LES A'CROCs DE L'INFO la recuperation d'eau de pluie Les differents systemes de recuperation d'eau de pluie Selon l utilisation que vous en faites, vous pouvez avoir un circuit uniquement pour l usage externe ou un circuit en usage interne et externe. Les circuits d eau potable et d eau de pluie doivent être distincts et codés chacun par une couleur. Concernant le stockage, il existe des citernes extérieures hors sol, des citernes à enterrer ou, dans le cas où la récupération d eau de pluie a été conçu au début de la construction, des citernes intégrées à la maison. LES FILTRES Avant de parvenir dans la citerne, l'eau doit idéalement être filtrée, au moins par un filtre primaire. Il en existe de plusieurs types : Filtres non auto-nettoyants : C'est par exemple, sous de la gouttière, un petit bassin de décantation qui retient les matières solides et dont le trop-plein alimente la citerne. Ce bassin sera nettoyé quelquefois par an (en siphonnant par exemple). Ce système n est pas recommandé car devant être régulièrement nettoyé, et vidé en cas de gel prolongé. Filtres auto-nettoyants : Ces filtres sans entretien laissent l eau s écouler au travers d un fin tamis en acier inoxydable. Ils ont deux ouvertures : une par laquelle s écoule l eau filtrée qui poursuit son chemin vers la citerne, l autre par laquelle s écoule l eau souillée qui élimine ainsi environ 1 0 % de la quantité totale d eau. Les feuilles y sont emportées par l eau qui s écoule vers une sortie de décharge. Il existe différents types de filtres : - Filtre automatique à tamis horizontal ; - Filtre cyclone ; - Filtre collecteur (installé dans la gouttière). Un deuxième filtre primaire peut être placé entre la citerne d eau de pluie et la pompe pour retenir les matières solides en suspension. Il contient généralement une cartouche en nylon, lavable toutes les deux à trois semaines.
CHOIX DE LA CITERNE Il existe sur le marché des dizaines de modèles de citernes de récupération d eau répondant à différents besoins (pour la maison, le jardin, le lavage de la voiture ) : le choix du volume se fait selon la place disponible et les objectifs d'utilisation de l'eau de pluie ; il tient également compte de la quantité d'eau de pluie potentiellement récupérable, selon la pluviométrie locale, et le type de pluie (grosse pluie peu régulière ou bruines fréquentes). On trouve deux types de citernes sur le marché : citernes en béton, citernes en plastique. MICRO-CRÉPINE Une micro-crépine équipée d un flotteur permet de puiser l eau environ une dizaine de cm sous la surface et d éviter ainsi que les impuretés stagnantes au fond du réservoir et flottantes ne soient entraînées vers la pompe. Le puits est muni d un trop-plein pour éviter les inondations. En effet quelques dizaines de fois par an, le puits déborde. Ainsi le biofilm ou la fine pellicule de poussière accumulée en surface sont régulièrement évacués. On connectera de préférence le trop-plein à un puits d infiltration, un bassin d infiltration, un fossé ou un étang, afin de permettre à l eau excédentaire de s infiltrer dans le sol. En Suisse et dans certains États de la République Fédérale d Allemagne, il s agit là d une obligation légale. Ne raccorder le trop-plein à l égout que s il n existe vraiment aucune autre option. Si tel est le cas, il faudra munir le trop-plein d un système empêchant l eau venant de l égout de refluer dans le puits, ce qui pourrait arriver si l égout est saturé à la suite d'une violente averse ou en cas de précipitations prolongée. POMPE DE DISTRIBUTION Par un circuit séparé, une pompe distribue l eau de pluie dans la maison. Il existe divers types de pompes, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients (voir tableau). On peut éventuellement placer après la pompe un filtre mécanique qui retiendra toutes les petites particules de poussière (ces filtres sont munis de cartouches renouvelables ou en mode automatique avec mécanisme de refoulement). AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS COMPARATIF DES SYSTEMES DE POMPE Système Avantages Inconvénient Pompe d évacuation Aucun Chère ; demande un entretien intensif Pompe centrifuge avec groupe hydrophore Pompe centrifuge électronique à vitesse variable Pompe centrifuge immergée. Bon marché et fiable Moins bruyante ; possède un système empêchant la pompe de s assécher Silencieuse, permet de gagner de la place car posée sur le fond du puits Bruyante ; risque de développement de bactéries sur la membrane du réservoir Plus onéreuse Plus onéreuse
En cas de sécheresse prolongée, la citerne se vide, il faut alors pouvoir se connecter à l eau de distribution. L'alimentation de la citerne se fait manuellement ou automatiquement : un senseur de niveau qui mesure en permanence le niveau d eau, émet un signal au système de commande ; celui-ci injecte dans la citerne de l eau de distribution, en la quantité suffisante pour une journée. Le système est conçu pour que l eau de pluie ne puisse jamais remonter dans l eau de distribution. Il est interdit d installer une liaison fixe entre le système d eau de pluie et le circuit alimenté en eau de distribution, ceci afin d éviter que l eau de pluie, moins pure, ne se mélange à l eau de distribution. Il faut donc pouvoir séparer complètement les deux systèmes en connectant chaque vanne d alimentation à deux canalisations différentes, munies chacune de son propre robinet. Cout de la recuperation d'eau de pluie CUVES FILTRATION POMPES EQUIPEMENT Hors sol/polyéthylène Enterrée/béton (pose comprise*) Enterrée/polyéthylène (pose comprise) Citerne souple autoportante Kit de raccordement aux gouttières Osmoseur Stérilisateur U.V Filtre céramique/micro filtration Filtre à charbon actif À partir de 40 pour 200 litres Environ 300 pour 1 000 litres 5 000 pour 4 à 5 000 litres. 8 000 pour 1 0 000 litres. 3 000 pour 2 000 litres. 8 000 pour 1 0 000 litres. 1 50 pour 500 litres. 500 pour 5 000 litres. 3 000 pour 1 00 000 litres. 20 à 30 le kit. 500 à 1 300. COUT 1 50 en entrée de gamme. 1 00 par an au maximum. 20 à 1 1 0 la cartouche. Entre 300 et 400 pour une cuve de grande envergure.
Les aides financieres Depuis le 3 octobre 2008, la récupération de l'eau de pluie donne droit au crédit d'impôts. En effet, selon la législation française actuelle, en récupérant l'eau de pluie, nous pouvons bénéficier d un crédit de 25 % des dépenses liées aux équipements, si l installation est faite par un professionnel. Certaines communes complètent ces aides car elles ont tout intérêt à faire installer des systèmes de récupération d'eau de pluie plutôt que de redimensionner leurs installations collectives de récupération des eaux pluviales. Code civil art 640 641 et 681 : tout propriétaire a le droit de disposer et d user des eaux pluviales qui tombent sur son fond. SOURCES SITE COMPLET SUR LA RÉCUPÉRATION D EAU DE PLUIE ET CALCUL DE VOLUME D EAU. www. futura-sciences. com/fr/doc/t/maison/d/recuperation-de-leau-de-pluie-la-bonneidee_834/c3/221 /p1 RÉGLEMENTATION DE LA RÉCUPÉRATION DES EAUX DE PLUIE www. une-eau-pure. com www. snarep. fr http://fr. wikipedia. org/wiki/r%c3%a9cup%c3%a9ration_de_l%27eau_de_pluie http://recuperation-eau-pluie. comprendrechoisir. com/comprendre/prix Deltau G., Récupérer et valoriser l'eau de pluie, éd. Saep, 2007 Vu B., Récupérer les eaux de pluie, éd. Eyrolles, 2006 Dossier complet de la revue La maison écologique.