Press-Book et sponsoring Manifestation aérienne de Clarac «On s envole, on se lâche» CONTACTS Association «Rêve + Fort» RD 817 Aérodrome de Clarac 31210 CLARAC Mr Frédéric CLEMENT Tél : 06 74 45 90 57 Email : frederic-clement@wanadoo.fr Mr Patrick COQUEREL Tél : 06.03.61.32.06 Email : p_coquerel@yahoo.fr A - PRESENTATION GENERALE On s envole, on se lâche est le leitmotiv des créateurs de la manifestation créée en 2005 sur l aérodrome de Bourg-Saint-Bernard puis en 2006 sur l aérodrome de Saint-Gaudens Montréjeau. Cette manifestation a débuté de manière très simple : un vide grenier, des baptêmes de l air en planeur et en montgolfière au profit des personnes en situation de handicap. Fort de ce succès naissant, nous avons compris combien cette action pouvait rassembler des mondes parfois si éloignés que sont personnes valides et handicapées. Ces belles terres du pays commingeois nous ont accueillis avec ses hommes et ses femmes prêts à donner leur temps et leur énergie pour ce défi plein humanité de la rencontre de l autre. La plateforme de Clarac-Saint-Gaudens est le berceau de deux clubs de passionnés de la chose aéronautique, «l association vélivole Commingeoise» pour les planeurs et «l aéroclub du Comminges», pour les avions. Ces passionnés se sont tout de suite investis dans l organisation de cet évènement. Au fil des années, le public venant plus nombreux et notre week-end d octobre s étoffant avec de nouvelles animations, nous avons décidé de nous structurer en créant une association. Notre belle association «Rêve + Fort» a vu donc le jour le 24 Mars 2010, avec sa parution au journal officiel le 19 Juin 2010.
B - OBJET DE NOTRE ASSOCIATION F idèles à l objectif que nous nous étions fixé en 2005 «Donner du rêve en faisant vivre aux personnes en situation de handicap des moments que le commun des mortels ne connait pas forcément» est devenu de façon plus officielle : «Promouvoir la rencontre et l échange entre personnes en situation de handicap et valides au sein de projets qui leur permettent de partager du rêve, notamment par le biais de manifestations aériennes». Le mot «donner» à toute sa place dans cette action puisque tous les vols Handi comme nous les nommons, sont Gratuits depuis le premier jour. Nous sommes ainsi très fiers, d avoir pu faire découvrir à 247 personnes en situation de handicap, les sensations de liberté d un baptême de l air. Fiers d avoir, pour quelques instants, pu leur faire oublier le poids du handicap, la lourdeur au quotidien d un fauteuil En 2010, nous avons ainsi pu faire des vols en planeur, en avion, en ULM, en hélicoptère, en parachute sans oublier les démonstrations de vols acrobatiques en planeurs, les exhibitions des pilotes de modèles réduits de tous types, de sauts en tandems en parachute ou de précision. Mais rien ne pourrait se faire sans la participation et le concours de l Armée de l Air, de l Armée de Terre, de la Gendarmerie Nationale, des Sapeurs-Pompiers du SDIS, de toutes les administrations concernées (Conseil Général, Préfecture, Direction de l Aviation Civil, Samu, ), de nos sponsors, de nos partenaires (AIRBUS, ) et naturellement sans l aide de tous nos bénévoles pour accueillir un public d environ 5.000 personnes. C - MANIFESTATION DU 4 ET 5 AOUT 2012 L es 4 et 5 Aout 2012, nous organisons sur le terrain d aviation de Clarac (entre Saint-Gaudens et Montréjeau), notre première manifestation classée de «grande importance» ayant pour but de faire découvrir gratuitement les sports aériens aux personnes handicapées. Cette manifestation, mise en place et gérée par l association «Rêve + Fort», en partenariat avec l association Vélivole Commingeoise et le Club Aéronautique de Clarac permettra de faire voler gratuitement des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes valides (à prix réduits) sur planeurs, avions, ULM, hélicoptère et montgolfière. Cette manifestation unique dans le département de la Haute- Garonne et même au-delà, puisque nous avons constaté que les adresses des chèques du public, nous parvenaient de toute la région Midi-Pyrénées.
Le Samedi 4 Août 2012 sera consacré essentiellement aux baptêmes de l air et à quelques exhibitions et animations. Le dimanche 5 Août 2012 sera en majeure partie consacré à notre meeting aérien, avec la participation cette année de l EVAA (Ecole de Voltige de l Armée de l Air, équipe plusieurs fois championne du monde) et de. la patrouille de France Plusieurs animations seront proposées lors de cette journée, passage de l A380 (comme en 2010), voltiges en planeur, en avion, stand de l armée de l air, stand de l armée de terre avec l ALAT de Pau (hélicoptère en statique), présentation d avions ancien démonstration d aéromodélisme, de sauts en parachute, exposition de voitures anciennes et de prestige. A l heure où nous écrivons ce dossier, toute la partie animation n est pas encore clôturée. Comme chaque année, à l initiative des membres du bureau de l association, une association sera l invitée privilégiée de notre manifestation et pourra, à cette occasion, faire profiter à une quinzaine de ses résidents, adhérents ou malades, des baptêmes de l air. - Ainsi l AFM (association Française contre les myopathies), - APF (association des paralysés de France), - L Association Marie-Louise accueille des adultes polyhandicapés jusqu aux personnes âgées atteintes de la maladie d Alzheimer, - L association «un maillot pour la vie» (redonne sourire et espoir aux enfants malades hospitalisés). Sachant que nous offrons les vols Handi à toute personne en situation de handicap se présentant durant ces 2 jours. Les témoignages de ces rencontres impromptues et magnifiques nous confortent dans notre détermination à continuer encore + Fort! Nous sommes encore dans la phase de prospection pour l année 2012 Un nouveau pas a été franchi cette année. Puisque notre manifestation va passer dans la catégorie «manifestation de grande importance» classification la plus haute. Cette catégorie nous demandera, bien évidement des moyens en conséquence. Des moyens en termes de personnels, de logistique, d infrastructure, et aussi financiers.
D MOYENs POUR L ORGANISATION - 1 Moyens en personnels : L association regroupe une trentaine de permanents qui tout au long de l année vont travailler à la mise en place de ces 2 jours. -1.1 Pour la partie préparation C est environ une dizaine de personnes pour le montage du dossier administratif qui réunit toutes les demandes, autorisations, conventions avec nos différents interlocuteurs, la préfecture, la Direction de l Aviation Civile, la gendarmerie, les services d incendie, les services de secours, le CG 31, les communautés de communes, avec les propriétaires fonciers qui nous prêtent leurs terrains qui serviront de parkings, etc. -1.2 La semaine avant la manifestation Ce sera une quinzaine de personnes supplémentaire pour le balisage des parkings, avec les emplacements voitures, le transport et l installation de tous le matériel nécessaire, double rang de barrières sur toute la longueur de piste ou le public à accès, la deuxième rangée sert à la pose des banderoles publicitaires, montage des trois chapiteaux des buvettes, et la mise en place des différents emplacements de restauration, -1.3 Et pour le week-end de la manifestation Il nous faudra entre quatre-vingt-dix et cent personnes (dont une trentaine de pompiers volontaires). Celles-ci seront dispersées sur les différents points, parkings, buvettes, accueil et gestion du public, l embarquement sur les différents aéronefs, la sécurité et les premiers secours médicaux d urgence, - 2 Moyens financiers I l nous faut sur les deux jours, nourrir et loger pour la nuit du samedi au dimanche, entre cent cinquante et cent quatrevingt personnes. La présence de la patrouille de France aura un coût financier supplémentaire d environ 15 à 20.000 uros. Le point positif de sa présence sera la garantie d une affluence de spectateurs comprise entre 25 à 30.000 spectateurs sur les 2 jours (chiffres obtenus en 2000 et 2004 lors de leurs venues sur le site de Saint-Bertrand de Comminges).