comment préparer le biberon à la maison?
Chers parents Vous venez de quitter la maternité ou le service de néonatologie de l az groeninge avec votre bébé et vous vous demandez peut-être comment bien préparer vous-même le biberon à la maison. C est pourquoi nous désirons vous aider en vous donnant quelques explications ainsi que des conseils sur la préparation, le nettoyage, la stérilisation et la conservation du biberon et la manière de donner le biberon. N hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations supplémentaires. Des numéros de téléphone utiles sont repris sur la dernière page de cette brochure.
Préparation du biberon Afin d empêcher le développement de bactéries nocives, vous devez toujours préparer le biberon peu avant de le donner. C est d ailleurs ce que prescrivent les fabricants. N oubliez jamais que vous devez veiller à la plus grande hygiène. C est la raison pour laquelle vous devez vous laver soigneusement les mains et les sécher avec un essuie-mains propre avant de préparer le lait. Assurez-vous également que le plan de travail soit toujours propre et sec. Utilisez toujours des biberons et des tétines bien nettoyées. Jusqu à l âge de 6 mois, il est conseillé de stériliser les biberons et les tétines tous les jours afin d éviter toute infection. Utilisez uniquement de l eau portant la mention convient pour nourrissons et assurez-vous que l eau est à température ambiante. Versez la quantité d eau à température ambiante nécessaire dans le biberon stérilisé. La bouteille contenant l eau pour le biberon ne peut pas être ouverte depuis plus de 24 heures et il va de soi que l on ne peut pas boire à cette bouteille. Ajoutez la quantité prescrite de mesures rases de lait en poudre. Utilisez toujours la mesure jointe au paquet pour mesurer la quantité voulue. En général, il faut ajouter une mesure rase pour 30 ml d eau. Ne préparez jamais plus d un biberon à la fois. Un exemple: 90 ml d eau + 3 mesures rases = 100 ml de lait Les premiers jours, vous faites cela 6 à 7 fois par jour. 120 ml d eau + 4 mesures rases = 135 ml de lait Après 2 à 4 semaines, vous faites cela 6 fois par jour. Si votre enfant doit avoir d autres quantités, l infirmière complètera ces données:.. ml d eau +.. mesures rases =... ml de lait.. ml d eau +.. mesures rases =... ml de lait.. ml d eau +.. mesures rases =... ml de lait.. ml d eau +.. mesures rases =... ml de lait Une fois la boîte de lait en poudre ouverte, vous ne pouvez utiliser le lait que pendant 4 semaines au maximum.
Refermez toujours soigneusement la boîte et conservez-la dans un endroit sec et frais. Refermez le biberon avec un capuchon. Roulez ou secouez le biberon entre vos mains, enlevez le capuchon et vissez la tétine sur le biberon sans toucher le côté intérieur de la tétine ou du biberon. Si le biberon a été préparé avec de l eau froide au lieu d une eau à température ambiante, vous devez réchauffer le biberon avant de le donner à votre bébé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un bain-marie, un chauffe-biberon ou le four à micro-ondes. Faites à nouveau rouler le biberon entre vos mains. Vérifiez si le lait n est pas trop chaud en versant quelques gouttes à l intérieur de votre poignet ou sur le dos de la main. Le lait doit être tiède. Attention: Lorsque le biberon a été réchauffé au four à micro-ondes, la température du lait est souvent plus élevée que l impression que vous en avez en tenant le biberon. C est la raison pour laquelle vous devez bien faire rouler le biberon entre vos mains à plusieurs reprises, ainsi la chaleur se répartira bien dans tout le lait. Donner le biberon Choisissez un endroit sans fumée de cigarette et prenez une position confortable. Tenez votre bébé dans une position mi-assise. Profitez de ce moment: votre bébé ressent très bien comment vous vous sentez et réagit en fonction. Tenez le biberon incliné de manière à ce que la tétine soit entièrement remplie de lait lorsqu elle sera dans la bouche de votre bébé. Taquinez sa bouche avec la tétine et votre bébé la happera de lui-même. Veillez à ce que la tétine soit toujours bien remplie pendant que bébé boit, sinon il risque d avaler de l air. Normalement, un nourrisson boit exactement la quantité dont il a besoin. Laissez donc votre bébé téter son biberon calmement. Lorsqu il aura bu suffisamment, il s arrêtera de boire. Jetez le lait qui reste dans le biberon. Laissez-lui bien le temps de faire son rot et tenez-le bien droit pour cela. Attention: Afin d empêcher le développement de bactéries nocives, il est interdit de réchauffer une deuxième fois un biberon que vous avez réchauffé. Il est également inadmissible d utiliser des bouteilles thermos pour conserver du lait réchauffé!
Nettoyage du biberon Rincez le biberon, la bague à vis et la tétine immédiatement après utilisation. Nettoyez ensuite soigneusement le biberon et la tétine avec de l eau chaude et du liquide vaisselle. Utilisez pour ce faire une brosse à biberon (goupillon) et rincez ensuite le tout sous eau courante. Vous pouvez également vous servir de votre lave-vaisselle: placez les biberons rincés verticalement dans la machine avec l ouverture vers le bas. Vérifiez ensuite si les biberons sont bien propres. Les dépôts de lait sont en effet un milieu de culture pour les bactéries et représentent donc un danger de contagion pour votre bébé. Stérilisation du biberon Jusqu à l âge de 6 mois, il est conseillé de stériliser les biberons et les tétines afin d éviter toute infection. La désinfection peut se faire de quatre manières. Plongez entièrement la bouteille (vérifiez si c est bien le cas!) dans de l eau bouillante pendant 10 minutes. Faites bouillir les tétines, les bagues à vis et les capuchons pendant 3 minutes. Laissez sécher les bouteilles mises à l envers sur un essuie de cuisine propre. La stérilisation au four à micro-ondes n est possible qu en utilisant un stérilisateur spécialement développé à cet effet, dans lequel vous placerez les biberons et les tétines. Suivez les instructions jointes au stérilisateur. Pour stériliser les biberons dans un stérilisateur pour biberons, suivez les instructions jointes au stérilisateur. La stérilisation dans un four électrique n est possible que pour les biberons en verre. Il suffit de placer les biberons dans un four préchauffé (120 C) et de les chauffer à une température de 120 C pendant 10 minutes au moins. Ceci permet d une part de tuer les bactéries et, d autre part, d éviter les dépôts de calcaire sur les biberons en verre. Après avoir chauffé les biberons pendant 10 minutes, il est conseillé de les laisser refroidir dans le four. Vous éviterez ainsi de vous brûler. Les tétines et les bagues à vis doivent toutefois être bouillies dans de l eau.
Conservation des biberons sterilizes Vous ne pouvez toucher le côté extérieur des bouteilles et des tétines stérilisées qu après avoir lavé et séché vos mains avec un essuie-mains propre. Vous ne pouvez pas toucher le côté intérieur des bouteilles et des tétines stérilisées. Les bouteilles et les tétines stérilisées doivent être conservées sous protection et dans un endroit sec. En route Lorsque bébé va à la crèche ou que vous quittez la maison avec lui, vous devez emmener ce qui suit: une bouteille d eau qui convient pour nourrissons non ouverte le nombre de biberons stérilisés nécessaires la boîte de lait en poudre. Dans le commerce, vous trouverez également des doseurs pratiques, dans lesquels vous pourrez emmener uniquement la quantité de poudre mesurée nécessaire. Après utilisation, il suffit de nettoyer ces boîtes. Veillez à ce que les boîtes soient complètement sèches avant de les utiliser, afin d éviter le développement de bactéries. Peu avant la tétée, versez l eau dans le biberon stérilisé et ajoutez la quantité de poudre de lait nécessaire.
Lire plus Nous espérons que cette brochure aura répondu à vos questions sur l alimentation au biberon. Vous trouverez également des informations intéressantes dans la brochure De la naissance à 4 mois: rien que du lait de l ONE. L infirmière de l ONE (ou en Flandre: Kind en Gezin) ainsi que votre pédiatre vous donneront également des explications et suivront votre enfant. A la maison, si vous avez des plaintes concernant le lait en poudre, vous pouvez toujours vous adresser au point de contact pour les plaintes et les questions du consommateur de l Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire au numéro 0800 13 550. Si vous avez de petits problèmes ou des questions, vous pouvez bien sûr toujours contacter la maternité ou le service de néonatologie. Les numéros de téléphone utiles sont repris sur la dernière page de cette brochure.
Numéros de téléphone utiles site kennedylaan President Kennedylaan 4 8500 Kortrijk Maternité: 056 63 10 00 materniteit.kl@azgroeninge.be Néonatologie: 056 63 10 70 neonatologie.kl@azgroeninge.be az groeninge asbl siège: Pres. Kennedylaan 4 8500 Courtrai t. 056 63 63 63 f. 056 63 63 69 www.azgroeninge.be er: Jan Deleu, Pres. Kennedylaan 4 8500 Courtrai doc. 24741 november 2010 Hôpital reconnu internationalement par JCI pour la sécurité et la qualité des soins: www.azgroeninge.be/kwaliteit