Le Petit Chaperon Orange
Conte de Mathis Legrand, 6B au Collège Louis Pasteur, Saint-Lô, 50 Illustrations de
Il était une fois une petite fille qui portait un magnifique chaperon orange que sa mère-grand lui avait cousu. Il lui allait tellement bien qu'on l'appelait le Petit Chaperon Orange.
Ce mois-ci, ce sont les soldes! Les parents du Petit Chaperon Orange décidèrent d'y aller et le laissèrent à l'arrêt de bus pour qu'elle aille chez sa mère-grand. Elle arriva sans problème chez sa mère-grand et joua avec elle.
Trois heures après son arrivée, Mère-grand partit voir en urgence un ami à l'hôpital. Ceci était totalement imprévu! Dans le même temps, les parents du Petit Chaperon Orange eurent un grave accident de voiture et Mère-grand se rendit compte qu'elle n'avait plus d'essence,
une fois arrivée à l'hôpital.
Mère-grand prit alors son téléphone portable et appela le Petit Chaperon Orange. Le Petit Chaperon Orange reçut la nouvelle et elle partit à pied vers l'hôpital parce que les chauffeurs de bus avaient décider de se mettre en grève. Pour y aller, il fallait passer par la forêt...
En route, le Petit Chaperon Orange rencontra le grand méchant loup pâtissier. Le problème, c'était que le Petit Chaperon Orange ne savait pas que le loup détestait sa famille à cause d'une vieille histoire de Chaperon Rouge.
Le loup prit un air gentil et lui demanda où elle allait. «- Je vais à l'hôpital, répondit le Petit Chaperon Orange. Je vais y rejoindre ma Mère-Grand. -Veux-tu que je te guide? interrogea le loup. -Oui, je veux bien que tu me guides.
-Alors en route!» Le loup allait tellement vite que le Petit Chaperon Orange le perdit de vue. Le vrai but du loup était d'empoissonner le Petit Chaperon Orange pour se venger de ses parents.
Profitant de son avantage, il prépara un croissant plein d'épines, le posa et attendit l'arrivée du Petit Chaperon Orange. Quand la petite fille vit ce croissant, elle eut tout de suite envie de le manger, mais un écureuil roux l'en empêcha.
«- Arrête! Ne le mange pas!, dit l'écureuil. Je n'ai pas un très bon odorat, mais je peux te prouver que tu ne dois pas le manger!» L'écureuil transforma sa queue en brise-fer et il tapa sur le croissant avec.
Le croissant s'émietta et le Petit Chaperon Orange vit qu'il y avait des épines à l'intérieur. «- Oh! Écureuil, tu avais raison!, s'exclama le Petit Chaperon Orange. Viens avec moi : tu me conduiras et me protégeras.»
Le loup fut furieux de cet échec, mais il ne lâcha pas l'affaire. Cette fois, il prépara un beau donuts aux champignons mortels! Il le posa et attendit l'arrivée du Petit Chaperon Orange. La Petite fille arriva et eut plus envie de le manger que la dernière fois,
mais une souris grise l'en empêcha. «-Stop!, s'écria la souris. Tu ne dois pas manger ce donuts : il est empoisonné! Écureuil, transforme ta queue en brise-fer et casse ce donuts!» L'écureuil écouta la souris et cassa le donuts. On pouvait voir les champignons mortels à
l'intérieur. «- Merci souris et écureuil, dit le Petit Chaperon Orange, ravi. Venez et continuez la route avec moi!» Le Petit Chaperon Orange, l'écureuil et la souris reprirent la route en direction de l'hôpital.
Plus tard, le loup bien énervé par ces contre-temps, fut bien décidé à réussir. Il voulut donner envie de manger une très bonne pâtisserie, une pâtisserie irrésistible au Chaperon Orange. Laquelle?
Le loup la trouva! Il allait confectionner un éclair fleuri aux fleurs non-comestibles! Il le prépara, le posa et attendit l'arrivée du Petit Chaperon Orange.
Quand elle arriva, elle eut la plus grosse envie du monde de le manger, mais elle eut un doute...
«- Je me suis déjà faite piéger, dit le Petit Chaperon Orange. C'est peut-être un autre piège! Souris, essaye de sentir ce qu'il y à l'intérieur de cette merveille.
- Je crois qu'il y a des fleurs non-comestibles, affirma la souris. - Bien. Écureuil, casse l'éclair, s'il te plaît!, demanda le Petit Chaperon Orange.» L'écureuil le cassa et vit que le Petit Chaperon Orange avait raison.
«- Waouh! s'exclama l'écureuil. Il y avait bien des fleurs non-comestibles à l'intérieur de cet éclair!
-Ah, la nuit tombe! dit la souris. On va pouvoir dormir. -Pas question!, s'exclama le Petit Chaperon Orange. Je suis sûre que c'est le loup qui me joue des mauvais tours. Il va tellement vite qu'il doit se fatiguer! -Faisons une nuit blanche pour le rattraper et le piéger!,
proposa l'écureuil. -Oui, dit le Petit Chaperon Orange. On va le piéger dans un filet!»
Quand la nuit fut tombée, ils continuèrent leur route. Sur le chemin, ils virent le loup. Ils s'en éloignèrent pour ne pas faire trop de bruit.
Ils tendirent ensuite une corde entre deux arbres et mirent un filet en hauteur pour que le loup se prenne les pieds dans la corde. Ainsi, il tomberait dans le piège et serait prisonnier du filet.
Finalement, le Petit Chaperon Orange, la souris et l'écureuil purent dormir un peu.
Quand le loup se réveilla, il courut très vite pour reprendre de l'avance sans savoir que le Petit Chaperon Orange et ses compagnons l'attendaient pour lui tendre un piège. Le loup courut, se prit les pieds dans la corde et tomba. Le filet lui tomba dessus. Il fut prit au piège!
Le Petit Chaperon Orange, la souris et l'écureuil furent ainsi débarrassés du loup. Ils continuèrent leur chemin.
Bientôt, ils aperçurent l'hôpital. Ils entrèrent et cherchèrent la salle 207, salle que sa mère-grand lui avait indiquée par téléphone. Peu de temps après, ils trouvèrent la salle 207.
Quand les trois amis entèrent dans la chambre, il furent surpris de découvrir la maman et le papa du Petit Chaperon Orange! Ceux-ci furent heureux de voir leur petite fille.
Le Petit Chaperon Orange demanda à sa maman si elle pouvait garder dans sa maison ses nouveaux amis. Sa maman voulut bien.
Et d'ailleurs, le loup, qu'est-il devenu? Il parvint à sortir du filet qui le retenait prisonnier et comprit que la fille était aussi maligne que sa mère, le Petit Chaperon Rouge!