G01 Les 4 types de phrases 1 LA PHRASE DECLARATIVE L auteur déclare quelque chose (une opinion, une information ). C'est le type de phrase le plus courant. Elle se termine par un point (.). Les enfants se bousculent devant le magasin de vidéo. Je n aime pas faire le ménage. 2 LA PHRASE EXCLAMATIVE Elle sert à exprimer une émotion forte : la surprise, la joie, la colère Elle se termine toujours par un point d exclamation (! ) Comme ce gâteau est bon! Quel gâteau délicieux! Délicieux, ce gâteau! Espèce d idiot, tu ne peux pas faire attention! 3 LA PHRASE INTERROGATIVE Elle sert à poser une question, et se termine par un point d interrogation. (? ) Est-ce que tu as compris? Connais-tu ce nouveau disque? Pourquoi n aimes-tu pas ce dessin? 4 LA PHRASE IMPERATIVE Elle sert à donner des ordres, des conseils ou une interdiction. Attention, elle peut se terminer par un point ou un point d exclamation. Écoute bien cette leçon. Arrête de jouer au ballon dans la rue! 5 CHANGER LE TYPE D'UNE PHRASE Chaque phrase peut être rédigée dans les 4 types. Il faut pour cela la transformer. Exemple : Phrase déclarative Phrase interrogative Phrase exclamative Phrase impérative Tu manges une pomme. Est-ce que tu manges une pomme? Manges-tu une pomme? Tu manges une pomme! Mange une pomme. Mange une pomme!
G02 Les 2 formes de phrases : affirmatives / négatives 1 TOUS LES TYPES DE PHRASES... peuvent être à la forme affirmative ou à la forme négative. Type Forme affirmative Forme négative Déclaratif Le garagiste répare la voiture. Le garagiste ne répare pas la voiture. Interrogatif Ce garagiste répare-t-il la voiture? Ce garagiste ne répare-t-il pas la voiture? Exclamatif Ce garagiste se tue au travail! Ce garagiste ne se tue pas au travail! Impératif Réparez cette voiture. Ne réparez pas cette voiture. 2 A LA FORME NEGATIVE, IL FAUT TOUJOURS... utiliser deux mots qui encadrent le verbe : n ou ne + pas, plus, jamais, rien, etc. (à choisir selon le sens de la phrase) J aime pas les fruits. [mal écrit, il manque le mot «n»] Je n aime pas les fruits. [correct] V 3 OBSERVE BIEN LES CHANGEMENTS DANS LES EXEMPLES SUIVANTS : Forme affirmative Forme négative J aime les fruits. J aime beaucoup de fruits. Je mange toujours des fruits. Je mange tout. Je mange encore des fruits. Je mange des fruits et des légumes. Je n aime pas les fruits. Je n aime aucun fruit. Je ne mange jamais de fruits. Je ne mange rien. Je ne mange plus de fruits. Je ne mange ni fruits, ni légumes. La négation est différente selon le sens de la phrase.
G03 Phrase simple / Phrase complexe 1 LA PHRASE SIMPLE Une phrase qui ne contient qu un verbe conjugué est une phrase simple. Elle est formée d une seule proposition, qui exprime une idée complète Ex : Le berger surveille ses moutons. >>> 1 verbe conjugué = 1 proposition => PHRASE SIMPLE 2 LA PHRASE COMPLEXE Si une phrase contient deux verbes ou plus, c est une phrase complexe. Ex : [ Le chien du berger aboie vivement ] dès qu [ il entend un bruit suspect ]. >>> 2 verbes conjugués = 2 propositions => PHRASE COMPLEXE Cette phrase est appelée phrase complexe car elle contient deux propositions. Proposition 1 : le chien du berger aboie vivement Proposition 2 : il entend un bruit suspect Dans la phrase complexe, Chaque verbe précise une action. Chaque verbe possède un sujet qui «fait» l action. Chaque proposition peut fonctionner seule, comme une phrase simple. Une proposition est un groupe de mots qui a un sens, articulé autour d'un verbe. 3 UNE PHRASE COMPLEXE AVEC PLUSIEURS PROPOSITIONS. Une phrase complexe peut aussi être construite avec 3, 4, voire 5 propositions. Ex :[ Le loup s approche ], [ il se cache ] mais [ les chiens aboient ]. proposition 3 Il est essentiel de savoir identifier le(s) verbe(s) conjugué(s) dans une phrase.
G04 La phrase complexe : juxtaposition et coordination Dans les phrases complexes, les propositions peuvent être : 1 JUXTAPOSEES : la juxtaposition Juxtaposées = posées à côté. Lorsque deux ou plusieurs propositions indépendantes sont séparées par : une virgule, un point-virgule, deux points, on dit qu elles sont juxtaposées. Exemple : Le temps est menaçant ; je prends mon parapluie : je crains d être mouillé. proposition 3 2 COORDONNEES : la coordination Lorsque deux ou plusieurs propositions indépendantes sont reliées par un mot de liaison appelé conjonction de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car on dit qu elles sont coordonnées. Exemple : Elle lance et il rattrape. Ils sont arrivés donc on peut commencer. J'écoute mais il n'y a pas de bruit. Le choix de la conjonction de coordination est important car chacune exprime une idée différente qui peut changer le sens de la phrase : «et» va exprimer un ajout, «mais» peut exprimer une opposition, «car» introduit une explication, «donc» exprime une déduction, une conclusion.
G05 La phrase complexe : la proposition subordonnée relative 1 LE ROLE DE LA PROPOSITION SUBORDONNEE RELATIVE Une phrase complexe peut être composée d une proposition principale et d une proposition subordonnée relative. La proposition subordonnée relative vient alors compléter la proposition principale en apportant une information complémentaire (dans l exemple suivant sur la voiture). Ex : J ai acheté une nouvelle voiture qui consomme peu. Prop. Princ. Prop. Sub. Rel. La proposition subordonnée relative complète le nom antécédent qui la précède : [voiture]. La proposition subordonnée relative contient un verbe conjugué [consomme]. La proposition subordonnée relative commence par un pronom relatif [qui]. 2 LA PLACE DE LA PROPOSITION SUBORDONNEE RELATIVE Elle peut être placée : Après la proposition principale : Ex : Le jardinier arrache des herbes qui empêchent les salades de pousser. Prop. Princ. Prop. Sub. Rel. Au milieu de la proposition principale : Ex : Le jardinier qui vient d être engagé désherbe les allées. Prop. Princ. Prop. Sub. Rel. Prop. Princ. 3 LES PRONOMS RELATIFS Les pronoms relatifs qui introduisent les propositions subordonnées relatives sont : qui, que, quoi, dont, où, lequel, duquel, auquel. Ex : J ai lu le roman dont tu m avais parlé. Prop. Princ. : J ai lu le roman. Prop. Sub. Rel. : Tu m avais parlé de ce roman.