Bilan d Expatriation MADRID 2011-2012 Par Alice BOUVET
Sommaire Introduction... 3 I- Premier pas à Madrid... 4 A) Recherche d appartement...4 B) Cours dans l Université Rey Juan Carlos...5 II- La vie à Madrid... 7 A) Visite...7 B) La culture espagnole...8 III- Apports... 9 Conclusion... 10
Introduction Lors de mes choix d Université, j ai choisi de partir à Madrid en Espagne. En effet, ayant déjà voyagé à Barcelone en Espagne j avais tout particulièrement apprécier ce pays, ses coutumes, ses traditions, son architecture et ses habitants. C est pourquoi j ai choisi de continuer mon exploration de l Espagne à Madrid et j ai eu la chance d obtenir cette Université. Je vais donc dans ce rapport vous faire part de mon expérience dans l Université et en tant que nouvelle madrilène.
I- Premier pas à Madrid A) Recherche d appartement Je suis arrivée le 30 Aout à Madrid, ma rentrée étant une dizaine de jour plus tard. Je suis parti en compagnie d une autre Ipagienne afin de se soutenir dans notre expérience. Nous avions décidé de partir sans logement et de le rechercher sur place afin de vraiment pouvoir apprécier les lieux et nos éventuels colocataires. Nous avons donc très vite été confrontées aux problèmes de langues, en effet, il nous fallait contacter des propriétaires et des agences. Notre recherche était basée en trois étapes : Recherche sur des sites internet (pioscompartido / enalquiler / ) Recherche dans les agences Appel direct des annonces sur les appartements affichées dans les rues Le plus efficace restant les annonces sur internet car la recherche étais donc plus sélective en fonction de nos besoins. Nous avons tout de même mis plus de 3 semaines a trouver un appartement, en effet, personne n acceptait de louer son appartement pour moi d un an ou sinon il demandait 200 à 300 euros supplémentaire sur le loyer mensuel. En attendant, nous vivions dans un hostal (sorte d auberge de jeunesse) où nous louions une chambre pour deux pour le prix de 45 euros la nuit. Ce qui n est pas très cher, car le prix moyen d une nuit dans un hostal est d environ 5055 pour une chambre double. Nous avons finalement trouvé une chambre dans une colocation de 11 personnes avec que des étrangers, ce qui nous a permis de nous améliorer très vite en espagnol. Nous étions situées en plein centre de Madrid et nous payions 300 euros chacune pour partager une chambre double avec deux lits, deux bureaux, deux armoires, une télé et un réfrigérateur. La colocation n a posé aucun problème car nous nous sommes plutôt vite intégrées à nos colocataires, même si évidemment avec 11 personnes il est difficile de s entendre avec tout le monde. Mais nous avons géré les conflits entre nous.
B) Cours dans l Université Rey Juan Carlos Je suis agréablement surprise de l Université qui est bien équipé avec un grand campus constitué d une salle de sport, d une banque, de parking, de restaurants A peine arrivée dans l Université Rey Juan Carlos nous devions faire nos choix de cours pour le semestre. Nous sommes donc allé nous renseigner sur les cours à choisir auprès de l Université. Evidemment nous étions pas les seules dans ce cas la, nous avons donc fait une heure de queue pour finalement arriver au bureau et qu on nous dise que le bureau fermait. Nous sommes donc revenu le lendemain, et on nous a expliqué comment chercher les cours ainsi que les horaires. Conclusion le bureau est très mal organisé face à l arrivée d autant d Erasmus. En effet, les horaires sont très restreints (11h15h), on reconnaît ici la fainéantise espagnole. Nous avons donc enfin choisi nos cours : Direccion commercial : Matière ressemblant à du marketing, très bon professeur très compréhensif, matière très intéressante et bien organisée qui ne m a pas posée de problème. Travail de groupe à réaliser. Direccion estrategica y politica de la empressa : Matière ressemblant à du marketing, professeur incompréhensif avec les étranger, cour bien organisé et intéressant. Regimen fiscal : Matière très difficile car la fiscalité espagnol est très différente de celle en France, c est pourquoi on a voulu changer, mais une fois les choix enregistrés, il est impossible de changer les cours
Direccion financiera : Matière très complexe et professeur très peu compréhensive. Metodos de décision empresarial : Matière très intéressante portant sur des mathématiques. Les cours étaient en moyenne très intéressants, cependant l intégration n a pas été évidente. En effet, les étudiants ne sont pas très compréhensifs envers les ERASMUS. Plusieurs matières requièrent de faire des groupes de travail et on est difficilement accepté par les étudiants espagnols, de plus, il y a très peu de réponse quand on sollicite leur aide. Pour ce qui est des examens, l avantage, en tout cas pour ma part, c est qu ils sont tous sous forme de QCM, ne parlant pas très bien espagnols c était plus facile de chercher la bonne réponse que de la rédiger en espagnol. Le niveau reste tout de même plutôt élevé. Pour ce qui est de la vie sur le campus nous avons été plutôt déçues, en effet, pour pouvoir profiter du restaurant il fallait payer une carte d abonnement d une valeur de 80 euros et ensuite payer ses repas, nous avons donc opté pour faire nos propres déjeunés à l appartement. De plus, même système pour la salle de sport qui requiert un abonnement de 40 euros par mois. Nous avons donc très peu profiter de tous ce qu offrait notre campus.
II- La vie à Madrid A) Visite Madrid ressemble un peu à Paris mais en plus petit où on retrouve ses quartiers bien délimités : Quartier des lettres, quartier gay, centre, quartier d affaire On s y ballade principalement à pied, car tout est plutôt proche et il y est agréable de s y promener. Cependant, il existe des lignes de métro afin de visiter les quartiers plus éloignés comme Salamanca, Malasana On y découvre de nombreux sites à visiter, tout d abord le Palacio Real (Palais Royal) en face de l Opera royal, tout ce quartier est magnifique. Mais aussi de nombreux musées, comme le Reina Sofia, le Prado et le Tissen qui sont les trois plus important musées de Madrid. Et de nombreux sites à voir absolument tel que le Mercado San Miguel, grand marché couvert ouvert tous les jours et présentant de nombreux artisans présentant des dégustations de tapas, de vins, de poissons, de charcuterie Mais aussi le Rastro, sorte de «puces» où on y trouve toute sorte de bric à brac, lunettes, teeshirt, posters à faire absolument. De plus, on ne peut passer à Madrid sans voir la Plaza Mayor connue dans le monde entier, la Plaza del Sol, la place des grands hôtels de Madrid tel que le Ritz
Afin de pouvoir travailler et profiter du grand air, Madrid est ponctué de nombreux parc donc le plus connut est le Retiro où l on peut faire un tour de barque sur son lac. B) La culture espagnole La vie est totalement décalée à Madrid, tout le monde dort avant 9h. Les gens vont déjeuner vers 14 heures, les restaurants sont alors remplis de monde, de bruits, de vie. Puis les espagnols dinent vers 22h. Les espagnols sont extrovertis, ils savent très bien comment s'amuser, comment profiter de la vie et comment aimer, manger, faire la fête. En effet, on trouve en Espagne une cuisine très atypique, l'un des meilleurs moyens de découvrir la cuisine espagnole est en goûtant les tapas servies à toute heure dans les bars. C est une cuisine plutôt grasse, mais les espagnols apprécient déguster leur tapas debout autour d une table en discutant et en buvant. La boisson par excellence est le vin, dont l'espagne est l'un des principaux producteurs d'europe, mais aussi et surtout la sangria, fameuse boisson à base de vin rouge et de fruits qui est d ailleurs souvent offerte par les commerçant. La vie nocturne en Espagne est avant tout un art de vivre. Les Espagnols éprouvent un réel plaisir à se réunir. Les bars sont les principaux points de rencontre, cependant les nombreuses fêtes organisées dans les villages et les villes sont tout aussi populaires. Les discothèques d'ibiza, Valence, Madrid et Barcelone sont parmi les meilleures au monde. La plupart des établissements nocturnes ne ferment qu'aux premières lueurs de l'aube.
III- Apports Cette expérience a été très bénéfique pour moi à plusieurs niveaux : Linguistique : Après 4 mois passés à Madrid mon espagnol c est beaucoup développé. Aujourd hui il m est très facile de comprendre une personne, une vidéo ou un texte espagnol. De plus, je peux aisément suivre une conversation en espagnol. Culturel : Je suis vraiment tombé amoureuse de cette ville qui bouge sans cesse, il y toujours des spectacles dans la rue, des évènements organisés Il est certain que je reviendrais vite y refaire un tour. Personnel : Le fait de vivre loin de sa famille et ses proches nous fait grandir. On a de nouvelles responsabilités et on doit apprendre à s autogérer, notamment au niveau de notre budget. Pour ma part, mon budget mensuel était d environ 1000 euros comprenant le loyer, l alimentation et les extras (sorties, vêtements ). La vie à Madrid n est pas excessivement chère au niveau des loyers, cependant pour se nourrir il n est pas évident de trouver des bons produits pas trop cher, on se rend alors vraiment compte du coût de la vie. Je n oublierai jamais mon passage à Madrid, et ce voyage m a donné envie de renouveler l expérience l année prochaine mais cette fois ci dans un pays anglophone tel que les EtatsUnis ou bien l Australie.
Conclusion En conclusion, ce voyage à Madrid m a appris beaucoup de choses à tous les niveaux. Cette expérience m a donnée confiance en moi et m a permise de savoir que je voulais vraiment renouveler l expérience et peu être même plus tard travaillé en voyageant. De plus, j espère vous avoir donné l envie de visiter cette merveilleuse ville. Il est certain pour moi que je vais continuer mon exploration de l Espagne qui est un pays très diversifié et très dynamique. Je souhaite donc remercier mon école qui m a permise de vivre cette expérience exceptionnelle.