Installation Switch Etapes : 1. CONNEXION AU SWITCH VIA LE PORT APPROPRIE (CONSOLE SI TELNET) 2. LE MENU DU SWITCH 3. CONFIGURATION DU SWITCH : -Webmanage : interface graphique via navigateur internet -telnet : dans le menu «run setup» 4. LES TESTS
Etape 1 : Connexion au Switch via le port approprié : -console en RS232 (sur les switchs de gamme 2500 et +) -console en Ethernet (sur les switchs de gamme 1700) Hp 2524 Hp 1700-24 Démarrage de l utilitaire de configuration : Les Switchs Hp 1700, étant des Webmanage, doivent être configuré via un moteur de recherche. En revanche, les Switchs Hp 2500 et + doivent eux être ouvert en Telnet pour débuter la configuration, pour cela il suffit de démarrer un outil tel que Putty ou TeraTerm et de se connecter au switch en spécifiant la connexion en Telnet.
Etape 2 : Lancement de l interface graphique du Switch et configuration basique: Pour une configuration Web, après avoir rentré l @IP du switch dans le navigateur internet. Il faudra démarrer l interface graphique en cliquant sur «login» (si le switch à un mot de passe, il faut le rentrer au préalable) Sur cette page, vous pouvez voir les différentes informations général du switch que vous pouvez modifier avec le menu déroulant sur votre gauche en dessous de «SYSTEM» ex : Changement de l @IP (dans IP ADRESS):
Pour une configuration Telnet, il faut aussi vous enregistrer (avec ou sans mdp), et entré la commande «m» qui signifie «menu». On retrouve ici, Le menu de Configuration du Switch. Sur Telnet les informations générales sont dans le menu 8. Run Setup : Configuration des informations nécessaire tel que l heure, le mot de passe, le Serveur SNMP si existant, l adresse IP, le masque de sous-réseau, la gateway, Etc
Etape 3 : Configuration du Avancé du switch : Pour les switch en Webmanage (1700) La configuration de Vlan ce fait via l onglet «Vlan setup» dans le menu déroulant «Vlan». Numéro du Vlan Ajouter le Vlan Sélection du Vlan Modifier/supprimer les paramètres du Vlan Pour configurer le Vlan, il faut : -Entrer l ID du Vlan -Ajouter le Vlan -Cliquer sur modify pour configurer les ports sur lesquels les Vlans seront mis -tagger tous les Vlans sur 2 port afin de faire 2 port transport, 1 pour l arrivée des Vlans et 1 pour les distribuer vers un autre site. -installer les vlans en untagged sur les ports respectifs. (Ne pas oublier de dé-tagged le vlan 1 en cas de besoin)
Maintenant, pour les Hp 2500 et + : Suivez, le chemin d accès suivant : menu> switch configuration> Vlan menu Config Vlan : 1. Vlan Support, pour déterminer un nombre max de Vlan dans le Switch 2. Vlan Names, pour renommer les différents Vlans 3. Vlan Port Assignement, pour configurer les Vlans par ports en tagged / untagged Et comme pour le webmanage, il faudra configurer les ports transport en tagged, ainsi que les autres vlans en untagged. Pour finir il ne restera plus qu à «save» et quitter le switch. Une fois la configuration terminée, il faudra effectuer les tests de vérification, puis les installer sur les sites.
Etape 4 : Test : Les tests sont une partie essentiel afin de garantir le bon fonctionnement du réseau, pour cela, il faut connecter le port transport du switch sur l arrivé, et connecter des matériels équivalents à ce que vous aurez sur le site pour vérifier les différentes sorties du switch, sans oublier la vérification de témoin lumineux. Si tout se passe bien, vous n avez plus qu à imprimer une petite page avec la liste des différents vlans/ports configuré et installer le switch à son emplacement définitif. Pour une installation optimisé, vous pouvez également prendre une couleur de câble différent pour chaque vlan, étiqueté les câbles et choisir leurs tailles en fonction de la longueur (pas de câbles de 5m si la distance est de 1m) pour plus facilement les retrouvés en cas de défaillance ainsi qu avoir une baie de brassage propre et ordonnée. (Pour nous ou pour toute autre personne ayant à faire une modification dans la baie)