REPORTAGE : UN ATELIER D'ILLUSTRATION Par la classe de 6e3 de Mme Cauchy. Nous sommes allés à la rencontre d'un groupe d'illustrateurs qui travaillent dans un magnifique atelier place Arnold à Strasbourg. Nous avons pris ces photos, écrit, collectivement ce reportage et réalisé un film à visionner sur le site (les vidéos de Canard Foché, cliquez sur le Canard! ) L'atelier est situé dans un vaste appartement de 160 m 2 qui comprend 8 pièces (toilettes et cuisine comprises). La plupart des pièces sont de taille moyenne sauf l'une d'entre elles, qui est immense, où travaille Alexandre Roane. Les murs, de couleur blanche ou jaune, sont couverts de tableaux réalisés par les illustrateurs eux-mêmes. Il y a même des fresques au plafond dans certaines pièces.
Interview d'alexandre Roane par Lucas à visionner dans Les vidéos du Canard Foché. YANNICK LEFRANCOIS : UN PASSIONNE! Yannick Lefrançois avait déjà une passion pour le dessin lorsqu'il avait notre âge et il a décidé très jeune de devenir illustrateur. Il a fait une école d'art (bac+6) après un bac littéraire. Selon lui, son métier consiste à «fabriquer des images». Il dessine de préférence sur papier et met en couleur en utilisant un pinceau et de la peinture acrylique et précise que chaque illustrateur choisit sa technique en fonction de sa sensibilité et de son caractère. En plus des illustrations qu'il réalise pour des livres, il produit aussi des affiches et des dessins pour des publicités. Malgré son travail, il a passé beaucoup de temps pour réaliser un magnifique dessin qui accompagnera notre travail avec Mme Cauchy sur les métamorphoses. Voir le site de Yannick Lefrançois yannick-lefrancois.com
Une métamorphose imaginée tout spécialement pour les élèves de 6e3 du collège FOCH!
THIERRY CHAPEAU UN CREATEUR AUX MULTIPLES TALENTS Thierry Chapeau a commencé à se passionner pour le dessin dès la classe de 6e, mais il préférait bricoler toutes sortes d'objets. Il a choisi le dessin plus tard, à 22 ans, lorsqu'il étudiait à l'école des Arts déco de Strasbourg, où il s'était d'abord intéressé à la sculpture. Aujourd'hui il crée à la fois des dessins et des jeux de société et des objets ou des personnages animés pour des vitrines. Pour fabriquer ces derniers, que l'on appelle des «volumes», Thierry Chapeau utilise la technique suivante : d'abord il taille ou sculpte les formes dans du polystyrène ou du plâtre puis recouvre le volume de papier mâché, avant de peindre sa sculpture. Pour le dessin il aime utiliser des pastels secs. La création de jeux est une partie importante du travail de Thierry Chapeau. Il aime tous les jeux qu'il a créé mais est très attaché à son dernier jeu qui parle de vaches! (voir ci-dessous)
NOUS AVONS TESTE POUR VOUS... Nous avons testé un jeu imaginé et créé par Thierry Chapeau. Ce jeu consistait à trouver un antidote (une potion magique réalisée à partir du contenu de petites fioles) pour se débarrasser de puces (4 puces par personnes). Thierry Chapeau travaille sur ce jeu depuis 3 ans! Il était très content de nous faire jouer à son jeu et d écouter notre avis. On l'a trouvé SUPER!
ALEXANDRE ROANE : SYMPATHIQUE ET SERIEUX! Nous avons rencontré Alexandre Roane, qui est très sympathique et sérieux dans son travail. Son bureau spacieux comporte une partie atelier, avec de la peinture et des tableaux, des croquis préparatoires et un immense dessin très coloré, inachevé mais déjà magnifique. Alexandre Roane se passionne pour le dessin depuis l'enfance et a fait plus d'une dizaine d'année d'études pour devenir illustrateur, en particulier à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg. Il travaille avec des éditeurs connus. Il nous a accordé une interview que vous pouvez voir sur le site dans les vidéos du Canard Foché. Alexandre Roane illustre souvent à l aide d une tablette graphique mais il nous a dessiné une métamorphose sur papier.
INTERVIEW : ALINE CARDOT Editrice pour les éditions Callicéphale, Aline Cardot travaille dans l atelier. Interview par Samantha. En quoi consiste votre travail d éditrice? Mon travail d'éditrice consiste à trouver des projets à éditer et, une fois l idée validée, à choisir un illustrateur et un auteur qui s associeront pour conduire le projet jusqu'au livre final. Cela soulève des questions de graphisme, de traduction parfois, et il faut tout suivre, jusqu'à ce que le livre sorte de chez l imprimeur. Pourquoi travaillez-vous dans cet atelier? Le choix de travailler dans ce lieu permet d'être en contact direct avec des personnes qui travaillent aussi à la production de livres, des illustrateurs notamment, ce qui a un côté stimulant, créatif, et permet d échanger des idées régulièrement. Pourquoi prenez vous des stagiaires? Cela permet de développer certains aspects de notre activité. Par exemple, Sandrine, notre stagiaire, travaille actuellement à développer la maison d'édition Callicéphale en Allemagne. Cela permet de travailler pendant un temps assez long, de trois à six mois, sur des questions auxquelles je n aurais pas eu de temps à consacrer. Où travailliez-vous avant de faire ce métier? Je travaillais à la librairie la Bouquinette et avant cela dans le monde du vin. Est-ce que les tableaux qui sont exposés sont des originaux? Nous achetons à l illustrateur, à chaque fois que nous publions un livre (huit par an en moyenne) un original par histoire. Bien sûr lorsque les illustrateurs travaillent sur ordinateur c'est plus difficile.