EBP Restaurer une sauvegarde
Introduction Ce progiciel de gestion intégré est présent sur les postes du réseau informatique en salle A09 et B012. Vous ne pourrez donc y avoir accès qu une fois connecté au réseau du lycée dans l une de ces salles. REM : les ordinateurs portables de la section CG permettent aussi d y accéder après s être connecté en WiFi sur le réseau pédagogique.
Introduction 1. Dupliquer une base EBP Le plus simple est sans doute de dupliquer une base lors de la restauration de sa sauvegarde. En effet, EBP permet de restaurer une base sous un nouveau nom et d avoir ainsi autant de copies d une base que souhaité par le gestionnaire. On peut aussi faire un simple copier/coller d une sauvegarde que l on renomme ensuite pour avoir un autre exemplaire de la sauvegarde. Celui-ci peut alors faire l objet d une restauration distincte. EX : la base de données (une sauvegarde) se présente sous la forme d un dossier compressé, ici DUVIVIER_XX_EBP.zip
2. Restaurer une sauvegarde sur le serveur EBP Lancer le module souhaité : dans cet exemple, ce sera le module comptable. Choisir le menu Outils pour accéder à la Restauration.
Suivre ensuite les menus de l assistant Cliquer sur Suivant.
La base à restaurer doit se trouver dans un répertoire accessible depuis le serveur. Le répertoire Mes Documents de Magret convient parfaitement. Si votre base ne s y trouve pas, il faut alors la placer la avant d indiquer le chemin lors de cette étape. Attention : la taille des bases de données peut être importante. Il est donc préférable de ne pas les conserver dans Mes Documents une fois que la restauration est faite. (pb d encombrement du serveur Magret).
Ici, les bases à restaurer sont dans le répertoire Mes Documents, et dans un sous répertoire appelé ap_ebp. La base à restaurer est DUVIVIER_gr1_EBP.zip Cliquer sur Suivant.
Conserver ici le paramétrage par défaut qui doit être celui-ci. REMARQUE : Ne pas inclure la configuration et l environnement car si la base a été utilisée en monoposte par exemple, des messages d erreur s afficheront régulièrement. Cliquer sur Suivant.
EBP propose la liste des modules disponibles pour la restauration. Il est donc possible de ne faire qu une restauration partielle si besoin est. Cliquez sur Suivant.
EBP demande le type de base à restaurer. Les bases du lycée sont administrées par SQL Server. Le choisir et cliquer sur Suivant.
EBP demande alors le type d installation souhaité : il faut choisir Poste client seul puisque les données seront stockées sur le serveur mais accessibles depuis un poste client. Nous travaillons actuellement sur un poste client. Cliquez sur Suivant.
Il faut maintenant indiquer le nom du serveur sur lequel la base va être restaurée. Au lycée Rascol, le chemin du serveur est EBP/EBP. Cliquez sur Suivant.
Il faut refaire cette opération pour chaque module restauré. Ici, en plus du module comptable, le module de gestion commerciale est à restaurer.
Le chemin réseau du dossier partagé demandé ici est le chemin qui permet d accéder à la sauvegarde. Dans notre exemple, il s agit de : Mes documents\ap_ebp Cliquer sur Ok
Voila l écran obtenu. Cliquer sur Suivant.
Il faut maintenant indiquer le nom souhaité pour cette base à restaurer. EBP propose par défaut le nom de la base d origine. Le changement de nom permet la création d une nouvelle base EBP (duplication de la base existante)
Décocher Utiliser le nom du dossier d origine et changer le nom du dossier.. Cliquer sur Suivant.
Choisir Poste client seul. Cliquer sur Suivant.
Garder le chemin proposé pour le serveur. Cliquer sur Suivant.
Ebp demande à nouveau le chemin vers la base à restaurer. Par défaut, le chemin indiqué est le bon. Si ce n est pas le cas, le corriger. Cliquer sur Suivant.
EBP demande ensuite le chemin pour créer le raccourci permettant d accéder à la base restaurée. Dans ce cas, il s agit d un répertoire spécifique de Mes documents chargé d accueillir ces raccourcis. Cliquer sur Suivant.
La restauration peut alors commencer. Cet écran récapitule nos choix antérieurs. S ils sont bons, cliquer sur Lancer.
La procédure peut prendre quelques minutes si la base est composée de plusieurs modules et si elle est bien alimentée.
REMARQUE IMPORTANTE : les bases créées avec la version 6 d EBP sont utilisables avec la version 7. Une précaution est cependant à prendre : il faut d abord restaurer la base 6 sur un poste ayant les modules de la version 7 installés en monoposte puis faire une sauvegarde de la base. Elle est alors configurée pour la version 7 et prête pour être restaurée en mode clientserveur.
REMARQUE : utiliser EBP chez soi Il faut d abord installer le PGI en mode Client-serveur sur un seul ordinateur. Il sera donc à la fois client et serveur pour EBP. Il héberge ; - le logiciel SQL Server, - les bases de données du PGI, - les modules du PGI
Pour restaurer une base de données dans cet environnement, il faut choisir Poste client + serveur. Le reste de la procédure ne change pas