2.1 2.2 2 LA CONCEPTION DES PIÈCES À MÉTALLISER 2.1. GÉNÉRALITÉS Bien que le procédé de métallisation soit moins contraignant que la galvanisation en ce qui concerne la conception des pièces à revêtir, certaines précautions doivent être respectées afin d assurer une protection anti-corrosion optimale. CHAPITRE Les principes de conception d une pièce destinée à être métallisée sont les suivants : - Toutes les surfaces doivent être facilement accessibles afin de permettre leur préparation, l évacuation des grenailles et l application complète et uniforme du zinc. - Les pièces doivent être conçues en veillant à éliminer les possibilités de formation d un foyer de corrosion à partir duquel elle pourrait s étendre. La prise en compte de ce facteur implique la simplification de la conception et l élimination des zones pouvant favoriser la rétention d humidité et l accumulation de saleté. - La conception de l ensemble doit prendre en compte les contraintes liées au contrôle, au nettoyage et à l entretien. - Les tôles minces doivent être évitées car les fortes pressions utilisées pour le grenaillage peuvent entraîner des déformations. 2.2. LES PRÉCAUTIONS DE CONCEPTION > 2.2.1. L accessibilité des surfaces La métallisation étant un procédé de projection, toutes les surfaces doivent être accessibles. Les zones «écrans» gênant l accès à certaines surfaces lors des opérations de grenaillage ou de métallisation doivent être évitées par la conception de l ouvrage. La projection des matériaux lors des opérations de grenaillage et de métallisation se faisant essentiellement en ligne droite, la pièce doit être conçue pour faciliter l approche à 90 de la surface à traiter. L angle d attaque ne doit pas être inférieur à 45 par rapport à la surface (voir Figure 36).
92 MÉTALLISATION FIGURE 36 - ANGLE D ATTAQUE POUR LA MÉTALLISATION La souplesse d utilisation des outils nécessaires à la métallisation a certaines limites : les buses de grenaillage sont soumises à de hautes pressions et disposent d un tuyau d air relativement rigide, tandis que les pistolets sont conçus pour fonctionner à une distance de projection comprise entre 150 mm et 200 mm. Afin de garantir une bonne accessibilité, il convient donc que le dégagement devant toute surface à traiter soit au minimum de 300 mm (voir Figure 37). FIGURE 37 - DÉGAGEMENT NÉCESSAIRE À LA MÉTALLISATION Les ouvertures étroites, les fentes borgnes, les cavités profondes et les angles vifs internes doivent être évités. Non seulement, ils ne permettront pas d obtenir une bonne préparation de surface et une bonne métallisation mais ils peuvent être à l origine de zones d amorce de corrosion (voir Figure 38). FIGURE 38 - ACCESSIBILITÉ DES FENTES BORGNES En général, des sections courtes et droites d un diamètre supérieur à 100 mm peuvent être revêtues en utilisant des équipements spéciaux de grenaillage et de projection thermique. Les tubes courbes et les profils creux de petites dimensions ayant un diamètre inférieur à 100 mm sont extrêmement difficiles à traiter de façon satisfaisante. Il convient donc de ne pas les utiliser sans l accord du métallisateur.
LA CONCEPTION DES PIÈCES À MÉTALLISER 93 FIGURE 39 - DIAMÈTRE MINIMUM DES SECTIONS POUVANT ÊTRE MÉTALLISÉES Les raidisseurs de petite section en «E» ou en «T» et des profils en «U» profonds et étroits sont susceptibles de créer des zones aveugles très difficiles à préparer et à revêtir. Ils sont donc à éviter et il convient d utiliser à la place des raidisseurs plats ou plats à boudin (voir Figure 40). FIGURE 40 - UTILISATION DE RAIDISSEURS PLATS Enfin, les grugeages doivent êtres suffisamment important pour faciliter l accès (voir Figure 41). FIGURE 41 - ACCESSIBILITÉ PAR LES GRUGEAGES > 2.2.2. Les arêtes vives Il convient de privilégier les angles arrondis aux angles vifs. Les angles arrondis sont plus faciles à protéger car ils agrandissent la surface de projection et permettent l obtention de l épaisseur de revêtement voulue. Fort logiquement, il est difficile d obtenir une épaisseur de zinc déterminée sur les angles vifs. Le revêtement est également plus fragile sur les arêtes vives qui risquent de s endommager rapidement.
94 MÉTALLISATION > 2.2.3. L évacuation des poussières Le grenaillage engendre un volume considérable de poussière qu il convient d évacuer de façon rapide et sûre pour garantir la propreté de la surface ainsi qu une bonne visibilité pendant l opération. La métallisation engendre, elle, des nuages de poussière métallique ainsi que de la chaleur. Il convient donc, dans le cas de pièces fermées (réservoir par exemple), de prévoir d une part des trous d hommes afin de permettre aux opérateurs d accéder aux surfaces internes et d autre part un autre orifice permettant l installation d une ventilation forcée. Un dispositif d évacuation des grenailles accumulées en grande quantité doit également être prévu par le métallisateur dans le cas de pièces fermées. > 2.2.4. Les zones d amorce de la corrosion Dans le cas d un grenaillage à bille d acier, l accumulation de poussières peut être la cause d une zone d amorce de corrosion. Les fentes borgnes, les ouvertures étroites, les joints à recouvrement, les poches et les surfaces en U constituent des points potentiels d amorce de la corrosion en raison de leur capacité à retenir l humidité et la saleté (y compris les grenailles utilisées pour préparer la surface). Il convient donc de les éviter. Lorsque cela n est pas possible, il convient de prévoir un moyen d évaporation, d écoulement et d évacuation de l humidité par l intermédiaire d orifices dont la taille et l emplacement doivent être appropriés. Il convient de choisir des tôles pré-cambrées afin de faciliter l écoulement des liquides et d éviter les poches de retenu (voir Figure 43). FIGURE 43 - UTILISATION DE TÔLES PRÉ-CAMBRÉES Les fentes et les ouvertures étroites résultant de l accolage dos à dos de cornières ou de l assemblage de raidisseurs par petits cordons de soudure discontinus des deux côtés doivent être évitées. Les soudures doivent être continues. Il est possible également d utiliser des cornières de même section (voir Figure 44).
LA CONCEPTION DES PIÈCES À MÉTALLISER 95 FIGURE 44 - UTILISATION DES CORNIÈRES Les surfaces de contact à assembler par soudage doivent être hermétiquement fermées par des cordons de soudure afin d éviter que la grenaille ne s y trouve piégée et d éviter que l humidité ne pénètre dans des zones non traitées. Les assemblages bout à bout doivent être préférés aux joints à recouvrement, sauf si ces derniers sont rendus étanches par des soudures lisses et continues (voir Figure 45). FIGURE 45 - ETANCHÉITÉ DES ASSEMBLAGES À RECOUVREMENT
3 3.1 3.2 CHAPITRE PEINDRE LA MÉTALLISATION La particularité du revêtement par métallisation est d être poreux (la porosité dépendant principalement de la qualité du sablage et de l épaisseur du revêtement). Afin d éviter toute corrosion de l acier sous le revêtement de zinc, il est indispensable de réaliser l application de peinture dans un délai très court : idéalement dans les 12 heures suivant la métallisation et au maximum dans les 48 heures. Il est préférable que la métallisation et l application de peinture soient effectuées par le même prestataire et au même endroit afin de limiter les contraintes liées au délai d application. Une métallisation et une application effectuées sur deux sites différents occasionnent en effet des manipulations et des transports qui conduisent à modifier les soins de préparation de surface. 3.1. APPLICATION DE PEINTURE SUR LE MÊME SITE QUE LA MÉTALLISATION Si le délai de recouvrement est respecté, la préparation de surface consiste uniquement à passiver la métallisation afin d éviter que le zinc ne se ré-oxyde avant ou après l application de peinture. Dans le cas où le délai de recouvrement est dépassé, il est indispensable de nettoyer et de désoxyder la couche de métallisation par un dérochage chimique suivi d un rinçage. Il est ensuite nécessaire de passiver le revêtement de zinc comme dans le cas général. 3.2. APPLICATION DE PEINTURE SUR UN AUTRE SITE QUE LA MÉTALLISATION Du fait de l évolution de la couche de zinc en raison des transports et des manipulations, il est indispensable de retraiter la couche de métallisation avant d appliquer la ou les couches de peinture. Cette situation est identique à celle où le délai de recouvrement est dépassé. Il est donc nécessaire de désoxyder la couche de métallisation par un dérochage chimique puis d effectuer un rinçage avant de passiver le revêtement de zinc. Dans tous les cas, le revêtement et le type de peinture liquide ou poudre doivent être spécialement étudiés pour une application sur métallisation. Il est indispensable de respecter les instructions du fabriquant. Il convient de noter que l application de peinture sur un autre site que celui où la métallisation a eu lieu est déconseillée par l association AFTA Thermolacier.