Plan de formation 2nd degré 2015 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Echange de pratiques au niveau Seconde en PN009425 Nous proposons un retour sur les programmes de seconde par le biais d analyse de pratiques orientée sur les activités expérimentales, les activités numériques, situations initiales Il s agira au travers des exemples proposés d envisager la diversification des activités et des pratiques de classe (travail en autonomie, tâches complexes, diversification pédagogique et d organisation : ateliers/travaux différenciés ou mosaïques etc.). Nous aborderons, au niveau seconde, les nouveautés dans l expérimentation et le suivi des compétences expérimentales. 03/12/2015 Créer et réaliser des activités innovantes proches des attendus en lien avec les nouvelles exigences (autonomie, diversification des pratiques ). Utilisation de TICE. Nature du vivant, biodiversité, génétique et évolution. Enjeux planétaires contemporains sur l énergie et le sol en lien avec l éducation au développement durable. Corps humain et exercice physique en lien avec l éducation à la santé.
Echange de pratiques au niveau Première en PN009426 Nous proposons un retour sur les programmes de première par le biais d analyse de pratiques orientée sur les activités expérimentales, les activités numériques, situations initiales Il s agira au travers des exemples proposés d envisager la diversification des activités et des pratiques de classe (travail en autonomie, tâches complexes, diversification pédagogique et d organisation : ateliers/travaux différenciés ou mosaïques etc). Nous aborderons, au niveau première, les nouveautés dans l expérimentation et le suivi des compétences expérimentales. 25/02/2016 Créer et réaliser des activités innovantes proches des attendus (manipulations diverses, modélisations, ) en lien avec les nouvelles exigences (autonomie, diversification des pratiques ). Utilisation des TICE. Les données fondamentales concernant le patrimoine génétique (expression, stabilité et variations). L histoire des sciences à travers le modèle de la tectonique des plaques. L éducation à la sexualité (dualité féminin/masculin, procréation ). Relation entre la variabilité génétique et la santé (maladies génétiques, cancer, résistance aux antibiotiques). L étude du fonctionnement du corps humain à partir de la vision et la plasticité cérébrale.
Echange de pratiques au niveau Terminale en PN009427 Nous proposons un retour sur les programmes de terminale par le biais d analyse de pratiques orientée sur les activités expérimentales, les activités numériques, situations initiales Il s agira au travers des exemples proposés d envisager la diversification des activités et des pratiques de classe (travail en autonomie, tâches complexes, diversification pédagogique et d organisation : ateliers/travaux différenciés ou mosaïques etc.). Nous aborderons, au niveau terminale, les nouveautés dans l expérimentation et le suivi des compétences expérimentales 28/04/2016 Créer et réaliser des activités innovantes proches des attendus (manipulations, modélisations, ) en lien avec les nouvelles exigences (autonomie, diversification des pratiques ). Utilisation des TICE (Logiciels divers). Génétique et évolution (mécanismes de diversification, regard critique sur la notion d espèce et sur l Homme). Le domaine continental en géologie. La plante domestiquée en tant qu enjeu planétaire. Corps humain et santé dans le domaine de l immunologie et de la communication nerveuse.
La thématique spiralaire au lycée en : nourrir l humanité dans une perspective durable PN009554 La réforme du collège et la mise en œuvre des nouveaux programmes de sciences en cycle 3 et de en cycle 4 est prévue pour la rentrée 2016. L évaluation des compétences se faisant en fin de cycle, il y a nécessité d anticiper, avant même la mise en œuvre des programmes, les relations entre l école primaire et le collège. Ce stage aura aussi pour objectif de travailler sur le nouveau socle des compétences et l évaluation positive des élèves. 31/03/2016 21/04/2016 Construire de nouvelles séquences d enseignement répondant aux exigences des nouveaux programmes et du nouveau socle commun de connaissances et de compétences. Jour 1 matin Brouckerque Jour 2 après-midi Dunkerque Nouveaux programmes curriculaires. Nouveau socle commun et évaluation des élèves. Jour 2 Armentières
Evolution des pratiques d évaluation en PN009428 Ce module de formation propose de regarder l évolution des pratiques d évaluation et notamment les changements dans les pratiques depuis la dernière réforme. L évaluation par capacités/compétences et barème par curseurs sera abordée afin de préparer les élèves à l évaluation du bac (écrit et ECE). Nous regarderons comment préparer progressivement les élèves à cette évaluation finale. 12/11/2015 Construire des évaluations adaptées et progressives. Préparer différents types d évaluations (formative, sommative ). Créer des évaluations pertinentes. Programmer la progression des évaluations sur les différents niveaux du lycée. Critiquer des exemples d évaluation. Réaliser des remédiations suite aux différentes évaluations (aides, tâches complexes ). Création d une banque d évaluations. Les modalités d évaluation : écrit/ece/oral et les barèmes par curseurs. Distinction capacités et compétences.
Nouveaux programmes de au collège des programmes curriculaires! PN009557 La réforme du collège et la mise en œuvre des nouveaux programmes de sciences en cycle 3 et de en cycle 4 est prévue pour la rentrée 2016. L évaluation des compétences se faisant en fin de cycle, il y a nécessité d anticiper, avant même la mise en œuvre des programmes, les relations entre l école primaire et le collège. Ce stage aura aussi pour objectif de travailler sur le nouveau socle des compétences et l évaluation positive des élèves. Dates : 04/02/2016 17/03/2016 Construire de nouvelles séquences d enseignement répondant aux exigences des nouveaux programmes et du nouveau socle commun de connaissances et de compétences. Nouveaux programmes curriculaires. Nouveau socle commun et évaluation des élèves. Matthieu DESSORT