Travaux dirigés de base de données Module I4

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Travaux dirigés de base de données Module I4"

Transcription

1 Travaux dirigés de base de données Module I4 Chronologie des séances de travaux dirigés et des travaux préparatoires. Les travaux préparatoires sont à établir sur des feuilles séparées. Ils peuvent être demandés en séance et faire l'objet d'une évaluation. Séance 1 Pas de travail préparatoire Sujet "compagnie aérienne" Sujet basket (graphe) Travaux préparatoires séance 2 Graphe du sujet parc informatique MCD sujet basket (si vu en cours) MLD-tables du sujet basket (si vu en cours) Séance 2 Sujet Basket : MCD, MLD (correction rapide si vu en cours) Sujet parc informatique o Correction graphe o MCD o MLD - tables o Gestion de l'intégrité référentielle et autres contraintes Travaux préparatoires séance 3 Graphe du sujet camping Séance 3 Sujet camping o Correction graphe o MCD o MLD tables o Travaux préparatoires séance 4 Requêtes préparatoires au tp 3-4 (en fin de document) Séance 4 Sujet requêtes camping Travaux préparatoires séance 5 Sujet grossiste : Exercice 1 Séance 5 Sujet grossiste

2 Dépendances fonctionnelles (DF) et graphe : 1 er exercice Notions abordées : dépendance fonctionnelle / élémentaire / directe Exercice : compagnie aérienne Les dépendances ci dessous sont relatives au cas d'une compagnie aérienne. Les rubriques sont : N vol date N ligne TempsEstimé N commandant Nom Numéro de vol (régulier et journalier) date du vol Numéro de ligne aérienne de circulation Durée habituelle suivant la ligne empruntée Numéro du commandant de bord Nom du commandant de bord Adresse Ancienneté N avion Type Capacité HeureDep HeureArr Adresse du commandant de bord Ancienneté du commandant de bord Numéro de l'avion type de l'avion capacité de l'avion Heure de départ habituelle Heure d'arrivée habituelle Un avion est piloté par un commandant de bord. Le commandant peut le même jour effectuer plusieurs vols. Une liste de dépendance est données ci-dessous. Elles ne sont pas toutes fonctionnelles, élémentaires ou directes. (a) N commandant (b) N commandant (c) (date, N vol) (d) N avion (e) Date, n vol (f) (N avion, N vol) (g) N avion (h) N vol (i) N commandant (j) (date, N avion) (k) (N avion, type) (l) N ligne (m) (N vol, date) (n) (date,n vol) (o) N vol (p) N vol (q) date,n vol,n ligne (r) N ligne Adresse Nom N commandant Type TempsEstimé N ligne Capacité N ligne Ancienneté N vol capacité N commandant N ligne N avion HeureDep HeureArr N avion TempsEstimé 1. Déterminer les dépendances non-fontionnelles dans la liste ci-dessus. Justifier brièvement. 2. A partir des dépendances fonctionnelles (restantes), établir le graphe. 3. Déterminer les dépendances fonctionnelles (DF) non élémentaires. Justifier brièvement. 4. Déterminer les dépendances fonctionnelles élémentaires non directes. Justifier brièvement.

3 Equipe de basket Notions abordées : conception, relation 1,2 On souhaite gérer les informations relatives à des équipes de basket. CONCEPTION du graphe 1. On s'intéressera uniquement au fonctionnement suivant : chaque équipe est composée de joueurs. Les noms et prénoms des joueurs sont mémorisés. Pour une équipe on mémorisera la ville et le nom, prénom de l'entraîneur. Les résultats des rencontres ne sont pas à prendre en compte. Proposer le graphe des DF. 2. On s'intéressera en plus aux résultats des rencontres. Pour chaque rencontre, on mémorise les équipes ayant joué en distinguant celle qui reçoit, de celle qui est 'visiteur'. Pour chaque rencontre, on retiendra le résultat, la date, le nombre de spectateurs. On souhaite pouvoir connaître le résultat individuel de chaque joueur pour chaque match (nombre de points marqués et le nombre de fautes). Chaque joueur ne joue pas forcément toutes les rencontres. Proposer le nouveau graphe des DF. Modèles conceptuel et logique des données 1. Etablir le modèle conceptuel des données. (MCD) correspondant à cette gestion des équipes de baskets. 2. Proposer le modèle logique des données (tables) correspondant. Préciser les clés, clés composées et clés étrangères. 3. On propose de simplifier les informations relatives à l'entraîneur : il n'y a pas d'homonyme, et l'utilisation du seul nom de famille peut suffire. Déterminer les modifications à effectuer.

4 Parc informatique Notions abordées : conception base de données Le responsable d un réseau de micro-ordinateurs souhaite mettre en place une base de données lui permettant de gérer : Les postes de travail dont il dispose dans les différentes salles ; un poste de travail est décrit par : o un identifiant attribué par le système de gestion de base de données (SGBD) et qui ne sera jamais visible, o un nom de poste de travail, o la salle dans laquelle le poste est installé. Les ressources partagées (imprimantes, imprimantes couleur, scanner, etc.) installées également dans différentes salles. Une ressource partagée est décrite par : o un identifiant attribué par le système et qui ne sera jamais visible, o un nom de ressource o la salle dans laquelle le poste est installé. Les groupes d utilisateurs du réseau (superviseur, professeur, étudiant, invité) ; un groupe est décrit par o son nom o un identifiant géré par le système. Des autorisations d accès aux postes de travail et aux ressources partagées sont données à chaque groupe d utilisateur. Les utilisateurs du réseau. Un utilisateur est décrit par : o un identifiant attribué par le système et qui ne sera jamais visible, o un nom o un prénom o un nom sur le réseau, unique pour le réseau et constitué de 25 caractères alphabétiques au maximum o le groupe auquel il appartient. Les autorisations d accès à un poste de travail ou à une ressource partagée sont habituellement données par le groupe d appartenance. Toutefois, certains utilisateurs ont des autorisations particulières d accès, données par l administrateur système pour accéder à certains postes ou certaines ressources. Les salles peuvent contenir des postes et/ou des ressources ou aucun de ces composants. 1. Donner le graphe des dépendances fonctionnelles correspondant à cette base et son fonctionnement. 2. Donner le MCD correspondant. 3. Donner les tables correspondantes. Préciser les clés, clés composées et clés étrangères. 4. Indiquer les champs qui doivent être obligatoirement remplis. 5. A quel niveau l'intégrité référentielle intervient-elle? Indiquer chaque fois qu'elle peut être évoquée, comment l'intégrité référentielle doit être gérée. 6. Est-il possible de supprimer la table correspondant aux salles? Si oui, justifier. Si non, à quelle(s) condition(s) pouvait le faire?

5 Camping Notions abordées : conception base de données, fausse redondance On s'intéresse à la gestion d'un camping. L'application devra permettre de gérer les clients, leur séjour, les emplacements, la location des chalets, bungalows, caravanes. Chaque emplacement peut contenir un seul type de logement (chalet, bungalow, etc ). Les clients peuvent demander une réservation d'un séjour qui leur sera confirmée plus tard par le gérant. Les clients pourront consulter les logements qui les intéressent pour une période donnée. Seuls les logements non réservés durant la période choisie seront affichés. Le client ne pourra pas réserver un emplacement donné, mais uniquement le type, la date de début et la date de fin de séjour (par exemple : chalet 4 places du 15 juin aaaa au 2 juillet aaaa, où aaaa correspond à l'année considérée). Le gérant pourra consulter les demandes de séjour. Il pourra alors valider ou non les séjours et renseigner l'emplacement correspondant à chaque demande. Afin de facilité la gestion d'un séjour, de la demande, jusqu'à son paiement, un séjour peut passer par ces 3 états : - Demande en cours - Accepté - Payé. Les logements sont fournis avec le nécessaire au séjour. Chaque logement possède donc par exemple une table, des chaises, des couteaux, etc Le gestionnaire doit avoir la possibilité de connaître la liste des objets normalement présents dans un logement. Il peut également la mettre à jour (ajout ou suppression). Un logement peut ainsi contenir au départ 12 verres. Si un client en casse 2, le logement n'en contient plus que 10. Le gérant doit donc connaître le nombre de verres présent en début de séjour afin de pouvoir facturer au client les verres cassés. Le prix de remplacement dépend de l'objet (ici un verre). Si les verres ne sont pas remplacés, le gestionnaire ne doit pas réclamer les verres manquant au client suivant. Afin de faciliter les publipostages, le gérant devra avoir la possibilité d'établir la liste des clients ayant séjournés sur une période choisie. Différentes interrogations devront être possibles. Elles sont présentes dans le travail préparatoire au TP5 et dans le sujet du TD6. Il est nécessaire de les prendre en compte dès la conception. 1. Proposer le graphe, MCD et MLD correspondant. 2. Donner les champs obligatoirement remplis et les champs où une valeur est autorisée qu'une seule fois. 3. Donner la gestion de l'intégrité référentielle chaque fois que cela est nécessaire.

6 Requêtes (camping) Notions abordées : requêtes Rappel des tables : TYPES (IdType, NomType) EMPLACEMENTS (IdEmplacement,RefType, NomEmplacement) OBJETS (IdObjet, Designation, PrixRemplacement) INVENTORIER (IdObj, IdEmpl, Qte) VILLES (IdVille, NomVille, Cp) CLIENTS (IdClient, NomClient, PrenomClient, Rue, RefVille) ETATS (IdEtat, Etat) SEJOURS (IdResa, RefClient, DateDebut, DateFin, RefTypeSouhaite, RefEtat, RefEmplacement, MontantAccompteDemande, MontantAccompteVerse, MontantTotal) Exercice 1 : Etablir le code SQL correspondant aux requêtes ci-dessous : 1. Donner, pour un identifiant d'emplacement donné (par exemple 1) la quantité d'objets inventoriés (autrement dit, le nombre total d'objet). 2. Donner pour un identifiant de type de logement donné (par exemple 3), le nombre total d'objets inventoriés. Autrement dit, le quantité totale d'objets des emplacements correspondant à ce type. 3. Donner pour un identifiant de type de logement donné (par exemple 3), l'identifiant et le nom des emplacements possédant ce type. 4. Donner pour un identifiant de type de logement donné (par exemple 3), le nombre total d'objets inventoriés par emplacement. Autrement dit, la quantité d'objets par emplacement possédant ce type. Le résultat donnera l'identifiant des emplacements. (S'inspirer des 2 requêtes précédentes). 5. Donner le nombre total d'objets inventoriés par emplacement. Autrement dit, la quantité d'objets par emplacement. Le résultat donnera l'identifiant des emplacements. 6. Donner le nombre total d'objets inventoriés par emplacement qui font l'objet de séjours programmé (passés ou à venir). Autrement dit, la quantité d'objets par emplacement évoqués par un séjour programmé. Le résultat donnera l'identifiant des emplacements. Note : on considérera qu'un séjour est programmé à partir du moment où on lui a affecté un emplacement. Exercice 2 : Etablir le code SQL correspondant à la requête ci-dessous : Donner les noms des emplacements disponibles pour un type donné (par exemple 3) et pour une période donnée (par exemple du 20 mai aaaa ('May 20, aaaa') au 3 juin aaaa ('June 3,aaaa') où aaaa représente l'année considérée.

7 Grossiste Notions abordées : conception, cas particulier CP et ville Exercice 1 On souhaite construire la base de données d une entreprise de type "grossiste" qui achète des produits à différents fournisseurs et les revend à ses clients. Les fournisseurs pourront recevoir des courriers ou des appels téléphoniques. De même pour les clients. Un client peut passer commande de différents produits. S'il ne connaît pas les références du produit, il indique la désignation. S ils sont en stocks, le grossiste les lui livre. S ils ne sont pas en stock, le grossiste les lui livrera plus tard ; cependant, le grossiste doit avoir la possibilité d'interroger la base de données pour connaître les produits commandés mais non encore livrés, par client. La stratégie d achat auprès des fournisseurs n est pas automatisée : c est le grossiste qui, en fonction de ses choix personnels, va choisir tel ou tel fournisseur pour un produit (un même produit pouvant être fournit par plusieurs fournisseurs). Afin de l aider à choisir les fournisseurs, le grossiste doit connaître les délais chez un fournisseur donné. Ce fournisseur peut avoir des délais différents suivant les produits. De plus, chaque fournisseur pratique des prix libres. Le grossiste doit connaître ces prix. 1. Etablir le graphe des dépendances fonctionnelles. Vérifier que les dépendances fonctionnelles sont élémentaires et directes. 2. Etablir le modèle conceptuel des données - MCD - correspondant. 3. Proposer le modèle logique des données MLD - (tables) correspondant. Préciser les clés, clés composées et clés étrangères. 4. Indiquer les champs qui doivent être obligatoirement remplis. 5. A quel niveau l'intégrité référentielle intervient-elle? Indiquer chaque fois qu'elle peut être évoquée, comment l'intégrité référentielle doit être gérée. Exercice 2 Il existe un lien entre le code postal et la ville. Quels sont les intérêts à intégrer ce lien? Modifier le graphe correspondant à l'étude du grossiste en conséquence. Modifier le MCD et le MLD correspondants.

8 Exercice 3 Etablir les opérations relationnelles des différentes requêtes d'interrogation permettant d'obtenir les souhaits exposés ci-dessous. Puis donner le code SQL correspondant. 1. Pour un produit P, connaître l'ensemble des fournisseurs et leur délai de livraison. a. P est l'identifiant du produit b. P est la désignation du produit. 2. Pour une commande C, connaître l'ensemble des informations permettant d'établir le bon de commande. 3. Connaître l'ensemble des produits disponibles dans un délai de N jours. 4. Afin d'établir un courrier, on souhaite connaître l'ensemble des clients d'un département D qui dont la dernière commande date de plus de N jours. 5. Une requête SQL permet de calculer le montant de la commande C. Si les prix des produits augmentent une fois la commande réalisée, que retourne la requête SQL? Facultatif : donnez cette requête. 6. Modifier le graphe pour que le montant d'une commande puisse être obtenu. a. Donner les modifications à apporter au graphe. b. Donner les modifications à apporter au MCD. c. Donner les modifications à apporter au MLD. Quels sont les avantages de créer une rubrique que l'on remplirait avec le résultat d'un calcul ; par exemple le montant d'une commande? Autrement dit, pourquoi basculer une donnée calculée dans le dictionnaire des données élémentaires? Quels sont les inconvénients? Rappel : le dictionnaire des données élémentaires correspond aux rubriques du graphe.

9 TRAVAIL PREPARATOIRE AUX TP 3-4 A partir des tables suivantes correspondant à un camping (voir explication sujet "camping") : TYPES (IdType, NomType) EMPLACEMENTS (IdEmplacement,RefType, NomEmplacement) OBJETS (IdObjet, Designation, PrixRemplacement) INVENTORIER (IdObj, IdEmpl, Qte) VILLES (IdVille, NomVille, Cp) CLIENTS (IdClient, NomClient, PrenomClient, Rue, RefVille) ETATS (IdEtat, Etat) SEJOURS (IdResa, RefClient, DateDebut, DateFin, RefTypeSouhaite, RefEtat, RefEmplacement, MontantAccompteDemande, MontantAccompteVerse, MontantTotal) 1. Déterminer le nombre d'objet différents référencés (la quantité de référence d'objet et non pas la quantité des objets que le camping possède). 2. Sélectionner tous les articles ayant un prix de remplacement supérieur à 15 euros. Afficher leur nom (designation) et leur prix, trié par ordre alphabétique. 3. Sélectionner tous les articles dont le prix est supérieur à celui dont l'identifiant est donné (par exemple 4). Afficher leur nom et leur prix, trié par ordre décroissant de prix. 4. Donner les prénoms et noms des clients ayant obtenu l'emplacement dont l'identifiant est donné (par exemple 1). 5. Donner, pour chaque client (idclient), la somme des montants des séjours (payés par les clients). 6. Donner la moyenne des montants des séjours payés par les clients (le prix payé est une donnée élémentaire non-calculée automatiquement, mais entrée manuellement par le gestionnaire du camping ; il peut ainsi faire des remises ). 7. Donner la liste des identifiants des clients dont la somme des montants payés par ceux-ci sur l'ensemble de leur séjours est supérieure à la moyenne des montants des séjours. 8. Donner le prénom et le nom des clients correspondant à la requête précédente.

CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES

CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES Auteur: Raymonde RICHARD PRCE UBO PARTIE III. - LA DESCRIPTION LOGIQUE ET PHYSIQUE DES DONNEES... 2 A. Les concepts du modèle relationnel de données...

Plus en détail

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed 6, bd maréchal Juin F-14050 Caen cedex 4 Spécialité Informatique 2 e année Rapport de projet Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed Suivi ENSICAEN

Plus en détail

Méthode d analyse Merise

Méthode d analyse Merise Méthode d analyse Merise - Frédéric Julliard Université de Bretagne Sud UFR SSI - IUP Vannes - année 2001-2002 Approche ancienne : 1978 Très répandue en France Origine française : développée par : CTI

Plus en détail

Modélisation des données

Modélisation des données Modélisation des données Le modèle Entité/Association Le MCD ou modèle Entité/Association est un modèle chargé de représenter sous forme graphique les informations manipulées par le système (l entreprise)

Plus en détail

Bases de Données. Plan

Bases de Données. Plan Université Mohammed V- Agdal Ecole Mohammadia d'ingénieurs Rabat Bases de Données Mr N.EL FADDOULI 2014-2015 Plan Généralités: Définition de Bases de Données Le modèle relationnel Algèbre relationnelle

Plus en détail

LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES

LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES Principe : A partir d'un cahier des charges, concevoir de manière visuelle les différents liens qui existent entre les différentes données. Les différentes étapes de réalisation.

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS Utilisation du SGBD ACCESS Polycopié réalisé par Chihab Hanachi et Jean-Marc Thévenin Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS GENERALITES SUR ACCESS... 1 A PROPOS DE L UTILISATION D ACCESS...

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

Utiliser une base de données

Utiliser une base de données Access Utiliser une base de données SOMMAIRE Généralités sur les SGBD... 3 Démarrage d'access 2002... 4 Ouverture d'un fichier Access... 4 Les objets dans Access... 5 Les tables... 6 A) Ouvrir une table

Plus en détail

Formation à l utilisation des Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles. organisée avec la collaboration du

Formation à l utilisation des Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles. organisée avec la collaboration du Proyecto FAO COPEMED Universidad de Alicante Ramón y Cajal, 4 03001 - Alicante, España GCP/REM/057/SPA Web : www.fao.org/fi/copemed Tel : +34 96 514 59 79 Fax : +34 96 514 59 78 Email : copemed@ua.es Formation

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SÉLECTIONS EN VUE DE LA PARTICIPATION AU JEU TELEVISE «LA MAISON DU BLUFF»

RÈGLEMENT DES SÉLECTIONS EN VUE DE LA PARTICIPATION AU JEU TELEVISE «LA MAISON DU BLUFF» RÈGLEMENT DES SÉLECTIONS EN VUE DE LA PARTICIPATION AU JEU TELEVISE «LA MAISON DU BLUFF» PREAMBULE La société Kawa Production, Société à responsabilité limitée au capital de 8 000 Euros, inscrite au Registre

Plus en détail

Guide de prise en main du logiciel Port. Version 1.2

Guide de prise en main du logiciel Port. Version 1.2 Guide de prise en main du logiciel Port Version 1.2 juin 2013 Sommaire Configuration du logiciel...3 Gestion des services... 3 Créer un service... 3 Modifier un service... 3 Supprimer un service... 4 Gestion

Plus en détail

Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : campingarclusuaz@orange.fr. Article 1 : Durée du séjour

Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : campingarclusuaz@orange.fr. Article 1 : Durée du séjour Conditions Générales Télécharger Site Internet : http://caping-arclusaz.fr Mail : campingarclusuaz@orange.fr Article 1 : Durée du séjour Le locataire signataire du présent contrat conclu pour une durée

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Diagrammes de classes et d objets

Diagrammes de classes et d objets Diagrammes de classes et d objets Exercice 1 : rédaction d un diagramme de classe Dessiner un diagramme de classe pour décrire les objets suivants: enregistreurs Exercice 1: solution possible Exercice

Plus en détail

Modèle Entité-Association. C est un modèle important pour la conception des bases de données relationnelles. Il

Modèle Entité-Association. C est un modèle important pour la conception des bases de données relationnelles. Il Le modèle Entité-Association C est un modèle important pour la conception des bases de données relationnelles. Il est très répandu, très documenté. Il aide à concevoir une base de données sans redondance,

Plus en détail

Merise. Introduction

Merise. Introduction Merise Introduction MERISE:= Méthode d Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d Entreprise Méthode d Analyse et de Conception : Analyse: Etude du problème Etudier le système existant Comprendre

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

Rappel sur les bases de données

Rappel sur les bases de données Rappel sur les bases de données 1) Généralités 1.1 Base de données et système de gestion de base de donnés: définitions Une base de données est un ensemble de données stockées de manière structurée permettant

Plus en détail

Comprendre Merise et la modélisation des données

Comprendre Merise et la modélisation des données Comprendre Merise et la modélisation des données Tables des matières Avant-propos 1- Introduction 1-1 Principes fondateurs 1-2 Bases conceptuelles 1-3 Place de Merise dans le cycle de développement informatique

Plus en détail

Les bases de données Page 1 / 8

Les bases de données Page 1 / 8 Les bases de données Page 1 / 8 Sommaire 1 Définitions... 1 2 Historique... 2 2.1 L'organisation en fichier... 2 2.2 L'apparition des SGBD... 2 2.3 Les SGBD relationnels... 3 2.4 Les bases de données objet...

Plus en détail

Soutien technique en informatique

Soutien technique en informatique Service de formation aux adultes Soutien technique en informatique PLAN DE COURS Utilisation et création de bases de données 420-B64-GR 2-2-2 75 heures Session automne 2010 NOM DE L ENSEIGNANT : JIE YANG

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Modèle conceptuel : diagramme entité-association

Modèle conceptuel : diagramme entité-association Modèle conceptuel : diagramme entité-association Raison d'être de ce cours «La conception et l'utilisation de bases de données relationnelles sur micro-ordinateurs n'est pas un domaine réservé aux informaticiens.»

Plus en détail

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre.

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre. I Généralités Ce module permet la gestion des pré-inscriptions en ligne par les futurs élèves non déjà inscrits dans l'établissement ou par le personnel administratif (différent du module de réinscription

Plus en détail

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite.

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs, relations,

Plus en détail

Conception des bases de données : Modèle Entité-Association

Conception des bases de données : Modèle Entité-Association Conception des bases de données : Modèle Entité-Association La modélisation d un problème, c est-à-dire le passage du monde réel à sa représentation informatique, se définit en plusieurs étapes pour parvenir

Plus en détail

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3 Access Les requêtes SOMMAIRE Travailler avec les requêtes... 3 A) Créer une requête sélection en mode QBE... 3 B) Exécuter une requête à partir du mode Modifier (QBE)... 3 C) Passer du mode Feuille de

Plus en détail

Gestion des bases de données (1 ère partie)

Gestion des bases de données (1 ère partie) Master ANI et TCI première année année 2006/2007 semestre 1 Gestion des bases de données (1 ère partie) Ce polycopié rédigé par F. Horn est basé sur deux polycopiés précédents réalisés par A. Lemay et

Plus en détail

Bases de données cours 1

Bases de données cours 1 Bases de données cours 1 Introduction Catalin Dima Objectifs du cours Modèle relationnel et logique des bases de données. Langage SQL. Conception de bases de données. SQL et PHP. Cours essentiel pour votre

Plus en détail

Bases de Données Relationnelles. Le Modèle Relationnel

Bases de Données Relationnelles. Le Modèle Relationnel Bases de Données Relationnelles Le Modèle Relationnel Le modèle relationnel modèle de niveau logique modèle simple : deux concepts relation (table) attribut (colonne) défini par Ted Codd en 1970 ; prix

Plus en détail

Faculté des sciences de gestion et sciences économiques BASE DE DONNEES

Faculté des sciences de gestion et sciences économiques BASE DE DONNEES BASE DE DONNEES La plupart des entreprises possèdent des bases de données informatiques contenant des informations essentielles à leur fonctionnement. Ces informations concernent ses clients, ses produits,

Plus en détail

INTRODUCTION : Données structurées et accès simplifié

INTRODUCTION : Données structurées et accès simplifié INTRODUCTION : Données structurées et accès simplifié À l'origine de l'informatique, le stockage d'information se faisait sur cartes perforées. Ces supports pauvres ne permettaient pas de définir la structuration

Plus en détail

SCONET09.2.0. Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0

SCONET09.2.0. Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0 Diffusion SERIA-SI SCONET Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0 Versions des modules après l installation de cette version Modules Version de référence Commun 09.2.0.1 Nomenclatures 09.2.0.4

Plus en détail

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 L'application BDDico a été développée par la Section Cadastre et Géomatique de la RCJU. Son utilisation demeure réservée aux personnes autorisées. Les demandes d'utilisation

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Compétences Business Objects - 2014

Compétences Business Objects - 2014 Compétences Business Objects - 2014 «Mars-Juin 2014. Réf : Version 1 Page 1 sur 34 Sommaire CONTEXTE DE LA REMISE A NIVEAU EN AUTOFORMATION... 3 1. MODELISATION... 4 1.1 DESCRIPTION FONCTIONNEL DE L'APPLICATION

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

Bases de données élémentaires Maude Manouvrier

Bases de données élémentaires Maude Manouvrier Licence MI2E- 1ère année Outils en Informatique Bases de données élémentaires Maude Manouvrier Définitions générales et positionnement du cours dans la formation Vocabulaire relatif aux bases de données

Plus en détail

Concevoir un modèle de données Gestion des clients et des visites

Concevoir un modèle de données Gestion des clients et des visites page 1 MCD Concevoir un modèle de données Gestion des clients et des visites La gestion des informations d une organisation est un élément essentiel de son efficacité. L obligation de les trouver et de

Plus en détail

Exercices de modélisation de Bases de Données

Exercices de modélisation de Bases de Données Licence Sciences Economiques Cours de Bases de Données Année universitaire 2012-2013 Cours de C. HANACHI Exercices de modélisation de Bases de Données 1. Gestion des activités d un centre de loisirs (

Plus en détail

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale Collège Lionel-Groulx 100, rue Duquet Sainte-Thérèse, (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 430-2783 Site Internet : http://www.clg.qc.ca Session : Hiver 2009 No de cours : 420-CJ0-LG

Plus en détail

CHAPITRE 1. Introduction aux bases de données

CHAPITRE 1. Introduction aux bases de données CHAPITRE 1 Contenu du chapitre 1 Pourquoi utiliser une bases de? Définitions et objectifs d'un SGBD Niveaux d'abstraction des Méthodes de modélisation d une BD Modèles de structuration des Structure globale

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3 Manuel utilisateur logiciel Camping Version 2.3 septembre 2013 Sommaire Accès au logiciel Camping... 4 Se connecter au logiciel... 4 Cartographie... 5 Informations générales... 5 Édition du plan... 6 Créer

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES

1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES Dossier G11 - Interroger une base de données La base de données Facturation contient tout un ensemble d'informations concernant la facturation de la SAFPB (société anonyme de fabrication de produits de

Plus en détail

Concepteur Développeur Informatique

Concepteur Développeur Informatique Référentiel de Certification UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen DSP REAC RC RF CDC Concepteur Développeur Informatique Libellé réduit: CDI Code titre: TP-01281 Type de document: Guide RC Version: 1

Plus en détail

Conduite de projets informatiques Développement, analyse et pilotage (2ième édition)

Conduite de projets informatiques Développement, analyse et pilotage (2ième édition) Avant-propos 1. Objectifs du livre 13 2. Structure du livre 14 Un projet informatique 1. Les enjeux 17 1.1 Les buts d'un projet 17 1.2 Les protagonistes d'un projet 18 1.3 Exemples de projets 19 2. Les

Plus en détail

Cahier des charges fonctionnel

Cahier des charges fonctionnel Campéole Cahier des charges fonctionnel Création et gestion de séjours de camping VIGNIER Fabrice 10/03/2008 Table des matières Terminologie...3 Terminologie relatives aux acteurs...3 Ce que le G.F.S (Global

Plus en détail

Schéma relationnel et contraintes d intégrité : le cas ConduiteAuto

Schéma relationnel et contraintes d intégrité : le cas ConduiteAuto Schéma relationnel et contraintes d intégrité : le cas ConduiteAuto Description du thème Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Notions Pré-requis Mots-clés Durée Auteur(es)

Plus en détail

IT203 : Systèmes de gestion de bases de données. A. Zemmari zemmari@labri.fr

IT203 : Systèmes de gestion de bases de données. A. Zemmari zemmari@labri.fr IT203 : Systèmes de gestion de bases de données A. Zemmari zemmari@labri.fr 1 Informations pratiques Intervenants : Cours : (A. Zemmari zemmari@labri.fr) TDs, TPs : S. Lombardy et A. Zemmari Organisation

Plus en détail

Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5

Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5 Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5 Connectez-vous à : www.secureholiday.net/admin Entrez votre login et password. Vous êtes connecté(e) à votre interface de pilotage. Cliquez sur le

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état - le 19/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table, l article sur la création d une requête et l

Plus en détail

Introduction aux Bases de Données

Introduction aux Bases de Données Licence 3 Géographie Aménagement NHUC5548 Introduction aux Bases de Données Le cas des BD relationnelles Concepts, méthodes et applications JP ANTONI / Y FLETY 1 Logistique et autres fonctionnements Cours

Plus en détail

Bases de Données. Le cas des BD relationnelles ouverture sur les BD relationnelles spatiales Séance 2 : Mise en oeuvre

Bases de Données. Le cas des BD relationnelles ouverture sur les BD relationnelles spatiales Séance 2 : Mise en oeuvre Bases de Données Le cas des BD relationnelles ouverture sur les BD relationnelles spatiales Séance 2 : Mise en oeuvre Synthèse : conception de BD langage de modélisation famille de SGBD SGBD Analyse du

Plus en détail

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles 1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles Page 1/16 1 - Clients Un client est un tiers qui vous passe des commandes, où pour lequel vous faîtes des devis, des

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Complaints Manager 4/06/2015 Page 1 Arpaweb 2015

Complaints Manager 4/06/2015 Page 1 Arpaweb 2015 Complaints Manager 4/06/2015 Page 1 Table des matières 1. Description du logiciel... 3 Le chapitre Dossier... 3 Le chapitre Plaignant... 5 Le chapitre Action... 6 Le chapitre Document... 7 La page d accueil...

Plus en détail

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI Cours Base de données relationnelles 1 Plan 1. Notions de base 2. Modèle relationnel 3. SQL 2 Notions de base (1) Définition intuitive : une base de données est un ensemble d informations, (fichiers),

Plus en détail

Fiche de l'awt La newsletter ou lettre d'information

Fiche de l'awt La newsletter ou lettre d'information Fiche de l'awt La newsletter ou lettre d'information La newsletter (ou lettre d'information) est sans conteste l'un des outils de promotion de sites web les plus en vue. Encore faut-il en faire le meilleur

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

Conception d une base de données

Conception d une base de données Conception d une base de données Cyril Gruau 17 octobre 2005 (corrigé le 13 juillet 2006) Résumé Ce support de cours regroupe quelques notions concernant le modélisation conceptuelle de système d information

Plus en détail

Exemple accessible via une interface Web. Bases de données et systèmes de gestion de bases de données. Généralités. Définitions

Exemple accessible via une interface Web. Bases de données et systèmes de gestion de bases de données. Généralités. Définitions Exemple accessible via une interface Web Une base de données consultable en ligne : Bases de données et systèmes de gestion de bases de données The Trans-atlantic slave trade database: http://www.slavevoyages.org/tast/index.faces

Plus en détail

Département des systèmes d'information et de télécommunications Groupe de soutien achats et marchés

Département des systèmes d'information et de télécommunications Groupe de soutien achats et marchés Département des systèmes d'information et de télécommunications Groupe de soutien achats et marchés a RFI : Progiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) ou d'enterprise Asset Management

Plus en détail

UE8 Systèmes d information de gestion Corrigé indicatif

UE8 Systèmes d information de gestion Corrigé indicatif DCG session 2009 UE8 Systèmes d information de gestion Corrigé indicatif Dossier 1 1- Dictionnaire des données Code Propriété Signification Type 1 Code_Fam Code famille OPCVM 2 Lib_Fam Libellé de la famille

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

SESSION 2010 UE 8 SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION. Durée de l épreuve : 4 heures - Coefficient : 1,5

SESSION 2010 UE 8 SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION. Durée de l épreuve : 4 heures - Coefficient : 1,5 DCG SESSION 2010 UE 8 SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Durée de l épreuve : 4 heures - Coefficient : 1,5 Aucun document ni aucun matériel ne sont autorisés. En conséquence, tout usage d'une calculatrice

Plus en détail

Cours 6. Sécurisation d un SGBD. DBA - M1ASR - Université Evry 1

Cours 6. Sécurisation d un SGBD. DBA - M1ASR - Université Evry 1 Cours 6 Sécurisation d un SGBD DBA - M1ASR - Université Evry 1 Sécurisation? Recette d une application Vérification des fonctionnalités Vérification de l impact sur le SI existant Gestion du changement

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU CONCOURS PIXIE 2014

REGLEMENT DU JEU CONCOURS PIXIE 2014 REGLEMENT DU JEU CONCOURS PIXIE 2014 Article 1 : ORGANISATEUR ET PARTICIPANTS La société NESPRESSO FRANCE S.A.S. (ci-après la Société Organisatrice) dont le siège social est situé 1 Boulevard Pasteur 75015

Plus en détail

Systèmes d information et bases de données (niveau 1)

Systèmes d information et bases de données (niveau 1) Systèmes d information et bases de données (niveau 1) Cours N 1 Violaine Prince Plan du cours 1. Bibliographie 2. Introduction aux bases de données 3. Les modèles 1. Hiérarchique 2. Réseau 3. Relationnel

Plus en détail

Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention

Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention Journal des interventions Planning Gestion des tâches planifiées

Plus en détail

ODH. Mon Espace. Manuel d utilisation. MON ESPACE ODH Manuel d utilisation. Une question? Contactez le service client au 02 72 68 27 19

ODH. Mon Espace. Manuel d utilisation. MON ESPACE ODH Manuel d utilisation. Une question? Contactez le service client au 02 72 68 27 19 Mon Espace ODH Manuel d utilisation Réalisé par Vecteur Plus Janvier 2013 Sommaire Mon Espace ODH Présentation - Accueil - Livraisons ODH - Gestionnaire d information - Accompagnement ODH - Compte Mon

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Dossier d'étude technique

Dossier d'étude technique Centre national de la recherche scientifique Direction des systèmes d'information REFERENTIEL QUALITE Guide méthodologique Dossier d'étude technique Référence : CNRS/DSI/conduite-projet/developpement/technique/guide-etude-technique

Plus en détail

Rémi GILANTE Certifié d Informatique et Gestion. Jean-Claude NOUSSIGUE Agrégé d Économie et Gestion, option B

Rémi GILANTE Certifié d Informatique et Gestion. Jean-Claude NOUSSIGUE Agrégé d Économie et Gestion, option B BTS COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS COLLECTION LES PROCESSUS PROCESSUS 10 ORGANISATION DU SYSTÈME D INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION BTS CGO 1 re année Jacques BOUTET Agrégé d Économie et

Plus en détail

L'intégration de Moodle à l'université Rennes 2 Haute Bretagne

L'intégration de Moodle à l'université Rennes 2 Haute Bretagne L'intégration de Moodle à l'université Rennes 2 Haute Bretagne Intervenant : Arnaud Saint-Georges Centre de Ressources Informatiques de l'université Rennes 2 Haute Bretagne Arnaud.Saint-Georges @uhb.fr.

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU LE PLIAGE GALLERY

REGLEMENT DU JEU LE PLIAGE GALLERY REGLEMENT DU JEU LE PLIAGE GALLERY ARTICLE 1 ORGANISATEUR ET LOI APPLICABLE La société LONGCHAMP, Société par Actions Simplifiée au capital de 2.000.000 euros, dont le siège social est situé 12 rue Saint

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR SAMS 3.00H <MDJ-SAMS-UTIL-02>

MANUEL UTILISATEUR SAMS 3.00H <MDJ-SAMS-UTIL-02> SAMS 3.00H Auteur(s) Nom P LEFEBVRE Entité Date SODIFRANCE Liste de diffusion Nom Pierre LEFEBVRE Reynald POIDEVIN Pour application Pour information X X 1 / 143 Table des matières 1 Généralités...4

Plus en détail

Introduction aux Bases de Données

Introduction aux Bases de Données Introduction aux Bases de Données I. Bases de données I. Bases de données Les besoins Qu est ce qu un SGBD, une BD Architecture d un SGBD Cycle de vie Plan du cours Exemples classiques d'applications BD

Plus en détail

TRAAM STI 2013-2014 Acquisition et exploitations pédagogiques des données sur un système pédagogique

TRAAM STI 2013-2014 Acquisition et exploitations pédagogiques des données sur un système pédagogique TRAAM STI 2013-2014 Acquisition et exploitations pédagogiques des données sur un système pédagogique Bilan technique et éléments de développement Fonctionnalités attendues Une vingtaine d établissements

Plus en détail

Dr YAO Kouassi Patrick www.yaopatrick.e-monsite.com

Dr YAO Kouassi Patrick www.yaopatrick.e-monsite.com Notion de Bases de données et Gestion de données biologiques Dr YAO Kouassi Patrick www.yaopatrick.e-monsite.com Notion de base de données Une base de données est une collection de données interdépendantes

Plus en détail

Chapitre 3 LE MODELE RELATIONNEL ET SQL (DDL)

Chapitre 3 LE MODELE RELATIONNEL ET SQL (DDL) Chapitre 3 LE MODELE RELATIONNEL ET SQL (DDL) Un modèle de données définit un mode de représentation de l information selon trois composantes : 1. Des structures de données. 2. Des contraintes qui permettent

Plus en détail

Règlement du jeu Concours Photo #cvchatel

Règlement du jeu Concours Photo #cvchatel Règlement du jeu Concours Photo #cvchatel Article 1 - Présentation de l organisateur La Mairie de châtelaillon-plage, située 20 Boulevard de la Libération 17340 Châtelaillon-Plage ciaprès dénommée «Organisateur»,

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

1 Introduction et installation

1 Introduction et installation TP d introduction aux bases de données 1 TP d introduction aux bases de données Le but de ce TP est d apprendre à manipuler des bases de données. Dans le cadre du programme d informatique pour tous, on

Plus en détail

CONCEPTION ET IMPLANTATION DES SI PROJET : GESTION DU FOYER DE L ENIT

CONCEPTION ET IMPLANTATION DES SI PROJET : GESTION DU FOYER DE L ENIT CONCEPTION ET IMPLANTATION DES SI PROJET : GESTION DU FOYER DE L ENIT DESPOSITO Antony MALO Andy SIMUTOGA Clément - 1 - Introduction :... 3 CYCLE DE VIE :... 3 Analyse de l existant :... 3 Interprétation

Plus en détail

Importer les fichiers élèves - professeurs du secrétariat

Importer les fichiers élèves - professeurs du secrétariat Importer les fichiers élèves - professeurs du secrétariat Fiche technique PMB n 3.1. Objectif : Récupérer la base de données élèves (et professeurs) du secrétariat avec le numéro de code Aplon (établi

Plus en détail

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture NOTICE 1/75 SOMMAIRE MyAbaque a été réalisé pour les petites et moyennes entreprises et les autosentrepreneurs. Il permet de suivre et contrôler le déroulement d un dossier (réalisation du devis, commande

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

7 S'abonner aux notifications des nouveaux appels

7 S'abonner aux notifications des nouveaux appels 7 S'abonner aux notifications des nouveaux appels Vous pouvez vous abonner pour recevoir une notification par courrier électronique de tout nouvel appel publié dans le domaine qui vous intéresse, sur la

Plus en détail

DECLARATION D ACCIDENT

DECLARATION D ACCIDENT CONTRAT D ASSURANCE AIG N 4.091.165 FEDERATION FRANCAISE DE BASKET BALL DECLARATION D ACCIDENT En cas d accident, cette déclaration accompagnée des documents détaillés ci-après est à envoyer à : AIG EUROPE

Plus en détail