Lecture d étiquettes Dénomination de vente : nom du produit Liste des ingrédients par ordre décroissant Date limite de consommation DLC Une fois cette date passée le produit ne doit plus être consommé Conseils de préparation Poids net : Quantités nettes Code barre - Les 2 ou 3 premiers numéros : code du pays - 3 à 4 suivants le fabriquant - 6 suivants l article Nom du fabriquant, marque du produit Coordonnées du fabriquant Numéro de lot du produit Conseils de conservation -le dernier = la clef qui permet de vérifier la validité du code
Vue d ensemble d une étiquette : Valeurs nutritionnelles, repère de consommation Allégation Labels de qualité, Labels d origine Valeur nutritionnelles Besoins nutritionnels journaliers pour une personne type (plus de 18 ans, en bonne santé, faisant du sport). Les besoins pour les enfants ne sont donc pas pris en compte! Quelques conseils pour bien lire ces étiquettes :
Les allégations C est quoi? C est un message qui est inscrit sur l emballage du produit et qui met en avant les bienfaits de ce dernier. Allégation nutritionnelle : fait référence à la teneur d un nutriment dans le produit. Allégation de santé : met en avant les avantages du produit sur la santé. Attention les allégations ne sont pas forcément vraies! Très souvent les résultats sont seulement visibles si on en consomme une grande quantité. Donc renseignez-vous avant pour voir si les effets sont réels ou pas!
Les labels Certification de la qualité et/ou de l origine d un produit. Il répond à un cahier des charges spécifique. Ex : Label rouge qualité supérieur des viandes AB agriculture biologique AOC appellation d origine contrôlée (France) AOP appellation d origine protégée (Europe) Les additifs Un additif c est quoi? C est tous les produits ajoutés aux aliments dans le but d en améliorer la conservation, l aspect, le goût, Ils peuvent jouer divers rôles : Conservateurs alimentaires Colorants Exhausteurs de goût Régulateurs du ph Epaississants Gélifiants Acidifiants Arômes Souvent utilisés en quantité excessive, préférez les produits ayant le moins d additifs possible! Cependant certains de ces additifs sont quand même utiles, comme les conservateurs : sans eux le produit ne pourrait pas se conserver aussi longtemps.
Les édulcorants Confèrent un goût sucré à l aliment sans calorie! Il existe 2 sortes d édulcorants : les édulcorants de masse (ou polyols) et les édulcorant intenses. Édulcorant Avantages Inconvénients Exemples Moins sucré et moins énergétique que le saccharose (sucre ordinaire) Polyols Transformation du sucre en «alcools de sucre» 2.4kcal/g pour les polyols contre 4kcal/g pour le saccharose. N influence pas ou très peu la glycémie donc les diabétiques peuvent le consommer. Si on en consomme plus de 20g par jour (grande quantité) trouble gastrointestinaux : flatulences, crampes intestinales, Sorbitol Xylitol Maltitol Peut être utilisé dans des préparations diarrhées chaudes. Moins cariogène. Très grand pouvoir sucrant 200 fois plus sucré que le saccharose donc en utilise 200 fois moins! Edulcorant intense Synthétisés par l homme ou extraits de plantes ou de fruits Donc la quantité de calories apportée est négligeable! Ils ne sont pas transformés dans notre organisme et en ressortent sans libérer de calories. N influent pas sur la glycémie ni sur l insuline donc avantageux pour les Arrière-goût particulier Aspartam résiste mal à la chaleur Entretien le goût sucré Aspartame Cyclamate Saccharine Sucralose diabétiques. Peuvent être utilisés dans des préparations chaudes. Pas cariogène. Intéressant pour les diabétiques! Évitez toute fois d en consommer quotidiennement, ils ne font qu entretenir le goût sucré et incitent les gens à consommer plus de sucre!
Les produits dit «allégés» Un produit est dit allégé seulement s il existe ce même produit avec des valeurs «normales». Ces produits peuvent être allégés de diverses manières : Allégé en sucre : Diminution ou suppression du sucre dans la préparation par rapport au produit basique. Il peut être remplacé par des édulcorants. ATTENTION! Pour que le produit conserve sa texture, les industriels rajoutent alors des MATIERES GRASSES!!! Par exemple, le chocolat pour diabétique : contient moins de sucre mais plus de lipides que le chocolat normal. Allégé en graisses : Diminution des graisses dans la préparation. Ces graisses apportent de l énergie mais aussi un goût et une texture. Pour compenser les industriels rajoutent de l eau, de l air, du sucre, des gélifiants ou des fibres d amidon Les boissons light Le sucre a laissé place aux édulcorants! A mon avis le light désigne plus le portemonnaie des industriels! la matière première est réduite et elle est remplacée par de l air ou de l eau, donc moins cher pour les industriels mais le prix du commerce lui est monté à la hausse! Dans un yaourt normal il y a 2 grammes de graisse, est-ce que le 0% est indispensable? J en doute!