MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Université de Strasbourg DIRECTION DES FINANCES Département des Achats et des Marchés Institut LE BEL Bureau 336 H - 3ème étage 4 rue Blaise PASCAL 67081 STRASBOURG Cedex Tél: 03 68 85 12 01 ACHAT DE MATERIEL INFORMATIQUE DATASERVEUR POUR LE COMPTE DU SERTIT Université de STRASBOURG Cahier des Clauses Techniques Particulières 1
I. PRESENTATION GENERALE Le SERTIT (Le Service Régional de Traitement d'image et de Télédétection) a été créé en 1986. La vocation du SERTIT est d'extraire et de mettre en forme de l'information à partir des données produites par les systèmes d'observation de la Terre. Pour remplir cette mission, nous avons besoin d augmenter sensiblement l espace de stockage car, à l heure actuelle, notre dataserveur (espace de stockage d environ 1To redondé et sauvegardé sur bande) est devenue obsolète, car insuffisant, lent, et montre un manque de sécurisation (en terme de sauvegarde et de dispersion). C est pourquoi nous souhaitons renouveler notre infrastructure de stockage et d accès aux données. Cette infrastructure sera utilisée par des clients sous Windows. 2. ARCHITECTURE ENVISAGEE (solution de base) Nous souhaitons une solution dont tous les composants actifs soient redondants (cf. exemple d architecture du schéma page suivante). - Serveurs avec pilotage de Baie(s) de stockage en architecture SAN, avec liaisons 10Gb voir plus.. Serveurs : Les 2 serveurs en «miroir» devront constamment être répliqués (au niveau même de l OS). Si un serveur «tombe», la continuité du service est assurée par l autre serveur. La remise en état doit pouvoir aussi se faire rapidement (resynchronisation après panne).. Réseaux : Les 2 commutateurs/switch (en cas de problème d un des commutateurs/switch, continuité des connexions). Stockage : Les 2 baies de stockages en «miroir». Les 2 baies de stockage seront l exacte copie l une de l autre. La solution envisagée doit répondre à ces exigences aussi bien matériellement qu en matière de logiciel. Le candidat a la possibilité de proposer une variante à la solution de base envisagée à condition de respecter les exigences minimales listées ci-après : 2 C.C.T.P.
- Un espace de stockage de 50To ou plus (espace de stockage utile formaté NTFS). - Performance de l espace de stockage pour la «remonté» de fichiers volumineux (plusieurs fichiers > 4Go) vers plusieurs clients. Fournir une quantification des performances de la solution en lecture et en écriture (Mo/s). - Création de volumes qui seront visibles par des clients Windows comme des partitions/disques réseaux. (avec des droits basés sur un contrôleur de domaine de type Microsoft Active Directory existant). - La connexion vers les clients de type (au moins mais compatible) Ethernet «cuivre» 1Gb/s (1000Base-T). - Sécurisation de l espace de stockage. Les points d entrée sur l espace de stockage doivent être connus et doivent pouvoir être sécurisés. - Haute disponibilité (ce dataserveur «tournera sans discontinuer») - Fiabilité élevée de la solution. Des éléments de la solution doivent pouvoir s arrêter sans que les performances en soit globalement impactées. Ces éléments doivent pouvoir être échangeables à chaud. - Administration sur place et à distance du dataserveur. L administration, la création de volume doit pouvoir se faire aisément. - Evolution futur de l espace de stockage aisée sans être tributaire du fournisseur de la solution. Cette évolution ne devra pas impacter les performances. 3 C.C.T.P.
2.1. SCHEMA (architecture envisagée) Poste de travail Poste de travail Commutateur / Switch 1 Gb Ethernet Poste de travail Liaison Ethernet 1Gb Réseau IP Clients Réseau IP Clients Serveur Serveur Switch 10Gb 24+ ports Switch 10Gb 24+ ports Baie de Stockage Baie de Stockage Liaison(s) 10+Gb 4 C.C.T.P.
2.2. CARACTERISTIQUES DU SERVEUR INFORMATIQUE - Châssis «rackable» - Processeur : 1 processeur multi cœurs de dernière génération, cœurs réel (les technologies hyperthreading (SMT) ou cluster (CMT) ne compte pas comme un cœur) de fréquence égal (ou plus) de 3.3 GHz, 64Bit, avec des instructions de virtualisation. Ce processeur sera évalué sur la performance crête d un cœur (nb d opérations entières par seconde). - Mémoire : RAM de dernière génération et de gamme professionnelle, Registered/Buffered, ECC, 64 Go (ou plus). - Carte contrôleur RAID : RAID matériel (ne nécessitant aucun support de l OS pour le calcul des parités), combinaison RAID 1 / RAID 5 ou RAID 1 / RAID 6 pour le pilotage de 8 disques, avec 1 GB de mémoire cache non volatile. - disques «système»: 2 SAS de 300GB à 15K RPM, 6Gbps (prévu en RAID 1) avec un disque en spare. - Disques «cache/local/data»: 4+ SAS de 2TB à 7.2K RPM, 6Gbps (prévu en RAID 6) avec spare. (Cet espace disque est prévu pour faire du cache (des données des baies) et/ou pour des données des applications dudit serveur. - Carte réseau : Dual port 2x10Gb SFP+ minimum + 4x1 Gb baset Ethernet RJ45. - Lecteur DVD. - OS : Windows Server 2012 Standard, CAL 50 utilisateurs. - Alimentation : Redondante de puissance en adéquation (avec de la marge) pour le serveur de type «Platinum» ou mieux (+ de 90% de rendement sur une grande partie de la plage de fonctionnement) Possibilité de remplacer les alimentations par des alimentations plus puissantes en cas d évolution matérielle (rajout de disques SSD, rajout d un second processeur ) - Une carte de management devra être intégrée au serveur et devra pouvoir effectuer des remontées d alerte (défaillance disques, défaillance RAM ) sans installation d agents dans l OS. Carte compatible IPMI. Le cas échéant toutes les options logicielles devront être déverrouillées et incluses dans le prix. - En option facultative n 1 : pour les disques «système»: 1 disque SAS supplémentaire (identique: SAS 300GB à 15K RPM, 6Gbps) prévu comme disque spare. 5 C.C.T.P.
2.3. CARACTERISTIQUES DE(S) BAIE(S) DE STOCKAGE SAN : - Châssis «rackables» - Volume total désiré : environ 50+TB logique/utile sous NTFS avec protection en RAID 6 + «spare». - Une unique baie serait souhaitable pour atteindre le volume désiré. - Fonctionnalités logicielles intégrées à la baie incluses de base (pas d option logicielle payante futur à prévoir) comme par exemple une console d administration. - La capacité utile globale de la solution de stockage pourra être augmentée par simple rajout de disques/modules, sans aucune intervention au niveau de la configuration des espaces. - A chaque rajout capacitif de volumétrie, il devra être possible d accroître la performance CPU globale de la solution de stockage, de partager plusieurs caches de contrôleurs et d augmenter le nombre de liens réseau iscsi sans perte de performance. - La solution devra proposer la possibilité de faire du Thin Provisionning - Les niveaux de RAID attendus sont : RAID10 et/ou RAID50 et/ou RAID5 et/ou RAID6, avec la possibilité de pouvoir changer de RAID automatiquement et dynamiquement dans le cycle de vie des données (avec bien entendu la contrainte que le nouveau niveau de RAID soit supérieur en capacité à l ancien) - La solution devra permettre de pouvoir migrer automatiquement des données d une baie vers une autre, sans aucune prestation de service, ni intervention logique de notre part (seulement les connexions physiques indispensables à effectuer) - Un outil de monitoring permettant de faire du reporting au niveau des IOs, KB/s, temps de latence du réseau dédié iscsi, des différentes capacités de stockage devra être proposé nativement - La solution permettra de pouvoir faire plusieurs centaines de Snapshot/image sans impact de performances notable sur la baie. - Des mécanismes de prises de Snapshot/image consistants et cohérents avec les applications Microsoft Exchange, SQL, VMWare, Microsoft Hyper-V, Citrix XenServer, Microsoft SharePoint ou le système de fichier de Windows devront être inclus à l offre, sans surcoût de prix. - La possibilité de passer un Snapshot/image en lecture/écriture doit être proposée. -Il devra être possible de restaurer une partie ou la totalité des données d un Snapshot/image par un simple montage de celui-ci sur un serveur, mais aussi d en restaurer la globalité en remplaçant le volume principal par ce dernier. - Il devra être possible de cloner des volumes. - La gestion des performances internes de la baie se fera automatiquement. 6 C.C.T.P.
- La baie devra comporter 2 contrôleurs l un actif et l autre en stand-by, ceci afin de garantir qu il n y aura aucun risque lié à des problèmes de performance en cas de défaillance d un des contrôleurs. - Le cache devra être protégé sur chaque baie d où la nécessité d avoir 2 contrôleurs par baie. En cas de coupure d alimentation ce cache devra être écrit sur une mémoire non volatile ou disque flash afin de garantir la consistance des données au redémarrage de la baie. - Une solution de réplication Asynchrone ou mieux : synchrone d une solution de stockage vers une autre devra être nativement incluse (PRA) - Dans le cadre d un PRA, Il devra être possible de mettre des modèles de baies et de disques différents sur chacun des sites. - Le fournisseur s engage à proposer gratuitement toute évolution logicielle future durant la période de maintenance de la solution. - La solution proposée devra être hautement disponible (abstraction faite des déficiences inhérent à nos locaux) avec tous les composants hotplug et redondants, sans aucun SPOF (Single Point of Failure). - La mise à jour du firmware de chaque contrôleur devra se faire sans aucune indisponibilité (solution NDU : Non-Disruptive Upgrade). 2.4. COMMUTATEUR/SWITCH POUR LA CONNEXION SERVEUR / BAIE SAN : - Châssis «rackable» - 24+ ports 10 Gb (SFP+) et 4 ports Combo (10Gb ou 1Gb) BaseT (en adéquation avec les baies et les serveurs) - Alimentations redondantes 2.5. AUTRES : - Une armoire de type Rack prévu pour tout le matériel. - Câbles : SFP+, alimentation pour les connexions de tout le matériel - Ecran «rackable» (1U de préférence) avec clavier français et souris pour pilotage directe du/des serveurs. - Garantie de base de 3 ans au minimum en J+1 toutes pièces et main d œuvre. 7 C.C.T.P.
Avec en option obligatoire n 1 (concerne à la fois la solution de base et la variante) : une extension de Garantie à 5 ans, intervention sur site J+1, toutes pièces et main d œuvre. - Les prestations de service : Installation sur le site défini, paramétrage général, tests (y compris la création des volumes), enfin transfert de compétences. - La solution envisagée prévoit 2 options facultatives supplémentaires qui sont : Option facultative n 2 : garantie de base avec un temps de rétablissement à H+6 Option facultative n 3 : garantie de base avec un temps de rétablissement à H+4 Il est prévu dans le cadre de la procédure une phase de négociation portant sur l ensemble des éléments du cahier des charges, dont notamment le prix et les caractéristiques techniques de la solution. Le délai de livraison, d installation, de mise en ordre de marche et de configuration de la solution, ainsi que la formation se fera dans un délai de 2 mois maximum à compter de la date de notification du bon de commande. Le titulaire devra assurer une formation courte sur site à l utilisation à la suite de l installation du matériel. Elle sera définie d un commun accord entre le titulaire et le pouvoir adjudicateur. Conformément à l article 26 du C.C.A.G-T.IC., des opérations de vérifications seront opérées et comprendront la vérification d aptitude destinée à vérifier que le matériel livré présente toutes les caractéristiques techniques qui les rendent aptes à remplir les fonctions précitées dans ce document. Les vérifications se feront dans un délai maximum de 15 jours ouvrés à compter de la mise en ordre de marche du matériel par le biais de tests. Les critères de choix des offres sont les suivants : - Critère 1 : Valeur technique : 65 % o Sous critères : 50 % capacité de stockage (en TO utiles sous NTFS) o 50 % performances générales (quantification des performances de la solution en lecture et en écriture (MO/S) - Critère 2 : Prix : 35 % 8 C.C.T.P.