DATE DE CREATION : 2012-2013 PRESENTATION : Bobbyland est un orchestre d automates dont tous les instruments sont joués par des moteurs et programmés informatiquement. Sur l année 2011-2012, ce projet participatif a réuni une trentaine d intervenants dans le cadre d une création partagée soutenue par la ville de Nantes, la DRAC des Pays de la Loire et le lieu unique. Tous les participants aux répétitions publiques hebdomadaires ont contribué en fonction de leurs disponibilités, leur savoir faire et leurs envies : depuis l invention technique des Bobby actionneurs d instruments, jusqu à l écriture de la pièce musicale qu ils interprètent. Utilisant des instruments classiques (pianos, contrebasse, percussions, ) déjoués par des imprimantes, lecteurs de disquettes ou moteur d essuie-glace, le dispositif créé plonge l auditeur dans des sonorités inattendues. Musique électronique certainement, mais purement acoustique, et qui ne renie pas l héritage de la musique concrète. En effet, avec ces robots «musiciens», c est tout un pan de la musique contemporaine bien méconnu auquel le public est confronté; en l occurrence, la musique minimale ou encore dronique. C est souvent une découverte qui ne manque pas de susciter des réactions variées liées à une incompréhension ou des représentations erronées. Il nous reviendra de faire découvrir que d autres formes, d autres façons de faire et de concevoir la musique existent et qu elles participent à sa richesse. Nos encadrants ont une pratique régulière en composition et interprétation de répertoire de musique expérimentale. Leurs acquis dans ce domaine où prime la découverte par l expérimentation sera un atout fort.
LE PROJET BOBBYLAND SE DECLINE SOUS PLUSIEURS FORMES : Une création participative : Projet évolutif, au fil des créations participatives l orchestre sera amené à s étoffer de nouveaux instruments. Encadrés par le Studio d en Haut, les participants vont ainsi créer des Bobbys (surnom des automates) pour qu ils puissent s ajouter à l orchestre déjà existant et jouer ensemble, frappant ou frottant les cordes d un piano, d une guitare, ou encore d un corps résonnant. Ce dispositif utilise des composants simples et bon marché pour la version manuelle (moteurs 3V, moteurs pas à pas, servomoteurs, potentiomètres, commutateurs, fil à mémoire de forme «Flexinol»,...) et des interfaces relativement peu onéreuses pour des modèles contrôlés par informatique. La fabrication de ces automates ne demande aucune qualification particulière, simplement une juste application à la façon d un modéliste réalisant une maquette, ou encore d un enfant construisant un Mecano. Chaque prestation est effectuée sur mesure avec deux encadrants. Cet encadrement étant individualisé, l effectif est limité à huit participants pour un instrument conçu. _ Une exposition / installation : L orchestre de Bobbys peut également être exposé sous la forme d installation musicale tournant en boucle et privilégiant l interaction du public. Ainsi, plutôt qu une installation scénique, Bobbyland utilise l espace d exposition de manière à rendre le visiteur actif et curieux, naviguant, s approchant, s immergeant dans l orchestre. L installation fait référence à une représentation par les trois dimensions artistiques «pures»: la musique, la sculpture et la scène (à la façon d un théâtre d objets). _ Un orchestre live : Enfin, Bobbyland peut être présenté sous forme de concert, les musiciens du Studio d en Haut animant l orchestre devant le public, comme s il s agissait d un seul et même instrument. Et parce que Bobbyland s enrichit de ces diverses collaborations, les possibilités de coréalisation avec un compositeur nous enthousiasment.
LES INTERVENANTS : Anthony Taillard Anthony Taillard est un musicien atypique. Après un bref passage académique par le conservatoire, Anthony se tourne vers les musiques nouvelles, cheminant d un rock plutôt bruyant jusqu à la musique minimale, en empruntant les voies de la musique expérimentale, et de l improvisation libre. Désormais fort de plus d une quinzaine d années d expérimentations diverses, il continue de développer des installations issues d une nouvelle lutherie, de dispositifs sonores complexes et d une grammaire musicale innovante. Depuis de nombreuses années, avec de multiples projets collaboratifs, il parcourt les scènes de musiques actuelles et de festivals de jazz. Outre ses capacités artistiques, ses études d éducateur spécialisé, son expérience professionnelle d acteur social, et son sens de la pédagogie sont des atouts majeurs dans les projets éducatifs que le Studio d en Haut élabore. Rasim Biyikli Avant tout pianiste et compositeur, Rasim Biyikli est fort de plusieurs résidences en France et à l étranger dont la prestigieuse Villla Kujoyama à Kyoto. Il réalise trois albums sous le nom de Man (les Disques du Soleil et de l Acier, Sub Rosa) et participe à de nombreuses collaborations musicales (Floating Roots Orchestra, Orange Blossom...). Ses compositions et sa façon d appréhender l image lui ouvrent rapidement les portes de productions audiovisuelles telles l Oeil du Cyclone sur Canal +. Rasim compose plusieurs créations musicales pour le cinéma, des documentaires et ciné-concerts, et se produit notamment au Centre Pompidou. Il développe également bon nombres d installations numériques en compagnie d artistes contemporains tels que Pierrick Sorin. Les oeuvres auxquelles il collabore sont exposées entre autres au lieu unique, scène nationale de Nantes, à la Maison des arts de Créteil, au TNT Midi Pyrénées, à La Bâtie à Genève