PERTURBER LA REALITE «Un coin de collège à mon image»
VOCABULAIRE - INSTALLATION: L'installation est un genre de l'art contemporain. Les installations se sont surtout développées à partir des années 1960, même si l'on peut trouver une première approche de cette forme d'art avec les «readymade» de Marcel Duchamp ou chez certains artistes surréalistes ou Dada (comme Kurt Schwitters et son Merzbau). Les installations mettent en scène, dans un arrangement qui a sa propre dynamique, des médias traditionnels comme les peintures, les sculptures, les photographies, mais le plus souvent des médias modernes comme les projections (films, vidéos), des sons, des éclairages. Les installations peuvent être pilotées par des programmes câblés ou informatiques. Certaines installations sont étroitement liées à un lieu particulier d'exposition (œuvres in situ); elles peuvent seulement exister dans l'espace pour lequel elles ont été créées et pour lequel l'artiste a conçu un arrangement particulier. Ainsi l'œuvre n'est pas transposable dans un autre lieu, ni même vendable. Elle prend alors la caractéristique d'un art éphémère Le concept d'installation et celui d'art performance peuvent se rejoindre lorsque l'artiste se met en scène au milieu de son installation. Dans la plupart des installations, l'intervention du spectateur est indispensable. Elle met à contribution tous les sens.
Daniel BUREN, les colonnes du Palais Royal, Paris
- ECHELLE: Rapport entre les mesures d un objet dessiné et sa vraie taille dans la réalité. Par exemple : "cette table est à l échelle 1/50 " signifie que si elle mesure 2 mètres dans la réalité, elle fera 4 centimètres dans le dessin.
- PLAN/VOLUME Fontaine Stravinsky de TINGUELY et NIKY de ST PHALLE, quartier Beaubourg Picasso «le portrait de Marie Thérèse» 1937, 80x100
- CADRAGE : action de délimiter les contours de l'image, et par conséquent de définir ce qu'il y a à l'intérieur de l'image : le champ et le horschamp, l'angle de vue et l'échelle des plans.
- CHAMP / HORS CHAMP: Le champ est la portion d'espace réel, délimitée par le cadrage, qui est vu dans l'image. Le hors-champ c est suggérer ce qui est en dehors du cadre. Les deux personnages centraux sont dans le champ de l'image. Les deux autres sont hors-champ, cependant la présence de celui de gauche se devine, car son ombre est dans le champ.
- L ANGLE DE VUE L'angle de vue détermine la position de l'observateur par rapport au sujet de l'image. Naturel : l'observateur est au même niveau que le sujet, il regarde droit devant lui. En plongée : L'observateur est placé au-dessus du sujet. En contre-plongée: L'observateur est placé au-dessous du sujet.
- TRANSFORMER: «transformer c est modifier une forme, une couleur, une matière, un volume pour les faire devenir autres» - par adjonction, suppression ou déplacement d éléments ex : une simple branche peut se transformer en animal fantastique ou personnage intrigant. - par combinaison : associer (en 2 ou 3D) des éléments d appartenances différentes (buste d homme sur le corps d un animal ) CESAR: compression Johan HEARTFIELD, Hitler 1932
- ISOLER: «Séparer un élément de ce qui l entoure ; on prive alors complètement celuici de ce qui lui donnait une identité par son environnement.» - dans une image, découper le contour d un objet, recréer son environnement ou un environnement différent. Demander à un camarade qui ne connaît pas l image d origine d effectuer ce travail. - on peut isoler la partie concernée en supprimant le reste de l image avec un calque. - pratiquer des ajouts graphiques (contours, cernes ), changer de couleur, de valeur - il est possible d appliquer ces opérations à un volume en camouflant certaines parties avec des morceaux d étoffe (emballage), en les peignant ou en les supprimant à l aide d un outil adapté. CHAISSAC: 1910-1964
- TROMPE L ŒIL: Technique qui consiste à pousser le réalisme d une peinture le plus loin possible pour que le public puisse la confondre avec la réalité. Trompe l œil de Kurt Wenner
ŒUVRES DE REFERENCES
Georges Rousse, français, né en 1947 Georges Rousse est un photographe plasticien. Ses images viennent clore un processus qui relève à la fois de la peinture, de l'architecture et du graphisme. Il joue sur la différence entre le fond, essentiellement le lieu où il s'est installé, et l'image, flottant à la surface du lieu de l'installation. Son travail invite à méditer sur la réalité et l'illusion.
Van GOGH: «la chambre» 1888, 72x90; huile
Jeff WALL, After Invisible Man by Ralph Ellison, The Prologue 1999-2000
Jeff WALL, La Chambre détruite (1978) est la première "photo-boîte"
Daniel BUREN signe l œuvre de Monumenta 2012, intitulée Excentrique(s), travail in situ. Au grand palais
- Yayoi KUSAMA, née en 1992, JAPON. Son œuvre mêlant Pop Art, art abstrait, art brut et expressionisme est psychédélique et réjouissante. Son travail, qu'elle qualifié d'obsessionnel, est fondé sur la répétition et la multiplication des signes. Son œuvre, son univers et ses installations sont peuplés de pois colorés, de formes organiques répétés à l'infini.