MORTAISEUSE A BÉDANE 1/5 Nom : FONCTION CARACTERISTIQUES DE LA MACHINE OUTIL DÉSIGNATION DES ELEMENTS 1- Outil. 2- Guide. 3- Table. 4- Serrage des vérins, départ outil 5- Évacuation des copeaux. 6- Sectionneur. 7- Carter. 8- Réglage de l avance de l outil 9- Porte outils. 10- Vérins. 11- Bloc de conditionnement pneumatique. 12- Arrêt d urgence. 13- Bâti. 14- Règle 15- Arrêt du cycle en tirant sur la poignée. REGLAGES Machine à l arrêt : 1. Choix de l'outil, Il se choisi en fonction de 3 critères : a. b. c. Groupe de l'outil (Ici NB) Largeur de mortaise (ici 8mm) Ces cotes sont indiquées dans le dossier de fabrication (dessin de fabrication, contrat de phase). Cela détermine la classe de l outil et son épaisseur pour réaliser l usinage.
MORTAISEUSE A BÉDANE 2/5 Nom : d. Les outils sont classés par Groupe en fonction de leur capabilité. e. Déterminer le groupe de l'outil en fonction de la longueur de mortaise et de sa profondeur. Si on a le choix entre deux outils de groupe différent, il faut prendre celui qui aura l'amplitude la plus grande pour un meilleur dégagement des copeaux. Groupe MORTAISE D outil Longueur Profondeur NA de 25 à 45 mm 45 mm NB de 30 à 50 mm 65 mm NC de 45 à 65 mm 85 mm ND de 60 à 80 mm 120 mm NE de 85 à 100 mm 120 mm f. Mesurez la largeur de la tête de l'outil, à l'aide d'un calibre à coulisse. Cette dimension est nécessaire pour réaliser le réglage de l amplitude à l aide du tableau placé sur le capot de la machine outil. 2. Mise en position de l outil. a. Dévissez les 2 écrous du porte-outil. Utilisez la clé à tube de 19mm. b. Positionnez l'outil sur le porte-outil en plaçant la face gravée vers le sol, les dents de l outil sont orientées vers la gauche en étant placé entre la table et le bâti, derrière la règle : rotation de l outil dans le sens trigonométrique (de droite à gauche). c. Blocage de l outil : Placez la contre plaque sur l'outil. Coté plat Vissez puis serrer à l aide de la clé à tube de 19 mm les 2 écrous en Positionnant la face plane des écrous sur la contre plaque. 3. Réglez la longueur de mortaise (Amplitude de l outil). a. Trouvez l angle d amplitude : Trouvez l angle de réglage correspondant à la longueur de la mortaise que vous voulez obtenir, en fonction des caractéristiques de l outil, à l'aide du disque de calcul situé sur le capot de la M.O. Ex outil: Largueur de la tête = 22,8 mm, classe NC, épaisseur de l outil 8mm
MORTAISEUSE A BÉDANE 3/5 Nom : Mettre la flèche du disque en face de la largeur mesurée de l'outil choisi. Rechercher la longueur de mortaise désirée sur le disque mobile. Lisez la valeur de réglage de l'excentrique sur la graduation qui coïncide sur la graduation extérieure. Exemple : Longueur de mortaise =50mm Outil classe : NC Largeur de la tête de l'outil =22,8mm Réglage de l'excentrique = 46 b. Réglez l'excentrique Bloquez l'arbre : Positionnez le blocage, en poussant et en verrouillant le bouton. Desserrez la masselotte : A l'aide de la poignée de serrage, desserrez l'écrou supérieur de l'arbre en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Serrage Desserrage Réglez l'angle : Faire tourner le fourreau gradué supérieur jusqu'à la valeur calculée et la faire correspondre au 0 du fourreau fixe bas. Resserrez la masselotte : bloquez l'écrou en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Libérez la tête : tournez le blocage, pour libérer l'arbre.
MORTAISEUSE A BÉDANE 4/5 Nom : 4. Réglage de la profondeur de mortaise Desserrez la butée. Positionnez votre réglet à la valeur de la profondeur de mortaise +15mm. Positionnez la butée contre le réglet Serrez la butée. 5. Réglage de la hauteur de joue Butée mobile Débloquez le réglage avec le levier arrière. Prenez la manivelle et placez là sur l axe. Tournez la manivelle dans le sens de la montée ou descente de façon à obtenir la joue souhaitée. Effectuer le réglage final en montant l outil. Le dernier chiffre, en rouge, correspond aux 1/10 mm. L exemple qui suit vous montre une épaisseur de joue = 7,8 mm Butée fixe 0 0 0 7 8 Bloquez le réglage avec le levier arrière. 6. Déplacement des pare-éclats Écartez le pare-éclats droit et le pare-éclats gauche au maximum en dessérant les écrous à l aide de la clé à tube de 19. Serrage Resserez les pare-éclats en position éloignées afin de pouvoir réaliser une mortaise d essai sans les toucher. 7. Réglage des presseurs Positionnez la pièce : Desserrez les vérins. Positionnez les vérins, à 2mm de la pièce. Vérifiez que la cale du vérin supérieur ne dépasse pas de la pièce (pièce étroite), sinon mettez une calle, moins épaisse de 2mm minimum, entre la pièce et le presseur horizontal. Resserrez les vérins. 2 2 Écrous 8. Réglage de la vitesse d avance Tournez la molette doucement en la positionnent suivant la matière à usiner. Plus le bois est dur plus la vitesse doit être faible sans brûler la matière, Maximum d avance 3.
MORTAISEUSE A BÉDANE 5/5 Nom : MORTAISE D ESSAI Afin de contrôler le reglage il faut réaliser une mortaise d essai pour obtenir les cotes d usinage réelles. a. Mettre les énergies Contacteur sur ON Alimentation en air comprimé, aiguille sur 6 bars. Appuyez sur le bouton poussoir VERT de mise en fonctionnement (Réarmement). b. Usiner la mortaise Mettre l aspiration en service. Positionner la pièce d essai. Démarrer le cycle en appuyant sur la pédale, attendre le déplacement de la tête pour enlever le pied. c. Contrôler les cotes Les dimensions varient, refaire un réglage selon la procédure donnée, variation de l excentricité, hauteur de joue, profondeur de mortaise et nouvel essai. Les dimensions correspondent à celles attendues, suite de la procédure. d. Réglage des pare-éclats Régler la vitesse d avance sur 0. Démarrer un cycle, maintenir le pied sur la pédale. Bloquer les vérins en fermant les robinets d arrêt des vérins. Remettre la vitesse d avance désirée, souvent 2. Terminer l usinage et mettre l arrêt d urgence. Ouvrir le capot et régler les pare-éclats au plus près de la mortaise sans contact. Ouvrir les robinets d arrêt des vérins et retirer la pièce. e. Réglage des butées Prendre la distance du bord du pare-éclats jusqu à la butée. Faire le réglage de toutes les butées nécessaires, appui sur la même surface de référence SR3. Faire une pièce d essai de positionnement de(s) la mortaise(s). Contrôler les dimensions, refaire le réglage si nécessaire. USINAGE DES PIECES Approvisionnement des pièces. Contrôle des cotes et de l état de surface toutes les 10 pièces maximum. Remise en ordre du poste de travail en fin d usinage, nettoyage et démontage des outils. CONCLUSION