CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR l' ORDINATEUR Classeur
voir) voir) (voir) POUR COMMENCER, UN PEU DE VOCABULAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE CERTAINES ABREVIATIONS : Ordinateur de bureau = ordinateur fixe que certains ont au bureau ou à la maison (voir) PORTABLE= ordinateur portable PC = Personnal Computer = ordinateur personnel DD = Disque Dur (interne ou externe) CD ROM = Compact Disc Read Only Memory = Disque Compact en lecture seule CD +/- R = Compact Disc Recordable = Disque Compact enregistrable (voir) CD +/- RW = Disque Compact réinscriptible (700Mo) DVD +/- R = Disque Optique enregistrable (4,7Go) DVD +/- RW = Disque Optique réinscriptible (4,7Go) (voir) BD-R = Disque blue Ray enregistrable (25Go) RAM = Random Acces Memory = mémoire à accès direct (voir) (voir) (voir) Ko = Kilo octet = 1 000 octets Mo = méga octet = 1 000 000 octets Go = Giga octet = 1 000 000 000 octets To = Terra octet = 1 000 000 000 000 octets sachant que 1 octet (symbole "o") est l' unité de mesure pour indiquer la capacité de mémorisation des DD, CD, DVD, barrettes mémoire, etc...
Qu'y-a-t-il dans et avec un ordinateur? D'abord, il y a la partie que l'on appelle le «HARD» et qui est palpable. Ensuite, il y a ce que l'on appelle le «SOFT» et qui comprend tout ce qui est sous forme de logiciels, et donc non palpable et enfin vos «DONNÉES» qui peuvent être vos travaux, de la musique, des photos non palpable également.
Intéressons nous d'abord à la partie «HARD», et prenons le cas d'un ordinateur de bureau, ou dit «fixe». (un peu de technique ne fera de mal à personne!)
L'ORDINATEUR FIXE SE COMPOSE AU MINIMUM DE : une unité centrale C'est la «caisse» qui contiendra les différents éléments.
L'ORDINATEUR FIXE SE COMPOSE AU MINIMUM DE : 230V +5V +12V +24V -5V -12V
L'ORDINATEUR FIXE SE COMPOSE AU MINIMUM DE : la carte-mère qui sert à recevoir la plupart des composants tels le processeur, les barrettes mémoire, etc...
L'ORDINATEUR FIXE SE COMPOSE AU MINIMUM DE : le disque dur qui contiendra tout ce qui est «SOFT», c'est à dire les logiciels et vos enregistrements.
L'ORDINATEUR FIXE SE COMPOSE AU MINIMUM DE : le lecteur / graveur CD / DVD avec lequel vous pourrez lire ou graver (sauvegarder) vos travaux et autres sur des CD ou des DVD.
L'ORDINATEUR FIXE SE COMPOSE AU MINIMUM DE : l'écran relié à l'unité centrale.
L'ORDINATEUR FIXE SE COMPOSE AU MINIMUM DE : le clavier également relié à l'unité centrale.
L'ORDINATEUR FIXE SE COMPOSE AU MINIMUM DE : et la souris également relié à l'unité centrale. Le clavier et la souris peuvent être «sans fil».
et dans le cas d'un ordinateur portable, tous les éléments vus précédemment sont réunis en un seul bloc : o
d autres éléments appelés «périphériques» peuvent graviter autour de cet ordinateur. Cas de l'ordinateur de bureau :
Écran Webcam Imprimante disque dur externe Scanner Enceintes Unité centrale Caméscope App. Photo Clavier Souris
Cas de l'ordinateur portable : Scanner disque dur o Webcam en général intégrée Enceintes Imprimante App. Photo Caméscope Et il existe bien d'autres périphériques...
Intéressons nous maintenant à la partie «SOFT», et ce aussi bien pour l'ordinateur de bureau que pour le portable.
Tout d'abord, comme toute «machine», il faut un moteur, et c'est «WINDOWS» (traduction : «fenêtres»), en l occurrence WINDOWS 7 ou WINDOWS 8, voire WINDOWS XP ou WINDOWS VISTA pour les plus anciens.
Maintenant que votre ordinateur démarre, en appuyant sur une touche qui comporte le sigle il vous faut installer ou faire installer des logiciels qui vous servirons soit à faire du traitement de texte, soit à traiter l'image, soit à créer des diaporamas ou des présentations, soit à jouer, etc..
Que contient le Disque Dur? Comment est -il organisé? et ceci très schématiquement!
Enfin, votre PC fonctionne, que peut-on faire avec la souris? tout d'abord l'apprivoiser. Prenez-la bien en main, dans le bon sens, l'index et le majeur prêts à cliquer à gauche ou à droite, ou à tourner la molette et tout ira bien.
IMPORTANT! quand, avec la souris, vous rencontrez un obstacle, surtout ne déplacez pas l'obstacle, mais...
sans cliquer... soulevez la souris o
o déplacez la souris
et reposez la souris à un endroit qui vous laissera une certaine liberté de manœuvre pour achever l'action en cours.. o
APRÈS LA SOURIS, LE CLAVIER
VUE D'ENSEMBLE DU CLAVIER (qui peut être légèrement différent suivant le modèle d'ordinateur)
La touche «echap» ou «esc» qui sert à quitter une fenêtre ou un programme
LES TOUCHES DE FONCTIONS (principalement réservées à l'usage du technicien)
LES TOUCHES PRINCIPALES
LE PAVÉ DIRECTIONNEL
LE PAVÉ NUMÉRIQUE
DES TOUCHES SPÉCIALES
Comment obtenir les différents caractères présents sur une touche? appui simple sur la touche, en étant en majuscule ou en minuscule suivant ce que vous voulez obtenir. appuyer sur et maintenir cette touche enfoncée, puis taper sur la touche désirée, en étant soit en majuscule, soit en minuscule. appui simple sur la touche, en étant en minuscule.
ENTRAINEMENT AU MANIEMENT DU CLAVIER : - repérer et taper les lettres accentuées - les 2 façons de taper les majuscules - taper le ^ sur le o, sur le a, etc - taper les caractères situés en bas à droite de quelques touches
UN RACCOURCI CLAVIER QUI VOS EVITERA BIEN DES MAUVAISES SURPRISES. Lorsque vous venez de faire une erreur quelle qu'elle soit, erreur de frappe, modification de positionnement d'un objet, effacement accidentel, etc... tapez la combinaison de touches suivante : tenir enfoncée puis impulsion sur et avec un peu de chance, vous aurez droit à faire plusieurs combinaisons de suite et ainsi remonter dans le temps jusqu'à vous retrouver avant l'erreur.
CRITÈRE IMPORTANT LORS DE L'ACHAT D'UN ORDINATEUR : LA MÉMOIRE. Il existe deux sortes de mémoire : la mémoire vive (RAM) et la mémoire de masse. La mémoire vive, sous forme de barrettes, (voir) est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. La caractéristique principale est sa rapidité en écriture et en lecture. A l'extinction de l'ordinateur, cette mémoire se vide.
Quant à la mémoire de masse, c'est une mémoire de grande capacité qui peut être lue et écrite par un ordinateur, et qui ne se vide pas lors de l'extinction de l'ordinateur. C' est ce que l'on appelle communément le DISQUE DUR ou DD. Actuellement, une mémoire vive de 4 Go et un disque dur de 500 Go sont courants.
Comment accéder au site des Seniors et ainsi télécharger le fichier de l'initiation d'aujourd'hui?
Lancez votre navigateur habituel, puis en haut, à gauche de votre écran, tapez l'adresse du site des seniors à la place de celle existante et tapez «entrée» http://maisondesseniors.mions.fr
La page d'accueil du site apparaît : cliquez sur «l'ordinateur»
La liste des articles de cette rubrique apparaît : cliquez sur l'article qui vous intéresse.
L'article choisi s'affiche à l'écran. Les pages vont défiler en glissant l'ascenseur :
Vous pourrez enregistrer l'article grâce à la disquette :
et vous pourrez imprimer l'article grâce à l'imprimante :
Vous n'avez pas tout compris : c'est normal, et rassurez vous, nous aurons l'occasion de revoir tous ces points obscurs au cours de l'année!
Voici donc ce qu'il est bon d'entrevoir avant de continuer l'aventure de l'initiation à l'informatique pour les seniors.
FIN! pour aujourd hui!