Text Types and Purposes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Text Types and Purposes"

Transcription

1 Text Types and Purposes College and Career Readiness (CCR) Anchor Standard 1: Ecrire une composition avec une idée principale, claire, explicite ou implicite en utilisant des éléments et des arguments logiques Grade Grade- Specific Standard Combiner dessin, dictée à l adulte et écriture pour produire des phrases et des textes Kindergarten d opinion (ex : Mon livre préféré est ). Ecrire et soutenir son opinion à travers des phrases ou des textes courts incluant une Grade 1 conclusion. Ecrire et soutenir son opinion à travers des phrases ou des textes courts incluant une Grade 2 conclusion et en utilisant des marqueurs de liaison. Ecrire des textes d'opinion sur des sujets ou d autres textes, en justifiant son point de vue. a. Présenter le sujet ou le texte de référence, formuler son opinion, et élaborer son processus de réflexion. Grade 3 b. Fournir les arguments qui soutiennent cette opinion. c. Utiliser des mots de liaison et des phrases (par exemple, parce que, par conséquent, puisque, par exemple) pour connecter l'opinion et les arguments. d. Inclure une conclusion. Rédiger des articles d'opinion sur des sujets ou des textes, en soutenant un point de vue avec les raisons et les informations. Grade 4 a. Introduire un sujet ou un texte clairement, exprimer une opinion, et élaborer son processus de réflexion dans lequel les idées concordantes sont regroupées pour étayer/soutenir les idées de l'écrivain.

2 b. Justifier son argumentation par des faits et des détails. c. Relier opinions et raisons en utilisant des mots et des phrases (par exemple, dans le but de, en plus). d. Inclure une conclusion. Rédiger des articles d'opinion sur des sujets ou des textes, en soutenant un point de vue avec les raisons et les informations. a. Introduire un sujet ou un texte clairement, exprimer une opinion, et élaborer son processus de réflexion dans lequel les idées concordantes sont regroupées pour étayer/soutenir les idées de l'écrivain. Grade 5 b. Justifier son argumentation par des faits et des détails. c. Relier opinions et raisons en utilisant des mots et des phrases (par exemple, dans le but de, en plus). d. Inclure une conclusion. Écrire des arguments pour étayer les affirmations avec des raisons claires et des évidences pertinentes. a. Présenter une affirmation et organiser clairement ses raisons et ses évidences. Grade 6 b. Étayer une affirmation avec des raisons claires et des évidences pertinentes, en utilisant des sources crédibles et en démontrant sa compréhension du sujet ou du texte. c. Utiliser des mots, des phrases, et des clauses pour clarifier les relations entre les affirmations et les raisons.

3 d. Établir et maintenir un style soutenu. e. Inclure une conclusion qui découle de l argument présenté. Écrire des arguments pour étayer les affirmations avec des raisons claires et des évidences pertinentes. a. Présenter une affirmation, reconnaitre les affirmations alternatives ou opposées et organiser les raisons et les faits de façon logique. b. Étayer une affirmation avec des raisons claires et des évidences pertinentes, en Grade 7 utilisant des sources crédibles et en démontrant une compréhension du sujet ou du texte. c. Utiliser des mots, des phrases, et des clauses pour clarifier les relations entre les affirmations et les raisons. d. Établir et maintenir un style soutenu. e. Inclure une conclusion qui découle de l argument présenté. Ecrire des arguments pour étayer les affirmations avec des raisons claires et des évidences pertinentes. a. Présenter une affirmation, reconnaitre une affirmation et la distinguer d autres Grade 8 affirmations alternatives et opposées, et organiser les raisons et les faits de façon logique. b. Étayer une affirmation avec des raisons claires et des évidences pertinentes en utilisant des sources crédibles et en démontrant une compréhension du sujet ou du texte.

4 c. Utiliser des mots, des phrases, et des clauses pour clarifier les relations entre les affirmations et les raisons. d. Établir et maintenir un style soutenu. e. Inclure une conclusion qui découle de l argument présenté.

5 Text Types and Purposes CCR Anchor Standard 2: Ecrire un texte informatif ou explicatif selon les conventions de l écrit Grade Grade- Specific Standard Combiner dessin, dictée à l adulte et écriture pour produire des phrases et des textes Kindergarten informatifs et explicatifs. Grade 1 Ecrire un texte informatif et explicatif incluant une conclusion. Grade 2 Ecrire un texte informatif et explicatif incluant une conclusion. Rédiger des textes informatifs / explicatifs pour examiner un sujet et transmettre clairement des idées et des informations. a. Relier un sujet et des informations qui s y rapportent; inclure des illustrations lorsque cela est utile à la compréhension. Grade 3 b. Développer le sujet avec des faits, des définitions et des détails. c. Utiliser des marqueurs de liaison et des phrases (e.g. également, un autre, et, de plus, mais) pour relier les idées au sein de catégories d'informations. d. Inclure une conclusion. Rédiger des textes informatifs / explicatifs pour examiner un sujet et transmettre clairement des idées et des informations. Grade 4 a. Relier un sujet et des informations qui s y rapportent en utilisant des paragraphes et des sections; inclure des illustrations lorsque cela est utile à la compréhension.; y inclure la mise en page (par exemple, les titres), les illustrations, et du multimédia.

6 b. Développer le sujet avec des faits, des définitions, des détails concrets, des citations, ou d'autres informations et des exemples relatifs au sujet. c. Au sein d une même catégorie d informations, articuler les idées à l aide de connecteurs (une autre, par exemple, aussi, parce que). d. Utiliser un vocabulaire précis pour informer ou expliquer le sujet. Rédiger des textes informatifs / explicatifs pour examiner un sujet et transmettre clairement des idées et des informations. a. Relier un sujet et des informations qui s y rapportent en utilisant des paragraphes et des sections; inclure des illustrations lorsque cela est utile à la compréhension.; y inclure la mise en page (par exemple, les titres), les illustrations, et du multimédia. Grade 5 b. Développer le sujet avec des faits, des définitions, des détails concrets, des citations, ou d'autres informations et des exemples relatifs au sujet. c. Au sein de différentes catégories d informations ou entre elles, articuler des idées à l aide de connecteurs (par exemple, en revanche, en particulier). d. Utiliser un vocabulaire précis et spécifique pour informer ou expliquer le sujet. e. Fournir un résumé à l'article lié à l'information ou explication présentée. Rédiger des textes informatifs et explicatifs pour examiner un sujet et transmettre des idées, des concepts, et des informations à travers la sélection, l'organisation, et l'analyse de contenu pertinent. Grade 6 a. Introduire un sujet; organiser les idées, concepts, et informations, en utilisant des stratégies telles que la définition, la classification, la comparaison, et la cause à effet, en incluant la mise en page (les titres), les graphes (les tableaux), et les multimédia lorsque cela est utile pour aider la compréhension.

7 b. Développer le sujet avec des faits pertinents, des définitions, des détails concrets, des citations, ou d'autres informations et exemples. c. Utiliser des transitions appropriées pour clarifier les relations entre les idées et les concepts. d. Utiliser un langage et un vocabulaire précis et spécifiques pour informer sur le sujet ou l expliquer. e. Établir et maintenir un style soutenu. f. Inclure une conclusion qui découle de l argument présenté. Rédiger des textes informatifs et explicatifs pour examiner un sujet et transmettre des idées, des concepts, et des informations à travers la sélection, l'organisation, et l'analyse de contenu pertinent. a. Introduire un sujet clairement ; prédire la suite; organiser les idées, concepts, et informations, en utilisant des stratégies telles que la définition, la classification, la comparaison, et la cause à effet, en incluant la mise en page (les titres), les graphes (les tableaux), et les multimédia lorsque cela est utile pour Grade 7 aider la compréhension. b. Développer le sujet avec des faits pertinents, des définitions, des détails concrets, des citations, ou d'autres informations et exemples. c. Utiliser des transitions appropriées pour créer une cohésion et clarifier les relations entre les idées et les concepts. d. Utiliser un langage précis et un vocabulaire spécifique pour informer sur le sujet ou l expliquer.

8 e. Établir et maintenir un style soutenu. f. Inclure une conclusion qui découle de l argument présenté et l étaye. Rédiger des textes informatifs et explicatifs pour examiner un sujet et transmettre des idées, des concepts, et des informations à travers la sélection, l'organisation, et l'analyse de contenu pertinent. a. Introduire un sujet clairement ; prédire la suite; organiser les idées, concepts, et informations dans des catégories de plus en plus générales, en incluant la mise en page (les titres), les graphes (les tableaux), et les multimédia lorsque cela est utile pour aider la compréhension. Grade 8 b. Développer le sujet avec des faits pertinents, des définitions, des détails concrets, des citations, ou autres informations et exemples. c. Utiliser des transitions appropriées et variées pour créer une cohésion et clarifier les relations entre les idées et les concepts. d. Utiliser un langage précis et spécifique au domaine du vocabulaire pour informer sur le sujet ou l expliquer. e. Établir et maintenir un style soutenu. f. Fournir une conclusion ou section qui suit et étaye l argument présenté.

9 Text Types and Purposes CCR Anchor Standard 3: Ecrire un texte narratif selon les conventions de l écrit pour développer des expériences ou des évènements réels ou imaginaires Grade Grade- Specific Standard Combiner dessin, dictée à l adulte et écriture pour produire des phrases et des textes Kindergarten narratifs racontant un ou plusieurs évènements chronologiquement et réagir à ses évènements. Ecrire un texte narratif racontant au moins deux évènements chronologiquement, et Grade 1 incluant des éléments sur ce qui s est passé, des connecteurs temporels et une ébauche de conclusion. Ecrire un texte narratif racontant un évènement détaillé ou une suite d évènements, Grade 2 incluant des éléments qui décrivent des actions, des pensées et des sentiments, des connecteurs temporels et une ébauche de conclusion. Ecrire des récits pour développer des expériences ou événements réels ou imaginaires, à l'aide technique efficace, les détails descriptifs, et les séquences d'événements clairs. a. Mettre en place une situation et introduire un narrateur et / ou des personnages, organiser une séquence d'événements qui se déroule naturellement. Grade 3 b. Utiliser le dialogue et la description des actions, des pensées et des sentiments, pour développer des expériences et des événements, ou montrer la réaction des personnages à des situations. c. Utiliser des mots et des groupes de mots temporels (d abord, ensuite, finalement) pour mettre en valeur la suite des événements.

10 d. Fournir une conclusion. Ecrire des récits pour développer des expériences réelles ou imaginaires, ou des événements à l'aide technique efficace, les détails descriptifs, et les séquences d'événements clairs. a. Orienter le lecteur en mettant en place une situation et introduire un narrateur et / ou des personnages, organiser une suite d'événements qui se déroule naturellement. Grade 4 b. Utiliser le dialogue et la description pour développer des expériences et des événements ou afficher les réactions de personnages à des situations. c. Utiliser une variété de connecteurs pour gérer la suite des événements. d. Utiliser des mots concrets, des groupes de mots et des détails sensoriels, pour transmettre avec précision des expériences et des événements. e. Inclure une conclusion qui découle des expériences relatées ou des événements. Ecrire des récits à développer des expériences réelles ou imaginaires ou des événements à l'aide technique efficace, les détails descriptifs, et les séquences d'événements clairs. a. Orienter le lecteur en mettant en place une situation et introduire un narrateur et / ou des personnages, organiser une séquence d'événement qui se déroule Grade 5 naturellement. b. Utiliser méthode narrative (dialogue, la description) pour développer des expériences et des événements ou afficher les réponses de personnages à des situations. c. Utiliser une variété de mots de transition, de phrases et de propositions, pour gérer la séquence des événements.

11 d. Utiliser des mots concrets, des phrases et des détails sensoriels, pour transmettre avec précision des expériences et des événements. e. Inclure une conclusion qui découle des expériences relatées ou des événements. Écrire des textes narratifs pour développer des expériences ou des évènements réels ou imaginaires, à l'aide de techniques efficaces, de détails pertinents et descriptifs, et de suites d'événements bien structurées. a. Engager et orienter le lecteur en établissant un contexte et en introduisant un narrateur et des personnages. Organiser une suite d'événements qui se déroule naturellement et logiquement. b. Utiliser des techniques narratives, telles que le dialogue, le rythme, la description, Grade 6 afin de développer des expériences, des événements, et des personnages. c. Utiliser une variété de connecteurs pour transmettre la séquence et les indicateurs de changement d'un cadre temporel ou narratif à un autre. d. Utiliser des mots et des groupes de mots précis, des détails descriptifs et pertinents, et un langage sensoriel pour transmettre des expériences et des événements. e. Inclure une conclusion qui découle des expériences ou des événements relatés. Écrire des textes narratifs pour développer des expériences ou des évènements réels ou imaginaires à l'aide de techniques efficaces, de détails pertinents et descriptifs, et de suites d'événements bien structurées. Grade 7 a. Engager et orienter le lecteur en établissant un contexte et un point de vue, en introduisant un narrateur et des personnages. Organiser une suite d'événements qui se déroule naturellement et logiquement.

12 b. Utiliser des techniques narratives, telles que dialogue, le rythme, la description, afin de développer des expériences, des événements, et des personnages. c. Utiliser une variété de connecteurs pour transmettre la séquence et les indicateurs de changement d un cadre temporel et narratif à un autre. d. Utiliser des mots et des groupes de mots précis, des détails descriptifs et pertinents, et un langage sensoriel pour saisir l'action et transmettre des expériences et des événements. e. Inclure une conclusion qui découle et reflète les expériences ou les événements relatés. Écrire des textes narratifs pour développer des expériences ou des évènements réels ou imaginaires à l'aide de techniques efficaces, de détails pertinents et descriptifs, et de suites d'événements bien structurées. a. Engager et orienter le lecteur en établissant un contexte et un point de vue en introduisant un narrateur et des personnages. Organiser une suite d'événements qui se déroule naturellement et logiquement. Grade 8 b. Utiliser des techniques narratives, telles que dialogue, le rythme, la description et la réflexion, pour développer des expériences, des événements, et des personnages. c. Utiliser une variété de connecteurs pour transmettre la séquence, les indicateurs de changement d un cadre temporel et narratif à un autre, et montrer les relations entre les expériences et les événements.

13 d. Utiliser des mots et des groupes de mots précis, des détails descriptifs et pertinents, et un langage sensoriel pour saisir l'action et transmettre des expériences et des événements. e. Inclure une conclusion qui découle et reflète les expériences ou les événements relatés.

14 Production and Distribution of Writing CCR Anchor Standard 4: Produire une rédaction claire et cohérente dans laquelle le développement, l organisation, et le style sont adaptés à la tâche, le but et le public Grade Kindergarten Grade 1 Grade 2 Grade 3 Grade- Specific Standard (Begins in grade 3) (Begins in grade 3) (Begins in grade 3) Avec l aide de l adulte, produire un écrit dans lequel le développement et l'organisation sont appropriés à la tâche et au but. Produire une écriture claire et cohérente dans laquelle le développement et Grade 4 l'organisation sont approprié à la tâche, au but, et au public. Produire une écriture claire et cohérente dans laquelle le développement et Grade 5 l'organisation sont approprié à la tâche, au but, et au public. Produire un écrit clair et cohérent dans lequel le développement, l'organisation et le Grade 6 style sont appropriés à la tâche, au but, et au public. Produire un écrit clair et cohérent dans lequel le développement, l'organisation et le Grade 7 style sont appropriés à la tâche, au but, et au public. Produire un écrit clair et cohérent dans lequel le développement, l'organisation et le Grade 8 style sont appropriés à la tâche, au but, et au public.

15 Production and Distribution of Writing CCR Anchor Standard 5: Développer et renforcer le processus de l écriture en utilisant le plan, le brouillon, l autocorrection, la réécriture, la correction et la publication Grade Grade- Specific Standard Avec l aide de l adulte, répondre aux questions et aux suggestions des partenaires en Kindergarten ajoutant des éléments pour renforcer le processus d écriture. Avec l aide de l adulte, répondre aux questions et aux suggestions des partenaires en Grade 1 ajoutant des éléments pour renforcer le processus d écriture sur un sujet donné. Avec l aide de l adulte et des partenaires, se concentrer sur un sujet et renforcer le Grade 2 processus d écriture à travers la correction. Avec l aide de partenaires et d adultes, développer et renforcer le processus de Grade 3 l'écriture par la planification, la révision et l'édition. Avec les conseils et le soutien de partenaires et d adultes, développer et renforcer le Grade 4 processus de l'écriture par la planification, la révision et l'édition. Avec les conseils et le soutien de partenaires et d adultes, développer et renforcer le Grade 5 processus de l'écriture par la planification, la révision et l'édition ; essayer une nouvelle approche. Avec l aide de l adulte et des partenaires, développer et renforcer l'écrit si nécessaire, Grade 6 en utilisant le plan, la révision, l'édition, la réécriture, ou l essai d une nouvelle approche. Grade 7 Avec l aide de l adulte et des partenaires, développer et renforcer l'écrit si nécessaire, en utilisant le plan, la révision, l'édition, la réécriture, ou l essai d une nouvelle

16 approche, en se concentrant sur la manière dont le but a été atteint et le public a été interpellé. Avec l aide de l adulte et des partenaires, développer et renforcer l'écrit si nécessaire, en utilisant le plan, la révision, l'édition, la réécriture, ou l essai d une nouvelle Grade 8 approche, en se concentrant sur la manière dont le but a été atteint et le public a été interpellé.

17 Production and Distribution of Writing CCR Anchor Standard 6: Utiliser la technologie (internet ) pour produire des écrits et interagir avec les autres Grade Grade- Specific Standard Avec l aide de l adulte, explorer la variété des outils numériques pour produire des Kindergarten écrits avec ou sans collaboration. Avec l aide de l adulte, utiliser la variété des outils numériques pour produire des écrits Grade 1 avec ou sans collaboration. Avec l aide de l adulte, utiliser la variété des outils numériques pour produire des écrits Grade 2 avec ou sans collaboration. Avec l aide de l adulte, utiliser la technologie pour produire et publier un écrit (en Grade 3 utilisant les compétences de saisie au clavier) ainsi qu'interagir et collaborer avec d'autres étudiants. Avec quelques conseils et soutien d adultes, utiliser la technologie, y compris l'internet, afin de produire et de publier par écrit et interagir, collaborer avec d'autres étudiants ; Grade 4 démontrer une maîtrise suffisante du clavier pour taper un minimum d'une page en une seule séance. Avec quelques conseils et le soutien d adultes, utiliser la technologie, y compris l'internet, afin de produire et de publier par écrit et interagir, collaborer avec d'autres Grade 5 étudiants ; démontrer une maîtrise suffisante du clavier pour taper un minimum de deux pages en une seule séance. Grade 6 Utiliser la technologie, y compris l'internet, pour produire et publier un écrit. Interagir et collaborer avec les autres. Démontrer une maîtrise suffisante du clavier pour taper un

18 minimum de trois pages en une seule fois. Utiliser la technologie, y compris l'internet, pour produire et publier un écrit, le lier à Grade 7 des sources et les citer. Interagir et collaborer avec les autres. Inclure les liens et citer les sources. Utiliser la technologie, y compris l'internet, pour produire et publier un écrit, présentant Grade 8 de manière efficace les relations entre l'information et les idées. Interagir et collaborer avec les autres.

19 Research to Build and Present Knowledge CCR Anchor Standard 7: Elaborer un projet basé sur des questions cibles en démontrant sa compréhension du sujet pendant la recherche Grade Kindergarten Grade- Specific Standard Collaborer à un projet de recherche et d écriture. Grade 1 Grade 2 Collaborer à un projet de recherche et d écriture. Collaborer à un projet de recherche et d écriture. Grade 3 Mener de courts projets de recherche pour construire des connaissances sur un sujet. Mener de courts projets de recherche pour construire des connaissances à travers une Grade 4 enquête sur différents aspects d un sujet. Mener de courts projets de recherche qui utilisent plusieurs sources pour construire Grade 5 une connaissance à travers une enquête sur différents aspects d un sujet. Mener des projets de recherche pour répondre à une question, en s'appuyant sur Grade 6 plusieurs sources et en recadrant les recherches si nécessaire. Mener de petits projets de recherche pour répondre à une question, en s'appuyant sur Grade 7 plusieurs sources, en produisant d'autres questions ciblées pour des recherches complémentaires. Mener de petits projets de recherche pour répondre à une question (y compris une Grade 8 question auto- générée), en s'appuyant sur plusieurs sources et en produisant d'autres questions ciblées qui permettront d élargir les ramifications des recherches.

20 Research to Build and Present Knowledge CCR Anchor Standard 8: Rassembler des informations de différentes sources, vérifier leur crédibilité et les intégrer en évitant le plagiat Grade Grade- Specific Standard Avec l aide de l adulte, utiliser les informations provenant de différentes sources pour Kindergarten répondre à une question. Avec l aide de l adulte, utiliser les informations provenant de différentes sources pour Grade 1 répondre à une question. Utiliser les informations provenant de différentes sources pour répondre à une Grade 2 question. Se souvenir d informations provenant d expériences ou récolter des informations à Grade 3 partir de sources imprimées et numériques; prendre des notes brèves sur les sources et les classer dans des catégories prédéfinies. Se souvenir d informations provenant d expériences ou récolter des informations à Grade 4 partir de sources imprimées et numériques; prendre des notes brèves sur les sources et les classer dans des catégories ; fournir la liste des sources. Se souvenir d informations provenant d expériences ou récolter des informations à Grade 5 partir de sources imprimées et numériques; résumer ou paraphraser l information et fournir une liste de sources. Recueillir des informations pertinentes à partir de ressources imprimées et numériques. Evaluer la crédibilité de chaque source. Citer ou paraphraser les données et les Grade 6 conclusions des autres tout en évitant le plagiat. Fournir des informations bibliographiques de base pour les sources.

21 Recueillir des informations pertinentes à partir de sources imprimées et numériques. Utiliser des termes de recherche efficacement. Évaluer la crédibilité et l'exactitude de Grade 7 chaque source. Citer ou paraphraser les données et les conclusions des autres tout en évitant le plagiat. Suivre un format standard pour la citation. Recueillir des informations pertinentes à partir de sources imprimées et numériques. Utiliser des termes de recherche efficacement. Évaluer la crédibilité et l'exactitude de Grade 8 chaque source. Citer ou paraphraser les données et les conclusions des autres tout en évitant le plagiat. Suivre un format standard pour la citation.

22 Research to Build and Present Knowledge CCR Anchor Standard 9: Trouver des arguments à partir de textes littéraires ou numériques pour soutenir l analyse, la réflexion, et la recherche Grade Kindergarten Grade 1 Grade 2 Grade 3 Grade- Specific Standard (Begins in grade 4) (Begins in grade 4) (Begins in grade 4) (Begins in grade 4) Trouver des arguments à partir de textes littéraires ou informatiques pour soutenir l analyse, la réflexion, et la recherche. a. Appliquer les standards de lecture du grade 4 (par exemple, "Décrire en profondeur un personnage, le décor, ou un événement dans une histoire ou une Grade 4 pièce de théâtre, en s'appuyant sur des détails spécifiques dans le texte [par exemple, les pensées d'un personnage, des mots ou des actions]."). b. Appliquer les standards de lecture du grade 4 aux textes d'information (par exemple, «Expliquer comment un auteur utilise des raisons et des preuves pour soutenir des points particuliers dans un texte"). Trouver des arguments à partir de textes littéraires ou informatiques pour soutenir l analyse, la réflexion, et la recherche. a. Appliquer les standards de lecture du grade 5 (par exemple, "Comparer en Grade 5 profondeur deux ou plusieurs personnages, décors, ou événements dans une histoire ou une pièce de théâtre, en s'appuyant sur des détails spécifiques du texte [par exemple, les pensées d'un personnage, des mots ou des actions]."). b. Appliquer les standards de lecture du grade 5 aux textes d'information (par

23 exemple, «Expliquer comment un auteur utilise des raisons et des preuves pour soutenir des points particuliers dans un texte, en identifiant quelle raison et quelle preuve soutiennent quel point"). Trouver des arguments à partir de textes littéraires ou numériques pour soutenir l analyse, la réflexion et la recherche. a. Appliquer les standards de lecture de grade 6 pour la littérature (par exemple : Comparer des textes dans des formes ou genres différents [des histoires et des Grade 6 poèmes; des romans historiques et des histoires de fantaisie] en termes de leurs approches à des thèmes et sujets similaires). b. Appliquer les standards de lecture de grade 6 pour la littérature nonfiction (par exemple : «Suivre et évaluer l'argument et les affirmations spécifiques dans un texte, en distinguant les affirmations qui sont soutenues par des raisons et des évidences de celles qui ne le sont pas»). Trouver des arguments à partir de textes littéraires ou numériques pour soutenir l analyse, la réflexion et la recherche. a. Appliquer les standards de lecture de grade 7 pour la littérature (par exemple : «Comparer une représentation fictive d'une époque, d un lieu, d un Grade 7 personnage. Comparer un compte rendu historique de la même période afin de comprendre comment les auteurs de fiction utilisent ou modifient l'histoire»). b. Appliquer les standards de lecture de grade 7 pour la littérature nonfiction (par exemple : «Suivre et évaluer l'argument et les affirmations spécifiques dans un texte, évaluer si le raisonnement est solide et si les évidences sont pertinentes et suffisantes pour étayer les affirmations»). Trouver des arguments à partir de textes littéraires ou numériques pour soutenir Grade 8 l analyse, la réflexion et la recherche.

24 a. Appliquer les standards de lecture de grade 8 pour la littérature (par exemple : «Analyser la façon dont une œuvre de fiction moderne s'appuie sur des thèmes, des chaînes d'événements, ou des types de personnages tirés de mythes, de contes traditionnels, ou d œuvres religieuses telles que la Bible, en expliquant comment le matériel est devenu original»). b. Appliquer les standards de lecture de grade 8 pour la littérature nonfiction (par exemple : «Délimiter et évaluer l'argument et les affirmations spécifiques dans un texte, évaluer si le raisonnement est solide et si les évidences sont pertinentes et suffisantes; reconnaître quand une évidence non pertinente est introduite»).

25 Range of Writing CCR Anchor Standard 10: Ecrire de manière régulière sur une période prolongée (temps de recherché, réflexion, révision) et sur des délais plus courts (une séance, un jour ou deux) pour une variété de buts, de tâches et de publics Grade Kindergarten Grade- Specific Standard Ecrire régulièrement (cahier journal, journal de vie, etc.) Grade 1 Ecrire régulièrement (cahier journal, journal de vie, etc.) Grade 2 Ecrire régulièrement (cahier journal, journal de vie, etc.) Ecrire de manière régulière sur une période prolongée (temps de recherche, Grade 3 réflexion et révision) et sur les délais plus courts (une séance, un jour ou deux) pour une variété de buts, de tâches et de publics. Ecrire de manière régulière sur une période prolongée (temps de recherche, Grade 4 réflexion et révision) et sur les délais plus courts (une séance, un jour ou deux) pour une variété de buts, de tâches et de publics. Ecrire de manière régulière sur une période prolongée (temps de recherche, Grade 5 réflexion et révision) et sur les délais plus courts (une séance, un jour ou deux) pour une variété de buts, de tâches et de publics. Écrire régulièrement pendant des périodes prolongées (temps de recherche, de Grade 6 réflexion et de révision) et des périodes plus courtes (en une seule fois, ou en un jour ou deux) sur une variété de tâches spécifiques, d objectifs, et de public. Grade 7 Écrire régulièrement pendant des périodes prolongées (temps de recherche, de

26 réflexion et de révision) et des périodes plus courtes (en une seule fois, ou en un jour ou deux) sur une variété de tâches spécifiques, d objectifs, et de public. Écrire régulièrement pendant des périodes prolongées (temps de recherche, de Grade 8 réflexion et de révision) et des périodes plus courtes (en une seule fois, ou en un jour ou deux) sur une variété de tâches spécifiques, d objectifs, et de public.

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

COMMENT CITER OU PARAPHRASER UN EXTRAIT DE DOCUMENT SELON INFOSPHÈRE

COMMENT CITER OU PARAPHRASER UN EXTRAIT DE DOCUMENT SELON INFOSPHÈRE COMMENT CITER OU PARAPHRASER UN EXTRAIT DE DOCUMENT SELON INFOSPHÈRE Pourquoi et quand citer ses sources? Ajouter une valeur à son travail de recherche tout en respectant le droit d'auteur En se référant

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire

Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire 1) Qu'apprend-on à l'école maternelle? (Ed. 2002-II) Introduction / Cinq domaines d activités pour structurer les apprentissages - Page 62 : Aux

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale PLAN D ÉTUDES école fondamentale Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau, Vu la loi du 6 février 2009 portant organisation de l enseignement fondamental; Notre Conseil d État entendu; Sur le

Plus en détail

Poste : GESTIONNAIRE DE STOCKS. Conditions d accès à la profession : Tâches :

Poste : GESTIONNAIRE DE STOCKS. Conditions d accès à la profession : Tâches : Norme professionnelle (À utiliser pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Qu est-ce qu un résumé?

Qu est-ce qu un résumé? Méthodologie d analyse et de mémoire Résumer un texte Quelques astuces et techniques Licence GSINFO Département GEII IUT d Évry N. Abchiche Mimouni 1 Qu est-ce qu un résumé? Exprime de façon brève, les

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

LES DESCRIPTEURS DU CECRL EN UN COUP D ŒIL

LES DESCRIPTEURS DU CECRL EN UN COUP D ŒIL LES DESCRIPTEURS DU CECRL EN UN COUP D ŒIL http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_fr.pdf A. NIVEAUX COMMUNS DE COMPETENCES... 3 ÉCHELLE GLOBALE...3 GRILLE POUR L AUTO-EVALUATION...4 ASPECTS

Plus en détail

TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6

TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6 Clair et net! Comprendre, structurer et expliquer un concept. Apprentissage critique Comprendre et apprécier l importance de fournir des consignes claires. Tenir compte du point de vue de l auditoire et

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

LA TECHNIQUE DU COMMENTAIRE DE TEXTE

LA TECHNIQUE DU COMMENTAIRE DE TEXTE LA TECHNIQUE DU COMMENTAIRE DE TEXTE Extrait de l ouvrage : Le commentaire de texte par l exemple Collectif coordonné par Anémone Kober-Smith et Timothy Whitton ISBN 2-84274-218-4 éditions du temps, 2003.

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

CONSTRUCTION DE L'INFORMATION

CONSTRUCTION DE L'INFORMATION CONSTRUCTION DE L'INFORMATION «Quand l information devient fiction» DEMARCHE DE CONCEPTION DE LA SEQUENCE 1. Compétences, objet d'étude, questions, choix de l œuvre, problématique de la séquence. J ai

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Principes de base Durant le premier semestre, vous serez amenés à remettre un travail effectué en groupe. Le but de celui-ci est de s intéresser

Plus en détail

T2GC. Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien. Date: 06.08.2014 ANGLA6. Anglais 6

T2GC. Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien. Date: 06.08.2014 ANGLA6. Anglais 6 Date: 06.08.2014 Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien T2GC ANGLA6 Anglais 6 Division génie civil Section génie civil Nombre de leçons: 2 Semestre: 6 Langue véhiculaire:

Plus en détail

LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS

LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS Annuaire Ouvrage publié en principe chaque année ou selon une périodicité proche de l'année, qui donne une liste de noms de personnes ou d'organismes

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 3

Projet de programme pour le cycle 3 Projet de programme pour le cycle 3 9 avril 2015 Mise à jour du 15 avril Avant-propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013,

Plus en détail

+12 ans. Carnet de lecture. Établissement :... Prénom :... Nom :... Classe :... Escapages, le prix littéraire de l'indre 36 : http://www.escapages.

+12 ans. Carnet de lecture. Établissement :... Prénom :... Nom :... Classe :... Escapages, le prix littéraire de l'indre 36 : http://www.escapages. Carnet de lecture +12 ans Établissement :... Prénom :... Nom :... Classe :... Escapages, le prix littéraire de l'indre 36 : http://www.escapages.fr/ Escapages 2014-2015 «Carnet de lecture + 12 ans» 1 Tableau

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture

IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture 074 _ Les Actes de Lecture n 106 _ juin 2009 _ [dossier] _ Idéographix bureau d'écriture _ Carole Cane & Alain déchamps IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture Carole Cane & Alain DÉCHAMPS Idéographix n est pas

Plus en détail

La rédaction d un courriel

La rédaction d un courriel La rédaction d un courriel Le courriel est un moyen de communication rapide et efficace pour transmettre des renseignements à des collègues, clients, supérieurs ou amis. Sa simplicité d utilisation permet

Plus en détail

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran Écrire pour internet Beaucoup d'études le montrent : l'avènement d'internet a transformé en profondeur nos habitudes et nos méthodes lecture. Ces mutations peuvent se constater non seulement dans la manière

Plus en détail

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE?

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? Christiaens Sébastien Université de Liège Département PROMETHEE Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât. B52 Chemin des Chevreuils, 1 B-4000 Liège, Belgique Janvier

Plus en détail

utiliser un Macintosh dans la classe

utiliser un Macintosh dans la classe utiliser un Macintosh dans la classe Philippe DESSUS Pascal MARQUET Le Macintosh Les dessins Les textes Les nombres Préparer et gérer sa classe Évaluer des logiciels SOMMAIRE AVANT-PROPOS...5 Les grandes

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

Site : www.dys35.fr - Email : contact@dys35.fr - Tél. 02.99.53.48.82. Conférence - Débat

Site : www.dys35.fr - Email : contact@dys35.fr - Tél. 02.99.53.48.82. Conférence - Débat Site : www.dys35.fr - Email : contact@dys35.fr - Tél. 02.99.53.48.82 Conférence - Débat Ecole et Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages : Les pratiques au Canada, en Angleterre et en Belgique

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Covers Layout FR 2/8/06 4:10 PM Page 2

Covers Layout FR 2/8/06 4:10 PM Page 2 de la maternelle à la 3 e année Table des matières 1. Aperçu de l enseignement efficace de l écriture Les pratiques d enseignement efficace pour l écriture au cycle préparatoire (maternelle et jardin)..................

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Comprendre un texte fictionnel au cycle 3 : quelques remarques

Comprendre un texte fictionnel au cycle 3 : quelques remarques Contribution aux travaux des groupes d élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4 Anne Leclaire-Halté, Professeure d université, Université de Lorraine/ESPÉ Comprendre un texte fictionnel au cycle

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

Réaliser une recherche avec le logiciel documentaire PMB

Réaliser une recherche avec le logiciel documentaire PMB Réaliser une recherche avec le logiciel documentaire PMB Compétence du socle commun : «Consulter des bases de données documentaires en mode simple» Je sais rechercher des références de documents à l'aide

Plus en détail

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Ginette Hébert formatrice en petite enfance AFÉSÉO FORUM 2012 Cette formation s appuie sur mon expérience d accompagnement d éducatrices

Plus en détail

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition

Plus en détail

Plan d Études Standard cantonal des écoles de commerce pour la filière CFCi

Plan d Études Standard cantonal des écoles de commerce pour la filière CFCi Plan d Études Standard cantonal des écoles de commerce pour la filière CFCi Édition 2013 (Version 0) Département de l Instruction Publique de la Culture et du Sport Direction générale de l enseignement

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Atelier préparatoire à la réalisation. d un travail de recherche

Atelier préparatoire à la réalisation. d un travail de recherche Atelier préparatoire à la réalisation d un travail de recherche Appliqué au cours SCP 4010 pour la partie «recherche sur le nucléaire» Atelier du 26 Septembre 2008 Document réalisé le 25/09/2008 par Table

Plus en détail

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences.

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences. Tableau mettant en relation les niveaux du CCRL et les programmes IFALPS par compétences. A1 CCRL CONTNU DU PROGRAMM A1 IFALPS Compréhension orale. C Des formules de politesse et de salutation O Je peux

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

Lecture critique et pratique de la médecine

Lecture critique et pratique de la médecine 1-00.qxp 24/04/2006 11:23 Page 13 Lecture critique appliquée à la médecine vasculaireecture critique et pratique de la médecine Lecture critique et pratique de la médecine Introduction Si la médecine ne

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation Cours Informatique de base INF-B101-2 Alphabétisation Présentation du cours Informatique de base «La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'amérique.» José Maria Eça

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

Aspirations et valeurs

Aspirations et valeurs Communiquer avec les électeurs Un exposé consiste d'un énoncé de cinq à sept paragraphes qui offre une rationale complète et cohérente en faveur du candidat et qui établit un lien entre l'histoire personnelle

Plus en détail

Brève étude de la norme ISO/IEC 27003

Brève étude de la norme ISO/IEC 27003 RECOMMANDATIONS Brève étude de la norme ISO/IEC 27003 Décembre 2011 CLUB DE LA SECURITE DE L INFORMATION FRANÇAIS 11, rue de Mogador 75009 PARIS Tel : 01 53 25 08 80 Fax : 01 53 08 81 clusif@clusif.asso.fr

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1 Généralités, l'écoute active : présentation et techniques... 3 Introduction... 3 Plan... 3 La présentation de l'écoute active... 4 Définition... 4 Fondement... 4 Application... 4 de l'écoute active...

Plus en détail

LA BATTERIE DU PORTABLE

LA BATTERIE DU PORTABLE LA BATTERIE DU PORTABLE Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 4 Narration de séance et productions d élèves... 5 1 Fiche professeur LA BATTERIE DU PORTABLE Niveaux et objectifs pédagogiques

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Compte rendu de la formation «Expertise de vos pratiques en Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture (MNLE)» Animée par Sybille Grandamy Le 10 mars 2015 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participant(e)s

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

LA PRODUCTION ÉCRITE SEPTIÈME ANNÉE

LA PRODUCTION ÉCRITE SEPTIÈME ANNÉE LA PRODUCTION ÉCRITE SEPTIÈME ANNÉE INTRODUCTION LA PRODUCTION ÉCRITE La production écrite est un acte signifiant qui amène l élève à former et à exprimer ses idées, ses sentiments, ses intérêts, ses préoccupations,

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

E-PARTICIPATION AND THE FUTURE OF DEMOCRACY

E-PARTICIPATION AND THE FUTURE OF DEMOCRACY E-PARTICIPATION AND THE FUTURE OF DEMOCRACY par Andrew Acland Résumé version longue L auteur estime que les imperfections de la démocratie citées le plus fréquemment sont entre autres le faible taux de

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs!

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! Conseils généraux : Entre 25 et 60 pages (hormis références, annexes, résumé) Format d un

Plus en détail

Méthodes de recherches et rédaction des mémoires

Méthodes de recherches et rédaction des mémoires 1 Méthodes de recherches et rédaction des mémoires Matériel de cours Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) Février 1999 Daniel Schneider TECFA, Faculté de Psychologie et des Sciences

Plus en détail

Une stratégie d enseignement de la pensée critique

Une stratégie d enseignement de la pensée critique Une stratégie d enseignement de la pensée critique Jacques Boisvert Professeur de psychologie Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu La pensée critique fait partie des capacités à développer dans la formation

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

outil RÉFÉRENCE GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné.

outil RÉFÉRENCE GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné. outil RÉFÉRENCE 8 GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné. Ambiance sonore (n. f.) : ensemble des bruits ambiants et des bruits de fond qui

Plus en détail

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois * Expression écrite : approche méthodologique et collaborative Dulce Araujo / Laurence Langlois SOMMAIRE 1) Le projet a) Description du projet b) Objectifs du projet 2) Les supports a) ENT comme lieu d

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail