Plumes, poils, écailles Livret d aide à la visite à destination des enseignant/e/s de cycle I Atelier d éveil scientifique proposé par le Musée Zoologique de Strasbourg
Le Musée Zoologique de Strasbourg renferme un grand nombre de vitrines occupées par toutes sortes d animaux. Sa collection, constamment enrichie, est actuellement l une des plus riches de France (seuls 5% des spécimens de la collection sont visibles par le public). Avec ses vitrines, le Musée Zoologique vous propose une immersion dans le monde animal. Ce livret propose une aide dans la découverte et l observation de ces vitrines et de leurs animaux à plumes, à poils et à écailles. 1 er étage : Déroulement de l atelier «Plumes, poils, écailles» Vitrine des grands pôles La partie gauche de la vitrine correspond au Pôle Sud (Antarctique). Les animaux qui ont un pelage/plumage leur permettant de se camoufler occupent la partie droite qui correspond au Pôle Nord (Arctique). Idées d activité - demander aux enfants de trouver quels animaux du Pôle Nord ont des poils. Réponse : l ours polaire, le morse, le renard polaire, l hermine, le phoque.
- demander aux enfants à quoi sert le pelage blanc de l ours et du renard polaire. Réponse : l ours polaire et le renard polaire ont des poils blancs pour pouvoir se cacher dans la neige et chasser sans être vus. De plus, le renard polaire change de couleur selon la saison (blanc en hiver, brun en été) et reste discret tout au long de l année. Remarque : Les poils de l ours polaire sont en réalité creux et translucides. Si nous les voyons blanc en hiver, c est grâce à la réflexion de la lumière sur la surface interne de ces poils. En fonction de l angle d incidence de la lumière et donc des saisons, l ours polaire nous paraîtra blanc, jaune crème ou encore brun clair. Vitrine des édentés Cette vitrine regroupe des édentés (sans dents) dont des tatous. Parmi eux se sont glissés des perroquets (aras) de différentes couleurs. Idées d activité - demander aux enfants quels animaux de la vitrine ont des plumes et lesquels ont des poils. Réponse : les perroquets ont des plumes ; le paresseux, les tatous, le tamandua et le fourmilier ont des poils. - faire observer les 3 tatous (tatou à 3 bandes, 9 bandes et tatou géant) aux enfants. Les laisser constater qu ils sont différents (comptage des bandes si possible) et qu ils ont eux aussi des poils. Remarque : Seul le tatou à trois bandes est capable de se rouler en une boule parfaite et de demeurer dans cette position aussi longtemps que le danger persiste.
2 ème étage : Vitrines des forêts Dans la vitrine de droite les enfants pourront observer un sanglier et ses marcassins ainsi qu un cerf, une biche et leur faon. Les motifs sur le pelage des jeunes leur permettent de se dissimuler dans les sous-bois. Ils les perdront en grandissant et deviendront de la même couleur que leurs parents. La couleur des plumes du faucon crécerelle le rend également très discret en forêt.
Idées d activité - demander aux enfants de trouver un autre animal qui a des plumes dans la vitrine de droite. Réponse : le pic noir, au fond à gauche de la vitrine. - montrer les empreintes ci-dessous aux enfants et leur demander, après avoir observé les pattes des animaux en vitrine, laquelle correspond au cerf, au sanglier et au faucon crécerelle. Réponse : dans l ordre : faucon crécerelle, cerf, sanglier. Remarque : Ces vitrines représentent une partie de la diversité faunistique des forêts d Alsace mais pas le comportement et le mode de vie des animaux. Des animaux nocturnes (actifs la nuit) et diurnes (actifs le jour) sont représentés en activité au même moment de la journée et certains spécimens sont regroupés par famille ce qui n est pas le cas en milieu naturel (par exemple le cerf et son faon). Diorama des bords du lac Tanganyika Le plus grand des crocodiles de cette salle est le crocodile du Nil. La couleur de ses écailles le rend très discret dans l eau boueuse où il chasse. De plus ses yeux, ses narines et ses oreilles sont positionnés sur le dessus de sa tête. Cela lui permet de voir, sentir et respirer lorsqu il est immergé. Idées d activité - demander aux enfants de dessiner le crocodile du Nil. - demander aux enfants de trouver le hibou petit-duc. Réponse : au fond à gauche de la vitrine, dans un creux d arbre.
Galerie des oiseaux Cette galerie est composée de nombreuses vitrines et renferme un nombre considérable de spécimens. Elle est une suite d ensembles de 3 vitrines : une gauche, une centrale et une droite. Pour simplifier la visite et la lecture de ce livret, un ensemble de 3 vitrines est désigné par «une vitrine». Par exemple l ensemble des 3 premières vitrines correspond à la vitrine n 1 et l ensemble des 3 vitrines suivantes à la «vitrine n 2». Certaines espèces d oiseaux ont des plumes très colorées. Quatre d entre elles sont visibles dans la vitrine n 4. Dans la vitrine de gauche Urocissa ornata (Pirolle de Ceylan), Urocissa chinensis (Pirolle verte) et Urocissa erythrorhynca (Pirolle à bec rouge), et dans la vitrine centrale Paradisaea (Paradisier). Galerie des insectes Différentes espèces de papillon se trouvent à l extrémité de la galerie, côté galerie des «reptiles» (opposé au côté cabinet de Jean Hermann). Ces papillons ont des écailles et peuvent être très colorés. Idée d activité - demander aux enfants de dessiner un papillon.
En collaboration avec Illustrations : Lisa MIROGLIO Musée zoologique 29, boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg TRAM C, E ou F - «Arrêt Université» Pour les groupes scolaires en visite libre ; entrée gratuite, tous les jours, sur réservation Tél 03 68 85 04 89 en savoir + : www.musees.strasbourg.eu