La réussite en chiffres Une cordiale bienvenue 810 clubs de tennis avec plus de 165 000 membres 90 centres de tennis avec plus de

Plus en détail

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 Tennis de Table Insa Club Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 1 TTIC - Tennis de Table INSA Club 2013 2014 Table des matières : I) Présentation de l association

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section.

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section. VILLE D ANGLET (Association sportive) EXERCICE 2016 Association. Section. Subvention obtenue exercice précédent Subvention sollicitée AUTRES PIECES à FOURNIR - Statuts de l Association (si modifiés dernièrement

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com CE QU IL FAUT SAVOIR SAISON 2014/2015 LE PAC Création de l association PAC en septembre 1998 Le siège social : Avenue des Myosotis 94 370 Sucy en Brie tél. : 06 12 33 16 07 www.pac-paintball.com SOMMAIRE

Plus en détail

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes /0 Championnats ans ; ans ans 7 ans Tableau des âges Thèmes de jeux jeunes CHAMPIONNAT JEUNES LES CHAMPIONNATS -0 Aucune inversion de score ne sera possible REGLEMENTS FEMININS ET MASCULINS MOINS DE ANS

Plus en détail

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 Novembre 2012 : Audrey Eggertswyler (KC Cobra Fribourg) Championne Suisse Kumite Filles U12-37kg Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 En 2014, les athlètes fribourgeois ont

Plus en détail

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS Guide à l attention des parents des jeunes compétiteurs 1 - FFT Ce guide a pour objet de présenter la réforme fédérale de la formation des jeunes de moins de 12 ans et notamment

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

Concours de création

Concours de création Concours de création du visuel de la 6 e édition du Master U BNP PARIBAS DEMANDE INITIALE Le Comité Régional du Sport Universitaire de Haute-Normandie souhaite communiquer sur cet événement international

Plus en détail

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ASPTT SECTION GOLF SAISON 2013

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ASPTT SECTION GOLF SAISON 2013 COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ASPTT SECTION GOLF SAISON 2013 Personnes Présentes: PERRON Frédéric GOFFIN Valérie GOURNET Sylvia GOURNET Patrick MAZOYER Anne MAZOYER Jean Luc TISON Margareth TISON Jean

Plus en détail

Dossier Financier 2015

Dossier Financier 2015 COMITE DEPARTEMENTAL HANDBALL YVELINES Dossier Financier 2015 La France, Une terre de handball Siège : 7 passage Paul Langevin, 78370 Plaisir Tél : 01 30 54 09 60 Fax : 01 34 81 19 52 Site internet : www.comite78-handball.org

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

tenues de match associez clairement les valeurs de votre entreprise à celles des sharks!

tenues de match associez clairement les valeurs de votre entreprise à celles des sharks! Offre Visibilité tenues de match associez clairement les valeurs de votre entreprise à celles des sharks! MAILLOT: 4 emplacements disponibles Dimensions: 1 et 2: 480cm 2 (couleurs) ou 600m 2 (monochromie)

Plus en détail

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES Ce dossier est indispensable pour chaque groupement sportif affilié à la Fédération Française de Football Américain durant toute la saison. En effet, il indique la procédure

Plus en détail

Mot de la présidente. Madame, Monsieur,

Mot de la présidente. Madame, Monsieur, Mot de la présidente Madame, Monsieur, Au nom du HBC Etoy je tenais tout d abord à vous remercier chaleureusement de nous accorder un peu de votre temps pour parcourir ce dossier de sponsoring. Vous découvrirez

Plus en détail

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77 Les différentes structures sportives et leur relation Patrice BURNEL CTD Handball 77 1 Les français ais et le sport 34 millions de français déclarent pratiquer une APS au moins une fois/semaine - Vélo:18

Plus en détail

Présentation du programme de la matinée

Présentation du programme de la matinée COMPTE RENDU DE LA FORMATION «JEUNES DIRIGEANTS» 5 avril 2014 4 ème journée au club-house de Fessenheim Présents : LUANGRAJ Dany et KHEL Sarah (Wittenheim), KUHLBURGER Maxime (Fessenheim), ROJAS Andréa

Plus en détail

ROSIERES SAINT JULIEN REÇOIT EPERNAY N 148 AU GYMNASE DE ROSIERES SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2004 A 20H30 CHAMPIONNAT PRENATIONAL MASCULIN

ROSIERES SAINT JULIEN REÇOIT EPERNAY N 148 AU GYMNASE DE ROSIERES SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2004 A 20H30 CHAMPIONNAT PRENATIONAL MASCULIN N 148 MOTIVATION, MOTIVATION Championnat N3 Fleury les Aubrais bat RSJH 22 à 18 Pas sereines, fébriles, et le 5 à 1 d entrée de jeu infligé par Fleury n a rien arrangé. Les filles de la une tendent le

Plus en détail

L insertion par le sport

L insertion par le sport L insertion par le sport Contacts Délégué Départemental Jérôme LOIRAT 0696 88 25 79 jloirat@ufolep972.org Agent de développement Ézéchiel M BENNY 0596 63 05 01 embenny@ufolep972.org SOMMAIRE LE FOOTBALL

Plus en détail

L UNION NATIONALE DES ARBITRES DE FOOTBALL (UNAF)

L UNION NATIONALE DES ARBITRES DE FOOTBALL (UNAF) L UNION NATIONALE DES ARBITRES DE FOOTBALL (UNAF) L Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF) est l association qui représente les arbitres de football de tous niveaux dans toutes les instances sportives

Plus en détail

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION La Loi 1901 GENERALITES LE REGIME JURIDIQUE LES CATEGORIES D ASSOCIATIONS La Loi 1901 Généralités Une association loi 1901 est une association à but non lucratif,

Plus en détail

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Seul lieu de pratique de l Escrime en Mayenne, le Cercle d Escrime de Laval est un club formateur très dynamique. Il accueille de nombreux tireurs de tous âges

Plus en détail

Assemblée des Premières Nations Tournoi de golf annuel et LEVÉE DE FONDS

Assemblée des Premières Nations Tournoi de golf annuel et LEVÉE DE FONDS Assemblée des Premières Nations Tournoi de golf annuel et LEVÉE DE FONDS Vendredi 6 juin 2014 En appui au Fonds pour les droits des Premières Nations Endroit : Anderson Links Golf & Country Club Coût :

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

CONCEPT ET STRATEGIE MARKETING

CONCEPT ET STRATEGIE MARKETING CONCEPT ET STRATEGIE MARKETING Page 1 sur 10 TABLE DES MATIERES 1. Analyse SWOT du basket suisse p.3 2. Lignes directrices tirées des principaux outils de gestion p.4 3. Principes marketing au sein de

Plus en détail

FORT et DROIT BP 121 Tel : 06 62 83 67 50 contact@centaures-footus.com 38001 GRENOBLE CEDEX 1 Fax : 04 76 22 79 29 www.centaures-footus.

FORT et DROIT BP 121 Tel : 06 62 83 67 50 contact@centaures-footus.com 38001 GRENOBLE CEDEX 1 Fax : 04 76 22 79 29 www.centaures-footus. Cher(e)s licencié(e)s, adhérents et partenaires, Vous trouverez ci dessous mon bilan moral pour la saison 2014/2015. Ce bilan est particulier pour moi car à l issue de cette assemblée générale, je présenterai

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY 4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY LE 4L TROPHY, C EST QUOI? Créé en 1997 par DESERTOURS et l'esc Rennes, le 4L Trophy est un événement sportif majeur. Il regroupe chaque année des centaines d étudiants

Plus en détail

Viande Suisse Trophy. Mise au concours 2015. Title Sponsor Co-Sponsors Suppliers

Viande Suisse Trophy. Mise au concours 2015. Title Sponsor Co-Sponsors Suppliers Viande Suisse Trophy Mise au concours 2015 Title Sponsor Co-Sponsors Suppliers 2 Viande Suisse Trophy Contenu Informations générales 4 1. Conditions de participation 4 2. Déroulement 4 3. Délai et frais

Plus en détail

Bureau des Sports Mines Paristech

Bureau des Sports Mines Paristech Bureau des Sports MINES Paristech Située en plein cœur de Paris, l Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (MINES ParisTech) forme des ingénieurs pluridisciplinaires et généralistes. Sa renommée

Plus en détail

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com Dossier d inscription saison 2015/2016 A remettre complet au secrétariat à l entraineur Pièces à frnir (tt dossier incomplet sera immédiatement rendu à l adhérent) : Le bulletin d inscription rempli et

Plus en détail

cheer up! EMLYON Demande de Partenariat Course Contre le Cancer 2013

cheer up! EMLYON Demande de Partenariat Course Contre le Cancer 2013 Sommaire Présentation de cheer up! EMLYON 2 La Course Contre le Cancer 2013 3 La Course Contre le Cancer 2012 4 Pourquoi vous associer à notre événement? 5 1 cheer up! EMLYON cheer up! EMLYON est une association

Plus en détail

Le rôle du formateur de cadres débutants

Le rôle du formateur de cadres débutants 3 La formation de cadres à la FFHB 3 3 4 5 7 8 Le cadre de niveau débutant Le rôle du formateur de cadres débutants Stratégie de formation Le public de cette formation, caractéristiques, origines, attentes

Plus en détail

DISPOSITIF MARKETING & PARTENARIAT SAISON 2012-2013

DISPOSITIF MARKETING & PARTENARIAT SAISON 2012-2013 DISPOSITIF MARKETING & PARTENARIAT SAISON 2012-2013 2000-2001 2007-2008 2010-2011 1974 : Création du club Champion de France D3 Champion de France D1 Champion de France D1 3 titres de Champion de France

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1ère demande Renouvellement 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION Nom de votre association :... Sigle:...

Plus en détail

Aide aux manifestations sportives

Aide aux manifestations sportives Conseil général du Lot Aide aux manifestations sportives Demande de subvention 2012-2013 Le Conseil général partenaire du sport INFORMATIONS PRATIQUES L aide du Département à l organisation de manifestations

Plus en détail

STATUTS Edition juillet 2013

STATUTS Edition juillet 2013 STATUTS Edition juillet 2013 1 ModificationsAdaptations par l Assemblée des délégués 30.02015 : Ch. 9 des définitions ; art. 3 ch. 3 (nouveau) ; art. 51 ch. 1 al. 3 ; art. 65 ch. 4 lettreslit. i et k ;

Plus en détail

Commission Structures

Commission Structures Commission Structures Et si la FFCT vous aidait à créer de nouveaux clubs POURQUOI? La mission du Comité départemental est notamment de promouvoir le sport de loisir et de santé qu est le Cyclotourisme,

Plus en détail

Compte-rendu du Bureau Exécutif du 12 février 2015

Compte-rendu du Bureau Exécutif du 12 février 2015 Compte-rendu du Bureau Exécutif du 12 février 2015 Amiens, 16h00. Etaient présents Julia Pomerol, Catherine Leclercq, Patrice Boquillion, Marie Edith Voog, Didier Casado, Claude Lerosey, Harry Coupel,

Plus en détail

Comité dirigeant 2009

Comité dirigeant 2009 Comité dirigeant 2009 Président d honneur Luc JOUSSE Maire de Roquebrune sur Argens Président actif Georges BLAY Tél. 06 13 62 23 86 Vice-présidents François CARROZZA Jean Pierre GOUJAT Aimé OTTONELLO

Plus en détail

Comité d Ille et Vilaine de Judo Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

Comité d Ille et Vilaine de Judo Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées Page 1 sur 6 Rennes, le 12 septembre 2012 COMPTE RENDU DE REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU CD 35 LE 12 SEPTEMBRE 2012 AU DOJO REGIONAL RENNES Membres présents : Pascal BAUDELOCHE; Stéphane BRIEND; Marie-Annick

Plus en détail

830 clubs. 54 000 licenciés. 110 centres. 200 000 membres. www.swisstennis.ch 3 mio. de visites et jusqu à 140 000 clients uniques par mois

830 clubs. 54 000 licenciés. 110 centres. 200 000 membres. www.swisstennis.ch 3 mio. de visites et jusqu à 140 000 clients uniques par mois 110 centres 200 000 membres 830 clubs 6 500 équipes 612 000 joueuses / joueurs de tennis 54 000 licenciés www.swisstennis.ch 3 mio. de visites et jusqu à 140 000 clients uniques par mois bienvenue DANS

Plus en détail

Règles Aménagées Tournoi à 3

Règles Aménagées Tournoi à 3 Aménagées Tournoi à 3 Moins 9 ans mixtes 2004 et après Temps de jeu 2 x 9' 5' 5+1 (sur les 2 mi-temps) Jeu sur terrain MINI HAND Taille des ballons Taille 0 (48/50) 1 ère et le 2 ème mi-temps : 1 GB différent

Plus en détail

TABLEAU D ARCHIVAGE MODELE A DESTINATION DES LIGUES, COMITES ET CLUBS. Janvier 2008

TABLEAU D ARCHIVAGE MODELE A DESTINATION DES LIGUES, COMITES ET CLUBS. Janvier 2008 TABLEAU D ARCHIVAGE MODELE A DESTINATION DES LIGUES, COMITES ET CLUBS Janvier 2008 Ce document a pour objectif de donner des indications sur les durées de des principaux documents susceptibles d être produits

Plus en détail

DESTINATION LONDRES 2012

DESTINATION LONDRES 2012 DESTINATION LONDRES 2012 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012» L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS SAISON 2013 2014

FICHE DE RENSEIGNEMENTS SAISON 2013 2014 USC BASKET Salle S. Chénedé Rue Sainte Croix 35410 CHATEAUGIRON Tél. 02.99.37.89.89 Site : www.chateaugiron-basket.com FICHE DE RENSEIGNEMENTS SAISON 2013 2014 Mme M. Nom et prénom de l adhérent : Adresse

Plus en détail

UC1 Cadre Réglementaire

UC1 Cadre Réglementaire Stage Initial MF1 Commission Technique Régionale EST Septembre 2011 UC1 Cadre Réglementaire - La Loi de 1901 - Organisation du Sport en France - Établissements d'aps Principes généraux - La vie associative

Plus en détail

Association de Boxe et de Collaboration Inter sport de Saint Martin. 8 Résidence Allamanda Concordia 97150 Saint Martin

Association de Boxe et de Collaboration Inter sport de Saint Martin. 8 Résidence Allamanda Concordia 97150 Saint Martin 1 Association de Boxe et de Collaboration Inter sport de Saint Martin 8 Résidence Allamanda Concordia 97150 Saint Martin Président, Dominique Chevalier, Cel: 06 90 61 66 50 Philippe ARRENDEL Brevet d état,

Plus en détail

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Jérôme DUPUIS CONSULTANT Conseil en Gestion Des Organisations Publiques - CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Note de synthèse portant conclusion de l audit de gestion de la politique sportive régionale

Plus en détail

LA FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE(F.D.M.E)

LA FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE(F.D.M.E) LA FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE(F.D.M.E) Fiche à l usage des Clubs ------------- Date : 4 avril 2011 ---------- Auteur : Fédération Française de Handball / M. Sounaleix (Limousin- Membre du G.U) ---------

Plus en détail

n 390 COMMISSION NATIONALE DE DISCIPLINE CENTRES DE FORMATION COMMISSION NATIONALE CONTROLE ET GESTION PLAN EMPLOI MONDIAL 2007 FRANCE A MASCULINE

n 390 COMMISSION NATIONALE DE DISCIPLINE CENTRES DE FORMATION COMMISSION NATIONALE CONTROLE ET GESTION PLAN EMPLOI MONDIAL 2007 FRANCE A MASCULINE n 390 du 20 juin 2006 COMMISSION NATIONALE DE DISCIPLINE REUNION DU 14 JUIN 2006 Deux dates de suspension dont une avec sursis : Joueur MOREAU Alexandre (MASSY ESSONNE HB), motif : Propos injurieux à arbitres

Plus en détail

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader Chers directeurs généraux et administrateurs, Volleyball Canada aimerait profiter de cette occasion pour vous rappeler des changements apportés à la structure des frais d adhésion pour la saison 2013-2014.

Plus en détail

LICENCE - ASSURANCE LES INDEMNITES JOURNALIERES

LICENCE - ASSURANCE LES INDEMNITES JOURNALIERES GARANTIES COMPLEMENTAIRES ET CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE - SERVICE CONTENTIEUX LICENCE - ASSURANCE En cas d'accident sportif Frais de soins de santé Prothéses dentaires Soins optiques Capital Invalidité

Plus en détail

ac Idr golf ophée tr

ac Idr golf ophée tr trophée Idrac trophée Idrac «Une formation différente, un projet pédagogique fort» L IDRAC est né en 1965 de la volonté de mettre en place un projet pédagogique différent pour les jeunes se destinant à

Plus en détail

Comité Territorial de Rugby de Franche-Comté Comité Départemental du Territoire de Belfort STAGE RUGBY FEMININ

Comité Territorial de Rugby de Franche-Comté Comité Départemental du Territoire de Belfort STAGE RUGBY FEMININ STAGE RUGBY FEMININ DU LUNDI 25 AU VENDREDI 29 AOUT 2014 BASE NAUTIQUE DE MALSAUCY (90) A destination des joueuses licenciées nées en 2000, 1999,1998 et 1997 Tu souhaites débuter ta saison 2014/2015 par

Plus en détail

AQUASYNCHRO Genève DOSSIER DE SPONSORING. Nos nageuses ont besoin de votre soutien...

AQUASYNCHRO Genève DOSSIER DE SPONSORING. Nos nageuses ont besoin de votre soutien... AQUASYNCHRO Genève DOSSIER DE SPONSORING Nos nageuses ont besoin de votre soutien... 1 Le club... Aquasynchro Genève c est : le club officiel de la Ville de Genève le club de natation synchronisée genevoise

Plus en détail

COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL D ESCRIME DE SEINE ET MARNE DU 12 MARS 2010

COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL D ESCRIME DE SEINE ET MARNE DU 12 MARS 2010 COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL D ESCRIME DE SEINE ET MARNE DU 12 MARS 2010 L Assemblée Générale s est tenue le 12 mars 2010 à Avon Ouverture de la séance à 19 Heures 30 Signature

Plus en détail

COMPLEXES DE LOISIRS ET D ÉVÉNEMENTS

COMPLEXES DE LOISIRS ET D ÉVÉNEMENTS COMPLEXES DE LOISIRS ET D ÉVÉNEMENTS SOCCER5 EVENEMENTS Séminaires Conventions Multi-activités Tournois Cocktails Buffets VOS TOURNOIS D ENTREPRISE CHEZ SOCCER5 Pour des groupes de 20 à 500 personnes,

Plus en détail

Dossier Mécénat. Une régate pour les enfants de Madagascar Objectif global dons : 6 000 miles 60 000. Devenir mécène pour Enfants du Monde

Dossier Mécénat. Une régate pour les enfants de Madagascar Objectif global dons : 6 000 miles 60 000. Devenir mécène pour Enfants du Monde Dossier Mécénat Devenir mécène pour Enfants du Monde Une régate pour les enfants de Madagascar Objectif global dons : 6 000 miles 60 000 1 2 Présentation de l'association Enfants du monde Fondée en 1980

Plus en détail

S/Total 73 67 S/Total 23 18 85

S/Total 73 67 S/Total 23 18 85 Lodève, le 27 Octobre 2010 COMPTE RENDU REUNION MENSUELLE DU MERCREDI 27 OCTOBRE 2010 Présents : Antoine ESPINOSA - Michel COMBES - Thierry VAN CAUWENBERGHE - Jean Pierre COMBES Christian GEY - Christiane

Plus en détail

PROCES VERBAL BUREAU LIFBB

PROCES VERBAL BUREAU LIFBB L I F B B 2015-06-22 LR Ile de France-Bureau PV n 1 PROCES VERBAL BUREAU LIFBB REUNION DU 6 JUILLET 2015 Présents : Mme DEVILLARD MM AUGER ANDRE CABALLO CAULIER COLLET DURAND GAYET LE DUR - SAINTRAPT -

Plus en détail

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI Comité Départemental du Jeu d Echecs des CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI 1. Organisation générale 2. Organisation de la compétition 3. Déroulement des rencontres 4. Résultats, classements Comité

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2011

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2011 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2011 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

Projet «SPEED HANDI RACE» Dossier de sponsoring

Projet «SPEED HANDI RACE» Dossier de sponsoring Projet «SPEED HANDI RACE» Dossier de sponsoring SOMMAIRE 1. Le projet : SPEED HANDI RACE a. Description du projet b. La course c. Le budget 2. RUN FOR HOPE a. Les membres b. Nos motivations 3. Communication

Plus en détail

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT HALLE DES SPORTS LE CREUSOT Partenaires : HORAIRES L accueil des équipes aura lieu à la Halle des Sports (avenue Jean Monnet) Le Samedi 17 Janvier 2015 entre 12 heures 00 et 12 heures 45 au plus tard.

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

Nos touts petits. Alors n hésitez pas à communiquer avec nous.

Nos touts petits. Alors n hésitez pas à communiquer avec nous. FRAIS 2015 Rugby XV Nos touts petits Pour le groupe «initiation» et «mini», Rugby Québec veut mettre l emphase sur ces groupes d âge et essayer de stimuler les inscriptions. Rugby Québec est fier de pouvoir

Plus en détail

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail