Rencontre Imagerie Hyperspectrale En savoir plus Rencontre sur l'imagerie Hyperspectrale un panorama sur les différents domaines d'application La Rochelle, vendredi 9 décembre 2011
Contact: Renaud PETERI et Bernard BESSERER {mospagebreak title=programme scientifique}
Rencontre sur l'imagerie Hyperspectrale un panorama sur les différents domaines d'application La Rochelle, vendredi 9 décembre 2011 Programme scientifique:
9h-9h15h: accueil 9h20-10h10: Numérisation du patrimoine pictural avec caméra Multispectrale LUMIERE TECHNOLOGY Pascal Cotte (Société Lumière Technology, Paris) 10h10-10h35: Pause Café 10h35-11h20: Visualisation de données hyperspectrales Alamin Mansouri (Laboratoire Le2i, Dijon)
11h20-11h55: Démonstration d'une caméra hyperspectrale Mathieu Marmion (Société SPECIM, Spectral Imaging Ltd., Oulu, Finlande) 12h-14h: pause repas 14h05-14h45: Analyse non-supervisée d'images hyperspectrales : démixage linéaire et détection d'anomalies Alexis Huck (Société Magellium, Toulouse) 14h50-15h35: Imagerie
multispectrale et hyperspectrale pour la télédétection Audrey Minghelli-Roman (Laboratoire LSEET, Toulon) 15h35-16h20: Télédétection hyperspectrale des biofilms microphytobenthiques: application à la baie de Bourgneuf Farzaneh Kazemipour (Institut EGID, Bordeaux) RESUMES DES INTERVENTIONS
Visualisation de données hyperspectrales Alamin Mansouri (Laboratoire Le2i, Dijon) De nos jours, les technologies d affichage numériques sont basées sur le paradigme qu une combinaison de trois couleurs primaires spécifiques est suffisante pour la reproduction d une couleur quelconque pour l œil humain [1]. Par ailleurs, les dispositifs d affichage multispectraux ne sont pas encore monnaie courante sur le marché du multimédia. Ainsi, lorsqu il s agit de visualiser une image spectrale en couleur, sur un écran traditionnel, seules trois bandes peuvent être utilisées simultanément, ce qui implique une réduction de dimensionnalité. Cette étape doit permettre la préservation d un maximum de contenu informatif tout en préservant contrastes et couleurs naturelles afin d en faciliter l interprétation [2]. Nous décrivons les deux paradigmes courants de réduction de dimensionnalité et présentons leurs différences. Nous décrirons également comment nous étendons certaines propriétés visuelles aux images spectrales et comment nous les utilisons comme mesures de l information. [1] H. Grassmann, On the theory of compound colors, Phil. Mag, vol. 7, pp. 254 64, 1854. [2] N.P. Jacobson and M.R. Gupta, Design goals and solutions for display of hyperspectral images, IEEE Trans. on Geoscience and Remote Sensing, vol. 43, no. 11, pp. 2684 2692, 2005.
Specim Rendre possible l imagerie hyperspectrale Mathieu Marmion (Société SPECIM, Spectral Imaging Ltd., Oulu, Finlande) Specim est une société située en Finlande à Oulu qui produit et vend des instruments hyperspectraux. Cela inclue des caméras spectrales ainsi que des spectrographes adaptés pour des longueurs d ondes allant de 200 nm (UV) jusqu à 12 µm (LWIR). Les caméra spectrales et spectrographes Specim mesurent la signature spectrale d objet par la méthode dite de balayage. Cela implique que l objet et la caméra doivent bouger l un par rapport à l autre. Pour ce faire, Specim propose trois types de scanners sur lesquels les caméras peuvent être montées et démontées très facilement. Cette flexibilité permet à l utilisateur d employer les caméras Specim dans des conditions différentes (laboratoire, extérieure, milieu industriel). Afin de pouvoir s adapter à toutes les exigences, un large panel d objectifs est disponible. Cela permet d ajuster le champ de vue du système. De plus, des accessoires tels que des fibres optiques sont adaptables (pour des mesures multipoints). Les instruments Specim sont utilisés partout à travers le monde pour des applications très variées. La gamme AISA fut développée pour les applications liées à la télédétection (surveillance de marées noires, défense, agriculture, etc ). Les produits Sisu apportent des solutions spectroscopiques prêtes a l emploi pour la recherche ou les industries agroalimentaires et pharmaceutiques (SisuChema ; identification de substances chimiques, classification, contenance en matières grasses ) ou minières (SisuRock ; analyse de carottages). Enfin, les produits de la gamme Core permettent de s adapter à tous les besoins en proposant des solutions sur mesure. Des systèmes Specim sont utilisés dans de nombreux instituts de recherche ainsi que dans des entreprises soucieuses de contrôler avec soin la qualité de leurs produits (qualité d impressions ou de teintures, contrôle de niveaux de couleurs, emballages ). Après la présentation orale, une démonstration d une caméra hyperspectrale sera présentée.
Analyse non-supervisée d'images hyperspectrales : démixage linéaire et détection d'anomalies Alexis Huck (Société Magellium, Toulouse) Nous évoquerons deux thématiques concernant l analyse non-supervisée d images hyperspectrales : le démixage linéaire et la détection d anomalies. Quelques algorithmes de démixage basés sur des considérations géométriques seront présentés et comparés. Nous présenterons ensuite un algorithme de détection d anomalies basé à la fois sur des tests d hypothèses statistiques et sur la poursuite de projections, deux approches pour la détection d anomalies qui sont généralement en concurrence. Imagerie multispectrale et hyperspectrale pour la télédétection Audrey Minghelli-Roman Depuis les années 1970, on utilise les images multispectrales pour observer la terre. Les progrès effectués dans le domaine des instruments optiques ont permis d'améliorer la résolution spatiale mais aussi le résolution spectrale des images. Les capteurs satellitaires nous fournissent maintenant des images multi/super et hyperspectrales qui nous permettent de mieux caractériser les surfaces au sol.
Dans cet exposé nous présenterons la physique de la mesure, l'influence de l'atmosphère sur le signal, différents capteurs multi/super et hyperspectraux satellitaires ainsi que leurs applications.
{mospagebreak title=organisation locale} Organisation locale: Renaud PETERI,
tel : 05 46 45 72 19, email : renaud.peteri@univ-lr.fr Bernard BESSERER, tel : 05 46 45 82 32, email : bernard.besserer@univ-lr.fr Sylviane PICQ (secrétariat), tel : 05 46 45 82 01, fax : 05 46 45 82 40,
email : sylviane.picq@univ-lr.fr Adresse: Laboratoire MIA, Univ. de La Rochelle, Avenue Michel Crépeau, 17042 La Rochelle cedex 1 {mospagebreak title= Comment venir?} Comment venir?
Le colloque aura lieu dans l'amphithéatre 100 de la MSI (Maison des Sciences de l'ingénieur), Avenue Henri Becquerel, Université de La Rochelle. Afficher Rencontre sur l'imagerie Hyperspectrale sur une carte plus grande Plan de La Rochelle
Plan du campus - Si vous prenez l'avion (Aéroport La Rochelle-Ile de Ré) Vous pouvez prendre le bus no 7 et changer à la Place de Verdun (bus Illico)
- Si vous prenez le train Paris (gare Montparnasse) La Rochelle : environ 3 heures ; il y a aussi une connexion : Paris (Aéroport de Roissy) - La Rochelle (avec changement à Poitiers) Bordeaux La Rochelle : 2h15 Depuis la gare, prendre le bus Illico dans la rue de Colmar ou venir à pied (distance : environ 1,5 km et durée : environ 20mn). - Si vous prenez la voiture Prendre la direction «Les Minimes»: le campus de l'université est situé entre la gare et le Port des "Minimes".
{mospagebreak title=poster de la rencontre} Télécharger le poster du colloque