BON DE SOUSCRIPTION POUR LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES Les couleurs du Vimeu industriel Photographies de Michel Séméniako Textes de Patrice Juiff À mon arrivée, ce sont les éoliennes qui m ont sauté aux yeux, dominant de leur élégante silhouette une verte campagne et côtoyant quelques anciens moulins. Voilà déjà une continuité historique évidente. Puis, si l on s attarde dans les bourgades, on découvre une constellation de petites et moyennes entreprises, soit regroupées dans de petites zones industrielles, soit intégrées dans le tissu urbain. Il faut pousser la porte (je fus toujours accueilli avec courtoisie) pour découvrir la nature de leur activité : fonderie, décolletage, serrurerie, robinetterie, verrerie si l on s approche de la vallée de La Bresle ou transformation des galets à Cayeux. L agriculture s impose aussi par sa dimension industrielle : traitement du lin, nombreux silos. Quelques friches industrielles sont en attente d une reconversion, mais elles font exception. - MICHEL SÉMÉNIAKO - NOM :... PRENOM :... ADRESSE :... TEL. :... COURRIEL :... Format : 160 x 245 mm 72 pages brochées sous couverture cartonnée 42 photographies en couleur ISBN 978-2-9530799-0-6- EAN : 9782953079906 Sortie prévue : Mai 2008 Diffusion et distribution en cours Vente en librairie et sur le site de Diaphane Oui, je désire participer à la souscription du livre «Les couleurs du Vimeu industriel» de Michel Séméniako et Patrice Juiff au tarif préférentiel de 12 par exemplaire au lieu de 18, frais de port inclus. Pour cela, complétez et renvoyez ce coupon accompagné d un chèque à l adresse suivante : Diaphane, 479 Route de Grandvilliers 60480 Montreuil sur Brèche Nombre d exemplaires souscrits :... Montant total : Date : Signature :
Les couleurs du Vimeu industriel Nulle part plus qu au Vimeu l Homme a modelé le territoire par son activité, et pourtant, au premier regard, cela ne se voit pas : pas de terrils ni de monstrueuses tuyauteries fumantes. La culture du travail s exprime dans le paysage, mais aussi dans les gestes des travailleurs qui ont su trouver la juste mesure entre les contingences du rendement, de la qualité et de la sécurité. Il en résulte une véritable chorégraphie de gestes qui sont aussi une part du patrimoine industriel du Vimeu et qui montre à quel point le travail est l une des valeurs les plus partagées ici. La nuit, la lumière et les couleurs 1, voilà les trois ingrédients que j ai mis en œuvre pour traduire ces quelques impressions. La nuit notre regard est plus affûté malgré, ou à cause de notre diffi culté à voir. La lumière me permet de sculpter l espace et d en restituer une lecture intime (comme une écriture lumineuse). Les couleurs sont ici celles que j ai recensées sur le terrain : le rouge du feu des fondeurs, le bleu de l acier, le doré du laiton, les ocres et les verts de campagne. J en use souvent à contrario du naturel, pour construire du sensible (dans sensible, il y a sens). La valeur humaine, qui imprègne le territoire et l histoire du Vimeu, a été le fi l rouge de mon travail tout au long de cette résidence 2. 1. Michel Séméniako réalise ses prises de vues de nuit (ou en lumière atténuée dans les ateliers). Son appareil est posé sur un trépied, et il pratique un temps de pose très long (de dix secondes à une demi-heure selon les cas). Durant ce temps, il éclaire son sujet à l aide d une lampe torche (puissance variable selon les cas) en se déplaçant dans le cadre de l image et en plaçant des fi ltres de couleur sur la lampe. Souvent l image est décomposée en plusieurs prises de vues qu ils ré assemble ensuite numériquement. 2. Cette résidence, d une durée de trois semaines, a été mise en place par l association Diaphane, dans le contexte de trois résidences sur le patrimoine industriel Picard. Elles font l objet chacune d une exposition et de la publication d un livre auquel est associé un écrivain. Remerciements aux entreprises qui ont ouverts leurs portes à Michel Séméniako : Chuchu-Decayeux, Stockage de la Bresle, Coopérative Linière, Favi, Fonderie Leclerc, Silmer, Verrerie Pariche, Mairie de Friville, Tirard et Burgaud, THG, Fauquet.
MICHEL SÉMÉNIAKO Prix et Bourses 1999 Bourse Nusantara (projet Indonésie). 1992 Prix Nadar pour le livre Dieux de la Nuit (Éd. Marval). 1991 Prix Villa Médicis Hors les Murs (projet l Inde et le sacré). Monographies 2004 Exil, textes de Louise L. Lambrichs, Éd. Trans Photographic Press. Éclats de mémoire, catalogue, Éd. Diaphane, Beauvais. Arbres, texte de Anne Cauquelin, catalogue, Espace d art contemporain, Juvisy. 2002 Les demoiselles de Bourges, texte de Paul Ardenne, ed. MONUM. 1999 Identité/Activité, texte de Paul Ardenne, Éd. CCAS. 1997 Le sens de la visite, texte de J.C. Carrière, Éd. Carré. 1996 Images négociées, Projets réseaux, Niort, Éd. MPT. 1995 Nocturnes Lorraines, textes et photographies de l auteur, Éd. Marval. Le Domaine d Abbadia, Conservatoire du Littoral, Éd. Marval. Expositions Collectives (sélection) 2004 Ports et cargos 2, galerie du Quartz, Brest. 2003 Ados, attention chantier!, FNAC Halles, Paris. «Global Detail», Noorderlicht Photofes (catalogue) Hollande. 2002 Témoins oculaires, les villes, les nuits, CAUE 92, Paris. OEuvres d Arbre, musée de Pau et Huesca, Espagne, (catalogue). 2001 Paesaggi, Caraglio, Italie (catalogue). 2000 L Usine (catalogue), Paris. Des Européens à Paris, Hôtel de Ville, Paris. Expositions Personnelles (sélection) 2005 Abbadia, Conservatoire du Littoral, Hôtel Scribe, Paris. Exil, Maison des Arts, Grand-Quevilly ; Scène Nationale, Niort ; Festival Chroniques Nomades, Honfl eur ; Espace Khiasma, Les Lilas. 2004 Exil, Festival Images et Légendes, bibliothèque, Pantin. Eclats de mémoire, Espace F. Mitterand, Beauvais (catalogue) Arbres, centre d art contemporain C. Lambert, Juvisy (catalogue) 2003 Non-lieu, la Base sous-marine de Lorient, musée Hack, Ludwigshafen, Allemagne. 2002 Les demoiselles de Bourges, Images au Centre, Palais J. Coeur, Bourges. 2001 Non-lieu, la base sous-marine de Lorient, galerie du Faouëdic, Lorient (catalogue) Paysages, Manta production «Marcovaldo», Caraglio, Italie. 2000 Identité/Activité, portraits négociés, maison R. Doisneau, Gentilly. Images négociées, Centre Photographique de Normandie, Rouen. Portraits d objets mathématiques, Musée des Arts et Métiers, Paris. Collections Publiques et Privées Musée des Arts et Métiers, Paris. Fond National d Art Contemporain, Paris. Bibliothèque Nationale, Paris. Musée Carnavalet, Paris. Musée de l Elysée, Lausanne. Musée de l Hospice Contesse, Lille. Musée du Dessin, Vitry-sur-Seine. FRAC Languedoc. Musée Réattu, Arles. Galerie du Château d Eau, Toulouse. Galerie Artiaco, Naples. Galerie Photo-Contemporary, Turin. Conservatoire du Littoral, Paris. CRP, Douchy-les-Mines. Galerie R. Doisneau, Vandoevre-les-Nancy. Ville de Lorient. Artothèques d Annecy, de Compiègne, Grenoble, La Rochelle, Pôle Image Normandie, ville de Beauvais, Fond d Art Contemporain de la Seine-Saint-Denis, Fondation Procter & Gamble.