Qu est-ce qu un Ordinateur Différents types d ordinateurs existent : ordinateur de bureau, portable et micro-portable. Quelques soit l ordinateur que vous utilisez, les principes généraux sont les mêmes tout comme les éléments appelés «composants». Nous allons vous présenter ceux qui nous semble les plus importants de connaître et de comprendre le fonctionnement général d un ordinateur.
Les éléments 1 la carte mère La carte mère joue un rôle primordial dans la structure de l ordinateur, mais elle est rarement mise en avant. Elle reçoit tous les composants internes de l ordinateur (mémoire, processeur, etc. etc.). elle gère les différentes interfaces avec les périphériques. 2 le processeur Qualifié de cerveau de l ordinateur, il permet de manipuler et traiter les informations qui lui sont données. Sa puissance influe sur la vitesse d exécution des logiciels et des opérations effectuées.
3 la mémoire La mémoire ou mémoire vive (appelée aussi RAM) est le partenaire de travail du processeur. Elle stocke momentanément les informations à traiter par le processeur, donc plus il y a de mémoire de disponible, plus on y conserve de données. Ce qui évite d accéder au disque dur qui est plus lent. La mémoire se vide à chaque arrêt ou redémarrage de l ordinateur. 4 le disque dur Contrairement à la mémoire, les données laissées sur le disque dur ne s effacent pas à l arrêt de l ordinateur. C est donc sur le disque dur que le système d exploitation (windows, linux, ), les logiciels et tous documents seront gardés. Le disque dur est un espace de stockage permanent, sur lequel on pourra copier et supprimer des données à volonté. 5 l alimentation L alimentation assure la fourniture en électricité de tous les éléments qui compose l ordinateur. C est un composant important, puisqu il assure la stabilité de la tension délivrée même lorsque l alimentation est sollicitée. 6 la carte graphique La carte graphique traite et affiche sur l écran les informations provenant de l ordinateur. Les dernières cartes graphiques possèdent un processeur spécialisé dans le traitement de données en 3D. La carte graphique peut-être intégrée à la carte mère (ce genre de carte est une puce qui permet un traitement simple), ou alors distincte (elle permet des traitements plus évolués).
7 le lecteur/graveur Un lecteur DVD permet de lire tout ce qui se trouve sur un CD et DVD, que ce soit un jeu, des photos, un logiciel ou autre. Sa fonction graveur, permet de stocker des données (musiques, films, sauvegardes, ) que ce soit sur un CD ou un DVD. Ceci dans le but de libérer de l espace sur le disque dur de l ordinateur. 8 la carte son La carte son gère les entrées (microphone), et les sorties (haut-parleur) de l ordinateur. La carte son comporte un processeur chargé de tous les traitements du son. Tout comme la carte graphique, la carte son peut-être intégré à la carte mère ou distincte.
Au démarrage Une fois l ordinateur allumé on arrive sur un écran qui regroupe tout ce qui est utile pour travailler, cet écran se nomme le «bureau» Un bureau virtuel Tous les systèmes d exploitation mettent à disposition un bureau virtuel. Ce bureau a le même rôle qu un bureau réel. C est un endroit sur lequel on travaille, on y pose des outils (logiciels), des dossiers et des fichiers et on y a une poubelle. Ainsi sur l ordinateur on va pouvoir ranger les fichiers dans les dossiers. Mettre des éléments à la corbeille et la vider et si on le souhaite on peut changer l image du bureau que l on nomme «fond d écran». Le bureau est l élément essentiel de l utilisation de l ordinateur, c est l endroit qui apparaît à chaque démarrage. Il est donc primordial de bien l organiser de manière pratique et à son goût avec les raccourcis vers les logiciels et dossiers que l on utilise souvent. Bien faire la différence entre un dossier et un fichier. Un fichier peut-être une photo, un diaporama, un document texte Un dossier contient des fichiers ou d autre dossier appelé «sous-dossier». La Corbeille a exactement les mêmes caractéristiques qu une réelle poubelle sous votre bureau. Quand on jette un document dans cette corbeille, on peut toujours le récupérer tant qu on n a pas vidé la corbeille. Cette corbeille ne se vide pas automatiquement, c est toujours à nous de le faire (clic-droit sur la corbeille puis «Vider la corbeille»).
La barre des tâches En bas de l écran se trouve une barre horizontale qui se nomme la barre des tâches. Elle regroupe tous les fichiers, dossiers et logiciels qui sont ouverts (visibles ou pas) sur l ordinateur. On peut ainsi naviguer entre le logiciel de traitement de texte, une page internet, un dossier... Sur la partie gauche de la barre des tâches se trouve le menu démarrer. Ce menu donne accès à tous les logiciels installés sur l ordinateur par le biais de raccourcis. C est aussi avec ce menu démarrer que l on peut arrêter l ordinateur. Les boutons de fenêtre En haut à droite des fichiers et des logiciels ouverts sont placés 3 boutons qui vous permettent de contrôler certaines fonctions de la fenêtre. La petite barre permet de «réduire» la fenêtre dans la barre de tâches. Le fichier ou le logiciel est toujours actif, mais rangé hors de vue dans la barre de tâches. En cliquant sur son emplacement dans la barre de tâches, cela permet de le rappeler sur le bureau. Le carré permet à la fenêtre de s agrandir à tout l espace du bureau (plein écran). Ce bouton change de dessin, 2 carrés l un sur l autre, pour faire revenir la fenêtre à sa taille précédente. La croix permet de fermer complètement la fenêtre, de quitter le logiciel. L arborescence Le disque dur est structuré avec un système appelé «arborescence». Il est essentiel de comprendre comme il se comporte pour retrouver ses documents. L arborescence est comme un arbre (tronc, branches,), son fonctionnement est simple : le poste de travail qui correspond à l ordinateur, contient le ou les disques durs, lecteur de DVD et d éventuelles clefs USB ou disques dur externes. Ces supports de stockages renferment des fichiers et/ou des dossiers, ces dossiers contiennent des fichiers et/ou des dossiers, etc. On peut imaginer pour exemple à des poupées russes, ou à une armoire sur laquelle on rangerait des cartons contenant des feuilles libres et des chemises elle-même contenant d autres chemises. Il est donc important de savoir où sont vos documents (si possible triés et classés).
Différencier un élément sélectionné d un élément non-sélectionné Pour pouvoir déplacer, renommer, copier ou supprimer un fichier ou un dossier, il faut avant tout que soit sélectionné le fichier ou dossier choisi. Pour le sélectionner, il suffit de faire simplement un seul clic-gauche dessus. Lorsque le fichier ou dossier est sélectionné, il apparaît entouré d un cadre bleu. Il est possible de sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers en même temps. Pour cela, après avoir cliqué sur le premier, il faut maintenir enfoncé la touche contrôle et cliquer sur les autres fichiers ou dossiers Pourquoi a-t-on besoin de logiciels? Le logiciel est l outil que l on utilise suivant ce que l on veut faire. Par exemple, le logiciel de traitement de texte reçoit les informations qu on lui envoie à partir du clavier et les retranscrit à l écran. Les logiciels sont voués à une ou plusieurs activités sur l ordinateur. Les logiciels Microsoft Word et OpenOffice Writer permettent de taper du texte et de le mettre en forme. Les applications des logiciels sont multiples : bureautique, lecteur de musique, lecteur de vidéos, création sonore, création graphique, montage vidéo, jeux vidéos, création 3D... Pour pouvoir utiliser un logiciel, il faut pour cela l installer sur votre ordinateur. Un logiciel particulier : le système d exploitation Windows (XP, Vista, seven «7» ou 8), Linux ou Macintosh sont des systèmes d exploitation. Le système d exploitation permet tout simplement d utiliser l ordinateur, d accéder aux dossiers et aux fichiers, mais aussi à lancer des logiciels... Il fait le lien entre tous les composants de l ordinateur et les périphériques. Sans système d exploitation, même rudimentaire, on ne peut pas se servir de l ordinateur. Il présente sur l écran une interface claire permettant de gérer l ordinateur. Il existe plusieurs types de systèmes d exploitation, certains sont payants, d autres non, certains ne s installent que sur un certain type d ordinateur, certains sont déjà installés sur un ordinateur neuf, d autres non...
La souris Le fonctionnement de la souris. La souris permet de déplacer un curseur sur l écran dans tous les sens. Les deux boutons vous permettent de cliquer. La souris se compose de 2 boutons qui permettent de «cliquer». Au centre de la souris se trouve un procédé appelé «molette» ou «roulette». Comme son nom l indique, cet élément est une petite roue que l on actionne et qui effectue une action de défilement vertical, sur une page web ou un document de plusieurs pages. Il y a différentes manières de cliquer : avec le bouton droit de la souris (clic droit), avec le bouton gauche de la souris (clic gauche) et en doublecliquant avec le bouton gauche (double-clic). Le clic gauche C est celui qui est le plus utilisé et qui permet de sélectionner des fichiers ou des dossiers, de naviguer et de lancer des applications. Le double-clic Il est très important dans la maîtrise de la souris. Il consiste à cliquer deux fois de suite sur le bouton gauche de la souris. Ces deux clics doivent être très rapprochés l un de l autre. Le clic droit Il permet d avoir accès à différentes options. On peut faire un clic-droit sur un fichier, sur un dossier ou sur un endroit particulier (le bureau par exemple). Une fois le clic-droit fait, on accède à un menu déroulant qui propose plusieurs actions. on peut par exemple renommer un fichier ou un dossier, copier ou couper un élément, créer un raccourci, créer un nouveau dossier...
Mettons en pratique les différentes manières de cliquer, et l action de couper, copier, coller, renommer et déplacer. Manipuler des fichiers Commençons par créer un dossier de photos sur le bureau. Pour cela, nous allons créer un nouveau dossier : Clic droit sur le bureau puis «Nouveau Dossier». Le nouveau dossier est créé, mais par défaut, le nom du dossier est «Nouveau Dossier». Afin de le retrouver, il faut changer le nom de ce dossier. A l aide du clavier vous entrez le nouveau nom («Photos» ou «Photos Vacances» ou autre) et appuyez enfin sur la touche «Entrée». Le nouveau dossier est créé et on peut y ranger des fichiers et d autres dossiers. Sur le bureau se trouvent des photos que l on a préparées. Nous allons les ranger dans le dossier avec de deux manières différentes. La première est la plus intuitive : le «cliquer-déplacer». Comme son nom l indique, cela consiste à cliquer sur un élément et, en restant appuyé, à le déplacer vers un autre dossier. La deuxième méthode est le «copier ou couper/coller». Il faut sélectionner un fichier ou un dossier, et le copier ou le couper, pour le coller à un autre endroit. Le terme «copier» veut bien dire que l on fait une copie du fichier ou dossier, alors que le terme «couper» Consiste à le déplacer dans un autre endroit. Il y a plusieurs manières pour faire un couper/coller : -clic-droit sur l objet puis clic gauche sur «couper» ensuite aller à l endroit où l on veut déplacer l objet, faire un clic-droit et un clic gauche sur «coller» -sélectionnez l objet puis appuyez en même temps sur les touches «Ctrl» et «X» ensuite aller à l endroit où l on veut déplacer l objet et appuyez en même temps sur les touches «Ctrl» et «V» Lorsque l on veut copier un fichier ou un dossier, celui-ci reste en mémoire jusqu à ce que l'on ait collé ou que l'on ait copié un autre élément. L endroit où il est stocké temporairement s appelle le «presse-papiers».
Personnaliser son bureau Une des premières choses que l on peut faire sur son bureau, c est changer son fond d écran. Le fond d écran est l image qui se trouve sur le bureau derrière les icônes. Pour cela, il faut avoir une image à disposition (un fond d écran trouvé sur Internet, une photo personnelle...) et faire un clic-droit sur le bureau. Ensuite cliquer sur Propriétés (sous XP) ou Personnaliser (sous Vista). Avec XP, on trouve une fenêtre qui s appelle «Propriétés de Affichage» qui contient un onglet qui s appelle «Bureau». Dans cet onglet, on va pouvoir indiquer au système d exploitation quelle image on souhaite mettre en fond d écran. Cliquez sur «Parcourir», puis cherchez ensuite l image de son choix. Cliquez ensuite sur «Ouvrir». Avec Vista, cliquez sur «Arrière-Plan du Bureau». Choisir ensuite dans les fonds d écran proposés ou lui demander de chercher à d autres endroits en cliquant sur «Parcourir». Dans les deux systèmes d exploitation, on peut choisir la manière dont l image sera affichée sur le bureau : -Etirer : force l affichage de l image à la résolution de l écran si elle plus petite ou plus grande -Centrer : force le centrage de l image si elle plus petite ou plus grande -Mosaïque : crée une mosaïque si l image est plus petite Créer un raccourci : Un raccourci c est un lien vers un fichier ou un dossier. Il permet d atteindre ou d utiliser directement ce fichier sans avoir à aller le chercher dans les dossiers ou l arborescence. Si on utilise souvent certains logiciels, on peut créer des raccourcis sur le bureau Ce qui permet de lancer plus facilement ces logiciels. Lors de leur installation, certains créent automatiquement un raccourci sur le bureau. Créer un raccourci : -se placer sur le fichier ou le dossier puis faire un clic droit. Sur la nouvelle fenêtre qui s ouvre et placer sur «envoyer vers», faire glisser le curseur sur «bureau (créer un raccourcis)». Le fichier ou le dossier aura alors un raccourci sur le bureau. On peut également faire de même pour un logiciel. Il faut au préalable aller sur «démarrez» puis «tous les programme» et rechercher le logiciel à qui l on souhaite attribuer un raccourci. Un raccourci est identifié par une petite flèche en bas à gauche de l icône. C est un fichier de très petite taille qui peut être supprimé sans que cela modifie quoi que se soit.
Notes L informatique : un monde complexe? Oui, parce qu il existe de nombreux de logiciels, matériels et types de fichiers. Ce qui peut entrainer des problèmes de compatibilité entre certaines versions de logiciels avec certains types de fichiers. Les évolutions sont constantes et rapides, on doit parfois remettre en cause nos habitudes pour s adapter à un nouvel outil. Non, l apprentissage peut être rapide, puisse qu il existe une multitude de gens autour de soi qui peuvent nous donner un coup de main ou répondre aux questions. Il existe aussi des sites internet où d autres personnes (internautes) ont des problèmes similaires et des solutions adéquates... Les virus? Vous avez sûrement entendu parler des virus informatiques. Pour se prévenir de ces programmes malfaisants, il est nécessaire d installer deux logiciels : un anti-virus et un pare-feu (ou firewall en anglais). L anti-virus, comme son nom l indique, empêche toutes intrusions des virus sur L ordinateur. Il se met à jour souvent, pour cela qu il se connecte automatiquement sur un site pour récupérer des informations sur les derniers virus existants. Le pare-feu est un logiciel qui gère le flux qui passe par l accès internet. Ces flux peuvent venir d internet vers l ordinateur, mais ils peuvent aussi aller de l ordinateur vers internet. Avec ces deux logiciels, on est protégé contre la plus grande partie des virus et des programmes malfaisants, mais il est aussi conseillé d agir avec prudence. Par exemple avec les pièces jointes... Il existe plusieurs logiciels anti-virus, certains sont gratuits, d autres ne le sont pas. Beaucoup d internautes utilisent des logiciels gratuits : Avast! ou AVG principalement. D autres préfèrent acheter des logiciels comme Norton Antivirus ou Kaspersky. Quel que soit son choix, il est important que l anti-virus effectue une protection en temps réel, c est à dire qu il puisse agir à l apparition d un virus ou d un programme suspect. De la mémoire? Différents types de mémoire : Mémoire temporaire, c est l ordinateur l utilise pour stocker des informations temporaires qui seront effacées une fois l ordinateur éteint. C est ce qu on appelle la mémoire vive ou RAM. Ce type de mémoire se trouve greffé à la carte-mère et n offre aucun contrôle. Mémoire de stockage c est l endroit où l on installe les logiciels, où l on range les fichiers que l on veut retrouver quand on rallume l ordinateur. Ce sont les disques durs, les clefs USB, les CD, DVD, les disquettes... Les problèmes de RAM ne dépendent donc pas de la place restante sur le disque dur.
Quelques conseils pour un achat. Les bibliothécaires ne sont pas des spécialistes du matériel informatique, mais voici quelques conseils que l on peut vous donner si vous envisagez d acheter un ordinateur ou d en changer : - Réfléchissez à l usage que vous vous faire de l ordinateur, de cet usage découlera les performances techniques de l ordinateur. Ainsi, pour un simple usage bureautique et consultation d Internet, on peut trouver des ordinateurs performants à moindre coût. Mais si l on veut par exemple jouer à des jeux vidéos sorti récemment, il faudra prévoir un budget plus important... Dans tous les cas il ne faut pas hésiter pas à faire son choix dans différents magasins, (grandes surfaces et magasins spécialisés dans l informatique). En expliquant clairement ce que l on veut faire avec l ordinateur et en écoutant les conseils des différents vendeurs Glossaire Barre des tâches : barre qui se situe en bas de l écran et qui contient tous les programmes ouverts, le menu «Démarrer»... Bureau : Première fenêtre qui apparaît au démarrage, elle correspond au point de départ de L utilisation de l ordinateur. Clef USB : support de stockage, sauvegarde et de transport de fichiers, que l on branche sur une prise USB. La clef USB a remplacé les disquettes. Démarrer (Menu) : menu disponible d un simple clic en bas à gauche et qui contient les liens vers les logiciels et qui permet d arrêter votre ordinateur... Fond d écran : image qui apparait sur le bureau, derrière les icônes. Icône : pictogramme qui représentent le logiciel., le fichier ou le dossier Logiciel : programme informatique permettant d exécuter certaines tâches.
Octets, Kilo-octet (Ko), Méga-octet (Mo), Giga-octet (Go), Tera-octet (To ) : Ce sont les unité de mesure de l espace occupé sur le disque dur par un fichier, son «poids». Pour exemple : Un CV = 28 Ko Une photo de bonne qualité = 1 Mo Une chanson = 6 Mo Un film = 700 Mo ou de la capacité de stockage d un support. Un CD-ROM = 700 Mo Une clef USB = 1 à 4 Go Un DVD-ROM = 4.6 Go Un disque dur = 1 To Raccourcis : îcone permettant d exécuter un logiciel Ou d accéder à son fichier sans passer par l arborescence complète du disque dur. Raccourcis clavier les plus répandus : Ctrl + A = Sélectionner tout Ctrl + Z= Annuler Ctrl + S= Enregistrer Ctrl + X= Couper (déplacer) Ctrl + C= Copier (dupliquer) Ctrl + V= Coller Ctrl + F= Rechercher Ctrl + N= Nouveau Système d exploitation : Microsoft Windows (XP, Vista, 7...), Mac OS (8, 9, X...), Linux (Ubuntu, Red Hat, Gentoo...) USB : prise normalisée sur laquelle on peut brancher divers types d appareils : clefs USB, appareils photos, lecteurs MP3, disques durs externes, imprimantes, téléphones portables...