PerSal Manuel d installation

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PerSal Manuel d installation"

Transcription

1 PerSal Manuel d installation Version 1.0 hostagest sàrl Grand Rue 14 CH 1083 Mézières Tél : Fax : Homepage :

2 Configuration minimale requise 2 Table des matières 1. Configuration minimale requise Matériel Logiciel Architecture du programme (variantes d installations) Installation de la base de données Microsoft SQL SQL Server (mode mixte) Installation de PerSal Copie de PerSal dans des répertoires temporaires Installation de PerSal (définition d une instance PerSal) Mise à jour de PerSal Création d un mandat via PerSal Admin Explications générales au sujet des bases de données de PerSal Administration des bases de données (au niveau de PerSal) Création d un groupe de mandats (base de données Common) Administration de la base de données (niveau du groupe de mandat) Création de mandats (base de données Data) Mot de la fin Historique Date Version Personne Modification TH Mise en page

3 Configuration minimale requise 3 1. Configuration minimale requise Dans un premier temps, vous devez vérifier les exigences minimales du système nécessaires à l installation de PerSal. 1.1 Matériel Pour assurer une utilisation sans difficulté et optimale de PerSal, vous devez contrôler votre environnement matériel actuel avant l installation. Les exigences minimales sont définies selon le type d installation («low», «mid» ou «high») par machine. Le détail de ces dernières sont disponibles sur notre site internet (onglet «Software»). Les valeurs du système sont comparées avec les exigences de PerSal. Si nécessaire, il faut adapter le matériel au moyen d extensions ou de nouveaux ordinateurs d après aux valeurs du système exigées. 1.2 Logiciel Pour la mise en place de PerSal les logiciels suivants doivent être installés : Buisiness Objects, Crystal viewer * Microsoft.net Framework * Base de données Microsoft SQL, Management Studio inclus (* pour les détails qui concernent l installation de ces logiciels, nous nous référons aux données du concepteur) L architecture ouverte (modèle des 3 tiers) permet l utilisation de PerSal pour les entreprises de toutes les tailles.

4 Configuration minimale requise 4 A côté des exigences matérielles requises qui sont décrites dans un document séparé, il est nécessaire de décider de la solution appliquée pour l installation. Les différents modèles diffèrent selon les variantes suivantes : Remarque : Que ce soit pour les variantes «Mid» ou «High», la base de données SQL doit être préalablement installée Architecture du programme (variantes d installations) Les points suivants qui détaillent les différentes architectures du programme PerSal vous montrent les relations entre les différents niveaux et vous donnent un aperçu de la structure du système. Ces explications vous permettent de planifier et d exécuter les installations, les mises à jour, les sauvegardes et les restaurations du programme et des données au mieux. De plus, ces explications vous aident à migrer PerSal dans un environnement matériel différent ou de rechercher d éventuelles erreurs lors de l installation, de l annonce, de l exécution du programme, de la création des listes et de l exécution des listes. a) «Low» - Installation monoposte L installation monoposte est indiquée pour les environnements dont le nombre de décomptes de salaires est inférieur à 100 et s il n y a qu un utilisateur. Les trois couches sont installées sur un seul système (PC ou portable). Si aucune base de données MS SQL n est disponible, vous pouvez installer MS SQL Express, version gratuite et livrée dans le paquet de base. Remarque : La version gratuite MS SQL Express ne contient pas de plans de maintenance performances sont moindres par rapport aux versions Workstation ou Server! et les b) «Mid» - Installation complète sur un serveur L installation des trois couches sur un serveur convient aux entreprises qui décomptent entre 100 et 300 salaires par mois et dans lesquels environs deux utilisateurs travaillent simultanément. L interface est exécutée localement, mais peut également être installée sur un serveur d applications. Les versions Workstation ou Server MS SQL sont recommandées pour leurs meilleures performances et la disponibilité de plans de maintenance.

5 Configuration minimale requise 5 c) «High» - Installation séparée de l application et des bases de données Pour les structures qui décomptent plus de 300 salaires par moi et où plusieurs utilisateurs travaillent en même temps, l installation séparée des applications et des bases de données est tout indiquée. L interface est exécutée localement, mais peut être installée sur un serveur d application. La version Server, payante, de MS SQL est fortement recommandée pour ses meilleures performances et ses plans de maintenance. Installation monoposte Serveur d application Serveur de données Client Application Base de données Après vous être décidé pour une architecture système («low», «mid» ou «high»), l installation de PerSal peut commencer.

6 Configuration minimale requise Installation de la base de données Microsoft SQL Il est nécessaire d installer MS SQL avant l installation de PerSal. Si une instance qui contient des bases de données est déjà intaillée, il faut décider si, pour des raisons de protection des données salariales et des personnes, une instance séparée doit être installée. Observez les conditions de licences de Microsoft. Les étapes décrites ci-dessous qui vous permettent d installer MS SQL Server 2008 ne sont pas plus détaillées. Pour plus de détail, référez-vous à la documentation de Microsoft. Souvent MS SQL Express, gratuit, est installé dans une architecture «low». MS SQL Express est livré sur le CD d installation de PerSal. MS SQL Express est installé automatiquement s il a été spécifiquement sélectionné dans l assistant d installation. Remarque : Par rapport à MS SQL Server 2005, MS SQL Server 2008 demande que le «Powershell» soit préalablement installé. Microsoft Windows Powershell est une interface en ligne de commande et un langage de scripts pour la gestion et l automatisation du système. Windows Powershell se base sir le Framework.NET et permet aux spécialistes IT de gérer Windows et de contrôler et automatiser les applications. Lors de l installation d une base de données, il faut prendre en considération que des plans de maintenance correspondants seront définis (SQL Express pas possible). C est pourquoi Microsoft met à disposition les documents nécessaires à l installation de bases de données MS SQL et que les étapes décrites ci-dessous ne sont qu imagées et non documentées.

7 Configuration minimale requise 7 Etape 1 sur 22 Etape suivante : pour installer SQL, sélectionnez «Installation» à gauche. Etape 2 sur 22 Sélectionnez le type d installation -> En général, «Nouvelle installation autonome SQL Server»

8 Configuration minimale requise 8 Etape 3 sur 22 Cliquez sur le bouton «OK» Etape 4 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suivant»

9 Configuration minimale requise 9 Etape 5 sur 22 Acceptez le contrat de licence et cliquez sur le bouton «Suivant» Etape 6 sur 22 Cliquez sur le bouton «Installer»

10 Configuration minimale requise 10 Etape 7 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suivant» Etape 8 sur 22 Sélectionnez au minimum les options cochées. Les «Outils de gestion de base» correspondent au MS SQL Management Studio. Cliquez sur le bouton «Suivant»

11 Configuration minimale requise 11 Etape 9 sur 22 Sélectionnez «Instance nommée» et saisissez un nom, par exemple PerSal ou SQL2008 et cliquez sur le bouton «Suivant» Etape 10 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suivant»

12 Configuration minimale requise 12 Etape 11 sur 22 Cliquez sur le bouton «Utiliser le même compte» Etape 12 sur 22 Dans la liste «Nom du compte», sélectionnez «AUTORITE NT\Système» et cliquez sur le bouton «OK»

13 Configuration minimale requise 13 Etape 13 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suivant» Etape 14 sur 22 Il est important de sélectionner le mode mixte! Saisissez un mot de passe comme «PerSal» par exemple Remarque : Le mot de passe doit absolument être noté à quelque part!

14 Configuration minimale requise 14 Etape 15 sur 22 Ajoutez les utilisateurs ils doivent absolument disposer des droits administrateur! Note : cliquez sur le bouton «Ajouter l utilisateur actuel». Etape 16 sur 22 Ne cochez aucune case et cliquez sur le bouton «Suivant»

15 Configuration minimale requise 15 Etape 17 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suivant» si aucune erreur n apparaît, auquel cas vous devez d abord résoudre l erreur. Etape 18 sur 22 Cliquez sur le bouton «Installer» pour démarrer l installation de MS SQL.

16 Configuration minimale requise 16 Etape 19 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suite» Etape 20 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suivant»

17 Configuration minimale requise 17 Etape 21 sur 22 L installation est terminée, cliquez sur le bouton «Fermer» pour quitter l assistant d installation. Remarque : Options de MS SQL Si la base de données et PerSal Service Manager (application) ne sont pas installés sur le même système, vous devez absolument installer MS SQL Native Client sur les ordinateurs sur lesquels tournent PerSal Service Manager et PerSal Admin! Mise à jour de MS SQL Si au lieu d une nouvelle installation, vous mettez à jour MS SQL Server 2005 avec la version 2008, vous devez en plus installer les composants MS SQL, SQLSysClrTypes (prérequis pour les SahredManagementObjects) et SahredManagementObjects. Les composants MS SQL mentionnés sont livrés sur le CD/DVD du logiciel PerSal dans le répertoire Voraussetzungen\Microsoft\SQL Server Sauvegarde : Après avoir terminé l installation complète de PerSal, vous devez paramétrer les plans de maintenance pour la sauvegarde automatique. Avec le type d installation «low» (installation de tous les composants sur un ordinateur), la sauvegarde peut être paramétrée dans PerSal Admin. FIN de l installation de la base de données Microsoft SQL SQL Server (mode mixte) Il est possible qu au démarrage, PerSal ne trouve pas l instance de la base de données. PerSal n est pas directement responsable, mais c est surtout les paramètres de sécurité de la base de données MS SQL qui en sont la cause. SQL Server doit travailler en mode mixte (mixed mode), sinon le client ne peut pas trouver les données.

18 Configuration minimale requise 18 Etape 1 sur 2 Pour démarrer le mode mixte dans le SQL Server Management, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du serveur. Sélectionnez «Propreties» (ou «Propriété»). Etape 2 sur 2 Cliquez sur «Sécurité» à gauche, et à droite, sélectionnez «Mode d authentification SQL Server et Windows». FIN

19 Installation de PerSal Installation de PerSal L installation de PerSal se déroule en deux étapes principales : 1. Les composants du programme PerSal sont copiés dans des répertoires temporaires. Après cela, tous les composants de l application sont copiés soit dans une arborescence de répertoires par défaut du programme ou librement choisie. Pour que PerSal puisse démarrer en tant qu application, une deuxième étape qui permet de configurer le serveur d applications est nécessaire. 2. L application PerSal est configurée. PerSal est copié dans une instance utilisée par le serveur d applications. Comme la configuration du serveur d applications peut être paramétrée librement, PerSal permet l installation simultanée de plusieurs serveurs d applications. Ainsi, il est possible d utiliser PerSal parallèlement dans différentes versions (n est en principe utilisée que dans les environnements ASP). Un assistant vous guide pas à pas pour l installation de PerSal. 2.1 Copie de PerSal dans des répertoires temporaires L installation démarre à l aide du CD. L assistant d installation vous guide pas à pas.

20 Installation de PerSal 20 Etape 1 sur 5 Pour pouvoir accéder aux étapes suivantes de l installation, vous devez d abord lire attentivement le contrat de licence et cochez la case comme quoi vous êtes d accord. Cochez la case en bas à gauche et cliquez sur le bouton «Weiter». Etape 2 sur 5 Sélectionnez le répertoire d installation dans lequel PerSal sera temporairement copié. Confirmez en cliquant sur le bouton «Weiter».

21 Installation de PerSal 21 Etape 3 sur 5 Cliquez sur le bouton «Weiter». Etape 4 sur 5 Cette étape ne s affiche que lors de l installation d une mise à jour. Sélectionnez les instances qui doivent être mise à jour avec la nouvelle version (en général une seule instance est affichée). Cliquez sur le bouton «Suite».

22 Installation de PerSal 22 Etape 5 sur 5 En cliquant sur le bouton «Beenden», vous terminez l installation. Explication concernant l arborescence des répertoires Dans un premier temps, PerSal créé une arborescence de répertoires comme le montre l exemple cidessous :

23 Installation de PerSal 23 Après avoir terminé ce processus, la fenêtre de PerSal Service Manager s ouvre. FIN

24 Installation de PerSal Installation de PerSal (définition d une instance PerSal) Après la fin de l installation dans les répertoires par défaut, le PerSal Service Manager démarre automatiquement. Sélectionnez l onglet «Zusätzliches» et démarrez le «Zusatz-Dienst» (Applikations AutoStart). Etape 1 sur 3 Créez une nouvelle instance en sélectionnant «Neue Instanz eröffnen» dans le menu du bouton «Instanzen». Etape 2 sur 3 Saisissez le nom de la nouvelle instance (nom de l entreprise) et lisez la licence. Confirmez en cliquant sur le bouton «Weiter». Recommandation : Utilisez un raccourci de l entreprise comme par exemple «Exemple» que PerSal transforme en PerSal _Exemple.

25 Installation de PerSal 25 Etape 3 sur 3 Dans la dernière étape, la licence est lue. Il est possible soit de cliquer sur le bouton «Lizenz einlesen», soit sur le lien à droite du nom de(s) l instance(s). Après que la licence ait été lue, l installation de PerSal est terminée. Pour pouvoir utiliser PerSal, il est nécessaire d installer un mandat de démonstration. Remarque : Le mandat de démonstration de PerSal peut être installé soit déjà maintenant ou plus tard par PerSal Admin (point 3.2.1, étapes 1 à 7). PerSal est maintenant installé et l icône du programme de PerSal Service Manager apparaît en bas à droite de l écran.

26 Installation de PerSal 26 Pour tester si l application démarre bien, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l icône PerSal Service Manager. Sélectionnez «Start Client» et cliquez sur le nom de l instance pour démarrer le programme. Les identifiants pour s annoncer dans le mandat de démonstration sont : Nom d utilisateur : persal Mot de passe : persal Une fois que ce test a réussi et selon l architecture du système, l installation continue ou l icône du programme est copiée sur le bureau en tant que raccourci Mise à jour de PerSal Il se peut que la version livrée sur le CD ne soit pas la toute dernière ou que le programme exige l installation d une nouvelle version pour bénéficier de toutes les nouvelles fonctions. Pour une mise à jour simplifiée, démarrez le Service Manager et sélectionnez l onglet «Instanzen». Cliquez sur le bouton «Updates suchen» pour rechercher les mises à jour disponibles. Comme le programme transfère les données par internet, une connexion est exigée. Si votre ordinateur n est pas connecté à internet, un CD de mise à jour peut être commandé auprès de votre revendeur. Etape 1 sur 2 Si des nouvelles versions des diverses partie du programme est trouvée, elles sont listée et prêtes à être téléchargées. Une fois téléchargées, elles sont installées dans le répertoire «Install» de PerSal. A cette étape, les mises à jour ne sont que téléchargées. Le logiciel installé n est pas encore à jour! Pour la mise à jour de la version actuelle, sélectionnez «Instanz aktualisieren» dans le menu du bouton «Instanzen» du Service Manager. Veuillez faire attention qu à la prochaine étape, aucune nouvelle instance ne soit ouverte, mais que celle disponible soit sélectionnée.

27 Installation de PerSal 27 Etape 2 sur 2 L instance peut également être mise à jour en sélectionnant l onglet «Instanzen» de PerSal Service Manager et en cliquant sur «Instanz aktualisieren» du menu du bouton «Instanzen». Pour la suite, référez-vous aux étapes qui décrivent l installation à partir du point 3. Aucune autre explication n est nécessaire. Remarque : Lors de la mise à jour de l instance, il n est pas nécessaire d installer la base de données de démonstration.

28 Création d un mandat via PerSal Admin Création d un mandat via PerSal Admin 3.1 Explications générales au sujet des bases de données de PerSal Dans la colonne des bases de données, un aperçu de tous les groupes de mandats (bases de données PerSalCommon) ainsi que de tous les mandats de l installation actuelle (bases de données PerSalData) est affiché. Les groupes de mandats (bases de données PerSalCommon) sont affichés avec leur nom, la version et le serveur de base de données. Les mandats (bases de données PerSalData) sont affichés avec leur nom, la version et le nom du mandat. Le statut de la base de données est indiqué par leur image dont la signification est : L utilisateur (admin) n est pas encore annoncé dans le groupe de mandats souhaité L utilisateur (admin) s est authentifié avec succès auprès du groupe de mandats souhaité Mandat actif (visible lors de l annonce dans PerSal) La base de données a été désactivée (annonce non visible dans PerSal). L affichage des bases de données désactivées peut être modifié en cochant une case dans le coin inférieur gauche : La partie droite de la fenêtre de PerSal Admin affiche toutes les actions qui peuvent être exécutées dans la base de données sélectionnée. 3.2 Administration des bases de données (au niveau de PerSal) L administration des bases de données est utilisée pour créer de nouveaux groupes principaux pour les bases de données. En arrière-plan, un nouveau groupe Common (PerSalCommon_Base_de_données) est créé pour la base de données SQL sélectionnée. En général, une ou plusieurs bases de données (PerSalData_Mandat) sont rattachées à ce groupe de mandats. Les accès et les profils des utilisateurs, les filtres ou encore les listes peuvent être gérées de manière centrale au niveau des groupes de mandats (PerSalCommon_Base_de_données) Création d un groupe de mandats (base de données Common) Après avoir sélectionné le menu «Créer un groupe de mandats (base de données Common)», vous devez choisir dans la fenêtre qui s ouvre la base de données SQL qui doit être liée à ce groupe. PerSal recherche toutes les bases de données sur votre unité de stockage et affiche celles qu il a trouvées.

29 Création d un mandat via PerSal Admin 29 Etape 1 sur 7 Pour s annoncer, sélectionnez «Utiliser l authentification Windows». Cliquez sur «Suite» pour que dans la fenêtre suivante, la base de données PerSalCommon puisse être complétée avec le nom du groupe de mandat. Etape 2 sur 7 Cette étape vous permet également de sélectionner la base de données source sur laquelle les nouveaux mandats doivent se baser pour être créés. Des mandats modèles, des mandats existants ou des mandats sauvegardés peuvent être repris. Cliquez sur «Suite».

30 Création d un mandat via PerSal Admin 30 Etape 3 sur 7 Cliquez sur «Suite». Etape 4 sur 7 Après avoir sélectionné la base de données source, cliquez sur «Suite»

31 Création d un mandat via PerSal Admin 31 Etape 5 sur 7 Saisissez le nom ainsi que le raccourci de l entreprise. La case «Effacer tous les collaborateurs excepté les modèles de la base de données» est utile si vous vous basez sur des mandats déjà existants. L exception serait par exemple le partage d un mandat en deux mandats et où tous les collaborateurs seraient repris. Cliquez sur «Suite». Etape 6 sur 7 Un résumé de vos choix est affiché. Pour la création, la sauvegarde ou la restauration de mandats ou de groupes de mandats, il est nécessaire de définir un répertoire pour les fichiers des bases de données temporaires. Cliquez sur le bouton «Suite».

32 Création d un mandat via PerSal Admin 32 Etape 7 sur 7 Cliquez sur le bouton «Exécuter» pour exécuter les actions listées à cette étape qui permettent de créer la base de données. L aperçu se présente comme suit : FIN

33 Création d un mandat via PerSal Admin Administration de la base de données (niveau du groupe de mandat) Création de mandats (base de données Data) L administration base de données vous permet de créer de nouveaux mandats. En arrière-plan, dans la base de données SQL, une base de données PerSalData (mandat) supplémentaire est créée et liée à la base de données PerSalCommon ouverte. En sélectionnant le menu «Créer un mandat (base de données Data)», la fenêtre de création du mandat s ouvre. Complétez le nom de la base de donnée Data avec le nom du mandat (entreprise, succursale, etc.). Dans la même fenêtre, vous pouvez sélectionner le mandat source sur lequel se baser pour la création du nouveau mandat. Vous pouvez choisir un mandat modèle, mandat déjà existant ou alors une sauvegarde d une base de données. La suite est identique aux étapes à partir de la 5 décrites dans le chapitre «Création d un groupe de mandat (base de données Common)».

34 Mot de la fin Mot de la fin Toute autre information est documentée l aide de PerSal. Vous pouvez y accéder au démarrage du programme en cliquant sur l icône qui représente un point d interrogation (en-haut à gauche dans la fenêtre du programme). En cliquant sur la deuxième icône qui représente une boussole, vous démarrer la FAQ de PerSal dans laquelle vous trouverez en plus de la description des fonctions de l aide, des exemples courants d utilisation pratique. Pour toute autre question en relation avec le logiciel PerSal, contactez notre helpdesk par mail à l adresse ou par téléphone au L équipe de PerSal vous souhaite un bon travail et du plaisir avec le logiciel PerSal.

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 2015 Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 19/06/2015 1 / 30 Table des Matières Préambule... 4 Prérequis matériel (Recommandé)... 4 Configuration minimum requise du serveur (pour Gestimum

Plus en détail

Instructions d installation de MS SQL Server 2005. pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale. Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne

Instructions d installation de MS SQL Server 2005. pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale. Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne Instructions d installation de MS SQL Server 2005 pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne Table des matières 1. PRINCIPES DE BASE... 3 2. Instructions

Plus en détail

Installation et configuration du logiciel BauBit

Installation et configuration du logiciel BauBit Installation et configuration du logiciel BauBit Version Windows 2013 Version Date Description 1.0 11.2011 Gabriel Python 2.0 01.2013 Gabriel Python 3.0 09.2013 Gabriel Python 1 1 Configuration avant installation

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

Installation du Logiciel de Configuration de l Agility sur Windows 64 bits

Installation du Logiciel de Configuration de l Agility sur Windows 64 bits Installation du Logiciel de Configuration de l Agility sur Windows 64 bits Ce Manuel rapide reprend les étapes à respecter pour installer le logiciel de Configuration de l Agility sur Windows 64 bits,

Plus en détail

Installation de Premium-RH

Installation de Premium-RH de Premium-RH Préconisations techniques Version 6.1 PREMIUM-RH 64, avenue Leclerc 69007 Lyon T +33 (0)4 72 84 24 10 F +33 (0)4 72 84 24 11 relation-client@premium-rh.com www.premium-rh.com SIRET 398 402

Plus en détail

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche IS00812 Version document : 1.08 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

Suite logicielle ZOOM version 7.1 Guide d installation 94ZM-ZMJ1F-712

Suite logicielle ZOOM version 7.1 Guide d installation 94ZM-ZMJ1F-712 Suite logicielle ZOOM version 7.1 Guide d installation 94ZM-ZMJ1F-712 vibrosystm.com +1 450 646-2157 Ventes: sales@vibrosystm.com Support technique: techsupp@vibrosystm.com 2013 VibroSystM Inc. Tous droits

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

Procédure d'installation de SQL Server Express 2008

Procédure d'installation de SQL Server Express 2008 Fiche technique AppliDis Procédure d'installation de SQL Server Express 2008 Fiche IS00306 Version 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

Suite Messerli 2014. Gest (gestion de chantier) Prestations (imputations des heures) Procédure d'installation du programme ou d'une mise à jour

Suite Messerli 2014. Gest (gestion de chantier) Prestations (imputations des heures) Procédure d'installation du programme ou d'une mise à jour Suite Messerli 2014 Gest (gestion de chantier) Prestations (imputations des heures) Procédure d'installation du programme ou d'une mise à jour Table des matières AVANT DE COMMENCER... 2 DÉMARRAGE DE L'INSTALLATION...

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier :

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier : Direction des technologies et des services de l information Référence de document : Guide d'installation de la Nom de fichier : AsyReport_Guide d'installation_20110126.doc Version : Date dernière révision

Plus en détail

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE A. INSTALLEZ LE SERVEUR QIPAIE...2 B. VÉRIFIEZ LE PARTAGE DU RÉPETOIRE DES COPIES DE SÉCURITÉ QIPAIE....12 C. COMMENT REFAIRE LE PARTAGE DBQIPAIEBACKUPS DANS WINDOWS

Plus en détail

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Mars 2012 Table des matières Introduction... 2 Prérequis... 3 Connexion à Alfresco... 3 Authentification... 3 Déconnexion...

Plus en détail

Guide de migration BiBOARD V10 -> v11

Guide de migration BiBOARD V10 -> v11 Guide de migration BiBOARD V10 -> v11 Version 11.3 13/12/2012 Support BiBOARD E-mail : support@biboard.fr Guide de migration BiBOARD Ce document est destiné à l équipe informatique en charge de la migration

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

SQL Data Export for PS/PSS

SQL Data Export for PS/PSS Version 2.3.5 MANUEL D INSTRUCTIONS (M98232701-02-13B) CIRCUTOR, SA SOMMAIRE 1.- INSTALLATION DU LOGICIEL SQL DATA EXPORT... 3 1.1.- ACTIVER CONNEXIONS A DISTANCE DU SERVEUR SQL SERVER... 14 1.2.- DESINSTALLER

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2008 3. Microsoft SQL Server 2008 Service Pack 3

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2008 3. Microsoft SQL Server 2008 Service Pack 3 Microsoft SQL Server 2008 Guide d installation et de configuration sur des serveurs Microsoft Windows version 2003/2008/2008R2 ( Mars 2012 ) Ce guide explique les différentes étapes pour installer et configurer

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Sauvegarde d'une base de données SQL Server Express 2005

Sauvegarde d'une base de données SQL Server Express 2005 Fiche technique AppliDis Sauvegarde d'une base de données SQL Server Fiche IS00136 Version 1.03 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte)

Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte) Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte) 1- Dans le menu fichier choisissez Préférences et par la suite l onglet Sauvegarde, la fenêtre suivante devrait apparaître: 2- Cliquez sur le bouton

Plus en détail

Procédure d installation de mexi backup

Procédure d installation de mexi backup Procédure d installation de mexi backup Version : 1.0 Date : 15/08/2005 3UpUHTXLV La configuration minimale pour installer et utiliser le logiciel mexi backup est : Microsoft Windows 2000 ou supérieur

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition de juillet 2012 Roche Diagnostics GmbH 2012 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012 Microsoft SQL Server 2012 Guide d installation et de configuration sur des serveurs Microsoft Windows version 2008/2008R2/2012 ( Décembre 2012 ) Ce guide explique les différentes étapes pour installer

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

HAYLEM Technologies Inc.

HAYLEM Technologies Inc. HAYLEM Technologies Inc. GUIDE D INSTALLATION RÉSEAU V1.0 LOGICIEL POUR LES PERSONNES AYANT DES DIFFICULTÉS À LIRE ET À ÉCRIRE DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSPHASIE OBJECTIF DE CE DOCUMENT 1 Informations

Plus en détail

Guide d installation BiBOARD

Guide d installation BiBOARD Version 3.0 29/05/2013 Support BiBOARD E-mail : support@biboard.fr Guide d installation de BiBOARD Ce document est destiné à l équipe informatique en charge de l installation de l application BiBOARD.

Plus en détail

K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web

K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web 2012 K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web Document d installation et de paramétrage 24/09/2012 Sommaire Septembre 2012 1. Contexte d installation...3 1.1. Prérequis à l

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

Guide rapide IDEP. Helpdesk

Guide rapide IDEP. Helpdesk Guide rapide Auteur : Sonnetti Francis IDEP BALANCE DES PAIEMENTS IDEP Helpdesk Contact Logiciel IDEP Francis Sonnetti 2478-4293 francis.sonnetti@statec.etat.lu Réception données IDEP J-P Jossa 2478-4286

Plus en détail

Table des matières 1. Installation de BOB 50... 3 BOB ou un programme annexe ne démarre pas ou ne fonctionne pas correctement...10

Table des matières 1. Installation de BOB 50... 3 BOB ou un programme annexe ne démarre pas ou ne fonctionne pas correctement...10 Table des matières 1. Installation de BOB 50... 3 1.1. Avant d installer/migrer vers BOB 50... 3 1.2. Installation de Sybase Advantage Server... 3 1.3. Installation monoposte du logiciel BOB 50... 4 1.4.

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU 4 Serveur SCRIBE ou Windows EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION DE WATCHDOC 2011 (EVALUATION)

MANUEL D INSTALLATION DE WATCHDOC 2011 (EVALUATION) MANUEL D INSTALLATION DE WATCHDOC 2011 (EVALUATION) SOMMAIRE AVANT PROPOS... 3 PRÉSENTATION FONCTIONNELLE WATCHDOC... 4 APERÇU DU MANUEL... 5 INTRODUCTION... 5 CONTACTER DOXENSE... 5 PRÉPARER L INSTALLATION...

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Prérequis du serveur : Windows 2008 R2 or greater (64-bits) Windows 2012 (64-bits) - Le composant IIS (Internet Information Services) de

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0

User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0 User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0 User Manuel Manual de l Utilisateur I EasyLock Manuel de l Utilisateur Table des Matières 1. Introduction... 1 2. Configuration Requise...

Plus en détail

Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit

Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit La procédure décrite fonctionne avec un réseau poste à poste sous Windows 95, 98, Me ou XP. Le poste dit «serveur» est un des postes du

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE Les Editions Francis Lefebvre déclarent détenir sur le produit et sa documentation technique la totalité des droits prévus par le Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION Le fabricant OWANDY S.A.S. se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité ou

Plus en détail

FileMaker Server 14. Guide de démarrage

FileMaker Server 14. Guide de démarrage FileMaker Server 14 Guide de démarrage 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

Guide d utilisation - Intranet de l ASG Pour utilisateurs d Albatros Version 8.7

Guide d utilisation - Intranet de l ASG Pour utilisateurs d Albatros Version 8.7 Guide d utilisation de l Intranet de l ASG 1 Albatros Windows Anwender Version 8.7 Guide d utilisation - Intranet de l ASG Pour utilisateurs d Albatros Version 8.7 2 Mesdames et Messieurs, L Intranet de

Plus en détail

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N134418 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. VERITAS Software

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Réglages du portail de P&WC

Réglages du portail de P&WC Réglages du portail de P&WC Afin de régler votre navigateur Internet Explorer et de résoudre quelques problèmes spécifiques que les utilisateurs du portail de P&WC pourraient éprouver, nous vous recommandons

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Préambule Avoir un NAS équipé avec la version 4.0 ou ultérieure du DSM de Synology. Installation Pour installer le paquet Syslog Server,

Plus en détail

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 Table des matières Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR... 1 Configuration système... 3 Configuration

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Pré requis Microsoft Windows Server 2008

Pré requis Microsoft Windows Server 2008 Fiche technique AppliDis Pré requis Microsoft Windows Server 2008 Fiche IS00808 Version document : 1.2 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Guide de l administrateur CorpoBack

Guide de l administrateur CorpoBack Table des matières Introduction...4 Infrastructure...4 Systèmes d exploitation... 4 Serveur de données SQL... 4 Infrastructure Microsoft Sync... 4 Infrastructure.NET... 5 Espace d entreposage des données

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-09 1 800 567-6353 1 Table des matières 4....3 Avant de vous connecter à un réseau sans fil...3 4.1 Connexion à un réseau sans fil sur Windows XP...5

Plus en détail

Tutorial pour l installation et l utilisation de CREO et de Windchill https://www.windchilleducation.eu/windchill/

Tutorial pour l installation et l utilisation de CREO et de Windchill https://www.windchilleducation.eu/windchill/ Tutorial pour l installation et l utilisation de CREO et de Windchill https://www.windchilleducation.eu/windchill/ Conseil: Pour accéder rapidement au paragraphe souhaité ci-dessous, faites CRTL+Clic sur

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition d août 2013 Roche Diagnostics GmbH 2013 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK AVIVA

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU PGI EBP EN ETABLISSEMENT

GUIDE D'INSTALLATION DU PGI EBP EN ETABLISSEMENT GUIDE D'INSTALLATION DU EN ETABLISSEMENT La documentation d'installation a été réalisée sur un PC Windows XP Pro. La procédure d installation a fait l objet d une validation sur un PC Windows 7 Pro. Prérequis

Plus en détail

Installer ADONIS:CE. ADONIS:Community Edition 2.0 Français. Prérequis et procédure pas à pas. BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris

Installer ADONIS:CE. ADONIS:Community Edition 2.0 Français. Prérequis et procédure pas à pas. BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris ADONIS:Community Edition 2.0 Français Installer ADONIS:CE Prérequis et procédure pas à pas BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris Site Internet : www.boc-group.com/fr BOC Management Office,

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Système d information géographique SavGIS 3.Démarrer avec SavGIS Installer et démarrer SavGIS

Système d information géographique SavGIS 3.Démarrer avec SavGIS Installer et démarrer SavGIS Système d information géographique SavGIS.Démarrer avec SavGIS Installer et démarrer SavGIS www.savgis.org S avgi S Conception et architecture : Marc Souris Algorithmique et développement : Marc Souris

Plus en détail

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd Manuel d'installation GESLAB Client Lourd Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Objet GESLAB_MINS_TECH_Manuel d'installation GESLAB Client 15/04/2013 Steria Manuel d'installation de GESLAB

Plus en détail