Illustration photoréaliste pour identité visuelle Fabrice Court www.fabricecourt.com Graphiste, formateur, créateur de sites web Outils : Illustrator, Photoshop Thèmes Illustrator : Crayon, forme, calques, vectorisation Domaine : identité visuelle Projet : réalisation d'une charte graphique Illustrator se révèle un outil d'une puissance et d'une finesse incomparables lorsque l'on cherche à créer des visuels photoréalistes. Pour les besoins d'une nouvelle charte graphique, j'ai choisi ce logiciel afin de construire une nouvelle identité. Je cherchais un symbole évoquant la pérennité et la robustesse et qui illustre mon attachement à la nature. Pour ce faire, le chêne écarlate qui poussait au bas de mon domicile parisien (cette espèce croît normalement dans le Nord-Est des États-Unis et au Canada) m'a gentiment prêté une de ses feuilles au dessin très graphique et très identifiable.
246 Créer avec Illustrator Étape 1 : Préparation du document Sauf si vous êtes un illustrateur hors pair, je vous invite à vous inspirer d une photo pour faciliter votre travail et mener à bien votre illustration photoréaliste. Ce que j ai fait sur cette feuille de chêne pourra être réalisé à partir de n importe quelle autre feuille : les principes de construction de l illustration resteront globalement les mêmes. Si vous désirez bénéficier des documents de départ, vous pouvez télécharger les fichiers ressources sur le site www.pearson.com, à la page dédiée à cet ouvrage. Prenez deux photos distinctes de votre feuille préférée : Astuce Avant l enregistrement de vos photos dans Photoshop, n hésitez pas à refaire le point blanc et le point noir avec l outil Niveaux ( Ctrl + L / + L ) et leurs pipettes respectives. Si votre image est déjà équilibrée, vous pouvez lui donner un peu de contraste avec une légère courbe en S (outil Courbe Ctrl + M / + M ). Accroissez également la définition et le piqué de votre image en l accentuant (Filtre > Renforcement > Accentuation). Figure 1 Images de références : photo de la feuille de chêne et gros plan sur ses veinules. Une prise de vue sur un fond clair (une feuille blanche fera très bien l affaire). Choisissez une ambiance de lumière très diffuse pour éviter les ombres portées trop marquées qui nuiront au retraçage. Enregistrez le document dans un fichier Photoshop nommé Feuille.psd. Une autre prise de vue en plaçant la feuille en transparence. Placez-la contre une source de lumière pour révéler les petites veinules, dont nous ferons ultérieurement une texture pour habiller le fond de la feuille. Enregistrez le document dans un fichier Photoshop nommé Texture.psd. Créez un nouveau document dans Illustrator ( Ctrl + N / + N ). J ai l habitude de travailler la plupart du temps pour l impression (paramètre des effets de pixellisation 300 ppi-cmjn). Mais vous pouvez choisir un espace RVB si votre document se destine au Web ou à la vidéo. 1. Dans la fenêtre de paramétrage donnez un nom à votre document (choisissons Feuille.ai).
Illustration photoréaliste pour identité visuelle Projet 247 2. Créez un nouveau calque nommé Base et importez le visuel qui correspond à votre feuille (Fichier > Importer ; veillez à ce que la case Lien soit cochée lors de l importation, pour éviter d alourdir inutilement votre document en incorporant cette image). Verrouillez ce calque ( Ctrl + 2 / + 2 ). 3. Enregistrez votre fichier ( Ctrl + / + ). Étape 2 : Tracés de base Contour du limbe Créez un nouveau calque qui va accueillir le tracé de votre feuille sans son pétiole (nommons-le Limbe, qui est l appellation exacte de cette partie de la feuille). Pour le tracé de la feuille, je vous invite à utiliser l outil Crayon ( N ) qui donnera plus de souplesse à votre tracé. 1. Double-cliquez sur l outil pour augmenter le paramètre de fidélité, ce qui aura pour incidence de limiter les points intermédiaires. Appliquez un vert sombre à ce tracé (C= 75, M= 43, J = 100, N = 39). 2. Masquez ce calque. Figure 2 Utilisation de l outil Crayon et de ses options. Tracé de la nervure centrale et du pétiole 1. Sélectionnez maintenant l outil Polygone (qui se trouve par défaut dans les outils de forme simple, sous l outil Rectangle).
248 Créer avec Illustrator 2. Cliquez dans votre document et définissez un rayon de 30 px et 3 de côtés. La taille n a pas beaucoup d incidence, mais le choix de l outil Polygone et celui du nombre de côtés est capital. Appliquez une couleur vert clair (C = 62, M = 16, J = 100, N = 1) au triangle ainsi constitué. 3. Avec l outil de Sélection directe ( A ), sélectionnez le sommet de votre triangle et étirez-le, de manière à créer un grand triangle isocèle. 4. Toujours avec l outil de Sélection directe, sélectionnez les points de la base. Choisissez la mise à l échelle (Objet > Transformation > Mise à l échelle) et réduisez la base d environ 50 % de façon uniforme. 5. Glissez le tracé ainsi obtenu dans le panneau Formes ( F5 ). Sélectionnez une forme artistique et nommez cette forme Nervure. 6. Sélectionnez maintenant l outil Pinceau ( B ) et tracez la nervure centrale en suivant celle de la photo à l arrière-plan. Figure 3 Tracé de la nervure centrale. Vous pouvez ajuster finement la taille de votre nervure en influant soit sur la largeur de votre forme artistique (en double-cliquant sur la forme et en ajustant les options), soit de façon beaucoup plus simple, en ajustant la graisse du contour dans le panneau Contour ( Ctrl + F10 / + F10 ). Nous ajusterons ultérieurement l apparence du pétiole dans les finitions. Enregistrez votre document.
Illustration photoréaliste pour identité visuelle Projet 249 Tracé du réseau de nervures Nous allons maintenant tracer l ensemble du réseau de nervure qui irrigue la feuille en sève. Créez pour cela un calque nommé Nervures et utilisez la même technique que pour le pétiole, pour tracer cette architecture complexe. Quelques conseils pour cela : Tâchez d adopter un dessin souple et léger pour imiter au mieux le réseau végétal d une feuille. Les utilisateurs d une palette graphique seront favorisés lors de ce travail. Adoptez une graisse de contour de plus en plus petite au fur et à mesure que vous progressez dans le réseau des nervures. Utilisez sans compter l annulation ( Ctrl + Z / + Z ) jusqu à l obtention d un trait fluide et naturel. Validez également le chevauchement de vos nervures avec le mode tracé ( Ctrl + Y / + Y ). Appliquez sur le calque Nervures une ombre portée (Filtre > Spécial > Ombre portée) d opacité 65 % et de décalage x et y de 1 px, couleur vert sombre (celle utilisée pour le limbe). Faites varier au besoin ces réglages pour donner un léger relief à vos nervures sans trop forcer le trait. Définissez finalement l opacité globale du calque Nervures à 60 % pour donner un peu de transparence à ce réseau. Figure 4 L ensemble des tracés : pétioles, nervures ombrées et limbe.