1 Récit de la naissance de Jésus Célébration de Noël Ensemble scolaire Puységur 2014-2015 Il y a environ deux mille ans de cela, dans la province romaine de Palestine, dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, l ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une jeune fille vierge. Cette jeune fille devait bientôt se marier avec un homme appelé Joseph un lointain descendant du roi David; et le nom de la jeune fille était Marie. L ange entra chez elle et dit : «Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.» À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L ange lui dit alors : «Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte et tu enfanteras un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n aura pas de fin.»
2 Marie dit à l ange : «Comment cela va-t-il se faire puisque je ne vis pas encore avec un homme?» L ange lui répondit : «L Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c est pourquoi l enfant qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Car rien n est impossible à Dieu.» Marie dit alors : «Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole.» Alors l ange la quitta. 9 mois plus tard «Marie, il faut te dépêcher nous devons aller à Bethléem dès demain et il y a plusieurs jours de marche.» «Mais ce n est pas possible, je vais accoucher dans quelques jours. Tout ce voyage à pied ce sera trop fatiguant, je n y arriverai pas.» «C est l empereur romain Auguste qui l ordonne. Il a organisé un recensement pour savoir combien de personnes vivent dans le pays.
3 Tout le monde doit aller se faire inscrire sur une liste dans sa ville d origine. Nous devons donc aller à Bethléem la ville de notre ancêtre le roi David.» Joseph et Marie partirent donc de la ville de Nazareth en direction de la Judée, jusqu à la ville de David appelée Bethléem. Il venait se faire recenser avec Marie avec qui il allait se marier et qui était enceinte. Le jour de l accouchement était tout proche et Joseph cherchait un endroit pour passer la nuit. «Hé l aubergiste! Aurais tu une place pour nous deux cette nuit, ma femme est sur le point d accoucher, je ne voudrais pas qu elle passe la nuit dehors.» "Trop tard Joseph, avec tout ce monde qui vient pour le recensement, il n'y a plus aucune en ville même pas dans la salle commune." Alors Marie et Joseph s'éloignèrent de la ville et dans la campagne, il trouvèrent une étable où ils s'installèrent.
4 C'est là que Marie mit au monde son fils premier-né. Ils l'appelèrent Jésus. Marie l emmaillota et le coucha dans une mangeoire. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d une grande crainte. Alors l ange leur dit : «Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.» Et soudain, il y eut avec l ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu Il aime.» Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux :
5 «Allons jusqu à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l événement que le Seigneur nous a fait connaître.» Ils se hâtèrent d y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.