L EXCELLENCE au rendez-vous! Algérie Maroc Tunisie Edition pilote Une 1ère édition organisée simultanément dans les trois pays du Maghreb et déployée sur une année! (mai 2012 - mars 2013) Regional Sponsors:
2 Genèse du projet est le premier modèle de projet d entrepreneuriat consacré à la région du Maghreb. Sa vocation est d impulser la création de startups innovantes au sein de la jeunesse de trois pays du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie. Cette initiative s inscrit dans le cadre de l U.S.- New Beginning North Africa Partnership For Economic Opportunity (PNB-NAPEO), qui associe le secteur privé et la société civile en Algérie, au Maroc, en Tunisie et aux États-Unis afin d appuyer l éducation des jeunes et de multiplier les opportunités économiques au Maghreb. Elle vise à encourager les jeunes entrepreneurs du Maghreb à créer des startups innovantes dans des secteurs de prédilection et de développer des réseaux maghrébins dédiés à la recherche et l innovation en consolidant le lien avec la diaspora maghrébine présente de la Silicon Valley. Initiative visant à promouvoir l auto-emploi au Maroc, la a une dimension internationale dans la mesure où elle concerne simultanément les trois pays du Maghreb. Les porteurs de la La compétition MAGHREB STARTUP INITIATIVE sera lancée en mai 2012 par la Fondation du Jeune Entrepreneur (FJE) Maroc, en partenariat avec Algeria Startup Initiative (ASI) et la Chambre Américaine de Commerce (AmCham) en Algérie, EFE-Tunisie et WIKI STARTUP en Tunisie, et l Education For Employment (EFE). Problématique L écosystème des pays du Maghreb présente de nombreux obstacles face à l entrepreneuriat des jeunes : - Les démarches complexes - La difficulté d accès au financement - Le poids des responsabilités - La crainte du chômage Le fonctionnariat et le salariat servent alors de choix par défaut. Le Maroc refuse que ses jeunes choisissent leur avenir «par défaut». La Fondation du jeune Entrepreneur et ses partenaires veulent donner la chance aux idées innovantes de se concrétiser. ENSEMBLE ils mettent en œuvre une alternative de choix : la. se présente comme «élément clé de succès» : - En intervenant dans un contexte temporel idéal : Les événements récents qu a connu le Maghreb ont bousculé les esprits et remis en question le choix des actions à placer en priorité dans le processus de développement de ces pays émergents. - En engageant un encadrement de premier choix : Si la Fondation du Jeune Entrepreneur et ses partenaires portent le projet, de prestigieuses institutions le soutiennent.
3 Présentation du concept Les Objectifs de la Consolider l écosystème entrepreneurial par le biais de partenariats public-privé Soutenir les projets innovants Former, inspirer, encadrer et consacrer des jeunes ayant un esprit entrepreneurial afin qu ils créent des startups viables Promouvoir les échanges entre les jeunes porteurs de projets du Maghreb Le projet et ses atouts La, compétition sur business plans, est ouverte aux jeunes porteurs de projets innovants. Au Maroc, les projets seront déposés auprès de la Fondation du Jeune Entrepreneur, chargée de l organisation de la compétition sur le territoire national. Les projets concourant dans cette compétition doivent être à fort potentiel technologique innovant. La offrira aux finalistes la possibilité de suivre une formation en développement de business plan et en entrepreneuriat spécifique à leurs besoins, ainsi que des séances de mentoring afin de les soutenir dans la création de leurs entreprises (introduction auprès d investisseurs, financement bancaire, et autres mesures nécessaires à la création du projet). La offrira également à l un des projets retenus l opportunité de participer à la compétition internationale de business plans : Intel Global Challenge. Les lauréats bénéficieront de prix en argent, ainsi que la mise en relation avec des entreprises de la Silicon Valley qui pourront les inspirer, les aider à convertir leurs idées en plan d affaires et partager avec eux les ficelles du métier. Ils participeront également à une semaine d échange interculturel et de formation entrepreneuriale dans le cadre du sommet régional de l entrepreneuriat du NAPEO, qui se tiendra en 2013. La, une compétition pilote pour le Maghreb Compétition de business plans, elle se distingue d autres concours dans la mesure où elle : - Encourage l innovation et promeut l auto-emploi. - Favorise les échanges et le partage d idées entre les jeunes de la zone Maghreb. - Vise exclusivement les projets innovants. - Se déroule selon un processus intégré qui implique promoteurs, incubateurs, mentors et investisseurs. - Met en relation les jeunes promoteurs avec des entreprises locales et de la Silicon Valley afin de les inspirer et de les aider à convertir leurs idées en plans d affaires.
4 Des secteurs de croissance tournés vers l avenir pour une jeunesse porteuse d idées nouvelles! Une année pour sélectionner 5 projets innovants dans les domaines de : - la biotechnologie - l économie verte - l énergie - les services IT (téléphonie mobile, sous-traitance, média, communication) Les Étapes La se déroulera en cinq phases, de mai 2012 à mars 2013. Étape 1 : Appel à projets Mai à Juin 2012 Durant cette période, les candidats à la sont appelés à déposer leur candidature en ligne via le site web de. Ils auront à remplir un formulaire pour expliquer le caractère de leur idée, et fournir des informations sur leur profil et celui de l équipe participante. Des actions de communication seront menées pour susciter la participation. À l issue de cette période, les candidatures reçues seront examinées par un jury d experts. Les 100 projets les plus prometteurs seront sélectionnés pour la phase suivante. Étape 2 : Phase de présélection Juillet Août 2012 Les 100 candidatures seront examinées par le jury d experts. Les 25 projets les plus prometteurs constitueront les semi-finalistes et seront sélectionnés pour la phase suivante. Etape 3 : Phase de sélection Septembre 2012 - Les 25 candidats présélectionnés seront encadrés durant 10 jours dans un boot camp qui leur permettra d acquérir les outils pour affiner leurs projets. - Durant des séances de pitch, ils soutiendront leurs projets devant le jury de sélection. - Le jury choisira les 5 lauréats finalistes de la compétition. Étape 4 : Participation à l Intel Global Challenge Septembre 2012 Une des 15 équipes semi-finalistes maghrébines sera sélectionnée par la société Intel afin de participer à l Intel Global Challenge prévu en novembre 2012 à l UC Berkeley. Étape 5 : Sélection finale et soutien à la création de la startup (Décembre 2012 - Mars 2013) La récompensera les 5 équipes finalistes en décembre 2012. Le processus de sélection consiste en une session de pitch devant le jury de sélection. Les gagnants recevront un prix en espèces et continueront à bénéficier du soutien nécessaire à la création de leurs entreprises. Les gagnants des trois pays seront également invités à participer à une semaine d échange interculturel et de formation en entrepreneuriat début 2013, dans le cadre du sommet régional de l entrepreneuriat organisé par le NAPEO en Tunisie.
5 La Compétition Les projets-cibles seront sélectionnés sur la base des critères suivants : - Le caractère innovant - La concordance projet / secteur d activité - L état de la phase de pré-création - La maturité du concept - L impact social - La viabilité et la taille du marché - La profitabilité générée - Les compétences managériales de l équipe - L évolutivité - L implémentation dans le pays organisateur - L appartenance de la propriété intellectuelle du projet au(x) candidat(s) Le jury de sélection Le Jury de sélection est chargé de la présélection, de la semi-sélection et de la sélection finale des candidats. Il se compose d experts dans le domaine de la création d entreprise. Les sponsors / parrains et mécènes D ores et déjà, des institutions prestigieuses soutiennent la. Pourquoi contribuer à un tel projet? Plus qu un apport financier, les sponsors, parrains et mécènes d une manière générale ont l occasion d associer leur nom, leur métier et leurs compétences à un projet qui s inscrit dans cette phase cruciale du développement du Maroc. La jeunesse d un pays porte l avenir de celui-ci sur ses épaules, c est pourquoi elle mérite tant d attention. Si le déficit d initiatives innovantes existe au Maroc, il ne résulte pas d un manque d idées, d envie ou d ambition. Chaque jour, ils sont nombreux à se réveiller avec une idée nouvelle et originale en tête. Une idée prometteuse pour leur propre avenir ainsi que pour celui du pays. Participer à cette initiative c est concourir à la création d emplois au Maroc, inciter les jeunes à se lancer dans l entrepreneuriat et contribuer au développement du Maroc. Comment contribuer? Nous proposons les packages de sponsoring Diamond, Platinium et Gold. Il est possible également de composer la formule de sponsoring qui conviendrait le mieux à ses besoins.
Les organisateurs et les partenaires locaux Dans chacun des pays du Maghreb, est représentée par un organisme sélectionné par les organisateurs. La a été désignée pour encadrer le projet à l échelle du Maroc, l EFE et Wiki Startup en Tunisie, la Chambre Américaine de Commerce et l Algeria Startup Initiative en Algérie. La La (FJE), structure choisie pour mettre en œuvre Maghreb Startup Initiative à l échelle du Maroc, a été créée en décembre 2010 par Rida Lamrini, fondateur et Président exécutif, avec l objectif de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes par la promotion de l entrepreneuriat. Les activités de la visent à promouvoir l entrepreneuriat des jeunes à l échelle du pays, particulièrement en milieu rural. Pour ce faire, la Fondation du Jeune Entrepreneur a mis en place des structures de proximité, les Maisons du Jeune Entrepreneur (MJE), pourvues en experts en création et développement d entreprises dédiés aux jeunes porteurs de projets. La FJE et ses Maisons du Jeune Entrepreneur, avec l appui des ses nombreux partenaires, proposent ainsi des solutions concrètes pour le mûrissement et la concrétisation des idées d entreprises portées par les jeunes au Maroc. La FJE en chiffres En 2011 : 5 MJE ont été implantées à Bejjad, Oued Zem, Khouribga, Berrechid et Settat. Au 31 décembre 2011, 2 ans après sa création, la FJE affiche les résultats suivants : - Jeunes inscrits sur les registres de la FJE : 323 - Jeunes présélectionnés : 301 - Business plan finalisés : 274, soit 91% des encadrés - Projets élaborés et déposés en banque : 108, soit 40 % des dossiers élaborés - Projets ayant reçu une réponse : 50, soit 46% des dossiers déposés - Projets notifiés pour financement : 40, soit 20 % des dossiers déposés - Taux d acceptation par la banque : 37% - Projets créés par la FJE : 73 (dont 33 autofinancements) - Projets créés à l échelle nationale : 164 (financement bancaire) Les 73 startups créées ont donné lieu à 300 emplois et près de 18 MDH d investissements. Pour 2012 : La et ses partenaires visent à créer 150 nouveaux projets. La FJE poursuivra son plan d essaimage avec 2 nouvelles MJE : Ben Guérir et Béni Mellal. Vers fin 2012 : Kelaa Sraghna, Youssoufia, Marrakech, Chichaoua, Essaouira, Safi, El Jadida. Local Implementers 6