Les ampoules "classiques" à incandescence vont peu à peu laisser place entière aux ampoules basse consommation. Le calendrier est désormais programmé et une marche arrière est inenvisageable. Reconnues comme plus efficaces énergétiquement, ces ampoules "basse conso" continuent pourtant à faire débat : sont-elles réellement plus écolo? Peuvent-elles être dangereuses pour la santé? Doit-on commencer à acheter des ampoules basse conso dès aujourd'hui? Le retrait des ampoules à incandescence : le calendrier Très inefficace, l'ampoule traditionnelle éclaire bien mais ne convertit que 5% de l'électricité qu'elle consomme en lumière ; les 95% restants se dissipent en chaleur. Selon la Commission européenne, si on échangeait les ampoules classiques pour des ampoules «basse consommation», qui durent plus longtemps et consomment jusqu'à 80% d énergie en moins, les ménages européens pourraient économiser 50 en moyenne chaque année. Conséquence directe de cette analyse, vous pouvez vous préparer dès maintenant à changer toutes vos ampoules dans les années qui viennent. A partir du 1er septembre 2009, les ampoules à incandescence traditionnelles de 100 watts et plus ne seront plus vendues dans les pays de l'ue. En 2010, les ampoules traditionnelles de 75 watts seront interdites En 2011, ce sera la fin des ampoules à incandescence de 60 watts. Les ampoules classiques de moins de 60 watts ne seront plus commercialisées à partir du 1er septembre 2012. Enfin en 2016, les halogènes les moins performantes sortiront du marché elles aussi. Pour les Européens, l'économie atteindrait de 5 à 10 milliards d'euros chaque année. Cela vaut le coup non?
Les ampoules basse conso, économiques et efficaces mais... Les experts et les différentes études menées sont d'accord : à luminosité égale, une lampe fluocompacte (basse consommation) consomme de 4 à 6 fois moins d électricité qu'une ampoule classique à incandescence. Comme le montre notre tableau des équivalences de puissance (watts), une ampoule basse conso fluocompacte (marque Electris) de 20 W éclaire aussi bien qu'une ampoule classique de 100 W pour une consommation d'électricité 5 fois moins importante. TABLEAU D EQUIVALENCE EN WATTS Ampoules fluocompactes 5W Ampoules classiques à incandescence 30W Les économies d'énergie via les ampoules basse conso ont des conséquences non seulement sur l'environnement mais aussi sur notre facture : 7W 9W 11W 40W 60W 70W L Agence Internationale de l Energie a estimé 13W 15W que le passage mondial à l utilisation de la lampe basse conso pourrait éviter l émission de 470 millions de tonnes de CO2 en 2010. Selon Récyclum, éco-organisme agrée pour l'élimination des lampes usagées, le remplacement d une ampoule classique de 100 W par une ampoule basse consommation de 20 W permet, tout au long de la durée de vie de la lampe, une économie d énergie de 800 kwh, ce 15W 18W 20W 85W 95W 100W qui correspond à environ 88 (au prix moyen de l électricité de 0,11 du kwh) soit plus de 2 ans d éclairage gratuit grâce aux ampoules basse conso!le surcoût (5 à 15 ) d'une ampoule basse conso fluocompacte est donc rapidement effacé par les économies d'énergie et les gains de remplacement d'ampoules, avec une longévité jusqu'à 15 fois supérieure pour certains modèles basse consommation par rapport à leur équivalent classique. Mais attention! Plusieurs "bémols" sont à relever concernant les ampoules basse consommation : La longévité des ampoules basse conso n'est pas toujours conforme à ce qui est affiché, d'où des consommateurs parfois déçus. Pourquoi? Les allumages / extinctions répétés restreignent leur durée de vie. Il faut donc éviter de placer les ampoules basse conso sur minuterie et ne jamais les brancher sur un variateur de lumière. Les ampoules basse consommation sont sensibles au froid : évitez de les placer dans des endroits non chauffés. Sachez que les ampoules basse conso les plus puissantes ont la meilleure efficacité lumineuse. Mieux vaut donc, si possible, une ampoule basse conso de10 W plutôt que deux de 5 W.
Ampoule basse conso. Risques pour la santé et l'environnement? Les ampoules "classiques" à incandescence vont peu à peu laisser place entière aux ampoules basse consommation. Le calendrier est désormais programmé et une marche arrière est inenvisageable. Reconnues comme plus efficaces énergétiquement, ces ampoules "basse conso" continuent pourtant à faire débat : sont-elles réellement plus écolo? Peuvent-elles être dangereuses pour la santé? Doit-on commencer à en acheter dès aujourd'hui? Leur composition : un danger pour la santé et l'environnement? Ampoule fluocompacte = déchet dangereux La durée de vie des lampes basse conso peut être jusqu'à 15 fois supérieure à celle des ampoules traditionnelles, ce qui permet de limiter leur production et donc de réduire les volumes de déchets produits. Mais soyons francs : elles ne sont pas pour autant "zéro défaut, 100% écolo". Nous ne pouvons omettre que les ampoules fluocompactes contiennent un quantité du mercure, certes minime (voir encadré ci-dessous) mais à prendre en considération. Car, à l échelle des dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie chaque année, ce mercure peut s'avérer -dangereux pour l'environnement s'il n'est pas correctement géré. Une ampoule basse conso fluocompacte est donc considérée comme un déchet dangereux et il est impératif qu'elle soit ramenée chez un revendeur pour son recyclage. Sachez que les distributeurs sont obligés de collecter les ampoules basse conso usagées, dont le recyclage est réalisé par l organisme Recyclum. La composition de votre lampe basse conso fluocompacte Le verre : 88% du poids des lampes basse conso. Les métaux (fer, aluminium ou cuivre) : composent notamment les contacts et culots des lampes basse conso, soit 5% du poids des lampes. Les plastiques (entre le culot métallique et le verre) : 4% du poids de la lampe basse conso. Les poudres fluorescentes (recouvrent l intérieur des lampes) : 3% du poids des lampes basse conso. Elles sont constituées de terres rares (silicates, aluminates). Le mercure : 0,005% du poids de la lampe basse conso. Il est mélangé avec un gaz non toxique : l'argon. Sa quantité a baissé de 90% durant les 25 dernières années.
Ondes électromagnétiques : des mesures de précaution S'il peut être un danger pour l'environnement, le mercure contenu dans les ampoules basse conso ne représente pas un risque direct pour notre santé. Mais un autre débat sanitaire agite le "monde des lumières" : celui des ondes électromagnétiques qui seraient émises par les lampes basse consommation! En effet, selon le Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem), une pollution électromagnétique émanerait des fluocompactes mais à une distance inférieure à 20 cm. Par mesure de précaution, le Criirem déconseille tout de même l'utilisation de ces ampoules basse conso en tant que lampes de chevet ou de bureau. Pour y faire face, il faut souligner que certains fabricants d'ampoules basse conso ont d'ores et déjà placé un filtre anti-radiations. Brûlure et incendie : un gage de sécurité Contrairement aux ampoules à incandescence qui produisent 95% de chaleur pour seulement 5% de lumière, les lampes basse conso produisent peu de chaleur (80% de lumière, 20% de chaleur). Les risques de brulure et d incendie sont donc moindres.
Ampoules basse conso. Flucompacte ou LED? Fluocompactes, LED : lesquelles privilégier? À côté des ampoules fluocompactes, vous trouverez des lampes constituées de plusieurs ampoules LED rassemblées (ou diodes luminescentes, Light emitting diode) : ces diodes diffusent de la lumière quand les électrons du courant électrique interagissent avec un matériau semi-conducteur. Les LEDs sont utilisées depuis une quarantaine d'années pour des applications de signalisation (calculatrice, voyant d'appareil électroménager ). La technologie des LEDs n'a cessé de progresser depuis et les premières applications d'éclairage à LEDs existent à présent. Alors entre fluocompactes et LED, comment s'y retrouver? Les "plus" des lampes à LEDs : un allumage instantané, une insensibilité aux allumages répétés et aux basses températures, une résistance aux chocs supérieure aux fluocompactes, dégagent très peu de chaleur et restent froides, une durée de vie quasi illimitée qui varie de 50 000 à 100 000 heures (soit 5 fois plus qu'une fluocompacte) idéales pour un éclairage ponctuel (lampe de chevet, veilleuse, guirlande ) Les "moins" des lampes à LEDs : un faisceau d'éclairage limité, un rendu des couleurs moyen, bien que ce point ait été grandement amélioré ces dernières années, peu de fortes puissances disponibles sur le marché, des prix qui restent très élevés à l'achat, même si, à l'usage, les LEDs sont extrêmement rentables, si elles ne contiennent pas de mercure, les lampes à LED sont composées de circuits électroniques ; elles doivent donc être collectées en fin de vie pour leur recyclage..
Les industriels ne cessent d améliorer les performances des LEDs qui sont présentées comme les sources lumineuses du futur pour l'éclairage domestique. Mais aujourd'hui ces ampoules économiques restent encore essentiellement réservées à un usage décoratif ou un éclairage d appoint alors que les fluocompactes peuvent remplacer les "classiques" quasiment partout, même s'il vaut mieux éviter de les placer dans les lieux de bref passage (couloir) et/ou non chauffés. A l'heure actuelle, les lampes flucompactes et à LEDs ne peuvent pas remplacer toutes les ampoules à incandescence, même si dans les années à venir, les progrès technologiques le permettront. Dans la maison, chaque utilisation requiert donc un certain type de lampe. Par exemple : des lampes à LEDs pour vos lampes de chevet, lampes de bureau, veilleuse, décorations lumineuses des lampes fluocompactes pour les pièces à vivre (salle à manger, cuisine, salle de bain...) des lampes à incandescence pour les lieux de passage et pièces non chauffées (couloirs, grenier, cagibi, garage). L'étiquette énergie, un repère utile mais encore incomplet Comme pour tout équipement électrique, l'étiquette énergie est obligatoire pour les lampes. Vous y trouverez : leur efficacité énergétique : de A (pour les meilleures) à G (pour les moins bonnes), leur puissance (watt) leur efficacité lumineuse (lumen) : plus le nombre de lumens par watt est élevé, plus la quantité de lumière émis est grande, pour une même énergie consommée. leur durée de vie (heures)
Duel écologique : Ampoules à incandescence /Ampoules fluocompactes Voici un duel dont on connaît déjà le futur vainqueur puisque les ampoules à incandescence sont progressivement amenées à disparaître. Mais, aujourd'hui, elles sont encore les plus vendues, loin devant les ampoules basse conso. Pour quelles raisons? Faut-il encore hésiter à investir dans ces ampoules nouvelle génération? Ampoules à incandescence En France, l'éclairage représente 9 % de la facture d'électricité des ménages. Selon l'agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), chaque ménage français possède en moyenne 22 lampes, en achète trois par an et consomme environ 350 kwh pour s'éclairer. Or les ampoules à incandescence (à filament) très énergivores sont encore utilisées par 8 Européens sur 10. En effet ces ampoules ont un coût à l'achat relativement faible à l'inverse des ampoules basse consommation mais consomment énormément d'énergie : 95% de l'énergie utilisée par une ampoule à incandescence disparaît en chaleur, 5% seulement étant transformé en lumière. Leur efficacité est ainsi de seulement 14 à 25 lumens par watt. Leur durée de vie moyenne est de seulement 1000 heures. Celle-ci est donc de un an pour un éclairage de 4 heures par jour. En raison de leur faible rendement énergétique, 23 industriels et distributeurs, l'ademe, les recycleurs et EDF ont ainsi signé, un an après le Grenelle de l'environnement, une convention qui conduira à la disparition de ces ampoules. Concrètement, au 30 juin 2009, toutes ces ampoules classiques d'une puissance supérieure ou égale à 100 W devront être retirées du marché. Au 31 décembre 2009, ce sera le tour des ampoules de plus de 75 W; celles de 60 W disparaîtront le 30 juin 2010 et ainsi de suite, jusqu'aux 25 W le 31 décembre 2012. Les pour : qualité de la lumière, coût faible à l'achat Les contre : très énergivores, rendement et durée de vie faibles, production de déchets important, risque de brûlure
Ampoules fluocompactes Une ampoule basse conso fluocompacte (ou LBC) est un tube fluorescent émettant de la lumière, dont le tube est miniaturisé, plié en deux, trois ou quatre, ou encore enroulé, doté d'un culot contenant un ballast électronique. Ces ampoules à économie d'énergie sont destinées à remplacer nos ampoules classiques en raison de leurs nombreux avantages aux niveaux énergétique et écologique : Les ampoules basse conso ont une efficacité de l'ordre de 60 à 70 lumens par watt : ainsi une lampe fluocompacte de 11 W produira le même éclairage qu'une lampe à incandescence de 40 à 60 W. En conséquence, les ampoules fluocompactes de 9W, 11W et 20 W peuvent remplacer approximativement les ampoules conventionnelles de 45 W, 60 W et 100 W. La durée de vie moyenne de ces ampoules écolo est de 8000 à 10 000 heures environ, soit une durée de vie de 6 ans pour un éclairage de 4 heures par jour. Les fluocompactes assurent une meilleure sécurité car dégagent très peu de chaleur. Elles sont à 93 % recyclables à condition d'être collectées dans les bacs disponibles chez les revendeurs. Une taxe de recyclage de 0,25 est d'ailleurs incluse dans le prix. Cependant ces ampoules basse conso ne représentent aujourd'hui que 15% des ventes d'ampoules. Les raisons? Elles sont quatre à huit fois plus chères à l'achat que les ampoules classiques. La majorité des ampoules basse conso est fabriquée en Chine et taxée aux frontières européennes à 66 %. Trop peu de consommateurs savent que les ampoules basse consommation sont pourtant rentables dès la première année en raison de leur très faible consommation énergétique... Outre son prix élevé à l'achat, une ampoule fluocompacte a l'inconvénient de contenir du mercure (de 3 à 25 milligrammes selon les modèles) et est donc considérée comme un déchet dangereux. Il est donc impératif qu'elles soient ramenées chez un revendeur, à l'instar des piles, pour leur recyclage. Les pour : très faible consommation énergétique, rentables dès la 1ère année, longue durée de vie, aucun risque de brûlure, recyclables à 93% Les contre : prix d'achat élevé, contiennent du mercure à faible dose, qualité de lumière dépendante de la poudre fluorescente utilisée.
LED Les ampoules à «LED» (Light emitting diode) sont composées de plusieurs diodes luminescentes : ces diodes diffusent de la lumière quand les électrons du courant électrique interagissent avec un matériau semi-conducteur. Les LED émettent beaucoup de lumière pour une très faible consommation : 100 lumens pour 1 ou 2 watts contre 4W pour les LBC, lampes basse consommation. En effet, elles ne gaspillent pas d énergie sous forme de chaleur dégagée inutilement. Les LED sont chères à produire du fait du coût des matériaux semiconducteurs et donc les LED actuellement sur le marché sont souvent de faible puissance. Malgré tout la tendance est à la baisse du prix de production et de vente. Durée de vie moyenne des différents types d'ampoules : incandescence : 1 000 heures, fluocompacte : 10 000 heures, LED : 100 000 heures. Durée de vie pour 4 heures d'éclairage/jour : incandescence : 1 an ; fluocompacte : 6 ans ; LED : 60 ans.
L'avenir appartient aux ampoules fluocompactes Une ampoule fluocompacte consomme 5 fois moins d énergie qu une ampoule classique à filaments et a une durée de vie 5 à 8 fois supérieures. Malgré un prix au moins quatre fois plus élevé à l'achat, une ampoule basse conso permettrait d'économiser entre 50 et 80 euros sur leur durée de vie : la présence d'au moins trois de ces ampoules économiques dans un foyer permettrait de diviser par 2 la facture de son éclairage domestique!! Exemple concret : une ampoule classique coûte 1 et dure 1 000 heures. Une flucompacte coûte 8 et dure 8 000 heures. Pour 15 000 heures d'éclairage, vous devez acheter quinze ampoules à filaments contre seulement deux ampoules fluocompactes. Bilan final : la "basse conso" vous coûte, en moyenne, 85 de moins... Les professionnels se sont d'ailleurs engager à retirer progressivement de la vente les ampoules classiques et à conduire des actions promotionnelles afin de réduite le prix d achat des ampoules basse consommation. Toutefois l'utilisation des ampoules basse consommation exige certaines précautions : Les allumages répétés des ampoules basse conso restreignent leur durée de vie. Il faut éviter de les placer sur minuterie et ne jamais les brancher sur un variateur de lumière. Le Centre de recherche et d'information indépendante sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) conseille d'éviter de placer une ampoule basse conso de forte puissance dans une lampe de bureau si on passe des heures tout à côté. Il aurait en effet mis en évidence une pollution électromagnétique émanant des ampoules fluocompactes à une distance inférieure à 20 cm. Certains fabricants ont d'ores et déjà placé un filtre antiradiations et des expérimentations seront réalisées prochainement par l'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement. Il est indispensable de ramener ces ampoules basse conso chez un revendeur : l utilisation de mercure, très polluant, dans leur fabrication implique un processus d élimination rigoureux. L'Agence de protection environnementale des États-Unis, estime que 800 millions de lampes fluocompactes sont jetées chaque année, provoquant ainsi la contamination au mercure de 81 000 km2 d'eau! En France, les distributeurs sont obligés de collecter les ampoules basse conso usagées, dont le recyclage est réalisé par l organisme Recyclum. Recyclage des ampoules basse conso : c est parti La filière de récupération des ampoules fluocompactes sans filaments a été inaugurée en novembre 2006 pour les professionnels et vient de démarrer pour les particuliers. Alors que les ampoules à incandescence classiques vont à la poubelle, les nouvelles ampoules basse consommation fluocompactes 1000 points de collecte sont à la disposition du public seront installés dans la grande distribution en plus des 6000 qui existaient déjà. (malampe.org) Les LED, les autres ampoules vertes Les diodes électroluminescentes (LED) ont une durée de vie «imbattable», allant de 50 000 à 100 000 heures, une consommation électrique dérisoire et un allumage instantané, sont une autre alternative aux ampoules classiques, avec un retour sur investissement très rapide. Point faible : leur coût à l'achat peut en rebuter beaucoup : près de 40 euros pour l'équivalent d'une 60 Watts ; de plus, les LED sont encore difficiles à trouver.