Page : 1 sur 6 1. Introduction L énergie électrique est aujourd hui la forme d énergie la plus employée. Ceci est dû au fait qu elle est simple à produire, transporter et transformer. Cette énergie peut très facilement être transformée en autres énergies. 2. Les dangers du courant électrique Quelle est la différence entre ces deux illustrations? Il y a une illustration où les conducteurs sont seconde ils sont hors tension sous tension, alors que sur la Le plus grand danger de l énergie électrique est qu elle ne se voit pas. Il est impossible de différentier un conducteur sous tension d un autre qui ne l est pas sans appareil spécialisé. 3. Les dangers du courant électrique 3.1. Les différents accidents d origine électrique L électrisation : C est un accident d origine électrique n ayant pas entraîné la mort de la victime. L électrocution : C est un accident d origine électrique ayant entraîné la mort de la victime. 3.2. Ce qui est dangereux Les conséquences d un contact électrique entre le corps humain et une partie sous tension sont fonction de deux paramètres principaux : Le temps de contact : plus il est grand, plus les risques sont importants Le courant : plus il est élevé, plus les risques sont importants.
Page : 2 sur 6 3.3. Effets du courant électrique sur le corps humain Illustration INRS Les effets du passage du courant électrique au travers du corps humain sont de différentes natures : Effets thermiques : des brûlures superficielles peuvent apparaître à partir de courants relativement faibles (de l ordre de 10 ma) si le contact est maintenu pendant plusieurs minutes. Effets tétanisants : en courant alternatif, les muscles situés sur le trajet du courant se contractent. Par exemple les mains serrent fortement le conducteur empêchant tout dégagement volontaire. Les risques de brûlures sont alors accrus. Effets respiratoires et circulatoires : des courants de l ordre de 30 ma prolongés suffisent à bloquer les muscles respiratoires. Pour des valeurs supérieures, on a fibrillation puis arrêt cardiaque. Illustration INRS Les effets du courant électrique sur l être humain sont représentés sur le tableau ci après lorsque le courant passe par les organes vitaux (cœur, poumons).
Page : 3 sur 6 Le cœur s'arrête, si aucune action n'est entreprise la victime décède. 1 A Arrêt du coeur Paralysie des muscles r e s p i r a t o i r e s, si aucune action n'est entreprise la victime décède. 75 ma 30 ma 10 ma Seuil de fibrilation cardiaque irréversible Seuil de paralysie respiratoire Contraction musculaire (tétanisation) Les mouvements du cœur sont inefficaces, si aucune action n'est entreprise la victime décède. Les muscles se contractent violemment, il n'est plus possible de lâcher la partie sous tension. Seuil de sensation, un léger picotement est ressenti 0,5 ma Sensation très faible Illustration d après Schneider 3.4. Facteurs aggravants Résistance électrique du corps humain : La résistance électrique reflète de la difficulté plus ou moins grande qu a le courant à passer dans un matériau conducteur. Ainsi une peau sèche offrira une grande résistance au passage du courant. De même pour une peau calleuse. Plus la pression exercée sur le conducteur est grande et plus la résistance diminue favorisant un courant plus élevé. Plus la surface de contact est grande, plus la résistance diminue. Trajet du courant dans l organisme : Le courant passe par les trajets qui offrent les plus faibles résistances. Un contact entre deux doigts d une même main ne laissera de séquelles que sur ces deux doigts. Si le courant passe par les organes vitaux (cœur, poumons) les séquelles seront plus graves. 4. Nature des contacts On distingue deux types de contacts : Les contacts directs : la personne entre en contact avec une partie normalement sous tension. Par exemple la personne touche un conducteur électrique nu sous tension. Les contacts indirects : la personne entre en contact avec une partie qui n est normalement pas sous tension. Exemple une personne touche la carcasse métallique d une machine à laver présentant un défaut d isolement.
Page : 4 sur 6 Sur les illustrations ci dessous indiquer s il s agit de contacts directs ou indirects. Contact direct Contact indirect Illustrations INRS 5. Mesures de protection 5.1. Utilisation de Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) En diminuant la tension de contact avec l utilisateur, on diminue le courant qui le traversera en cas contact avec une partie sous tension. A partir du document ressource n 1, déterminer si la tension secteur (230 V) est dangereuse (justifier)? Afin de réduire le risque, nous allons utiliser une TBTS de 24 V alternatifs. La valeur de cette tension est-elle dangereuse pour une utilisation en milieu humide (justifier)? Même question pour une utilisation en milieu mouillé? 5.2. Isolation des parties sous tension Oui, car elle est supérieure à 50 V. Non, car elle est inférieure à 25 V. Oui, il faut une tension maximale de 12 V en milieu mouillé. Tous les conducteurs et pièces normalement sous tension doivent être isolées. Les isolants doivent pouvoir supporter la tension d alimentation de l appareil et résister aux influences externes du milieu dans lequel il est (exemple : intérieur, extérieur ). 5.3. Interposition d obstacles Les parties conductrices normalement sous tension qu il n est pas possible d isoler (exemple : vis de raccordement dans le tableau de distribution) doivent avoir un IP2X minimum.
Page : 5 sur 6 5.4. Utilisation de Dispositifs Différentiels Résiduels (DDR) La norme NF C 15-100 rend obligatoire l utilisation de DDR (disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel) sur tous les départs de l installation électrique domestique. Les DDR ne sont efficaces que s il y a une terre conforme. Si elle n existe pas (ou plus suite à une coupure du conducteur vert / jaune par exemple), les DDR ne servent à rien. 5.5. Classes d isolation Le matériel électrique est classé en 3 classes d isolation en fonction de son isolation, de son raccordement à la terre et de sa tension d alimentation. Applications A l aide du document ressource n 2, donner la classe d isolation du rétroprojecteur qui est dans cette salle. Il est alimenté en 230 V alternatifs, il dispose d éléments métalliques accessibles, sur la fiche d alimentation on voit un raccordement à la terre Classe 1. Donner la classe d isolation d un téléviseur. Il est alimenté en 230 V alternatifs, il ne dispose pas d éléments métalliques accessibles, sur la fiche d alimentation on ne voit pas de raccordement à la terre Classe 2. Document ressource 1 : tensions limites de sécurité U L Suivant la nature du lieu d utilisation des appareils, les tensions de sécurité maximales suivantes ont été définies par la norme NF C 15-100, elles sont considérées comme sans danger pour l organisme humain quelle que soit la durée de contact : Tension alternative efficace Tension continue Milieu 50 V 120 V Milieu sec 25 V 60 V 12V 30 V Enceintes conductrices, locaux non mouilles Enceintes conductrices mouillées Exemples Habitations, bureaux, locaux industriels non mouillés Locaux humides, chantiers Piscines, volumes enveloppes des salles d'eau
Page : 6 sur 6 Document ressource 2 : Classes d isolation Les différents matériels électriques sont caractérisés par leur classe d isolement. Il existe trois classes de matériels repérées de la classe I (un) à la classe III (trois). La classe I (un) se caractérise par des parties métalliques accessibles isolées des parties actives mais reliées à la terre. La classe II (deux) se caractérise par une double isolation ou une isolation renforcée sans raccordement à la terre. La classe III (trois) se caractérise par l utilisation d une très basse tension de sécurité inférieure à 50 V en courant alternatif et de 100 V en courant continu. Auparavant, il existait une classe 0, elle est aujourd hui interdite d utilisation. Chaque classe d isolation est représentée sur l appareil par un logo : Classe Symbole Définition I Appareil disposant d'une isolation fonctionnelle et d une mise à la terre des parties métalliques accessibles. II Appareil disposant d'une double isolation ou d'une isolation renforcée sans raccordement à la terre. III III Appareil alimenté sous très basse tension de sécurité.