Tutorial : fabriquer en 3 heures une base de bateau de GN. Dans ce tutorial, nous expliquons pas à pas comment construire une base de bateau de GN. Nous disons «base», car une fois ce châssis terminé, on peut laisser court à son imagination pour décorer et améliorer le navire. Nous y reviendrons plus tard. Ce bateau est long de 3,6m et large de 1,8m (Le minimum). Augmenter la taille (et surtout la longueur) est facile. Ce bateau peut accueillir entre 6 personnes (Facilement) et 12 personnes (serrées). Le tout en ne mettant personne dans la partie avant. L équipage requis pour le manœuvrer est de 3 marins : 2 marins normaux et un marin supérieur (le capitaine). Le coût en matériel, tout compris, a été moins de 40. Il aura fallu 3 heures de travail à 3 personnes. Voilà le plan global. On remarque que nous avons besoin des longueurs suivantes : - 3 X 180 pour les largeurs (en vert). - 2 X 150 pour faire la pointe (en beige). - 2 X 240 pour les longueurs (en vert et noir) On prévoit de couper pour rendre le bateau démontable en deux parties pour un transport plus aisé vers le site de jeu). - Ajouter (pas sur le dessin) 4 chevrons de 60cm pour servir de «pieds» pour le bateau quand il est à l arrêt. - Une chute de chevron pour renforcer les différents raccords. Remarques : pour allonger le bateau, il suffit d augmenter les deux longueurs. On prévoira simplement que le bateau puisse être coupé en deux au milieu pour le transport vers le site de jeu). Quel bois utiliser? La structure en bois doit être solide (résister aux pressions, au piétinement...) Mais aussi facilement transportable par les marins qui vont la manœuvrer. Donc, il faut trouver un compromis entre solidité et légèreté. Des chevrons carrés en sapin brut (moins cher) de 38mmX38mm suffisent. Mais nous pouvons aussi employer des planches de 19mm X 10 cm, aussi en sapin brut.
Pour faire les mâts et de quoi suspendre les voiles, des lattes de 19mmX32mm peuvent suffire. Total du prix chez Hubo : 30 Pour le tissu : 10 mètres de longueur, sur 70cm de largeur. En général, comme le tissu est vendu au mètre courant X 140cm, 5 mètres courant suffisent pour cette taille. Nous avons acheté du tissu brun simple dans un marché local, à 2 le mètre courant -> Total 10 de tissu. Reste à prévoir : - Une agrafeuse et des agrafes pour fixer le tissu. - Une poignée de vis de 35mm. - Une scie sauteuse pour couper les longueurs. - Une lime pour arrondir les coupes. - De la ficelle pour les mâts.
Et c est parti! Phase 1 : construire le cadre : on utilise des bouts de chevron pour faire tenir les lattes ensemble. Pour rendre le bateau démontable en deux, il suffit d utiliser un morceau de chevron servant de raccord entre les deux parties : cela fait 3 vis à démonter de part et d autre en début et fin d Avatar.
Phase 2 : construire la pointe : bien découper les chevrons pour de raccord pour que la pointe tienne bien. Par après, le cordage des mâts et un renfort par triangulation renforceront le tout. Phase 3 : fixer les 4 pieds de 60cm. Quand le bateau est en déplacement, les marins soulèvent le tout à hauteur de hanche. Le bateau sera posé sur ses pieds aux moments suivants : - Pendant le chargement/déchargement de personnes. - Quand le navire est à quai. - Quand en bataille, quand les bateaux s arrêtent pour les abordages, car ils sont immobilisés par des grappins, ou par des tirs de canon.
Phase 4 : fixer les 2 mâts. Un cordage DOIT relier la pointe à la poupe, en vue que le cordage puisse jouer son rôle de renforcement de l ensemble de la structure. Phase 5 : agrafer le tissu à l intérieur des planches. Attention, prévoir une coupe dans le tissu au niveau du milieu du bateau, pour quand il sera démonté! Prévoir 10cm de superposition.
Phase 6 : vous avez la base, bravo! Maintenant, faisons de cette coque un fier navire! La partie avant triangulaire serait plus réservée pour déposer des choses (tendre un filet, mettre un plancher). Attention car cette partie est moins résistante, car le levier est défavorable (d où un renfort par le cordage ou triangulisation.
Maintenant, vous êtes prêts à conquérir les marais, à explorer les îles lointaines, à faire du commerce... Quelques remarques finales : - La cité d Avatar sera une cité côtière : une série de fortins seront accessibles aussi par les marais. - La zone maritime sera clairement dessinée. On espère pouvoir le faire avec des hauteurs d herbe différentes - Le transport des marchandises vers les fiefs ou la cité se fera par caravane maritime ou terrestre. - Des zones à explorer le seront exclusivement par bateau. - Plus votre navire est grand, plus il peut accueillir de personnes. Mais moins il sera manœuvrable! - Les règles de navigation sont expliquées dans les règles & le métier de marin. - Le bateau sera homologué : il doit être suffisamment robuste et sécurisé pour ne pas se blesser. Pour toute question sur la fabrication, contactez Orga Nic