Historique de la compagnie

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Historique de la compagnie"

Transcription

1

2 Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène, jeu d acteur, arts appliqués, et en art du cirque. Issus de différentes formations telles que le Théâtre-Ecole d Aquitaine, l Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d Arts de Paris et la formation cirque des Arènes de Nanterre, ils ont développé ensemble un univers pluridisciplinaire et poétique. La compagnie s est rassemblée à Bordeaux depuis 2011, où elle a achevé de créer Le Rêve d Erica. Elle est associée à l Ecole de Cirque de Bordeaux. Elle y a installé des bureaux administratifs et un container-atelier de fabrication. Elle participe au développement de la Formation Professionnelle et des Arts du Cirque dans la Région Aquitaine en intervenant en mise en scène, en mât chinois et en scénographie lors de laboratoires de recherche, de stages ou d interventions en milieux scolaires dans différents p arco u r s.

3 Démarche Les créations de la compagnie mêlent dramaturgie théâtrale, mouvements chorégraphiques et techniques de cirque pour servir un récit. La scénographie y est imaginée comme une sculpture vivante à partir d un thème. Elle est en générale le point de départ de l écriture corporelle et dramaturgique. Les agrès sont intégrés à ces espaces de jeu atypiques. Ils sont parfois des agrès-décors (un cheval sculpté) ou des dérivés d agrès traditionnels imaginés (des mâts chinois atypiques) pour servir la narration. Les structures sont elles-même vivantes, en mouvement ou en transformation ce qui permet l évolution des personnages et de la narration. Celle-ci s organise en une succession de tableaux symboliques qui décrivent des états émotionnels. Le langage est déformé : les mots sont, selon les créations, tantôt des onomatopées, tantôt des voix entrecoupées ou transformées et intégrés à une musique. Les mouvements sont écrits selon une narration, un rythme et une chorégraphie bien précise. C est une transfiguration du réel où tout est picturalisé. Les créations sont soutenues par des compositions musicales spécifiquement créées. Le souhait de la compagnie est de faire vivre une expérience empreinte d imaginaire aux spectateurs, d éveiller par l émotion tout en poussant à une réflexion sur le monde réel. La compagnie crée à la fois pour la rue et la salle afin de toucher un public pluriel avec une exigence artistique aiguë.

4 Maryka Hassi Auteur, metteuse en scène, comédienne. Formée au Théâtre Ecole d Aquitaine, elle interprète de nombreux rôles dans des pièces contemporaines et classiques. Elle se tourne ensuite vers la mise en scène. A partir de 2008, elle monte les créations de la compagnie : l Ubicoptilux, Locomotif, Le Rêve d Erica et A corps perdus. Elle fait travailler les artistes au plateau à partir de leurs propositions corporelles en codifiant leurs déplacements et les intentions des personnages. Qu ils soient circassiens, danseurs ou musiciens, le but est de créer des tableaux symboliques et mouvants, de servir une histoire et un propos. Maryka place l engagement physique, la qualité du geste et le maintient du rythme au coeur de ses préoccupations, ce qui confère au spectacle une puissance émotionnelle et esthétique. Benjamin Lissardy Acrobate sur mât chinois, comédien. Benjamin est comédien physique et pratique le mât chinois. Il a été formé au Théâtre Ecole d Aquitaine où il a interprété de nombreux rôles de théâtre. Il se spécialise ensuite dans le jeu clownesque et le mât chinois et se fait remarquer par Ariane Mnouchkine lors d un stage au Théâtre du Soleil. Puis il joue pour la Cie Acronote et participe à plusieurs performances en mât chinois, notamment avec Mourad Merzouki. Il interprète le spectacle solo La ho, il se produit dans le Rêve d Erica et A corps perdus. Maureen Brown Auteur, scénographe, circassienne. Maureen est formée en Arts Appliqués à l Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d Arts de Paris (ENSAAMA Olivier de Serre) en sculpture sur matériaux de synthèse et sur métal. Elle se forme ensuite à la corde lisse, à la corde volante et au mât chinois aux Arènes de Nanterre. Elle imagine les scénographies et les propositions de scénarios de l Ubicoptilux, du Rêve d Erica et co-écrit celui d A corps perdus avec Maryka Hassi-Lissardy. Elle construit les maquettes, suit les chantiers de construction, dessine et construit les accessoires-sculptures, dessine les costumes et interprète un rôle dans chaque projet.

5 Les grandes formes Mises en scène Maryka Hassi-Lissardy A corps Perdus Création Cirque chorégraphié Mât chinois atypique, acrobaties, trampoline, jeu, chorégraphies, musique. Une allégorie de notre monde d aujourd hui. Un vaisseau échoué dans l espace public dont l équipage doit redéfinir son organisation pour échapper à une réalité hostile. Faire l effort de se jeter A corps perdus, dans une quête sans cesse à renouveler d un accord perdu. Créer un chemin vers un idéal de liberté, d action et de créativité. 7 artistes au plateau et deux techniciens Spectacle en 360 Jauge 5000 personnes Tout public - 60 minutes Aide à la création : Ville de Bordeaux, Conseil Général 33, Conseil Général 40, DRAC Aquitaine, Région Aquitaine, Adami et le Crédit Mutuel. Coproductions : Dispositf Créa fond, Théâtre le Liburnia, Ville de La Teste de Buch, Ecole de cirque de Bordeaux, Agora, Les Arènes de Nanterre, Cité des Arts de la rue Marseille, Sud Side Marseille - Les Ateliers Spectaculaires, Oara et Circa (Auch). Résidences : Oara, Conseil Général 40 Culture en Herbe, Circa, Agora de Boulazac, Cité des arts de la rue de Marseille.

6 Le Rêve d Erica Création Cirque chorégraphié Acrobaties sur mât chinois, corde volante, acrobaties, équilibres, chant lyrique. Un conte merveilleux et initiatique inspiré du film L e s Chaussons rouges de Michael Powell. Une jeune fille qui poursuit son accomplissement en tant que femme. Le rêve est à la fois une préparation à affronter le réel et une invitation à vivre nos élans passionnels et pulsionnels. Six artistes au plateau et un technicien lumière. Spectacle en demi-cercle frontal. Jauge 2000 personnes. Tout public. 55 min. Aide à la création : Ville de Bordeaux, Iddac Gironde, Conseil Général de la Gironde, Région Aquitaine, Drac Aquitaine, Le Carré-Les Colonnes. Aide à la résidence : Circ que O!, Ecole de Cirque de Bordeaux, Les Arènes de Nanterre. Coproduction : Sud Side Marseille, Les Arènes de Nanterre. Public touché lors des tournées : 2012 : personnes / 2013 : personnes / 2014 : personnes. Total : personnes. Spectacle programmé en France, en Pologne, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et en Israël. Prix du meilleur spectacle de rue - Festival International de Théâtre d Haifa (Israël).

7 L U b i co p t i lu x Création Théâtre physiquement engagé. Jeu clownesque et chorégraphié, corde lisse, acrobaties sur mât, équilibres. Deux personnages poétiques se dressent devant un dictateur et sa machine de guerre. Théâtre surréaliste et clownesque physiquement engagé sur une structure mobile. Trois artistes au plateau et un technicien lumière. Spectacle en demi-cercle frontal. Jauge personnes. Tout public. 50 min. Coproductions : Nil Admirari, Les Arènes de Nanterre. Résidences : CIVOM, salle Harri Xuri. Aide au fonctionnement : Conseil Général des Hauts-de-Seine. Aide à la création : Conseil Général de Pyrénées Atlantiques, DDJS des Hauts-de-Seine, Mairie de Paris, Mairie de Chaville. Public touché en tournée : 2008 : personnes / 2009 : personnes / 2010 : Total : personnes. Spectacle programmé en France et en Allemagne.

8 petites formes Là ho! Création Une rencontre acrobatique et poétique avec le public. Acrobaties sur mât chinois et jeu clownesque. Spectacle en 360. Jauge : 500 personnes. Tout public, 35 min. Public touché en tournée : 2010: 600 personnes / 2011 : 9000 / 2012 : 1000 / 2013 : Total : personnes. Locomotif Création Théâtre surréaliste et acrobaties sur mât chinois (création laboratoire de recherches). Trois fous sont enfermés dans un Institut et échafaudent des plans pour s évader. Un regard sur le monde et sur l enfermement, proche de l univers de Beckett. Spectacle pour la salle. Frontal. Jauge : 300 personnes. A partir de 14 ans, 45 min. Public touché en tournée : En 2009 : personnes. Sur le territoire ECOLE DE CIRQUE DE BORDEAUX (depuis 2011) Comme «Artistes associés», nous sommes consultés en regard extérieur pour faire évoluer la démarche pédagogique et la définition artistique de l Ecole. Nous intervenons en mise en scène, en acrobatie sur mât chinois et en scénographie auprès des élèves de la Formation Professionnelle et de l Insertion Professionnelle lors des cycles de recherches présentés aux Morceaux Choisis ou aux Circles de Circa. Nous dirigeons ponctuellement les cours amateurs dans une logique de transversalité de formation. EN MEDIATION CULTURELLE (depuis 2013) Nous intervenons dans différents parcours mis en place par l Iddac, le Conseil Régional ou les Mairies en relation avec les écoles primaires, les collèges, les centres de loisirs ou encore les foyers. Ces parcours permettent aux enfants d avoir une première approche du cirque contemporain à travers la découverte de lieux culturels qui se situent dans leur secteur, à travers notre rencontre, la visualisation d oeuvres et la pratique du cirque selon des axes de recherches que nous mettons en place en fonction du spectacle qu ils vont voir avec leur professeur. Dispositifs auxquels nous participons : / Parcours Découverte des Arts de la Piste / Parcours En Piste! / Parcours Tout un Cirque! / Développement culturel pour les jeunes de 16 à 25 ans / Les Mecs

9

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Résidences DOSSIER DE DEMANDE. Par mail à residences@gareautheatre.com. Gare au Théâtre

Résidences DOSSIER DE DEMANDE. Par mail à residences@gareautheatre.com. Gare au Théâtre Gare au Théâtre Adresse : 13 rue Pierre Sémard - 94400 VITRY SUR SEINE SIRET : 312 910 391 000 35- APE : 9001 Z LICENCES n T1 n 1044750, T2 n 2-1035963, T3 n 1044749 Tel. : 01 55 53 22 22 DOSSIER DE DEMANDE

Plus en détail

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans UN BRIN DE THÉ brindethe@yahoo.fr 06 15 07 94 66 Un spectacle ponctué de chansons originales qui transportera les enfants

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

O ëme. Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE

O ëme. Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE P O ëme Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE P O ëme Intention «Ma volonté première pour la création de «Poème» est de dépasser les contours du spectacle vivant, de mêler

Plus en détail

Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776 N SIRET 453 709 768 000 15

Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776 N SIRET 453 709 768 000 15 Les Minuits Théâtre des Minuits 153, la Grande rue 45390 La Neuville-sur-Essonne +33(0)2 38 39 18 11 lesminuits@theatredesminuits.com Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776

Plus en détail

ATELIERS THEATRE. Théâtre Découverte:

ATELIERS THEATRE. Théâtre Découverte: ATELIERS THEATRE Théâtre Découverte: Pour les plus jeunes (cycle2) Découverte du théâtre par le biais du mime, de jeux d imitation, d improvisations, travail de l expressivité, et apprentissage de la collaboration

Plus en détail

Cie Tétines et Biberons 63 chemin de la vallée 13 400 Aubagne Tel : 04 42 03 37 09 Fax : 04 42 84 77 01 Mail : tetbib@wanadoo.fr

Cie Tétines et Biberons 63 chemin de la vallée 13 400 Aubagne Tel : 04 42 03 37 09 Fax : 04 42 84 77 01 Mail : tetbib@wanadoo.fr Cie Tétines et Biberons 63 chemin de la vallée 13 400 Aubagne Tel : 04 42 03 37 09 Fax : 04 42 84 77 01 Mail : tetbib@wanadoo.fr «NO-MAD 2013» 3 ème Rencontres Art et Handicap La main dans le chapeau Aubagne,

Plus en détail

LES CHEVAUX SUR LA SOUPE

LES CHEVAUX SUR LA SOUPE LA COMPAGNIE EQUINOTE PRÉSENTE LES CHEVAUX SUR LA SOUPE SPECTACLE ÉQUESTRE CLOWNESQUE ET MUSICAL SYNOPSIS Alors qu une paysanne est en train de réaliser une mystérieuse préparation dans sa baratte, deux

Plus en détail

les parrains les partenaires

les parrains les partenaires Depuis 12 ans, l École professionnelle supérieure d art dramatique du Nord-Pas de Calais forme des comédiens. Elle est devenue un repère sur le territoire national. Sous la direction de Christophe Rauck,

Plus en détail

Cie des Frères Georges. MJC Rive Gauche Place des faïenciers 76100 Rouen 06 85 41 40 82 freres.georges@orange.fr. Cie des Frères Georges

Cie des Frères Georges. MJC Rive Gauche Place des faïenciers 76100 Rouen 06 85 41 40 82 freres.georges@orange.fr. Cie des Frères Georges Un spectacle pour mon p tit frère! MJC Rive Gauche Place des faïenciers 76100 Rouen 06 85 41 40 82 freres.georges@orange.fr Le projet en quelques mots... La proposition est d'accompagner des petits groupes

Plus en détail

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE MASTER CRÉATION ARTISTIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation La mention Création artistique est une mention particulièrement originale

Plus en détail

Spectacle autobiographique gesticulé Tout public dès 11 ans

Spectacle autobiographique gesticulé Tout public dès 11 ans Spectacle autobiographique gesticulé Tout public dès 11 ans Spectacle soutenu par la région Pas-de-Calais, et par la MAC de Sallaumines. Contact artistique : Nicolas Jean : 06 62 77 98 21 / contact@cielacuillere.com

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

cirque s lex n Sueur

cirque s lex n Sueur cirque s lex n Sueur Synopsis Trio clownesque. 50 minutes. Ils sont trois, ils sont beaux et ils sont célibataires, Les têtes d affiche entrent en piste vêtus de peignoirs rouge éponge. Ils ont concocté

Plus en détail

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE Lycée / septembre 2015 - juin 2018 Rapport sur l activité théâtrale en français dans

Plus en détail

Parades, spectacles et animations

Parades, spectacles et animations A la croisée des mondes virtuels et de la mythologie, la Compagnie Faï vous emmène dans son épopée «Heroic Fantasy» ; un monde poétique et fantastique dans lequel brillent des acrobates, musiciens, inventeurs

Plus en détail

Option Arts du Cirque Bac L. Lycée Le Garros Auch

Option Arts du Cirque Bac L. Lycée Le Garros Auch Option Arts du Cirque Bac L Lycée Le Garros Auch «Le cirque n est pas un spectacle, c est une expérience de vie, c est une façon de voyager dans notre propre vie.» Federico Fellini 2011, Lycée Le Garros

Plus en détail

AP2i Cahier des charges

AP2i Cahier des charges AP2i Cahier des charges Concours graphique Document de 8 pages. Contact : concours@ap2i.org Infos : http://concours.ap2i.org 1/8 Quels sont les besoins graphiques de l Agence? A travers ce concours, nous

Plus en détail

Comédien / comédienne

Comédien / comédienne Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art dramatique Appellations voisines : artiste dramatique, acteur Comédien / comédienne Autres métiers du domaine : metteur en scène, dramaturge,

Plus en détail

Musique et Arts Chorégraphiques

Musique et Arts Chorégraphiques Musique et Arts Chorégraphiques Par ses artistes talentueux, ses maîtres renommés ou ses groupes mythiques, ou plus largement grâce au dévouement et à l engagement de ces innombrables artistes et professionnels,

Plus en détail

La Bottine Retournée

La Bottine Retournée L association Chant libre présente La Compagnie Opéra Light dans La Bottine Retournée Spectacle lyrique jeune public A partir de 4 ans La Bottine Retournée, mise en scène par Renaud Borderie, est une comédie

Plus en détail

La Compagnie Via Cane

La Compagnie Via Cane La Compagnie Via Cane Depuis 1995, la compagnie Via Cane (le chemin des chiens) crée des spectacles alliant écriture originale, univers plastique fort (ombres, marionnettes, projection d images ), musique

Plus en détail

CARNET DE RÉFÉRENCES LUMIÈRE - SON - VIDÉO - DÉCO

CARNET DE RÉFÉRENCES LUMIÈRE - SON - VIDÉO - DÉCO CARNET DE RÉFÉRENCES LUMIÈRE - SON - VIDÉO - DÉCO PRESTATIONS SCÉNIQUES ÉVÈNEMENTS SPECTACLES SPECTACULAIRES 4, Cossinade 35310 Saint-Thurial Tel +33 (0)2 99 87 07 07 Fax +33 (0)2 99 87 08 08 www.spectaculaires.fr

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

Dossier de sensibilisation

Dossier de sensibilisation Le grand jeté! Dossier de sensibilisation Contact administratif Annick Boisset : 06 80 54 64 04 / administration@legrandjete.com Contact artistique Frédéric Cellé : 06 72 98 42 50 / artistique@legrandjete.com

Plus en détail

Référente : Nadia Inoubli, Bureau des «Echanges scolaires et extrascolaires

Référente : Nadia Inoubli, Bureau des «Echanges scolaires et extrascolaires Compte rendu du groupe de travail n 5 «Les projets artistiques et culturels dans le cadre des jumelages de villes» Date : 18.10.2014 Durée : 11h 12h30 Lieu : Kolping-Akademie Würzburg Evénement : réunion

Plus en détail

Formation en Médiation Chorégraphique

Formation en Médiation Chorégraphique Formation en Médiation Chorégraphique 2015 / 2017 LE MONITORAT DE DANSE AFRO AMERICAINE Ce diplôme a pour but de favoriser l épanouissement et l intégration sociale des enfants et des jeunes, en s appuyant

Plus en détail

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse Art et handicap Atelier de pratique artistique Thème : l expression corporelle / la danse Action handicap 1 L ECLA son projet, sa démarche L Espace Clodoaldien de Loisirs et d Animation (ECLA) est une

Plus en détail

Enseignement art danse en option facultative

Enseignement art danse en option facultative Enseignement art danse en option facultative Le lycée Auguste Angellier propose depuis la rentrée scolaire 2005, l option facultative ART DANSE en seconde, première et terminale toutes séries. Cet enseignement

Plus en détail

Du cirque traditionnel au cirque contemporain : vers une démarche artistique de création. Les arts du cirque c est quoi?

Du cirque traditionnel au cirque contemporain : vers une démarche artistique de création. Les arts du cirque c est quoi? Du cirque traditionnel au cirque contemporain : vers une démarche artistique de création. Les arts du cirque c est quoi? Les arts du cirque c est quoi? Une pratique culturelle, sociale, ancrée dans l histoire.

Plus en détail

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 La Maison Courants d Air Cirque Musical dès 4 ans Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 Proposition artistique Nous vous présentons le spectacle «La Maison Courants d Air», qui propose la rencontre

Plus en détail

LE MOT DU MAIRE LE MOT DE L ELU

LE MOT DU MAIRE LE MOT DE L ELU LE MOT DU MAIRE L Ecole Municipale d Arts Plastiques (EMAP) de Vitrolles vient de s installer à l ancienne école élémentaire Lapierre. Plus adaptés, plus spacieux et plus lumineux, ces nouveaux locaux

Plus en détail

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales partenaires 1 Encore L accompagnement à la médiation culturelle

Plus en détail

Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant

Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant Lyon Eurexpo -15 mars 2015 Situation de l emploi dans le Spectacle vivant 265 000 emplois en France Les employeurs du spectacle en Rhône-Alpes

Plus en détail

Les grandes orientations du PEL jusqu en 2014

Les grandes orientations du PEL jusqu en 2014 Dans une ville, de multiples intervenants apportent aux familles aide et soutien dans l éducation des enfants. Pour donner plus de cohérence à ces actions, pour les renforcer, nous avons choisi à Brest

Plus en détail

Raconter dans l espace public

Raconter dans l espace public Raconter dans l espace public STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DOSSIER PÉDAGOGIQUE Durée du stage I 5 jours (35 heures) Lieu I La Compagnie, lieu de création - quartier Belsune à Marseille Période I

Plus en détail

Découvrir le nouveau cirque, c est aussi s ouvrir à différentes formes d art, à leur métissage, s ouvrir au monde du spectacle et ses métiers.

Découvrir le nouveau cirque, c est aussi s ouvrir à différentes formes d art, à leur métissage, s ouvrir au monde du spectacle et ses métiers. Art qui fascine, mêlant poésie et art du mouvement, le cirque permet de vivre des expériences motrices variées au service d un projet artistique favorisant créativité, sociabilité, confiance en soi, ouverture

Plus en détail

entremetteur de culture / éveilleur de regards

entremetteur de culture / éveilleur de regards entremetteur de culture / éveilleur de regards Bonjour! Artmobile & co réalise des projets d actions culturelles et artistiques à destination du jeune public. ARTMOBILE & CO active ses savoir-faire pour

Plus en détail

Formations à la production Théâtre & Cinéma

Formations à la production Théâtre & Cinéma à la production Théâtre & Cinéma Activité Société de production de spectacle vivant basée en région parisienne, La Poursuite du Bleu travaille à la promotion de la création théâtrale émergente tant en

Plus en détail

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer :

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer : Le Théâtre Cette exposition a été achetée chez «Comme vous voulez». Le théâtre, lieu d émotion et de partage, est ici présenté à travers le temps et aussi à travers le monde. Du théâtre antique aux comédies

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail

Les Ateliers Jeunesse

Les Ateliers Jeunesse Les Ateliers Jeunesse Architecture Histoire Groupes scolaires & centres de loisirs Arts Nom :... Prénom :... Paysage & nature Établissement :... Classe :... Archéologie LES ATELIERS JEUNESSE I. ANIMONS

Plus en détail

La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente. La Flûte Enchantée. W.A. Mozart

La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente. La Flûte Enchantée. W.A. Mozart La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente La Flûte Enchantée W.A. Mozart Monter un opéra en associant les élèves de l enseignement technique et professionnel et le présenter dans une grande salle populaire

Plus en détail

Le spectacle. Le poids du vide EXRAIT: https://vimeo.com/76701473. .Le fil rouge? une corde de 50 m.

Le spectacle. Le poids du vide EXRAIT: https://vimeo.com/76701473. .Le fil rouge? une corde de 50 m. PRéSENTe Le spectacle Le poids du vide.le fil rouge? une corde de 50 m. Les personnages? deux filles opposées mais liées qui s amusent de leurs différences. Le spectacle? un moment de vie, un moment juste

Plus en détail

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant La présence artistique en Ile-de-France est constituée par la présence régulière et perceptible au sein des lieux du spectacle vivant,

Plus en détail

Un teambuilding comme vous n en avez encore jamais vécu!

Un teambuilding comme vous n en avez encore jamais vécu! 1 Un teambuilding comme vous n en avez encore jamais vécu! QU EST-CE QUE? CREACTIVE est une expérience unique de cirque à découvrir dans une aire de jeux incroyable au sein du Club Med Punta Cana, en République

Plus en détail

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe...... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation 1 OBJECTIFS "A l'usage, l association IL ETAIT UN

Plus en détail

EXEMPLE DE DOSSIER ARTISTIQUE

EXEMPLE DE DOSSIER ARTISTIQUE EXEMPLE DE DOSSIER ARTISTIQUE 1 TITRE DE LA CREATION PHOTO / IMAGE DE VOTRE CHOIX Non obligatoire SOLO/ DUO / PIECE POUR 5 DANSEURS DATE DE LA CREATION et DUREE DE LA PIECE Précisez éventuellement la date

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE 2014

RAPPORT D ACTIVITE 2014 RAPPORT D ACTIVITE 2014 Cette année 2014 a été pour notre association l année de la création d un projet basé sur notre idée de développement d une Fabrique de culture autour d un projet plastique et l

Plus en détail

Pourquoi un plan départemental?

Pourquoi un plan départemental? Pourquoi un plan départemental? DANS LE CADRE DE LEURS COMPÉTENCES RESPECTIVES, LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GIRONDE, L INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA GIRONDE ET LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

Fiche Technique. Ce spectacle se joue obligatoirement de nuit ou dans le noir

Fiche Technique. Ce spectacle se joue obligatoirement de nuit ou dans le noir Présentation Juré-Craché est une invitation à la poésie et l univers de l enfance à travers la marionnette et le théâtre d objets. Avec Juré-Craché, la compagnie Une de Plus propose au public un voyage

Plus en détail

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR 30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR DOSSIER D'INSCRIPTION A RETOURNER A AMATHEA avant le 24 mars 2014 SELECTION AUVERGNE les 10 et 11 mai 2014 A l Espace Culturel Les Justes au CENDRE (63 670)

Plus en détail

Conservatoire. de Carcassonne Agglo

Conservatoire. de Carcassonne Agglo Conservatoire de Carcassonne Agglo renseignements Conservatoire Intercommunal de Carcassonne Agglo Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne Tél. : 04 68 10 56 35 conservatoire@carcassonne-agglo.fr Coût

Plus en détail

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE DANSE MUSIQUE THÉÂTRE 2015/2016 Artistes, interprètes et pédagogues FORMATIONS SUPÉRIEURES ARTISTIQUES FORMATION CONTINUE MUSIQUE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN DIPLÔME D ÉTAT DE

Plus en détail

Ecole de cirque de la Compagnie Badinage Artistique Jonglerie, diabolo, équilibre sur objet, acrobatie, trapèze, clown, magie

Ecole de cirque de la Compagnie Badinage Artistique Jonglerie, diabolo, équilibre sur objet, acrobatie, trapèze, clown, magie Dossier de Presse : Janvier 2014 Ecole de cirque de la Compagnie Badinage Artistique Jonglerie, diabolo, équilibre sur objet, acrobatie, trapèze, clown, magie Sommaire : Présentation de La Compagnie Badinage

Plus en détail

présente Team-Building Percussions Afro-Cubaines

présente Team-Building Percussions Afro-Cubaines présente Team-Building Percussions Afro-Cubaines Présentation Un mode de communication alternatif à un séminaire classique. En plongeant les participants dans un nouvel univers, loin des structures hiérarchiques

Plus en détail

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille)

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) Convention de partenariat entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) et Le Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

Bruno Gavard et Bernard Hébert «Are you experiencing»

Bruno Gavard et Bernard Hébert «Are you experiencing» Bruno Gavard et Bernard Hébert «Are you experiencing» Exposition présentée tous les jours de 10h à 12h et de 13h45 à 18h30 Du 4 au 30 avril 2015 Maison du patrimoine Atelier Perret au Havre Bruno Gavard

Plus en détail

Devenons partenaires

Devenons partenaires Bureau Des Arts Bureau des Arts Chimie ParisTech Chimie Devenons partenaires BDA ENSCP - Chimie ParisTech 11, rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris Chimie ParisTech Créée en 1896, Chimie ParisTech est

Plus en détail

La politique culturelle du CHS de la Savoie. Des partenariats

La politique culturelle du CHS de la Savoie. Des partenariats DELEGATION COMMUNICATION-CULTURE Programme culturel Saison 2015-2016 Et au départ un simulacre... Si vous venez en bus : Ligne 25 Direction collège Saint Alban-Leysse Arrêt Hôpital Ligne 7 Direction Barby

Plus en détail

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne)

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne) Dossier de presse HOTEL PARADISO par Familie Flöz (Allemagne) Les artistes seront présents sur le territoire du 25 juin au 14 juillet 2014 2 HOTEL PARADISO Comédie masquée, à partir de 7 ans Durée : 1h30

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC?

COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC? BOÎTE A OUTILS Diffusion Auteur Suzanne Hême de Lacotte Date 2015 Descriptif COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC? Éléments de synthèse d'une formation intitulée «Actions culturelles et cinéma

Plus en détail

UNE plateforme de formation TYPE universitaire dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux.

UNE plateforme de formation TYPE universitaire dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. UNE plateforme de formation TYPE universitaire dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux.. I.B.E.S. France international Groupe E.P.C.C. Un pôle d enseignement supérieur innovant au cœur de la capitale

Plus en détail

Concours Juliette Astier-Cestion Poésie, contes et nouvelles Fondé en 1965

Concours Juliette Astier-Cestion Poésie, contes et nouvelles Fondé en 1965 Concours Juliette Astier-Cestion Poésie, contes et nouvelles Fondé en 1965 Présentation générale Le Prix Littéraire de la ville de Montélimar organise un concours d œuvres poétiques et littéraires ouvert

Plus en détail

Les Studios de Virecourt

Les Studios de Virecourt Les Studios de Virecourt Direction : Marc-Antoine Lamouche Compagnies résidentes chargées de programmation : Cie Coup de Poker et Cie 7 ème étage En partenariat avec : Théâtre La Loge Paris, CDN de Poitiers,

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE LES ARTS DU CIRQUE

LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE LES ARTS DU CIRQUE PROJET PEDAGOGIQUE LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE Créée en 1996, l école du Cirque du Bout du Monde située dans le quartier de Moulins à Lille, développe la pratique des Arts du Cirque. A travers des stages

Plus en détail

Charte départementale de développement. de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire. en Yvelines

Charte départementale de développement. de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire. en Yvelines Entre Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire en Yvelines Signataires de la Charte L Académie de Versailles représentée par Monsieur Jean-Michel COIGNARD,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de clientèle en assurance de l Université de Nîmes Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

> PARCE QUE LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC ŒUVRE À L ÉMANCIPATION DU JEUNE SPECTATEUR.

> PARCE QUE LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC ŒUVRE À L ÉMANCIPATION DU JEUNE SPECTATEUR. Le secteur du Théâtre Jeune Public a une cinquantaine d année d existence en Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreuses créations théâtrales qui en sont issues, ont connu non seulement un grand succès

Plus en détail

www.animath.fr Suivez-nous!

www.animath.fr Suivez-nous! Animath (association pour l animation mathématique) a pour but de promouvoir l activité mathématique chez les jeunes, sous toutes ses formes. Pour ce faire, elle organise ou soutient, avec ses partenaires,

Plus en détail

L OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL AU LYCÉE ALBERT CAMUS

L OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL AU LYCÉE ALBERT CAMUS L OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL AU LYCÉE ALBERT CAMUS QU EST- CE QUE L OPTION CINÉMA- AUDIOVISUEL? L option Cinéma Audiovisuel (CAV) fait partie des enseignements artistiques proposés au lycée. Le lycée Albert

Plus en détail

Formation Professionnelle en groupe ou individuel (DIF possible) Sophie Joignant. Formatrice en Communication

Formation Professionnelle en groupe ou individuel (DIF possible) Sophie Joignant. Formatrice en Communication Formation Professionnelle en groupe ou individuel (DIF possible) Sophie Joignant Formatrice en Communication La parole est moitié à celui qui parle moitié à celui qui écoute FORMATIONS PROPOSEES S exprimer

Plus en détail

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal Avant Projet - Projet un regard numérique sur la ville - Œuvre interactive multimédia Le projet est la réalisation

Plus en détail

DE KARIN CATALA MIS EN MUSIQUE PAR FABIEN KANTAPAREDDY

DE KARIN CATALA MIS EN MUSIQUE PAR FABIEN KANTAPAREDDY DE KARIN CATALA MIS EN MUSIQUE PAR FABIEN KANTAPAREDDY UN CONTE C est un rond, une boule Le conte musical de l Ô est un parcours initiatique sur le thème du temps, de la rythmique, de l espace Comment

Plus en détail

Note d intention de l association Les Plastiqueurs / GIMU «Ferme Urbaine des Arts»

Note d intention de l association Les Plastiqueurs / GIMU «Ferme Urbaine des Arts» Note d intention de l association Les Plastiqueurs / GIMU «Ferme Urbaine des Arts» L association Les Plastiqueurs / GIMU a été créée en 1997 à l initiative d un groupe d artistes et techniciens du spectacle.

Plus en détail

ENGAGEMENT FONDATION CLAIRE ET FRANÇOIS POUR L ENFANCE LES FRUITS, AU BOUT DE 3 ANS SON MODE D'INTERVENTION SON ORIGINE & SES FONDEMENTS

ENGAGEMENT FONDATION CLAIRE ET FRANÇOIS POUR L ENFANCE LES FRUITS, AU BOUT DE 3 ANS SON MODE D'INTERVENTION SON ORIGINE & SES FONDEMENTS FONDATION CLAIRE ET FRANÇOIS POUR L ENFANCE SON ORIGINE & SES FONDEMENTS La Fondation d Entreprise Claire et François pour l Enfance a vu le jour officiellement le 16 Mai 2008. Elle a pour objet d accompagner

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) le musicien intervenant (MI) dumiste, acteur du

Plus en détail

UNE plateforme de formation universitaire Au pays de la gastronomie dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France.

UNE plateforme de formation universitaire Au pays de la gastronomie dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France. UNE plateforme de formation universitaire Au pays de la gastronomie dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France. I.B.E.S FRANCE INTERNATIONAL Présentation Pôle Formation Cuisine. I.B.E.S.- France

Plus en détail

Sommaire. p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16. Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact.

Sommaire. p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16. Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact. Sommaire Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16 Arthur Bramao Bienvenue au Cabaret Croisé Émotions à ciel ouvert Les artistes du

Plus en détail

Le LIDO, Centre des Arts du Cirque de Toulouse Dossier d inscription Formation Professionnelle

Le LIDO, Centre des Arts du Cirque de Toulouse Dossier d inscription Formation Professionnelle DOSSIER D INSCRIPTION Formation Professionnelle au LIDO A RETOURNER AVANT LE 09 MARS 2015 Le LIDO, Centre des Arts du Cirque de Toulouse Dossier d inscription Formation Professionnelle A l initiative de

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

Le Safari des P tites Flam s!

Le Safari des P tites Flam s! Dossier de Presse Le Safari des P tites Flam s! Dimanche 26 Avril 2009, 15h Espace Jean Couty, Lyon 9 e INTRODUCTION De nombreuses associations organisent des activités pour enfants au sein des hôpitaux,

Plus en détail

ETAPE 3 : APPEL D AIR De la halle Spada aux Abattoirs Rencontres / débats / spectacles

ETAPE 3 : APPEL D AIR De la halle Spada aux Abattoirs Rencontres / débats / spectacles ETAPE 3 : APPEL D AIR De la halle Spada aux Abattoirs Rencontres / débats / spectacles L'Entre-Pont aux Abattoirs : greffer les arts vivants... L'Entre-Pont, association de gestion d'un lieu de création

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Danser dans l Ombre d une Main

Danser dans l Ombre d une Main Danser dans l Ombre d une Main Solo de danse contemporaine. Chorégraphie et interprétation : Delphine Pouilly Durée : 10 min Le propos Danser dans l Ombre d une Main s inspire de l histoire d Helen Keller

Plus en détail

La Fondation Société Générale pour la solidarité

La Fondation Société Générale pour la solidarité La Fondation Société Générale pour la solidarité F O N D A T I O N P O U R L A S O L I D A R I T É La Fondation d entreprise Société Générale pour la Solidarité Elle intervient en faveur de l insertion

Plus en détail

Volières en papier, Oiseaux migrateurs & autres volatiles imaginaires

Volières en papier, Oiseaux migrateurs & autres volatiles imaginaires Les oiseaux Volières en papier, Oiseaux migrateurs & autres volatiles imaginaires 31 rue Renan 25000 Besançon 06 48 82 46 26 unchateau.enespagne@hotmail.fr www.unchateauenespagne.com Retour sur l action

Plus en détail

PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche

PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche DIRECTION DE L ACTION EDUCATIVE ET DE L ENFANCE MCPS/VM 2000/191.11 PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche Préambule MCPS/VM 2000/259.12 La circulaire du 30 novembre 2000 (Bulletin Officiel de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CHIPILI

DOSSIER DE PRESSE CHIPILI DOSSIER DE PRESSE CHIPILI Vincent & Emilie www.chipili.com coulisse@chipili.com / 0679764357 L idée *** Le projet est simple nous souhaitons développer une plateforme web pour mettre en relation artistes

Plus en détail

TelecomEtude. la Junior-Entreprise des nouvelles technologies. www.telecom-etude.com contact@telecom-etude.com

TelecomEtude. la Junior-Entreprise des nouvelles technologies. www.telecom-etude.com contact@telecom-etude.com TelecomEtude la Junior-Entreprise des nouvelles technologies www.telecom-etude.com contact@telecom-etude.com Présentation de Telecom Etude Qu est-ce qu une Junior-Entreprise? Association loi 1901, elle

Plus en détail

A l ni imaginaires d 1 C(Ü) ~î'j:''f, E. http://www.aupaysdalice.fr. Association de danse et création de spectacles originaux

A l ni imaginaires d 1 C(Ü) ~î'j:''f, E. http://www.aupaysdalice.fr. Association de danse et création de spectacles originaux 1 1 1 1 A l ni imaginaires d 1 C(Ü) ~î'j:''f, E Association de danse et création de spectacles originaux http://www.aupaysdalice.fr EDITORIAL Après une saison intense en danse, ALICE reprend fièrement

Plus en détail