INSTITUT REGIONAL DE FORMATIONS SPECIALISEES EN SANTE HOUPHOUET BOIGNY INSTITUT DE FORMATION D INFIRMIERS PUERICULTEURS 416 chemin de la Madrague Ville 13314 MARSEILLE Cedex 15 Tél : 04 91 96 67 18 Réanimation du nouveau-né né en salle de naissance : intérêt de la formation en Centre de simulation néonatale Elaboration d un projet d enseignement des étudiants puériculteurs avec les recommandations internationales ti de 1 er recours (based life nursing ). Lucie CARITOUX, Cadre de santé formateur IFIPDE S/C de Karine ESTEBAN-GENTET, Directeur des soins IFIPDE
Remerciements : Au Professeur Siméoni, Chef du pôle mère -enfant à l hôpital de la Conception qui a permis à ce projet de se finaliser. Aux pédiatres : - Virginie Andres qui a assuré la formation au World Trade Center. - Laurence Fayol-Buffat et Véronique Brévault-Malaty. Le 31 mars 2011, une réflexion a été menée lors de l examen du programme actuel de formation en néonatologie à l école de puériculture à Marseille avec le Pr Siméoni, les pédiatres, Karine Esteban-Gentet et moi- même.
Un contexte actuel favorable au niveau du Ministère de la santé et de la cohésion sociale : Direction de l hospitalisation et de l organisation des soins (DHOS) : refonte en cours du programme de formation des infirmiers- puériculteurs depuis 2008. Discussion autour des pratiques avancées des infirmiers-puériculteurs sur la base de la définition donnée par le réseau international infirmier i des pratiques avancées.
La pratique avancée en clinique pour les infirmiers- puériculteurs, indispensable reconnaissance car : dans le nouveau programme des études d infirmiers (septembre 2009), il n y a plus d enseignement de pédiatrie à l IFSI! Définition : «Une infirmière diplômée qui a acquis des connaissances théoriques, le savoir-faire nécessaire aux prises de décisions complexes, et développé des compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession, les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées dans le cadre par lequel l infirmière sera autorisée à exercer. Un master est recommandé pour entrer dans la profession». Réseau International infirmier des pratiques avancées.
Les objectifs : 1. Former les étudiants infirmiers-puériculteurs, en contexte réel, à l accueil du nouveau-né né en salle de naissance. 2. Opérationnaliser les acquisitions de la compétence de réanimation du nouveau-né né. 3. Permettre le maintien de la compétence pratique en situation d urgence pour les étudiants infirmier- puériculteurs expérimentés en formation de spécialité.
Le droit à l erreur : la simulation sur mannequin nouveau né. La simulation médicale est une solution innovante dans l apprentissage en spécialité : vers la reconnaissance d un rôle dédié de la naissance à l adolescence pour l infirmier-puériculteur?. L école de puériculture à Marseille est la seule école de puériculture (sur 31) a avoir introduit cette pédagogie en centre de simulation sur mannequin haute-fidélité néonatal consacrée à l adaptation à la vie extra utérine et à l assistance néonatale vitale.
L étudiant infirmier-puériculteur : acteur de sa formation Chaque étudiant infirmier-puériculteur est mis en situation afin d intégrer la chronologie des gestes d urgence : observation de l état clinique, prise de décision de réanimation en présence du pédiatre, ou avant son arrivée. La méthode consiste à la reconstitution de situations cliniques proches du réel afin que chaque étudiant fasse le bilan de ses compétences et des performances à acquérir d ici dici la sortie de la formation.
Moyens pédagogiques gq mis en œuvre par Virginie Andres : Mise en situation dynamique et interactive en recréant l environnement de la salle de naissance. Dans un premier temps, débriefing sur les grandes lignes de la réanimation en salle de naissance (ILCOR et ERC 2010).
Les principes de la ventilation alvéolaire efficace selon les critères internationaux : A. Air : dégagement des voies aériennes supérieures B. breathing : y a t-il des mouvements respiratoires? C. Circulation : fréquence cardiaque <100 c/mn D. Drogue : adrénaline E. Euthermie, euglycémie.
L anoxo-ischémie i : Le score d Apgar < 7 à 5 minutes est prédictif d une mauvaise adaptation à la vie extra-utérine. L anoxo anoxo-ischémie : recherche du contexte de l accouchement, évaluation neuro-clinique, contrôle de l hypertension hypertension. L intérêt de la méthode est l évaluation de la vie extra utérine.