CORRIGES Plan de la séance



Documents pareils
Séquence 1. Découverte de l album. Objectifs. Présentation générale des activités. Déroulement détaillé

Livret personnel de compétences

Consensus Scientifique sur la. Biodiversité. et le bien-être humain

Accompagnement personnalisé 6e

De meilleures. qu en bas de page

Grand-Père. Présentation de l ouvrage

La ferme dans son territoire

LA PRATIQUE DE L ORAL DANS L ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DU FLE

Contribution à la mise en œuvre du socle commun des connaissances et des compétences

Réussir son entrée en grammaire au CE1

Anne Duthu. Comment la méthode d investigation en sciences permet-elle des acquisitions scientifiques et langagières écrites au cycle 3?

LIRE C EST BIEN COMPRENDRE C EST MIEUX!

Savoir-faire. Décompte Champs Pâturages. -1 point 1 point 2. 2 points. 3 points. 4 points Céréales * Légumes *

Étape par étape. Sommaire

COMMENT PROCÉDER POUR RÉUSSIR SON TFE? Serge Terwagne, Anne-Sophie Gobin, Christophe Laduron

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

Écrire pour être lu. Comment rédiger des textes administratifs faciles à comprendre?

Qu est-ce qu un arbre?

aux professeurs Alain Bouchard, Érick Chamberland, Gilles Bergeron, Isabelle Lemay, Jeanne Simard, Thierno Diallo, pour leurs précieux commentaires.

L Observatoire de la Biodiversité du Nord - Pas-de-Calais Analyse des indicateurs 2010

Sommaire de la séquence 8

Support méthodologique pour la mise en place d un Système de Gestion de la Sécurité

FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 11 ET 12. Ensemble de ressources intégrées 1997 IRP 090. Ministry of Education, Skills and Training

Le Saint-Siège LETTRE ENCYCLIQUE LAUDATO SI DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS SUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON COMMUNE

Ecrire avant de savoir lire : l écriture tâtonnée permet-elle de mieux préparer les élèves de maternelle à l apprentissage de la lecture?

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez vous adresser à :

C. Enseignement d une stratégie

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

La Trame verte et bleue dans les Plans locaux d urbanisme

Transcription:

CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges Activités d écriture

1- Corriges Compréhension écrite 1- Un texte avec un titre situé à gauche, en caractères gras, des paragraphes (6) qui sont présentés sous forme de colonnes. 2- Le texte se présente en 6 paragraphes sous forme de colonnes, dont l un constitue le chapeau, un sous-titre en caractères gras, le nom de l auteur et le titre de l ouvrage source du document ainsi que le nom de la maison d édition. Ils sont placés en bas, à droite du document. 3- Six. 4- Expliquer comment le rat-kangourou peut résister à l effrayante sécheresse du désert du Colorado. On le sait grâce au titre. 5- A partir de Pour éviter de perdre de l eau jusqu à la fin du texte. 6- C est un sous-titre qui annonce un début de réponse à la question posée. 7- Parce qu il se propose d expliquer scientifiquement un fait. 8- Non, par souci d objectivité. 9- Au présent de l indicatif. 10- Ce texte se propose d expliquer comment fait le rat-kangourou pour résister au climat désertique. 11- On y voit un serpent et un rat-kangourou. 12- La dune de sable, l absence de végétation sont des éléments qui permettent de dire qu ils sont dans le désert. 13- Le texte nous parle du rat-kangourou et il explique comment cet animal peut supporter la sécheresse du désert. Le rapport de cette image avec le texte est le désert (sable) et le rat-kangourou.

2- Corriges Compréhension orale : a- Dans cet enregistrement, on parle d une espèce de tortue. b- Parce sa carapace a la forme d un luth. 1- - Taille : 3 mètres de long - poids : 1 tonne - forme : luth - couleur : dos azuré, ventre blanc rosé. 2- La raison de ses migrations : pour assurer sa reproduction. 3- Les Guanches étaient les premiers habitants des îles Canaries. 4- Ils ont été exterminés par les Espagnols à l époque de la découverte de l Amérique. 5- Pour les Guanches, la tortue luth représentait : - un symbole de vie, ils se nourrissaient de sa chair ; - un symbole de longévité.

3- Corriges Syntaxe : Exercice1 : 1- Relation logique implicite : phrases 3, 7. - Relation logique explicite : phrases 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9, 10. 2 - Phrases 1, 2, 4 : relation de cause. - Phrases 5, 6 : relation de conséquence. - Phrases 8, 9, 10 : but. 3- L outil grammatical qui introduit la cause dans les phrases 1,2,4 : puisque, parce que, car, 1- L outil grammatical qui introduit la conséquence dans les phrases 5 et 6 : donc, c est pourquoi. 2- L outil grammatical qui introduit le but dans les phrases 8, 9, 10 : pour, afin de, en vue de. 3- Phrase 3 : relation de cause ; le rat kangourou ne transpire pas puisqu il n as pas de glandes sudoripares. Phrase 7 : relation de cause ; la tortue luth représentait le symbole de la longévité pour les Guanches parce qu elle peut vivre très longtemps. Exercice2 : Il fallait placer les outils dans cet ordre : Afin de, car, c est pourquoi ( but, cause et conséquence). Exercice3 : Dans le but de. Car par conséquent..

4- Corriges Vocabulaire : Exercice 1 : - Les mots qui expriment la cause : la raison, les causes, se produisent, provoqués, les facteurs, la cause, prétexte, provoquer. - Les mots qui expriment la conséquence : les conséquences, résulte, des effets, les résultats. - La remarque qu on peut faire, c est que dans chacun des cas on peut avoir des noms ou des verbes. Cause : - Noms : la cause, la raison, les causes,,les facteurs, prétexte - Verbes : provoqués, provoquer, produire Conséquence : - Noms : les conséquences, des effets, les résultats. - Verbes : résulte. Exercice 2 : Il fallait compléter dans cet ordre : la conséquence, se déduira, dépend, les agents, conséquence, l origine, des effets, responsabilité, produise, les effets.

5- Corriges Conjugaison : Exercice 1 : 1- Les verbes soulignés sont conjugués au présent de l indicatif. 2- A la 3 ème personne du singulier pour le premier verbe et à la 3 ème personne du pluriel pour les 2 ème et 3 ème verbes. 3- Infinitif de ces verbes : provenir, se nourrir, partir. On peut remarquer qu il se terminent tous par -ir. 4- Verbe de la 1 ère phrase à la 3 ème personne du pluriel : proviennent. Non, ils n ont pas tous la même terminaison. Exercice 2 : 1- se définit 2- établissent, se nourrit, établit. 3- provient 4- se répartit 5- agit, se nourrit, bâtit, finit

6- Corriges Lecture d élargissement : 1- Le texte de ce document se propose de répondre à la question : «Pourquoi les tortues et les crocodiles, qui vivent dans l eau, viennent-ils pondre leurs œufs dans la terre?» Elle se trouve dans le titre, en haut de la page. 2- Les grenouilles, tritons et salamandres. L information est donnée entre parenthèses dans le premier paragraphe. 3- Ils nécessitent une humidification constante qui ne peut se faire que dans l eau. 4- Non. 5- Ils ont besoin d être humidifiés tout le temps et cela ne peut se faire que dans l eau. 6- La membrane où nage l embryon. 7- Est protégé par l amnios, l allantoïde et la coquille 8- Ne dépend plus du milieu aquatique.

7-Corriges Activités d écriture : Activité1 : 1- Il fallait replacer les sous-titres dans cet ordre : - Les mammifères - La classe des oiseaux - La population des reptiles - Les insectes. 2- Pour mettre plus en valeur la présentation de ces informations dans le texte, on peut utiliser les caractères gras ; on obtient alors ceci : La faune sauvage La faune Algérienne est réputée pour sa diversité et sa richesse. Les mammifères : ils sont au nombre de 107 (47 espèces sont protégées par la loi). Ex : le singe magot, le fennec, le chat sauvage, les gazelles, le cerf de barbarie et le mouflon. La classe des oiseaux : elle compte 336 espèces dont 107 sont protégées par la loi. Ex : le vautour, le balbuzard, le faucon, l aigle des steppes, le flamant rose, l outarde houbara, les cigognes blanche et noire. La population des reptiles : elle est de 40 espèces parmi lesquelles 8 sont protégées par la loi. Ex : le varan du désert et le fouette-queue. Les insectes : le nombre des insectes inventorié à ce jour atteint 2 000 espèces.

Activité 2 Proposition de texte : La faune et la flore aquatiques En Algérie, on recense 164 espèces de poissons osseux marins et 30 espèces d eau douce. On compte également 784 espèces végétales aquatiques. Les côtes algériennes sont couvertes de prairies sous-marines de posidonie (plantes marines vertes qui stabilisent les fonds, c est l habitat privilégié de nombreuses espèces d invertébrés). Les côtes algériennes sont également riches en corail qui s étend de Annaba à la frontière Tunisienne. El Kala recèle une variété de corail exploité depuis des siècles pour l industrie de la joaillerie. Activité 3 :Production personnelle.