Programma'on Histoire Et Philosophie
Les années 40 Les premiers langages de programma'on apparaissent avant les années 40. Ce ne sont cependant que des instruc'ons primaires. Il faut plus d une dizaine d instruc'ons pour faire une addi'on sur 8 bits. Les années 40 : Appari'on des premiers ordinateurs (ENIAC, UNIVAC). La programma'on s effectue directement en langage machine ou Assembler.
Les années 50 Appari'on des premiers languages de programma'on Fortran (Formula Translator) de John Backus (IBM) Lisp (List Processing) de John McCarthy Algol (Algorithmic Language) Cobol (Common Buisness Oriented Language) de Grace Hopper (US DOD)
Les Années 60 De plus en plus de languages APL (A Programming Language) de Kenneth Iverson (Harvard) Basic (Beginners All- purpose Symbolic Instruc'on Code) de John Kemeny & Thomas Kurtz (Dartmouth) Simula de Ole Dahl & Kristen Nygaard (NCC Olso) Pascal de Niklaus Wirth
Les Années 70 De plus en plus de structure C de Dennis Ritchie & Ken Thompson (Bell Labs) Ada (En l honneur de Augusta Ada Byron, contesse de Lovelace) de Jean Ichibah et al. (US DOD)
80-90 L évolu'on ralen'e C++ de Bjarne Stroustrup (AT&T Bell Labs) Naissance à une grande variété de langages de programma'on. Java à fortement inspiré du C++ Perl à langage orienté vers la manipula'on de texte HyperTalk à langage propre à Apple Tcl à Orienté script de ges'on Python à Perl orienté Objet Ruby PHP F#
Histoire en graphique
Les procédures Au début, les languages étaient des'nés à écrire des procédures. C est l époque des languages procéduraux Les ordinateurs étaient lents et ne comportaient souvent, pas d OS Un programme, ça s écrit comme une recege!
Évolu'on Avec le temps et suite aux recherches effectués dans plusieurs universités par d éminents personnage, on vit se développer les premiers langages de programma'on digne de ce nom. À par'r de cege époque, les OS étaient communs et les ordinateurs furent de plus en plus rapides.
Un language de programma'on, C est Quoi??? C est essenciellement un moyen de communiquer à un ordinateur les tâches qu il doit effectuer. Les languages se divisent en plusieurs classes.
Qu est- ce qu un programme? Un programme, c est essen'ellement une suite d instruc'ons écrites dans un langage quelconque et des'né à être exécuté par l ordinateur pour effectuer une tâche. L ordinateur ne comprend qu un seul langage. On l appelle : le langage machine ou assembleur.
Comment ça fonc'onne? Comme le langage machine est complexe, on u'lise des langage de programma'on plus évolué. Ces langages sont traduit en langage machine (assembleur) pour ensuite être exécuté par l ordinateur.
Deux grandes famille de langage Les langages interprétés : Les instruc'ons sont immédiatement traduites et exécutés par l ordinateur. Les langages compilés : Les instruc'ons doivent d abord être traduites avant d être exécutés.
Compila'on
Compila'on
Les structures de contrôle Les condi'ons : if (condi'on) { instruc'ons } else { instruc'ons }
Les structures de contrôle Les boucles : while (condi'on) { instruc'ons } do { instruc'ons } while (condi'on)
Les structures de contrôle Les boucles : for x = 0 to 10 { instruc'ons } next x
Les Variables et les Pointeurs Une variable est essenciellement un espace en mémoire des'né à contenir une valeur quelconque. 1280 1281 1282 1283 1284 1285 1286
Les Variables et les Pointeurs Une variable peut même contenir l adresse d une autre variable. On l apelle alors un pointeur. 1280 1281 1282 1283 1284 1285 1286 1285
La programma'on évènemen'el Contrairement à la programma'on procédural, la programma'on évènemen0el est axé sur les évenements. Par exemple, lorsque l u'lisateur appui sur le bouton A, le programme X s exécute.
Algorithme Un algorithme est une méthode servant à résoudre un problème quelconque. La programma'on procédural se prête bien à la réalisa'on d algorithme simple. Exemple : tri d une liste de nombre
Langage Orienté Objet Les langages orienté objet sont une autre façon d aborder les problèmes afin de les résoudres. On ne fonc'onne plus par procédure mais par objet. Chaque objet contrôle ses propriétés.
Les OS Modernes De nos jours, les OS sont de plus en plus performants grâce à l introduc'on du fonc'onnement mul'- tâches. C est ce qui permet à plusieurs programmes d être très efficace.
Simple tâche Mul'- tâche Programma'on Procédurale Programma'on Orienté Objet
Programma'on Procédurale Simple tâche Programmes très simples Mul'- tâche Anciens programmes mul'- tâches. Difficile à comprendre et à modifier Programma'on Orienté Objet Programmes simples des'nés à une tâche par'culière Tous les nouveaux programmes devraient être dans cege case.