Manuel technique - 2ème partie Instructions d'installation et de câblage Pour tous les composants en ligne et lecteurs muraux Contrôle d'accès intelligent
A propos de ces instructions de montage et de connexion La documentation est destinée aux personnes autorisées et dûment formées en électronique qui procèdent à l'installation des équipements qu'elle décrit. Les informations supplémentaires, comme les indications relatives à l'exploitation, apparaissent en encadré et sont accompagnées du symbole. Les informations et indications relatives à la sécurité sont accompagnées du symbole. Leur non respect peut entraîner des chocs électriques et par conséquent des blessures graves voire mortelles. Les appareils décrits dans cette documentation sont conformes aux normes électrotechniques EN et CE en vigueur au moment de l'impression. Toute modification technique de l'appareil est interdite. Toutes les informations contenues dans la présente documentation correspondent au niveau de la technique au moment de l'impression mais ne constituent cependant aucune garantie quant à la présence de certaines propriétés. Les appareils décrits dans cette documentation doivent être raccordés uniquement à des installations électriques conformes aux normes EN en vigueur. Afin de garantir un bon fonctionnement de l'appareil, nous conseillons de réaliser l'installation électrique dans les règles, c'est-àdire avec un conducteur neutre et un conducteur de protection isolés.
Table des matières i Table des matières 1 Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys 1 1.1 Introduction... 1 1.2 Fonction... 1 1.3 Câblage électrique... 5 1.4 Raccordement des validateurs... 8 1.5 Mise en service... 9 1.6 Caractéristiques techniques...12 2 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 712 15 2.1 Introduction...15 2.2 Recyclage...15 2.3 IR 712: Fonction...15 2.4 IR 712: Installation...17 2.5 IR 712: Utilisation...22 2.6 Entretien...23 2.7 Nettoyage...23 2.8 Caractéristiques techniques...24 3 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 700 W02 27 3.1 Introduction...27 3.2 Fonction IR 700 W02...27 3.3 IR 700 W02: Composants...28 3.4 IR 700 W02: Installation...28 3.5 IR 700 W02: Utilisation...33 3.6 Entretien...34 3.7 Nettoyage...35 3.8 Pièce de rechange...35 3.9 IR 700 W02: Caractéristiques techniques...35 4 Instructions de montage et de connexion pour le lecteur mural PegaSys W02 39 4.1 Introduction...39 4.2 Fonction du lecteur mural W02...39 4.3 Lecteur mural W02: composants...39 4.4 Lecteur mural W02: Installation et mise en service...40 4.5 Ouverture de porte avec un badge...45 4.6 Entretien...45 4.7 Nettoyage...45 4.8 Pièce de rechange...45 4.9 Caractéristiques techniques...46 5 Index 47
Instructions de montage du contrôleur PegaSys
1 1 Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys 1.1 Introduction 1.1.1 Validité de la documentation La documentation concerne le contrôleur PegaSys avec des versions logicielles 3.01 et contient des informations relatives à son montage, sa connexion et sa mise en service. 1.1.2 Utilisation conforme Les contrôleurs PegaSys permettent de commander des validateurs des séries IR 7xx et de commuter les ouvre-portes électriques jusqu'à 30V 2A. L'appareil est conçu pour être installé de manière définitive dans des locaux secs. Toute autre utilisation est contraire à la nature de l'appareillage et donc interdite. 1.1.3 Stockage Veiller à stocker l'appareil dans un endroit sec. 1.1.4 Recyclage 1.2 Fonction Après une utilisation conforme de l'appareil, il convient de l'éliminer au titre des déchets électroniques, en respectant la réglementation en vigueur en la matière. Le propriétaire peut se charger lui-même du recyclage ou alors renvoyer le contrôleur au fournisseur. Ce chapitre vous informe des fonctions des différents composants matériels du système PegaSys. Le contrôleur PegaSys permet de commander jusqu'à quatre validateurs de série IR 700 W02 ou IR 712. La connexion est établie par le biais de deux interfaces RS 485 BUS. Deux relais avec contacts libres de potentiel peuvent piloter des ouvre-portes électriques jusqu'à 30V 2A et permettent de contrôler les accès. L'exploitation du système est assurée par le biais d'un PC équipé du logiciel PegaSys 3000.
2 Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys 1.2.1 Fonction des validateurs Les validateurs lisent les données situées sur les badges RFID (RFID=Radio Frequency Identification) et écrivent les droits d'accès (droits se rapportant au contrôle d'accès aux dispositifs électroniques autonomes, par ex. au lecteur mural PegaSys W02). Les validateurs à carte E/S, 1 relais et 2 entrées, activent un relais avec contacts libres de potentiel après la lecture du badge. Le relais peut être utilisé pour piloter des ouvre-portes électriques jusqu'à 30V 2A (voir le schéma Porte 2). Schéma: Système PegaSys à gestion de porte. Remarque concernant les ouvre-portes électriques Attention: un ouvre-porte électrique ne remplace pas la fermeture de la porte par un verrou. Il a été conçu en premier lieu pour un service de jour, alors que, la nuit, la porte est fermée par un verrou. 1.2.2 Borniers à vis Les éléments suivants sont raccordés aux borniers à vis: Borniers à vis Kl.1.: alimentation en énergie, par ex. un transformateur ou un bloc secteur à courant continu. Borniers à vis Kl.4.: deux câbles de bus et validateurs. Bornier à vis Kl.5.: bouton-poussoir d'ouverture de porte avec contacts à fermeture aux entrées IN 2 et IN 4. Bornier à vis Kl.6.: ouvre-porte électrique, puissance montant à 30V 2A. Bornier à vis Kl.7.: ouvre-porte électrique, puissance montant à 30V 2A.
Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys 3 Bornier à vis Kl.8.: RS 232 équipement de dialogue pour le service. Schéma: Bornier à vis et exemples de raccordement 1.2.3 Montage Le contrôleur PegaSys a été conçu pour une installation stationnaire dans des locaux secs. Il est fixé sur un rail DIN TS 35. Nous conseillons de procéder au montage dans des zones sécurisées, comme par exemple dans une armoire de distribution verrouillable.
4 Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys 1.2.4 Bouton-poussoir et LED Schéma: Contrôleur PegaSys avec bouton-poussoir de redémarrage et LED. LED Les LED signalisent les états de fonctionnement. LED Etat Signalisation B1 allumée (*) Trafic de données avec validateur sur BUS 1 B2 allumée (*) Trafic de données avec validateur sur BUS 2 B3 clignote N'est pas utilisée L 2 allumée S'allume une fois que l'application a démarré. VCC allumée Tension de fonctionnement établie. ACT allumée Clignote en cas de trafic de données dans le réseau. SPE allumée éteinte Connexion réseau de 100 Mo. Connexion réseau de 10 Mo. (*) La LED peut aussi clignoter 1.2.5 Bouton-poussoir de redémarrage Le bouton-poussoir de redémarrage déclenche deux fonctions ; il permet: De redémarrer le système sans modifier les paramètres. Le contrôleur PegaSys termine les processus actifs et procède à un redémarrage. Pour lancer cette procédure, appuyer brièvement sur le bouton-poussoir de redémarrage (< 4 sec.). De redémarrer le contrôleur en configurant une adresse IP par défaut. Le contrôleur PegaSys termine les processus actifs, enregistre «l'ancienne» adresse IP de manière temporaire, redémarre puis configure l'adresse IP 172.18.70.52. Pour redémarrer le contrôleur, appuyer sur le bouton-poussoir de redémarrage pendant au moins 5 secondes. Afin de rétablir ensuite une connexion via «l'ancienne» adresse IP, appuyer brièvement sur le bouton-poussoir (< 4 sec.). 1.2.6 Commutateurs Les commutateurs SW1 et CS ne sont pas utilisés, ils n'ont aucune fonction.
Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys 5 1.2.7 Alimentation en courant Le contrôleur PegaSys est conçu pour fonctionner avec une basse tension, de 18 à 24 VAC/VDC. Pour assurer l'alimentation en courant, il est possible d'utiliser: Un appareil compatible PoE de catégorie de puissance 3 (PoE= Power over Ethernet, par. ex. un hub/interrupteur/injecteur PoE). Un bloc d'alimentation basse tension, par ex. un transformateur ou un bloc secteur à courant continu. 1.2.8 Interfaces de service L'interface de service est utilisée pour le paramétrage et l'interrogation des données du dispositif. Les accès sont réalisés via: Ethernet, avec une connexion SSH ou TELNET (voir la mise en service). RS 232. Cette connexion est utilisée lorsqu'aucun réseau n'est disponible. L'interface de service est protégée par mot de passe. Une fois la connexion établie et une session ouverte à l'aide du mot de passe, il est possible de piloter la console du contrôleur PegaSys. 1.2.9 Interface de service RS 232 La connexion RS 232 est établie par le biais du bornier à vis KL. 3. Il est possible de raccorder un équipement de dialogue à ce bornier, par ex. un PC équipé du logiciel de communication HyperTerminal. Paramètres de l'interface: Débit en bauds: 115200 Bit d'information: 8 bits de données, sans parité, 1 bit d'arrêt Contrôle de flux: aucun Schéma: Interface de service RS 232 sur COM 1 Un câble de service RS 232 équipé d'un bornier à vis et d'un connecteur SubD à 9 broches est disponible sous la référence 3050121100. 1.2.10 Mise à jour du logiciel du contrôleur et des validateurs Une mise à jour du logiciel est réalisée par le biais du logiciel PegaSys 3000, dans le menu: Gestion du contrôleur. 1.3 Câblage électrique Ce chapitre présente le câblage électrique, la connexion de l'alimentation électrique, des validateurs, des ouvre-portes électriques et des boutons-poussoirs d'ouverture de porte. Tenez compte des longueurs indiquées dans les schémas. Ces indications représentent la longueur maximale des câbles; toute augmentation peut provoquer des perturbations et est par conséquent interdite.
6 Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys Posez uniquement des câbles blindés, par ex. des câbles J Y(ST)Y 4x2x0,6 mm à blindage statique. Raccordement des validateurs Vous pouvez raccorder des lignes de données avec 2 validateurs chacune au BUS 1 et au BUS 2. 1.3.1 Connexion de l'alimentation électrique Pour assurer l'alimentation électrique, utilisez au choix: un appareil PoE de catégorie de puissance 3 un bloc d'alimentation basse tension, par ex. un transformateur 24 VAC (2A). Câblage pour contrôleur avec alimentation électrique PoE Un appareil PoE de catégorie de puissance 3 alimente le contrôleur PegaSys. Les validateurs requièrent un bloc d'alimentation 18 à 24 VAC/VDC, 1A. Schéma: Câblage électrique avec une alimentation en courant et des appareils PoE Afin de respecter les valeurs CEM requises, le contrôleur PegaSys doit être raccordé à la terre fonctionnelle. La liaison est réalisée à l'aide de l'appareil PoE et du câble patch. Il peut être nécessaire de relier l'appareil PoE à la terre de protection. CEM=Compatibilité Électromagnétique selon EN 60950, EN 300330, EN 381-489, CE 0682
Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys 7 Câblage pour contrôleur avec bloc d'alimentation basse tension Un bloc d'alimentation 18 à 24 VAC/VDC, 2A peut assurer l'alimentation en énergie: du contrôleur PegaSys du contrôleur PegaSys et de deux validateurs. Attention: la tension est amenée aux validateurs par le câble de bus, ce qui est autorisé uniquement si la longueur du câble est inférieure à 100 m (voir le schéma Bus 1). Lorsque la longueur de câble dépasse 100 m, un bloc secteur séparé 18 à 24 VAC/VDC, 1A, est requis pour les validateurs (voir le schéma Bus 2). Pour des raisons techniques, l'alimentation en énergie est alors impossible par le câble de bus. Schéma: Câblage électrique avec une alimentation en courant 18 à 24 VAC/VDC Pour que les valeurs CEM prescrites soient respectées, il convient de raccorder le conducteur de protection et les blindages de ligne comme illustré. CEM=Compatibilité Électromagnétique selon EN 60950, EN 300330, EN 381-489, CE 0682 Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à poser et à raccorder les lignes électriques de 230 V requises. Un câblage incorrect présente un risque notable de choc électrique. Les chocs électriques peuvent entraîner des blessures graves voire mortelles. 1.3.2 Raccordement des ouvre-portes électriques et des boutons-poussoirs d'ouverture au contrôleur PegaSys Il est possible de raccorder des ouvre-portes électriques jusqu'à 30V 2A et des boutons-poussoirs d'ouverture à contact de fermeture sur les relais et les entrées IN. Les entrées et les sorties fonctionnent parallèlement aux relais et entrées des validateurs. Les conditions suivantes sont remplies: Le relais 1 réagit parallèlement au relais du validateur d'adresse 1 (bus 1).
8 Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys Le relais 2 réagit parallèlement au relais du validateur d'adresse 2 (bus 1). L'entrée IN 2 fonctionne parallèlement à IN 2 du validateur d'adresse 1 (bus 1). L'entrée IN 4 fonctionne parallèlement à IN 2 du validateur d'adresse 2 (bus 1). Les entrées IN 1 et IN 3 ne sont pas prises en charge par le logiciel. Le logiciel PegaSys 3000 permet de régler le temps de commutation du relais. Raccordement des ouvre-portes électriques La commutation des ouvre-portes électriques peut être assurée par un contact NC ou NO. Raccordement des boutons-poussoirs d'ouverture Condition requise: contrôleur PegaSys à version logicielle 3.01. Des boutons-poussoirs avec contacts à fermeture sont aptes à servir de bouton-poussoir d'ouverture. Les entrées IN 2 et IN 4 sont attribuées comme suit: Un bouton-poussoir raccordé à IN 2 commute le relais 1. Un bouton-poussoir raccordé à IN 4 commute le relais 2. Schéma: Raccordement d'ouvre-portes électriques et de boutons-poussoirs d'ouverture avec contacts à fermeture. Les borniers à vis 4 (PAT) peuvent faire office d'aide au positionnement (patch) des câbles. Afin de respecter les valeurs CEM prescrites, le blindage des câbles doit être raccordé comme illustré. 1.4 Raccordement des validateurs Vous trouverez les informations relatives à l'installation et au raccordement des validateurs dans les chapitres correspondants de ce manuel. Voir aussi IR 712: Installation... 17 Vue d'ensemble des connexions... 20 IR 700 W02: Installation... 28 Connexion du câble électrique: vue d'ensemble des connexions du validateur IR 700 W02 31
Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys 9 1.5 Mise en service Ce chapitre contient les informations relatives à la mise en service. Il convient de respecter la procédure décrite ci-dessous. Tenez compte du fait qu'une mise en service est possible uniquement lorsque le câblage du système PegaSys est complet. Si le client le souhaite, les connexions TELNET peuvent être empêchées à l'aide de la commande netpar t. Une fois ce réglage effectué, l'accès à l'interface de service demeure possible uniquement via une connexion sécurisée, par ex. une connexion SSH. Procédure Nous conseillons de procéder comme suit: 1. Mettre les appareils sous tension. 2. Établir la connexion TELNET. 3. Saisir les paramètres réseau à l'aide de la commande de console netpar -x. 4. Appeler les données des validateurs à l'aide de la commande de console cfg. 5. Modifier le mot de passe par défaut à l'aide de la commande passwd. 6. Quitter la connexion TELNET à l'aide de la commande «exit». 7. Démarrer le logiciel PegaSys 3000 puis paramétrer les droits d'accès. 8. Tester les fonctions du système, et enregistrer, dans ce cadre, les droits d'accès sur un badge à l'aide d'un validateur. Des informations détaillées relatives aux points 1 et 6 se trouvent plus loin. Pour en savoir plus sur les points 7 et 8, consulter le manuel de l'utilisateur PegaSys 3000. 1.5.1 Mise sous tension Établir la tension de fonctionnement du contrôleur PegaSys et des validateurs. Lorsque la tension de fonctionnement est établie, le contrôleur PegaSys procède aux opérations suivantes: 1. Démarrage du système d'exploitation Linux. 2. Démarrage de l'application. 3. Établissement d'une connexion en ligne vers les validateurs. La procédure de démarrage, et par conséquent l'attente de l'autorisation délivrée par le contrôleur PegaSys d'accès aux commandes de console, peuvent durer jusqu'à 30 secondes. Affichage d'une connexion en ligne Le contrôleur PegaSys signale qu'il est opérationnel par l'intermédiaire de la LED L 2 et des LED de BUS, qui sont allumées ou clignotent légèrement. Les validateurs signalent l'activation de la tension de fonctionnement comme suit: Le voyant clignote en vert sur les validateurs IR 700 W02. Lorsque l'affichage est bleu, le validateur est opérationnel et une connexion est en ligne. Les validateurs IF 712 avec écran affichent brièvement le type, la version logicielle, l'adresse réglée ainsi que l'adresse IP du contrôleur PegaSys. Une fois que la date et l'heure sont affichées, le validateur est opérationnel et une connexion est en ligne. 1.5.2 Établissement de la connexion TELNET La connexion TELNET est réalisée par le biais de l'adresse IP configurée en usine. L'adresse IP est mentionnée sur le boîtier. Le paramétrage est possible lorsque la session est ouverte.
10 Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys TELNET: Ouverture de session L'accès aux commandes de console et aux commandes Linux est autorisé après avoir ouvert une session avec root et entré le mot de passe Haydnstr (respecter la syntaxe). L'invite root@ signale que le contrôleur est prêt et que vous pouvez saisir les commandes et les données. Configuration des paramètres de réseau La commande de console netpar et les options x, d, t permettent de configurer les paramètres du réseau. Les options sont séparées de la commande par un espace et un signe moins. Consultation des données de validateurs La commande de console cfg permet d'afficher une liste des données relatives aux validateurs raccordés. $ cfg (dans l'exemple, données d'équipement de deux validateurs au BUS 1) Les colonnes contiennent des détails relatifs aux validateurs. Raccourci colonne: Informations: No Numéro d'ordre 1 à 4 B Le numéro du BUS. A L'adresse configurée, par ex. A ou B. Type: Le type de validateur, par ex. IF 712. swu display Keys rdr#1 i/o La version logicielle, par ex. la version 6.b. Le type d'afficheur installé, par ex. OL/2x20 positions. Le clavier installé, par ex. nf pour un clavier numérique à touches programmables. Le type de lecteur RFID installé, par ex. PSCR/P= Mifare. Connexion à la carte E/S: - + = validateur avec carte E/S. Une liaison de données est établie. - - = validateur sans carte E/S. Le validateur est raccordé par le biais d'une carte adaptateur.
Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys 11 CFG n'affiche que les informations relatives aux validateurs opérationnels. Vérifier la connexion si la liste ne contient aucune information. Modification du mot de passe par défaut La commande Linux passwd permet de modifier le mot de passe par défaut Haydnstr. Recommandation: choisir un mot de passe en caractères alphanumériques. Conserver le mot de passe en lieu sûr. En cas de perte du mot de passe, l'accès aux commandes n'est plus possible. Pour réinitialiser le mot de passe, le contrôleur PegaSys doit être envoyé au constructeur. Consultation du logiciel du constructeur La commande de console cfg -v sert à établir la liste des états logiciels et des données du contrôleur. La plaque signalétique électronique est ajoutée en pièce jointe. Les données sont saisies lors de la fabrication de l'appareil. Empêchement des connexions TELNET La commande de console netpar -t empêche l'établissement d'une connexion TELNET et autorise uniquement les connexions SSH. Consultation des états logiciels des validateurs La commande de console cfg -e établit une liste des états logiciels des validateurs. La liste contient la version logicielle (SWU/ Ed), la somme de contrôle CRC (CRC) et la version du démarrage (BVU/ED). Fermeture des connexions de service La commande Linux exit permet de terminer une connexion TELNET ou SSH.
12 Instructions de montage et de connexion du contrôleur PegaSys 1.6 Caractéristiques techniques Alimentation en courant Consommation Protection par fusibles Basse tension 18-24 VDC/VAC ou avec Appareils compatibles PoE de catégorie de puissance 3. 13 W Processeur IMX 27 Fusible à réarmement automatique Interface vers validateurs 2x interfaces de BUS RS 485 Interface vers l'ordinateur 10/ 100 T BASE T Interface de service Connexion TELNET ou SSH et RS 232 Entrées de contact Relais/puissance de commutation Affichage Protection des appareils: Classe de protection 2 entrées pour la connexion de connecteurs exempts de potentiel et à contacts à fermeture. 2 relais à contacts NO et NC/jusqu'à 30V 2A LED Indice de protection IP 20 Données générales Température ambiante Humidité atmosphérique III -25 C à +55 C 95% max. sans condensation Compatibilité électromagnétique Conformité aux normes EN 60950, EN 61000-6-3/4, EN 61000-6-1/2 Dimensions Poids 58x 160x 90 mm (Lxpxh) Environ 0,3 kg Matériau PC, UL 94 V-0 Type de montage Rail DIN EN 60715 TH 35 (taille, 9 modules)
Instructions de montage du validateur PegaSys IR 712
Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 712 15 2 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 712 2.1 Introduction 2.1.1 Validité de la documentation Cette documentation concerne le validateur IR 712 et contient les informations relatives à son montage, sa connexion et son exploitation. Pour des raisons de traduction, les textes des schémas sont en anglais. 2.1.2 Livraison La fourniture comprend: Validateur IR 712. Carte adaptateur pour le raccordement au contrôleur PegaSys et une installation à distance de la carte E/S. Carte E/S avec relais de commande de l'ouvre-porte électrique, jusqu'à 30V 2A. Joint. Plaque de montage. Cadre décoratif. Serrure par insertion et clé. Kit de fixation murale. Vérifiez dès la réception que le contenu de l'emballage est complet. 2.1.3 Utilisation conforme Le validateur IR 712 écrit des droits d'accès sur les badges et commute un relais de commande de l'ouvre-porte électrique. Toute autre utilisation est contraire à la nature de l'appareillage et donc interdite. 2.1.4 Stockage Veiller à stocker l'appareil dans un endroit sec. 2.2 Recyclage Après une utilisation conforme de l'appareil, il convient de l'éliminer au titre des déchets électroniques, en respectant la réglementation en vigueur en la matière. Le propriétaire peut se charger lui-même du recyclage ou alors renvoyer le contrôleur au fournisseur. 2.3 IR 712: Fonction Le validateur IR 712 est raccordé au contrôleur PegaSys IR et paramétré à l'aide du logiciel PegaSys 3000. Condition requise: contrôleur PegaSys à version logicielle 3.01. Le validateur IR 712 effectue les tâches suivantes dans le système PegaSys: Ecrit des droits d'accès sur les badges. Ces badges peuvent être utilisés pour contrôler l'accès aux dispositifs électroniques autonomes, par ex. à une béquille, un cylindre ou un lecteur mural PegaSys. Commute un relais, par ex. pour un contrôle d'accès via ouvre-porte électrique jusqu'à 30V 2A. 2.3.1 Composants IR 712 Le validateur IR 712 est composé des éléments représentés.
16 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 712 Couvercle de boîtier 1 Afficheur OLED à 2x 20 positions 2 Voyant Intérieur du boîtier 1 Carte MPU 2 Carte RFID 3 Câble pour carte adaptateur 4 Commutateurs d'adressage Carte E/S avec relais Cavalier Br.1 destiné au paramétrage du contact de commutation NO ou NC Carte adaptateur 2.3.2 Carte adaptateur La carte est mise en place dans le dos du boîtier du validateur IR 712. Elle permet: Le raccordement au contrôleur PegaSys et de l'alimentation électrique. Le raccordement de la carte E/S. 2.3.3 Carte E/S La carte permet un contrôle des accès. Les ouvre-portes électriques jusqu'à 30V 2A peuvent être commutés avec un contact NO ou NC. Le montage s'effectue à distance du validateur, dans une zone sécurisée, par ex. dans la boîte d'installation 3050121300 ou dans une boîte d'encastrement appropriée. Il est interdit d'installer la carte dans le boîtier de l'ir 712. Les IR 712 disposant uniquement de la fonction d'écriture des droits d'accès ne requièrent pas de carte.
Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 712 17 2.3.4 Ouverture et fermeture du boîtier Ouverture Pour ouvrir le boîtier, utiliser l'outil de déverrouillage 3050120 300 (4). Le dos et le couvercle du boîtier s'encliquettent avec des loquets (5a). Avant d'ouvrir le boîtier par le biais des loquets, retirer le cadre décoratif (2) et ouvrir la serrure par insertion (3). Fermeture Pour fermer le boîtier (voir A), accrocher le couvercle dans le dos du boîtier puis le rabattre jusqu'à ce que les loquets s'enclenchent. Fermer le boîtier avec la serrure par insertion puis mettre en place le cadre décoratif. Ecarter légèrement les deux montants latéraux du cadre puis enfiler le cadre par le bas sur le dos du boîtier. Schéma: Ouverture du boîtier 1 Couvercle de boîtier 5 Dos du boîtier 2 Cadre décoratif 5a Loquets 3 Serrure par insertion 6 Carte adaptateur 4 Outil de déverrouillage 3050120 300 2.4 IR 712: Installation Méthode recommandée: 1. Poser les câbles électriques. 2. Installer les alimentations électriques. 3. Montage: fixer le boîtier de l'ir 712. Pour le contrôle d'accès, la carte E/S doit également être montée. 4. Configurer l'adresse. 5. Raccorder le câble électrique. 6. Mettre en service le contrôleur PegaSys IR et le validateur IR 712. 2.4.1 Câblage électrique IR 712 Tenez compte des longueurs indiquées dans les schémas. Ces indications représentent la longueur maximale des câbles; toute augmentation peut provoquer des perturbations et est par conséquent interdite. L'installation électrique requiert la pose de câbles blindés, par ex. du type JY(ST)Y 4x2x0,6 mm avec blindage statique.
18 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 712 Le câblage électrique peut être réalisé de deux manières différentes: Le validateur est alimenté en tension par le contrôleur PegaSys. Un câble de bus RS 485 achemine la tension. Cette méthode est autorisée uniquement pour des longueurs de câble inférieures à 100 m. Le validateur est alimenté en tension par un bloc d'alimentation. La carte E/S est superflue avec les validateurs sans contrôle d'accès. Les câbles sont posés en direction du validateur et raccordés à la carte adaptateur. 2.4.2 Alimentation en courant L'alimentation en courant peut être réalisée: Avec un bloc d'alimentation basse tension 18 à 24 VAC/VDC. Via le contrôleur PegaSys lorsque les câbles de bus sont inférieurs à 100 m. Le validateur IR 712 requiert une mise à la terre fonctionnelle Pour que les valeurs CEM prescrites soient respectées, le blindage de ligne (shield) doit être raccordé comme illustré. Alimentation en courant basse tension du validateur IR 712 Schéma: Câblage électrique. Variante 1: IR 712 avec bloc d'alimentation basse tension. Le contrôleur PegaSys IR est équipé de deux interfaces de bus RS 485. Chaque interface de bus permet de raccorder deux validateurs. Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à raccorder les câbles de 230 V. Un raccordement incorrect présente un risque notable de choc électrique. Les chocs électriques peuvent entraîner des blessures graves voire mortelles.
Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 712 19 Alimentation en courant de l'ir 712 avec contrôleur PegaSys Les contrôleurs PegaSys à bloc d'alimentation basse tension 2 A sont en mesure d'assurer l'alimentation en courant de deux validateurs. Attention: la tension est amenée au validateur IR 712 par le câble de bus, mais uniquement si la longueur du câble est inférieure à 100 m. Pour des raisons techniques, l'alimentation en énergie par un câble de bus est interdite si sa longueur est supérieure à 100 m. Lorsque la longueur de câble dépasse 100 m, un bloc secteur séparé 18 à 24 VAC/VDC, 1 A, est requis pour le validateur IR 712 (voir le schéma 2). La carte E/S est superflue avec les validateurs sans contrôle d'accès. Les câbles sont posés en direction du validateur et raccordés à la carte adaptateur. Schéma: Câblage électrique. Variante 2: IR 712 avec alimentation en courant via câble de bus RS 485 2.4.3 Montage du validateur IR 712 Il est possible d'installer le validateur IR 712 dans des locaux secs ou humides (indice de protection IP 43). La fixation est effectuée sur des murs ou des colonnes plans, par ex. à côté des portes, avec le matériel livré. La carte E/S est installée dans une zone sécurisée, par ex. dans une boîte d'installation Hensel 3050121300 ou dans une boîte d'encastrement DIN. Le joint fourni (2) permet de compenser les irrégularités du mur et assure l'étanchéité entre l'appareil et le mur. Sans ce joint, il est interdit de monter le validateur dans un environnement humide. Il convient de respecter une distance de 30 cm avec d'autres appareils utilisant la technique RFID. Le dos du boîtier ne doit pas se déformer lors du vissage.
20 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 712 Schéma: Perçages et fixation. 1 Dos du boîtier et carte adaptateur 3 Câble 1a Espace d'acheminement des câbles 4 Vis 2 Joint d'étanchéité vers le mur 2.4.4 Carte E/S La carte permet un contrôle des accès. Les ouvre-portes électriques jusqu'à 30V 2A peuvent être commutés avec un contact NO ou NC. Le montage s'effectue à distance du validateur, dans une zone sécurisée, par ex. dans la boîte d'installation 3050121300 ou dans une boîte d'encastrement appropriée. Il est interdit d'installer la carte dans le boîtier de l'ir 712. Les IR 712 disposant uniquement de la fonction d'écriture des droits d'accès ne requièrent pas de carte. 2.4.5 Configuration de l'adresse Le contrôleur PegaSys gère les validateurs via leur adresse. Configurez l'adresse 1 (A) ou 2 (B) à l'aide du commutateur d'adresse. Il est interdit d'attribuer deux fois la même adresse. En règle générale, l'adresse 1 est attribuée au premier validateur. Voir aussi Composants IR 712... 15 2.4.6 Vue d'ensemble des connexions Pour que les valeurs CEM prescrites soient respectées, les blindages de ligne (sh) doivent être raccordés comme illustré. CEM=Compatibilité Électromagnétique selon EN 60950, EN 300330, EN 381-489, CE 0682
Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 712 21 Vue d'ensemble des connexions Schéma: Raccordement de l'ir 712 (avec carte E/S de pilotage d'un ouvre-porte électrique). Le contrôleur PegaSys ne peut assurer l'alimentation électrique qu'avec des câbles de bus de longueur inférieure à 100 m. Si la longueur est supérieure à 100 m et en présence de PoE, le validateur requiert une alimentation en courant de 18 à 24 VAC ou VDC. Il est interdit d'installer la carte E/S dans le boîtier du validateur IR 712. Le montage s'effectue dans une zone sécurisée à une distance de jusqu'à 100 m, par ex. dans une boîte d'encastrement DIN. Connexion du câble de bus Le validateur est raccordé au contrôleur PegaSys, sur BUS 1 ou BUS 2. Connexion de la carte E/S du validateur IR 712 La carte E/S est utilisée pour commander l'ouvre-porte électrique. La carte E/S est superflue avec les validateurs sans contrôle d'accès. Le raccordement est réalisé sur la carte adaptateur, avec un câble long de 100 m au maximum. Raccordement de l'ouvre-porte électrique La carte E/S commute l'ouvre-porte électrique, jusqu'à 30V 2A, avec un contact NO ou NC. Configuration d'usine du contact NO. Raccorder l'ouvre-porte électrique et l'alimentation électrique nécessaire comme illustré dans le schéma.
22 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 712 L'ouvre-porte électrique demande une alimentation électrique propre; il est interdit d'utiliser l'alimentation électrique du validateur pour l'ouvre-porte. Réglage du contact de commutation NO/NC Les ouvre-portes électriques peuvent être commutés avec un contact NO ou NC. Afin d'utiliser le contact NC en tant que contact de commutation, modifier l'enfichage du cavalier Br.1. Raccordement du bouton-poussoir d'ouverture Condition requise: contrôleur PegaSys à version logicielle 3.01. Un bouton-poussoir d'ouverture avec contact de fermeture peut être raccordé sur la carte E/S. Lorsque le bouton-poussoir est actionné, le relais commute l'ouvre-porte électrique. Le temps correspond à la temporisation du relais de porte réglée dans le logiciel PegaSys. Procéder au raccordement tel qu'il est représenté, dans la vue d'ensemble des connexions, sur l'entrée IN 2. Voir aussi Vue d'ensemble des connexions... 20 2.4.7 Mise en service La mise en service a lieu en combinaison avec le contrôleur PegaSys. Voir aussi Mise en service... 9 2.5 IR 712: Utilisation 2.5.1 Ecriture des droits d'accès Le validateur IR 712 signale qu'il est prêt à écrire des droits d'accès en affichant la date et l'heure correspondantes. Procédure: Votre badge est indispensable pour écrire les droits d'accès. Positionner le badge parallèlement au voyant éclairé en bleu et à proximité immédiate de celui-ci. Plus l'écart est réduit, mieux la procédure d'écriture-lecture fonctionne. Présenter le badge devant le validateur jusqu'à ce que l'afficheur confirme la procédure d'écriture/de lecture par un message positif ou négatif. Eloigner alors le badge. Schéma: Présentation du badge.
Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 712 23 2.5.2 Signaux de confirmation acoustiques Le buzzer intégré permet de confirmer les opérations de lecture et d'écriture de la manière suivante: Bip bref Bip intermittent 2.5.3 Signaux de confirmation optiques Confirmation positive: les données ont été lues ou écrites correctement. Confirmation négative: il est impossible de lire ou d'écrire les données. Les opérations de lecture e d'écriture sont confirmées par un message, par ex. Badge actualisé. Répéter l'opération en présence d'affichages indiquant des erreurs de lecture ou d'écriture. Informer le fournisseur du système en présence de messages indiquant des erreurs d'ordre général, comme par ex.: N de badge inconnu. 2.5.4 Ouverture de porte La porte s'ouvre après: la lecture du badge la pression du bouton-poussoir d'ouverture. Après une confirmation positive, l'ouvre-porte électrique est activé et une ouverture de porte est possible. Il est possible de modifier la durée d'ouverture de porte dans le logiciel PegaSys 3000. 2.6 Entretien L'appareil ne requiert aucun entretien. Procéder à l'entretien de l'ouvre-porte électrique selon les instructions du constructeur. 2.7 Nettoyage Pour nettoyer le boîtier, utiliser un produit de nettoyage pour matière plastique ou de l'alcool. Il est interdit d'utiliser des détergents contenant de l'essence ou des solvants.
24 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 712 2.8 Caractéristiques techniques Alimentation en courant Consommation Protection par fusibles Lecteur de badges RFID Distance de lecture Interface vers le contrôleur PegaSys IR Relais/puissance de commutation Entrées Signalisation Basse tension 18 VAC à 24 VAC, ou via contrôleur PegaSys-Controller et le câble de bus RS 485. 4 VA maximum. Fusible à réarmement automatique sur la carte E/S (résistance NTC) Mifare ou LEGIC selon la commande Jusqu'à 40 mm selon les dimensions du badge RS 485 (2 fils) 1 relais jusqu'à 30V/2A, à contacts NO et NC 1 entrée pour bouton-poussoir à contact à fermeture Affichage OLED 2x20 caractères Indice de protection Boîtier du lecteur IP 43 Carte E/S IP 00 Données générales Matériau du boîtier Température de service Humidité atmosphérique Matière plastique Macrolon De -25 C à +55 C 95% max. sans condensation Compatibilité électromagnétique EN 60950, EN 300330, EN 381-489, CE 0682 Dimensions en mm (HxlxP): Poids Type de montage Couleur 150x105x42, avec cadre décoratif (accessoire) 157x114x42 Carte E/S: 52x30x16 Environ 0,4 kg Apparent Carte E/S: Montage dans un coffret d'appareil DIN, par ex. Anthracite
Instructions de montage du validateur PegaSys IR 700 W02
Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 700 W02 27 3 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 700 W02 3.1 Introduction 3.1.1 Validité de la documentation Cette documentation concerne le validateur IR 700 W02 et contient les informations relatives à son montage, sa connexion et son exploitation. Pour des raisons de traduction, les textes des schémas sont en anglais. 3.1.2 Livraison La fourniture comprend: Couvercle de boîtier. Boîtier de lecteur avec électronique RFID scellée et câble de raccordement de 5 m. Plaque de montage. Carte E/S avec commutateur d'adressage et relais de commande de l'ouvre-porte électrique jusqu'à 30 V 2 A. Kit de fixation murale pour le boîtier du lecteur. Vérifiez dès la réception que le contenu de l'emballage est complet. 3.1.3 Utilisation conforme Le validateur IR 700 W02 écrit des droits d'accès sur les badges et commute un relais de commande de l'ouvre-porte électrique. Toute autre utilisation est contraire à la nature de l'appareillage et donc interdite. 3.1.4 Stockage Veiller à stocker l'appareil dans un endroit sec. 3.1.5 Recyclage Après une utilisation conforme de l'appareil, il convient de l'éliminer au titre des déchets électroniques, en respectant la réglementation en vigueur en la matière. Le propriétaire peut se charger lui-même du recyclage ou alors renvoyer le contrôleur au fournisseur. 3.2 Fonction IR 700 W02 Le validateur IR 700 W02 est raccordé au contrôleur PegaSys IR et paramétré à l'aide du logiciel PegaSys 3000. Condition requise: contrôleur PegaSys à version logicielle 3.01. Le validateur IR 700 W02 effectue les tâches suivantes dans le système PegaSys: Ecrit des droits d'accès sur les badges. Ces badges peuvent être utilisés pour contrôler l'accès aux dispositifs électroniques autonomes, par ex. à une béquille, un cylindre ou un lecteur mural PegaSys. Commute un ouvre-porte électrique jusqu'à 30V 2A, par ex. pour un contrôle d'accès.
28 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 700 W02 3.3 IR 700 W02: Composants Le validateur IR 700 W02 est composé des éléments représentés: Boîtier IR 700 W02 avec voyant (flèche) Boîtier de lecteur avec carte RFID et câble de lecteur, 5 m, Plaque de montage La carte RFID a été réglée en usine sur la distance maximum de lecture. Il est interdit de procéder à une syntonisation. La distance de lecture dépend de la taille du badge: s'il est au format carte de crédit, la distance peut atteindre 40 mm. Carte E/S avec relais et borniers à vis Commutateur Cavalier Br.1 destiné au paramétrage du contact de commutation NO ou NC d'adressage 3.4 IR 700 W02: Installation Méthode recommandée: 1. Poser les câbles électriques. 2. Installer l'alimentation électrique. 3. Montage: monter le boîtier du lecteur et la carte E/S. 4. Configurer l'adresse sur la carte E/S. 5. Raccorder le câble électrique à la carte E/S. 6. Mette le validateur IR 700 W02 en service. 7. Fermer le boîtier du lecteur avec le couvercle.
Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 700 W02 29 3.4.1 Câblage électrique Tenez compte des longueurs indiquées dans les schémas. Ces indications représentent la longueur maximale des câbles; toute augmentation peut provoquer des perturbations et est par conséquent interdite. L'installation électrique requiert la pose de câbles blindés, par ex. du type JY(ST)Y 4x2x0,6 mm avec blindage statique. Le câblage électrique peut être réalisé de deux manières différentes: Le validateur est alimenté en tension par le contrôleur PegaSys. Un câble de bus RS 485 achemine la tension. Cette méthode est autorisée uniquement pour des longueurs de câble inférieures à 100 m. Le validateur est alimenté en tension par un bloc d'alimentation. Tous les câbles doivent être acheminés jusqu'à la carte E/S. 3.4.2 Alimentation en courant basse tension du validateur IR 700 W02 Schéma: Câblage électrique. Variante 1: IR 700 W02 avec bloc d'alimentation basse tension. Le contrôleur IR PegaSys est équipé de deux interfaces RS 485 BUS. Chaque interface de bus permet de raccorder deux validateurs. Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à raccorder les câbles de 230 V. Un raccordement incorrect présente un risque notable de choc électrique. Les chocs électriques peuvent entraîner des blessures graves voire mortelles. 3.4.3 Alimentation en courant du validateur IR 700 W02 avec contrôleur PegaSys Les contrôleurs PegaSys à bloc d'alimentation basse tension 2 A sont en mesure d'assurer l'alimentation en courant de deux validateurs.
30 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 700 W02 Attention: La tension est amenée au validateur IR 700 W02 par le câble de bus, mais uniquement si sa longueur est inférieure à 100 m. Pour des raisons techniques, l'alimentation en énergie par un câble de bus est impossible si sa longueur est supérieure à 100 m. Lorsque la longueur de câble dépasse 100 m, un bloc secteur séparé 18 à 24 VAC/VDC, 1 A, est requis pour le validateur IR 700 W02. Schéma: Câblage électrique. Variante 2: IR 700 W02 avec alimentation en courant via câble de bus RS 485 3.4.4 Montage: Vue d'ensemble Vue d'ensemble des pièces à monter: Schéma: Fixation (cotes en mm) 1 Couvercle de boîtier 3 Plaque de montage 1a Loquets 3a Trous pour câble du lecteur 2 Boîtier de lecteur avec carte RFID 4 Carte E/S
Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 700 W02 31 2a Câble du lecteur, 5 m, pour connexion à la carte E/S Le câble du lecteur peut être rallongé à 100 m. Fixation du boîtier du lecteur Le boîtier du lecteur est construit pour être installé en intérieur et en extérieur (IP 65). Le montage est effectué sur des murs plans ou des colonnes, par ex. à côté ou sur un cadre de porte (hauteur de montage recommandée, env. 1,1 m). La plaque de montage avec deux vis à tête fraisée permet de visser l'appareil (TOP, en haut). La plaque de montage peut être utilisée comme gabarit de perçage. Pour reproduire les perçages, tenir la plaque contre le mur comme indiqué dans le schéma. Tenir compte de la forme de la plaque de montage, qui n'est pas symétrique à cause des perçages pour câbles (2a). La position de montage est caractérisée par TOP dans le schéma. La plaque de montage doit reposer de manière plane sur le support, afin de ne pas être déformée lors du vissage. Le couvercle du boîtier ne s'enclenche pas solidement si la plaque de montage est déformée, il peut par conséquent se décrocher plus tard. Toutes les vis à tête fraisée doivent affleurer avec leurs logements une fois vissées, elles ne doivent pas dépasser. La distance minimum avec d'autres appareils équipés de technique RFID est de 30 cm. La fixation sur surfaces métalliques peut provoquer une légère diminution de la distance de lecture. Montage de la carte E/S La carte permet un contrôle des accès. Les ouvre-portes électriques jusqu'à 30V 2A peuvent être commutés avec un contact NO ou NC. Le montage s'effectue à distance du validateur, dans une zone sécurisée, par ex. dans la boîte d'installation 3050121300 ou dans une boîte d'encastrement appropriée. 3.4.5 Configuration de l'adresse Le contrôleur PegaSys gère les validateurs via leur adresse. Configurez l'adresse 1 (A) ou 2 (B) à l'aide du commutateur d'adresse. Il est interdit d'attribuer deux fois la même adresse. En règle générale, l'adresse 1 est attribuée au premier validateur. Voir aussi IR 700 W02: Composants... 27 3.4.6 Connexion du câble électrique: vue d'ensemble des connexions du validateur IR 700 W02 Pour que les valeurs CEM prescrites soient respectées, les blindages de ligne (sh) doivent être raccordés comme illustré. CEM=Compatibilité Électromagnétique selon EN 60950, EN 300330, EN 381-489, CE 0682
32 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 700 W02 Vue d'ensemble des connexions avec alimentation en courant basse tension Vue d'ensemble des connexions avec le contrôleur PegaSys Le contrôleur PegaSys est en mesure d'assurer l'alimentation électrique uniquement avec des câbles de bus de longueur inférieure à 100 m. Si la longueur est supérieure à 100 m et en présence de PoE, le validateur requiert une alimentation en courant propre. Pour que les valeurs CEM prescrites soient respectées, le conducteur de protection et les blindages de ligne doivent être raccordés comme illustré. Connexion de l'alimentation électrique L'alimentation en courant peut être réalisée: Avec un bloc d'alimentation basse tension 18 à 24 V AC/V DC. Via le contrôleur PegaSys (borniers V+/ V-) et le câble de bus RS 485, câble de longueur 100 m. Le validateur IR 700 W02 requiert une mise à la terre fonctionnelle au bornier à vis 4. Connexion du câble de bus Le validateur est raccordé au contrôleur PegaSys, sur BUS 1 ou BUS 2.
Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 700 W02 33 Raccordement de l'ouvre-porte électrique La carte E/S commute l'ouvre-porte électrique, jusqu'à 30V 2A, avec un contact NO ou NC. Configuration d'usine du contact NO. Raccorder l'ouvre-porte électrique et l'alimentation électrique nécessaire comme illustré dans le schéma. L'ouvre-porte électrique demande une alimentation électrique propre; il est interdit d'utiliser l'alimentation électrique du validateur pour l'ouvre-porte. Réglage du contact de commutation NO/NC Les ouvre-portes électriques peuvent être commutés avec un contact NO ou NC. Afin d'utiliser le contact NC en tant que contact de commutation, modifier l'enfichage du cavalier Br.1. Connexion du câble du lecteur Le schéma représente le raccordement du lecteur. Raccordement du bouton-poussoir d'ouverture Condition requise: contrôleur PegaSys à version logicielle 3.01. Un bouton-poussoir d'ouverture avec contact de fermeture peut être raccordé sur la carte E/S. Lorsque le bouton-poussoir est actionné, le relais commute l'ouvre-porte électrique. Le temps correspond à la temporisation du relais de porte réglée dans le logiciel PegaSys. Procéder au raccordement tel qu'il est représenté, dans la vue d'ensemble des connexions, sur l'entrée IN 2. Voir aussi Connexion du câble électrique: vue d'ensemble des connexions du validateur IR 700 W02 31 3.4.7 Mise en service La mise en service a lieu en combinaison avec le contrôleur PegaSys. Voir aussi Mise en service... 9 3.4.8 Fermeture du boîtier du lecteur Une fois le contrôle du fonctionnement terminé, le boîtier du lecteur est fermé à l'aide du couvercle du boîtier. Pour fermer, le couvercle est mis en place puis enfoncé vers l'arrière jusqu'à ce que les loquets (1a) s'enclenchent dans la plaque de montage. Le couvercle du lecteur est détruit lors du démontage. Voir aussi Pièce de rechange... 35 3.5 IR 700 W02: Utilisation Pour procéder à la lecture et à l'écriture, il convient de tenir le badge le plus près possible du lecteur, légèrement au-dessus de son centre (voir le schéma). Le badge peut être retiré lorsqu'un affichage rouge ou vert est apparu.
34 Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 700 W02 Voyant Bleu = IR 700 W02 opérationnel Schéma: Positionnement recommandé du badge. 3.5.1 Ecriture avec l'ir 700 W02 Lorsque le voyant est représenté sur fond bleu, l'ir 700 W02 est opérationnel et il en mesure d'écrire des droits d'accès sur les badges. Procédure: Présenter le badge parallèlement au voyant et à proximité immédiate de celui-ci. Plus l'écart est réduit, mieux la procédure d'écriture-lecture fonctionne. Maintenir le badge en position jusqu'à ce que le voyant s'affiche en vert ou en rouge et que le lecteur confirme par un 'bip' sonore. Eloigner ensuite le badge. 3.5.2 IR 700 W02: Signaux de confirmation acoustiques Le buzzer intégré permet de confirmer les opérations de lecture et d'écriture de la manière suivante: Bip bref Confirmation positive: les données ont été lues ou écrites correctement. Bip intermittent Confirmation négative: il est impossible de lire ou d'écrire les données. Nous conseillons de répéter la procédure ou d'informer l'administrateur. 3.5.3 IR 700 W02: Signaux de confirmation optiques Le voyant rétro-éclairé signale les états suivants: Affichage bleu Tension de fonctionnement établie. IR 700 W02 opérationnel. Affichage rouge clignotant Ecriture des droits d'accès. Affichage vert Confirmation positive: les données ont été lues et écrites. Affichage rouge Confirmation négative: il est impossible de lire ou d'écrire les données. Nous recommandons de répéter la procédure. Si l'affichage est à nouveau rouge, il convient d'informer l'administrateur. 3.5.4 Ouverture de porte La porte s'ouvre après: la lecture du badge la pression du bouton-poussoir d'ouverture. Après une confirmation positive, l'ouvre-porte électrique est activé et une ouverture de porte est possible. Il est possible de modifier la durée d'ouverture de porte dans le logiciel PegaSys 3000. 3.6 Entretien L'appareil ne requiert aucun entretien.
Instructions de montage et de connexion du validateur PegaSys IR 700 W02 35 Procéder à l'entretien de l'ouvre-porte électrique selon les instructions du constructeur. 3.7 Nettoyage Pour nettoyer le boîtier, utiliser un produit de nettoyage pour matière plastique ou de l'alcool. Il est interdit d'utiliser des détergents contenant de l'essence ou des solvants. 3.8 Pièce de rechange Un couvercle de boîtier est disponible au titre des pièces de rechange. N de commande: 3050121000 3.9 IR 700 W02: Caractéristiques techniques Alimentation en courant Consommation Protection par fusibles Lecteur de badges RFID Distance de lecture Interface vers le contrôleur PegaSys IR Relais/puissance de commutation Entrées Signalisation Indice de protection Données générales Matériau du boîtier (lecteur) Température de service Humidité atmosphérique Basse tension 18 VAC à 24 VAC, ou via contrôleur PegaSys-Controller et le câble de bus RS 485. 3 VA, 130mA maximum Fusible à réarmement automatique sur la carte E/S (résistance NTC) Mifare ou LEGIC selon la commande Jusqu'à 40 mm selon les dimensions du badge RS 485 (2 fils) 1 relais jusqu'à 30V/2A, à contacts NO et NC 1 entrée pour bouton-poussoir à contact à fermeture Buzzer, LED: bleue, rouge, verte Lecteur IP 65 (électronique scellée) Carte E/S IP 00 Matière plastique: polycarbonate macrolon De -25 C à +55 C 95% max. sans condensation Compatibilité électromagnétique EN 60950, EN 300330, EN 381-489, CE 0682 Dimensions (HxlxP, en mm) Poids Type de montage Couleur Lecteur mural: 119x77x23 Carte E/S: 52x30x16 Environ 0,4 kg Lecteur mural: pose apparente avec encastrement des câbles Carte E/S: montage dans un coffret d'appareil DIN, par ex. Anthracite ou gris clair
Instructions de montage du lecteur mural PegaSys W02
Instructions de montage et de connexion pour le lecteur mural PegaSys W02 39 4 Instructions de montage et de connexion pour le lecteur mural PegaSys W02 4.1 Introduction 4.1.1 Livraison La fourniture comprend: Couvercle de boîtier. Boîtier du lecteur avec carte RFID scellée et câble de lecteur de 5 m. Plaque de montage. Carte E/S de commande d'ouvre-porte électrique, jusqu'à 30 V 2 A. Kit de fixation murale pour le boîtier du lecteur. Vérifiez dès la réception que le contenu de l'emballage est complet. 4.1.2 Validité de la documentation La documentation concerne le lecteur mural PegaSys W02. Elle contient les informations nécessaires au montage, au raccordement et à la mise en service de l'appareil. Pour des raisons de traduction, les textes des schémas sont en anglais. Voir aussi Raccordement du câble électrique: vue d'ensemble des connexions... 43 4.1.3 Utilisation conforme Le lecteur mural PegaSys W02 est destiné à lire des badges RFID et à commander des éléments de contrôle électriques. Toute autre utilisation est contraire à la nature de l'appareillage et donc interdite. 4.1.4 Stockage Veiller à stocker l'appareil dans un endroit sec. 4.1.5 Recyclage Après une utilisation conforme de l'appareil, il convient de l'éliminer au titre des déchets électroniques, en respectant la réglementation en vigueur en la matière. Le propriétaire peut se charger lui-même du recyclage ou alors renvoyer le contrôleur au fournisseur. 4.2 Fonction du lecteur mural W02 Le lecteur mural PegaSys W02, nommé lecteur mural ultérieurement, commande l'accès à des zones sécurisées. Après la lecture des badges RFID (RFID= Radio Frequency Identification) disposant de droits d'accès, un relais actionne un ouvre-porte électrique jusqu'à 30 V/2 A. Le lecteur mural enregistre tous les passages de badges avec la date et l'heure, afin de permettre de créer un historique ou d'établir un suivi des accès. Les cartes suivantes du jeu de cartes de programmation sont requises pour la mise en service: 1. Carte de propriété avec code d'objet (numéro d'objet personnalisé): Les données de carte sont uniques, personnalisées et ont été écrites sur la carte par le fournisseur. 2. Carte d'initialisation de porte: A l'aide du logiciel PegaSys 3000, paramétrez toutes les données de porte pour ce lecteur mural, comme par ex. les numéros de portes, les groupes de portes, la fonction de porte, les heures d'ouverture de porte, les modèles horaires, la date et l'heure. Ecrivez ensuite ces données sur la carte d'initialisation de porte. Lors de la mise en service, ces deux cartes doivent toujours être disponibles. 4.3 Lecteur mural W02: composants Le lecteur mural contient les composants suivants représentés:
40 Instructions de montage et de connexion pour le lecteur mural PegaSys W02 Boîtier IR 700 W02 et voyant (flèche) Boîtier de lecteur avec carte RFID et câble de lecteur, 5 m Plaque de montage La carte RFID a été réglée en usine sur la distance maximum de lecture. Il est interdit de procéder à une syntonisation. La distance de lecture dépend de la taille du badge: s'il est au format carte de crédit, la distance peut atteindre 40 mm. Carte E/S avec relais et borniers à vis Commutateur Cavalier Br.1 destiné au paramétrage du contact de commutation NO ou NC d'adressage (sans fonction) 4.4 Lecteur mural W02: Installation et mise en service Ce chapitre contient des informations relatives à l'installation et à la mise en service. Lorsque les huit points ont été réalisés, le lecteur mural prend en charge le contrôle d'accès. Nous conseillons de procéder comme suit: 1. Poser les câbles nécessaires à l'exploitation. 2. Installer l'alimentation électrique. 3. Montage: montez le boîtier du lecteur, la carte E/S et l'ouvre-porte électrique. 4. Raccorder le câble électrique. 5. Supprimer les données enregistrées par un démarrage à froid. 6. Lire les données de la carte de propriété et de la carte d'initialisation de porte. 7. Contrôle de fonctionnement avec un badge autorisé. 8. Fermer le boîtier du lecteur avec le couvercle. 4.4.1 Pose des câbles électriques Le schéma représente le câblage électrique. Tous les câbles doivent être acheminés jusqu'à la carte E/S.
Instructions de montage et de connexion pour le lecteur mural PegaSys W02 41 Poser uniquement des câbles blindés, comme par ex. de type JY(ST)Y 4x2x0,6 mm. Veiller à maintenir un écart minimum de 10 cm parallèlement au câble d'énergie. Le câble de lecteur, long de 5 m, peut être allongé pour atteindre 100 m. Maintenir un écart de 30 cm par rapport aux autres appareils équipés de technique RFID. Schéma: Câblage électrique 4.4.2 Installation de l'alimentation électrique Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à raccorder les câbles de 230 V. Un raccordement incorrect présente un risque notable de choc électrique. Les chocs électriques peuvent entraîner des blessures graves voire mortelles. Alimentation électrique pour lecteur mural L'alimentation électrique peut être assurée par un transformateur de 18 VAC à 24 VAC, ou un bloc secteur à courant continu de 18 VDC à 30 VDC. Alimentation électrique pour ouvre-porte électrique Le lecteur mural commute l'ouvre-porte électrique à une puissance pouvant atteindre 30 V/2 A. Nous recommandons d'utiliser, pour l'ouvre-porte électrique, une alimentation électrique propre adaptée à la puissance. Le bloc secteur du lecteur mural peut être utilisé en tant qu'alimentation électrique uniquement si la commutation de l'ouvre-porte électrique ne provoque l'apparition d'aucune tension perturbatrice.
42 Instructions de montage et de connexion pour le lecteur mural PegaSys W02 4.4.3 Montage: Vue d'ensemble Vue d'ensemble des pièces à monter: Schéma: Fixation (cotes en mm) 1 Couvercle de boîtier 3 Plaque de montage 1a Loquets 3a Trous pour câble du lecteur 2 Boîtier de lecteur avec carte RFID 4 Carte E/S 2a Câble du lecteur, 5 m, pour connexion à la carte E/S Le câble du lecteur peut être rallongé à 100 m. Fixation du boîtier du lecteur Le boîtier du lecteur est construit pour être installé en intérieur et en extérieur (IP 65). Le montage est effectué sur des murs plans ou des colonnes, par ex. à côté ou sur un cadre de porte (hauteur de montage recommandée, env. 1,1 m). La plaque de montage avec deux vis à tête fraisée permet de visser l'appareil (TOP, en haut). La plaque de montage peut être utilisée comme gabarit de perçage. Pour reproduire les perçages, tenir la plaque contre le mur comme indiqué dans le schéma. Tenir compte de la forme de la plaque de montage, qui n'est pas symétrique à cause des perçages pour câbles (2a). La position de montage est caractérisée par TOP dans le schéma. La plaque de montage doit reposer de manière plane sur le support, afin de ne pas être déformée lors du vissage. Le couvercle du boîtier ne s'enclenche pas solidement si la plaque de montage est déformée, il peut par conséquent se décrocher plus tard. Toutes les vis à tête fraisée doivent affleurer avec leurs logements une fois vissées, elles ne doivent pas dépasser. La distance minimum avec d'autres appareils équipés de technique RFID est de 30 cm. La fixation sur surfaces métalliques peut provoquer une légère diminution de la distance de lecture. Montage de la carte E/S La carte permet un contrôle des accès. Les ouvre-portes électriques jusqu'à 30V 2A peuvent être commutés avec un contact NO ou NC. Le montage s'effectue à distance du validateur, dans une zone sécurisée, par ex. dans la boîte d'installation 3050121300 ou dans une boîte d'encastrement appropriée.
Instructions de montage et de connexion pour le lecteur mural PegaSys W02 43 Montage de l'ouvre-porte électrique Monter l'ouvre-porte électrique conformément aux instructions du constructeur. 4.4.4 Raccordement du câble électrique: vue d'ensemble des connexions Les éléments suivants sont connectés sur la carte E/S: Electronique du lecteur sur le bornier 2. Alimentation électrique sur le bornier 1. Ouvre-porte électrique avec alimentation électrique sur le bornier 1. Vue d'ensemble des connexions Schéma: Connexions sur la carte E/S Raccordement du câble du lecteur Raccorder le câble du lecteur comme indiqué dans le schéma (A). Le blindage de ligne noir, isolé, doit être raccordé afin de respecter les valeurs CEM requises. CEM=Compatibilité Électromagnétique selon EN 60950, EN 300330, EN 381-489, CE 0682 Connexion de l'alimentation électrique Raccordez le bloc secteur d'alimentation électrique du lecteur mural comme représenté dans le schéma (B). Le lecteur mural requiert une mise à la terre fonctionnelle sur le bornier à vis 4 pour respecter les valeurs CEM prescrites. Raccordement de l'ouvre-porte électrique Raccordez les ouvre-portes électriques à l'alimentation électrique comme représenté au schéma (C). Mettez le blindage de ligne du câble à la terre sur l'alimentation électrique de l'ouvre-porte électrique. Réglage du contact de commutation NC L'ouvre-porte électrique peut être commuté avec un contact NO ou NC. Pour utiliser le contact NC, il est nécessaire d'enficher le cavalier Br.1 en position NC. Attention: un ouvre-porte électrique ne remplace pas la fermeture de la porte par un verrou. Il a été conçu en premier lieu pour un service de jour, alors que, la nuit, la porte est fermée par un verrou.
44 Instructions de montage et de connexion pour le lecteur mural PegaSys W02 4.4.5 Suppression des données enregistrées par un démarrage à froid Pour que le lecteur mural puisse lire une carte de propriété portant un nouveau code d'objet, il faut effectuer un "démarrage à froid". La procédure suivante déclenche un démarrage à froid et supprime les données enregistrées: 1. Ponter les broches 4 et 6 du socle enfichable J 1 avec un fil (court-circuit). 2. Mettre sous tension de fonctionnement. 3. Attendre que le démarrage à froid démarre. Les LED rouge et vert acquittent le démarrage par leur clignotement rapide. Remarque: les LED éclairent en orange à travers la paroi scellée. 4. Retirer le cavalier pour contact après le premier clignotement. 5. Attendre la fin du démarrage à froid. La procédure peut durer plusieurs secondes. Les LED bleues s'allument lorsque l'appareil est opérationnel. Contrôler le branchement électrique si les LED ne s'allument pas. Schéma: Boîtier de lecteur avec socle enfichable pour démarrage à froid. 4.4.6 Lecture de la carte de propriété et de la carte d'initialisation de porte Le lecteur mural a besoin de données de la carte de propriété et de la carte d'initialisation de porte. Afin d'enregistrer ces données, présenter tout d'abord la carte de propriété devant le lecteur mural, puis la carte d'initialisation de porte. Maintenir la carte devant le lecteur mural aussi longtemps que nécessaire pour que l'enregistrement soit confirmé par un double clignotement des LED. 4.4.7 Contrôle de fonctionnement avec un badge valide Un badge avec autorisation d'accès est indispensable pour contrôler le fonctionnement du lecteur. Présenter le badge devant le lecteur mural. Le lecteur mural doit confirmer la lecture par un bref 'bip', un affichage vert et la commutation de l'ouvre-porte électrique. Un affichage par LED rouge, accompagné d'un 'bip' intermittent, signifie: Le badge ne dispose pas de droits d'accès pour le lecteur mural. Vérifier les droits d'accès à l'aide du logiciel PegaSys 3000. Paramétrez et enregistrez de nouveaux droits d'accès sur le badge. Erreur de lecture. Présenter à nouveau le badge devant le lecteur mural. 4.4.8 Fermeture du boîtier du lecteur Une fois le contrôle du fonctionnement terminé, le boîtier du lecteur est fermé à l'aide du couvercle du boîtier. Pour fermer, le couvercle est mis en place puis enfoncé vers l'arrière jusqu'à ce que les loquets (1a) s'enclenchent dans la plaque de montage.
Instructions de montage et de connexion pour le lecteur mural PegaSys W02 45 Le couvercle du lecteur est détruit lors du démontage. Voir aussi Pièce de rechange... 35 4.5 Ouverture de porte avec un badge Un affichage bleu signifie: le lecteur mural est opérationnel. Pour ouvrir une porte, le lecteur mural doit lire le badge et évaluer ses données. Pour procéder à la lecture, il est nécessaire de tenir le badge le plus près possible du lecteur, légèrement au-dessus de son centre. Le badge peut être retiré lorsqu'un affichage rouge ou vert est apparu. Voyant Bleu = IR 700 W02 opérationnel Schéma: Positionnement recommandé du badge. 4.5.1 Confirmations Le lecteur mural confirme la lecture des badges comme suit: Affichage vert et bref 'bip' 'Bip' intermittent et affichage rouge La porte peut être ouverte. La porte ne peut pas être ouverte. Le badge n'est pas autorisé à pénétrer dans la zone de sécurité ou une erreur de lecture est apparue. 4.6 Entretien L'appareil ne requiert aucun entretien. Procéder à l'entretien de l'ouvre-porte électrique selon les instructions du constructeur. 4.7 Nettoyage Pour nettoyer le boîtier, utiliser un produit de nettoyage pour matière plastique ou de l'alcool. Il est interdit d'utiliser des détergents contenant de l'essence ou des solvants. 4.8 Pièce de rechange Un couvercle de boîtier est disponible au titre des pièces de rechange. N de commande: 3050121000
46 Instructions de montage et de connexion pour le lecteur mural PegaSys W02 4.9 Caractéristiques techniques Alimentation en courant: Basse tension Consommation Protection par fusibles Technique de lecture RFID Distance de lecture au lecteur RFID Relais/puissance de commutation Signalisation Données générales Indice de protection Température de service Humidité atmosphérique 18 VAC à 24 VAC ou 18 VDC à 30 VDC 3 VA, 130mA maximum Fusible à réarmement automatique 1 sur la carte E/S Mifare ou LEGIC selon la commande Jusqu'à 40 mm selon les dimensions du badge 1 relais à contacts NO/NC / jusqu'à 30 V/2 A Buzzer, LED: bleue, rouge, verte Lecteur IP 65 (électronique scellée) Carte E/S IP 00 De -25 C à +55 C 95% max. sans condensation Compatibilité électromagnétique EN 60950, EN 300330, EN 381-489, CE 0682 Dimensions (H x l x P) Poids Type de montage Couleur Lecteur mural: 119x77x23 mm Carte E/S: 52x30x16 mm Environ 0,4 kg Lecteur mural: Apparent Carte E/S: Montage dans un coffret d'appareil DIN possible Anthracite ou gris clair
47 5 Index A Acquittement 22, 34, 45 Alimentation électrique 5, 6, 18, 29, 32 C Câblage 6, 8, 28, 40 Carte adaptateur 16 Carte d'implantation 44 Carte d'initialisation de porte 44 Carte E/S 16, 21, 31 Contact de commutation 43 Contrôleur PegaSys 1 E Entretien 23 I Installation 28 Interface 5 Interface de service 5 IR 712 15 L Lecteur mural W02 39 Logiciel 1 M Mise à jour 5 Mise en service 9, 22, 40 Mode connecté (en ligne) 9 Mot de passe 11 N Nettoyage 23 O Ouverture et fermeture du boîtier 17 Ouvre-porte 7, 21, 33, 43 P Pièces de rechange 35 PoE (Power over Ethernet) 6 Power over Ethernet 6 R Recyclage 1 Réinitialiser 4 Réseau 10 S Stockage 1 T TELNET 9, 11 Tension d alimentation 5, 9 V Validateur 2 Version logicielle 11 Voyant lumineux 4
Le secteur Security Technologies d Ingersoll Rand est un leader mondial en matière de prestation de produits et de services qui rendent les milieux sécurisés, sûrs et productifs. Parmi les produits de premier plan de ce secteur, on compte des systèmes de contrôle d accès électronique et biométrique, des systèmes de planification du personnel et de présence, des verrous mécaniques, des dispositifs de sécurité portatifs, des ferme-portes, des dispositifs de sortie de secours, de la quincaillerie de finition et des portes en acier, ainsi que d autres technologies et services destinés aux marchés internationaux de la sécurité. www.ingersollrand.com Ingersoll Rand Security Technologies 1, rue Paul Henri Spaak Saint Thibault des Vignes F-77462 Lagny sur Marne Cedex Tél. : 01 64 12 11 11 Fax : 01 64 12 11 12 www.pegasys.ingersollrand.com 1 Order-No. 3050132 700 /01/01-2011