Bilan/synthèse Destruction de l objet technique 1. Le cycle de vie d un produit Il existe deux façons de représenter le cycle de vie d un produit : Le cycle de vie industriel (point de vue général) Le cycle de vie économique (point de vue commercial) a. Le cycle de vie industriel Il décrit toutes les étapes par lesquelles passe le produit, de sa naissance jusqu à sa destruction. Permet de traduire les fonctions de service exprimées dans le cahier des charges en solutions technique et de construire un prototype du produit. Correspond au démontage du produit hors d usage. Les matériaux qui le composent sont triés et recyclés ou éliminés. Consiste à organiser et effectuer la fabrication du produit Exposent sous la forme d un cahier des charges, les besoins en biens ou en services exprimés par les consommateurs. C est la période au cours de laquelle le produit est consommé. Concerne toutes les opérations qui permettent d acheminer le produit e de le vendre au consommateur. Définitions : Besoin : c est le désir de disposer d un produit (bien ou service) pour combler un manque ou réduire une insatisfaction. Bien : c est un produit matériel. Service : c est un produit immatériel
b. Le cycle de vie économique d un produit Il correspond à l évolution des ventes de ce produit dans le temps : c est-à-dire depuis sa mise sur le marché jusqu à son retrait. Il peut être composé en trois phases essentielles : Correspond à des ventes régulières du produit. Les étapes 3, 4, 5 et 6 du cycle de vie industriel se répètent en boucle. Correspond à la mise du produit sur le marché. Les ventes croissent rapidement. Montre un fléchissement des ventes. Il est possible d envisager une relance du produit ou de le retirer du marché. Exercice : (répondre sur une feuille de classeur) 1. Déterminez la raison pour laquelle l entreprise ne réalise pas généralement de bénéfices au début du cycle de vie. 2. Précisez l intérêt pour cette entreprise de lancer le produit 2 pendant la phase de maturité du produit 1. 3. La courbe 3 correspond à celle d un produit très influencé par la mode. Donnez un exemple de ce type de produit. 4. Indiquez pourquoi l entreprise est en difficulté entre la 5 ème et la 6 ème année.
2. L origine et la disponibilité des matières premières Les matériaux sont fabriqués à partir d une ou plusieurs matières premières qui sont : Renouvelable (origines végétale ou animales) Non-renouvelables (matières fossiles, minerais, matériaux de carrières) Le choix d un matériau dépendra de sa disponibilité, du procédé de transformation de la matière première mis en œuvre, de son recyclage et de sa valorisation. Origine des grandes familles de matériaux : 1- Les familles de matériaux renouvelables sont organiques (animal ou végétal) Les familles de matériaux non-renouvelables sont organique (matière organique fossilisée extraite du sous-sol), métallique ou céramique. 2- Les matières premières à l origine de la fabrication des matières plastiques sont des granulats de matière plastique issus de matière organique fossilisée extraite du sous-sol. (pétrole)
3. L impact environnemental des transformations de matières premières Depuis l extraction des matières premières jusqu à l élimination ou le recyclage d un objet, celui-ci subit plusieurs étapes. Ces étapes nécessitent le recours plus ou moins important d une source d énergies ayant un impact environnemental (épuisement des ressources naturelles, consommation d énergie, nuisances dues aux rejets, ). L impact environnemental des systèmes de bouchage de bouteilles a) Repérez l origine des matières permettant de fabriquer les trois types de bouchons Bouchon en liège : origine végétale Bouchon en aluminium : matière minérale extraite du sol ou du sous-sol Bouchon en plastique : matière organique fossilisée extraite du sous-sol b) Nommez les bouchons qui sont recyclables. Les bouchons qui sont recyclables sont les bouchons en aluminium (100% recyclable) et en plastique (très faible taux de recyclabilité)
c) Indiquez les bouchons dont la fabrication a un impact sur les changements climatiques ou la biodiversité. Les bouchons en aluminium car ils émettent 36701g de CO2 pour produire 1000 bouchons et les mines de bauxite ont un impact potentiellement négatif très significatif sur les écosystèmes. Les bouchons en plastiques car ils émettent 12618,3g de CO2 pour produire 1000 bouchons et l extraction et le transport, le raffinement des produits obtenus à partir de celui-ci ont un impact potentiellement négatif très significatif sur les écosystèmes. d) Calculez et classez par ordre croissant le rapport entre le CO2 émis par le cycle de vie des bouchons en aluminium et en plastique et CO2 émis par le cycle de vie des bouchons en liège. Rapport entre bouchons en aluminium et bouchons en lièges : 37160,7/1436,7 = 25,8 Rapport entre bouchons en plastiques et bouchons en lièges : 14716,5/1436,7 = 10,3 Bouchon en liège Bouchons en plastiques Bouchons en aluminium 1 1/10,3 1/25,8