Mettre en place le compostage en habitat collectif Programme local de prévention des déchets de la CALB 2011-2015
Contexte : 30% de nos poubelles ménagères sont des déchets fermentescibles. En pratiquant le compostage nous pouvons éviter la production de 100 kg de déchets par an et par habitant. En 2005, la CALB a lancé une opération de promotion du compostage domestique à destination de l habitat individuel. Dans le cadre de son programme de prévention des déchets lancé en 2011 et financé par l Agence de l Environnement et de la Maîtrise de l Energie (ADEME), la CALB souhaite inciter les habitants de l habitat collectif à la pratique du compostage. Le compostage c est quoi? Le compostage est une décomposition naturelle des déchets fermentescibles par des micro-organismes présents dans le sol (insectes, bactéries, champignons, vers ) en présence d eau et d air. Au bout d 1 an en moyenne, on obtient un produit organique comparable au terreau, utile pour le jardinage : le compost. Principes du compostage collectif : Une aire de compostage collectif est composée de : - un bac destiné à la dépose des déchets fermentescibles frais, - un bac dédié à la maturation du compost, - un bac installé pour stocker le «structurant carboné» (broyat de bois). - des panneaux donnant les consignes d utilisation. Le volume de chaque bac varie entre 300 et 800 litres. Le nombre et le volume de bacs mis en place est fonction du nombre d usagers de l aire et sont déterminés avec la CALB. Si la copropriété souhaite composter ses déchets issus de l entretien des espaces verts (branchage, tonte), une gestion spécifique sera définie au cas par cas avec la CALB. Tous les habitants de la copropriété sont invités à utiliser les composteurs. Au moins deux référents veilleront à la bonne marche de l aire de compostage. Le compost obtenu pourra être distribué aux habitants qui ont composté leurs déchets ou être utilisé dans les espaces verts de la copropriété. Deux modèles de bacs sont proposés (bois et plastique recyclé). Pour plus de détails, voir en annexe («composition d une aire de compostage collectif»). Quels avantages à composter? - Devenir acteur de la réduction des déchets, - Participer à une action eco-citoyenne, - Produire un engrais naturel de qualité bénéfique pour les fleurs et plantes d appartement ainsi que les espaces verts de la copropriété. - Les sac-poubelles d ordures ménagères, ainsi dépourvues des fermentescibles, dégagent moins de mauvaises odeurs et deviennent moins lourds à manipuler. L usager qui composte voit baisser le nombre de sacs d ordures ménagères à emmener jusqu aux conteneurs de la copropriété. - Favoriser les échanges et la convivialité entre voisins, - Diminuer la quantité de déchets végétaux issus de l entretien des espaces verts évacués en déchetterie. - Valoriser soi même ses déchets.
Qui fait quoi? La CALB - Enquête préalable auprès des habitants, - Aide à l identification du site favorable, dimensionnement de l aire, - Fourniture des bacs à compost et installation de l aire, En 2012, à l occasion du lancement du compostage collectif sur son territoire, la CALB met à disposition les composteurs GRATUITEMENT. A noter : le coût moyen des bacs constituant une aire de compostage collectif est de 200 Euros. - Livraison du «structurant carboné» (broyat de bois) au démarrage de l aire, - Fourniture de poubelles de cuisine appelées bio-seaux pour chaque foyer participant, - Formation des référents appelés «guides composteur», - Information des habitants sur la pratique du compostage et fourniture de documents («guide du compostage», «mémo compost»), - Fourniture et pose des panneaux d informations sur l aire de compostage (un panneau par bac et un panneau de valorisation du site), - Inauguration du site. La copropriété : - Identification de deux référents nommés «guides composteurs», - Entretien de l aire de compostage, - Suivi régulier pour garantir le bon fonctionnement du processus de compostage par le biais notamment des guides composteurs, - Effectuer les apports de structurant carboné nécessaire. - Achat du petit matériel nécessaire à l entretien de l aire par les usagers (trident, fourche, pelle). - Alimentation en broyat de bois du bac dédié au stockage du broyat, initialement rempli par la CALB au lancement de l aire de compostage, Quelles conditions? Quelques conditions sont à remplir pour bénéficier de l implantation d une aire de compostage collectif par la CALB : - Seules les habitations collectives et lotissements de 4 logements et plus peuvent bénéficier d une aire de compostage collectif. - Un taux minimum de participation : De 4 à 15 logements : au moins 4 foyers participants, De 16 à 25 logements : au moins 6 foyers participants, Plus de 25 logements : au moins 25 % de foyers participants. À noter que la liste des personnes participantes sera demandée. - A moins deux référents appelés «guides composteur» doivent être nommés pour une aire de compostage. Les missions du guide composteur sont détaillées en annexe («missions du guide composteur en habitat collectif»). - Bénéficier d un emplacement NON bétonné (terre ou herbe) facile d accès et suffisamment grand (de 15 à 20 m²) pour accueillir les composteurs. - Le terrain pressenti pour l implantation de l aire doit appartenir à la copropriété concernée.
- Le projet ainsi que le lieu d implantation de l aire doivent être validés en assemblée générale de la copropriété. - Une convention stipulant les engagements de la CALB et les engagements de la copropriété devra être signée par les deux parties. Vous avez un projet? Pour plus d informations et vous aider à monter votre projet de compostage collectif dans votre résidence, votre contact à la CALB : Anne-Gabrielle EKSTETS, chargée de mission prévention du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h au 04 79 61 81 58 ou par mèl ag.ekstets@calb.fr. Pour en savoir plus : Sites sur le compostage en général: http://trieves-compostage.com/ http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/pdf/compost.pdf Exemple de site de compostage collectif : http://www.rennes-metropole.fr/compostage-collectif-et-maitres-composteurs,142209,fr.html http://www.climat.pays-romans.org/ Associations compostage : http://www.compostaction.org/ http://trieves-compostage.com/
Composition d une aire de compostage collectif. Bacs à compost en bois. OU Bacs à compost en plastique recyclé. 1 22 3 4 Pour s assurer du bon fonctionnement de l aire de compostage collectif, la fonction de chaque bac à compost est indiquée sur des panneaux fixés sur les couvercles. 1 2 Panneau d information général du site de compostage collectif. Panneau fixé sur un poteau. Bac réservé au stockage du structurant carboné, nécessaire au développement des micro-organismes. Le broyat de bois absorbe et régule l humidité et permet une bonne aération du tas de compost. Panneau fixé sur le couvercle. 3 Bac réservé à l apport de déchets frais : les déchets de cuisine, les déchets de jardin ainsi que les déchets de maison. Panneau fixé sur le couvercle. 4 Bac réservé au compost en maturation. Le compost se trouvant dedans est demi mûr, il a besoin de temps pour finir de se décomposer avant d être utilisé comme amendement. Panneau fixé sur le couvercle.
Missions du guide composteur en habitat collectif : Les guides composteurs sont des personnes volontaires et bénévoles vivant à proximité et utilisateurs du site de compostage collectif dont ils ont la charge. Ils sont des référents pour les voisins et des personnes intermédiaires entre les usagers des composteurs et la collectivité (la CALB). Ils constituent des relais d informations. Les guides composteurs en charge d une aire de compostage collectif ont pour missions de : - réaliser un suivi hebdomadaire des composteurs, - surveiller le bon fonctionnement du processus de compostage, - effectuer les réajustements nécessaires en cas de «dérapages» (erreurs de tri, tas trop humide, trop sec, ), - apporter le structurant carboné (broyat de bois) sur le tas de déchets frais, - brasser régulièrement en surface et de retourner le tas de déchets frais de temps à autre, - effectuer les rotations entre les bacs (tas de déchets frais à tas de compost demi-mûr), de récupérer le compost mûr, - entretenir l aire de compostage, - informer ses voisins sur la pratique du compostage, - informer la collectivité (la CALB) de la vie du site (évolution, fréquentation, problèmes éventuels, ), - participer aux quelques évènements organisés autour du site (enquête préalable, inauguration, lancement du site et information des usagers, distribution de compost). Pour mener à bien ces différentes missions, les guides composteurs doivent mobiliser et s entourer de leurs voisins qui compostent. Les guides composteurs sont formés et accompagnés tout au long de la première année par la CALB.