UF 1 Les caractéristiques des différents publics
SOMMAIRE 1 Les enfants (moins de 18 ans) 2 Les adultes féminines 3 Les adultes masculins 4 Les compétiteurs 5 Les seniors 6 Les personnes handicapées
Les moins de 18 ans On dénombre plusieurs tranches d âge : Les 3-7 ans Les 8-11 ans Les 12-15 ans Les 15-18 ans
Les enfants de 3-7ans * Pas d entraînement au sens propre du terme. * Développement de la psychomotricité * Développement de la coordination. * Apprentissage technique sous forme ludique et variée. * Apprentissage des règles d hygiène.
Les enfants de 8-11 ans * Les phases jouées sont là encore une priorité. * Le travail de coordination et de synchronisation s amplifie. * Les exercices par atelier sont à préconiser pour l amélioration des acquisitions techniques. La notion «physique» de l entraînement n a aucune importance.
Les enfants de 8-11 ans Les qualités à développer : La prise d information, La prise de décision, La vitesse (réaction, déplacement etc ), L endurance sous forme ludique, La coordination.
Les enfants de 12-15 ans Période «charnière» liée à l adolescence. Le jeu est à privilégier pour éviter les troubles psychologiques. Grande fatigabilité physique et psychologique. Difficulté dans la mixité. Rapport au corps difficile. Différenciation fille/garçon importante.
Les enfants de 12-15 ans Sur le plan physique, il faut travailler sous forme de vitesse et endurance. La règle, à cet âge, est très importante et ne doit pas être transgressée. Période idéale pour la formation des juges/arbitres.
Les enfants de 12-15 ans Les qualités à développer : * La prise d information, * La prise de décision, * La vitesse (réaction, déplacement etc ), * L endurance sous forme ludique, * La coordination,
Les enfants de 15-18 ans A cet âge, la croissance de l adolescent est terminée, il peut donc supporter des charges de travail plus importantes. La différenciation motrice entre les filles et les garçons est plus marquée. La recherche de puissance symbolise les garçons alors que les filles s orientent vers la gestuelle (technique et/ou artistique).
Les enfants de 15-18 ans * L entrainement peut être pratiqué, * L esprit de compétition prend toute son importance, * Le niveau des qualités développées préalablement Le niveau des qualités développées préalablement doit être maintenu.
Les adultes féminines La pratique des Activités Pugilistiques s étant «démystifiée», de plus en plus de jeunes femmes viennent pratiquer. Leurs capacités d écoute et de concentration sont importantes. Ell i t d b t é i t d Elles viennent dans un but précis souvent dans une logique de défense ou de bien-être.
Les adultes féminines Les objectifs: Le loisir Le bien-être La compétition la reconnaissance La self-défense la confiance en soi Quelque soit l objectif, l éducateur doit prendre en compte Quelque soit l objectif, l éducateur doit prendre en compte les attentes et faire découvrir les valeurs des A.P.
Les adultes masculins Au niveau loisir : C est Cestl âge ou l on lonpeut tout faire.mais ou on fait le moins attention en tant que pratiquant. Attention au sport pour maigrir avec les différents régimes et l hyperactivité pour perdre le superflus. R i ti è d l é Reprise sportive après de longues années d abstinence..
Les adultes masculins En qualité d éducateurs, il faut rapidement identifier ce type de comportement et évaluer le réel potentiel physique. La motivation excessive cache souvent un mal-être que vous devez prendre en compte et analyser. L l i i t l l diffi il à é Les cours «loisirs» sont les plus difficiles à gérer pour un éducateur.
Les compétiteurs N oubliez jamais que nous parlons de Sport avec une éthique, des sacrifices, des joies et des peines, L éducateur doit entraîner, encadrer, encourager, mais surtout rassurer, ce n est que du sport!!!! Le compétiteur est prêt à effectuer beaucoup de sacrifices (poids, nombre d entraînements etc.) Respectons le!!!!!!
Les compétiteurs Le compétiteur accepte la rigueur due à son statut. L échec est très difficile à accepter, pensez à relativiser L éducateur ne doit jamais oublier qu il est chargé de PRESERVER L INTEGRITE PHYSIQUE de son combattant.
Les seniors La plupart des nouveaux retraités de 60 à 65 ans souffrent de solitude car ils ont perdu les repères relationnels et affectifs que leur procurait la vie active. Ils restent confinés à domicile et s ennuient ennuient, ce qui les conduit à des dépressions plus ou moins graves. C bli t bli d i l Ce public est un «public d avenir» pour les associations car les séniors seront de plus en plus nombreux au cours des prochaines années.
Les seniors La fonction cardiovasculaire et l âge : La fréquence des problèmes cardiovasculaires augmente avec l âge âge, Accélération du pouls Le cœur se fatigue. Hypertension artérielle.
Les seniors Les articulations: On constate que les tendons et ligaments sont moins élastiques et plus fragiles. Les os : Le vieillissement engendre une fragilité osseuse et augmente le risque de fracture Les muscles atrophiés : après 60 ans la baisse de la force musculaire s accélère, surtout pour les membres inférieurs. Troubles de l équilibre Chutes fréquentes S r le plan cognitif il fa t solliciter ce p blic q i perd pl s rapidement ces Sur le plan cognitif, il faut solliciter ce public qui perd plus rapidement ces qualités.
Les seniors Les activités pugilistiques pour les seniors : * Pratiquer dans une ambiance conviviale améliore la sociabilisation. * Pratiquer avec un groupe de personnes du même âge ou de motricité équivalente, sans esprit de compétition, est recommandé. * Pratiquer entretien la force musculaire. * Pratiquer entretien une meilleure souplesse des articulations, des muscles etc.. * Pratiquer entretien une meilleure coordination motrice. * Pratiquer améliore l équilibre et diminue les risques de chute.
Les personnes handicapées Il existe différents types de handicap : Le Handicap Physique Le Handicap Mental Ils peuvent tous participer à la vie fédérale!!!
Les personnes handicapées Les Handicaps Moteurs : Le Handicap Physique Différentes situations peuvent être proposées comme le jugement, l arbitrage ou même la pratique en fauteuil. Cet échange est réalisable sans pour autant faire du voyeurisme ou du «politiquement correct»;
Les personnes handicapées Le handicap sensoriel regroupe 2 entités : Les Sourds et Muets, Les Déficients Visuels La pratique des A.P. est tout à fait réalisable sur le plan technique. Ils peuvent pratiquer l activité avec une démarche pédagogique adaptée Après, il faut convaincre les médecins pour le certificat médical.
Les personnes handicapées Le public atteint d un handicap dispose de caractéristiques ti spécifiques comme un enfant, une adolescente ou un compétiteur de haut-niveau. Une fois intégré ce facteur, nous adaptons notre séance Unissons nos différences pour améliorer nos compétences!!
Conclusion Maitriser les caractéristiques des différents publics c est garantir une qualité pédagogique de vos cours. C est Cest également un gage de compétence et de reconnaissance par vos pairs. Et c est cest surtout, garantir un développement harmonieux de vos licenciés sur les plans, physiques, techniques et psychologiques. Enfin sans ces connaissances pas de PEDAGOGIE
La FFSCDA remercie l ensemble de ses partenaires :