Nature Morte Introduction La nature morte c est la représentation visuelle d'élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet par le décor, par la lumière et par la mise en scène générale. Sujet de prédilection depuis les origines de la photo, la nature morte demeure un grand classique. Avec peu de moyens et un peu d'imagination, vous pouvez donner vie aux objets de toutes sortes... Réussir une belle photo de nature morte, c'est mettre en valeur un objet par une mise en scène. La photo de nature morte offre de nombreuses possibilités et constitue un bon exercice pour apprendre à maîtriser la lumière et d'autres notions basiques de photographie. En effet, par définition, la nature morte ne bouge pas... on a donc tout le loisir de s'amuser à varier la vitesse, l'ouverture, ou encore les mesures de la lumière. La nature morte est également intéressante pour s'entraîner à soigner la composition. Enfin, on peut aussi s'entrainer à varier l'éclairage (serait-ce qu'à la lampe de bureau), afin de mieux maîtriser la gestion de la lumière. De plus, les possibilités sont quasi infinies! Vous pouvez photographier tous types d'objets (vaisselle, outils, bijoux, bibelots, aliments, fleurs, etc.), différentes textures et matériaux (bois, verre, métal, tissus, etc.), dans différents types de mise en scène (classiques ou incongrues, objets seuls ou compositions de plusieurs objets, etc.). De quoi occuper de nombreuses journées non propices à la photo extérieure en vous amusant et apprenant à maîtriser votre matériel.
Les foires à la brocante, les vide-greniers, sont autant d'occasions de découvrir des objets attrayants en raison de leur rareté, de leur beauté, de leur caractère insolite, etc. L'automne est une très bonne saison pour des natures mortes, car elle permet de disposer de nombreux fruits, de feuilles mortes très colorées, etc., pour réaliser des compositions à base d'éléments naturels. Définition : La nature morte se définirait comme une composition d objets inanimés de taille modérée. (Par exemple des fruits, des fleurs, des assiettes de repas, d objets de la vie courante, etc.) Type de photo de nature morte 1.1. Commerciale Ce sont des photographies d objets épurés où l'on voit que le sujet de la photo sans plus. Le but de ce type de photo, c est généralement de vendre ou d illustrer un manuel d instruction. 1.2. Artistique Ce type de photo prône l esthétique et la créativité. Il demande généralement. Un peu plus de temps de préparation et de recherche par le photographe pour sa réalisation. Car, l art demande de prendre le temps de bien se préparer.
2. Composition : Donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Le but est alors de mettre en place son sujet ou ses sujets et par la suite de les agencer correctement dans un souci esthétique et cohérent. 2.1. Commencez par placer l'objet principal dans l'espace, donc dans votre cadre, et essayez de donner de la dimension à votre composition. Pour cela, quelques conseils : Disposez les objets les plus grands en retrait, composez l'image en évitant de laisser de partie vide inutile privilégiez une composition étagée plutôt que symétrique. Essayez de limiter les ombres portées et les déformations en recherchant la bonne distance et le bon angle par rapport à votre sujet. Utilisé la loi des tiers est très souvent un bon point de départ pour une composition harmonieuse. 2.2. Le sujet peut être présenté isolé ou en compagnie d'autres objets moins intéressants, mais qui pourront servir de faire-valoir à votre sujet principal. Ces objets secondaires ont parfois aussi un côté pratique dans la photo. Par exemple, un petit support de laiton qui tiendrait une assiette décorative. Le support de laiton seul n a aucun intérêt photographique, mais en combinaison avec l assiette, il prend sa place dans la photo pour présenter le sujet principal. 3. Arrière-plan : 3.1. Toile de fond La toile de fond se caractérise par une arrière-scène bidimensionnelle. C est une technique très utile pour éliminer un décor inapproprié à la scène. On peut généralement les trouver sous deux principales formes : en tissus ou en papier. Avantages : Demande peu d espace de rangement après utilisation. Demande un espace réduit pour son montage. Montage relativement facile. Simplifie la composition, car tant que la toile couvre tout l arrière-plan on n a pas besoin de se soucier de ce dernier. Inconvénients : Ne favorise pas une profondeur dans la photo. Donne souvent un fond sans intérêt esthétique.
3.2. Décors Le décor en opposition à la toile de fond est un espace tridimensionnel. Ce dernier a la particularité de situer le sujet dans un espace donné et de le mettre en valeur. Ici, les gens qui utilisent les appareils compacts pourront exploiter la caractéristique de la profondeur de champ étendue que ces appareils ont. Il y a deux types de décors : Celui qu on trouve sur place. Celui qu on crée soi-même en rassemblant divers éléments. Dans le deuxième type, le photographe sort ses talents de bricoleur et de décorateur intérieur. Ces montages sont très souvent temporaires, alors ces éléments seront disposés et assemblés en utilisant de la ficelle solide, fil de fer, ruban adhésif, etc. Conseil dans le choix du décor : Éviter les décors trop chargés, car un décor avec énormément d éléments a tendance à attirer plus le regard sur lui. Éviter les décors aux couleurs très vives, car l œil humain est fortement attiré par ça. Surveiller aussi la texture du décor, car certaines matières ont tendance à attirer plus le regard que d autres.. Décore sur place : Avantages : Ne demande pas trop de temps de montage. Il ne demande pas d espace de rangement après la prise de vue. Inconvénients : Un contrôle plus réduit sur ce qui le compose. N est pas toujours à un endroit tranquille pour prendre ses photos.
Décor créé par soi-même : Avantages : Un meilleur contrôle sur l endroit et sa composition. Inconvénients : Demande un espace de rangement après utilisation. Demande un certain investissement en temps et en argent. 3.3. Profondeur de champ réduite ou fond flou Dans un premier temps, cette technique est mal adaptée aux appareils compacts, car ils sont difficilement capables d avoir une profondeur de champ réduite due à leur conception. Dans un deuxième temps, plus un objectif est lumineux plus vous aurez de latitude pour mettre en place cette technique. Cette technique consiste à positionner le ou les sujets (s) dans la zone de netteté en excluant l arrière-plan de cette zone. Ce qui provoquera un fond plus flou, ce qui généralement attire moins le regard, car ce dernier se focalise sur les zones nettes en premier. Ce flou se fait de manière graduelle, plus l élément de décor est près de la limite de la zone de netteté moins il sera flou. Je conseille d utiliser le trépied pour cette technique en nature morte, car ça augmentera votre maîtrise de la mise au point qui peut devenir très importante quand la profondeur de champ devient très réduite. De plus, en utilisant un appui stable et constant, il vous sera plus facile de faire différentes expérimentations de cette technique en jouant sur l ouverture. Fort flou sur un fond clair Flou modéré Fond plus net
Avantages : Permet de mettre bien en évidence le ou les sujet(s). Demande peu de travail de préparation Ne demande aucun investissement sur le décor Inconvénients : 4. Éclairage : Demande un objectif assez lumineux. Une technique qui demande plus de pratique, car la fable profondeur de champs réduit la marge d erreur admissible pour un sujet net. La lumière est un point clé dans les belles photographies. Particulièrement dans la nature morte, car on ne peut pas jouer sur l intérêt du mouvement et de l expression du sujet. De plus, nous avons généralement le temps et la possibilité de bien la maîtriser avec ces sujets là, pourquoi ne pas le faire alors. La photographie de nature morte se fait très facilement à l intérieur dans un studio improvisé avec peu de moyens. L'éclairage a alors une grande importance, vous avez le temps de peaufiner votre lumière avec une ou plusieurs sources afin de faire ressortir au mieux votre mise en scène et les différents détails. Il est important de prendre le temps de faire des essais pour trouver comment bien moduler la lumière pour mettre en valeur votre sujet. Pour ce faire, vous pourrez utiliser des filtres de couleur sur la lumière, des sources de lumière originales (tungstène, lumière de noël ). La nature morte demande souvent plusieurs sources de lumière pour avoir un éclairage équilibré du sujet. Mais, il est tout de même conseillé d'utiliser le même type d'éclairage, ayant la même température afin d'éviter les différences de teintes. Un éclairage peu puissant peut être utilisé, à condition de travailler sur de longs temps de pose.! Attention aux ombres disgracieuses.! La forme et la matière même de ces sujets doivent être prises en compte. Les objets brillants, par exemple présentent de nombreuses contraintes, car ils réfléchissent la lumière. L'orientation de l'objet, le placement de la source lumineuse et l'angle de prise de vue peuvent parfois demander du temps pour que la scène soit correctement agencée.
4.1. Lumière d ambiance C est la lumière qui existe déjà sur place avant même que vous pensiez à prendre la photographie de nature morte. Il existe deux types de lumière d ambiance : naturelle ou artificielle. Pour ma part, je ne m attarderai pas réellement à les différencier, car en dehors de la température colorimétrique, il n y a pas réellement de différence. Quelques conseils pour le travail avec la lumière d ambiance Utilisation d un diffuseur, si lumière trop dure, c est-à-dire que lumière formant des ombres très marquées et définies. Utilisation de réflecteur pour équilibrer la lumière sur les différentes faces de votre sujet. Un réflecteur blanc, argent ou doré ajoutera de la lumière du côté où ils sont installés. Inversement, les réflecteurs noirs permettront d'atténuer les éclairages trop intenses, en absorbant une partie de la lumière renvoyée vers le sujet.
4.2. Lumière de mini studio J appelle lumière de mini studio, tout montage de lumière élaboré spécialement pour prendre la ou les photos de nature morte. Peut être un montage artisanal ou spécialement conçu à cet effet. Conseil : 4.2.1. Continue La lumière continue est plus facile à travailler, car nous pouvons visualiser immédiatement l effet de l éclairage ou des éclairages sur le sujet. Un inconvénient des sources de lumière continues, surtout si elles sont puissantes, c est qu elles dégagent généralement beaucoup de chaleur. S'il s'agit de photographier des boules de crème glacée dans une coupe, il faut alors faire vite, à moins que l'on ne préfère utiliser des simulacres ou des imitations en matière plastique comme font souvent les photographes publicitaires pour ce type de sujet là. Plus la surface de la ou des source(s) lumineuses(s) sont importante(s), plus la lumière sera douce. C'est-à-dire que les ombres portées ne seront pas aussi nettes. D'où l'emploi généralisé des boîtes à lumière (softbox) ou divers diffuseurs artisanaux pour la réalisation de nombreuses natures mortes. Il est aussi particulièrement conseillé de positionner ces sources de lumière en haut du sujet. Car la lumière venant du haut semble plus naturelle pour l œil. Il est aussi conseillé de donner un angle latéral à l éclairage, car ça fera ressortir mieux la texture du sujet. (Un angle de 30 degrés est un bon point de départ.) Dans les deux images ici dessus, j ai simplement changé l angle de l éclairage
Dans ces deux photos, l angle de l éclairage n a pas changé. J ai simplement modulé la lumière avec un diffuseur. 4.2.1.1. Chambre à lumière La chambre à lumière qui est fortement rencontrée en photographie de nature morte. Elle est composée d une sorte de tente de matière semiopaque de couleur blanche où l'on met le sujet à l intérieur et où les systèmes d éclairage sont positionnés à l extérieur. Par conséquent, l éclairage à l intérieur de cette dernière est particulièrement doux, par la diffusion de la lumière par les faces de cette tente spéciale.
4.2.2. Flash La lumière est un peu plus difficile à maitriser, car on doit évaluer mentalement à chaque modification ou faire un test, étant donné qu elle est brève. Par contre, elles sont généralement plus puissantes et aussi moyennes calorifiques pour le sujet. On retrouve généralement sur les flashs studio une petite lampe qui aide le photographe à évaluer l effet de la lumière sur le sujet. Pour le reste, la lumière des flashs se comporte comme celle de la lumière continue, par conséquent les mêmes conseils s appliquent.! Les flashs intégrés aux appareils photos ne donnent généralement pas de beaux rendus pour la photographie de nature morte, car ils donnent une lumière directe et frontale. Par contre, ils pourraient être utilisés comme lumière d appoint à l éclairage principal.! Exemple de montage avec flash 5. Réglages : Un ou deux flashes en lumière indirecte, équipés d'un réflecteur (parapluie). ISO : Vitesse : Il est conseillé de la mettre à la plus petite valeur possible pour avoir la meilleure qualité photo possible. Comme votre sujet ne bouge pas (en principe...), utilisez simplement la vitesse minimum pour éviter le flou de bougé de l'appareil, mettez éventuellement l'appareil sur un trépied afin d'utiliser un temps de pose long si vous manquez de lumière. Ouverture : Essayez différentes ouvertures, la nature morte est un bon sujet pour s'entrainer à gérer avec précision la profondeur de champ.
Mesure de la lumière : Balance des blancs : Laissez-la sur automatique ou sélectionnez la température de couleur correspondant à votre source de lumière (lumière naturelle, ampoule tungstène, néon, flash, etc.). Mode de mesure pour l'exposition : Mise au point : Zone de netteté : Mesure matricielle/multizone ou pondérée centrale si la scène ou l'objet que vous photographiez ne présente pas de grands écarts de luminosité. Mesure spot sur la zone principale du sujet photographié pour plus de précision ou s il y a de grands écarts de luminosité dans la scène. Prenez le temps d expérimenter diverses mises au point pour voir les différends rendu. Quelques points de départ à expérimenter : Mise au point à zone sélective ou mise au point manuelle. Faites là soigneusement (vous avez le temps) sur votre sujet principal ou placez la mise au point à un endroit inattendu. Petite profondeur de champ, si vous voulez isoler votre sujet ou une partie de votre sujet du reste de l'image. Grande profondeur de champ, si vous voulez que plusieurs éléments et éventuellement l'arrière-plan soient nets.
Plusieurs expérimentation avec les mêmes montages de nature morte