LE GRAND PARADIS RANDONNEE ALPINE - VALLEE D AOSTE - ITALIE Couronné d un très beau sommet glaciaire à plus de 4000m d altitude, il fut réserve royale de chasse de Victor Emmanuel II, refuge des derniers bouquetins des Alpes, avant de devenir le premier Parc National d Italie et d Europe en 1922, référence en matière de protection de la nature. Merveilleux espace résolument alpin, je vous propose d en découvrir les plus beaux sentiers de montagne qui nous mènerons par des grands cols d altitude du Val de Cogne au Val Grisenche, par le val Savarenche et le val de Rhêmes Vous apprécierez la nature remarquablement préservée, les hébergements de caractère, l accueil de nos amis piémontais et les bouquetins
MASSIF / DESCRIPTION Parc National du Grand Paradis Satellite Sud des 2 plus hauts massifs glaciaires des Alpes occidentales : Le Mont Blanc et le Mont Rose, sillonné de profondes vallées glaciaires, le Grand Paradis est un vaste massif très sauvage qui se laisse découvrir par de beaux cols d altitude. Le Grand Paradis jouxte le massif de la Vanoise. Nous y découvrons d authentiques hameaux, des alpages, l environnement glaciaire (moraines, lacs, éboulis ) surmontés de sommets prestigieux. Nous y apprécions l hospitalité des refuges valdotains. Randonnée alpine, avec rendez-vous et retour à la gare de St Gervais Le Fayet, transfert en minibus CARTOGRAPHIE Cartes Edition : Instituto Geografico Centrale N 101 Gran Paradiso La Grivola Cogne 1/25000 N 102 Val Savarenche Val di Rhêmes Val Grisenche 1/25000 NIVEAU Randonnée sur sentiers généralement bien tracés, des passages hors sentiers sont possibles à l approche de certains cols et sur névés, peu ou pas de difficulté de franchissement 3 étapes sur sentier de HRG (Haute Route Glaciaire) Altitude : de 1500 m jusqu à 3000 m (cols) Dénivelé + de 500 m à 1000 / jour, parfois un peu plus et Dénivelé - pouvant atteindre 1500 m
PARCOURS JOUR 1 / Le Fayet Cogne Valnontey Refuge Vittorio Sella Accueil à la gare de St Gervais-Le Fayet, transfert en minibus dans la vallée de Cogne par la vallée de Chamonix, le tunnel du Mt Blanc et Courmayeur. A Valnontey (1666m), nous sommes déjà dans le Parc National du Grand Paradis. A cette altitude, le pastoralisme est encore très présent. Un sentier forestier, puis d alpage, nous mène au refuge Vittorio Sella (2584m) CAI (Club Alpin Italien) (950 D+ / 6 Kms) JOUR 2 / Col Lauson Eaux Rousses Hostellerie Paradiso Une étape typée «montagne» au cours de laquelle il n est pas rare de croiser le maître des lieux Le col Lauson (3296m) nous permet de passer du Val de Cogne au très sauvage Val Savarenche. Après ce passage d altitude, une longue et belle descente nous fait retrouver l étage des alpages, puis celui de la forêt, peut-être l occasion d observer la faune, surprise réciproque... Arrivée au village d Eaux Rousses qui doit son nom à une remarquable résurgence ferrugineuse (1666m) (700 D+ / 1600 D- / 16 Kms) JOUR 3 / Refuge Chabod Refuge Victor Emmanuel Refuge Tétra-Lyre A la rencontre du camp de base du Grand Paradis Courte portion de route, une montée dans la forêt, et nous voici pour une pause au refuge Chabod (2750m). Un cheminement en balcon nous permet de rejoindre ensuite le refuge Vittorio Emmanuel II (2732m), principal point de départ pour les candidats au sommet du Grand Paradis (4061m). Nous prenons ensuite la descente qui nous mène à l excellent gîte du Tetras Lyre (2000m) (1100 D+ / 16 Kms) JOUR 4 / Col du Grand Collet Refuge Chivasso La montée au col du Grand Collet (2832m) nous offre un splendide panorama sur le Grand Paradis, la Tresenta (3609m), le Ciarforon (3642m), sommets alpins majeurs du Massif, avec la superbe aiguille de la Grivola (3969m) au Nord-Est. Nous rejoignons le paisible val du Nivolet, et après deux lacs de verrous glaciaires, nous arrivons au petit refuge Chivasso (2604m) CAI (850 D+ / 15 Kms)
JOUR 5 / Col Nivoletta Refuge Benevolo Encore une étape typée montagne Le col Nivoletta (3130m), dans un univers minéral, tout proche des glaciers, nous permet de gagner le Haut Val de Rhêmes. Face à nous, l arête frontière avec le Parc National de la Vanoise. Au Sud, la Galise (3346m). Une longue descente, d abord sur des moraines, puis dans les alpages, nous mène au sympathique refuge Benevolo (2285m) CAI (600 D+ / 12 Kms) JOUR 6 / Col Bassac Déré Refuge Mario Bezzi Première étape de la HRG (Haute Route Glaciaire), en direction du Lac glaciaire de la Goletta. Le glacier a reculé, mais il se dit qu il n y a pas si longtemps l attraction consistait à attendre qu un sérac se détache et tombe dans le lac! Le site est toujours magnifique Le col de Bassac Déré (3082m), nous ouvre la porte du Haut Val Grisenche à travers une moraine ponctuée de lacs résiduels. Une descente dans un cadre d abord très sauvage et marqué par la proximité du glacier Gliairetta, dominé par l impressionnante Grande Sassière (3754m), nous conduit ensuite vers les alpages et finalement le confort du refuge Mario Bezzi (2284m) (850 D+ / 13 Kms) JOUR 7 / Bivouac Ravelli Refuge de l Epée Deuxième étape de la HRG. Après une courte montée en alpage, nous rejoignons un sentier à flanc de montagne. Superbe panorama sur quelques sommets de la Vanoise dont nous ne sommes plus très loin. Nous approchons encore l univers glaciaire de la haute montagne par une incursion jusqu au bivouac Ravelli (2860m), au pied de la sévère face Nord de la Grande Rousse (3607m). Nuitée au refuge de l Epée (2370m) (650 D+ / 15 Kms) JOUR 8 / Col Fenêtre Rhêmes Notre Dame Troisième étape de la variante de la HRG. Montée vers le lac de Tei, dans le val de Bouc, pour atteindre le col Fenêtre (2840m). Une descente d abord raide, mais où se faufile un chemin ancestral est le seul passage permettant de rejoindre le Val de Rhêmes (1723m), ici s achève notre «traversée du Grand Paradis»! (500 D+ / 9 Kms) Notre transporteur nous y attend en début d après midi pour un retour au Fayet vers 16H30 environ. Ce programme initial, que nous nous efforcerons de suivre, est susceptible d être modifié par décision de votre accompagnateur pour toutes raisons liées à la sécurité du groupe.
HEBERGEMENT / REPAS Gites en vallée ou refuges en montagne spécialement sélectionnés pour leur capacité à fournir des repas sans gluten, équipés de douches chaudes pour la plupart. Petit déjeuner et repas du soir sont servis dans les hébergements. Pour le midi, picnic généralement composé de salades variées et de produits régionaux, préparé par l accompagnateur ou occasionnellement par l hébergeur. ENCADREMENT / CONDITIONS Serge DUC Accompagnateur en Montagne Adhésion à l AFDIAG demandée (l un des deux, en cas de couple) DATES / PRIX Du samedi 5 au samedi 12 septembre 2015-8 jours / 7 nuits Prix : 890 10 places, départ confirmé dès 6 participants LE PRIX COMPREND Les transports en minibus privé du lieu de rendez-vous et de dispersion au lieu de randonnée. Les hébergements en demi-pension dortoir en gîtes ou refuges de montagne. Les picnics pendant les randonnées. L encadrement par l Accompagnateur en Montagne BE Français. LE PRIX NE COMPREND PAS Votre assurance individuelle : Frais de recherches, secours et rapatriement obligatoire Vos consommations, pourboires et dépenses personnelles. ACCES Gare SNCF de St Gervais-Le-Fayet INSCRIPTIONS Compléter le formulaire SERAC Organisation - Acompte 30% à la réservation, solde 30 jours avant le départ.